Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier
L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier créé par Jean Gouzes en 1973, est dirigé depuis novembre 2013 par Franck Fontcouberte (chef d’orchestre, titulaire du diplôme d’état de professeur de percussion et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensemble instrumentaux)
Depuis 2013 des lieux forts l’ont accueilli : L’Abbaye de Sylvanès, La Cathédrale de Maguelone, la Cathédrale de Montpellier, des Scènes Nationales : l’Opéra Comédie et le Corum de Montpellier, Alès, Sète et autres lieux tels que la place de la Comédie de Montpellier à l’occasion de la fête de la musique, retransmis sur France2 le 21 juin 2014.
A l’étranger : Londres, Saint Cyprian’s Clarence.
Des festivals : Radio France, les Voix de Maguelone, Le Festival de musique sacrée de l’Abbaye de Sylvanès, Musicasète…
Il Participe régulièrement à des actions caritatives dans le cadre de l’association Salve, de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, de la Maison de retraite protestante Uriopss.
Il se compose d’une cinquantaine de choristes lui permettant d’aborder des œuvres d’oratorio du grand répertoire polyphonique sacré baroque (Bach, Haendel, Zelenka, Vivaldi), classique (Mozart) romantique (Brahms, Gounod, Schubert), du XXème siècle (Fauré, Ramirez) ainsi que des pièces du XXIème siècle de Dan Forrest et Palmeri ; dans le cadre du concert « Magnificats » en 2017 il crée et met en lumière les œuvres des compositeurs régionaux Gérald Atlan et Bertrand Nicollon des Abbayes.
L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier demande à ses choristes un grand investissement personnel aussi suivent-ils des cours de technique vocale avec Lise-Eléonore Ravot (Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et du diplôme national supérieur professionnel de musicien). Chaque année un stage est organisé afin d’approfondir des œuvres qui seront données en concert.
Franck Fontcouberte est assisté dans son travail musical par Bertrand Nicollon des Abbayes.
Olivier Hammel assure la présidence de l’association.
L’ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier dirigé par Franck FONTCOUBERTE , après avoir interprété 3 MAGNIFICAT à Pézenas en 2021, revient en 2022 pour le concert de musique sacrée "Exultate Jubilate» et extraits de la Messe en UT mineur de Mozart et « Jubilate Deo» de Dan Forrest dans le cadre de la 16ème édition du Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Philippe Etourneau, choriste dans Carmen
Jean-Christophe FILLOL, baryton-basse
Après des études au Conservatoire de Toulouse, il acquit son diplôme de Master d'interprétation de l'opéra au sein de l'école supérieure de Hanovre, perfectionnant l'art du chant dans la classe de Jacques Schwarz puis Marek Rzepka.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er Prix mélodie française au concours de Marmande, 1er prix, prix duo et prix concert au concours de mélodie française de Toulouse, prix jeune espoir au concours du festival Gut Immling à Bad Endorf, Prix concert au concours Kammermusik Hannover.
Il chante des rôles tels que ein Bauer (Der Mond) au Staatstheater von Kassel, le Professeur (Der Jasager de Kurt Weill) au Capitole à Toulouse, Henry (Street Scene), Doktor Cajus (Die lustige Weiber von Windsor) et Demetrius (A Midsummer Night's Dream).
Il se produit régulièrement en soliste dans divers oratorios et créations, tels que le Requiem de Gabriel Fauré avec le chœur Les Éléments et l'Orchestre du Capitole, et La Passion selon Saint Matthieu avec le Bachorchester de Hanovre, Ode for the Birthday of the Queen Anne avec l'Orchestre Les Paladins et le Chœur de Namur.
Récemment il a fait partie du studio de l'Opéra de Lyon pour Le Roi Carotte d'Offenbach. Il se produit également en récital de Lied allemand et de mélodie française. Il entre à l'Opéra Studio de l'OnR en septembre 2018 et y chante cette saison le rôle de Killian (Der Freischütz).
Corinne GAUTIER soprano lyrique
Parisienne attirée par le chant, la scène, et plus particulièrement par le théâtre musical, elle acquerra la formation indispensable, principalement par des cours privés.
De 1980 à 1993, Jasmine Herbé-Fouan sera son professeur de solfège et de chant. Pour l'Art Lyrique, elle suivra les cours du ténor Jean Giraudeau, à Charenton le Pont, de 1981 à 1984. Elle suivra également les cours du fantaisiste Serge Clin, au conservatoire des Hauts de Seine, de 1984 à 1986.
Les premiers prix supérieurs d'Art Lyrique, en catégories opéra et opérette lui sont décernés, en 1986, au conservatoire des Hauts de Seine. Mais Corinne Gautier obtiendra encore d'autres récompenses:
• Premiers second prix des Voix d'Or Francis Cover, à Forges les Eaux en Opéra (1983) et Opérette (1987).
• Prix de la chambre syndicale des directeurs de théâtres (1987).
• Premier prix national de chant lyrique de Béziers (1987).
Deux directeurs lui ont plus particulièrement offert l'occasion d'exprimer sa vocation lyrique, Nick Varlan qui, pendant de nombreuses années, a monté des spectacles à travers et hors hexagone. Cet homme, tant dévoué à l'Art Lyrique, fut le premier à lui donner sa chance dans l'opérette. C'était en 1983, au théâtre de la Maison de la Culture de Saint Etienne, pour incarner Denise de Flavigny, dans Mam'zelle Nitouche, de Hervé, de même Pierre Filippi,
directeur du Grand théâtre de Dijon, qui l'a lancée ensuite sur le chemin de l'opéra.
Au fil des ans, son répertoire s'est étoffé à un point tel, qu'il comprend aujourd'hui une cinquantaine de rôles. Et de citer entre autres les opéras "Mireille", "Carmen", "Faust", "les Pêcheurs de Perles", "la Flûte enchantée", "la Sainte de Bleecker Street", les opérettes "la Mascotte", "les Mousquetaires au couvent", etc... Mais avec une préférence pour "Princesse Czardas", "le Pays du Sourire", et "la Veuve Joyeuse".
Maints théâtres lui ont ouvert leurs portes, comme Dijon, Caen, Troyes, Lille, Tourcoing, Toulon, Luxembourg, Douai, Saint-Etienne, Firminy, Mérignac, Perpignan...Ainsi que les festivals d'Aix les Bains, et Lamalou les Bains.
Ce métier lui a apporté de belles et inoubliables satisfactions, comme l'interprétation du Pays du Sourire aux côtés du grand ténor Alain Vanzo, dont elle a aussi chanté l'opérette "Pêcheur d'Etoiles", en mai 1998 à Lyon, et l'interprétation de la Sainte de "Bleecker Street", en compagnie d'Anna-Maria Miranda.
Deux ouvrages sont à ajouter à la liste, déjà très longue, de son répertoire : "Victoria et son hussard" et surtout la reprise du rôle de Maureen dans "l'Opéra d'Aran" nouvelle production au théatre de Calais.
Corinne Gautier est dotée d'une voix solide de soprano lyrique, non dépourvue d'une belle sonorité. Son art fait d'intelligence et de musicalité, lui permet de remporter des succès flatteurs et mérités.
Après un café Lyrique Enchanté en avril 201, erlle revient le 27 décembre pour nous offrir des airs d'opérettes et des chants de NOËL . En 2016 et en 2017 dans le cadre du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée nous avons pu l'applaudir de Concerts Hommage avec des extraits des opérettes les plus connues où elle chante avec Jean-Pierre Torrent et deux fantaisistes, Carole Clin et Claude Deschamps.
En 2018 Elle revient pour "FEERIE VIENNOISE" dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
En novembre 2018 elle participe au spectacle musical 1918 l'Armistice ! avec Jean-Pierre Torrent Vincent Alary et l'ensemble Agde Belle Epoque
Elle particpe à la fête de la musique 21 juin 2022 ainsi qu'au Spectacle "de la Belle Epoque aux Années Folles" au thétre de verdure dans le cadre de la partiicpation de Pézenas Enhantée à l'Eté Festif à Pézenas
Corinne Gil, choriste dans Carmen
Mathilde GUEDJ, soprano,
Fascinée depuis son plus jeune âge par le monde de l’opéra, portée par le modèle de ses parents tous deux musiciens, chanteurs lyriques amateurs, Mathilde GUEDJ commence le chant lyrique en cours particuliers à 12 ans avec la soprano Marilyn CLÉMENT.
Elle est reçue au CRR de Nice à l’âge de 15 ans, pour y suivre une scolarité musicale en baccalauréat TMD (Technique de la Musique et de la Danse) aux côtés de la mezzo-soprano Catherine POISSON-DECAEN.
Elle intègre à 17 ans la Haute École de Musique de Lausanne, en Suisse, dans la classe de la soprano néo-orléanaise Jeanne-Michèle CHARBONNET.
Sa détermination et son travail acharné avec la cantatrice sont récompensés par le prix « Coup de cœur 2021 » qu’elle obtient au Concours Opéra Jeunes Espoirs d’Avignon, à 18 ans, et tout récemment par le « Prix d’Encouragement Michèle VOISINET 2023» qu’il lui est attribué au Concours International de Chant Lyrique de Béziers d'avril 2023.
Mathilde participe au Concert des Lauréats ou Finalistes du Concours International d eChant lyrique de Béziers : LES TRIOMPHES DU LYRIQUE dans le cadre du 17 ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Barbara HAMMADI mezzo-soprano,
Diplômée du conservatoire de Sète en piano en 1999, Barbara Hammadi poursuit son parcours musical à l’Université Paul Valéry à Montpellier, où elle obtient une licence de musicologie en 2004.
En 2005, elle entre dans la classe de Chant et technique vocale de Elène Golgevit au conservatoire de Sète et intègre l’année suivante l’ensemble vocal féminin professionnel Héliade (Concours international Guido d’Arezzo Italie : Prix du meilleur choeur de chambre, Concours International du Florilège Vocal de Tours : 3ème prix en catégorie Voix égales), avec lequel elle se produira pendant 5 ans sur les scènes de grands festivals (Radio France, Présences, Pablo Cazals) et sur les scènes nationales.
Elle chante au sein de l’ensemble vocal 1732, l’ensemble vocal de l’Abbaye de Sylvanès, puis Mora Vocis – Voix solistes au féminin (création contemporaine / médiéval).
En 2018, elle est Mezzo solo dans The Fairy Queen de Purcell (dir. M. Hünninger, mise en scène J. Assemat).
Depuis sa création en 2018, elle chante sous la direction de Caroline Semont-Gaulon avec le Chœur de chambre Êkhô.
Parallèlement, elle est pianiste accompagnatrice à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, accompagne plusieurs chanteurs/auteurs/interprètes (Corentin Coko, Barbara Weldens, Ensemble du Printival…) et participe à des créations de théâtre musical (Billie – Klub Klamauk, Le joyeux bordel – Compagnie l’Insolente, IRL – Collectif TDP, Mission Dizzy 3021 – Klub Klamauk).
En 2020, elle intègre le groupe jazz vocal a capella Les Grandes Gueules pour le Projet FAM.
CAFE LYRIQUE ENCHANTE 22 Janvier 2023
Noelia Ibáñez, Mezzosoprano,
Née à Vitoria-Gasteiz, la mezzosoprano espagnole fait ses premiers pas en chant lyrique à l’Université Nationale de Musique de Bucarest et elle est diplômée par l’Haute École de Musique de Genève où elle est récompensée avec le Prix Spécial de la Ville de Genève 2018.
En 2021, elle est lauréate de la Fondation Malvina et Denise Menda et elle est Finaliste dans la 8éme édition du Concours International de chant Enesco à Paris.
En 2022 elle reçoit le diplôme Supérieur de Concertiste par l’école Normale de Musique Alfred Cortot, dans la classe du baryton international Vladimir Chernov et Olga Toporkova. Dans la même année, elle donne vie à Gaïa dans l’opéra Babel à l’opéra de Nice Côte d’Azur et elle remporte le 3éme Prix dans la 2ème édition du Concours Grand Prix de la Voix de l’Hippodrome de Cagnes sur Mer.
En Avril 2023 elle est finaliste dans la 35éme édition du Concours International de Chant de Beziers.
Elle se produit comme artiste lyrique en France dans le cadre de plusieurs cycles de concerts et Festivals tels comme Musica Nigella où elle incarnera le rôle de Carmen sous la direction de la metteuse en scène Mireille Laroche et le chef d’orchestre Takenori Nemoto en Novembre 2023.
En Espagne, elle a participé dans plusieurs cycles de concerts organisés par OE Oficina avec Camerata Garnati sous la baguette de Pablo Martos et dans le cycle de concerts Batura dedié à la femme et la musique basque.
Noelia Ibáñez réside actuellement à Nice, où elle fait partie de l’équipe des jeunes artistes du Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée sous la direction de Elizabeth Vidal et André Cognet. En Espagne, elle continue son entrainement vocal et artistique avec le pianiste de taille internationale Josu Okiñena.
Noelia participe au Concert des Lauréats ou Finalistes du Concours International d eChant lyrique de Béziers : LES TRIOMPHES DU LYRIQUE dans le cadre du 17 ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Yiran JIA , Baryton-basse
Yiran Jia, baryton basse, formé au conservatoire de musique de l’université de Shanghai en Chine, ainsi qu’à l’École normale de musique de Paris.
Il est également titulaire du 1er prix du 32e concours Flame de Paris, en 2022, et du prix spécial du jury Michèle Herbé du 34e concours international de chant de Marmande ,
1er prix au Concours International de Chant Lyrique de Béziers 2023
Matthieu JUSTINE, Ténor
Parallèlement à des études d’Art Dramatique, Matthieu Justine étudie le chant à Paris avant de se perfectionner auprès de Laurent Naouri. Il participe à l’Opéra de Nancy aux Master class de Ludovic Tézier.
Débutant rapidement sur scène, il interprète, entre autres, les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni) au Havre et à Abbeville, Piquillo (La Périchole) à l’Espace Cardin, High Tenor (Martha de W. Mitterer) à l’Opéra de Reims, Fritz (La Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Espace Cardin, Perpignan, l’Opéra de Clermont-Ferrand, le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Odéon de Marseille, aux Opéras d’Avignon, Reims, Toulon, Montpellier et Nice, Gustave (Pomme d’Api) et Babylas (Le Singe d’une Nuit d’Eté de Serpette) à l’Opéra de Marseille, à Toulon, Nice et Avignon.
Plus récemment, il interprète le rôle de Nemorino (Un Elixir d’Amour d’après Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées, Alfredo (Traviata) à l’Opéra de Reims et à Clermont-Ferrand.
En concert, il chante la partie de ténor solo de nombreuses œuvres religieuses parmi lesquelles le Te Deum de Charpentier, l’Oratorio de Noël, la Matthäus Passion et la Johannes Passion de Bach, le Messiah de Haendel, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, la Rédemption de Gounod, le Stabat Mater de Dvorak… Il interprète également la Sérénade pour Ténor, cor et cordes de Britten avec l’Ensemble Orchestral de Dijon, Porcus (Jeanne d’Arc au Bûcher) au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence sous la direction de Jérémie Rhorer.
Parmi ses futurs projets, il chantera le rôle de Piet (Le Grand Macabre de Ligeti) à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre National sous la direction de François Xavier Roth, Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) à l’Opéra de Clermont Ferrand et à l’Opéra Reims…
Octobre 2023, Matthieu participe au Concert LES TRIOMPHES DU LYRIQUE, dans le cadre du 17ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires