Elise Abessolo, Mezzo-Soprano,
Elle suit différentes Master classes avec Maciej Pikulski, Maître Gabriel Bacquier, Isabelle Aboulker, et en Mai 2010 Serge Cyferstein.
Elle participe en Juin 2008 au 8ème Forum Lyrique Européen d’Arles (Prix d’encouragement du jury).
Fin 2008, elle donne une série de concerts avec l’orchestre de Chambre « Le triomphe de l’Amour » dirigé par Carl Brainich.
Eté 2009, elle joue le rôle de la cousine dans « Madame Butterfly » de Puccini sous la direction d’Andrew Peggie mis en scène par Annie Corbier (Alès).
En Avril 2010 ; elle est lauréate du prix « InitiativeJeunes »organisé par la Banque Populaire du Sud
Demi-Finaliste Concours International de Chant de Marseille 2017
Finaliste Concours National de Chant de Béziers 2018
Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Marseille, Marie-France Arakélian a suivi le cycle de perfectionnement dans la classe de Pierre Barbizet et a obtenu une médaille d’or à l’unanimité.
Nommée chef de chant de la classe du baryton Claude Méloni, elle se spécialise dans la connaissance du répertoire lyrique, suit les conseils de Manuel Rosenthal et affectionne particulièrement depuis lors cette forme d’expression.
Sa rencontre avec Georges Cziffra et sa Fondation, dont elle est lauréate, va orienter sa carrière vers la musique de chambre. Ainsi va-t-elle évoluer de la sonate au septuor avec piano en privilégiant toutefois la formation du trio avec piano et servira ainsi des compositeurs tels que Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Liszt, Chopin, Brahms, Mendelssohn, Dvorak, Poulenc, Chausson, Magnard, Franck, Tomasi, Glinka, Arensky, Rachmaninoff…
Marie-France Arakélian s’est produite à l’Opéra Paris-Bastille, à l’Opéra de Montpellier et celui de Marseille ; elle a été invitée par de nombreux festivals : La Chaise-Dieu (Festival Cziffra 2001), Aix-en-Provence (Festival Côté Cour 2002, 2008), La Roque d’Anthéron (concert d’avant-première du Festival depuis 2002).
Gérard Azéma, TENOR
Il chante au Théâtre Musical de Paris pour la saison 1981 – 1982, Macbeth de Verdi sous la direction Donato RENZETTI et Attila de Verdi sous la direction Juan GELMETTI.
En 1983, il chante dans Attila de Verdi à Nancy, puis en 1984 il chante
Après une interruption, en 1999 il interprète au côté d’Alain VANZO mais aussi compositeur sa composition la messe.
En 2000, il participe au Requiem de Fauré au Conservatoire du 18 eme Paris. Il participe au Concert de l’UNESCO avec le chœur de l’opéra de Paris (Patronné par l’Oréal).
En mémoire d’Alain VANZO, il interprète sa Messe à Notre Dame de Passy le 20 juin 2002.
Avec les chœurs Roland de Lassus, il chante Mors et Vita de Charles GOUNOD en mars 2004
Immense Baryton français dont la carrière a été consacrée à l’opéra, Gabriel Bacquier a accepté d’être le prestigieux invité du 4ème Festival Pézenas Enchantée autour de l’opéra Mireille de Charles Gounod, l’un des ouvrages les plus originaux du XIXe siècle évoquant une Provence immémoriale.
Né à Béziers le 17 mai 1924, Gabriel Bacquier a débuté sa carrière dans l’immédiat après-guerre après avoir obtenu ses Prix au Conservatoire de Paris .
En 1953, il débute dans la troupe du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Son métier le conduira à l’étranger du Metropolitan Opera de New York où il assurera dix-huit saisons d’affilée aux plus grandes scènes d’Europe, le Covent Garden de Londres, l’Opéra de Vienne ou la Scala de Milan.
Interprète recherché de la mélodie française, il a porté l’art de l’interprétation au niveau le plus élevé grâce à ses moyens vocaux exceptionnels.
Personnage chaleureux, truculent, généreux, avec cette faconde caractéristique des méditerranéens, Gabriel Bacquier se consacre aujourd’hui à la mise en scène et à la formation de jeunes chanteurs. Maestro à la voix incroyablement préservée, il entoure les jeunes chanteurs de sa présence, de ses conseils, de l’expérience exceptionnelle d’un grand maître de chant.
Gabriel Bacquier (Ramon) a enregistré en 1977 la version discographique de référence de l’opéra "Mireille" dans une distribution exceptionnelle, avec Mirella Freni (Mireille), Alain Vanzo (Vincent), José van Dam (Ourrias), Jane Rhodes (Taven), Christiane Barbaux (Vincenette) et Michèle Command (Clémence), le Chœur et l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, parrain de Pézenas Enchantée.
Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur
Officier dans l’Ordre du Mérite National et Européen
Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France et en Principauté de Monaco
Médaille de Vermeil de la Ville de Paris
Une motrice du "Shuttle" porte son nom
En savoir plus sur Gabriel Bacquier
Ecouter et Voir une Master Class Pézenas Enchantée 2010
Emilie Boudeau , soprano, est née à Montpellier en 1986, elle débute ses études musicales par le piano à l’Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron puis intègre la classe de chant.
En 2004 elle intègre le Groupe Vocal et l’Atelier Lyrique d’ « Opéra Junior » à l’Opéra de Montpellier, sous la direction de Vladimir Kojoukharov où elle suit les cours de Guillemette Laurens, et se produit régulièrement à la salle Molière....
...Elle suit depuis 2003 l’enseignement de Michel Wolkowitsky et fait partie de l’Atelier lyrique de l’Abbaye de Sylvanès au sein duquel elle chante régulièrement. Elle interprète le Stabat Mater de Boccherini avec l’orchestre à cordes de Belgrade « Dusan Skovran » lors du Festival International de Musique Sacrée de l’Abbaye de Sylvanès en 2009.
Elle complète également sa formation au Conservatoire National de Montpellier ainsi que dans la classe d’Art lyrique du CNR de Marseille et suit depuis 2004 des études de musicologie et de médiation culturelle à l’Université Paul Valéry.
Elle se produit depuis plusieurs années en récital et dans des formations de musique de chambre en Languedoc et en Midi-Pyrénées où elle aborde un répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine.
Elle était cet été encore au programme du 33ème Festival International de Musique Sacrée de l’Abbaye de Sylvanès. voir Emilie Boudeau Paroles du Sud
En savoir plus sur Emilie Boudeau
Ecouter Emilie Boudeau dans le Stabat Mater de Boccherini
Pascal Canitrot, baryton basse, est né en 1979
Apres l’obtention d’un certificat de trompette au conservatoire de Nîmes avec Raymond André,
Pascal Canitrot suit des cours de chant lyrique à Paris et Montpellier notamment dans la classe d’Andréa Guiot avant d’obtenir son prix mention très bien dans la classe de Daniel Salas à Nîmes.
Ayant obtenu une licence et un CAPES en musique, il enseigne et parallèlement se produit de façon régulière.Ainsi on a pu l’entendre par exemple en tant que soliste avec l’orchestre de Nîmes, le Madrigal de Nîmes ou dans un répertoire plus baroque avec la maitrise de Nîmes et l’ensemble Arianna.
En savoir plus sur Pascal Canitrot
Alors qu’il est toujours élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, d’où il sortira avec cinq prix, Franck Cassard , ténor, débute à Paris dans le Pont des Soupirs d’Offenbach mis en scène par Jean-Michel Ribes puis à l’Opéra de Toulon en chantant Siebel dans le Faust de Gounod et à Marseille avec Cosi fan Tutte.
En plus de vingt ans de carrière Franck Cassard a beaucoup chanté Mozart (Ferrando, Ottavio, Pedrillo, Polidoro ainsi que divers oratorio) et Offenbach (Pâris, Piquillo, Prince Paul, le Brésilien, Gardefeu, Pluton, Orphée, Mercure, Babylas).
Au cours de saison 2008, il s’est produit notamment au Grand Théâtre de Limoges et à Tourcoing pour les reprises de l’Amour Masqué, à l’Opéra de Metz pour Orphée aux Enfers, à Paris pour des concerts Offenbach aux Bouffes Parisiens et au Cirque d’Hiver et il termine la saison avec un concert pour inaugurer les premières « Ballades Musicales de Noirmoutier en l’Ile ».
Durant la saison 2009-2010, il participe, entre autre, à la création mondiale de la cantatrice chauve , aux concerts Sacha Guitry à La Péniche Opéra à Paris, ainsi qu’à la nouvelle production des Mousquetaires au couvent à l'opéra de Metz . En cette fin d'année, il sera au Théâtre du Léman à Genève
Actualités de Franck Cassard: ses prochains concerts
En savoir plus sur Franck Cassard
Fleur Catalano, Soprano et accompagnatrice au piano de chanteurs lyriques,
Après une formation musicale au Conservatoire National de la Région de Marseille, suit diverses masters classes avec des chanteurs italiens dont elle parle couramment la langue avec Franco Ghitti (Brescia – Italie); Rosanna Lippi (Padova – Italie); Magali Damonte et Muriel Tomao (Marseille).
Premier prix de chant lyrique en 2008 au Conservatoire d’Aix en Provence.
2010 « Shylock » et « Salmo » d’Aldo Finzi à l’opéra de marseille. « Rig Veda » de Hoslt au théatre Toursky de Marseille ainsi qu’en l’abbaye de Silvacane.
En 2010 elle perfectionne le chant avec Mr Charles Burles
Elle étudie le répertoire de l'opéra : Musetta dans "La Bohème" de Puccini
Sylvia Cazeneuve est originaire de Bergerac, elle a étudié le saxophone e tle solfègeau Conservatoire National de Toulouse et a mené des études de Musicologie.Ele nourrit un grand intérêt pour les différentes expressions vocales attenantes à la scène (lyrique, choeur, compositions, enregistrements) en France et à l'étranger en tant que soprano grand lyrique dramatique.
Sylvia Cazeneuve travaille à Toulouse avec le ténor lyrique Jean-PaulCaffi et participe à de nombreuses Master Classes.
Depuis 2009, elle est.conseillère artistique honoraire des "rencontres lyriques de Luchon"
En 2009 elle remporte le premier prix ex aequo du concours internationalde chant lyrique de Nîmes.
Actualités de Sylvia Cazeneuve
Sylvia Cazeneuve et Cyril Kubler qui ont participé à l'enchantement de la dernière Master Class, organisent en 2011 des stages dédiés à la formation lyrique des chanteurs et promeuvent le renouveau de l'art lyrique en France dans le cadre des Rencontres Lyriques de Luchon.
"Les plaisirs de la vie"
Théâtre de Luchon du 22 avril au 24 avril 2011
minimum : 30 participants - date limite d'inscription : 31 mars
Théâtre de Luchon du 07 août au 13 août 2011
maximum : 8 participants
tout savoir sur les Rencontres de Luchon 2011
Laure Crumière, Soprano, Titulaire en 1996 d’un 1er prix de chant du Centre d’Etudes Musicales Supérieures de Toulouse (classe d’Andréa Guiot) et d'un diplôme de Musique Ancienne à Toulouse.
Laure Crumière entre au CNIPAL de Marseille en 96/97 …
…Elle obtient un 2nd prix Opéra au Tournoi des Voix d’Or en 1998, ainsi qu’un 2nd prix Opérette en 2001, puis un 2nd prix Opéra au concours de Béziers 2002.
Depuis 1996 elle se produit en tant que soliste dans de nombreux opéras et incarne des rôles comme Nannetta dans le spectacle d’A. Garichot « Autour de Falstaff » de Verdi lors des Chorégies d’Orange ainsi qu’à l’Opéra de Marseille et de Montpellier ; Il paggio dans Rigoletto au Théâtre du Capitole, Zélime de La Caravane du Caire de Grétry , Amour dans l’Orphée de Gluck. Puis elle participe aux productions de Jenufa ( Jano) de Janacek à l’Opéra Berlioz de Montpellier, Vincenette dans Mireille ou Le Médecin Malgré Lui de Gounod à l’Opéra de Rennes et à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon.
…Elle affectionne aussi le récital ou la musique de chambre en collaboration notamment avec les Solistes Français et les NouveauxVirtuoses, ceci l'amène à se produire au Musée des instruments de Bruxelles, à l'UNESCO, la Sainte Chapelle, au Nouveau Siècle à Lille, la salle Molière de Lyon, ou celle de l'opéra de Montpellier, la salle Poiret à Nancy...le Festival international Les Alisées à Essaouira.
En oratorio elle participe au Messie de Haendel , la Messe Nelson de Haydn, le Gloria de Vivaldi , les Sept Dernières Paroles du Christ de C. Franck ou le Réquiem de Mozart , Jephtah de Haëndel…et récemment le Stabat Mater de Boccherini en Pologne, la Passion selon St-Jean de Bach ou la Messe en Ut de Mozart, ainsi que La Petite Messe solennelle de Rossini avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
En 2009, elle enregistre avec le pianiste Gérard-Marie Fallour : Lettres du Front , Mélodies et airs de Hahn, Debussy, Busser… composés pendant la guerre de 14/18 en hommage aux Poilus
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires