Né en 1970 en Pologne, dans une famille de 11 enfants, Adam Czulak est bercé par la musique classique. Se distinguant aussitôt par de réelles aptitudes, il est dirigé vers l’École Nationale de Musique de Gdansk. Du haut de ses dix ans, il court les opéras et les concerts symphoniques et prend conscience de sa véritable vocation. A dix-neuf ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Gdansk lui ouvre ses portes et lui décerne, cinq ans plus tard, le Premier prix de Piano et Musique de Chambre. Dans sa dernière année d’études, le Conservatoire lui accorde une bourse pour qu’il puisse participer activement aux masterclasses de Weimar, en Allemagne, sous la direction de Bernard Ringeissen, pianiste et pédagogue français de renommée mondiale. De 1998 à 1999, il obtient la médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Résidant à Montferrier sur Lez, il multiplie les concerts. De récents engagements l‘ont conduit aux Etats-Unis et en Allemagne. Actuellement, outre ses activités et concerts, Adam CZULAK est conseillé par Aldo CICCOLINI, doyen de pianistes concertistes.
(Ecouter Adam Czulak jouer Chopin,Debussy ou Rachmaninov sur son site myspace).
Jean-Michel Diaz (Basse) a étudié le chant lyrique au CNR de Montpellier (Basse) avec M. Dudziak, Mme De St Sauveur, Mme Françoise POLLET.
En 2005 il est choriste supplémentaire au Grand Théâtre de Limoges dans « Le Trouvère » de Verdi;
Il chante au Corum de Montpellier le rôle de Naâman dans Salomé de Mariotte et Salomé de Strauss .
Saison 2006 / 2007 Artistes des choeurs au Grand Théâtre de Limoges (Falstaff, Le Barbier de Séville, La Vie Parisienne, Gloria de Vivaldi, Carmen).
Octobre 2007 : premier prix lyrique à l’unanimité du Jury au Concours Chanthéa de la ville de Gigean. Juin 2008 : Evaluation au CNIPAL de Marseille, qualifié de « belle voix »
Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, elle joue avec l’orchestre Provence - Alpes – Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender à l’âge de douze ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d’or en piano, en accompagnement et en écriture, elle entre au Conservatoire Supérieur de Genève où elle étudie l’accompagnement vocal dans la classe d’Ursula Rüttiman. Elle en sort diplômée en 2006 en accompagnement et en improvisation. Depuis 2001, elle poursuit parallèlement ses études de piano avec Monique Deschaussées. Elle a également reçu les conseils de chefs de chant renommés tels que Ruben Lifschitz, Hélène Lucas, Maciej Pikulski et Serge Cyferstein.
Elle travaille à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon, Ã
Elle a été invitée à participer au Festival des Jeunes Talents à Paris en duo avec la chanteuse Anaïk Morel, au Festival d’Agen en récital, au Festival « Les Musicales » de Castelnau-le-Lez ainsi qu’au Festival Les Voix de Maguelonne.
Ecouter et voir une Master Class Pézenas Enchantée 2010
L'Ensemble Vocal de Pézenas est dirigé depuis 1997 par Jean-Marc Normand qui se définit comme un musicien et un pédagogue.
Le choeur de l'Ensemble Vocal de Pézenas (EVP) comprend environ 60 choristes habitant la région piscénoise, Mais certains n'hésitent pas à venir des alentours de Béziers pour chanter avec eux.
A tout âge, ces choristes font preuve d'un dynamisme communicatif, comme le prouvent leurs spectacles à succès.
Métr'Opéra (2003), West Side Story (2005-2006). Si Rossini m'était chanté (2006-2007) ou Au Cabaret d'Offenbach (2008-2009) spectacle chanté et joué dont la première fut présentée dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2008.
Ecouter et voir l'EVP Au cabaret d'Offenbach le cabaret des trois cousines
Michel Fournier est né à Manduel, entre Nîmes et Beaucaire, au sein d’une vieille famille de viticulteurs. C’est par son grand-père maternel, le papet Béchard qui avait été berger, qu’il a ses premières notions du « patois de Nîmes ». A l’âge de huit ans son père lui fait découvrir le monde lyrique, la « lengo nostro » et l’opéra, sont ses deux passions qui iront crescendo.
Typographe de métier, il entre en 1964 au journal « Le Provençal » à Marseille il y fait toute sa carrière, d’abord en tant que linotypiste. Il est ensuite nommé cadre technique à la Direction technique du journal. A partir de 1980 et jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en fin 1999, il mène une double carrière : cadre technique le jour et critique musical la nuit sous le pseudonyme de Michel Alexandre (ses deux prénoms).
Pendant près d’un quart de siècle, il rends compte des représentations de l’Opéra de Marseille et des principaux concerts de cette ville et l’été il suit les festivals en région PACA, des Chorégies d’Orange aux Nuits de la Citadelle de Sisteron, du Festival d’Aix à celui de la Roque d’Anthéron en passant par les Nuits de l’Empéri à Salon de Provence.
A la retraite il se rapproche de son village natal et de son père qu’il gardera auprès de lui jusqu’à 101 ans et qui était la mémoire du village. Rentré au Félibrige en 1970, il reçoit en 2005 sa Cigale d’Argent de Mestre d’Obro. Il peut alors cultiver ses passions, sans lâcher opéras et musiques classiques (le journal « Midi Libre » lui a consacré en Mai 2010 un important article sur sa « discothèque » qui comporte près de 6.000 CD).
Il a créé l’association « Li Gènt dóu Bufaloun » pour la défense et la pratique de la « lengo nostro » au sein de laquelle éclot une chorale. Une trentaine de chanteurs qui se sont donnés comme mission de révéler des chansons tombées dans l’oubli, écrites dans la langue de Mistral, par des gardois, de Roumieux à Arnavielle, sans oublier Antoine Béraud, un des trois félibres de Manduel.
En 2009, Michel Fournier et "Li Gènt dóu Bufaloun" ont invité Andréa Guiot à la Conférence de Maillane sur les "Deux Mireille, celle de Mistral et celle de Gounod"
a prêté diverses pièces pour l'exposition consacrée à l'oeuvre de Frédéric Mistral au Carré d'Art à Nîmes en Septembre 2009 dans le cadre du cent-cinquantenaire de l'oeuvre.
Native de Saint-Pétersbourg, d'origine russo-syrienne, Elena Gabouri fait ses études au Conservatoire National Supérieur de sa ville natale avec Tamara Novitchenko; puis à celui de Paris (CNSM).
Elle se perfectionne auprès de la mezzo soprano Magali Damonte et auprès d'Isabel Garcisanz à L'Ecole Normale de Paris, où elle remporte le Prix de Concertiste à l'unanimité avec félicitations du jury (Janine Reiss, Udo Reinemann), et .où elle a été boursière de la Fondation Zygmunt Zaleski.
Parmi ses prix des concours: Grand Prix du Concours Lyrique de Vivonne, Premier Prix au Forum Lyrique d'Arles, Deuxième Prix et Prix du Public au Concours des Pays Catalans, Prix du Jury au Concours de Canari, diplômes de Finaliste des Concours de Marseille et de Marmande. Depuis 2001, elle vit à Paris.
Saisons 2008/09. Au Wexford Festival (Irlande): Principessa (Sœur Angelica de Puccini) et Bobylikha (La Fille des Neiges de Rimski-Korsakov); Madame de la Haltière (Cendrillon de Massenet) à l'Opéra de Massy, mise en scène de Nadine Duffaut; Petite Messe Solennelle de Rossini avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Stabat Mater de Pergolesi et les aires du Messie de Haendel à l'Opéra de Marseille, dirigé par Jacques Chalmeau; Requiem de Mozart à l'Opéra de Massy, dirigé par Dominique Rouits, Requiem de Verdi à Nantes avec l'orchestre "Prométhée", dirigé par Pierre-Michel Durand; nombreux récitals avec cycles de mélodies de Schumann et Moussorgski.
En savoir plus sur Elena Gabouri
Ecouter Elena Gabouri dans le duo des chats de Rossini
Médaillée du Conservatoire National de Montpellier dans la classe de Jean ANGOT, elle est Titulaire des Choeurs de l'opéra National de Montpellier.
Elle a participé à diverses MasterClasses avec Régine CRESPIN, Jessye NORMAN, Janes RHODES et Rita STREICH.
Gabriel BACQUIER lui a remis son diplôme d'enseignante.
Elle a participé à l'enregistrement de la redécouverte de l'oeuvre de PIZETTI « Fedra »lors du Festival de Radio France à Montpellier Languedoc Roussillon en 2008
Andréa GUIOT , soprano, est née le 11 janvier 1928 dans le mas familial de GARONS-SAINT-GILLES, près de NIMES (Gard), aux portes de la Camargue, sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer.
(Lire l'entretien "Rencontre d'Andréa Guiot avec ODB opéra 2008")
Elève du Conservatoire National de PARIS, elle obtient un premier prix de chant, un premier prix d'opéra, ainsi que le « Prix OSIRIS » en 1954....
.... Elle créa le rôle de « MICAELA » dans "Carmen "à l'Opéra Garnier, œuvre magistrale de Georges Bizet, dans une mise en scène grandiose de Raymond ROULEAU, où elle se retrouva aux côtés de Jane RHODES et Albert LANCE, sous la direction de Roberto BENZI .
Elle remporta en janvier 1968 un incomparable succès lors de la reprise de TURANDOT où elle interprétait le rôle de la petite esclave chinoise « LIU » aux côtés de Birgitt NILSON et de James KING.
Andréa GUIOT fut l'héroïne de l'œuvre éblouissante de Charles GOUNOD, «MIREILLE», à l'occasion de la 1000ème représentation à l'Opéra Comique.
Depuis, elle s'est affirmée comme l'interprète idéale de « MIREILLE », dont on célébrait en avril 1964 le centième anniversaire de la première représentation.La presse et le public se trouvèrent unanimes pour la désigner comme
étant « Notre Mireille Nationale ».
Andréa GUIOT, considérée comme l'une de nos meilleures cantatrices et après avoir représenté le chant à travers le monde, se consacra à l'enseignement de l'art lyrique et du chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Centre National d'Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques de Strasbourg, Centre National d'Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques de Marseille, Professeur de chant au C.E.M.S. de Toulouse. Elle fut chargée de "Master-class" au Conservatoire Régional de Montpellier.
Andréa GUIOT est Chevalier dans l'Ordre du Mérite National et Commandeur des Arts et Lettres.
En savoir plus sur Andréa Guiot
Rencontre entre deux Mireille à Orange Andréa Guiot et Nathalie Manfrino voir article de Roland Massabiau dans Midi Libre 3 Août 2010
Philippe Hammel Directeur du CIRDÃ’C
"J'ai en charge la direction du CIRDÒC jusqu'à la fin du mois d'août 2012. Je mets en place les stratégies et les actions de l'établissement à partir des indi
dans lesquelles il donne des conférences destinées à promouvoir la culture et la langue occitanes.
Christophe HECQUET, Baryton-Basse
Il collabore notamment avec des chefs aussi prestigieux que Philippe HERREWEGHE, Marc MINKOWSKI, et William CHRISTIE au cours de tournées nationales et internationales de la CHAPELLE ROYALE, des MUSICIENS DU LOUVRE, et des ARTS FLORISANTS.
Son répertoire soliste s'étend de la musique du XVIème siècle à celle du XXème siècle sous la direction, notamment de Christophe COIN et Hervé NIQUET (Toulouse, Ambronnay, Paris, Genève,...).
Egalement passionné de théâtre, il intègre plusieurs troupes dont la COMPANIE DU JEU DE PAUME avec laquelle il interprète les grands rôles des pièces de MOLIERE,GOLDONI,FEYDAU,COURTELINE, etc.
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires