Jennifer Michel, Soprano,commence le chant en cours privé avec Christiane Dunan jusqu'à ce qu'elle intègre, en 2008, le Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de Claude Méloni en Cycle Spécialisé 1er année.
En septembre 2009, elle rentre en Cycle Spécialisé 2ème année, dans la classe d'Isabelle Vernet, et obtient son prix de chant Mention Très Bien à l'unanimité.
En Juin 2007, elle obtient un 2nd prix au concours de chant du Forum d'Arles sous la présidence de Gabriel Bacquier. Elle participe en
2008, aux concours de chant de Béziers et au Tournoi International de Musique de Vérone où elle est finaliste , puis en septembre 2009, elle
est demi finaliste du Concours International de Marseille.
Sur scène, en février 2009, Jennifer Michel aborde le rôle d'Adèle dans Die Fledermaus de J. Strauss dans le cadre du CNR de Marseille, puis en juin 2009, le rôle titre de Mireille de Charles Gounod,dans une mise en scène d'Andréa Guiot en Arles.
Récemment, elle a interprété le rôle de Diane dans Orphée aux Enfers de J. Offenbach au Théâtre de l'œuvre à Marseille et le rôle de Missia dans Die Lustige Witwe de F. Lehar, dans le cadre du CNR de Marseille.
Elle vient de se produire également dans plusieurs concerts de musiques sacrés au sein du Festival de Musiques Sacrées de la ville de Marseille.
Jennifer Michel a été pensionnaire du Centre National d'Insertion pour les Artistes Lyriques (CNIPAL) à Marseille pour la saison 2010-2011. Elle a obtenu le 2ème Prix Spécial du Jury au Concours International de Chant de Marmande 2010.
Ecouter Jennifer Michel dans "Exultate, jubilate" de Mozart
Jennifer Michel dans Mireille de Gounod au Festival Pézenas Enchantée 2010
Jennifer Michel a participé au Concert d'Ouverture Viva Verdi lors de la 7ème édition du Festival Pézenas Enchantée en 2013
et participé au Café Lyrique Enchanté du 23 mars 2014 à Pézenas.
au côté de Juan Antonio Nogueira
Ella a obtenu un 1er prix d'opérette au Concours International de Marseille en mars 2014 et...
Igor Morosow, baryton
Igor Anatolievitch Morozow (en russe : Игорь Анатолевич Морозов), né en 1948 à Dniepropetrovsk en Ukraine, est un artiste lyrique russe
Il a commencé à chanter très tôt et a donné des concerts avec orchestre à l'âge de douze ans. A seize ans il a quitté sa ville natale pour étudier au conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, où il était d'abord l'élève unique du basse Mark Reizen et puis du baryton géorgien David Gamrékeli. Diplômé il était pris immédiatement comme soliste au Mariinsky (Kirov) à Saint-Pétersbourg. Deux ans plus tard il a reçu un engagement au théâtre Bolchoï à Moscou, qui était à l'époque le premier théâtre de l'Union soviétique.
Pendant ses quinze ans au Bolchoï Igor Morozov a interprété des rôles du répertoire russe et italien comme Eugène Onéguine, Lionel (La Pucelle d'Orléans), Robert et Eben Haghia (Yolande), Yeletzki (La Dame de pique) dans les opéras de Tchaïkovsky, Silvio dans I pagliacci de Ruggiero Leoncavallo, Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart et Figaro dans Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini. Il était le partenaire du soprano Elena Obraztsova aux concerts.
En 1991 Igor Morosow était décoré par Boris Eltsine par la plus haute récompense artistique russe, le titre d'Artiste du peuple de l'URSS.
Depuis son grand succès comme Onéguine à la Staatsoper de Vienne en 1991, Igor Morozov a été invité aux grands théâtres de l'Europe de l'ouest comme la Scala de Milan, Deutsche Oper Berlin, Staatsoper Unter den Linden Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Zurich, Strasbourg, Montpellier, Palermo, Amsterdam, aux festivals de Salzbourg, Bregenz et Boston, aux salles de concert comme le "Concertgebouw" à Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne où il chante les rôles du répertoire verdien comme Nabucco, Rigoletto, Simon Boccanegra et russe comme Mazeppa de Tchaïkovsky et les œuvres de Chostakovitch avec des chefs d'orchestre comme Lorin Maazel, Fabio Luisi, Anton Guadagno, Ferdinand Leitner, Marcello Viotti, Pinchas Steinberg, Carlo Franci.
En 2002 il a été décoré par l'académie internationale des beaux arts et de la science La Fortune d'Or et Woody Allen a choisi son interprétation du "rêve de Iago" (Otello) pour son film hollywoodien Match Point.
Igor Morozov a enregistré le rôle de Filippo dans l'opéra Beatrice di Tenda de Bellini avec Edita Gruberova (Nightinghale), Il Trovatore avec Ivan Anguélov, l'opéra Yolande de Tchaïkovsky (RAI) Duets for tenor and barytone (Naxos) avec le ténor Janez Lotric, la bande-son du film Match Point.
Nicolas Munoz, violoncelliste
a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans. Après ses débuts à Alès, il étudie au CNR de Montpellier,de Marseille, de Nice, puis à l’École Nationale Supérieure de Musique de Paris. Il enseigne le violoncelle depuis Septembre 2004 à l’ENM Maurice André du Grand Alès et à l’École de Musique d’Anduze.
Il participe à de nombreux concerts dans la région, il est venu en particulier auThéâtre de Pézenas pour le Concert du Nouvel An organisé le 5 janvier 2014 par les Amis de Pézenas
Il participe au Festival Pézenas Enchantée 2014 en accompagnant au violoncelle le CONCERT NORMA.
Créé en 1981 par Christian MENDOZE, l'Orchestre Musica Antiqua est une des rares formations européennes à pouvoir illustrer avec bonheur un vaste répertoire ( du XVIe au XIXe siècle), incluant les grands maîtres de l'époque baroque BACH, VIVALDI, PURCELL, HAENDEL, TELEMANN, CORELLI... mais aussi les Danses des XVIe et XVIIe siècle, les chefs d'oeuvres classiques de MOZART, HAYDN et tout récemment les oeuvres d'Europe de l'Est (Hongrie, Pologne, Bohème,...) dont les rythmes tziganes inspirent particulièrement la fibre chorégraphique de Christian MENDOZE.
Jouant sur instruments historiques ou copies fidèles, l'ensemble, à géométrie variable, s'articule autour d'un groupe de continuo riche et varié, soutenant un ou plusieurs chanteurs ou instrumentalistes solistes, et se développe selon le répertoire par l'adjonction d'un quatuor à cordes ou d'une formation de chambre, ainsi que d'un ensemble vocal. Pour les danses du XVIe siècle, l'orchestre utilise les instruments de la Renaissance: flûtes à bec, violons, violes, dulcianes, cordes pincées, percussions,...
L'orchestre Musica Antiqua Mediterranea est un exemple éclatant de réussite régionale par le nombre impressionnant de concerts depuis sa création (environ 800 à ce jour) et de ses enregistrements discographiques (une quarentaine en comptant les compilations). Considéré par la presse internationale comme l'un des meilleurs orchestres européens, il a été accueilli par un grand nombre de centres musicaux et festivals: Musique en Arles, Salon de la Musique de Paris, Festival de Châteauvallon, Festival de Musique Ancienne de Toulon, Festival International d'Aix en Provence (France Musique), Festival du Haut Var, Festival d'Orgue de Toulon, Festival Manca de Nice, Festival du Château de Villevieille (Erato), Printemps baroque de Nice, MIDEM de Cannes, Salle Gaveau (Paris), Rencontres Internationales d'Arts Baroques (Avignon) Festival de Callas, Festival de Staufen (Allemagne), Festival International de Sion (Suisse), Châteaux en Fête (Bretagne), Festival de Sankt Gerold (Autriche), Musik Sommer en Zürichsee (Suisse), Nuits Auréliennes de Fréjus, Festival International de Tagliacozzo (Italie), Festival de Campobasso (Italie), Saison Musicale de la Fondation Mateus (Portugal), Spazio Musicale de Vicenza (Italie), Festival du Château de Pionsat (Auvergne), Festival Baroque d'Auvergne, Festival de Musique Ancienne d'Avignon, Festival International de Musique de Savona (Italie), Festival de Musique d'Imola (Italie), Festival "Belles Pierres en Musique" (Ardèche), Festival de Torino (Italie), Festival de Musique Ancienne de Hyères, Festival de Sylvanès, Musica Ricercata Genova (Italie), Festival International d'Orgue de Roquevaire, Festival "Patrimoine en Domitienne"...
En outre, MUSICA ANTIQUA est en résidence chaque année à la FONDATION CASA DE MATEUS (Portugal) pour la production de disques et concerts, comme représentant officiel de la France Musicale.Il est constamment invité à PARIS, dans les studios de France Musique ("Les Muses en dialogue" de Jacques MERLET, "Les Démons de Midi", "L'été des Festivals", " Scène ouverte ", "de si de la",etc...). Nombre de concerts ont été enregistrés par France 3 et France Musique (MIDEM, 1988 et 1989); TF1 (St Tropez, 1996) ; France 3 (Toulouse, 1997): Radio Télévision Suisse ( Festival de Sion) en partenariat avec la BBC London, Radio Bratislava, DRS Zürich; Radio Classique Portugal (Casa de Mateus)...
Après le Concert baroque du Festival 2012, l'Ensemble Musica Antiqua Mediterranea revient interpréter le Stabat Mater de Pergolèse dans le cadre du Festival pézenas Encha tée 2014
Juan Antonio Nogueira, Ténor, Don José Master Class Carmen
Juan Antonio Nogueira naît à Santa Cruz de la Palma (Espagne). Il exerce pendant quelques années le métier de policier et maître-chien. Le hasard lui fait rencontrer Guillermo Garcia-Calvo, chef d'orchestre au Staatsoper de Vienne, avec qui, il commence ses études de chant à la fin de l'année 2005.
A ses débuts en Espagne, il interprète de nombreux rôles tels que Borsa Matteo (Rigoletto) en 2006, Abdallo (Nabucco) en 2007, Gastone (La Traviata) en 2008; dans le cadre du Festival « Opera en el Convento » à Santa Cruz de la Palma aux côtés de partenaires prestigieux tels que Paolo Gavanelli, Elvira Khokhlova, Juri Batoukov, Lucia Mazzaria, Andrea Silvestrelli, Laura Brioli, Roberto Sacca, ou encore Paola Antonucci et accompagné par l'Orchestre du Théâtre National du Bolchoï.
En 2008, il est également la doublure d'Alfredo Germont (La Traviata) dirigé par James Allen Gähres et mis en scène par Bruno Berger-Gorski. Il participe également à un concert avec Giuseppe Giacomini et fait également partie de la « 4ème Rencontre des Choeurs de l'Ile de la Palma » consacrées à La Zarzuela.
En septembre 2009, il quitte son pays et s´installe à Paris afin de poursuivre sa formation vocale avec le baryton Juan Carlos Morales et la mezzo-soprano Florence Katz. Il se produit dans de nombreux concerts dont « Musique sur Seine » organisée par l'Association Livres-et-Lieux accompagnée par Mme Michèle Voisinet de l'Opéra National de Paris; un récital à la « Maison de la Culture de El Paso » organisé par le Cabildo de la Palma, sous la direction musicale d’Alessandro Pierfederici.
En 2010, il est invité par la soprano Lucia Mazzaria pour le récital « La Storia della Spagna nell'Opera Lirica » à Venise, Italie.
La même année, il obtient le 1er Prix à l’unanimité au Concours « Voix du Monde » (Espagne). Il fait ensuite une série de récitals « Noël Lyrique » au Théâtre Chico à Santa Cruz de la Palma, « Lo Divino » au bénéfice de Caritas (Espagne) célébré dans l'église « El Salvador », « Villanos en la Opera » organisé avec Paolo Gavanelli.
C´est en 2012 qu’il commence sa collaboration avec la poète cubaine Eyda T. Machin, avec qui il crée le récital « Poemas y Canciones » dans l'Université Goethe à Francfort puis à Paris. En juin, il participe au « Couronnement de Poppée » de Monteverdi à l'Institut Louis Le Grand à Paris.En novembre, il présente un programme de musique sacrée et profane à Metz avec le Chœur la Villanelle.
En mai 2013, il interprète les grands airs de Verdi à l’église de La Salpêtrière à Paris à l’occasion du bicentenaire Verdi. Il vient d’interpréter les parties solistes des Te Deum de Händel, Charpentier et Mozart à Mauriac.
Il vient de chanter le rôle de Nathanaël (Les contes d´Hoffmann) à Chambéry.
Jean-Marc Normand, Chef de choeur
L'Ensemble Vocal de Pézenas est dirigé depuis 1997 par Jean-Marc Normand qui se définit comme un musicien et un pédagogue.
De formation classique (agrégation de musicologie, diplôme de piano/harmonie), il a obtenu des médailles d'or en formation musicale et accompagnement au piano. Il a également suivi une formation au chant qu'il a complétée par des stages de chef de chœur (avec J.-M. Andrieu, A. Bourbon et C. Marchand entre autres).
Il a d'abord chanté aux "Eléments", un chœur de chambre de Toulouse (dir. Joël Suhubiette) puis à "Dodicivoci", un chœur de chambre de Montpellier (dir. Pascualino Frigau). Il s'est ensuite définitivement orienté vers la direction de chœur, par passion.
S'il n'oublie pas de mettre en avant sa vocation de pédagogue, c'est qu'il continue à enseigner le piano et le chant aux adultes comme aux enfants. En parallèle, il s'investit dans son travail de chef de chœur non seulement comme directeur de chorale mais aussi comme pianiste accompagnateur et comme arrangeur. Ses goûts musicaux lui font exercer ses talents sur des styles aussi variés que le classique de toutes époques, le jazz ou la chanson.
Actuellement, Jean-Marc Normand dirige 4 ensembles vocaux :
E.V.P. (Ensemble Vocal de Pézenas) depuis 1997
ARIOSO (chœur de l’école de Musique de Baillargues) depuis 2001
le Chœur d’O (Montpellier) depuis 2005
le groupe vocal Why Notes (chanson française humoristique) depuis 2004
Enfin, pour compléter ce portrait, voici quelques spectacles qu'il a montés et des événements majeurs auxquels il a participé :
Concerts avec l'Ensemble Vocal de Pézenas : Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Rutter, Anthems de Purcell et Haendel, Chœurs profanes de Dvorak et Bartok.
Spectacles musicaux (mis en scène) avec l'EVP : "Métr'Opéra", chœurs d'opéra ; "West Side Story" d'après L. Bernstein (arr. Jean-Marc Normand) ; "Si Rossini m'était chanté" d'après Rossini.
4 sessions du Festival des Voix de Montpellier (Gorecki , Arvo Part, Sviridov) à la direction de l'EVP et du chœur d'O.
Concerts avec Arioso : Vêpres solennelles de Mozart, Missa Brevis de Haydn, Magnificat de Pergolese, Cantate 131 de Bach, Gloria de Vivaldi.
Concerts avec le Chœur d'O : "Lobgesang", symphonie n°2 de Mendelssohn avec l'ONM dirigé par Hervé Niquet ; Requiem de Duruflé.
Pianiste répétiteur pour les "Fous chantants d'Alès" à 8 reprises.
Jean-Marc Normand dirige l'Ensemble Vocal de Pézenas (EVP) qui crée l'Opéra Orphée et Eurydice de Gluck dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2014
débute l'apprentissage du piano à l'âge de 5 ans, puis termine son cursus au CNR de Montpellier en obtenant le premier prix de Musique de Chambre.
Membre cofondatrice du TRIO A TEMPO avec lequel elle se produit en concert, elle accompagne également l'Ensemble Vocal de Pézenas, ainsi que les chanteurs lyriques au cours des récitals, en particulier elle participe chaque année à plusieurs CafésLyriques Enchantés
Gheorghe Palcu
Baryton-Basse,
Après des études scientifiques à Techirghiol (Roumanie), Gheorghe PALCU suit des études de chant à l’Académie de Musique de Constanta et remporte d’importantes récompenses dans des Festivals de Folklore et de romances roumaines (Golden Chrysanthemum), avant de rejoindre en 2003 l’Académie de Musique « Jacopo Tomadini » à Udine.
Il étudie les Lieder allemands avec Walter Coppola, et l’opérette avec Sonia Dorigo et participe à des master classes.
Finaliste de plusieurs concours, il fait ses débuts en 2008 à l’opéra avec le rôle de Filiberto dans « Il Signor Bruschino » de Rossini, puis Dulcamara dans «L’elisir d’Amore » de G. Donizzetti.
En 2009 il obtient son diplôme de Musique de chambre à l’Académie de Musique d’Udine et tient le rôle de Guglielmo dans l’opéra « Cosi fan Tutte »
Il a été soliste de la Master Class de Viorica Cortez en 2012
Ecouter et Voir Gheorghe Palcu dans" l coro di S. Ignazio di Gorizia", ha eseguito unitamente all'Orchestra Fil(m)armonica di Mossa la "Gloria di Ermacora e Fortunato ad Hermagor (Austria). Ivana Sant soprano, Gheorghe Palcu baritono, Giancarlo Tuzzi basso.Ha presentato Alma Kufahl. Fonico Liviano Brumat 10 juillet 2011
Eléonore Pancrazi , Mezzo-soprano
lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste 2013, à l’unanimité et avec les félicitations du Jury (classe d’I. Garcisanz) a remporté : le 1er prix, à l’unanimité, catégorie Opérette, du 29ème Concours National de Chant Lyrique de Béziers avril 2014. prix de l'ADAMI et Prix du CFPL au Concours Opéra en Arles 2014
Eléonore Pancrazi qui a participé au Festival Pézenas Enchantée 2014 rejoint l'Académie de l'Opéra Comique de Paris, au sein de laquelle elle va chanter en concert sur la scène de la salle Favart et elle va tenir un petit rôle dans la Chauve-souris de Strauss.
Béatrice Pary, contralto
C’est en parallèle de sa profession d’agro-halieute, que Béatrice Pary commence à travailler sa voix de contralto, notamment auprès d’Elisabeth Jacquemin. Elle est régulièrement invitée comme soliste d’oratorio, mais apprécie tout particulièrement les petites formations avec lesquelles elle peut découvrir et promouvoir des répertoires méconnus ou novateurs. Ainsi, avec l’ensemble médiéval « Witiza », fondé par Luis Barban, elle aborde un répertoire allant du grégorien à Josquin des Prés et, en 2009, enregistre le CD « Protus ré ». Elle goûte la création contemporaine avec l’ensemble féminin « Héliade » dirigé par Elène Golgevit. Membre du « Quatuor vocal de l’abbaye de Sylvanès », qui propose des programmes de musique sacrée a cappella, elle crée en concerts et enregistre de nombreuses oeuvres du compositeur André Gouzes. Depuis 1997, avec l’ensemble instrumental de musique baroque « Les Indes Galantes », créé et dirigé par Vincent de Meester, elle explore le répertoire des 17 ème et 18ème siècles, plongeant dans l’univers exubérant des opéras (Stradella, Campra, Haendel, Monteverdi…) ou dans celui plus contrasté des motets et cantates.
Béatrice Pary est soliste au sein de l'Ensemble Vocal de Pézenas pour interpréter Orphée et Eurydice de Gluck, crée dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2014
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires