Frédéric Peñas, pianiste
Né en 1981 à Montpellier, Frédéric Peñas découvre le piano et le chant polyphonique dès l’âge de 10 ans. Il commence ses premiers cours de piano particuliers 5 ans plus tard après s’être formé en autodidacte à l’accompagnement (orgue et piano).
Après un bac scientifique, il poursuit ses études à l’Université Montpellier III - Paul Valéry en musicologie. Il fait en parallèle du chant polyphonique au centre Oratorio à Calvisson et devient chef de choeur et organiste de la paroisse de Castries.
Il entre au C.R.R. de Montpellier en piano à l’âge de 21 ans dans la classe de Dominque Bouet puis de Sophie Grattard.
En 2003, il obtient sa licence de Musicologie, puis en 2004, son diplôme de fin d’étude au conservatoire et l’entrée en cycle spécialisé. Il est admis la même année au CAPES d’Education Musicale et de Chant Choral.
En 2005 il est titularisé au sein de l’Education Nationale et mute en Seine-Saint-Denis.
Ses études au conservatoire en sont interrompues. Frédéric enseigne la musique aux collégiens à Saint-Denis pendant 6 ans. Il y mène de nombreux projets (résidences d’artistes avec Ophélie Gaillard, Chorales inter-académiques avec P.G. Verny,…). En parallèle il intègre différents groupes vocaux (Graffiti, Bat’stunda, Alliance Gospel, Gospel Groove) et partage l’affiche du spectacle musical « La Queue du chat » avec Gérald Bazin et Marianne Seleskovich.
Même si l’enseignement en collège est une expérience enrichissante, elle n’en est pas pour autant satisfaisante. En 2011, de retour dans l’académie de Montpellier, Frédéric vise un projet de reconversion en trois objectifs :
- développer sa carrière artistique
- transmettre et partager ses connaissances musicales dans de nouvelles structures
- se tourner vers une pratique qui s’intéresse à l’être humain dans sa globalité.
Cette pratique est trouvée : la kinésiologie. A partir de 2011 il se forme au centre « Forma-tion Méditérranée » à Le Crès auprès de Bernadette Naud et Joëlle Prost et obtient son certificat de « Facilitateur consultant en 3 in 1 concepts » en 2013 et réussit l’examen en Touch For Health (Santé par le Toucher) en 2014. Ces deux disciplines correspondent à ses attendes : mieux se comprendre, travailler dans la douceur et le respect, être dans l’aide à la personne,…
Depuis ces trois dernières années, il développe sa carrière de pianiste en jouant dans des formations et des styles variés :
- récital « Don Quichotte, une épopée musicale » (avec Olivier Brunel, baryton)
- Soul Touch (duo piano-voix avec Mess Drey)
- Ten2One (trio piano-voix-claquettes avec Mess Drey et Eric Scialo).
Passionné par la polyphonie, il dirige deux chorales sur Montpellier : Nadalenca (choeur polyphonique occitan) et GP’s (jazz swing) sur Montpellier. Il propose également des stages de chant à Saint-Gilles (30) en collaboration avec Christine Renard.
Lucile PESSEY, Soprano lyrique
Musicienne de formation, elle débute ses études de chant au Conservatoire de Marseille où elle obtient son prix en 2007.
Elle poursuit un cycle de perfectionnement auprès de Mireille Alcantara tout en abordant la musique ancienne au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Monique Zanetti où elle obtient son prix en mai 2008.
Elle participe à de nombreuses master classes dirigées par Guillemette Laurens, Gérard Lesne, Udo Reinemann, Véronique Gens.
Elle travaille actuellement avec Elisabeth Jacquemin.
Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de Zétulbé dans le Calife de Bagdad de Boieldieu (juillet 2007). Elle chante ensuite Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod (mars 2008), Francine dans Un de la Canebière de Scotto (Festival d’Angers, Théâtre Princesse Grâce de Monaco, Théâtre 14 à Paris,…- mai 2008 à septembre 2011), Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart (Théâtre du Jeu de Paume à Aix, Théâtre Gyptis à Marseille… - décembre 2008 à avril 2012).
En septembre 2011, elle est Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à Marseille.
De nombreux ensembles l’invitent dans des œuvres aussi diverses que les Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi, les Grands Motets de Delalande et Mondonville, le Requiem de M. Haydn, Gallia de Gounod, différents motets de Mendelssohn, le Requiem Allemand de Brahms.
Au cours de ses nombreux récitals, elle a interprété Frauenliebe und -leben de Schumann, et créé des mélodies de Régis Campo et Florent Gauthier. Elle créera en octobre 2012 Les Béatitudes de Pierick Houdy.
Son répertoire s’étend de Haendel, Mozart, Donizetti à la musique française Gounod, Massenet et contemporaine Bernstein, Menotti.
Lucile avait participé au Concert baroque de 2013 dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée avec l'Ensemble Musica Antiqua Mediterranea
Riccardo Pivetta, Ténor, soliste de la Master Class
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Toulouse ,Riccardo Pivetta se produit dans de nombreux concerts lyriques, opéras, mélodies françaises, chansons napolitaines, espagnoles ou catalanes.
Bénédicte ROUSSENQ Soprano
Bénédicte Roussenq est née en 1981, à Sainte Adresse (76) ; puis sa famille s'installe dans le Midi, où elle débute à l'âge de 6 ans, des études de violon au Conservatoire de Salon-de-Provence. En 2000, elle commence une formation en chant lyrique au CNR de Marseille (Classe de Claude MÉLONI)../.... En 2008, elle obtient dans sa classe, au CRD d'Auxerre, son 1er Prix de Chant, mention Très Bien ; elle présente cette même année le concours d’entrée du CNIPAL où elle est pensionnaire pour la saison 2008-2009. En 2009, elle fait la rencontre de Tom KRAUSE et participe à sa master classe au sein de l’Académie Musicale de Villecroze (Fondation SCHLUMBERGER).
Actuellement, elle travaille régulièrement avec Mmes Isabelle VERNET et Rachel YAKAR.
Parallèlement à sa formation, Bénédicte Roussenq se produit en oratorio (« Magnificat » de BACH, sous la direction de Philip BRIDE), et à la scène (« L'Enfant et les Sortilèges » de RAVEL) et participe à de nombreux concerts et récitals en Provence, en Bourgogne et à Paris. En 2008, elle est Metella dans « La Vie Parisienne » d'OFFENBACH à Marseille, chante la Symphonie n° 3 de H. M. GORECKI, pour soprano et orchestre ; puis interprète le rôle d'Armelinde dans « Cendrillon » de Pauline VIARDOT, au Festival de Pourrières et on peut l'entendre en récital au Festival International d'Orgue de Monetier.
Bénédicte Roussenq a donné un récital d'airs sacrés, avec orgue en l'église de Pézenas ; puis un récital d'airs et duos d'opéras, pour soprano et ténor, à Avallon.../.... elle a participé à plusieurs productions du CNIPAL « Un Conte de Noël » (mise en espace : G. BOHBOT) donnée aux opéras d’Avignon, Toulon et Marseille,.../... En juillet à Cairanne, elle s’est produite en soliste et trio avec ténor et baryton, dans le cadre du festival « Musiques dans les Vignes » au cours d’un récital réunissant CHARPENTIER, TCHAIKOWSKI, MASCAGNI et VERDI. Puis on a pu l’entendre, en octobre et novembre, en concert avec l’orchestre de Cannes-Provence (Direction : Philippe Bender) dans un programme MOZART/ROSSINI, et en récital de musique française (MASSENET/LISZT/HAHN) aux opéras de Marseille, Toulon, et Avignon...../..
Bénédicte Roussenq se produit sur la scène de l’Opéra National de Bordeaux dans un programme franco-russe (extraits de GOUNOD, BIZET, et TCHAIKOVSKI « Eugène Onéguine »), ainsi qu’à Marseille dans le cadre du Festival de Musiques Sacrées (« Elias » de Mendelssohn sous la direction de Friedrich Pleyer et avec Jean-Philippe Lafont, orchestre de l’opéra de Marseille). Enfin, en juillet, elle a été Madeleine dans « L’Etranger » de V. D’INDY aux côtés de Ludovic Tézier et sous la direction de Lawrence Foster, dans le cadre de Festival de Radio France de Montpellier.
Bénédicte Roussenq a été pensionnaire du CNIPAL pour la saison 2009/2010
A lire dans le magazine spécialisé "Opéra Magazine" n°65 de septembre 2011, page 78, rubrique"Concours" , "Opéra en Arles" :
Concours de Chant du 11ème Forum Lyrique d'Arles " Parmi les 74 candidats inscrits, 26 ont accédé à la demi-finale, puis 11 à la finale.
Dès les quarts de finale, la soprano française Bénédicte Roussenq (29 ans), pensionnaire du CNIPAL pendant deux saisons, a fait grosse impression. En toute logique, elle a remporté le Premier Prix "Femmes" à l'issue d'une finale où les candidats, accompagnés au piano pendant toute la durée de la compétition, devaient exécuter deux morceaux. Davantage encore que dans l'air d'entrée de Tannhaüser, c'est dans celui de Balkis de La Reine de Saba que cette grande voix, au timbre riche et à l'aigu rayonnant, a déployé toutes ses qualités. L'émotion, en, était au rendez-vous. [ ... ] .
Andréa Guiot faisait partie du jury d'Arles, ainsi que Béatrice Uria-Monzon, et Raymond Duffaut (président)"
Actualités 2013 de Bénédicte Rousenq - 4ème servante Elektra, Richard STRAUSS Opéra de Marseille, du 7 au 16 février 2013
Bénédicte Roussenq a participé à la Master Class 2011 du 5ème Festival Pézenas Enchantée, en 2012 après un Café lyrique Enchanté, elle est Soliste dans La Petite Messe Solennelle de Rossini , et en 2013 dans la Missa Gloria de Puccini dirigées toutes deux par Michel Piquemal dans le cadre du 6ème et 7ème Festival Pézenas Enchantée,
pour le Festival 2014, Bénédicte Roussenq interprète le rôle d'Eurydice dans la création de l'Opéra Orphée et Eurydice de Gluck par l'Ensemble Vocal de Pézenas (EVP).
Audrey Sabattier, violoncelliste,
a joué dans diverses séries de concerts en solo et avec de différentes formations en France, aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne.
Son jeu a été décrit comme « an exquisite effect » (le Boston Intelligencer ) et son vibrato « like the human voice… » (radio KBAQ, phoenix, Arizona).
Ces dix dernières années, Audrey a résidé aux Etats-Unis où elle fut membre de Newport Baroque et Exsultemus. Elle a également joué avec d’autres ensembles tels que Pro Musica, Sine Nomine, Providence Singers, Boston Opera Collaborative, Oriana Consort, Ecclesia consort.
Depuis 2010, Audrey est de retour en France. Elle continue à se produire en solo dans un répertoire des 16ème, 17ème et 18ème siècles ainsi qu’avec diverses formations allant de la sonate à des ensembles d’effectifs variables tel que Ensemble Fraal, Ensemble Beaux Arts et Musica Antiqua Provence. Elle a enregistré les trois sonates pour viole de gambe de J.S. Bach sur violoncelle piccolo (Whaling City Sound) et « O’ Sullivan meet O’ Farrell » avec Jerry O’ Sullivan (uilleann pipe) et Paul Cienniwa (clavecin).
En plus de ses concerts, Audrey a fondé l’Ecole de violoncelle basée sur la pédagogie Suzuki à Salon de Provence et Nîmes. Elle enseigne également le violoncelle aux écoles de musique de Saint Cannât, Sommières et Beaux Arts Musiques à Montpellier.
Audrey avait participé au Concert baroque de 2013 dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée avec l'Ensemble Musica Antiqua Mediterranea
Françoise Saignes, Mezzo-soprano, soliste de la Master Class
Elève d'Irma Kolassi, elle est l'interprète de Fragoletto dans "Les Brigands" en 2003 et de "L'opinion Publique" en 2005 dans Orphée aux Enfers , dirigée par Laurent Goossaert sous la houlette de l'association des Tréteaux Lyriques. Elle endosse en 2010 et 2011 le rôle haut en couleurs de la baronne dans "la Fiancée du Scaphandrier " de Claude Terrasse.
Depuis 2002, elle participe ou organise des récitals à deux, trois ou quatre chanteurs. son univers de prédilection reste l'opérette, mais elle se distingue également dans le domaine d ela mélodie française (Duparc, Debussy, Poulenc), et allemande (Schumann, Mendelssohn, Schubert). Elle aime aussi mettre ses talents d'actrice et de chanteuse au service des grands airs d'opéra en français (Bizet, Saint-Saens, Massenet , Offenbach...) ou en italien (Vivaldi, Rossini, Mozart).
ERIC SALHA Ténor
Dès son adolescence, Eric Salha se tourne vers le chant et se produit avec divers chœurs d'hommes au Pays Basque. En 1991, il intègre le Chœur de L'Armée française et découvre l'opéra en participant notamment aux productions de Faust (Gounod) à Paris et Lohengrin (Wagner) à Montpellier.
Dès lors, il entame des études musicales au Conservatoire Hector Berlioz (X) et à l'ENM de Tarbes qui lui permettent d'accéder au CNSM de Paris où il suit un cursus de quatre ans, couronné par un prix de chant avec mention, en juin 2001.
Il participe aux master classes de R. Massard, R. Scotto, R. Miller, T. Berganza, A. Miltcheva et I. Cotrubas.Il y fait aussi ses débuts sur scène dans le rôle du Mayor dans Albert Herring (Britten) et dans divers récitals. En septembre 2001, il intègre le CFL de l'Opéra Bastille, où il a l'opportunité de travailler le répertoire avec Madame Janine Reiss.../...
.../ ...En 2009, il est programmé en récital à Nice et à Marrakech, Sou Chong dans Le pays du sourire à Nîmes, La Veuve Joyeuse dans le rôle de Camille de Coutançon à La halle aux Grains de Toulouse, Messa di gloria de Puccini et les Nuits d'été de Berlioz, Requiem de Verdi à l'Abbaye de Fontenay sous la direction de Xavier Ricour ; il sera en tournée avec un spectacle sur la vie d'Offenbach, Petite Messe solennelle et Stabat Mater de Rossini sous la direction de Michel Piquemal, Vincent dans Mireille de Gounod, Nadir dans les Pêcheurs de Perles de Bizet, Cassio dans Otello de Verdi au Grand théâtre de Limoges en octobre, Don Basilio et Don Curion dans les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Rouen.
Il a participé à la tournée des Opéras en plein air dans Carmen, où il interprète Don José sur divers sites tels que les châteaux de Sceaux, Chambord, Fontainebleau, les Invalides ou encore le Mont Saint-Michel. L'année prochaine, c'est dans ce même rôle qu'il s'illustrera à l'Opéra de Séoul.
En 2011, il reprend ce rôle dans le cadre d'un concert autour de Carmen, au théâtre Royal de Versailles et à la Salle Gaveau, avec l'Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Philippe Hui. En avril, il aborde le rôle de Mario Cavaradossi, aux côtés de Jean-Philippe Lafont dans Tosca, au Maroc.
En juin, il reprend le rôle de Don José à Monaco, sous la baguette d'Alexandre Piquion.
Eric Salah particpe régulièrement au Festival Pézenas Enchantée, En 2011, Eric Salha a participé au Concert "la Tosca" en clôture du 5ème festival Pézenas Enchantée auprès de Jean-Philippe Lafond et Sandra Liz-Cartagena,
en 2012 dans les Triomphes de l'Art Lyrique pour clôturer le 6ème festival Pézenas Enchantée
en 2013, pour la 7ème Edition du Festival, il revient dans VIVA VERDI!
Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains
Marion Sannier violoniste
Après un cursus au conservatoire de Béziers auprès de JM Sagnes, Marion Sannier poursuit des études en musicologie à l’université.
Ouverte à toutes les musiques, elle joue avec des groupes de styles variés allant du classique au tango en passant par le rap ou le funk.
Elle étudie aujourd’hui la musique baroque à Aix en Provence auprès d’Alice Piérot et travaille avec l'Ensemble Musica Antiqua Provence qui se produira lors du Festival Pézenas Enchantée 2013
Adrian Sbarra, pianiste,
professeur au Conservatoire de Sète où il enseigne le piano et la formation musicale.
Adrian Sbarra accompagne régulièrement les concerts de l'Ensemble Vocal Allègre'Thau
Patricia SCHNELL, mezzo-soprano
C'est au Conservatoire National de Musique de Montpellier que Patricia Schnell entreprend ses études musicales dans les classes de chant, basson, composition, musique de chambre et d'orchestre. Elle étudie parallèlement le piano, la danse classique (toujours pratiquée au sein de la compagnie « Acontretemps») et obtiendra les Premiers Prix de chant, basson, ainsi que les diplômes de musique de chambre et de composition.
Elle se formera ensuite au Centre National d'Art Lyrique de Marseille pour deux années au cours desquelles elle interprétera le Stabat Mater de Pergolèse, La Petite Messe Solennelle de Rossini, le Magnificat de Bach, Le reniement de St Pierre (Charpentier).
Elle sera ensuite un Lehrbub des Meistersinger von Nuremberg de Wagner (Opéra de marseille), une paysanne des Noces de Figaro de Mozart au Festival d'Aix-en-Provence en 1991, Juliette de Roméo et Juliette de Berlioz, l'alto du Stabat Mater de Rossini à Heidelberg.
Elle se perfectionne dans le style rossinien durant l'été 1993 sous la direction d'Alberto Zedda dans le cadre de l'Accademia du Rossini Festival de Pesaro.
Janvier 1994 la verra en Gertrude de Romeo et Juliette de Gounod à Saint-Etienne puis à Nancy en janvier 1995 ainsi que dans Mrs Bentson Lakmé (L. Delibes) et Pitty-Sing du Mikado (Gilbert & Sullivan).
Elle incarnera sa première Carmen lors d'une tournée dans la région parisienne, Suzuki de Madame Butterfly de Puccini à Monte-Carlo tout en se perfectionnant régulièrement auprès de Claudio Thiolas et de Thérèsa Zylis-Gara.
En 1999, elle est La Belle Hélène d'Offenbach , puis Lucilla de La Scala di Seta de Rossini dirigée par Alberto Zedda,( rôle repris en Allemagne au Festival Rossini à Bad Wildbad) ; et Siebel de Faust (Gounod).
Les saisons suivantes la verront dans : le Requiem de Mozart à Monte-Carlo, Giovanna (Rigoletto) au Festival de Sanxay, Annina (Traviata) à l’Esplanade Saint-Etienne, Mercedes (Carmen) à Sanxay, La grande vestale (Roma) au Festival Massenet 2001, Clotilde de Norma à l’Opéra théâtre de Besançon (2001), la marchande de journaux (Mamelles de Tirésias – Poulenc) à l’Esplanade Saint-Etienne, Giovanna (Rigoletto) à Besançon, la Suora Zelatrice de Suor Angelica(Puccini) et Serafina du Campanello (Donizetti) à Monte-Carlo (juin 2002), Annina (Traviata –Sanxay Aout 2002),Zelatrice et l’infirmiera (Suor Angelica) à Fribourg Anne Solergo (Marianne de E.Lacamp) à Saint-Etienne en mai 2003,soirée Offenbach à Cagnes-sur-mer (2003), Mercedes (Carmen) au Festival de Baalbeck (Liban) en août 2003, « La chouette enrhumée » (opéra pour enfants).
Saison 2004/2005 : récital Richard Strauss (Toulon), Mère Jeanne du Dialogue des Carmélites (F. Poulenc) -Esplanade Saint-Etienne-, Flora (Traviata) – Lille-, Mercedes (Carmen)- arènes de Bayonne- et Carmen (Carmen) - Marseille (production en collaboration avec le CNR)-.
2005/2006 la voit en Lisetta de Il mondo della luna (J.Haydn) à Fribourg, Besançon et à l’Opéra de Nice ainsi que dans la Troisième Dame de la nuit (Die Zauberflöte) à l’Esplanade St-Etienne.
Durant les saisons 2006/2007/2008 : Lisetta (Il mondo della luna) à Reims, Mercedes (Carmen) en tournée en France ( Lyon, Nantes, Cannes, etc.…) ; Chromis de l’Ariane de J.Massenet à l’Esplanade St. Etienne (nov.2007), Flora (Traviata) et fait ses débuts dans le rôle de Metella de la vie parisienne d’Offenbach (à Poitiers et Marrakech).
Entre 2008 et 2009, elle suit la formation du Cefedem-sud et obtient son Diplôme d’Etat de professeur de chant, interprétant aussi Clotilde (Norma) à St Etienne (Octobre 2008), Flora (Traviata) (Janvier/ juillet 2009) et Mercedes (Carmen). Elle enrichit son répertoire de musique de chambre (Schuman, Stravinsky,..) pour des concerts en région PACA. En 2009 elle aura été Rosette de Manon au Festival Massenet St Etienne, l’alto de la Messe de Minuit (M.A.Charpentier), alto de la messe du couronnement (W.A.Mozart). Elle collabore ensuite pour la partie vidéo vocale avec l’équipe artistique du « mémorial de la Marseillaise » inauguré en Novembre 2010.
En 2011, elle a été Berta du Barbiere di Siviglia (G.Rossini) -Académie Lyrique de Vendôme-, l’Alto de la messe en Ré (A.Dvorak) (décembre 2011).
Saison 2012/2013 : Alto du Stabat Mater (G.B. Pergolese) avec l’Ensemble Musica Antica Provence (décembre 2012), Annina (Traviata / production Opéra de Monte-Carlo/mars 2013-St Etienne), Alto du Miserere de Johann-Christian Bach et du Requiem de Michael Haydn (juin 2013),Teresa (Don Quichotte et Dulcinée – création- Pourrières Juillet 2013), La Mère d’Antonia (Contes d’Hoffmann- Festival de Meymac Aout 2013).
Prochainement : L’Alto de la Petite messe solennelle (Rossini) juin 2014, Taven (Mireille/gounod) déc 2014
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires