Charlotte BONNET soprano
Entourée d'une famille de musiciens, Charlotte Bonnet découvre très tôt sa passion pour le chant.
Elle débute ses études musicales au conservatoire de l'Aveyron avec son père et sa pratique vocale avec sa grand-mère jusqu'à l'âge de 18 ans.
En 2010, elle intègre la classe de chant de Nicole Fournié au CRD de Montauban où elle obtient son prix de chant et son Diplôme d'Etudes Musicales en juin 2015.
En parallèle du conservatoire, elle étudie la musicologie à l'Université Toulouse II Le Mirail où elle y obtient sa licence en 2013.
Grâce aux projets du conservatoire de Montauban, en mai 2013, elle interprète Belinda dans « Dido and Aeneas » de Purcell au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban et est soprano soliste dans « La Passion selon St Jean » de Bach.
En mai 2014, elle chante le rôle de Clairette dans « La fille de madame Angot » de Charles Lecocq.
Elle interprète, en juin 2014, une création mondiale pour contrebasse et soprano au CRR de Toulouse: « Like Jehu » de Frederick Martin.
En 2015, elle est Véronique dans « Véronique » d'André Messager à Montauban. Au théâtre municipal de Castres, dans une production des Compagnons du théâtre, elle chante Nadia dans « La Veuve Joyeuse » de Franz Léhar,
Juin 2015 elle participe au Café Lyrique Enchanté où chacun peut apprécier sa technique vocale et l'émotion qu'elle suscite
Avril 2016, Elle remporte le 1er prix catégorie opéra à l'unanimité du Concours National de Chant Lyrique de Béziers avant de retourner à Castres pour interpréter le rôle titre dans « Violettes Impériales » de Vincent Scotto.
Pézenas Enchantée espère la retrouver dans son prochain festival en octobre 2016
en 2018 commentaire de Christian Jarniat pourOpérette Magazine à l'occasion de la prise de rôle Lady Mary dans Monsieur Beaucaire à l’Odéon de Marseille. :
« Ce même bonheur on l’éprouve à l’écoute de Charlotte Bonnet: jolie couleur fruitée, parfaite tenue de la ligne, ampleur d’une vraie soprano lyrique et maturité vocale et scénique étonnante chez une aussi jeune chanteuse (25 ans) "
2019 à l'Odéon de Marseille Charlotte Bonnet chante Sylvabelle Bistagne dans l'Auberge du Cheval Blanc : " jolie, élégante, tout en retenue, au sourire radieux, au timbre limpide. Sa voix est ronde et claire, particulièrement dans les graves, mais délicate quant à la justesse des aigus, voix sensible qui sait moduler dans de jolies nuances pour des duos de charme" (Olyrix, Michel Egea, Benito Pelegrin, Jocelyne de Nicola)
En 2019, elle remporte le 1er Prix Femme au Concours International d’Arles.
Elle est également engagée dans des oratorios tels que "La Passion selon St Jean" de Bach et le "Magnificat" de John Rutter. Sur scène, elle interprète Belinda (Dido and Aeneas) de Purcell, Clairette (La fille de madame Angot) de Charles Lecocq, le rôle-titre dans "Véronique" d'André Messager, Rési (Valses de Vienne), Francine (Un de la Canebière), Nadia (La Veuve Joyeuse), Violetta (Violettes Impériales), Rosine dans une version française de «Le barbier de Séville» de Rossini, La Baronne de Gondremarck (La Vie Parisienne), Princesse Hélène (Rêve de Valses), Germaine (La SADMP), Sylvabelle (L’auberge du cheval blanc), Wanda (La grande duchesse de Gerolstein), Germaine (Les cloches de Corneville), Lady Mary (Monsieur Beaucaire), Frasquita (Carmen), Annina/Flora (Traviata)
En 2019 Charlotte participe au Concert Opérette dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
La saison prochaine (2020/2021), Charlotte sera Anna dans La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne, elle chantera le Soprano Solo dans Egmont de Beethoven à l’Opéra de Clermont et de Vichy.
Elle interprétera également Fiametta dans La Mascotte à l’Odéon de Marseille et le rôle de Frasquita (Carmen) au Festival de Sanxay.
est née à Montpellier en 1986, elle débute ses études musicales par le piano à l’Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron puis intègre la classe de chant.
En 2004 elle intègre le Groupe Vocal et l’Atelier Lyrique d’ « Opéra Junior » à l’Opéra de Montpellier, sous la direction de Vladimir Kojoukharov où elle suit les cours de Guillemette Laurens, et se produit régulièrement à la salle Molière....
...Elle suit depuis 2003 l’enseignement de Michel Wolkowitsky et fait partie de l’Atelier lyrique de l’Abbaye de Sylvanès au sein duquel elle chante régulièrement. Elle interprète le Stabat Mater de Boccherini avec l’orchestre à cordes de Belgrade « Dusan Skovran » lors du Festival International de Musique Sacrée de l’Abbaye de Sylvanès en 2009.
Elle se produit depuis plusieurs années en récital et dans des formations de musique de chambre en Languedoc et en Midi-Pyrénées où elle aborde un répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine.
Elle était cet été encore au programme du 33ème Festival International de Musique Sacrée de l’Abbaye de Sylvanès. voir Emilie Boudeau Paroles du Sud
En 2011, elle est Diane dans l'Actéon de M.A. Charpentier lors du festival Agde Musica. Après des études musicales au CRR de Marseille, diplômée de musicologie et de médiation culturelle à l'Université Paul Valéry Montpellier III, elle entre au CRR de Montpellier en fin d'études de chant, dans la classe du contre-ténor Nicolas Domingues. En avril 2013, elle est premier prix "Excellence" du concours lyrique "les Clés d'Or". Elle obtient son CFEM, son DEM de Chant Lyrique et son DEM de Musique deChambre au CRR de Montpellier avec mention "Très Bien".
En 2014, elle intègre l'Ensemble Vocal Michel Piquemal au sein duquel elle interprète la Missa Tango de Palmeri et les Indianas de Guastavino.
Après plusieurs participations en 2010 , 2017 et 2018, à la fois soliste du Requiem de Mozart et de la Master Class et comme au Festival Pézenas Enchantée, elle revient en 2019 pour cette 13ème édition, comme soliste dans le GLORIA DE VIVALDI
En savoir plus sur Emilie Boudeau
Ecouter Emilie Boudeau dans le Stabat Mater de Boccherini
Anne-Marie CALLONI, soprano
Née à Bastia, Anne Marie CALLONI commence ses études musicales par le piano et quelques années après se découvre une passion pour l'orgue.
Elle suit des études musicales au Conservatoire National de Région de Musique de Saint Maur.des.Fossés ou elle obtient des diplômes en solfège, écriture, clavecin , basse continue, direction de choeur et termine ses études d'orgue avec une Médaille d'or et un Premier Prix de Perfectionnement.
Elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Conservatoire Sainte Cécile de Rome ou elle débute ses études de chant.
Elle étudie avec Katia Ricciarelli à « l'Accademia Lirica Internazionale Katia Ricciarelli », à Milan avec Giovanna Canetti et à Rome à " l'Accademia Europea di Musica Sacra" avec le professeur Daniela de Marco.
Elle travaille actuellement l'interprétation avec le chef de chant Janine Reiss et termine ses études de chant au Conservatoire National de Région de musique de Marseille avec Tibère Raffalli.
Elle se produit à Londres à l'Abbaye de Westminster, à Paris dirigée par Eric Lebrun et Jean.Pierre Ballon, à Lille, à Reims avec Pierre Mea, en Italie à Rome, Piombino, Bari, en Belgique à Bruxelles et en Corse ou elle participe plusieurs années de suite au Festival des Nuits Lyriques de Bastia.
Elle y interprête le rôle de la "Grande Sacerdotessa" ( Aida de Verdi ), Frasquita ( Carmen de Bizet) avec Sophie Pondjiclis et Lucie Roche et Adina (Elisir d'amore de Donizetti).
Dans le cadre des Rencontres Musicales de Méditerranée, elle chante au théâtre de Bastia accompagnée par l'orchestre symphonique dirigé par le chef d'orchestre Alessandro Bombonati et dans la création de l'oratorio "Lella" (Danielle Casanova ) de Joanna Bruzdowicz.
Au Concours de Béziers 2017 , elle obtient le 2ème Prix Pascal AGUGLIARO à l'unanimité
Elle chante au Festival de Santa Reparata, au festival Ponte Cultura sous la direction de Miranda Playfair. Elle interprète le rôle de Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Mascagni au Domaine Orsini.
Elle se produit au théâtre de Panama avec le baryton Ricardo Velasquez, et au Canada à Québec City et Montréal avec la pianiste Nathalie Tremblay. Elle chante la petite messe solennelle de Rossini à Fayence sous la direction de Michel Piquemal.
Marine Chaboud, mezzo-soprano
Marine débute sa formation vocale en 1999 dans la classe d’Elène Golgevit au Conservatoire de Sète. En 2007, elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille et se perfectionnera tout au long en Master class auprès de Maîtres tels que Teresa Berganza, Suzanna Eken, Udo Reinemann, Luisa Castellani, Ronald Klekamp et Robert Expert.
Marine ne cesse d’approfondir sa pratique vocale aussi bien dans le domaine de l’Opéra avec Sophie Koch, Elène Golgevit et Malcolm Walker ainsi que celui du Lied et de la mélodie auprès d’Helmut Deutsch et Françoise Tillard.
Elle débute en 2009 l’enseignement dans des écoles de musique suisse puis plus tard au sein de conservatoire de région et des MJC.
En 2008/2009 elle obtient une bourse d’étude du Conservatoire de Musique de Genève et remporte en 2009/2010 celle de la Fondation Colette Mosetti.
Marine a été sélectionnée en aout 2014 pour participer à la prestigieuse Académie de Luzern Festival en Suisse en tant qu’alto 6 dans le Coro de L.Berio dirigé par Simon Rattle. En 2009 elle participe à l’Académie Européenne de Musique d’Aix-en-Provence.
Elle a chanté sous la direction de Louis Langrée et la Camarata de Salzbourg des airs d’Opéras de Mozart ainsi que sous la direction de Peter Eotvos avec les solistes d’Héliade et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la création française des Noces de Bartok dans le cadre du Festival Présences. En 2010, elle est la 2e ouvrière et la 2e paysanne dans l’Étranger de Vincent d’Indy au Festival de Radio France Montpellier auprès de Ludovic Le Tézier sous la baguette de Lawrence Foster.
Elle se produit en récital en trio, puis avec les pianistes Frédéric Rubay,,Julien le Herissier, la violoncelliste Clara Zaoui. Elle est engagée en 2014 comme soliste auprès de l’ensemble Baroque de Namur, dirigé par Leonardo Garcia Larcon et en 2012 et comme Alto soliste dans des Oratorios » le Confitebor tibi Dominum de Pergolèse et Dixit Dominus de,,Vivaldi aux concerts Per Cantum à l’Église St Eustache, le stabat Mater de Pergolèse, Le Messie et La Brokes Passion de Haendel, des Cantates de Bach.
Elle participe à l’enregistrement mondial de l’Etranger de Vincent d’Indy avec Ludociv Letezier, à 3 CD avec l’ensemble Baroque de Namur en 2014, sous la direction de Leonardo Garcia Larcon et de deux CD avec l’Ensemble Vocal Héliade dirigé par Elène Golgevit. Marine est sur la Création de l’Opéra Bistanclac composé par Jean Marc Boudet au théâtre de Sète.
De janvier 2015 à septembre 2016, Marine a tenu les postes d’alto 1 et de soprano 2 dans le choeur de l’Opéra National de Strasbourg. Elle est amenée à se produire en France, ainsi qu’en Europe en tant que choriste complémentaire dans les productions du Grand Théâtre de Genève, Lausanne, Rouen, Strasbourg, Munich et Montpellier.
Actuellement, Marine continue une formation en psychophonie MLA. Depuis 2017 elle est animatrice certifiée en chant Prénatal.
Elle se produit régulièrement en concert dans la région. On a pu la reconnaître dans les choeurs de "la Fille du Régiment de Donizzetti au Domaine d'Ô". En 2018, Elle participe à double titre au 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, puisqu'elle est soliste du Requiem de Mozart , et jeune soliste de la Master Class de Michel Wolkovitsky
En 2019 elle est soliste dans le Gloria de Vivaldi dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Guilhem Chalbos, baryton, fantaisiste
Guilhem Chalbos est diplômé en musicologie de l’université d’Aix-Marseille et du CNR de Marseille. Il a reçu les
prix de chant et d’art lyrique. Finaliste en duo du concours de l’Odéon en 2012 et de Bordeaux en 2013, son répertoire s’étend de l’époque baroque au XXe siècle. Il a chanté dans l’opérette (Quatre jours à Paris), l’opéra (La Flûte enchantée, La Finta semplice, Mireille, Roméo et Juliette, Carmen, Les Mystères d’Isis, Orphée aux enfers, La Belle Hélène…), la musique sacrée (soliste des Festes d’Orphée), la comédie musicale (West Side Story) et le cabaret.
Il a intégré la Troupe lyrique méditerranéenne pour Panik à l’opéra et ATL Production dans La Vie parisienne
En 2019 il participe au Concert Vive l'Opérette dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Doriane Cheminais, harpiste
Doriane Cheminais débute la harpe celtique à l’âge de 4 ans. Elle remporte son premier prix avec félicitations dès l’âge de 8 ans au concours de harpe celtique KAN AR BOBL. Elle se forme au CRR de Rennes. Elle sort en 2003 avec une médaille d’or mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury en harpe classique, une médaille de musique de chambre et parallèlement un baccalauréat scientifique. Elle mène de front une classe de perfectionnement avec Evelyne Gaspart ainsi qu’un cursus universitaire en Musicologie.
En 2005, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti afin de perfectionner son métier de soliste.
En parallèle, elle obtiendra en 2006 sa licence en Musicologie à la Sorbonne.
Elle sera lauréate au Concours International de Musique de Chambre avec Harpe d’Arles et du Concours Soliste International de Nice.
Elle sort diplômée du CNSMD de Paris en 2008. Elle approfondie son art auprès des plus grands tel que Fabrice Pierre ou encore Germaine Lorenzini.
Parallèlement à son parcours de soliste, elle joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National de Montpellier ou encore avec l’Orchestre du 7ème art auprès d’Anne Gravoin.
Diplômée d’Etat, elle se passionne dans l’enseignement. Elle aime communiquer son savoir aux autres et ainsi promouvoir la harpe dans la région du Languedoc. Elle ouvre en 2010 son école privée de harpe, où elle propose des cours de harpe classique et celtique dans l’Hérault.
Choeur des enfants
de l'Ecole primaire Julles Vallès de Pézenas,
dirigé par Delphine Capus
avait participé en 2013 aux trois concerts Carmen, de Fin de Master Class de Viorica Cortez accompagnés au piano par Michèle Voisinet dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée.
En 2014 deux des jeunes choristes tiennent les rôles des jeunes enfants dans Norma,
en 2015 il chante les choeurs de Noêl dans Werther
avant de revenir en 2016 pour la Bohème ,
et en 2017 pour Tosca
Pour 2018 , ils interprètent des marionnettes pendant Les Contes d'Hoffmann, Gala d'ouverture du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée"
Chorale du Conservatoire de Sète, dirigée par Sabine Liguori-Delmas
Jean-Baptiste Coin, basse
Originaire d'Aix-en-Provence, il a depuis toujours eu une grande passion pour le chant.
C'est d'abord la variété internationale qui lui a permis de remporter quelques prix dans divers concours de variété en France. En 1998, il rentre au Conservatoire de musique de la ville de Nîmes, dans la classe de Monsieur Salas et de Madame Ayraud, où il découvre l'art lyrique.et obtient en 2004 son certificat de fin d'études de conservatoire avec mention bien en tant que Basse.
Depuis, il participe régulièrement à des concerts et des spectacles divers, et ne cesse d'entretenir sa voix grâce à des cours particuliers chez des chanteurs de renom. Dans son parcours lyrique, il a été soutenu par de nombreux professeurs: au conservatoire de Nîmes, Daniel Salas et Christine Ayraud, puis ensuite par Alain Fondary , Marc Barrard et Chantal Bastide accompagnés de la pianiste Michele Voisinet.
2012 • Opéra Don Giovanni dans le rôle du Commandeur au Théâtre de Nîmes en Décembre.
2013 • Participation a de nombreux concerts régionaux.
2014 • Participation dans les choeurs de Carmen aux arènes de Vauvert.
• Concerts au temple de Vauvert en présence de Chantal Bastide, accompagné au piano par Michele Voisinet.
• Concert au temple de Nîmes pour l'occasion de la fête de la musique.
• Opéra Don Pasquale au festival lyrique de Caunes Minervois.
• Concert dans le cadre du Festical Lyrique Pézénas Enchantée , au côté d'Alain Fondary et de Chantal Bastide, toujours accompagné de Michele Voisinet au piano.
en 2017 , il est Cesare Angelotti dans Tosca dans le cadre du 11ème Festival Pézenas Enchantée. Il revient en 2018, d'abord pour un Café Lyrique en avril, puis en octobre , il chante le rôle de Crespel dans les Contes d'Hoffmann pour le Gala d'ouverture du 12ème Festival Pézenas Enchantée.
En 2019 il participe au Gala d'ouverture Viva Verdi ! dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Florence Coppel, mezzo-soprano, Soliste de la master class de Michel Wolkowitsky
lngénieur dans le spatial à Tonlouse, elle a découvert le chant lyrique en 2008 en participant au choeur AIDA avec l'orchestre national du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev.
Suite à cette révélation, elle a travaillé avec passion l'art lyrique, d'abord auprès de Christian Nadalet puis de Nicole Fournié et Michel Wolkowitsky.
Elle a participé avec bonheur à la session de formation "Canto 2017" qui a réuni sur Toulouse des coachs de dimension internationale dans le domaine de la technique vocale , de l'art dramatique , de l'iinterprétation et de la linguistique (dont Liora Mauer, chef de chant au Metropolitan Opera , NY).
Après 5 années de chant en choeur à l'ensemble vocal Unité où elle a travaillé l'écoute, elle se produit maintenant en soliste dans des ensembles et occasions variées :
- La troupe d'Opéra Lyric Addict, récilal intime « Femme, femme, femme ! » , Opéra « Carmen, Opéracourci », opéra coomique "Passage" , intervention pédagogiques dans les écoles,...
- Le collectif instrumental et lyrique Zeste, spectacle « Pile ou Face »
- L'Atelier lyrique de Sylvanès, sous l'égide de MIchel Wolkowitsky
- Les Heures Musicales de l'orgue historique de Cintegabelle (Stabat mater de Pergolese, dc Vivaldi)
- Soliste auprès de choeurs regionaux, « Magnificat » et « Gloria » de Vivaldi, Bach. « Le Roi David » d'A. Honneger", Requiem de Mozart'...
Jacqueline Chautemps , ancienne professeur de solfège au CRR de Toulouse, a inité sa formation musicale. Sa formation d'ingénieur international lui a permis de développer des compétences linguistiques (anglais , allemand, espagnol, italien et russe qu'elle considère comme autant d'invitations au voyage à travers l'exploration d'arie en toutes langues
En 2018, Florence Coppel, mezzo-soprano est Soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires