Pauline Feracci, Soprano
Diplômée du conservatoire de Montpellier depuis juin 2013, Pauline Feracci a étudié dans la classe de Nicolas Domingues. Elle se perfectionne auprès de chefs de chant réputés comme Serge Cyferstein, Isabelle Aboulker, Maciej Pikulsky et Hélène Blanic.
Sa formation lui permet d'explorer un répertoire varié, allant de la musique ancienne (soprano solo dans le Membra Jesu Nostri de Buxtehude lors d’une production du conservatoire de Montpellier) à des œuvres contemporaines, comme la cantate Et Verbum Caro de Fabrice Gregorutti, dont elle chante la partie de soprano solo à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
Elle est amenée à interpréter divers rôles comme Despina (Cosi fan tutte de Mozart), Oreste (La Belle Hélène d'Offenbach), La sœur (Douce et Barbe-Bleue d'Aboulker) à Montpellier et Avignon.
En 2012, elle est Lisak dans La petite renarde rusée de Janacek à l'Opéra National de Montpellier, mise en scène par Marie-Eve Signeyrole et dirigée par Jérôme Pillement. Elle se produit aussi régulièrement en récital, notamment à Gruissan (Festival d'Opéra Pour Tous), Villeneuve les Maguelone (Festival Les Voix de Maguelone), Agde, Lodève, Montpellier, Saint-Affrique ...
Depuis 2011, elle chante dans des productions des Arts Florissants, telles que Jephtha de Haendel, sous la direction de W. Christie à Moscou, Vienne, Bruxelles, Caen et Paris (Salle Pleyel), ou encore Le Nozze di Figaro de Mozart, dirigée par Jérémie Rhorer et mise en scène par Richard Brunel, au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En juillet 2012, Elle est soliste dans la Missa Assumpta est Maria de M.A. Charpentier, à la cathédrale d'Aix-en-Provence, dirigée par W. Christie.
En mars 2014, elle rejoindra les Arts Florissants pour la production de Platée de Rameau, mise en scène par R. Carsen, à l'Opéra-Comique de Paris et au Lincoln Center de New-York.
Avec quelques musiciens issus du milieu baroque, elle se prépare actuellement pour un programme de cantates de Haendel, autour de l’amour, intitulé Volubilità dell’amore.
Depuis septembre 2014, elle se produit également avec l’ensemble Accentus (Les Contes d’Hoffmann - Opéra de Rouen et Opéra Royal de Versailles).
Durant la saison 2014-2015, elle chantera avec Accentus dans Ciboulette de R. Hahn à l’Opéra-Comique, sous la direction de Laurence Equilbey et se produira également avec l’ensemble Apostorph’ dans plusieurs programmes de musique contemporaine.
Elle sera également invitée par le Conservatoire de Montpellier pour un récital autour de Jean-
Philippe Rameau.
Sa passion pour l’art de la scène l’a conduite à se former au métier de régisseur de scène par le biais de stages aux Chorégies d’Orange et de l’Opéra National de Montpellier. Afin de faire découvrir le milieu de l’art lyrique, elle est actuellement médiateur culturel au sein de l’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, parallèlement à ses activités artistiques.
Pauline Feracci chante régulièrement comme soliste avec l'ensemble Allegre'thau, elle a participé au Café Lyrique Enchanté en décembre 2014 et 2014
Le CFPL a eu le plaisir de remettre un Prix Jeune Espoir à la soprano Pauline FERACCI, lors de de la 8ème édition du Concours International Lied et Mélodie de Gordes, le 14 novembre 2015 .
En outre Pauline a été finaliste du Concours de Béziers 2016 et elle revient dans le concert des Triomphes du Lyrique avec les Lauréats de Béziers.
En 2018 , elle a accepté de participer aux concerts qui accompagnent les dégustations dans le cadre de IN VINO à Pézenas
Janine Ferrer, clavier arrangeur
Janine Ferrer, se produit dans la région où elle accompagne régulièrment les Concerts d'opérette ou de Chansonn française lle travaille plus particulièrement avec Jean-Pierre Torrent , Vincent Alary ou encore Sylvie Vilacèque Pour ces concerts elle apporte le concours du clavier arrangeur. "Le clavier arrangeur contient de nombreux choix de sonorités, dont des sons de piano, de basse, de guitare, d’instruments à corde frotté, d’instruments à vent, de synthétiseur, de percussion, mais aussi des sons plus exotiques, comme ceux d’un sitar, par exemple." Cet apport au piano classique lui permet de former un duo très apprécié , le plus souvent avec Sabine Liguori-Delmas ou Conrad Wilkinson.
Franck Fontcouberte, percussionniste professionnel, a travaillé la direction d'orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, et Armin Jordan. Il a joué et dirigé en France et à l'étranger: Johannesburg, Florence, Riga, Athènes, Istanbul, Rome, Barcelone, Prague, Salzbourg, etc. et plus récemment à Belgrade, avec le Belgrade Strings Orchestra, ainsi qu'à Londres avec l'ensemble à cordes United Strings of Europe.
Désireux de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, il créé d'abord le festival « Les soirées lyriques » en 2003 et n'hésite pas à métisser les styles musicaux en créant des projets ambitieux tels que " Gospels and Virtuoses " en juillet 2006 à Sète. Remportant l'adhésion d'un public conquis, ce spectacle a permis la rencontre entre un groupe de Gospel, un orchestre symphonique et une chorale. Fier de ce succès, il rendait hommage deux ans plus tard à trois grands chanteurs disparus " Brel, Brassens, Ferré ", toujours dans l'écrin du Théâtre de la Mer à Sète.
Créateur et directeur artistique du festival Musicasète depuis 2010, il met en avant chaque année un pays différent et invite des artistes à se produire. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre dont la deuxième édition se déroulera à Montpellier et Sète en avril 2014.
Franck Fontcouberte a enregistré plusieurs CD et DVD parmi lesquels : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem de Guiseppe Verdi, Norma de Vincenzo Bellini, Valses et Polkas de Johann Strauss, Danses Sacrées et Profanes de Claude Debussy, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikosvki, Concerto pour violon et percussion sur des thèmes balkaniques en création mondiale de Zoran Hristic et Mateja Marinkovic.
Seul chef d'orchestre français à avoir été programmé, le 30 juillet 2009, au Festival de Kotor au Monténégro, Franck Fontcouberte est à la fois Directeur artistique et chef d'orchestre de Contrepoint, Directeur artistique du festival Musicasète, chef de chœur de la Chorale de Sète et de l'Ensemble Vocal de Montpellier.
Titulaire du Diplôme d'État de professeur de percussions et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de direction d'ensembles instrumentaux il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.
Franck Fontcouberte dirige l'Ensemble Viocal et Instrumental de Mpontpellioer dans le GLORIA de VIVALDI et le REQUIEM de DAN FORREST dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée à la Collégiale Saint Jean de Pézenas
Nicole Fournié Soprano
D’origine Toulousaine, Nicole Fournié effectue ses études au Conservatoire de sa ville, où elle obtient des médailles d’or en Art lyrique et en Chant.
Nicole Fournié a participé à de nombreuses masters classes tant en musique Baroque (avec Howard Crook et les Arts Baroques de Rouen), qu’en opéra avec le maestro Michaël Enguelov (Bulgarie) et Linda Bond-Perry (USA), et en art lyrique avec Michèle Command et Gabriel Bacquier.Elle a aussi bénéficiée des conseils d’interprétations, notamment sur une production du Fortunio de Messager, de madame Mady Mesplé....../..
.../...Nicole Fournié est lauréate de nombreux concours :Voix d’Or à Rouen,1er prix au Concours Offenbach à Paris,Prix Rita Streich au concours de Lied et D’Oratorio,Prix de Musique Contemporaine et prix d’Opéra au concours de Clermont Ferrand,prix de Mélodie Française au concours de Saint Chamond,prix d’opérette à Béziers et à Cesson-Sévigné(Rennes)..../...
.../... En 2005-2006 elle chante Agathe dans « Véronique » de Messager, Mme Favart dans « Mme Favart » d’Offenbach, Sonia dans « Le Tzarevitch » de Léhar, ainsi que Franzi dans « Rêve de Valse » d’O. Strauss. En 2006-2007 elle chante pour la première fois le rôle titre de Princesse Czardas de Kalman Mme Georges dans « Colombe » de Damase et le rôle de la princesse dans « Pan y Toros » une zarzuela de Barbieri.
En 2007-2008 elle donne un récital de Mélodies Françaises à Minnéapolis (USA). Elle chante Fiordiligi dans « Cosi Fan Tutte » de Mozart avec la compagnie Lyrique du Languedoc. Elle est également Serpolette dans « Les Cloches de Corneville » au théâtre de l’Odéon à Marseille. Puis le rôle de La Serba dans « i quatro rusteghi » de Wolf-Ferrari au Capitole de Toulouse. Elle chante Le Requiem allemand de Brahms et la petite messe solennelle de Rossini avec Le Chœur Régional de Midi-Pyrénées . En 2008-2009 elle donne plusieurs récitals dans la région Midi-Pyrénées dont un concert Hommage à Emma Calvé. Elle participe à plusieurs évènements du Festival des orgues de Toulouse,..Après le requiem de Mozart à Marseille, elle chantera le « dixit Dominus » de Haendel à Toulouse et Bordeaux, et à nouveau le avec le chœur de l’institut catholique.
Elle aborde notamment le rôle de Josépha de l’Auberge du Cheval Blanc à Toulouse, une création de Tomasi, en langue corse, à L’opéra de Metz, la passion selon st Jean de Bach , l’intégrale des mélodies d’Aymé Kunck en Concert et enregistrement dans le cadre de la saison de Toulouse Mélodies Françaises.
Depuis la rentrée 2011, elle enseigne également le chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. Elle fait partie des organisateurs chaque année du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel
Nicole Fournié participe régulièrment aux concerts du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, et partage aussi la vedette avec son époux, le baryton Michel Vaissière dans des concerts de Duos d'opéras et d'opérettes,
En 2018, elle chante le rôle de Giulietta des Contes d'Hoffmann, pour le gala d'ouverture du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
En 2019 Nicole revient pour l'Hommage à Montserrat caballé dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
En savoir plus sur Nicole Fournié
Lalaina Garreta, soprano, soliste d ela Master Class
Lalaïna Garreta est née à Madagascar en septembre 1984.
Elle est adoptée à l’âge de 6 mois par une famille passionnée de musique classique, plus particulièrement par Maria Callas. C’est alors qu’elle découvre son amour pour le chant lyrique.
Son aventure commence en 1998 au Choeur International de Tunis.
Contrainte de suivre ses parents en France. En 2002 elle est soliste et choriste au sein du Groupe Vocal Opéra Junior et L’Atelier du Répertoire dirigé par Vladimir Kodjokarov, Valérie Sainte-Agathe et Guillemette Laurens.
Sollicitée par ses derniers, elle étudie au conservatoire de Sète avec Elene Golgevit, et sort major en 2009.
Elle entre ensuite au Conservatoire de Montpellier sous l’aile de Nicolas Domingues. Elle obtient ses diplômes en 2014.
Elle gagne le Concours National des jeunes talents en 2009. Le concours international des Clés d’or à Paris en 2013. Puis est lauréate au concours international des Saisons de la Voix avec son pianiste Nicolas Dross en 2013.
Durant ses études, elle est soliste dans différents chœurs de la région.
Elle a alors l’opportunité de participer à des master classes et de travailler avec des personnalités telles que Paul Gay, Alain Garrichot, Jeff Cohen et Léontina Vaduva, qui devient son professeur particulier. Elle l’a suit alors en Suisse pour différent projet mais elle attend un heureux événement qui l’a contraint à faire une petite parenthèse sur sa carrière
C’est après deux ans d’absence que Lalaïna revient doucement dans le monde lyrique sous l’aile de Maria Diaconu, afin de réaliser son rêve de petite fille.
2019 Lalaina participe à la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 13ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Michel Glasko, accordéoniste
Parallèlement à la pratique du violoncelle, MICHEL GLASKO a étudié l’accordéon à Verdun auprès deFrancis Carpentier. Il est diplômé en Musicologie de l’Université de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Ce solide bagage classique et sa curiosité l’ontconduit à explorer des territoires musicaux très variés : la musique classique avec notamment la soprano Sandrine Eyglier et le trompettiste Guy Touvron, le cirque dans le spectacle Crescend’O de Muriel Hermine et Franco Dragone, le rock avec le groupe Rue de la Muette… avec une prédilection marquée pour l’univers de la Chanson.
Il accompagne de nombreux artistes en France et à l’étranger (Allemagne, Russie, Bulgarie, Canada,Chine, Corée…).
Parmi la trentaine d’albums auxquels il a participé, les disques de Mathieu Rosaz et Rue de la Muette ont été distingués d’un coup de coeur de l’Académie Charles Cros.Il a enregistré pour le label Corelia un album en hommage aux musiques de film de Jacques Tati ainsi que Bagatelle, deuxième opus en solo chez le même éditeur.
Depuis 2003, Michel Glasko est régulièrement invité à se produire au Japon, dans le cadre des tournées organisées par l’Association franco-japonaise de la Chanson.Avec l’ensemble L‘Amusette Baroque fondé en compagnie du ténor et flûtiste Jean-Christophe Hurtaud, il participe aux activités de l’Association Tournesol dont la mission consiste à organiser des concerts en milieu hospitalier.
Michel Glasko participe à la 14ème édition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée en accompagnant à l'accordéon le concert TIEMPIO DE TANGO !
Joseph Guillot , Baryton
Joseph Guillot est un artiste au parcours atypique. Il étudie la guitare au Conservatoire de Saint Etienne et joue en formation de jazz, parallèlement il s’initie au théâtre avec la troupe du chapeau rouge, puis crée des spectacles de marionnettes tout public dans le grand sud. Il participe aux Festivals de Mirepoix, Charleville Mezière.
Il étudie le chant lyrique au Conservatoire de Narbonne puis se perfectionne avec les maestros Gianfranco Cecchele (Venise), Charles Burles (Marseille), Jean Marie Joye (Toulouse).
Joseph Guillot a désormais à son actif de nombreux rôles en Opérettes qu’il interprète sur différentes scènes Françaises et Belges : (Bordeaux, Toulouse, Limoges, Dijon, Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Cherbourg, Charleroi, Verviers, Namur, Mons, Festivals Lamalou les bains, Aix les Bains etc..) parmi lesquels :Gaillardin puis Duparquet (la chauve souris), Florestan(Veronique), Brissac(les mousquetaires au couvent), Henri de Corneville puis Gaspard (les cloches de Corneville), Edwin(princess Czardas), Strauss junior(Valses de vienne), Danilo(la veuve joyeuse), Sou Chong(le pays du sourire), Ange Pitou (la fille Angot), Don Andrès (la Périchole), le Baron (la vie parisienne), Agamemnon ( Belle Hélène), Boum(la grande duchesse de Gerolstein), Jupiter (Orphée aux enfers), Mr Chou fleuri et Vert panné(Mr choufleuri et trombalcasar), Le Baron des Aubreys (chaste Suzanne), Ramirez(La belle de Cadix), Valiente(Andalousie) etc….
Ainsi qu’en Opéra : Mercutio (Romeo et Juliette), Mazetto(Don Giovanni), Don Belflor(le toréador d’Adolphe Adam), Valentin (Faust), Ourrias (Mireille de Gounod), Marcello(la bohême) , Escamillo(Carmen), Albert(Werther) .
Il participe à la création du spectacle « nous allons faire un beau voyage » mise en scène Bernard Pisani, pour la clef des chants (Lille) tournée en France .
Création d’un opéra pour marionnettes « Carmen vida Mia » mise en scène José Sobrecase (Toulouse) tournée au Portugal avec l’orchestre du nord Portugal, puis en France.
Il a été invité pour des séries de Concerts d’airs et duos d’opéras au Consulat et à l’Ambassade de France en Arabie Saoudite (Riad , Djedda) à Dubaï , Oman, Marrakech et Tunis, en Italie pour la Croix Rouge avec la participation du Maestro G.Cecchele. (Tombolo, Vicenza, Padova, Castelfranco).
Il s’est produit fréquemment en Oratorio au Festival de Musique Sacré de Sylvanès sous la direction de Michel Piquemal : Requiem de Mozart, Missa di gloria de Donizetti, la messe en sol de Weber, la messe des pénitents de Mozart Avec l’orchestre symphonique Canet en Roussillon : Requiem de Fauré, 9ème de Beethoven (avec la participation de Mr Frédéric Lodéon) et dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2012 : la Petite Messe de Rossini ( Pézenas, Montpellier, Balaruc-les-Bains) sous la direction de Michel Piquemal.
Joseph Guillot se produit régulièrement en récital (Opéra, Mélodie Française).
En octobre 2013, il participe au 7ème Festival Pézenas Enchantée, d'abord en lançant la 7ème Edition en chantant un air d'Escamillo de Carmen, clin d'oeil dans un FLASHMOB à Carrefour Market, et surtout en étant soliste de la Missa Gloria de Puccini au cours des 3 concerts, Eglise de Balaruc-les-Bains, Cathédrale Béziers et Eglise Ste-Ursule de Pézenas sous la direction de Michel Piquemal
Après un Café Lyrique et sa participation au Concert Gounod pendant le Festival Pézenas Enchanté 2017,
Il revient en 2018 pour un Café Lyrique puis pour participer au 12ème Festival Pézenas Enchantée comme soliste dans le Requiem de Mozart
Sue-Jung Im, mezzo-soprano
Lauréate du Concours International de Béziers en avril 2019
Elle participe au Concert Les Triomphes du Lyrique par les Plus Belles Voix de l'Année dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Vasiliki Koltouki, soprano
Vasiliki Koltouki commence ses études en chant lyrique au Conservatoire d’Arta en Grèce. En parallèle, elle poursuit des cours de piano et de violon pendant dix ans et elle reçoit le deuxième prix au concours de violon Filonas à Athènes en 2008. Elle obtient son diplôme d’Harmonie et de Contrepoint et puis le certificat de chant lyrique en 2013.
Elle vient par la suite en France pour améliorer sa technique vocale et poursuivre ses études universitaires. Durant sa Licence de Chimie, elle rentre au conservatoire de Bordeaux dans la classe de chant lyrique et se forme auprès de Maryse Castets. Actuellement en Master, elle continue son cursus musical en cycle d’orientation professionnelle. A l’occasion des « Scènes ouverts » organisées par le Conservatoire de Bordeaux, elle a l’opportunité de se montrer en public en incarnant le rôle de la Princesse dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel.
En Mars 2019, étant finaliste au concours de musique de Cap Ferret, elle est qualifiée pour la demi-finale du concours Bellan.
En Avril 2019, elle obtient le premier prix au concours international de chant lyrique de la ville de Béziers
Elle participe au Concert Les Triomphes du Lyrique par les Plus Belles Voix de l'A nnée dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
La JALEITA, (CRISTEL GUIU) Professeur diplômée, danseuse professionnelle et chorégraphe
Issue d'une famille dont les racines sont en Andalousie, La Jaleita a été passionnée par le Flamenco dès son plus jeune âge. Elle prendra des cours en France avec de nombreux professeurs : Laura Clemente, Pedro Verdu, Virginia Pozo, Violetta Ruiz et Melinda Sala. Parallèllement elle suit durant près de 14 ans une formation de musique danse et chant au conservatoire de Béziers.
Elle obtient son diplôme de danse au Creps de Montpellier.
Elle s'est formée et continue à se perfectionner auprès de très grands danseurs de Flamenco en ESPAGNE : Antonio El Pipa, Mercedes Ruiz, Belen Maya, La chiqui de Jerez; elle a suivi une formation Professionnelle de Flamenco avec Erika Winkler dite la Quica avec comme intervenant Mercedes Ruiz.
Depuis 1992 elle dirige l'association EL SOL de Béziers, ou elle crée ces chorégraphies et toutes les mises en scène de ses spectacles. Travaille aussi avec le TENOR JEAN PIERRE TORRENT et de nombreux groupe de musiciens professionnels pour qui elle crée aussi les chorégraphies et les mises en scènes.
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires