Concert de
Clémentine Margaine
«Révélation lyrique » 2011
aux Victoires
de la Musique Classique
Clémentine a été élue révélation lyrique de l'année à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2011. Elle a reçu son trophée des mains de Marie Drucker et Frédéric Lodéon, les présentateurs de l'émission diffusée en direct sur France 3 le 14 février.
Clémentine Margaine accompagnée au piano par sa sœur Sarah Margaine
Programme du Concert
Bizet : Carmen Habanera
Falla : Extraits des "siete canciones populares espanolas"
El pano moruno
Asturiana
Polo
Bizet: les adieux de l'hôtesse arabe"
Turina: Cantares
Granados: El mirar de la maja
(petite pause)
Bizet Carmen chanson bohémienne
Ravel: Vocalise en forme de Habanera
Obradors: Del cabello mas sutil
Berlioz: La captive
Montsalvatge: Cinco canciones negras
Tarif réduit 12€ Tarif normal 18€ (Places numérotées - il est préférable de réserver ses places)
RETROUVEZ LES VIDEOS DU CONCERTdu 25 octobre 2011
VOIR ET ECOUTER CLEMENTINE MARGAINE
ACCOMPAGNEE AU PIANO PAR SARAH MARGAINE
Granados - El mirar de la maja
Georges Bizet - Les adieux de l'Hotesse arabe
Margaine (Mezzo-soprano) - Margaine (Piano)
l'Ensemble Vocal de Pézenas (EVP)
dirigé par
Jean-Marc Normand
Métr'Opéra 2
L'Ensemble Vocal de Pézenas est heureux de vous présenter Métro Opéra 2.
Cette création mettra en scène de célèbres airs et chœurs d'opéra dans un univers oscillant entre rêve et réalité.
* Orféo (Gluck)
* J'ai perdu mon Eurydice (Gluck)
* Vedi ! Le fosche (Verdi)
* Humming Chorus (Puccini)
* La Traviata (Verdi)
* Giovani liete (Mozart)
* L'ho perduta (Mozart)
* Air et choeur du froid (Purcell)
* Gavotte (Massenet)
* Air de Papageno (Mozart)
* Habanera (Bizet)
* Brindisi de Verdi
* Barcarolle (Offenbach)
* Va pensiero (Verdi)
* Ah je ris de me voir si belle (Gounod)
* Dell' aura'al sussurrar (Vivaldi)
Tarif unique 12€
Ensemble Vocal de Pézenas (Choeur et Solistes)
Aper'Opéra : 20 minutes de Concert gratuit
Entrée libre
Dodelier (Piano)
Concert Lyrique Baroque
par
Soprano – Ulrike VAN COTTHEM
Alto – Jean-Michel BALESTER
Cornet à Bouquin – Olivier LUST
Violoncelle – Daniel BRUN
Clavecin – Christopher HAINSWORTH
(clavecin de Serge Leroy, copie d'un grand clavecin français de Taskin de 1769)
Programme du Concert
Tarquinio MERULA Gaudeamus omnes gentes
Giovanni Paolo CIMA Sonate en re mineur pour cornet et basse
Michael ESTE How merrily we live
Giovanni Battista PERGOLESI Stabat mater dolorosa
Quae morebat
Quando corpus morietur
(extraits du Stabat Mater)
Henry PURCELL Sound the trumpet
Bid the Virtues
(extraits de Ode for Queen Mary’s Birthday1694)
Georg Friedrich HÄNDEL Eternal light (extrait de Ode for the birthday of Queen Anne)
Lascia ch’io pianga (extrait de Rinaldo)
Jacques DUPHLY “La Pothoüin” pour clavecin
Antoine FORQUERAY “Jupiter” pour clavecin
Giovanni Battista PERGOLESI Sinfonia pour violoncelle et continuo
(comodo – allegro – adagio – presto)
Antonio VIVALDI Domine Deus Laudamus te
(extrait du Gloria)
Tarif réduit 12€ Tarif normal 18€ (Places numérotées - il est préférable de réserver ses places)
de gauche à droite Christopher HAINSWORTH, claveciniste, Daniel BRUN, violoncelliste, Olivier LUST, cornettiste à bouquin, Jean-Michel BALESTER, alto, et Ulrike VAN COTTHEM, soprano
Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle environ au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du classicisme
Le style baroque se caractérise notamment par l’importance du contrepoint puis par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l’orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le concertino et par la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates. C’est un style savant et sophistiqué. Le luth jouit d’une grande vogue au XVIIe siècle. Toile du Caravage (1595)
Le style baroque exprime aussi beaucoup de contrastes : les oppositions notes tenues/notes courtes, graves/aiguës, sombres/claires (un accord majeur à la fin d’une pièce mineure)... ou encore l’apparition du concerto (de l’italien concertar « dialoguer ») qui met en opposition un soliste au reste de l’orchestre (le tutti), l’opposition entre pièces d’invention (prélude, toccata, fantaisie) et pièces construites (fugue) ne sont que des exemples.
Le classicisme, plus tard, aura pour ambition de « revenir à la nature ».
La confrontation de ces deux idéaux trouve une de ses illustrations les plus célèbres dans la véhémente «Querelle des Bouffons » qui confronte, en France vers 1740 la tragédie lyrique à la française et l’opéra-bouffe italien (Rameau contre Rousseau).
Retrouvons la Musique baroque lors du Concert du Samedi 29 Octobre à 20h30 à l'Eglise Sainte-Ursule avec Ulricke VON COTTHEM, Jean-Michel BALESTER, Christopher HAINSWORTH, Daniel BRUN et Olivier LUST
Balester (Baryton) - Brun (Violoncelle et Violoncelle baroque) - Hainsworth (Clavecin) - Lust (Cornet à Bouquin) - Van Cotthem (Soprano)
Concert de Clôture
de la 5ème Edition du
Festival Pézenas Enchantée
1ère partie :extraits de PUCCINI et VERDI
2ème partie - Acte 2 de LA TOSCA
avec
Jean-Philippe LAFONT, Scarpia
Sandra LIZ-CARTAGENA Tosca, Eric SALHA Mario Caravadossi
Jean-Pierre TORRENT ténor Laurent LABERDESQUE baryton
accompagnés au piano par Michèle VOISINET
Interview de Jean-Marc Biskup. metteur en scène spécialisée dans l'art lyrique../..."Jean-Philippe Lafont qui chante le rôle de Scarpia est le spécialiste mondial dans les plus grands théâtres du monde. Il a chanté ce rôle à l’opéra de Paris et Vienne. Pour les deux autres rôles principaux ce sont deux jeunes chanteurs qui sont excellents et qui ont les voix exactes des rôles. Le rôle de Tosca c’est Sandra Liz-Cartagena qui est une artiste magnifique et le rôle de Mario Cavaradossi, le ténor Eric Salha, qui a une voix magnifique aussi. En plus c’est important d’avoir des personnages qui ont et la voix et le physique du rôle..:.. pour moi Sandra Liz-Cartagena est la Tosca idéale vocalement et physiquement. Je trouve qu’elle ressemble à Maria Callas qui a marqué le rôle. C’est la meilleure de toutes les Tosca dans le monde entier.
Tarif réduit 12€ Tarif normal 18€ (Places numérotées - il est préférable de réserver ses places)
de gauche à droite, Sandra Liz-Cartagena, Soprano, Eric Salha, ténor,
Michèle Voisinet, pianiste, Jean-Philippe Lafont, baryton,
Laurent Laberdesque, baryton, Jean-Pierre Torrent, ténor
Tosca est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini,
sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa,
d'après la pièce de Victorien Sardou
écrite pour l’actrice Sarah Bernhardt.
Il fut créé le 14 janvier 1900
au Teatro Costanzi de Rome.
L'action se déroule à Rome en juin 1800. Les troupes françaises ont instauré en 1798 une « République romaine », et Cesare Angelotti figure parmi les consuls. Ferdinand IV et son épouse, la reine Maria Caroline, aidés des Anglais, reprennent la ville l'année suivante, et le baron Vitello Scarpia est chargé de mettre sur pied une police secrète. Angelotti est emprisonné pour trahison.
C'est sur cette toile de fond que se joue l'opéra
La cantatrice Floria TOSCA passionnée, jalouse et impulsive aime Mario CAVARADOSSI, un peintre romantique, idéaliste et défenseurs des libertés qui vient d'aider son ami CESARE ANGELOTTI à fuir Rome. SCARPIA, le chef de la police affamé de chair , de pouvoir et de sang est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il joue sur la jalousie de TOSCA pour pièger CAVARADOSSI. On annonce la victoire de NAPOLEON à Marengo. CAVARADOSSI est arrêté et SCARPIA exerce un odieux chantage sur TOSCA: qu'elle cède et son amant sera sauvé. TOSCA accepte et SCARPIA donne l'ordre qu'on simule l'exécution de CAVARADOSSI. Discrètement, il donne un contre ordre, puis signe le sauf-conduit des deux amants. Lorsqu'il s'approche de TOSCA, cette dernière le poignarde avec un couteau de table. Elle se précipite au château St Ange, et rassure son amant, I'exécution ne sera qu'un simulacre. MARIO est fusillé et c'est un cadavre criblé de balles que TOSCA retrouve. La mort de SCARPIA est découverte. TOSCA enjambe le parapet et se jette dans le vide.
Retrouvons une mise en espace avec extraits deTOSCA en Concert de Clôture du 5ème Festival Pézenas Enchantée le Dimanche 30 Octobre 2011 à 17h avec Sandra LIZ-CARTAGENA, Jean-Philippe LAFONT et Eric SALHA
Laberdesque (Baryton) - Lafont (Baryton) - Liz-Cartagena (Soprano) - Salha (Ténor) - Torrent (Ténor) - Voisinet (Piano)
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires