Viorica Cortez, Mezzo-soprano,
née à Bucium en Roumanie, artiste à la voix sombre et puissante, et à la forte présence scénique.
Elle étudie d'abord au Conservatoire de musique de Iasi, puis à l'Académie de musique de Bucarest avec Arta Florescu. Elle chante alors dans le Chœur Moldova de Iasi et le Chœur Philharmonique de Bucarest. En 1964, elle participe à différents concours de chant et remporte notamment le prix Kathleen Ferrier, et un premier prix à Toulouse.
Elle débute au Capitole de Toulouse en 1965, en Dalila dans Samson et Dalila. Elle chante alors à l'Opéra National de Bucarest (1965-68), puis débute au Royal Opera House de Londres en 1968, et au Teatro San Carlo de Naples en 1969. Elle chante à l'Opéra d'État de Vienne de 1970 à 1976.
Elle parait au Metropolitan Opera de New York à partir de 1971, au Lyric Opera de Chicago en 1973, au Palais Garnier de Paris jusqu'en 1987, au Liceo de Barcelone en 1986-2005, ainsi que sur toutes les grandes scènes lyriques d'Europe et d'Amérique.
Viorica Cortez s'est illustrée dans un vaste répertoire, notamment en Carmen, Charlotte, Adalgisa, Giovanna Seymour, Elisabetta, Leonora, Azucena, Ulrica, Eboli, Amneris, Laura, Princesse de Bouillon, Brangäne, Kundry, Marina, etc (extrait de la biographie wikipédia)
Viorica Cortez retrouve Gabriel Bacquier et Michel Plasson au cours de l'Hommage rendu à Mady Mesplé le 16 octobre 2011 par le Festival Pézenas Enchantée à l'Eglise Sainte-Ursule.
English Wikipedia Biography of Viorica Cortez
Viorica Cortez est la présidente du jury de la 2ème édition du Concours International de Chant Lyrique de Bourgogne du 24 au 28 Mai 2011 à Auxerre
Viorica Cortez est la présidente du jury du XXVIème Concours National de Chant Lyrique de Béziers le 17 Avril 2011 au Théâtre de Béziers
Retrouver un site qui répertorie les images et les vidéos de Viorica Cortez
Ecouter et voir Viorica Cortez dans "Stride la vampa" Il Trovatore - Verdi
Ecouter et voir Viorica Cortez "O mio Fernando" La Favorita - Donizetti
Ecouter et voir Viorica Cortez "Mon coeur s'ouvre à ta voix" Samson et Dalila - Saint-Saens Wiener Staatsoper Gala pour la Roumanie 1990
Ecouter et voir Viorica Cortez "O ma lyre immortelle"- Sapho -Charles Gounod
Ecouter et voir Viorica Cortez "Languir me fais" Lied - Georges Enescu Master Class, Iasi 2010
en 2015
Ecouter Viorica Cortez en décembre 2015
Anne-Lise Dodelier Pianiste
Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, elle joue avec l’orchestre Provence - Alpes – Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender à l’âge de douze ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d’or en piano, en accompagnement et en écriture, elle entre au Conservatoire Supérieur de Genève où elle étudie l’accompagnement vocal dans la classe d’Ursula Rüttiman. Elle en sort diplômée en 2006 en accompagnement et en improvisation. Depuis 2001, elle poursuit parallèlement ses études de piano avec Monique Deschaussées. Elle a également reçu les conseils de chefs de chant renommés tels que Ruben Lifschitz, Hélène Lucas, Maciej Pikulski et Serge Cyferstein.
Elle travaille à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon, Ã
Elle a été invitée à participer au Festival des Jeunes Talents à Paris en duo avec la chanteuse Anaïk Morel, au Festival d’Agen en récital, au Festival « Les Musicales » de Castelnau-le-Lez ainsi qu’au Festival Les Voix de Maguelonne.
Anne-Lise Dodelier a accompagné la Master Class et les concerts de fin de Master Class de Gabriel Bacquier lors de la 4ème édition de Pézenas Enchantée en Novembre 2010
Anne-Lise Dodelier accompagne le Concert Hommage à Mady Mesplé le 16 octobre 2011
Guillaume DOUMENGE Basse
Guillaume Doumenge après ses études de Philosophie (Maîtrise d’Esthétique sur Don Giovanni), débute ses études de Chant au Conservatoire National de Région de Musique de Toulouse dans la classe de Victor Demaiffe et à l'Académie Internationale de Chant de Toulouse présidée par José Van Dam.
Invité au Capitole de Toulouse mais aussi au Grand Théâtre de Nice, il a chanté en récital auprès de José Van Dam sous la direction de Patrick Peyre ou accompagné en mélodie par Marcej Pikulski.
Il a ensuite entamé sa carrière dans les théâtres de Marseille et de Toulon dans la Flûte Enchantée de Mozart.
Il a ces dernières années interprété les rôles de Oroveso dans Norma (Bellini), Raimondo dans Lucia di Lammermoor et Sulpice dans la Fille du Régiment (Donizetti), Basilio dans Il Barbiere di Siviglia (Rossini), Sparafucile dans Rigoletto, le roi d’Egypte dans Aïda, Ferrando dans le Trouvère (Verdi), Colline dans La Bohème, Timur dans Turandot (Puccini), Il Commendatore dans Don Giovanni, Don Alfonso dans Cosi Fan Tutte, Zarastro dans Die Zauberflöte (Mozart), Zuniga dans Carmen (Bizet), Méphistophélès dans Faust (Gounod), , Lindorf et Coppélius dans les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Gremin dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski).
Il s’est également produit également en concert, Requiem de Fauré, Requiem et la Messe en Ut de Mozart, Requiem de Verdi, Les Sept Dernières Paroles du Christ de César Franck, la Cantate 140 et la Messe en Sib de J.S. Bach, le Dixit Dominus de Haendel, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la 13ème Symphonie de Chostakovitch, la Messa di Gloria de Puccini, La Messe des Timbales de Haydn.
Il se produira dans le rôle de Sparafucile en mai et juin à Nantes et Roubaix, la Petite Messe Solennelle de Rossini et le rôle du Sprecher dans la Flûte Enchantée au sein du Festival Lyriquement votre de Vonnas début septembre et le rôle de Palémon dans Thaïs en octobre 2010 à l’opéra de Toulon,
Guillaume DOUMENGE chantera la Création de Haydn en décembre à Paris et débutera dans le rôle de Zaccaria dans Nabucco courant janvier.
En savoir plus avec le site de Guillaume Doumenge
Ecouter et Voir guillaume Domenge dans le rôle de Sarastro de la Flute Enchantée de Mozart
L'Ensemble Vocal de Pézenas est dirigé depuis 1997 par Jean-Marc Normand qui se définit comme un musicien et un pédagogue.
Le choeur de l'Ensemble Vocal de Pézenas (EVP) comprend environ 60 choristes habitant la région piscénoise, Mais certains n'hésitent pas à venir des alentours de Béziers pour chanter avec eux.
A tout âge, ces choristes font preuve d'un dynamisme communicatif, comme le prouvent leurs spectacles à succès.
Métr'Opéra (2003), West Side Story (2005-2006). Si Rossini m'était chanté (2006-2007) ou Au Cabaret d'Offenbach (2008-2009) spectacle chanté et joué dont la première fut présentée dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2008.
Ecouter et voir l'EVP Au cabaret d'Offenbach le cabaret des trois cousines
Nicole Fournié Soprano
D’origine Toulousaine, Nicole Fournié effectue ses études au Conservatoire de sa ville, où elle obtient des médailles d’or en Art lyrique et en Chant.
Nicole Fournié a participé à de nombreuses masters classes tant en musique Baroque (avec Howard Crook et les Arts Baroques de Rouen), qu’en opéra avec le maestro Michaël Enguelov (Bulgarie) et Linda Bond-Perry (USA), et en art lyrique avec Michèle Command et Gabriel Bacquier.Elle a aussi bénéficiée des conseils d’interprétations, notamment sur une production du Fortunio de Messager, de madame Mady Mesplé....../..
.../...Nicole Fournié est lauréate de nombreux concours :Voix d’Or à Rouen,1er prix au Concours Offenbach à Paris,Prix Rita Streich au concours de Lied et D’Oratorio,Prix de Musique Contemporaine et prix d’Opéra au concours de Clermont Ferrand,prix de Mélodie Française au concours de Saint Chamond,prix d’opérette à Béziers et à Cesson-Sévigné(Rennes)..../...
.../... En 2005-2006 elle chante Agathe dans « Véronique » de Messager, Mme Favart dans « Mme Favart » d’Offenbach, Sonia dans « Le Tzarevitch » de Léhar, ainsi que Franzi dans « Rêve de Valse » d’O. Strauss. En 2006-2007 elle chante pour la première fois le rôle titre de Princesse Czardas de Kalman Mme Georges dans « Colombe » de Damase et le rôle de la princesse dans « Pan y Toros » une zarzuela de Barbieri.
En 2007-2008 elle donne un récital de Mélodies Françaises à Minnéapolis (USA). Elle chante Fiordiligi dans « Cosi Fan Tutte » de Mozart avec la compagnie Lyrique du Languedoc. Elle est également Serpolette dans « Les Cloches de Corneville » au théâtre de l’Odéon à Marseille. Puis le rôle de La Serba dans « i quatro rusteghi » de Wolf-Ferrari au Capitole de Toulouse. Elle chante Le Requiem allemand de Brahms et la petite messe solennelle de Rossini avec Le Chœur Régional de Midi-Pyrénées . En 2008-2009 elle donne plusieurs récitals dans la région Midi-Pyrénées dont un concert Hommage à Emma Calvé. Elle participe à plusieurs évènements du Festival des orgues de Toulouse,..Après le requiem de Mozart à Marseille, elle chantera le « dixit Dominus » de Haendel à Toulouse et Bordeaux, et à nouveau le avec le chœur de l’institut catholique.
Pour la saison 2010/2011 elle abordera notamment le rôle de Josépha de l’Auberge du Cheval Blanc à Toulouse, une création de Tomasi, en langue corse, à L’opéra de Metz, la passion selon st Jean de Bach , l’intégrale des mélodies d’Aymé Kunck en Concert et enregistrement dans le cadre de la saison de Toulouse Mélodies Françaises.
En savoir plus sur Nicole Fournié
PASQUALINO FRIGAU Baryton
Musicien polyvalent au parcours atypique, Pasqualino Frigau obtient quatre premiers prix au Conservatoire de Strasbourg, une licence de musicologie et un prix de Paris pour le chant. Il enseigne et dirige en Argentine, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis devient professeur de chant au Conservatoire de Béziers en 1993. Parallèlement à ses activités pédagogiques, il poursuit une carrière de chanteur soliste.
Sabine GARRONE Mezzo soprano
Née en France, Sabine Garrone achève sa formation au Flanders Operastudio de Gand auprès de Rudolf Piernay, après avoir suivi ses études vocales auprès de Laura Sarti à la Guildhall School of Music & Drama de Londres et ses études violonistiques auprès d‟Yfrah Neaman et d‟Alain Moglia Elle bénéficie pour ses études du soutien du Mécénat Musical de la Société Générale et remporte le prix Gabriel Fauré - Déodat de Séverac au Concours International de Mélodie Française de Toulouse 2005.
Elle se produit également dans des récitals en France et à l‟étranger, participe à des master classes avec William Christie, Graham Johnson et Iain Burnside, et bénéficie de l‟enseignement de Carol Meyer-Bruetting. Avec „Le Choeur de Chambre Les Eléments‟ elle est soliste et enregistre le CD Full Fathom Five, récompensé par un Diapason d‟Or.
Pendant ses années d'études à la Guildhall School et à l'Opéra Studio, elle incarne Dorabella dans Così fan tutte et Chérubin des Nozze di Figaro de Mozart, Stephano dans Roméo et Juliette de Gounod et Bertarido dans Rodelinda de Haendel. Elle est la Messaggera et Speranza (L'Orfeo) à Lugo et Segovia, Nancy (Albert Herring) à l'Opéra des Flandres.
Elle chante le Requiem de Mozart avec le Flanders Symfonieorkest sous la direction de David Angus et le Requiem de Duruflé avec l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Pascal Rophé. Elle fait ses débuts à Dijon dans le rôle de Suzuki (Madama Butterfly) sous la direction de Claude Schnitzler, puis est invitée à la Monnaie de Bruxelles pour Frühlings Erwachen. On a pu l'entendre dans Les Dialogues des carmélites de Poulenc en Soeur Mathilde sous la direction de Michel Plasson à Toulouse et dans Esther de Moreau dans le rôle d'une Israélite à Rome.
Elle fait ses débuts au festival de Glyndebourne dans le rôle de Rosina dans Les Fiançailles au couvent de Prokofiev sous la direction de Vladimir Jurowski, et a participé au programme Jerwood où elle chante le rôle de Ruggiero dans Alcina de Haendel. Avec le Choeur de chambre Les Éléments, elle a enregistré le CD Full Fathom Five. Elle a chanté Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann) au festival de Saint-Céré en août 2008.
Parmi ses projets, Sabine fera en 2011 une tournée avec la pianiste Rebecca Chaillot dans un récital de mélodies argentines.
« Sabine Garrone sait tout faire, mezzo, gymnaste et Auguste de service : oiseau rare et vrai farfadet qui brule les planches. » (jacques Doucelin, Opéra Magazine
En savoir plus sur Sabine GARRONE
JEAN-CHRISTOPHE GREGOIRE-ALBERTINI Baryton
Enseignant de formation, Jean-Christophe Grégoire-Albertini découvre et se consacre à l'art lyrique après une expérience théâtrale au sein de la compagnie "Jolie Môme".
Dès lors, il chante le répertoire lyrique en concert : « Carmina Burana » (C. Orff), les Requiem de Brahms (Corum de Montpellier), de Fauré (enregistrement pour la télévision), de Mozart, Duruflé…, assure en scène des rôles tels que « Le Barbier de Séville » (Figaro), « Hamlet » (Hamlet), « L’Opéra d’Aran » (Mickey), « L’Elixir d’Amour » (Belcore), « Carmen » (Escamillo, Moralès, Le Dancaïre), « Roméo et Juliette » (Mercutio), « Mireille » (Ourrias), « Paillasse » (Silvio), « La Bohème » (Schaunard, Marcel), « Orphée et Eurydice » (Orphée), « Les Cloches de Corneville » (Le Marquis), « La Fille du Tambour Major » (Robert), « La Mascotte » (Pippo), « Les Saltimbanques » (André), « La Chauve-Souris » (Duparquet), « Gipsy » (Rodolf), « La Belle de Cadix » (Ramirès), « Le Prince de Madrid » (Costillarès), « Andalousie » (Valiente), « Violettes Impériales » (Don Juan) ...
Au programme de l’année 2011, il est en tournée avec une de ses créations, « Le Vin Ailé », spectacle lyrique original sur le thème du vin (Sainte Eulalie, St Polycarpe…) ; par ailleurs, il incarne Marcel dans « La Bohème » de Puccini (Lagny), le roi Alphonse dans « La Caravelle d’Or », Danilo dans « La Veuve Joyeuse » (Nîmes, Biarritz, Nantes) ;
il participe à des galas de Comédies musicales et Opérettes au théâtre de Nîmes, au Casino de Toulouse, interprète Le Sacristain dans « Tosca » au Grand Théâtre de Rabat avec l’Orchestre philharmonique du Maroc, Enée dans « Didon et Enée » de Purcell au Mans, Costillarès dans « Le Prince de Madrid » (Nîmes, Toulouse, Marseille),
Figaro dans des extraits du « Barbier de Séville » (Pézenas),
Don Juan dans « Violettes Impériales » (Villeurbanne), Ramirès dans « La Belle de Cadix » (Mérignac), le baryton solo dans « La missa di Gloria » de Puccini, et un répertoire de musique ancienne (Mondoville) à Montpellier.
En parallèle, il dirige le chœur qu’il a fondé (Voix Si - Voix La) dans une série de concerts a cappella à Paris …
En savoir plus avec le site de Jean-Christophe Grégoire-Albertini
Christopher Hainsworth, claveciniste
Docteur de l’université de Toulouse et diplômé du Trinity College de Londres, Christopher Hainsworth a partagé sa carrière entre sa Nouvelle-Zélande natale, où il a été professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton; et le Languedoc, où il enseigne au conservatoire de Béziers depuis 1986, devenant son directeur en 2003. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005.
Organiste, claveciniste, pianofortiste et pianiste; soliste, accompagnateur, chambriste et musicien d'orchestre, il a beaucoup voyagé grâce à la musique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen Orient, en Océanie…
En 2000, Christopher Hainsworth donne un concert-conférence au Town Hall de Seattle pour le Congrès National des Organistes des USA et en 2003 il joue un Concerto de Händel avec l'Orchestre de Chambre National de Toulouse, avec qui il a enregistré plusieurs disques. En 2004 il est concertiste principal au Congrès National des Organistes néo-zélandais et en 2005, Christopher Hainsworth joue plusieurs fois le Concerto de Poulenc avec l'Orchestre de Chambre de la Gironde.
Ecouter et voir un interview en anglais de Christopher Hainsworth
Sylvain HUET, baryton, est élève dans la classe de P.Frigau à Béziers
Il a participé à diverses ensembles comme Arabesques, Atelier Lyrique de Perpignan, Compagnons du Théatre de Castres et accompagné le Choeur Régional Francis Poulenc, le Choeur d'O, l'ensemble vocal de Pézenas...
C'est un amoureux du chant dans toute sa diversité qui a commencé son parcours à .....Pézenas!!!
Ecouter et voir Sylvain Huet avec l'Ensemble vocal de Pézenas dans Piff Paff Pouff et j'aime les militaires Cabaret Offenbach
Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires