Catherine Milano, Soprano Colorature
Catherine Milano travaille sa voix pendant 4 ans à Paris avec Catherine Dubosc, et se perfectionne depuis auprès de la cantatrice suisse-allemande Hanna Schaer.
Elle aborde en parallèle un travail plus pointu avec des chefs de renommée internationale tels qu’Alain Altinoglu, Enrique Mazzola ou dernièrement Hervé Niquet.
En 2009, Catherine Milano interprète une œuvre contemporaine : ‘La cantate des Nations’ dans le cadre du 10ème Festival Interreligieux de Musiques sacrées, sous la direction du compositeur Patrick Lamon, avec 2 autres solistes, accompagnés de 200 choristes et d’un orchestre symphonique.
Catherine Milano s’est produite à plusieurs reprises avec des musiciens de l’Orchestre National de Montpellier dont Dorota Anderszewska, violoniste, supersoliste , pour interpréter des œuvres de Purcell (Fairy Queen), Haendel (Messiah), Mozart (Messes : Et Incarnatus Est, Laudate dominum, Exultate Jubilate…), ainsi que des Ave Maria (Caccini, Schubert, ou Philippe Rombi).
Elle a participé en 2010 à la production d’Otello, puis en Juin 2011 à celle de Manon Lescaut dans les choeurs supplémentaires de l’Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Elle a participé à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2010, en interprétant les Danses Polovtsiennes, extrait du Prince Igor de Borodin.
Depuis l’été 2010, elle se produit dans une version inédite pour orgue et 2 voix du Stabat Mater de Pergolèse, et donne une série de récitals autour de son répertoire actuel qu’elle enrichit de mélodies en fonction du thème abordé.
Elle interprètera en 2011 le Salve Regina et la Messe en Sol de Schubert avec chœurs et orchestre et fait partie de la programmation du 1er Festival Off de Montpellier en Juillet avec des récitals «Amour et Damoiselles ».
Pour le concert de Fin de Master Class du Festival Pézenas Enchantée 2011, Catherine Milano a chanté
un extrait du "Bal masqué " de Verdi,
"L'Air de Sophie" de Werther de J. Massenet et
avec Anouk MOLENDIJK le "DuoAnio-Servilia" de La Clémence de Titus de W.A. Mozart.
Anouk MOLENDIJK, Mezzo-Soprano
Depuis 2004, Anouk Molendijk étudie le chant lyrique auprès de Claire Tièche, professeur spécialisé dans la diction, et une technique vocale basée sur un solide soutien corporel.
Elle étudie le piano depuis une dizaine d’années avec Nathalie Richard au Conservatoire de Genève et a suivi pendant 7 ans des cours de violon avec Chantal Detraz en France..Elle a pris part à un stage de chant à Lannion en Bretagne avec Alain Zürcher en 2004 et a suivi des cours d’expression corporelle avec Chantal Siegenthaler.
Elle a chanté dans les productions de l’Atelier Lyrique du Conservatoire populaire de Genève avec Pierre-André Gamba entre 2007 et 2009.
Depuis 2006, elle a en outre participé à tous les concerts d’OperafolieS, compagnie de chant lyrique qui présente régulièrement des récitals d’opéra, d’opérette et de mélodies à Genève et en région (Chat Noir, Eglise Saint-Germain, Les Salons, Salle de la Madeleine, Festival d’Evian, etc.). Elle perfectionne cette année son jeu de scène avec la doyenne du Conservatoire de Théâtre de Genève, Anne-Marie Delbart.
Les rôles qu’elle a travaillés dernièrement sont Charlotte (Werther) de Massenet, Sesto (La Clemenza di Tito) de Mozart, Marguerite (La Damnation de Faust) de Berlioz, Didon (Dido and Aeneas) de Purcell, Olga (Eugène Onéguine) de Tchaikovksi, Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann) d’Offenbach, Cornelia (Giulio Cesare) de Haendel, Orphée (Orpheo ed Euridice) de Gluck.
Elle aborde maintenant le répertoire du Bel Canto, notamment les rôles de Romeo (I Capuleti ed i Montecchi, Bellini) et de Leonora (La Favorita, Donizetti).
Cette année, a pu l’entendre dans un récital donné lors du vernissage de l’exposition Ars Ardoris, où elle a exposé des poèmes, joints aux tableaux d’Estelle Dorsaz, à Tierra Incognita, et dans un récital autour d’airs et duos d’Haendel, avec la soprano Sophie Gamand (de l’association Capriccio), au salon Tête à Tête à Genève. On pourra également la voir dans le rôle de la Troisième Dame de la Flûte enchantée de Mozart au Théâtre Töpffer sous la direction de Maurice Gabioud.
Pour les Concerts de Fin de Master Class
du Festival Pézenas Enchantée 2011,
Anouk MOLENDIJK a chanté
"L'Air d'Orphée" d'Orphée de Gluck,,
VIDEO "Duo" d'Hansel et Gretel" de Humperdink avec Marie BOCHELEN,
"Duo Anio-Servilia" de La Clémence de Titus de W.A. Mozart avec Marie PLANINSEK ou avec Catherine MILANO,
"L'Air de Sesto" de La Clémence de Titus de W. A. Mozart,
"L'Air de des larmes de Charlotte" de Werther de J. Massenent.
débute l'apprentissage du piano à l'âge de 5 ans, puis termine son cursus au CNR de Montpellier en obtenant le premier prix de Musique de Chambre.
Membre cofondatrice du TRIO A TEMPO avec lequel elle se produit régulièrement en concert, elle accompagne également l'Ensemble Vocal de Pézenas, ainsi que les chanteurs lyriques au cours des récitals.
Vincent ORDONNEAU Ténor
Ses projets : Lonigan (Wonderful Town de Bernstein) dir Wayne Marshall avec Kim Criswell à Cagliari (Sardaigne) - Remendado (Carmen) direction d'Evelino Pido au Luxembourg - Stabat Mater de Dvorak ainsi que La Petite Messe solennelle de Rossini avec les Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Spoletta (Tosca) Opéra d’Avignon – Eisenstein (Die Fledermaus) sous la direction d’Amaury du Closel.
Ses dernières saisons, Vincent Ordonneau a été Goro (Butterfly) au Festival de Chartres, Harlekin/le Soldat (Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann) Radio de Bucarest, sous la direction d’Amaury du Closel; Zoggie (Magdalena de Villa-Lobos) Théâtre Musical de Paris/Châtelet ; Rodolphe (Guillaume Tell de Rossini) sous la direction de Paolo Olmi au Concertgebouw d’Amsterdam ; :
Remendado (Carmen) au Covent Garden de Londres, Dandolo (Zampa de Hérold) à l’Opéra-Comique sous la direction de William Christie et dans une mise en scène Macha Makeïeff , Remendado (Carmen) à l’Opéra-Comique et Festival de Grenade sous la direction de John Eliot Gardiner, Goro (Madama Butterfly) au Festival de Peyniers sous le patronage d’Eve Ruggieri, Rodolphe (Guillaume Tell de Rossini ) à Rome, Fisch-Ton-Kan (Fisch-Ton-Kan de Chabrier) à l’Opéra-Comique de Paris, Torquemada (L’Heure Espagnole de Ravel) au Centre Lyrique d’Auvergne mise en scène de Janine Reiss, Messe en si (de Bach) avec les Petits Chanteurs de Lyon, Tristan (Le vin herbé, oratorio de Frank Martin) à Lyon ainsi qu’une Création contemporaine de L. Martin pour 8 solistes avec Bernard Tétu à Marseille (festival Les Musiques) et à Paris.
En savoir plus sur Vincent Ordonneau
Marie PLANINSEK, Soprano
Marie Planinsek débute ses études musicales au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle intègre ensuite le Jeune Chœur de Paris, puis le conservatoire de Boulogne en 2006, où elle obtient son Prix de chant et d’art lyrique dans la classe de Blandine de Saint Sauveur, avant d’intégrer celle de Sophie Hervé. Très vite remarquée par Jean-Claude Malgoire, qui la mènera jusqu’à la scène du Théâtre des Champs Elysées, elle se produit essentiellement sous sa direction dans des oeuvres comme Le Retour d’Ulysse de Monteverdi (L’Amour), Les Noces de Figaro de Mozart (Barberine), Bastien et Bastienne de Mozart (Bastienne), La Créole d’Offenbach (Antoinette), La Clémence de Titus de Mozart (Servilia). Sous la direction de Rémi Gousseau, elle est, Suzanne (Les Noces de Figaro de Mozart) et Simone (Les Mousquetaires au Couvent de Varney). Enfin, dans le cadre de Viva La Musica elle interprète les rôles de Zerlina (Don Giovanni de Mozart) et Diane (Orphée aux Enfers d’Offenbach).
On peut également l’entendre régulièrement dans le répertoire d’oratorio, La Création de Haydn, le Dixit Dominus de Haendel, l’Oratorio de Noël de Saint Saëns, le Laudate Pueri et Infurore de Vivaldi, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Messe de Sainte Cécile de Gounod, le Magnificat et La Passion selon Saint Jean de Bach ou encore le Requiem, l’Exultate Jubilate et les Airs de Concerts de Mozart.
En 2011, elle est finaliste du 22ème concours international de Clermont-Ferrand et remporte le 2ème Prix Opérette du concours de Béziers.
Pour les concerts de Fin de Master Class du Festival pézenas En chantée 2011, Marie PLANINSEK a chanté
"L'Air de Lauretta" de Gianni Schicchi de Puccini
"L'Air" d'Alcina de G.F. Haendel
Le "Duo Anio- Servilia"
de La Clémence de Titus de W.A. Mozart avecAnouk Molendijk
Le "Duo Lakmé-Malika" de Lakmé de L. Delibes avec Valentine LEMERCIER.
Le "Duo" de Hansel et gretel de Humperdink avec Marie BOCHELEN
"L'Air de Annchen" du Freischütz de K.M. Weber
Delphine Pugliese, pianiste
Née en 1978 à Bagnols/Cèze, elle a débuté le piano à l'E.N.M. d'Avignon où elle obtient en 1998 ses médailles d'or en piano, formation musicale et musique de chambre. La même année, elle termine des études d'italien à l'université ayant obtenu un DEUG. Elle poursuit une formation supérieure au CEFEDEM-Sud d'Aubagne lui permettant d'acquerir en 2000 le Diplôme d'Etat des F.M.
Ce cursus complet l'amène à travailler avec des professeurs et des compositeurs renommés tels que Dominique Varenne, Camille Rey et Henry Fourès (actuel directeur du CNSM de Lyon). Parallèlement elle participe à de nombreux ensembles vocaux amateurs et professionnels. En effet, en 2000, elle est recrutée par la ville d'Avignon pour chanter dans le choeur "Voices of Europe" ce qui lui permet de partir en tournée pendant un mois dans les capitales européennes et de chanter avec Björk.
Actuellement, elle enseigne la Formation Musicale et accompagne la classe de chant à l'E.M.M. de Béziers tout en poursuivant des études au CNR de Montpellier.
Delphine Pugliese a accompagné au piano le premier café Lyrique Enchanté le 10 Avril 2011 à l'Estourdy
Céline RITTHALER
Mezzo-Soprano
Née à Munich en Bavière, c’est dès l’âge de 7 ans qu’elle monte pour la première fois sur une scène d’opéra au sein de la chorale de Dietrich Schneider. Elle continue ses études de chant chez Gabriele Negges du Jazz School de Munich
Parallèlement à sa formation musicale, elle étudie le piano et la clarinette au Conservatoire de Bad Tölz. Elle prend des cours de chant lyrique auprès de la soprano dramatique française Nathalie Boissy du Théâtre National de Gärtnerplatz.
Elle a donné de nombreux récitals dans la région de Bad Tölz et participe en tant que soliste à plusieurs concerts de l’Orchestre philharmonique de Holzkirchen dirigé par Andreas Ruppert .
Elle travaille l’opéra avec Oleg Ptashnikov du Théâtre National de Gärtnerplatz.
Joane Robertson -Cardon, Soprano
Après des Études en psychologie et sciences sociales à Lille, de Théâtre à la Sorbonne-Paris, une Médaille d’Or de Chant au Conservatoire National de Musique de Tourcoing-Nord, Joane est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de chant d’Irène Joachim, la classe d’Art Lyrique de Michel Roux, la classe d’ensemble de Jean Laforge, la classe de piano de Jacques Rouvier. Finaliste du concours National de Chant de Vichy, Lauréate de la Fondation de la Vocation de Paris. Elle est engagée notamment par le Châtelet Paris, Jacques Chancel, sur Antenne 2, pour un « Grand Échiquier », l’Opéra de Lille, l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadessus, l’Ensemble Orchestral de Basse-Normandie qui l’invite à participer à la formation vocale de son choeur, le Festival Pézenas Enchantée…. Elle se produit également en concerts de musique sacrée.
Parallèlement, elle se consacre à l’enseignement du chant à Pézenas.
Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy
Ecouter et voir Joana Robertson-Cardon dans l'air d'Elvira Mozart
Ecouter et voir Joana Roberson-Cardon dans l'air des Bijoux (Faust) de Gounod, enregistré dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2010
En savoir plus avec le site de Joane Robertson-Cardon
Bénédicte ROUSSENQ Soprano
Bénédicte Roussenq est née en 1981, à Sainte Adresse (76) ; puis sa famille s'installe dans le Midi, où elle débute à l'âge de 6 ans, des études de violon au Conservatoire de Salon-de-Provence. En 2000, elle commence une formation en chant lyrique au CNR de Marseille (Classe de Claude MÉLONI)../.... En 2008, elle obtient dans sa classe, au CRD d'Auxerre, son 1er Prix de Chant, mention Très Bien ; elle présente cette même année le concours d’entrée du CNIPAL où elle est pensionnaire pour la saison 2008-2009. En 2009, elle fait la rencontre de Tom KRAUSE et participe à sa master classe au sein de l’Académie Musicale de Villecroze (Fondation SCHLUM BERGER).
Actuellement, elle travaille régulièrement avec Mmes Isabelle VERNET et Rachel YAKAR.
Parallèlement à sa formation, Bénédicte Roussenq se produit en oratorio (« Magnificat » de BACH, sous la direction de Philip BRIDE), et à la scène (« L'Enfant et les Sortilèges » de RAVEL) et participe à de nombreux concerts et récitals en Provence, en Bourgogne et à Paris. En 2008, elle est Metella dans « La Vie Parisienne » d'OFFENBACH à Marseille, chante la Symphonie n° 3 de H. M. GORECKI, pour soprano et orchestre ; puis interprète le rôle d'Armelinde dans « Cendrillon » de Pauline VIARDOT, au Festival de Pourrières et on peut l'entendre en récital au Festival International d'Orgue de Monetier.
Parmi ses derniers engagements, Bénédicte Roussenq a donné un récital d'airs sacrés, avec orgue en l'église de Pézenas ; puis un récital d'airs et duos d'opéras, pour soprano et ténor, à Avallon.../.... elle a participé à plusieurs productions du CNIPAL « Un Conte de Noël » (mise en espace : G. BOHBOT) donnée aux opéras d’Avignon, Toulon et Marseille,.../... En juillet à Cairanne, elle s’est produite en soliste et trio avec ténor et baryton, dans le cadre du festival « Musiques dans les Vignes » au cours d’un récital réunissant CHARPENTIER, TCHAIKOWSKI, MASCAGNI et VERDI. Puis on a pu l’entendre, en octobre et novembre, en concert avec l’orchestre de Cannes-Provence (Direction : Philippe Bender) dans un programme MOZART/ROSSINI, et en récital de musique française (MASSENET/LISZT/HAHN) aux opéras de Marseille, Toulon, et Avignon...../..
Au printemps, Bénédicte Roussenq se produira sur la scène de l’Opéra National de Bordeaux dans un programme franco-russe (extraits de GOUNOD, BIZET, et TCHAIKOVSKI « Eugène Onéguine »), ainsi qu’à Marseille dans le cadre du Festival de Musiques Sacrées (« Elias » de Mendelssohn sous la direction de Friedrich Pleyer et avec Jean-Philippe Lafont, orchestre de l’opéra de Marseille). Enfin, en juillet, elle sera Madeleine dans « L’Etranger » de V. D’INDY aux côtés de Ludovic Tézier et sous la direction de Lawrence Foster, dans le cadre de Festival de Radio France de Montpellier.
Bénédicte Roussenq est pensionnaire du CNIPAL pour la saison 2009/2010
A lire dans le magazine spécialisé "Opéra Magazine" n°65 de septembre 2011, page 78, rubrique"Concours" , "Opéra en Arles" :
Concours de Chant du 11ème Forum Lyrique d'Arles " Parmi les 74 candidats inscrits, 26 ont accédé à la demi-finale, puis 11 à la finale.
Dès les quarts de finale, la soprano française Bénédicte Roussenq (29 ans), pensionnaire du CNIPAL pendant deux saisons, a fait grosse impression. En toute logique, elle a remporté le Premier Prix "Femmes" à l'issue d'une finale où les candidats, accompagnés au piano pendant toute la durée de la compétition, devaient exécuter deux morceaux. Davantage encore que dans l'air d'entrée de Tannhaüser, c'est dans celui de Balkis de La Reine de Saba que cette grande voix, au timbre riche et à l'aigu rayonnant, a déployé toutes ses qualités. L'émotion, en, était au rendez-vous. [ ... ] .
Andréa Guiot faisait partie du jury d'Arles, ainsi que Béatrice Uria-Monzon, et Raymond Duffaut (président)"
Pour les concerts de Fin de Master Class
Festival Pézenas Enchantée 2011,
Bénédicte ROUSSENQ a chanté
"Duo de la Barcarole" des Contes d'Hoffmann de J. Offenbach avec Valentine LEMERCIER,
Le "Duo Agathe-Annchen" du Freiszchütz de K.M. Weber avec Nathalie COLAS
"L'Air de Tatiana" Eugène Onéguine de P. Tchaikovsky
"L'Air de Micaëla" de Carmen de G. Bizet
"L'Air d'Agathe" du Freiszchütz de K. M. Weber
ERIC SALHA Ténor
Dès son adolescence, Eric Salha se tourne vers le chant et se produit avec divers chœurs d'hommes au Pays Basque. En 1991, il intègre le Chœur de L'Armée française et découvre l'opéra en participant notamment aux productions de Faust (Gounod) à Paris et Lohengrin (Wagner) à Montpellier.
Dès lors, il entame des études musicales au Conservatoire Hector Berlioz (X) et à l'ENM de Tarbes qui lui permettent d'accéder au CNSM de Paris où il suit un cursus de quatre ans, couronné par un prix de chant avec mention, en juin 2001.
Il participe aux master classes de R. Massard, R. Scotto, R. Miller, T. Berganza, A. Miltcheva et I. Cotrubas.Il y fait aussi ses débuts sur scène dans le rôle du Mayor dans Albert Herring (Britten) et dans divers récitals. En septembre 2001, il intègre le CFL de l'Opéra Bastille, où il a l'opportunité de travailler le répertoire avec Madame Janine Reiss.../...
.../ ...En 2009, il est programmé en récital à Nice et à Marrakech, Sou Chong dans Le pays du sourire à Nîmes, La Veuve Joyeuse dans le rôle de Camille de Coutançon à La halle aux Grains de Toulouse, Messa di gloria de Puccini et les Nuits d'été de Berlioz, Requiem de Verdi à l'Abbaye de Fontenay sous la direction de Xavier Ricour ; il sera en tournée avec un spectacle sur la vie d'Offenbach, Petite Messe solennelle et Stabat Mater de Rossini sous la direction de Michel Piquemal, Vincent dans Mireille de Gounod, Nadir dans les Pêcheurs de Perles de Bizet, Cassio dans Otello de Verdi au Grand théâtre de Limoges en octobre, Don Basilio et Don Curion dans les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Rouen.
Il a participé à la tournée des Opéras en plein air dans Carmen, où il interprète Don José sur divers sites tels que les châteaux de Sceaux, Chambord, Fontainebleau, les Invalides ou encore le Mont Saint-Michel. L'année prochaine, c'est dans ce même rôle qu'il s'illustrera à l'Opéra de Séoul.
En 2011, il reprend ce rôle dans le cadre d'un concert autour de Carmen, au théâtre Royal de Versailles et à la Salle Gaveau, avec l'Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Philippe Hui. En avril, il aborde le rôle de Mario Cavaradossi, aux côtés de Jean-Philippe Lafont dans Tosca, au Maroc.
En juin, il reprend le rôle de Don José à Monaco, sous la baguette d'Alexandre Piquion.
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires