François-Xavier CORSI, Violon baroque
François-Xavier Corsi, violoniste et altiste de notre belle région est un touche à tout musical,aimant aborder tous les genres de musique.
Il est professeur au conservatoire de Sète, membre de l'Ensemble Baroque Beaux Arts et participe occasionnellement à diverses formations de la région : l'orchestre Terrisse à Agde, l'ensemble Contrepoint, le quatuor Allegria, l'orchestre de chambre des Cévennes, l'orchestre du Conservatoire de Nîmes.
Il est également invité régulièrement par l'ensemble Musica Antiqua Provence et Les Festes d'Orphée à Aix-en-Provence.
Viorica Cortez, Mezzo-soprano,
née à Bucium en Roumanie, artiste à la voix sombre et puissante, et à la forte présence scénique.
Elle étudie d'abord au Conservatoire de musique de Iasi, puis à l'Académie de musique de Bucarest avec Arta Florescu. Elle chante alors dans le Chœur Moldova de Iasi et le Chœur Philharmonique de Bucarest. En 1964, elle participe à différents concours de chant et remporte notamment le prix Kathleen Ferrier, et un premier prix à Toulouse.
Elle débute au Capitole de Toulouse en 1965, en Dalila dans Samson et Dalila. Elle chante alors à l'Opéra National de Bucarest (1965-68), puis débute au Royal Opera House de Londres en 1968, et au Teatro San Carlo de Naples en 1969. Elle chante à l'Opéra d'État de Vienne de 1970 à 1976.
Elle parait au Metropolitan Opera de New York à partir de 1971, au Lyric Opera de Chicago en 1973, au Palais Garnier de Paris jusqu'en 1987, au Liceo de Barcelone en 1986-2005, ainsi que sur toutes les grandes scènes lyriques d'Europe et d'Amérique.
Viorica Cortez s'est illustrée dans un vaste répertoire, notamment en Carmen, Charlotte, Adalgisa, Giovanna Seymour, Elisabetta, Leonora, Azucena, Ulrica, Eboli, Amneris, Laura, Princesse de Bouillon, Brangäne, Kundry, Marina, etc (extrait de la biographie wikipédia)
Actualités de Viorica Cortez
8 juin 2012 - 20h - Paris Salle Byzantine / Palais de Béhague 2ème Festival des Nuits Baroques
Concert Viorica Cortez, mezzo-soprano – Alina Pavalache, piano
Mama Lucia Cavalleria Rusticana, Pietro MASCAGNI Opéra de Marseille, du 28 janvier au 6 février 2011
Dieu Affaire étrangère, Valentin VILLENAVE Opéra National de Montpellier, du 1er au 5 février 2009
Festival Pézenas Enchantée 2011
Viorica Cortez retrouve Gabriel Bacquier et Michel Plasson au cours de l'Hommage rendu à Mady Mesplé le 16 octobre 2011 par le Festival Pézenas Enchantée à l'Eglise Sainte-Ursule.
Festival Pézenas Enchantée 2012
English Wikipedia Biography of Viorica Cortez
Ecouter et voir Viorica Cortez dans "Stride la vampa" Il Trovatore - Verdi
Ecouter et voir Viorica Cortez "O mio Fernando" La Favorita - Donizetti
Ecouter et voir Viorica Cortez "Mon coeur s'ouvre à ta voix" Samson et Dalila - Saint-Saens Wiener Staatsoper Gala pour la Roumanie 1990
Ecouter et voir Viorica Cortez "O ma lyre immortelle"- Sapho -Charles Gounod
Ecouter et voir Viorica Cortez "Languir me fais" Lied - Georges Enescu Master Class, Iasi 2010
Anne-Lise Dodelier Pianiste
Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, elle joue avec l’orchestre Provence - Alpes – Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender à l’âge de douze ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d’or en piano, en accompagnement et en écriture, elle entre au Conservatoire Supérieur de Genève où elle étudie l’accompagnement vocal dans la classe d’Ursula Rüttiman. Elle en sort diplômée en 2006 en accompagnement et en improvisation. Depuis 2001, elle poursuit parallèlement ses études de piano avec Monique Deschaussées. Elle a également reçu les conseils de chefs de chant renommés tels que Ruben Lifschitz, Hélène Lucas, Maciej Pikulski et Serge Cyferstein.
Elle travaille à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon, à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, ainsi qu’à l’Opéra National de Montpellier. Par ailleurs elle effectue deux tournées au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande (célesta) en 2006 sous la baguette de Marek Janewski. Depuis septembre 2007, elle accompagne une partie de la classe de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Béziers.
Elle a été invitée à participer au Festival des Jeunes Talents à Paris en duo avec la chanteuse Anaïk Morel, au Festival d’Agen en récital, au Festival « Les Musicales » de Castelnau-le-Lez ainsi qu’au Festival Les Voix de Maguelonne.
Anne-Lise Dodelier a accompagné la Master Class et les concerts de fin de Master Class de Gabriel Bacquier lors de la 4ème édition de Pézenas Enchantée en Novembre 2010
Anne-Lise Dodelier accompagne le Concert Hommage à Mady Mesplé le 16 octobre 2011
Claire Durandelle, Mezzo-soprano
Près avoir étudié la flute traversière et la guitare, Claire Durandelle obtient une maitrise en science politique et sociale à l’université du Central Washington aux Etats Unis. Elle intègre en 2006 le jeune chœur de l’école maîtrisienne des Pays de la Loire suivant en parallèle des cours de chant avec Marie-Claire Vialatte ainsi que des ateliers d’expression corporelle et de théâtre d’improvisation.
Entrée au Conservatoire d’Aix en Provence en 2008 dans la classe de chant lyrique de Laure Florentin, elle intègre le Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de Tibère Raffalli en 2011 où elle est actuellement en fin d’étude
Elle participe en 2008 à des concerts de musiques anciennes et traditionnelles, notamment au Théâtre Antoine Vitez et au Festival de Corens.
En 2009 elle rejoint le chœur de la Périchole d’Offenbach dans la compagnie Spectacular d’Avignon avec le rôle de Ninetta.
En 2012-2011 elle participe à des concerts de Musique anglaise au Conservatoire d’Aix en Provence, ainsi qu’à des concerts consacrés à la mélodie française et à l’opéra (Charlotte dans Werther de Massenet, Siebel dans Faust de Gounod) . Depuis 2011 elle travaille avec le Professeur Jean-Louis Deveze dont l’approche est basée sur la tradition belcantiste italienne
Karen ENRECH, Clavecin
Parallèlement à son investissement pédagogique auprès des élèves de la classe de Clavecin de l'école de musique d’Agde et des écoles élémentaires dans le cadre d'interventions musicales Karen Enrech est investie dans des ensembles baroques (Zarabanda, Les Beaux Arts) qui se produisent soit en formation de chambre ( de 2 à 6 musiciens) ou qui accompagnent d'autres formations à l'occasion de représentations d'Opéra, Cantates, Oratorios ou bien concerts thématiques (A sei Voci, Ars Vocalis, Choeur Phonem, EVM ...) ceci après avoir profité de l'enseignement de grands clavecinistes (Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé) et pédagogues (Laure Morabito, Jacqueline Toussaint)
Nicole Fournié Soprano
D’origine Toulousaine, Nicole Fournié effectue ses études au Conservatoire de sa ville, où elle obtient des médailles d’or en Art lyrique et en Chant.
Nicole Fournié a participé à de nombreuses masters classes tant en musique Baroque (avec Howard Crook et les Arts Baroques de Rouen), qu’en opéra avec le maestro Michaël Enguelov (Bulgarie) et Linda Bond-Perry (USA), et en art lyrique avec Michèle Command et Gabriel Bacquier.Elle a aussi bénéficiée des conseils d’interprétations, notamment sur une production du Fortunio de Messager, de madame Mady Mesplé....../..
.../...Nicole Fournié est lauréate de nombreux concours :Voix d’Or à Rouen,1er prix au Concours Offenbach à Paris,Prix Rita Streich au concours de Lied et D’Oratorio,Prix de Musique Contemporaine et prix d’Opéra au concours de Clermont Ferrand,prix de Mélodie Française au concours de Saint Chamond,prix d’opérette à Béziers et à Cesson-Sévigné(Rennes)..../...
.../... En 2005-2006 elle chante Agathe dans « Véronique » de Messager, Mme Favart dans « Mme Favart » d’Offenbach, Sonia dans « Le Tzarevitch » de Léhar, ainsi que Franzi dans « Rêve de Valse » d’O. Strauss. En 2006-2007 elle chante pour la première fois le rôle titre de Princesse Czardas de Kalman Mme Georges dans « Colombe » de Damase et le rôle de la princesse dans « Pan y Toros » une zarzuela de Barbieri.
En 2007-2008 elle donne un récital de Mélodies Françaises à Minnéapolis (USA). Elle chante Fiordiligi dans « Cosi Fan Tutte » de Mozart avec la compagnie Lyrique du Languedoc. Elle est également Serpolette dans « Les Cloches de Corneville » au théâtre de l’Odéon à Marseille. Puis le rôle de La Serba dans « i quatro rusteghi » de Wolf-Ferrari au Capitole de Toulouse. Elle chante Le Requiem allemand de Brahms et la petite messe solennelle de Rossini avec Le Chœur Régional de Midi-Pyrénées . En 2008-2009 elle donne plusieurs récitals dans la région Midi-Pyrénées dont un concert Hommage à Emma Calvé.
Elle participe à plusieurs évènements du Festival des orgues de Toulouse,..Après le requiem de Mozart à Marseille, elle chantera le « dixit Dominus » de Haendel à Toulouse et Bordeaux, et à nouveau le avec le chœur de l’institut catholique.
Pour la saison 2010/2011 elle abordera notamment le rôle de Josépha de l’Auberge du Cheval Blanc à Toulouse, une création de Tomasi, en langue corse, à L’opéra de Metz, la passion selon st Jean de Bach , l’intégrale des mélodies d’Aymé Kunck en Concert et enregistrement dans le cadre de la saison de Toulouse Mélodies Françaises.
Nicole Fournié a participé à l'Hommage rendu à Mady Mesplé le 16 octobre 2011 dans le cadre du 5ème festival Pézenas Enchantée. Elle revient en 2012 pour un Concert en hommage à Maria Callas
En savoir plus sur Nicole Fournié
Christèle FRITZ, Mezzo-soprano, soliste de la Master Class de Viorica Cortez
Née à Troyes en 1978, Christèle FRITZ étudie d'abord le violon au Conservatoire de Musique de Troyes, puis le chant lyrique au CRR ( conservatoire à rayonnement Régional) de Nice dans la classe de Catherine Decaen. Elle y obtient son CFEM (Certificat de fin d'études Musicales) et son DEM (Diplome d etudes Musicales ) en Chant Lyrique en 2009et 2011.
Elle participe à une adaptation de Carmen à Nice dans le rôle titre et décroche le rôle de la comtesse dans « Tabouche » de Maurice Yvain.
En 2011, elle est finaliste du concours de chant lyrique de Béziers
Aude Giuliano, Accordéon
Aude Giuliano commence l’étude de l’accordéon à l’âge de cinq ans à l’école de musique de Carros (Alpes-Maritimes).
Pour enrichir sa culture, elle entre, à l’âge de dix ans, au CNR de Nice dans la classe de R. Audibert.
Elle sera pendant huit ans stagiaire au Centre National et International de Musique et d’Accordéon à Saint Sauve d’Auvergne ( Puy de Dôme)
Elle est trois fois grand prix international de Klingenthal (Allemagne) en 1996, 1999 et 2001.
En 2001, elle remporte le trophée mondial junior à Lorient et est en 2002 la première française depuis 1987 à remporter le grand prix international au concours de Castelfidardo (Italie).
Elle intègre en 2003 la classe d’accordéon du CNSMD de Paris dirigée par M. Bonnay. Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre (duo accordéon/violoncelle avec F. Audibert et accordéon/guitare avec G. Colonese.)
Elle participe à de nombreux festivals au Brésil, Martinique, Portugal, Vietnam, Serbie, Allemagne, et Italie
Maria Joao GOMES,
Mezzo-soprano, soliste de la Master class de Viorica Cortez
Née à Porto, elle a commencé ses études de musique à l'Ecole de Musique Caius, avec Mário Azevedo. Au Conservatoire Régional de Gaia, elle a obtenu en 2009 le Diplôme Supérieur de Chant Théatral, avec de hautes classifications, s'étant ainsi vu décerner une Bourse de Mérite de la part du Ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur.
Elle a également fait des études de Piano avec LicÃnia Guimaraes. Actuellement elle travaille avec le tenor Manuel Soares .
Elle a frequenté des Masterclass avec des professeurs renommés tels que Sequeira Costa, Yuri Serov, LuÃs Magalhães, Jennifer Larmore et Enza Ferrari.
Maria João Gomes a participé comme membre du choeur en plusieurs opéras, notamment L'enfant et les Sortilèges de Ravel, La Flûte Enchantée de W. A. Mozart, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Amor de Perdição de João Arroyo et Irene de Alfredo Keil. En tant que soliste, elle a interprété le rôle de Zweiter Knabe (La Flûte Enchantée, de W.A.Mozart) avec une mise en scène de Carlos Otero, Amahl (Amahl and the Night Visitors, de Menotti) et Miss Bagott (The Little Sweep, de Britten). Aussi, dans les Galas d' Opera, elle a interprété des airs de Carmen (Bizet), Charlotte (Massenet) et Mignon (Thomas) parmi d’autres.
Elle s'est produite en concert sous la direction de Lawrence Golan, José Miramontes Zapata, Lawrence Swinnerton, James Wood, Jesus Medina, Paul Hillier parmi d'autres au Portugal (Casa da Música - Porto ; Ponta Delgada- Azores ; Coimbra, Aveiro, Peniche), en Espagne (Pontevedra) et en France (Bourges et Toulouse)../...
Parallèlement au chant elle développe d'autres activités telles que la Scénographie, Costumes et Décors. Cours de Architecture a ESAP(Porto).
Joseph Guillot , Baryton
Joseph Guillot est un artiste au parcours atypique. Il étudie la guitare au Conservatoire de Saint Etienne et joue en formation de jazz, parallèlement il s’initie au théâtre avec la troupe du chapeau rouge, puis crée des spectacles de marionnettes tout public dans le grand sud. Il participe aux Festivals de Mirepoix, Charleville Mezière.
Il étudie le chant lyrique au Conservatoire de Narbonne puis se perfectionne avec les maestros Gianfranco Cecchele (Venise), Charles Burles (Marseille), Jean Marie Joye (Toulouse).
Joseph Guillot a désormais à son actif de nombreux rôles en Opérettes qu’il interprète sur différentes scènes Françaises et Belges : (Bordeaux, Toulouse, Limoges, Dijon, Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Cherbourg, Charleroi, Verviers, Namur, Mons, Festivals Lamalou les bains, Aix les Bains etc..) parmi lesquels :Gaillardin puis Duparquet (la chauve souris), Florestan(Veronique), Brissac(les mousquetaires au couvent), Henri de Corneville puis Gaspard (les cloches de Corneville), Edwin(princess Czardas), Strauss junior(Valses de vienne), Danilo(la veuve joyeuse), Sou Chong(le pays du sourire), Ange Pitou (la fille Angot), Don Andrès (la Périchole), le Baron (la vie parisienne), Agamemnon ( Belle Hélène), Boum(la grande duchesse de Gerolstein), Jupiter (Orphée aux enfers), Mr Chou fleuri et Vert panné(Mr choufleuri et trombalcasar), Le Baron des Aubreys (chaste Suzanne), Ramirez(La belle de Cadix), Valiente(Andalousie) etc….
Ainsi qu’en Opéra : Mercutio (Romeo et Juliette), Mazetto(Don Giovanni), Don Belflor(le toréador d’Adolphe Adam), Valentin (Faust), Ourrias (Mireille de Gounod), Marcello(la bohême) , Escamillo(Carmen), Albert(Werther) .
Il participe à la création du spectacle « nous allons faire un beau voyage » mise en scène Bernard Pisani, pour la clef des chants (Lille) tournée en France .
Création d’un opéra pour marionnettes « Carmen vida Mia » mise en scène José Sobrecase (Toulouse) tournée au Portugal avec l’orchestre du nord Portugal, puis en France.
Il a été invité pour des séries de Concerts d’airs et duos d’opéras au Consulat et à l’Ambassade de France en Arabie Saoudite (Riad , Djedda) à Dubaï , Oman, Marrakech et Tunis, en Italie pour la Croix Rouge avec la participation du Maestro G.Cecchele. (Tombolo, Vicenza, Padova, Castelfranco).
Il s’est produit fréquemment en Oratorio au Festival de Musique Sacré de Sylvanès sous la direction de Michel Piquemal : Requiem de Mozart, Missa di gloria de Donizetti, la messe en sol de Weber, la messe des pénitents de Mozart ; avec l’orchestre symphonique Canet en Roussillon : Requiem de Fauré, 9ème de Beethoven (avec la participation de Mr Frédéric Lodéon) et dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée : la Petite Messe de Rossini ( Pézenas, Montpellier, Balaruc le vieux) sous la direction de Michel Piquemal.
Joseph Guillot se produit régulièrement en récital (Opéra, Mélodie Française).
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires