Leia Mion (Mezzo-Soprano)

 

Leia Mion Mezzo-soprano

Née en 1990, Leïa Mion pratique le violoncelle et la harpe avant de se tourner vers le chant. Elle suit des cours à partir de 2004 avec Colette Hochain aux conservatoires d'Alfortville et du XV° arrondissement de Paris. En 2006 elle rejoint le cœur Ars Vocalis sous la direction de Marie Paul Nounou. Dans le cadre de sa formation elle participe à de nombreux concerts comme choriste ou comme soliste : Dame Perchuque dans le Roi Pausol, L'étoile de Chabrier, Requiem de Faure sous la direction d'Ariel Alonso,.. On retiendra par exemple sa participation au Miserere D'Allegri et au Jephté de Carisimi à l'église Notre Dame des Tables de Montpellier.

 

 

Nathalie Nicaud (Soprano colorature)

Née à Orange d’un père violoniste et d’une mère danseuse, Nathalie Nicaud (voir son site internet), soprano avec sa voix superbe et son répertoire éclectique, poursuit une brillante carrière internationale l’emmenant de la Russie au Maroc, en passant par Séville, Rome ou Istambul.

Sa remarquable ascension, Nathalie Nicaud la doit à sa voix de soprano colorature, haut perchée qui rappelle celle, cristalline de la Diva, et qui peut chanter les créations de jeunes compositeurs tels que Eric Lebrun et Christophe Back.

Encouragée dans sa jeunesse à se lancer dans l’opéra alors qu’elle chantait dans la maison familiale, Nathalie Nicaud s’est inscrite au Conservatoire de Montpellier pour en préparer le concours. Depuis les prix n’ont cessé de s’enchaîner : parmi les plus prestigieux, on peut citer les Concours internationaux Léopold Bellan, Le Concours UFAM de Paris, Le Concours d’Opérette de la Ville d’Orange et le Concours de la voix d’Or de Montpellier. Pour chacun d’eux, Nathalie Nicaud a reçu le premier prix à l’unanimité avec félicitation du jury.

Les professeurs qui la font travailler parlent en faveur de cette voix, qui selon eux dévoile un talent exceptionnel, un instinct sûr aux couleurs et nuances, ainsi qu’une étonnante capacité à s’adapter à tous les répertoires.

le  Dimanche 7 Février 2007, Nathalie Nicaud interprétait "l'Ange" dans le Jongleur de Notre Dame de JulesMassenet avec Roberto Alagna. il existe un enregistrement de cette soirée.

Nathalie Nicaud, accompagnée à l’orgue par Marie Ange Leurent, a enregistré un disque " Notre Dame " qui retrace cinq siècles de musique mariale. Ecouter un extrait de ce CD, Nathalie Nicaud dans le Stabat Mater de Boccherini 

    En savoir plus sur Nathalie Nicaud

 

 

Françoise Omarini (Piano)

Françoise Omarini, pianiste

débute l'apprentissage du piano à l'âge de 5 ans, puis termine son cursus au CNR de Montpellier en obtenant le premier prix de Musique de Chambre.

Membre cofondatrice du TRIO A TEMPO avec lequel elle se produit régulièrement en concert, elle accompagne également l'Ensemble Vocal de Pézenas, ainsi que les chanteurs lyriques au cours des récitals.

 

 

 

Sylvie Oussenko (Mezzo-Soprano)

Sylvie OUSSENKO, Mezzo-soprano

Sylvie OUSSENKO a suivi, à la Sorbonne, le cursus universitaire de philosophie (licence) et de musicologie (DEA)

Mezzo-Soprano, Après un bac classique (latin-grec), elle entre à l’Institut catholique de Paris, puis à la Sorbonne pour une licence de philosophie, tout en prenant des cours de chant avec Paul Derenne puis Franz Müller-Heuser (à Cologne) et des cours d’art dramatique avec Dominique Rozan, sociétaire de la Comédie-Française.

Elle avait débuté sur scène en 1977, dans le rôle de Mélisande du Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, à Besançon.

Elle travaille le répertoire avec la chef de chant Irène Aïtoff, avec laquelle elle donne son premier récital consacré à des lieder et mélodies de Franz Liszt en 1978 : de nombreux autres suivront. Elle obtient parallèlement un DEA en double cursus musicologie-psychologie à Paris IV-Sorbonne.

Puis, optant pour le récital et l’oratorio, elle crée de nombreuses mélodies de Roger Calmel, Georges Delerue, Lucie Robert-Diessel, Noël Lee, Pierrette Mari… qu’elle enregistre pour la radio de Cologne (WDR III).

Elle collabore en permanence avec les pianistes Françoise Tillard, Noël Lee, Lucie Robert-Diessel, et le chef d’orchestre Dominique Fanal.

Depuis les années 1990, elle consacre une partie de ses activités à la pédagogie mais aussi à la littérature : en effet, elle publie régulièrement depuis 2007 des ouvrages de fiction, des poèmes et des écrits sur la musique, . Elle est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Sylvie Oussenko a publié plusieurs ouvrages : fictions, oeuvres théâtrales, poésie, écrits sur la musique, traductions.

Parus :
chez France Univers (Paris)
Les Madrigaux de Bellone
Pèlerinages, ouvrage préfacé et illustré par Gabriel Bacquier (Prix de poésie Liliane Crevel)

chez MJW Fédition (Paris)
Gabriel Bacquier : le génie de l'interprétation, préface d'Alain Malraux

chez Eyrolles (Paris)
Chopin, préface de Dominique Fanal
Schumann, préface de Françoise Tillard
L'opéra tout simplement, préface de Michel Sénéchal
 

à paraître en novembre 2012 : Wagner (en collaboration avec François Poncet), préface de Gabriel Bacquier
Verdi (en collaboration avec Gabriel Bacquier), préface de Janine Reiss

chez Grèges (Montpellier)
traduit de l'allemand : Ludwig Tieck, Maguelone - Mélusine - Les Fils Aymon (1 volume)

Sylvie Oussenko est Chevalier des Arts et Lettres

 

Dahmane Ouzid (Cinéma)

Dahmane OUZID Réalisateur

Dahmane Ouzid est né en 1950 à Tizi Ouzou. Mais il a vécu dans le Nord de la France jusqu’en 1966, année où il revient en Algérie pour terminer ses études et accomplir son service militaire.

Après une formation dans la prestigieuse école du cinéma soviétique, V.G.I.K, il fera ses premiers pas avec l’ONCIC, l’entreprise publique du cinéma. Il débute donc en 1977 avec des courts métrages qu’il fait sur commande. Il introduira des éléments de fiction pour les rendre attrayants, comme dans « Bon voyage, bonnes vacances ».

Il réalise « La Berceuse » un court métrage de fiction et « Faits-divers », un long métrage (1982). Il est aussi le réalisateur de « K Ricature », un docu-fiction qui est une plongée dans l’univers bigarré des peintres, dessinateurs des places publiques parisiennes.

En 1995, il crée sa propre boîte de production « Aiguillage Films » qui se spécialise dans la production de films et de spots publicitaires pour le compte des entreprises économiques. Par la suite, il se tourne vers l’ENTV, pour laquelle il réalise des séries et des émissions.

En 2000, il entamé la réalisation d’une série composée de 14 émissions sur le monde de l’Internet. En 2002, il réalise un feuilleton de 16 épisodes sur un scénario de Salim Aïssa « El Ghayeb ». Le feuilleton qui traite du thème de la corruption, raconte la vie d’une jeune fille qui veut connaître la vérité sur l’emprisonnement de son père.

Dahmane Ouzid a été nominé au premier « Fennec d’or ». Il a également à son actif « ’El Aaouda » (2006), (Fennec d’or 2007), un feuilleton en 13 épisodes, qui met aux prises deux frères, l’un de retour d’émigration, l’autre qui veut tenter la traversée de la mer, la « harga ».

Il réalise enfin la série TV La Place (Essaha) en 2009.

 

Gheorghe Palcu (Baryton-Basse, Soliste Master Class)

Gheorghe Palcu

Baryton-Basse, soliste de la Master Class de Viorica Cortez

Après des études scientifiques à Techirghiol (Roumanie), Gheorghe PALCU suit des études de chant à l’Académie de Musique de Constanta et remporte d’importantes récompenses dans des Festivals de Folklore et de romances roumaines (Golden Chrysanthemum), avant de rejoindre en 2003 l’Académie de Musique « Jacopo Tomadini » à Udine.
Il étudie les Lieder allemands avec Walter Coppola, et l’opérette avec Sonia Dorigo et participe à des master classes.
Finaliste de plusieurs concours, il fait ses débuts en 2008 à l’opéra avec le rôle de Filiberto dans « Il Signor Bruschino » de Rossini, puis Dulcamara dans «L’elisir d’Amore » de G. Donizzetti.
En 2009 il obtient son diplôme de Musique de chambre à l’Académie de Musique d’Udine et tient le rôle de Guglielmo dans l’opéra « Cosi fan Tutte »
 

Ecouter et Voir Gheorghe Palcu dans" l coro di S. Ignazio di Gorizia", ha eseguito unitamente all'Orchestra Fil(m)armonica di Mossa la "Gloria di Ermacora e Fortunato ad Hermagor (Austria). Ivana Sant soprano, Gheorghe Palcu baritono, Giancarlo Tuzzi basso.Ha presentato Alma Kufahl. Fonico Liviano Brumat 10 juillet 2011

 

Julie Pelletier-Zdychova (Soprano Soliste Master Class)

Julie PELLETIER-ZDYCHOVA

Soprano; soliste de la Master Class de Viorica Cortez


Actuellement en fin de 3ème cycle au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris dans la classe de Mme Fusako Kondo ainsi qu'en formation professionnelle auprès de Mme Vania Boneva, chanteuse de choeurs de l'opéra de Paris, Julie PELLETIER se destine à une carrière de chanteuse lyrique.
Cette année elle a participé au concours d’Epinal et au concours Les Clés d'Or au Raincy où elle a obtenu un 1er prix et une bourse d'étude pour les rencontres musicales du Mont Doré avec Mme Françoise Pollet cet été. Elle est également invitée à participer au concours de lauréats dans la ville du Raincy le 20 mai 2012.

D'autres concours s’offrent à elle, le concours du Conservatoire International de Paris et aussi à la finale du Concours Leopold Bellan à Paris.où elle a obtenu un 1er prix d'excellence ce qui lui permet de concourir au Tournoi International de Musique et en septembre au Concours Montserrat Caballé en Espagne.
Elle participe au choeur "Le Palais Royal" où elle chante au pupitre de soprano 1, et donne de nombreux concerts à Paris et en région pour les festivals de l'été déjà programmés ainsi qu'un concert au théâtre du Châtelet en novembre prochain.
Plusieurs récitals en 2011, à Marly-Le-Roi, dans un studio de l'Opéra Bastille ainsi qu'à Kobe au Japon.
Elle a également participé à un concert de bienfaisance en soutien aux rescapés du tsunami de 2011 à l'atelier Delta, à Paris dans le 18ème arrondissement.
De plus, elle a participé à la Master Class internationale de Londres avec M.Sergei Leiferkus et Mme Nelly Miriciou en juillet 2011 et aussi à un concert à l'université de Bristol au Royaume-Uni.

 

 

Michel Piquemal (Chef de choeur)

Michel PIQUEMAL, Chef de Choeur
 

Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l'interprétation du Lied.

En 1978, il fonde l'Ensemble Vocal Michel Piquemal avec lequel il crée des oeuvres de Vercken, Calmel, Casterède, Lendvay, Landowski, Guillou et Florentz. De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1987, il se voit confier la direction du Choeur Régional Vittoria d'Ile de France et du Choeur Régional Provence Alpes Côte d'Azur. Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres en France comme à l’étranger. Sa discographie est riche et diversifiée aussi bien en tant que baryton qu’à la tête de ses différentes formations.

À la tête de son ensemble vocal, Michel Piquemal remporte en 1996 les 3èmes Victoires de la Musique Classique pour l'enregistrement de l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé. Michel Piquemal donne chaque année un cours d'interprétation sur la mélodie française à l'Académie Internationale d'Eté de Nice et il enseigne le chant au Conservatoire Municipal du 18e arrondissement à Paris.
 

Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, Michel Piquemal a reçu le prix hongrois Pro Artibus.
 

Mieux connaître Michel Piquemal

En savoir plus

 

Delphine Pugliese (Piano)

Delphine Pugliese, pianiste

Née en 1978 à Bagnols/Cèze, elle a débuté le piano à l'E.N.M. d'Avignon où elle obtient en 1998 ses médailles d'or en piano, formation musicale et musique de chambre. La même année, elle termine des études d'italien à l'université ayant obtenu un DEUG. Elle poursuit une formation supérieure au CEFEDEM-Sud d'Aubagne lui permettant d'acquerir en 2000 le Diplôme d'Etat des F.M.

Ce cursus complet l'amène à travailler avec des professeurs et des compositeurs renommés tels que Dominique Varenne, Camille Rey et Henry Fourès (actuel directeur du CNSM de Lyon). Parallèlement elle participe à de nombreux ensembles vocaux amateurs et professionnels. En effet, en 2000, elle est recrutée par la ville d'Avignon pour chanter dans le choeur "Voices of Europe" ce qui lui permet de partir en tournée pendant un mois dans les capitales européennes et de chanter avec Björk.

Actuellement, elle enseigne la Formation Musicale et accompagne la classe de chant à l'E.M.M. de Béziers tout en poursuivant des études au CNR de Montpellier.

Delphine Pugliese a accompagné au piano le premier café Lyrique Enchanté le 10 Avril 2011 à l'Estourdy

 

Céline Ritthaler (Lauzet) (Mezzo-Soprano, Soliste Master Class)

 

Céline RITTHALER  (Lauzet)
Mezzo-Soprano, soliste de la Master Class de Viorica Cortez
 

Née à Munich en Bavière, c’est dès l’âge de 7 ans qu’elle monte pour la première fois sur une scène d’opéra au sein de la chorale de Dietrich Schneider.

Elle continue ses études de chant chez Gabriele Negges du Jazz School de Munich
 Parallèlement à sa formation musicale, elle étudie le piano et la clarinette au Conservatoire de Bad Tölz.

Elle prend des cours de chant lyrique auprès de la soprano dramatique française Nathalie Boissy du Théâtre National de Gärtnerplatz.
 Elle a donné de nombreux récitals dans la région de Bad Tölz et participe en tant que soliste à plusieurs concerts de l’Orchestre philharmonique de Holzkirchen dirigé par Andreas Ruppert .

Elle travaille l’opéra avec Oleg Ptashnikov du Théâtre National de Gärtnerplatz.

Après une sélection parmi 90 participantes, elle est retenue en tant que figurante pour participer, du 27 mars au 12 avril 2011 et en mai 2012, à l’Opéra National de Munich (Bayerische Staatsoper), et du 24 au 29 juillet 2011 au Festival de l’Opéra de Munich, à la toute nouvelle grande production « i Capuletti e i Montecchi » (Bellini), sous la direction de M. Yves Abel et la mise en scène de M. Vincent Boussard, costumes de M. Christian Lacroix. Les rôles principaux y seront tenus par Mmes Vesselina Kasarova et Anna Netrebko.

En 2011 elle travaille avec M. Fabio Cerroni de l’Opéra National de Munich (Bayerische Staatsoper), chef d’orchestre et répétiteur soliste. pui depuis janvier 2012  avec M. Stellario Fagone, corépétiteur et chef adjoint des choeurs de l’Opéra National de Munich (Bayerische Staatsoper). En Août, Septembre 2011 elle participe à la master class d'Uttwil (Suisse) sous la direction de Mme Juliane Banse.

 Elle assiste en Octobre 2011 à Pézenas enchantée, master class sous la direction de Mme Viorica Cortez (qu'elle consulte d'ailleurs régulièrement pour le maintien de sa voix) et le parrainage de M. Michel Plasson. Elle fera encore une fois  partie en octobre 2012 du Festival Lyrique de Pézenas Enchantée.

 En savoir plus

 

 

 

 

CONFERENCE DE PRESSE 2023

 

NAVETTE A PARTIR DU BITERROIS DEPUIS VOTRE DOMICILE

OCCITANIA Tours & Transferts

propose une NAVETTE à partir du biterrois

depuis votre domicile

pour vous emmener à Pézenas

pour le Festival Pézenas Enchantée

et vous raccompagner chez vous

Informations et Réservations pour la Navette au

06 65 07 24 55

Jean-Philippe GUILLAMET

OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS

Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55

 

PEZENAS ENCHANTEE STAND FORUM DES LOISIRS

 

Accueil des Cafés Lyriques

Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

 

ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE EN PAYS DE PEZENAS

 

RPH soutient le Festival !

RADIO PAYS D'HÉRAULT  

Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

 

 

 

>> Radio Pays d'Hérault 

FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

France Bleu Hérault


 

Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

        Archives Maryse Couderc

 

 

 

Rejoignez les Enchanteurs

VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

  • En devenant Adhérent de l'Association

Téléchargez la fiche d'adhésion 2023
Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

 

  • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

Téléchargez la fiche financière 2023
Téléchargez la fiche financière

  • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

Pézenas Enchantée a besoin de vous!

 

PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

 

 Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas





>> Programme détaillé 

PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

le programme est disponible sur le site

https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

>> Programme détaillé 

l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

L'HERAULT au Jour le Jour

Magazine du Département

>> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

 

 

 

 Cinéma  Agde  LeTravelling

Programme détaillé du Cinéma et Horaires

 

 

 

Cinéma Polygone de Béziers

Programme détaillé du Cinéma et horaires

 

 

 

 

 

MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

Programme détaillée du Cinéma et Horaires

 
Retour en haut de la page