NIKA GULIASHVILI
Basse, soliste de la Master Class de Vioricaz Cortez
Après un cursus universitaire en Droit, Nika Guliashvili étudie six ans au Conservatoire de Tbilissi, dont il sort diplômé en 2007. Il intègre dès lors la troupe du Théâtre Académique Zakharia Paliachvili de Tbilissi. En tant que soliste, il y interprète le Docteur Grenvil (Traviata de G. Verdi), Monterone (Rigoletto de G. Verdi) , un Moine (Don Carlo de G. Verdi), Masetto (Don Giovanni de W.A. Mozart), le Vieux Bohémien (Aleko de S. Rachmaninoff), Sarastro (Die Zauberflöte de W.A Mozart), Il Re (Aïda de G. Verdi) et Abio (Abesalom da Eteri de Paliashvili).
De 2007 à 2009, il suit la formation professionnelle du CNIPAL de Marseille: sa carrière prend dès lors une ampleur internationale. Il chante en 2008 le rôle de Méphisto (Faust de C. Gounod, au Hibiya Kokaido à Tokyo), en 2009 Gualtiero Walton (I Puritani de V. Bellini, l'Opéra de Toulon) L'Ours (L'Hirondelle Iinattendue de Simon Laks, Theatre Toursky à Marseille), Banco (Macbeth de G. Verdi à Bergen) et en 2010 Comendatore (Don Giovanni de W.A Mozart à Tbilissi), Sparafucille (Rigoletto de G. Verdi à Tbilissi), Angelotti (Tosca de G. Puccini à Bombay) et Raimondo (Lucia di Lammermoor de G. Donizetti à Metz).
2011 - Kuno , Freischütz de CM Von Weber, Opéra de Toulon et Opéra de Saint-Etienne - Constable, Caretaker, 3ème Policeman, 2ème Dandy, Le Nez, de D. Chostakovitch, Festival d’Aix-en-Provence et Opéra de Lyon
2012 - Montano, Otello de G. Verdi, Opéra de Toulon
2013 - Saint-Corentin, dans le ROI D'YS de LALO 23 mars 2013, 20h, Opéra de Montpellier, 25 mars 2013,20h, Opéra-Comique, Orchestre National de Montpellier et Choeurs de l'Opéra de Montpellier
- Récital lyrique avec le pianiste Gilles Nicolas 8 avril 2013, 20h, Grand Salon de l'Hôtel National des Invalides
- Rôle d'Omar , dans ABU HASSAN de WEBER 21, 23, 24, 26, 28 et 30 mai 2013, Théâtre d'Herblay 1er et 3 juin 2013, Théâtre d'Herblay
- Rôle de Samson Carrasco, dans DON QUICHOTTE et SANCHO PANCA d'HERVE 16, 18, 20, 22, 24 juillet 2013, à Pourrières
- Concert lyrique avec le pianiste Fabien Cailleteau
21 septembre 2013, 19h à l'Abbaye de Valsaintes
- Rôle de Nourabad, dans LES PECHEURS DE PERLES de BIZET 13 octobre 2013, Festival de PEZENAS ENCHANTEE
- Récital lyrique avec la pianiste Nino Pavlenishvili 13 novembre 2013, 17h à l'Eglise Saint-Pierre à Montreuil, Festival des Musicales de Montreuil
Corinne HENRY,
Soprano, soliste de la Master Class de Viorica Cortez
Corinne Henry a étudié le chant lyrique au Conservatoire de Montpellier en 1991 avant de créer un récital de chants sacrés au Festival de la Voix à Moissac en 2000. Elle s’est formée auprès de divers professeurs, tels, Jean Angot, Marc Villèle, et Françoise Pagès ainsi que certains stages résidentiels avec Isabel Garcisanz ou Marcin Habela.
Après avoir intégré pendant 3 ans une troupe d’opérettes et s’être produite au sein du trio Unacorda (mélodies espagnoles), elle a participé à la création du ciné-concert « Carmen », présenté au Festival du film méditerranéen à Montpellier en 2007.
Corinne Henry associe sa voix lyrique à ses talents de comédienne. Elle a joué et chanté dans deux spectacles alliant théâtre et musique : l’un pour le Printemps des comédiens à Montpellier en 2008 dans « Alice de l’autre coté du miroir » et l’autre créé en 2007 à partir de la poésie de Rumi et de Kabir, « Les voies de l’amour ». Ce dernier spectacle continue à être présenté au public. Début 2009, elle présente son nouveau récital « Elegia eterna » (mélodies espagnoles et brésiliennes) en duo avec un accompagnement au piano et en trio avec violoncelle. Son prochain projet est la présentation d' airs d'opéra et du récital Elegia en trio en vue de la création d'un jeune festival de musique de chambre « Les intimistes » en la chapelle de Cournonterral début Juillet 2012.
Corinne Henry enseigne également le chant lyrique et anime régulièrement des groupes de yoga du son dans la région montpelliéraine.
C'est en Octobre 2012, qu'elle participe à la Master Class animée par Viorica Cortez, mezzo soprano dans le cadre du festival lyrique de Pézenas enchantée. Passionée par l'enseignement, Corinne Henry donne des cours de chant lyrique et anime des ateliers de yoga du son dans la région montpelliéraine ainsi que sur Pézenas, dans le cadre de l'école intercommunale de musique.
En savoir plus sur Corinne Henry
Ecouter et voir Corinne Henry dans l' aria de la Bachianas brasileiras n°5 de Villa-Lobos
Ecouter et voir Corinne Henry dans une Mélodie tirée du recueil "Canciones clásicas españolas", du compositeur catalan Fernando Obradors (1897 - 1945), sur un thème flamenco de Curro Dulce (XIXe siècle).
Corinne Henry, soprano lyrique, interprète l'air de Norina extrait de l'opéra don Pasquale de Donizetti, lors du concert de clôture de la Master Class 2012
Corinne Henry interprète l'air de Lauretta extrait de l'opéra Gianni Schicchi de Puccini, lors du concert de clôture de la masterclass 2012 "Pézenas enchantée" animée par Viorica Cortez. Au piano, Michèle Voisinet.
Mezzo-soprano, soliste de la Master Class de Viorica Cortez
Née à Tahïti, elle débute le piano à l’âge de 5 ans et intègre des ensembles vocaux très jeune sous la direction de M.Dechaume professeur au Conservatoire d’Angers.
En 2007, elle débute des études d’art lyrique parallèlement à un cursus de droit. Elle a étudié le chant avec Anne Carole Denes au Conservatoire de Bussy Saint Georges et Danièle Chlostawa au Conservatoire de Nancy.
Elle prépare actuellement son diplôme d’études musicales avec Gaël de Kerret, professeur au Conservatoire de Versailles et le maître de chant Gianni Gambardella. Elle suit également l’enseignement de Juan Carlos Moralès sur Paris.
Mezzo-soprano coloratur, elle est spécialisée dans les œuvres de Rossini comme Isabella dans l’Italienne à Alger, Tancrède dans l’opéra du même nom ou encore Malcom dans La Donna Del Lago. Elle chante également le rôle-titre de Carmen de Bizet ou encore Smeton dans Anna Bolena de Donizetti.
En 2005, à l’âge de 20 ans, elle a tenu le rôle titre de Germaine dans Les Cloches de Corneville de Robert Planquette qu’elle a chanté sur diverses scènes en Anjou.
Au Grand Théâtre d’Angers, elle a chanté le rôle d’Iza dans La Vie Parisienne en 2008 et le rôle de Léonie dans La Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach en 2009.
Elle chante régulièrement en concert. Elle a notamment plusieurs fois participé aux concerts des « Voix en devenir » au Grand Théâtre d’Angers.
En 2011, elle a chanté au concert du Zonta Club de Nancy et au Festival de Valloire.
Finaliste au concours international de chant lyrique Léopold Bellan, elle a également été récemment médaillée de Bronze au Concours pour jeunes solistes de la ville de Luxembourg. Elle prépare actuellement d’autres concours internationaux.
Elle va également prochainement participer à la Masterclass de Léontina Vaduva dans le cadre du 2ème Concours International de chant Vincenzo Bellini.
Elle participera en 2012 à la Master de Viorica Cortez dans le cadre du Festival de Pézenas enchantée. Elle a également été sélectionnée pour participer aux auditions publiques en vue de la Masterclass de Mirella Freni à Modena et aux auditions pour l’Académie Lyrique de la Scala de Milan.
En 2012, citons parmi ses engagements, la partie alto solo de la Petite Messe Solennelle de Rossini aux Dominicains à Guebwiller avec le chœur de la Forlane dirigé par Marc Parayre et en mai 2013, elle chantera le rôle titre de Carmen au Théâtre Montansier avec le Conservatoire de Musique de Versailles en mai 2013.
Eric Laur, pianiste, est né en 1970, fait ses études au Conservatoire National de Région de Perpignan où il obtient 3 médailles d'or (formation musicale, musique de chambre, piano) dans la classe de C.P. Durand.
Il se perfectionne auprès de divers maîtres tels que V. Yankoff, et O. Delamarre.
Lauréat de l'Académie J S Bach, il obtient 2 fois le prix "jeunes artistes" de la ville de Narbonne. Prenant plusieurs directions (soliste dans différents ensembles, professeur en collège et en Conservatoire), il découvre l'accompagnement.
Allant du chant traditionnel au contemporain en passant par le lyrique, il se spécialise dans ce dernier. Accompagnateur dans plusieurs conservatoires, stages, et productions, il participe à des enregistrements et des créations.
Il a travaillé avec des personnalités telles que M. Command, F. Garnier, P. Catala, D Oueillie, M Piquemal. Pianiste sous la baquette de chefs comme Maurice Jarre. Pianiste titulaire de la Compagnie Lyrique du Languedoc (Jack Gervais), des Compagnons du Théâtre de Castres (M J. Amalvy), il est Chef de Chant sous la direction de M. Capperon, P. Hui, B. Membrey, J. Blanc, C. Cuguillère, V. Grange, B. Conti, J. M. Andrieu. Pianiste des Lyricales de Molitg les Bains. Pianiste de l'Atelier Lyrique de Sylvanès (M.Wolkowitsky), Chef de Choeur : Odyssée Lyrique, Phonèm, Eurydice et Orphée.
Valentine LEMERCIER
Mezzo-Soprano
Valentine Lemercier est une jeune mezzo de 21 ans, qui a débuté le chant lyrique à l'âge de 16 ans en cours particulier auprès de Louise Rétich professeur diplômée des Conservatoires de Lausanne et Amsterdam.
Elle intègre le groupe musical Opéra Junior de Montpellier sous la direction de Vladimir Koujoukharov.
Admise au Concours d’entrée du Conservatoire de San Francisco, elle y a élargi son répertoire et sa culture musicale. Cette jeune artiste possède une voix mature et révèle un très beau timbre aux multiples couleurs.
Revenue en France, elle a poursuivi ses études aux côtés de Chantal Bastide, grande soprano colorature, et Michèle Voisinet, pianiste et chef de chant à l'opéra Bastille. Elle est finaliste de plusieurs Concours internationaux : Béziers (2009), Musique au cœur du Médoc(2011).
Valentine a participé à plusieurs Master-class auprès d'artistes comme Danielle De Niese, ou Viorica Cortez. à la Master Class 2011 dans le cadre du 5ème Festival Pézenas Enchantée
"Voi che sape" des Noces de Figaro de W.A. Mozart,
la Chanson Bohème "les tringles des sistres tintaient" de Carmen de Bizet avec l'ensemble des solistes de la Master Class
Voir la Video du Final du Concert
Valentine Lemercier revient à Pézenas en 2012, pour un Café Lyrique Enchanté le 8 Avril,
Elle se produira également à Arles, à l'église Saint-Julien, samedi 21 avril ainsi qu'à Paris au mois de juin. Son répertoire s'étend de Mozart (Les noces de Figaro) Bizet (Carmen), Hoffmann (La Muse des contes), Bellini (Adalgise dans Norma), Bonizetti (La Favorite).
Elle reviendra à Pézenas en octobre pour le Concert de clôture du 6ème Festival Pézenas Enchantée dans " les Triomphes de l'Art Lyrique"
Sabine Liguori-Delmas, pianiste,
IAprès des études au CRM de Sète en piano et au CRR de Montpellier en accompagnement et formation musicale où elle obtient sa médaille, elle rentre comme pianiste-accompagnatrice au Conservatoire de Sète.
Elle anime de nombreux stages de chant en tant que pianiste avec Françoise Graner, Guy Lacairy et effectue des remplacements au CNIPAL de Marseille.
Elle crée et dirige la chorale "Setavoce" du conservatoire de Sète.
En 2009, elle crée une chorale ados (12-17 ans) au sein du conservatoire.
Elle a travaille avec Françoise Graner, avec Elène Golgevit-Desola (professeur de chant et créatrice de l'ensemble vocal Héliade). Elle se produit en formation sonate (Violon piano, violoncelle piano, trompette piano, accordéon-piano...) et accompagne des concerts lyriques (grand gala lyrique de Sète, divers concerts dans la région...).
PASCAL MARIN Ténor
Né à Montpellier en 1977 ,il s’initie au chant dans la chorale de son collège
En 1997 ,il rentre au CNR de Montpellier et en 1999 au CNSM de Paris.
En 2001,il participe en tant que choriste à deux productions du Theâtre des
Champs-Elysées(The Rake’s Progress et les Noces de Figaro).
En 2002,il est diplomé de l’Académie Verdienne de Busseto sous la direction de
Carlo Bergonzi.
Depuis il s’est illustré dans divers récitals d’airs d’opéras, est renfort de chœur à Montpellier pour Lucia,Tristan et l’Elixir pour 2006 en Ténor 1, et Rigoletto à Massy, Nantes et Angers pour 2007.
Il incarne Ajax 2 de La Belle Hélène en Juillet 2007 à L’Opéra de Montpellier.
Il chante Vincent de Mireille en Arles sous la direction musicale Marie France Arakelian et Andrea Guiot. Il l’interprète aussi à Saint Gilles sous la direction de Marie Claude Chevalier.
En 2010, il remporte le 2° Prix Opera à Béziers.
Sa prédilection va vers le répertoire Franco-Italien du 19° siècle :
-Elisir d’Amore, Lucia di Lammermoor, Rigoletto, Roméo et Juliette, Vincent
Pascal Marin a participé au Festival Pézenas Enchantée 2010 Concert Gounod et Concert de Clôture dans lequel il a interprété un extrait de Roméo et Juliette et un extrait de Werther
Lydia Mayo Soprano de l'Opéra de Paris
Lydia Mayo, perpignanaise d'origine espagnole, après des études de piano, hautbois, chant et l'obtention de plusieurs médailles d'or, devient la plus jeune pensionnaire de l'école d'art lyrique de l'Opéra de Paris. Elle se produit sur la scène de l'Opéra Garnier, de l'Opéra Comique, dans les studios de Radio-France ainsi que dans plusieurs opéras de France.
Lydia Mayo chante avec Nathalie Dessay, interprète, avec un même bonheur, des rôles de l'opéra classique ( Cosi Fan Tutte; Lakmé; Carmen, Manon, Mme Butterfly, Werther...) et de l'opérette ( La Veuve joyeuse; La Fille du tambour major; Les Cloches de Corneville, La Vie parisienne, Rêves de valses, Phiphi..).
Passionnée de musique espagnole, elle produit son propre spectacle «Viva la Zarzuela» sur les scènes françaises et bientôt en Espagne. Elle a 'enregistré un CD de mélodies espagnoles sur des poèmes de Alberti; Neruda et Virallonga, mis en musique par le compositeur Éric Breton.
Actualités de Lydia Mayo
Baronne de Gondremarck la Vie Parisienne, Jacques OFFENBACH Opéra Théâtre d'Avignon, du 30 décembre au 1er janvier 2011
Despina Cosi fan Tutte, Wolfgang Amadeus MOZART Opéra de Massy, du 20 au 24 mars 2009
Sylvabelle L'Auberge du Cheval Blanc, Ralph BENATZKY Opera Toulon Provence Méditerranée, du 14 au 15 février 2009
FLAVIEN MIANNAY Chef de choeur
Formé à l’écriture (harmonie, contre-point, orchestration et composition) par Julien Falk et initié à la direction d’orchestre par Jean-Claude Hartemann, il met au service de la Cantarela ses compétences musicales et instrumentales ainsi que sa longue expérience pédagogique de directeur musical d’une troupe de théâtre.
A son arrivée à la direction, il insuffle au chœur sa sensibilité, le goût de l’interprétation, les nuances, la musicalité qui lui fait souvent dire que « chacun doit ressentir au fond de lui ce qu’il chante ou ce qu’il joue
Sous son impulsion est né en 2008 l’ORBM, Orchestre régional Béziers-Méditerrannée.
Cet orchestre fédère les musiciens professionnels de toute la région qui, au fil de ces dernières années de travail en partenariat avec la Cantarela, ont acquis une «âme commune » mise au service de nos émotions musicales.
En savoir plus sur la Cantarela
Catherine Milano, Soprano Colorature
Catherine Milano travaille sa voix pendant 4 ans à Paris avec Catherine Dubosc, et se perfectionne depuis auprès de la cantatrice suisse-allemande Hanna Schaer.
Elle aborde en parallèle un travail plus pointu avec des chefs de renommée internationale tels qu’Alain Altinoglu, Enrique Mazzola ou dernièrement Hervé Niquet.
En 2009, Catherine Milano interprète une œuvre contemporaine : ‘La cantate des Nations’ dans le cadre du 10ème Festival Interreligieux de Musiques sacrées, sous la direction du compositeur Patrick Lamon, avec 2 autres solistes, accompagnés de 200 choristes et d’un orchestre symphonique.
Catherine Milano s’est produite à plusieurs reprises avec des musiciens de l’Orchestre National de Montpellier dont Dorota Anderszewska, violoniste, supersoliste , pour interpréter des œuvres de Purcell (Fairy Queen), Haendel (Messiah), Mozart (Messes : Et Incarnatus Est, Laudate dominum, Exultate Jubilate…), ainsi que des Ave Maria (Caccini, Schubert, ou Philippe Rombi).
Elle a participé en 2010 à la production d’Otello, puis en Juin 2011 à celle de Manon Lescaut dans les choeurs supplémentaires de l’Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Elle a participé à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2010, en interprétant les Danses Polovtsiennes, extrait du Prince Igor de Borodin.
Depuis l’été 2010, elle se produit dans une version inédite pour orgue et 2 voix du Stabat Mater de Pergolèse, et donne une série de récitals autour de son répertoire actuel qu’elle enrichit de mélodies en fonction du thème abordé.
Elle interprètera en 2011 le Salve Regina et la Messe en Sol de Schubert avec chœurs et orchestre et fait partie de la programmation du 1er Festival Off de Montpellier en Juillet avec des récitals «Amour et Damoiselles ».
Catherine Milano a participé à la Master Class 2011 du 5ème Festival Pézenas Enchantée.
En 2012 elle donne plusieurs concerts avec l'Ensemble Baroque Beaux Arts" et on a pu l'applaudir à Agde dans le rôle de Sophie de Werther (Massenet)
Catherine Milano revient à Pézenas Enchantée pour la 6ème Edition dans le Concert baroque
Voir et Entendre Catherine MILANO Dans le Stabat Mater de Pergolese dirigé par Jean-Michel BALESTER - Balaruc-les-bains 7 Juillet 2012
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires