FRÉDÉRIK FOURNIER, Baryton,
Installé à Sète depuis 2016 et originaire deBourgogne, Frédérik Fournier débute très tôtson parcours musical par le piano, le clavecin et le chant chorale auprès de Daniel Cressant, Véronique Vincent et Georges de Saint-Jores puis se tourne vers le chant lyrique. Formé au Lycée François Ier de Fontainebleau, il suit d’abord l’enseignement de Jean-louis Bindi et devient jeune soliste sous la direction de Jean-Jacques Prévost (Le Messie de Haëndel, La Messe en si et L’Oratorio de Noël de Bach).
En 2001, il entre au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Daniel Delarue et obtient en 2009 deux premiers prix en Chant Lyrique et Musique de chambre. Il se perfectionne également auprès de Philippe Madrange, Anne-Marie Fontaine et lors de Classes de Maîtres de Dame Felicity Lott, Nathalie Dessay et Karine Deshayes. En 2005, il chante dans La Traviata de Verdi sous la direction de Christophe Grapperon, Die Fledermaus de Johann Strauss (rôle de Duparquet), Monsieur Choufleuri et La Vie Parisienne d’Offenbach, rôle de Bobinet, sous la direction de Daniel Delarue. Il interprète Phi-Phi dans l’oeuvre de Christiné , Popolani dans Barbe-Bleue d’Offenbach sous la direction de Thierry Maurouard.
En 2016, il est Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Schaunard dans La Bohème de Puccini sous la direction de Bruno Conti, puis le geôlier des Dialogues des Carmélites de Poulenc. Il interprète également à la scène Oreste, Iphigénie en Tauride ; Fritz, Die tote Stadt ; Papageno, Die Zauberflöte ; Guglielmo, Così fan tutte ; Mercutio, Roméo et Juliette et Carmina Burana, sous les directions de Catherine Simonpietri, Dominique Trottein et Jean Roudon.
Corinne Gautier, soprano lyrique
Parisienne attirée par le chant, la scène, et plus particulièrement par le théâtre musical, elle acquerra la formation indispensable, principalement par des cours privés.
De 1980 à 1993, Jasmine Herbé-Fouan sera son professeur de solfège et de chant. Pour l'Art Lyrique, elle suivra les cours du ténor Jean Giraudeau, à Charenton le Pont, de 1981 à 1984. Elle suivra également les cours du fantaisiste Serge Clin, au conservatoire des Hauts de Seine, de 1984 à 1986.
Les premiers prix supérieurs d'Art Lyrique, en catégories opéra et opérette lui sont décernés, en 1986, au conservatoire des Hauts de Seine. Mais Corinne Gautier obtiendra encore d'autres récompenses:
• Premiers second prix des Voix d'Or Francis Cover, à Forges les Eaux en Opéra (1983) et Opérette (1987).
• Prix de la chambre syndicale des directeurs de théâtres (1987).
• Premier prix national de chant lyrique de Béziers (1987).
Deux directeurs lui ont plus particulièrement offert l'occasion d'exprimer sa vocation lyrique, Nick Varlan qui, pendant de nombreuses années, a monté des spectacles à travers et hors hexagone. Cet homme, tant dévoué à l'Art Lyrique, fut le premier à lui donner sa chance dans l'opérette. C'était en 1983, au théâtre de la Maison de la Culture de Saint Etienne, pour incarner Denise de Flavigny, dans Mam'zelle Nitouche, de Hervé, de même Pierre Filippi, directeur du Grand théâtre de Dijon, qui l'a lancée ensuite sur le chemin de l'opéra.
Au fil des ans, son répertoire s'est étoffé à un point tel, qu'il comprend aujourd'hui une cinquantaine de rôles. Et de citer entre autres les opéras "Mireille", "Carmen", "Faust", "les Pêcheurs de Perles", "la Flûte enchantée", "la Sainte de Bleecker Street", les opérettes "la Mascotte", "les Mousquetaires au couvent", etc... Mais avec une préférence pour "Princesse Czardas", "le Pays du Sourire", et "la Veuve Joyeuse".
Maints théâtres lui ont ouvert leurs portes, comme Dijon, Caen, Troyes, Lille, Tourcoing, Toulon, Luxembourg, Douai, Saint-Etienne, Firminy, Mérignac, Perpignan...Ainsi que les festivals d'Aix les Bains, et Lamalou les Bains.
Ce métier lui a apporté de belles et inoubliables satisfactions, comme l'interprétation du Pays du Sourire aux côtés du grand ténor Alain Vanzo, dont elle a aussi chanté l'opérette "Pêcheur d'Etoiles", en mai 1998 à Lyon, et l'interprétation de la Sainte de "Bleecker Street", en compagnie d'Anna-Maria Miranda.
Deux ouvrages sont à ajouter à la liste, déjà très longue, de son répertoire : "Victoria et son hussard" et surtout la reprise du rôle de Maureen dans "l'Opéra d'Aran" nouvelle production au théatre de Calais.
Corinne Gautier est dotée d'une voix solide de soprano lyrique, non dépourvue d'une belle sonorité. Son art fait d'intelligence et de musicalité, lui permet de remporter des succès flatteurs et mérités.
Après un café Lyrique Enchanté en avril 201, erlle revient le 27 décembre pour nous offrir des airs d'opérettes et des chants de NOËL . En 2016 et en 2017 dans le cadre du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée nous avons pu l'applaudir de Concerts Hommage avec des extraits des opérettes les plus connues où elle chante avec Jean-Pierre Torrent et deux fantaisistes, Carole Clin et Claude Deschamps.
Marine GRANIER, Mezzo-soprano, soliste de la Master Class 2017
Attirée par les sirènes du chant à l'âge le plus tendre et d'abord formée en tant qu'instrumentiste, Marine GRANIER entame à 17 ans l'apprentissage du chant lyrique auprès de Clotilde Fiter-Lecomte à Bordeaux ; elle intègre en 2010 la classe de Martine Boutant au conservatoire de Mérignac où elle restera trois ans.
Elle se forme au chant clair au sein de l'Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris (AICOM) tout en poursuivant son éducation lyrique avec Patricia Samuel et Stella Marisova-Sirben, puis est admise à l'Ecole Normale de Musique de Paris (école Cortot) auprès de la maestra Isabel Garcisanz.
Par ailleurs, elle suit des stages de chant avec Guillemette Laurens dans le cadre de l'Académie de chant baroque du Comminges, et avec Gilles Ragon.
Le chef Cédric Costantino, chef de l'ensemble Mercure Futur lui a fait confiance en l'intégrant à des concerts autour des œuvres de Carissimi et Charpentier, à Paris et Genève.
Passionnée par l'Histoire et la Musique et en plus de ses loisirs en tant que reconstitutrice au sein de la Compagnie de l'Histoire et des Arts, elle en fait son projet professionnel en proposant des duos chant/épinette, tendant à restituer au mieux, jusque dans les costumes et le répertoire, l'atmosphère des salons de musique de 1760 à 1830, dans des lieux chargés d'Histoire ou plus actuels.
Joseph Guillot , Baryton
Joseph Guillot est un artiste au parcours atypique. Il étudie la guitare au Conservatoire de Saint Etienne et joue en formation de jazz, parallèlement il s’initie au théâtre avec la troupe du chapeau rouge, puis crée des spectacles de marionnettes tout public dans le grand sud. Il participe aux Festivals de Mirepoix, Charleville Mezière.
Il étudie le chant lyrique au Conservatoire de Narbonne puis se perfectionne avec les maestros Gianfranco Cecchele (Venise), Charles Burles (Marseille), Jean Marie Joye (Toulouse).
Joseph Guillot a désormais à son actif de nombreux rôles en Opérettes qu’il interprète sur différentes scènes Françaises et Belges : (Bordeaux, Toulouse, Limoges, Dijon, Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Cherbourg, Charleroi, Verviers, Namur, Mons, Festivals Lamalou les bains, Aix les Bains etc..) parmi lesquels :Gaillardin puis Duparquet (la chauve souris), Florestan(Veronique), Brissac(les mousquetaires au couvent), Henri de Corneville puis Gaspard (les cloches de Corneville), Edwin(princess Czardas), Strauss junior(Valses de vienne), Danilo(la veuve joyeuse), Sou Chong(le pays du sourire), Ange Pitou (la fille Angot), Don Andrès (la Périchole), le Baron (la vie parisienne), Agamemnon ( Belle Hélène), Boum(la grande duchesse de Gerolstein), Jupiter (Orphée aux enfers), Mr Chou fleuri et Vert panné(Mr choufleuri et trombalcasar), Le Baron des Aubreys (chaste Suzanne), Ramirez(La belle de Cadix), Valiente(Andalousie) etc….
Ainsi qu’en Opéra : Mercutio (Romeo et Juliette), Mazetto(Don Giovanni), Don Belflor(le toréador d’Adolphe Adam), Valentin (Faust), Ourrias (Mireille de Gounod), Marcello(la bohême) , Escamillo(Carmen), Albert(Werther) .
Il participe à la création du spectacle « nous allons faire un beau voyage » mise en scène Bernard Pisani, pour la clef des chants (Lille) tournée en France .
Création d’un opéra pour marionnettes « Carmen vida Mia » mise en scène José Sobrecase (Toulouse) tournée au Portugal avec l’orchestre du nord Portugal, puis en France.
Il a été invité pour des séries de Concerts d’airs et duos d’opéras au Consulat et à l’Ambassade de France en Arabie Saoudite (Riad , Djedda) à Dubaï , Oman, Marrakech et Tunis, en Italie pour la Croix Rouge avec la participation du Maestro G.Cecchele. (Tombolo, Vicenza, Padova, Castelfranco).
Il s’est produit fréquemment en Oratorio au Festival de Musique Sacré de Sylvanès sous la direction de Michel Piquemal : Requiem de Mozart, Missa di gloria de Donizetti, la messe en sol de Weber, la messe des pénitents de Mozart Avec l’orchestre symphonique Canet en Roussillon : Requiem de Fauré, 9ème de Beethoven (avec la participation de Mr Frédéric Lodéon) et dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2012 : la Petite Messe de Rossini ( Pézenas, Montpellier, Balaruc-les-Bains) sous la direction de Michel Piquemal.
Joseph Guillot se produit régulièrement en récital (Opéra, Mélodie Française).
En octobre 2013, il participe au 7ème Festival Pézenas Enchantée, d'abord en lançant la 7ème Edition en chantant un air d'Escamillo de Carmen, clin d'oeil dans un FLASHMOB à Carrefour Market, et surtout en étant soliste de la Missa Gloria de Puccini au cours des 3 concerts, Eglise de Balaruc-les-Bains, Cathédrale Béziers et Eglise Ste-Ursule de Pézenas sous la direction de Michel Piquemal
Il revient en 2017 pour un Café Lyrique puis pour participer au 11ème Festival Pézenas Enchantée dans le Concert GOUNOD
Miki HAYASHI, soprano, soliste de la Master Class 2017
(Japon)
Miki avait participé à la Master Class de Sylvia Sass en 2009
Maria Joao GOMES,
Mezzo-soprano,
Née à Porto, elle a commencé ses études de musique à l'Ecole de Musique Caius, avec Mário Azevedo. Au Conservatoire Régional de Gaia, elle a obtenu en 2009 le Diplôme Supérieur de Chant Théatral, avec de hautes classifications, s'étant ainsi vu décerner une Bourse de Mérite de la part du Ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur.
Elle a également fait des études de Piano avec Licínia Guimaraes. Actuellement elle travaille avec le tenor Manuel Soares .
Elle a frequenté des Masterclass avec des professeurs renommés tels que Sequeira Costa, Yuri Serov, Luís Magalhães, Jennifer Larmore et Enza Ferrari.
Maria João Gomes a participé comme membre du choeur en plusieurs opéras, notamment L'enfant et les Sortilèges de Ravel, La Flûte Enchantée de W. A. Mozart, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Amor de Perdição de João Arroyo et Irene de Alfredo Keil. En tant que soliste, elle a interprété le rôle de Zweiter Knabe (La Flûte Enchantée, de W.A.Mozart) avec une mise en scène de Carlos Otero, Amahl (Amahl and the Night Visitors, de Menotti) et Miss Bagott (The Little Sweep, de Britten). Aussi, dans les Galas d' Opera, elle a interprété des airs de Carmen (Bizet), Charlotte (Massenet) et Mignon (Thomas) parmi d’autres.
Elle s'est produite en concert sous la direction de Lawrence Golan, José Miramontes Zapata, Lawrence Swinnerton, James Wood, Jesus Medina, Paul Hillier parmi d'autres au Portugal (Casa da Música - Porto ; Ponta Delgada- Azores ; Coimbra, Aveiro, Peniche), en Espagne (Pontevedra) et en France (Bourges et Toulouse)../...
Parallèlement au chant elle développe d'autres activités telles que la Scénographie, Costumes et Décors. Cours de Architecture a ESAP(Porto).
Maria Joao Gomes a participé à la master class de Viorica Cortez dans le cadre du 6ème festival Pézenas Enchantée en 2012. Elle chante régulièrement comme soliste avec l'ensemble vocal Vocissimo
Viktoria KADAR,
Mezzo-soprano, soliste de la Master Class 2017
Juliia KEIKIEVA, Soprano, soliste de la Master Class 2017
Formation
2015 - 2017 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique, Danse et Théâtre de Vigneux-sur-Seine,
Diplôme de Chant lyrique – Classe du Professeur Sandrah Silvio
2013 – 2015 Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff,
Classe de chant lyrique du professeur Vera Nikolova
2009 – 2013 Ecole de Musique de Chatalova à Samara (Russie)
Diplôme de chant lyrique
2003 – 2007 Lycée, filière économique
Baccalauréat Economique
Experience professionnelle
2017 Cathédrale russe de Paris Sainte-Trinité. Hôtesse d’accueil & vendeuse – information et orientation les visiteurs.
2017 Animatrice à la maison de retraite « Maison Russe » à Sainte-Genevieve-des-Bois – chanteuse lyrique
2016 – 2017 Chanteuse de la Cathédrale russe de Paris Sainte-Trinité
2016 Récital de chant lyrique – Eglise protestante Unie de l’Annonciation (Paris, XVIe)
Récital de chant lyrique – Studio Musical (Paris, VIIIe)
2013 – 2016 Chanteuse de la Cathédrale russe de Paris Saint Alexandre-de-Nevsky
2010 – 2013 Professeur de chant dans une école professionnelle à Samara
Formation complementaire
2017 Séminaire de chant à l’Académies Internationales d’hiver du Grand Paris 2017, professeur Mary SAINT-PALAIS
2016 Séminaire de chant chez Françoise POLLET (Lyon, France), cantatrice française, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres ainsi que de l'Ordre National du Mérite
2015 Séminaire de chant chez Sylvia SASS (Rome, Italie), artiste d'Honneur de Hongrie
2014 Rôles de Susanna, opera “Le nozze di Figaro” de Mozart dans le cadre du stage à Accademia Lirica Santa Croce, à Trieste, Italie. Professeur Maestro Alessandro SVAB Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République Italienne
2013 Rôles de Giovanna et de la comtesse Ceprano, opéra «Rigoletto» de Verdi dans le cadre du stage à Accademia
Lirica Santa Croce, à Trieste, Italie
2011 - 2013 Séminaires de chant chez le professeur d’Anna Netrebko, artiste émérite de la Fédération de Russie, Tamara
NOVITCHENKO (Saint-Pétersbourg, Russie)
Marina KOLYVA, Soprano lyrique dramatique, soliste de la Master Class 2017
La soprano lyrique Marina Kolyva, reçoit le 1er prix de chant du Conservatoire national d'Athènes dans la classe de Despina Kalafati et la classe melodramatique de Kostas Paskalis.
Pendant deux ans elle suit des cours au Convervatoire à Rayonnement Régional de Rueil Malmaison en France avec Elizabeth Vidal sanctionnés par 2 diplômes de fin d'études.
Membre de l'association «Opéraction», elle a participé à plusieurs concerts et spectacles d'opéra à Bordeaux, Nice, Braine L'Alleud, Orléans, Paris et Roufach.
À la fin de 2005 Elle est lauréate d'une bourse d'étude qui lui permet d'étudier deux ans durant auprès de Mirella Freni au sein de l'académie Cubec, près de Modène en Italie.
En 2010, l'Etat grec lui verse une bourse d'études qui la fait intégrer la Haute-école de Musique et Théâtre de Würzburg,(classe Cheryl Studer) et elle obtient le diplôme de Diplomusiker et Master of Music in Performance.Elle bénéficie en outre de l'enseigement de Professeurs hongrois Julia Bikfalvy et Eva Batori.
Elle a depuis participé à plusieurs masterclass notamment auprès de Sylvia Sass, Mirella Freni, Barbara Frittoli, Daniela Dessi, Cheryl Studer, Margreet Honig, Jeanette Favaro, Elisabeth Vidal, Massimo Morelli.
Elle a chanté au Théâtre National d'Athènes dans le "Tzar Saltan" de N. Rimskij-Korsakov et a été choisi pour le rôle de Luigia dans l'opéra "Emilia di Liverpool" de G. Donizetti.
Elle a interprété les rôles d'Ariane ("Ariadne auf Naxos" de Strauss), Leonora ("Il Trovatore" de Verdi), Desdemona ("Otello" de Verdi), Fiordiligi ("Cosi fan tutte" de Mozart), Marie ("La mariée vendue" de Smetana), La comtesse ("Les Noces de Figaro" de Mozart), Vénus ("Orfeo" de Rossi), Charlotte ("Der Regimentszauberer" d'Offenbach), etc.
Son répertoire comporte également des préparations aux rôles de Micaela ("Carmen" de Bizet),Donna Elvira de "Don Giovanni" de Mozart, Nedda de "Pagliacci" de Leoncavallo, Mimi de "la Bohème" de Puccini, Liù de "Turandot" de Puccini, Elsa de "Lohengrin" de Wagner et Tatiana d'"Eugène Onéguine" de Tchaikovsky etc.
Elle se produit actuellement lors de concerts et auditions en Italie et poursuit ses études auprès de son Professeur Sylvia Sass, à l'Académie hongroise de Rome et en Hongrie et etudie aussi avec la pianiste Aniko Katona.
Elle a récemment été sélectionnée pour prendre le rôle de Leonora ("Le Trouvère") sur la scène lyrique nationale d' Athènes en Grèce.
Elle parle français, anglais, italien et allemand.
Martine Laude, violon
2006-2012 Violoniste de l’orchestre de Claude Cugulière Chef d’orchestre du Capitole de Toulouse
2003-2011 Violoniste de l’association des petits chanteurs de la Trinité direction musicale Jean Henrick 2009 Création Cantate 1209 par (et dirigé) Vladimir Cosma 2003-2012 Violoniste de l’orchestre de chambre des Cévennes 2003-2012 Violoniste de l’Ensemble Contrepoint de Montpellier 2009-2010 Concerts en soliste à Genève et Andorra (Catalogne) Juin 2008 Membre du jury du concours externe, interne et 3ème concours d’Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique à Dijon Session 2008 Discipline Violon
1995-2005 Violoniste à l’Orchestre du Grand Théâtre et à l’Auditorium de Dijon (1er violon) ( direction Mrs Filippi et Desbordes) Chefs d’orchestre : Didier Luchesi, Giuliano Carella, Michel Lehmann, Franck Villard, Dominique Trottein, Jean François Verdier. 1995-2005 Violoniste titulaire de la Camérata de Bourgogne Direction artistique : Thierry Caens Chefs d’orchestre : Pierre Cao, Jean Pierre Wallez, Jean Louis Forestier, Dominique Debart.. Solistes : Jean Pierre Wallez, Richard Galliano, Thierry Caens , Alain Pélissier, Michel Piquemal, Didier Lockwood, Régis Pasquier… 2000-2005 Festival de musique de film et cinéma d’Auxerre Direction musicale : Lalo Shiffrin, Vladimir Cosma, Maurice Jarre, Michel Legrand, Eric Serra. 1998-2005 Violoniste de l’orchestre Association Diffusions Musicales des Professeurs du CRR de Dijon Direction musicale : Jean Sébastien Béreau Ballet « Cendrillon » de Prokofiev avec le Het National Ballet , Nombreux concerts symphoniques et orchestre de chambre
1992-2000 Violoniste de l’orchestre Chalon Bourgogne durant 8 ans Direction musicale Philippe Cambreling Solistes Mrs Muraro, Y Talich, Laurent Korcia…
1987-2005 Violon solo de l’orchestre du Théâtre de Dole 1978-1988 Violoniste de l’orchestre du Théâtre de Besançon Festivals des jeunes chefs d’orchestre, concerts lyriques et symphoniques
Festivals de piano d’Auxerre Direction musicale André Bernard
Festivals de musique en Morvan Direction musicale Mr Corneloup
Festivals du Touquet et de Givry
Nombreux concerts de musique de chambre dans différentes formations (sonate, trio, quatuors..)
Festival annuel de musique sacrée de Sylvanès Direction musicale Michel Piquemal
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires