Eric Laur, pianiste et Chef de chant
Pianiste d'exception, Eric Laur est né en 1970 en Catalogne.
Il fait ses études au Conservatoire National de Région de Perpignan où il obtient 3 médailles d’or : formation musicale, musique de chambre, piano dans la classe de Claude Philippe DURAND. Il se perfectionne auprès de divers maîtres tels que Venceslas YANKOFF, Pierre SANCAN, Odette DELAMARRE.
Lauréat de l’Académie Jean Sébastien BACH, il obtient 2 fois le prix jeunes artistes de la ville de Narbonne. Parallèment à ses activités musicales, il intègre une troupe de danseurs de sardane pendant plusieurs années, ainsi qu'une école de danse de claquettes.
Il se découvrre une véritable passion pour l'art lyrique et devient pianiste accompagnateur dans divers conservatoires, stages et productions. Il participe à divers enregistrements et créations.
Il a travaillé avec des personnalités telles que Michèle COMMAND, Françoise GARNER, Pierre CATALA, Didier OUEILLE, Michel PIQUEMAL. Il a également eu l'opportunité de jouer sous la baguette de Maurice Jarre.
Il a été Chef de chant sous la direction de M. CAPPERON, P. HUI, Bruno MEMBREY, J. BLANC, C. CUGUILLERE, B. CONTI.V. GRANGE, J.M.ANDRIEU.
Il a remplacé Patrick Pouget à la tête des choeurs d'Agde Musica et du festival des Musicales en septembre 2007. En 2010, il créée l'ensemble vocal masculin Orphée, qui remporte immédiatement un important succès.
En octobre 2013, dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée, Eric Laur participe à la Master Class de Chef de Choeur de Michel Piquemal.
Il a participé au Festival Pézenas Enchantée en préparant les choeurs en 2013 et 2014, puis en 2015 en accompagnant Nicole Vaissière et Michel Fournié dans un spectacle de Duo d'opérettes.
Il est actuellement :
- pianiste accompagnateur à l’école de musique d’Agde
- co-directeur artistique de l'association Agde Musica, responsable des chœurs d’Agde Musica (Phonem, Eurydice, Orphée) et du festival des Musicales
- chef de chant des Compagnons du théâtre de Castres
- chef de chant de l’atelier Lyrique de l’abbaye de Sylvanès (Michel Wolkowitsky)
Il revient à pézenas en 2018 pour accompagner la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Alban Legos, baryton
Bio en cours
Finaliste au XXXII eme Concours National de Chant Lyrique de Béziers en avril 2017,il participe au concert "les Triomphes du Lyriques par les Plus belles voix de l'Année" dans le cadre de la 11ème Edition du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Valentine LEMERCIER
Mezzo-Soprano
Valentine Lemercier est née à Nîmes en 1991. A 16 ans, elle intègre le groupe « Opéra Junior » à Montpellier, sous la direction de Vladimir Kodjoukharov.
Ensuite âgée de 18 ans, elle part pour San Francisco où elle étudie au Conservatoire de Musique avec Catherine Cook (mezzo-Soprano) et participe à différentes Master Classes auprès de Danielle De Niese ou Viorica Cortez.
De retour en France, elle étudie avec Chantal Bastide, Soprano Colorature Dramatique et Michèle Voisinet qui fut pendant de nombreuses année chef de chant à l'Opéra Bastille.
Valentine Lemercier découvre la scène au Théâtre d’Aix-les-Bains, dans le rôle de Myrtale (Thaïs de Massenet), chante au Théâtre Charles Dullin de Chambéry, à la Chapelle de la Salpetrière à Paris ou encore à l’Abbaye de Vézelay. On l'a retrouve également dans divers festivals lyriques comme « Pézenas Enchantée » et en concert, aux côtés du Quatuor à cordes « Hermarque ». Elle se produit en Arles, Savoie, Bourgogne, bretagne, Paris, Grenoble...
En Avril 2013, elle est lauréate du Concours National de Chant de Béziers, Prix Jeune Espoir. En Juin 2013, Valentine Lemercier remporte le second prix au concours ARIOSO de Nîmes.
Elle tente ensuite le Concours d’Entrée au CNIPAL, où elle est Pensionnaire pour la saison 2013-2014.
En Juin, elle interprète le rôle de Niklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans la cours des Ducs de Savoie de Chambéry.
En octobre, elle fait ses premiers pas sur la scène de l'opéra de Marseille pour le Gala du trentième Anniversaire du CNIPAL. On peut l'entendre dans le duo Zerline/Don Giovanni (Don Giovanni de Mozart, Dir: Dominique Trottein).
En novembre, Valentine Lemercier chante en récital aux dans les foyers des opéras de Marseille, Avignon et Toulon dans un programme consacré à l’Opéra italien.
En décembre 2013, elle chante Haendel à La Baule, sous la direction de Jean-Christophe Ferreaux: Alcina, Serse, Rinaldo, Jules César.
Lundi 3 février 2014 , Valentine a été invitée pour chanter la Barcarolle des Contes d'Hoffmann à la Cérémonie des 21èmes Victoires de la Musique Classique en duo avec Céline Laborie au grand théâtre d'Aix en Provence, (retransmise en direct Lundi 3 Février à 20h45 sur France3).
Elle est invitée à chanter la Barcarolle d'Offenbach lors des Victoires de la musique classique 2014 à Aix en Provence.
En mars 2014, au 12ème Concours international de marseille, elle a obtenu le 2ème prix au concours d'opérette, le prix spécial du Jury et le prix spécial de l'Académie NAtionale de l"Opérette (ANAO).
En Avril 2014, elle donne un récital pour les amis du cercle de Wagner de Nice dans le foyer de l'opéra.
Le 11 juin 2014, Valentine participe au concert “Tremplin jeunes talents”, organisé par Raymond Duffaut.
Vendredi 20 Juin à 20h30 Soirée" Musiques en Fête" sur France 3 , en direct du thèâtre Antique d'Orange !!!
Violette Polchi , Amélie Robins et Valentine LEMERCIER et Alexandre Duhamel,dans l'air d'Escamillo !!
Le 27 juin 2014, concert avec trois autres solistes du CNIPAL à l'opéra de Bordeaux.
En juillet 2014 elle est Carmen dans les arènes de Vauvert, pour célébrer les 60 ans de l'association "les Amis du Bel Canto de Vauvert" dont Chantal Bastide et Michèle Voisinet sont les directrices artistiques..
En Octobre 2014 , Valentine chante Adalgise dans Norma de Bellini lors du festival “Pézénas Enchantée” ainsi qu'au théâtrede Perpignan en mars 2015.
En janvier 2015, elle sera Varvara dans Katia Kabanova de Janacek à l’Opéra de Toulon.
En Mai 2015 : rôle de Mercedes dans Carmen de Bizet, à l’Opéra de Lyon.
Septembre 2015, Elle sera à l'Opéra de Vichy dans le rôle d'Oreste (La Belle Hélène, Offenbach)
Décembre 2015: Orlovsky dans la Chauve-souris de Strauss à l'opéra d'Avignon
janvier 2016 rôle de Tisbé dans Cenerentola de Rossini à l’opéra de Tours.
31 janvier 2016 Margueritte dans Jeanne au bucher de Honegger à l’opéra Royal de Liège.
mars 2016 Rôle de Drogan dans Geneviève de Brabant de Offenbach à l’opéra de Montpellier.
Avril 2016 : rôle de la 3ème cousine dans la Périchole d’Offenbach au Théâtre de l’Odéon de Marseille.
Mai 2016 : rôle de Flora dans la Traviata de Verdi à l’Opéra de Toulon.
Juillet 2016 :Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini aux Chorégies d'Orange.
31 août 2017 : Valentine Lemercier au Festival de la Buzine à Marseille
2017
12 Septembre : Alisa dans Lucia di Lammermoor de Donizetti au théâtre des champs Elysées
20 Octobre : Concert Mozart au Festival Pézenas Enchantée
12 Novembre : La belle hélène Offenbach (Hélène, proie de rôle à Merignac)
26 Novembre : La belle Hélène, Offenbach (rôle d'Hélène) au Zénith de St Etienne.
7 Novembre : Kate Pinkerton dans Butterfly au Théâtre des champs Elysées
16 Novembre : Récital l'Espagne en Musique au théâtre Ligier de Nîmes, accompagné par Michèle Voisinet.
2018
Janvier 2018 : Melle Dangevile dans Adrienne Lecouvreur à l'opéra de St Etien
Mars 2018: Mercedes dans Carmen de Bizet à l'opéra Comédie, Montpellier
Avril : Carmen, Bizet (rôle titre) avec la Fabrique Opéra Avignon !
Mai : Rosine, le Barbier de Séville, Rossini. Opéra Grand Avignon.
Juillet 2018 : Pantalis dans Mefistofele de Boito aux chorégies d'Orange !
2019
18 janvier 2019 : Adalgisa dans Norma de Bellini à Fontenay-le-Fleury
20 janvier 2019 : Adalgisa dans Norma de Bellini à Menecy
26 janvier 2019 : Adalgisa dans Norma de Bellini à Douai
2 février 2019 : Adalgisa dans Norma de Bellini à Cambrai
16 mars 2019 : Concert guitare/voix avec Emmanuel Rossfelder à Saint-Jacques en terre d'Aude
11, 14, 17, 20, 23, 26, 29 avril 2019 : Mercedes dans Carmen de Bizet à l'Opéra de Paris
2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23 mai 2019 : Mercedes dans Carmen de Bizet à L'Opéra de Paris
7 juillet 2019 : Concert avec Yves Henri, Marianne Piketty, Emmanuel Rossfelder à Meursault
17, 18, 20, 22, 23 juillet 2019 : Rôle titre la Périchole d'Offenbach au festival de Gattières
Valentine Lemercier a participé à la Master Class de Viorica Cortez en 2011 dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée.
En 2012 ellle a particpé au Concert de clôture du Festival Pézenas Enchantée 2012 dans "lesTriomphes du lyrique"
"Voi che sape" des Noces de Figaro de W.A. Mozart,
la Chanson Bohème "les tringles des sistres tintaient" de Carmen de Bizet avec l'ensemble des solistes de la Master Class
Voir la Video du Final du Concert
Valentine Lemercier revient à Pézenas en 2012, pour un Café Lyrique Enchanté le 8 Avril,
En Octobre 2014 , Valentine chante Adalgise dans Norma de Bellini lors du festival “Pézénas Enchantée” ainsi qu'au théâtrede Perpignan en mars 2015.
elle revient le 20 Octobre 2017 pour le Concert Mozart au Festival Pézenas Enchantée
En savoir plus sur Valentine Lemercier en consultant son site
Les Agités du Vocal -Agde
L’ensemble vocal “Les Agités du Vocal” est né en 2006 à l’école de musique d’Agde, Barthélemy Rigal. Cet ensemble vocal mixte composé d’une vingtaine de membres a une préférence pour la polyphonie de la Renaissance qu’il chante et danse en costume, accompagné le plus souvent par un Théorbe, Lino Messina ou Karen Enrech ainsi qu'un violon baroque François Xavier Corsi.. Depuis 2014 , le groupe travaille avec un metteur en scène/écrivain, Philippe van Elslande et a enrichit son spectacle de saynètes souvent drôles, tirées de la vie quotidienne à la renaissance.
La costumière France Herbelin déborde d’imagination dans la confection des tenues tout en respectant strictement les codes vestimentaires d’alors. Un Maître à danser, Régis Creuset a formé certains chanteurs aux danses renaissances, certains chants sont donc aussi dansés.
Catherine Mouly, Pianiste, Chef de chœur, chef de chant au Conservatoire d’Agde, à l’ ENSAD de Montpellier et Lors des classes de Maître de Gabriel Bacquier. Elle s’es perfectionnée dans la direction auprès de Michel Piquemal et Ariel Alonso. Catherine a en particulier participé à la Master Class de Direction de Choeur de Michel Piquemal dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée 2013
-Basses : Jacques Bolbènes, Patrick Reyes
-Altos : Françoise Allias, Carole Bak, Anne-Marie Pépin, Anne-Laure Tobena, Nathalie Veslin
-Ténors : Régis-robert Creuset, Sylvain Manyach, José Sangenito
-Sopranos : Virginie Hidalgo, Nathalie Guiraudie, Muriel Marc, Elisabeth Vincent
-Les musiciens :
Karen Enrech
Claveciniste, théorbiste, musicienne intervenante en milieu scolaire, professeur de clavecin et de basse continue, a suivi ses études musicales au CRR de Montpellier, CRR de Rueil Malmaison et au CNSM de Paris.
Michel Bouvet
Passionné de musique ancienne et chef de chœur il pratique aussi la guitare, la viole de gambe et la flûte à bec.
François-Xavier Corsi
Violon, violon alto, viole de gambe a suivi ses études au conservatoire de Nîmes.
Catherine Mouly
Piano, direction de chœur, a suivi ses études au CCR de Montpellier et Perpignan.
Lino Messina
Diplômé en violon au Conservatoire de Genova, Lino Messina se dédie à la direction chorale et à la musique ancienne. Il découvre le luth et le théorbe (instrument à cordes pincées de la famille des archiluths, crée en Italie à la fin du XVIe S.) avec Paul Beier à l’école internationale de musique ancienne de Milano. Au conservatoire d’Aix-en-Provence il suit les enseignements d’Eugene Ferré. Il participe aux Ateliers Baroques de Montfrin, avec Eduardo Eguez et Gabriel Garrido. Apprécié à la basse continue, Lino Messina collabore avec différentes formations, dans les domaines de la musique, du théâtre, de la didactique.
Le théorbe est un instrument à cordes pincées. C’est une sorte de grand luth, il a été créé en Italie à la fin du XVIème siècle.Le théorbe était utilisé à la fois pour la basse continue et comme instrument soliste. Il servait aussi pour l’accompagnement du chant. Au XVIIIe siècle, en France, on utilisait surtout le théorbe d’accompagnement, instrument très imposant. Les théorbes ont disparu au cours du XVIIIe siècle, avant de réapparaître au XXe siècle avec le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque.
Sabine Liguori-Delmas, pianiste,
Après des études au CRM de Sète en piano et au CRR de Montpellier en accompagnement et formation musicale où elle obtient sa médaille, elle rentre comme pianiste-accompagnatrice au Conservatoire de Sète.
Elle anime de nombreux stages de chant en tant que pianiste avec Françoise Graner, Guy Lacairy et effectue des remplacements au CNIPAL de Marseille.
Elle crée et dirige la chorale "Setavoce" du conservatoire de Sète.
En 2009, elle crée une chorale ados (12-17 ans) au sein du conservatoire.
Elle a travaille avec Françoise Graner, avec Elène Golgevit-Desola (professeur de chant et créatrice de l'ensemble vocal Héliade). Elle se produit en formation sonate (Violon piano, violoncelle piano, trompette piano, accordéon-piano...) et accompagne des concerts lyriques (grand gala lyrique de Sète, divers concerts dans la région...).
Elle participe chaque année au Festival. En 2014 elle a accompagné le Concert des Chants napolitains, elle revient pour la 9ème Edition du Festival pour accompagner le Concert espagnol- Zarzuelas. Elle accompagne régulièrement tout au long de l'année les Cafés Lyriques Enchantés.
En 2016, elle préparé le Concert Triomphe du lyrique - les plus belles voix de l'annnée, coordonnant la préparation des différents chanteurs avant de les accompagner le jour du concert.
En 2017, elle accompagne le concert d'opérette Si Vincent Scotto m'était Chanté !
Luca Lombardo, ténor
Originaire de Marseille, il remporte plusieurs concours internationaux : Caruso de Milan, Prix Georges Thill, Concours des Voix d'Or et le Concours Viñas de Barcelone. Il fait ses grands débuts en 1989 dans le rôle de Gabriele Adorno (Simon Boccanegra) à l'Opéra des Flandres avec José Van Dam dans le rôle-titre. Il chante ensuite Turiddu dans Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Sydney et à Melbourne.
Luca Lombardo a chanté sur les plus grandes scènes internationales tant en France, en Europe que dans le reste du monde. Il participe à de nombreuses productions telles Simon Boccanegra, Otello, Werther, Les Contes d'Hoffmann, Tosca, La Traviata, Roméo et Juliette, Faust, Un Ballo in Maschera, Der Fliegende Holländer, La Vestale, Lodoïska, Luisa Miller, Carmen, Les Pêcheurs de Perles, Manon, La Bohème, Le Roi d'Ys, Le Roi de Lahore, Hérodiade, La Damnation de Faust, Les Vêpres Siciliennes, Il Trovatore, Sapho, Madame Butterfly, Louise, Giovanna d’Arco, Salomé (version française), La Veuve Joyeuse…
En France, au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre à l’Opéra de Paris (Un Noctambule et Le Pape des Fous dans Louise, L’Instituteur dans La Petite Renarde Rusée, Guillot de Morfontaine dans Manon, Schmidt dans Werther – dont il chante le rôle-titre en remplacement de dernière minute, Bruno Robertson dans I Puritani, Don Arias et la doublure de Rodrigue dans Le Cid), à Saint-Etienne (Thésée dans Ariane et Zarastra dans Le Mage de Massenet), à Nice (Macduff dans Macbeth, Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann, Eléazar dans La Juive), à Tours (Mario Cavaradossi dans Tosca, Faust de Gounod, Gabriele Adorno, Don José dans Carmen et Macduff), à Marseille (Turiddu, Don José, Spakos dans Cléopâtre de Massenet), à Lyon (Torquemada dans L’Heure Espagnole), à Toulouse (Guillot de Morfontaine, Altoum dans Turandot) ou encore aux Chorégies d’Orange (Abdallo dans Nabucco).
A l’étranger, il a chanté à Hong Kong (Hoffmann, Don José), au Japon (Mylio dans Le Roi d’Ys, Don José), à Venise (Pinkerton dans Madame Butterfly et Don José), à Trieste (Werther), à Karlsruhe (Don Carlos), à Nuremberg (Eléazar), à Séville (Werther), en Argentine (Faust – Berlioz et Gounod, Don Carlos), à Tirana (Hoffmann), à Moscou (Faust dans La Damnation de Faust), en Slovénie (Don José, Hoffmann), à Tel-Aviv (Prunier dans La Rondine). Il était la doublure de Des Grieux dans Manon au Metropolitan Opera de New York.
Durant la saison 2016-2017, il chante Faust dans La Damnation de Faust à Santiago du Chili, Le Prince Chouiski dans Boris Godounov à l'Opéra de Marseille, Normanno dans Lucia di Lammermoor au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Parmi ses projets citons le reprise du rôle de Prunier dans La Rondine et Dom Antonio dans Dom Sébastien, Roi du Portugal de Donizetti.
Il chante le rôle de Mario Cavaradossi dans la Tosca, pour le Concert d'ouverture du 11ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
VALERIE MARESTIN, Metteur en scène
Après des médailles d’or en chant et en art lyrique, Valérie Marestin, obtient, en 1982, un prix de perfectionnement avec orchestre. Elle est alors admise à l’école de chant de l’Opéra de Lyon avant d’intégrer, en 1985, l’école de chant de l’Opéra de Paris. Elle débute sur scène en 1987 dans le rôle titre de La Belle Hélène (Offenbach) puis interprète Geneviève (Pelléas et Mélisande / Debussy) à Moscou en version de concert.
En 1988, l’Opéra d’Angers lui confie le rôle titre de Carmen (Bizet), rôle qu’elle reprendra notamment à Avignon, Reims, Bordeaux, Saint-Céré, Bregenz, Linz ou Liège. Au cours de sa carrière, Valérie Marestin a eu l’occasion d’interpréter, entre autres, Maddalena (Rigoletto / Verdi), Miss Quickly (Fasltaff / Verdi), Fenena (Nabucco / Verdi), le rôle titre de L’Italienne à Alger (Rossini), Cieca (Gioconda / Ponchielli), Mamma Lucia (Cavalleria Rusticana / Mascagni), Dulcinée (Don Quichotte / Massenet), Taven (Mireille / Gounod) ou encore Aloès (L’Etoile / Chabrier).Elle se produit également dans le répertoire allemand, notamment dans La Walkyrie (Wagner) et dans Elektra (Strauss) dans des théâtres tels que l’Opéra Bastille, le Théâtre du Capitole de Toulouse en 2003 ou encore l’Opéra de Marseille en 2004.
Souhaitant mettre son expérience au service de l’enseignement, Valérie Marestin assume depuis 1999 des responsabilités de professeur d’art lyrique en particulier au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon , et de metteur en scène, à l’Opéra du Grand Avignon.
Elle dirige la troupe FORTUNATISSIMO dans « Mélodie à l’Opéra » avec Raphaële Andrieu, Soprano, Aurélie Brémond, Soprano colorature, Mathilde Fortunet, "Mélodie", Anne Derym Mezzo-soprano, Christophe Caul, Ténor, Adrien Djouadou, Basse, Alain Iltis, Baryton, Marie Arnaud, pianiste accompagnatrice
PASCAL MARIN Ténor
Né à Montpellier en 1977 ,il s’initie au chant dans la chorale de son collège
En 1997 ,il rentre au CNR de Montpellier et en 1999 au CNSM de Paris.
En 2001,il participe en tant que choriste à deux productions du Theâtre des
Champs-Elysées(The Rake’s Progress et les Noces de Figaro).
En 2002,il est diplomé de l’Académie Verdienne de Busseto sous la direction de
Carlo Bergonzi.
Depuis il s’est illustré dans divers récitals d’airs d’opéras, est renfort de chœur à Montpellier pour Lucia,Tristan et l’Elixir pour 2006 en Ténor 1, et Rigoletto à Massy, Nantes et Angers pour 2007.
Il incarne Ajax 2 de La Belle Hélène en Juillet 2007 à L’Opéra de Montpellier.
Il chante Vincent de Mireille en Arles sous la direction musicale Marie France Arakelian et Andrea Guiot. Il l’interprète aussi à Saint Gilles sous la direction de Marie Claude Chevalier.
En 2010, il remporte le 2° Prix Opera à Béziers.
Sa prédilection va vers le répertoire Franco-Italien du 19° siècle :
-Elisir d’Amore, Lucia di Lammermoor, Rigoletto, Roméo et Juliette, Vincent
Pascal Marin a participé au Festival Pézenas Enchantée 2010 Concert Gounod et Concert de Clôture dans lequel il a interprété un extrait de Roméo et Juliette et un extrait de Werther et au Festival 2012, soliste de la Petite Messe Solennelle de Rossini dirigée par Muchel Piquemal
Il revient en 2017 pour la 11ème édition du Festival Pézenas Enchantée comme soliste du Concert Gounod
Salomé Mathieu, danseuse
Salomé débute très jeune la danse Jazz et la danse classique. Elle se forme au métier de Professeur de Danse en intégrant l'école Jennifer GOUBET à Paris (danse classique), puis l'école Bo'Em à Montpellier (danse jazz et contemporaine). Elle obtient son Examen d'Aptitude Technique en 2016 et devient chorégraphe de l'association Les Pas-Pieds début 2017.
Elle participe au Café Lyrique Enchanté de mai 2017
Olivier Montmory, Ténor
Olivier Montmory découvre le chant jeune garçon au sein de la chorale de son école pour laquelle il chante les solos soprano. Par la suite, il apprend les rudiments du piano auprès de sa grand-mère, puis, piqué par la passion, il intègre la classe de chant du Conservatoire de Musique de Lucé (Eure-et-Loir). Il étudie l’Art Lyrique au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gerda Hartmann. En Italie, il se perfectionne auprès du ténor Eugenio Fogliati, puis de retour en France il continue sa formation avec Jean-Louis Calvani. Il complète son cursus en participant aux master-class données par Françoise Pollet, Robert Massard et Rockwell Blake. Il se prépare désormais auprès du ténor Jean-Bernard Thomas.
Olivier se produit régulièrement pour des concerts d’opéra et d’oratorio. On a ainsi pu l’entendre dans des oeuvres telles que le Dixit de Vivaldi, la messe Ste Cécile de Gounod, leTe Deum de Bruckner, les messe en Ut mineur et de Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater de Rossini ou bien encore dans des cantates de Bach.
En studio, il enregistre le rôle de Pitou dans l’opérette « Le château à Toto » de J. Offenbach (édition Emas).
Sur scène, il débute sous la baguette d’Emmanuelle Haïm dans « Le Couronnement de Poppée » au CNSM. Après ses études, il est invité par l’Orchestre Nationale de Lille pour incarner Nathan lors de la création de « Là-bas peut-être » (Graciane Finzi), oeuvre reprise à l’Opéra National de Montpellier, à La Rochelle et à Paris, sous la direction de Fayçal Karoui qui l’invitera par la suite à se produire avec l’Orchestre de Pau Pays du Béarn.
Il a également incarné un homme d’arme et un prêtre dans « La flûte enchantée » ainsi que Séréno (Andalousie), Jack ( Rip ), Nathanaël et Spalanzani (Les Contes d’Hoffmann), Remendado (Carmen) et Pomponnet (La fille de Mme Angot). Dans une mise en scène de Frédéric L’Huillier, il a interprété le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à St. Estève puis au Festival d’Opéra des Landes. Il aborde également le rôle de Nadir (Les pêcheurs de perles) au Théâtre de Nîmes. À Castres, il était récemment Camille de Coutençon dans « La veuve joyeuse ».
En juillet 2015, il sera Pâris dans « La belle Hélène » au Théâtre d’Aix-les-Bains. Puis en août, au théâtre de Lamalou-les-Bains, on pourra l’entendre dans les rôles de Gontran (Les mousquetaires au couvent), de Nadir (Les pêcheurs de perles) ainsi que dans D’Estillac (La veuve joyeuse) et Remendado (Carmen).
En octobre 2015 , il participe à un spectacle mis en scène par Jack Gervais à Vauvert.
en 2016, en plus de divers récitals, Olivier chante dans la Messa di Gloria de Puccini, le Requiem et la Messe en Ut Mineur de Mozart. Aussi, il fait ses débuts dans le rôle d’Alfredo (La Traviata) et retrouve Almaviva ainsi que Pâris. Il chante également Borsa (Rigoletto) et Parpignol (La Bohème). Il est invité au festival d’Aix-les-bains pour le gala d’ouverture du festival.
en 2017 il reprend les roles de Rodolfo dans la Bohème (Bordeaux) et le Remendado dans Carmen (Grenoble)
Il revient en 2017 à ¨Pézenas pour participer au concert Mozart dans le cadre de la 11ème édition du Festival
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires