Catherine Mouly, pianiste et chef de choeur
a fait ses études de piano au Conservatoire de Montpellier et de Perpignan dans la classe de Marie Christine Guichot. Elle a ensuite poursuivi auprès de Denis Pascal et Carlos Cebros .
Pianiste, Chef de chœur, chef de chant au Conservatoire d’Agde, à l’ ENSAD de Montpellier et Lors des classes de Maître de Gabriel Bacquier. Elle s’est perfectionnée dans la direction auprès de Michel Piquemal et Ariel Alonso.
Catherine a en particulier participé à la Master Class de Direction de Choeur de Michel Piquemal dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée 2013
Elle dirige entre autre un chœur renaissance « les Agités du vocal » d’Agde que nous avons pu apprécier lors du Café Lyrique Enchanté de Mars 2016.
Elle mène parallèlement une carrière de musicienne avec différents chanteurs et musiciens et revient en juin pour le Café Lyrique Enchanté avec quelques uns des élèves de l'Ecole de Musique d'Agde
Iku NAKAZAWA, Soprano, Soliste de la Master Class 2017
(Japon)
Aurore Noyel, Soprano, soliste de la Master Class 2017
Diplômée du conservatoire de Nantes avec les félicitations du jury en mai 2013, Aurore Noyel est à la fois professeur de chant (débutants et artistes confirmés), formatrice en entreprise (« voix parlée ») et intervenante en maison de retraite. Elle continue en parallèle un parcours artistique et propose des spectacles (airs d’opéras, de variétés et de jazz) pour des événements privés ou des soirées d’entreprises.
2015 Soliste pour le chœur Il Coro Picollo dans les Messes brèves de Bach. Masterclass à Rome avec Sylvia Sass, Masterclass avec Thierry Pillon, Soliste pour le festival des Arts Scènes à Nantes.
2014 Soliste pour le chœur baroque Il Coro Piccolo, Masterclasse à Rome avec Sylvia Sass, cantatrice hongroise (également en 2012).
2013 Ouverture de l’école de chant Alya Voce à Bouguenais avec Nathalie Pascal, Stage de théâtre avec Thierry Pillon (acteur, metteur en scène, chanteur / Cie L’Éternel Éphémère).
Elle travaille, cette année-là sur des opéras comme La Serva Padrona, Don Giovanni, Véronique... ainsi que sur des concertos présentés au public tout au long de l’année.
Béatrice Pary, Alto
C’est en parallèle de sa profession d’agro-halieute, que Béatrice Pary commence à travailler sa voix de contralto, notamment auprès d’Elisabeth Jacquemin. Elle est régulièrement invitée comme soliste d’oratorio, mais apprécie tout particulièrement les petites formations avec lesquelles elle peut découvrir et promouvoir des répertoires méconnus ou novateurs. Ainsi, avec l’ensemble médiéval « Witiza », fondé par Luis Barban, elle aborde un répertoire allant du grégorien à Josquin des Prés et, en 2009, enregistre le CD « Protus ré ». Elle goûte la création contemporaine avec l’ensemble féminin « Héliade » dirigé par Elène Golgevit. Membre du « Quatuor vocal de l’abbaye de Sylvanès », qui propose des programmes de musique sacrée a cappella, elle crée en concerts et enregistre de nombreuses oeuvres du compositeur André Gouzes. Depuis 1997, avec l’ensemble instrumental de musique baroque « Les Indes Galantes », créé et dirigé par Vincent de Meester, elle explore le répertoire des 17 ème et 18ème siècles, plongeant dans l’univers exubérant des opéras (Stradella, Campra, Haendel, Monteverdi…) ou dans celui plus contrasté des motets et cantates.
Béatrice Pary était soliste au sein de l'Ensemble Vocal de Pézenas pour interpréter Orphée et Eurydice de Gluck, crée dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2014.
Soliste au Festival Pézenas Enchantée 2016 dans le Messie de Haendel avec l'EVP, elle revient en 2017 entant que soliste du Concert Gounod
Céline Picard, Soprano colorature
Céline Picard débute des études musicales au Conservatoire d’Aurillac. Elle exerce sa voix auprès de plusieurs professeurs : Françoise Foli Cardonnet, Pasqualino Frigau (professeur au CRD de Béziers) et la soprano Ulrike Van Cotthem. Depuis cinq ans, elle perfectionne sa formation vocale à l’abbaye de Sylvanès sous la direction de Michel Wolkowitsky et participe activement aux différents ateliers et classes de maîtres.
Sa formation aux arts de la scène est complète car elle intègre différents cours de théâtre, notamment avec Moni Grégo et Yves Ferry dans la Compagnie Théâtrale de la Mer.
En 2001, elle collabore avec Delphine Pugliese à la création de la troupe « Croq’Mots Notes » qui propose des spectacles dînatoires. Elle y intervient à la fois comme chanteuse, comédienne et assistante à la mise en scène. Elle signe en 2015 sa première mise en scène avec « Hystéries lyriques », spectacle humoristique.
Parallèlement à ses études musicales, elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de publics en difficultés et elle collabore avec Jean Henric à la formation vocale des « Petits Chanteurs de La Trinité », maîtrise de la cathédrale de Béziers.
Elle donne de nombreux concerts et obtient des rôles solistes dans diverses productions musicales, notamment « La Princesse » dans L’Enfant et Les Sortilèges » de Ravel, le Stabat Mater de Pergolèse, « Diane » dans Actéon de Charpentier sous la direction d’Eric Laur.
Delphine Pugliese, soprano, et pianiste
Delphine Pugliese débute le piano au CRR d'Avignon où elle obtient ses médailles d'or en piano, formation musicale et musique de chambre.
Elle poursuit des études supérieures au CEFEDEM-SUD d'Aubagne , lui permettant d'acquérir en 2000 le Diplôme d'Etat de formation musicale.
Parallèlement, elle participe à de nombreux ensembles vocaux amateurs et professionnels: elle est recrutée par la ville d'Avignon pour chanter dans le choeur "Voices of Europe", avec lequel elle part en tournée dans différentes capitales européennes et chante avec Björk.
Accompagnatrice, elle participe à de nombreux projets artistiques et se produit régulièrement en concert: duo avec le chanteur Gérard Santi, compagnie Croq'Motes Notes, spectacle équestre Tangalo, spectacle "les Jardins de Oualata".
Chef de chant de l'atelier lyrique de l'Abbaye de Sylvanès, sa rencontre avec Michel Wolkowitsky est déterminante pour sa formation vocale.
Actuellement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers, tout en poursuivant l'accompagnement des masterclasses à Sylvanès.
Nicolas Rigas, Baryton-basse
Il travaille le chant avec Mireille Alcantara du CNSM de Paris et par intermittence avec le ténor Serguej Larin et en Masterclass avec Mirella Freni. Il obtient son prix de Chant en 2005 avec mention très bien. Avant de se consacrer au chant, il fut admis à l'école de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T) puis à La Royal Academy of Dramatic Art de Londres et a joué des rôles tels que Rodrigue du Cid ou Eddy (Oeudipe contemporain) de Greek. Il est le "Talent Cannes 2002" de l'A.D.A.M.I.
Il a d’ailleurs fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision.
A l’opéra, nous avons pu l’entendre dans les rôles de Figaro et du Comte (Noces de Figaro), Leporello (Don Giovanni), Escamillo (Carmen), Jupiter (Orphée aux Enfers), Ben (Téléphone), Papageno (La Flûte Enchantée) au Théâtre du Gymnase et au Châtelet à PARIS, ainsi que les quatre Diables dans la production des Contes d’Hoffmann mise en scène par Julie DEPARDIEU.
Il était Ecolastico dans la zarzuela Les Neveux du Capitane Grant à l’Opéra National de Lorraine, Falke dans La Chauve Souris de STRAUSS à l'Opéra de Clermont-Ferrand ainsi que Haly dans l’Italienne à Alger dirigé par Sir Roger NORRIGTON au Théâtre des CHAMPS-ELYSEES aux cotés de Marie-Nicole LEMIEUX qui, selon Alfred Caron d'Opéra Magasine : « L'excellent Haly de Nicolas Rigas — très belle voix de baryton-basse bien conduite — compose un personnage de Majordome faussement obséquieux et rigolard très réussi »
Il chante et joue Argan du Malade Imaginaire de Marc-Antoine Charpentier/Molière et Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini au Château de Versailles et au Festival d'Avignon.
Lauréat du Concours International de chant organisé par la chaine MEZZO, il chante Verkoc dans la création mondiale The Secret Agent à NEW YORK au Contemporary Opera, en Hongrie et à l'Opéra d'Avignon. Il est cité “Révélation” et “Coup de Cœur” par Le FIGARO.
Il fut le Baryton Solo de La Messe de Ste Cécile de Gounod à la Cathédrale de Chartres dirigé par Jean-Yves OSSONCE.et organisé par Ève RUGGIERIE, Korolev dans l'opéra contemporain britannique Laika, The Spacedog à LONDRES et à l’Opéra d’Avignon et retransmis sur ARTE. Il est Papageno de La Flûte Enchanté de MOZART au FOSE à Montréal au Canada.
Il est l’Agent de Police Secrète dans Le Consul de Menotti au Théâtre de l’Athénée à Paris et signe la mise en scène et chante Masetto de Don Giovanni à Alger pour la réouverture de l’Opéra en décembre 2014.
Il était Beppo de Gianni Schicchi de PUCCINI à l’Opéra de Tours mise en scène de Paul-Emile FOURNY et dirigé par Jean-Yves OSSONCE et Arnolphe /Lindorff dans l’adaptation de l’Ecole des Femmes et des Contes d’Hoffman de Molière/Offenbach aux G.E du Château de VERSAILLE,repris à l’Opéra d’Avignon et à Paris, salué unanimement par la critique (Le Monde, Canard enchaîné, Le Point, Le Figaro, etc.). Il chante Le Sacristain de Tosca dirigé par A.CABLEY à l’Opéra de Nîmes aux coté de Jean-Pierre FURLAN, Alcindoro dans la Bohème dirigé par Léo HUSSEIN à l’Opéra de ROUEN , Valère du Médecin Malgré lui de GOUNOD à l’Opéra de Rennes, Benoit et Alcindoro de La bohème à l’Opéra de Massy, Calchas de Belle Hélène à Toulouse et sera Gardefeu de La Vie Parisienne aux G.E du Château de VERSAILLES
En 2017, Il chante le rôle du Sacristain aux côtés de Luca Lombardo dans Tosca, Concert d'ouverture de la 11ème édition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée.
En 2022 il revient chanter le rôle de DON GIOVANNI dans le cadre du 16ème festival d'Art lyrique Pézenas Enchantée
Parallèlement à des études de piano classique et jazz au Conservatoire de Narbonne, Bastien RIMONDI suit, enfant , un cursus de Maîtrise dans la classe d’Agnès SIMONET.
A 15 ans il intègre la classe de chant lyrique de Danièle Scotte. L’année suivante il fait la rencontre de Michel WOLKOWITSKY auprès duquel il perfectionne depuis, sa technique vocale et son art du chant dans le cadre de l’Atelier lyrique de l’Abbaye de Sylvanès, Centre culturel de rencontre.
En 2014, il rentre au CRR de Toulouse dans la classe de Jacques SCHWARZ et Inessa LECOURT, il y obtient en 2017 son Prix de Chant lyrique mention très bien.
À la rentrée 2017 il rentrera au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris.
Pour sa première venue au festival , il participe au Concert des Triomphes du Lyrique, les Plus belles Voix de l'Année avec 3 des lauréats et finaliste du Concours de Béziers.
Dans la foulée , début novembre 2017, Bastien a remporté avec Timothé Hudrisier au piano, le 1er Prix du Concours International d’interprétation de la Mélodie française de Toulouse.
Pierre-Emmanuel ROUBET, ténor
Il s’est d’abord produit sur scène en tant que pianiste et accordéoniste ( avec Magyd Cherfi, Artichaut Klezmer Orchestra, Caña Brava) sur de nombreuses scènes (Olympia, Cigalle, TNT…).
En parallèle il étudie le chant lyrique auprès de Jane Berbié, Sophie Koch et Didier Laclau-Barrère.
Il a interprété les rôles de Pâris dans La Belle-Hélène d’Offenbach, Thespis et Mercure dans Platée de Rameau oeuvre reprise aux mois d’avril et juin 2012 à Odyssud (Toulouse) puis à l’abbaye de Sylvanès.
Il incarne aussi Mozart dans Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov en version française, Tony dans West Side Story de Bernstein, ou encore Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod pour le "Festival lyrique en marmandais".
En 2014 il a été Rodolfo dans La Bohême de Puccini pour l'Opéra des Landes puis Parpignol dans le même opéra, salle Pleyel avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et ténor solo dans le Fairy Queen de Purcell à Odyssud Toulouse, et Piquillo dans La Périchole d'Offenbach pour l'Opéra de Rennes, puis pour le festival de Saint Céré sous la direction de Jérôme Pillement, rôle qu’il redonnera en 2016 dans les Théâtres d’Opéra de Clermont-Ferrand et de Massy.
Dernièrement on a pu l'entendre dans Le Duc de Mantoue dans Rigoletto pour le festival Opéra des Landes en 2015 ainsi que dans Le Barbier de Séville de Rossini au Théâtre d’Alger dans le rôle du Comte d’Almaviva .
en juillet 2016 il était Faust dans l’opéra éponyme de Gounod pour le festival Opéra des Landes.
Alfredo dans la Traviata pour l'Opéra des landes en juillet 2017.
en 2018, il reprendra le rôle d'Almaviva dans le Barbier de Séville, en janvier au Théâtre des Champs Elysées , en février à l'opéra de marseile, et en mai à l'opéra Grand Avignon
Il sera Normanno dans Lucia di Lammermoor en mars 2018 à l'opéra de Toulon.
Bénédicte ROUSSENQ Soprano
Bénédicte Roussenq est née en 1981, à Sainte Adresse (76) ; puis sa famille s'installe dans le Midi, où elle débute à l'âge de 6 ans, des études de violon au Conservatoire de Salon-de-Provence. En 2000, elle commence une formation en chant lyrique au CNR de Marseille (Classe de Claude MÉLONI)../.... En 2008, elle obtient dans sa classe, au CRD d'Auxerre, son 1er Prix de Chant, mention Très Bien ; elle présente cette même année le concours d’entrée du CNIPAL où elle est pensionnaire pour la saison 2008-2009. En 2009, elle fait la rencontre de Tom KRAUSE et participe à sa master classe au sein de l’Académie Musicale de Villecroze (Fondation SCHLUMBERGER).
Actuellement, elle travaille régulièrement avec Mmes Isabelle VERNET et Rachel YAKAR.
Parallèlement à sa formation, Bénédicte Roussenq se produit en oratorio (« Magnificat » de BACH, sous la direction de Philip BRIDE), et à la scène (« L'Enfant et les Sortilèges » de RAVEL) et participe à de nombreux concerts et récitals en Provence, en Bourgogne et à Paris. En 2008, elle est Metella dans « La Vie Parisienne » d'OFFENBACH à Marseille, chante la Symphonie n° 3 de H. M. GORECKI, pour soprano et orchestre ; puis interprète le rôle d'Armelinde dans « Cendrillon » de Pauline VIARDOT, au Festival de Pourrières et on peut l'entendre en récital au Festival International d'Orgue de Monetier.
Bénédicte Roussenq a donné un récital d'airs sacrés, avec orgue en l'église de Pézenas ; puis un récital d'airs et duos d'opéras, pour soprano et ténor, à Avallon.../.... elle a participé à plusieurs productions du CNIPAL « Un Conte de Noël » (mise en espace : G. BOHBOT) donnée aux opéras d’Avignon, Toulon et Marseille,.../... En juillet à Cairanne, elle s’est produite en soliste et trio avec ténor et baryton, dans le cadre du festival « Musiques dans les Vignes » au cours d’un récital réunissant CHARPENTIER, TCHAIKOWSKI, MASCAGNI et VERDI. Puis on a pu l’entendre, en octobre et novembre, en concert avec l’orchestre de Cannes-Provence (Direction : Philippe Bender) dans un programme MOZART/ROSSINI, et en récital de musique française (MASSENET/LISZT/HAHN) aux opéras de Marseille, Toulon, et Avignon...../..
Bénédicte Roussenq se produit sur la scène de l’Opéra National de Bordeaux dans un programme franco-russe (extraits de GOUNOD, BIZET, et TCHAIKOVSKI « Eugène Onéguine »), ainsi qu’à Marseille dans le cadre du Festival de Musiques Sacrées (« Elias » de Mendelssohn sous la direction de Friedrich Pleyer et avec Jean-Philippe Lafont, orchestre de l’opéra de Marseille). Enfin, en juillet, elle a été Madeleine dans « L’Etranger » de V. D’INDY aux côtés de Ludovic Tézier et sous la direction de Lawrence Foster, dans le cadre de Festival de Radio France de Montpellier.
Bénédicte Roussenq a été pensionnaire du CNIPAL pour la saison 2009/2010
A lire dans le magazine spécialisé "Opéra Magazine" n°65 de septembre 2011, page 78, rubrique"Concours" , "Opéra en Arles" :
Concours de Chant du 11ème Forum Lyrique d'Arles " Parmi les 74 candidats inscrits, 26 ont accédé à la demi-finale, puis 11 à la finale.
Dès les quarts de finale, la soprano française Bénédicte Roussenq (29 ans), pensionnaire du CNIPAL pendant deux saisons, a fait grosse impression. En toute logique, elle a remporté le Premier Prix "Femmes" à l'issue d'une finale où les candidats, accompagnés au piano pendant toute la durée de la compétition, devaient exécuter deux morceaux. Davantage encore que dans l'air d'entrée de Tannhaüser, c'est dans celui de Balkis de La Reine de Saba que cette grande voix, au timbre riche et à l'aigu rayonnant, a déployé toutes ses qualités. L'émotion, en, était au rendez-vous. [ ... ] .
Andréa Guiot faisait partie du jury d'Arles, ainsi que Béatrice Uria-Monzon, et Raymond Duffaut (président)"
Bénédicte Rousenq est 4ème servante Elektra, Richard STRAUSS Opéra de Marseille, du 7 au 16 février 2013
Elle intervient dans différents CONCERTS
en août 2016 Requiem Abbaye de Sylvanès , L'enfant Prodigue/ Le Désespéré Ensemble Vocal Michel Piquemal
en octobre 2017, MAGNIFICAT, DE VENISE À BUENOS AIRES… Orchestre de Cannes , Magnificat Ensemble Vocal Michel Piquemal ,
Elles est Tosca TOSCA Festival de Pézenas Enchantée Oct 2017
en mars 2018, elle est La Babylonienne dans HÉRODIADE à l' OPÉRA DE MARSEILLE / THÉÂTRE DE L'ODEON Mar 2018
Bénédicte Roussenq et Pézenas Enchantée
Bénédicte Roussenq a participé à la Master Class 2011 du 5ème Festival Pézenas Enchantée, en 2012 après un Café lyrique Enchanté, elle est Soliste dans La Petite Messe Solennelle de Rossini , et en 2013 dans la Missa Gloria de Puccini dirigées toutes deux par Michel Piquemal dans le cadre du 6ème et 7ème Festival Pézenas Enchantée,
pour le Festival 2014, Bénédicte Roussenq interprète le rôle d'Eurydice dans la création de l'Opéra Orphée et Eurydice de Gluck par l'Ensemble Vocal de Pézenas (EVP).
En 2016 elle revient en soliste avec l'Ensemble Vocal Vocissimo pour le 10ème Festival Pézenas Enchantée
En 2017 Elle est Tosca dans le cadre du 11 ème Festival Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires