une vingtaine d'Elèves d'Elena Iourach Lang, professeur de piano à Pézenas
Mahé Navarro, Aymé Medeville, Paul Pouget,
Ginou Lopez, Rodrigue Bertaud, Zosh Martin,
Théoxane Calet, Océane Medeville, Anouk Petit-Ranc, Lisa Pouget, Ombeline Calet, Salomé Navarro,
Bonam Diménè, Luce Diménè, Sébastien Lopez,
Juliette Vogelsinger, Lilou Bernard, Paula Bayas,
Mathis Lopez
Tous ont commencé le piano avec Elena Iourach
En avril 2016, au Concours Musical de France, une compétition internationale de piano : Un palmarès exceptionnel Parmi les élèves d’Elena : Deux finalistes pour Paris, cinq premiers prix, deux deuxièmes, un troisième, deux quatrièmes régional!
Karen ENRECH, Clavecin
Parallèlement à son investissement pédagogique auprès des élèves de la classe de Clavecin de l'école de musique d’Agde et des écoles élémentaires dans le cadre d'interventions musicales Karen Enrech est investie dans des ensembles baroques (Zarabanda, Les Beaux Arts) qui se produisent soit en formation de chambre ( de 2 à 6 musiciens) ou qui accompagnent d'autres formations à l'occasion de représentations d'Opéra, Cantates, Oratorios ou bien concerts thématiques (A sei Voci, Ars Vocalis, Choeur Phonem, EVM ...) ceci après avoir profité de l'enseignement de grands clavecinistes (Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé) et pédagogues (Laure Morabito, Jacqueline Toussaint)
Karen avait participé à plusieurs Concerts (2012, 2013, 2014, 2015 et aussi 2017 avec l'Ensemble Musica Antiqua Mediterranea. )dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée .
Elle revient en 2021 pour la 15ème édition pour accompagner la Flûte Enchantée dans le cadre du 15ème Festival Pézenas Enchantée
Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier
L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier créé par Jean Gouzes en 1973, est dirigé depuis novembre 2013 par Franck Fontcouberte (chef d’orchestre, titulaire du diplôme d’état de professeur de percussion et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensemble instrumentaux)
Depuis 2013 des lieux forts l’ont accueilli : L’Abbaye de Sylvanès, La Cathédrale de Maguelone, la Cathédrale de Montpellier, des Scènes Nationales : l’Opéra Comédie et le Corum de Montpellier, Alès, Sète et autres lieux tels que la place de la Comédie de Montpellier à l’occasion de la fête de la musique, retransmis sur France2 le 21 juin 2014.
A l’étranger : Londres, Saint Cyprian’s Clarence.
Des festivals : Radio France, les Voix de Maguelone, Le Festival de musique sacrée de l’Abbaye de Sylvanès, Musicasète…
Il Participe régulièrement à des actions caritatives dans le cadre de l’association Salve, de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, de la Maison de retraite protestante Uriopss.
Il se compose d’une cinquantaine de choristes lui permettant d’aborder des œuvres d’oratorio du grand répertoire polyphonique sacré baroque (Bach, Haendel, Zelenka, Vivaldi), classique (Mozart) romantique (Brahms, Gounod, Schubert), du XXème siècle (Fauré, Ramirez) ainsi que des pièces du XXIème siècle de Dan Forrest et Palmeri ; dans le cadre du concert « Magnificats » en 2017 il crée et met en lumière les œuvres des compositeurs régionaux Gérald Atlan et Bertrand Nicollon des Abbayes.
L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier demande à ses choristes un grand investissement personnel aussi suivent-ils des cours de technique vocale avec Lise-Eléonore Ravot (Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et du diplôme national supérieur professionnel de musicien). Chaque année un stage est organisé afin d’approfondir des œuvres qui seront données en concert.
Franck Fontcouberte est assisté dans son travail musical par Bertrand Nicollon des Abbayes.
Olivier Hammel assure la présidence de l’association.
L’ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier dirigé par Franck FONTCOUBERTE , vient interpréter 3 MAGNIFICAT à Pézenas dans le cadre de la 15ème édition du Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Michel Fenasse-Amat, compositeur, pianiste et baryton
Michel Fenasse-Amat a étudié le piano et le chant à Toulouse parallèlement à ses études secondaires et universitaires puis Il a poursuivi ses études de chant et d'art lyrique au Conservatoire régional de Bordeaux dont il est diplômé, ainsi qu'à la Fondation Francisco Viñas de Barcelone auprès de la basse Bonaldo Giaiotti.
Prix internationaux
Il est lauréat de prix internationaux de chant, dont troisième grand prix de comédie musicale « San Remo International Musical » remporté lors du Festival d’art lyrique de San Remo (Italie) en 2000.
Création parisienne
Son spectacle musical Le Petit Rousseau Musical illustré a été créé à la Comédie Bastille à Paris et représenté en tournée nationale à l'occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe et musicien Jean-Jacques Rousseau en 2012. Ce spectacle met en lumière l'activité musicale de Rousseau. Soutenu par les Les Jeunes Européens Le Petit Rousseau Musical Illustré a été représenté à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg dans le cadre de la programmation du Mois de l'Europe ainsi qu'à Aix-en-Provence durant le Festival International d'Art Lyrique.
Festival Musical et Littéraire d'Arnaga
En 2014 il fonde le Festival Musical et Littéraire d’Arnaga dont il est directeur artistique (villa-musée d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, Pays basque – label Maisons des Illustres du Ministère de la Culture)[1].
Auteur-compositeur-interprète
Il est auteur-compositeur-interprète de l’album Aria Pirenèus sorti en 2016. Dans cette création musicale sur le thème des Pyrénées il a mis en musique quelques uns des grands poètes basques, catalans, espagnols, français, occitans et quelques textes de lui-même, mettant ainsi en avant les différentes cultures et identités qui forment le tissu pyrénéen.
Michel Fenasse-Amat dirige le Concert Te Cantem Occitania le 21 novembre 2021 au Théâtre de Pézenas
Pauline Feracci, Soprano
Diplômée du conservatoire de Montpellier depuis juin 2013, Pauline Feracci a étudié dans la classe de Nicolas Domingues. Elle se perfectionne auprès de chefs de chant réputés comme Serge Cyferstein, Isabelle Aboulker, Maciej Pikulsky et Hélène Blanic.
Sa formation lui permet d'explorer un répertoire varié, allant de la musique ancienne (soprano solo dans le Membra Jesu Nostri de Buxtehude lors d’une production du conservatoire de Montpellier) à des œuvres contemporaines, comme la cantate Et Verbum Caro de Fabrice Gregorutti, dont elle chante la partie de soprano solo à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
Elle est amenée à interpréter divers rôles comme Despina (Cosi fan tutte de Mozart), Oreste (La Belle Hélène d'Offenbach), La sœur (Douce et Barbe-Bleue d'Aboulker) à Montpellier et Avignon.
En 2012, elle est Lisak dans La petite renarde rusée de Janacek à l'Opéra National de Montpellier, mise en scène par Marie-Eve Signeyrole et dirigée par Jérôme Pillement. Elle se produit aussi régulièrement en récital, notamment à Gruissan (Festival d'Opéra Pour Tous), Villeneuve les Maguelone (Festival Les Voix de Maguelone), Agde, Lodève, Montpellier, Saint-Affrique ...
Depuis 2011, elle chante dans des productions des Arts Florissants, telles que Jephtha de Haendel, sous la direction de W. Christie à Moscou, Vienne, Bruxelles, Caen et Paris (Salle Pleyel), ou encore Le Nozze di Figaro de Mozart, dirigée par Jérémie Rhorer et mise en scène par Richard Brunel, au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En juillet 2012, Elle est soliste dans la Missa Assumpta est Maria de M.A. Charpentier, à la cathédrale d'Aix-en-Provence, dirigée par W. Christie.
En mars 2014, elle rejoindra les Arts Florissants pour la production de Platée de Rameau, mise en scène par R. Carsen, à l'Opéra-Comique de Paris et au Lincoln Center de New-York.
Avec quelques musiciens issus du milieu baroque, elle se prépare actuellement pour un programme de cantates de Haendel, autour de l’amour, intitulé Volubilità dell’amore.
Depuis septembre 2014, elle se produit également avec l’ensemble Accentus (Les Contes d’Hoffmann - Opéra de Rouen et Opéra Royal de Versailles).
Durant la saison 2014-2015, elle chantera avec Accentus dans Ciboulette de R. Hahn à l’Opéra-Comique, sous la direction de Laurence Equilbey et se produira également avec l’ensemble Apostorph’ dans plusieurs programmes de musique contemporaine.
Elle sera également invitée par le Conservatoire de Montpellier pour un récital autour de Jean-
Philippe Rameau.
Sa passion pour l’art de la scène l’a conduite à se former au métier de régisseur de scène par le biais de stages aux Chorégies d’Orange et de l’Opéra National de Montpellier. Afin de faire découvrir le milieu de l’art lyrique, elle est actuellement médiateur culturel au sein de l’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, parallèlement à ses activités artistiques.
Pauline Feracci chante régulièrement comme soliste avec l'ensemble Allegre'thau, elle a participé au Café Lyrique Enchanté en décembre 2014 et 2014
Le CFPL a eu le plaisir de remettre un Prix Jeune Espoir à la soprano Pauline FERACCI, lors de de la 8ème édition du Concours International Lied et Mélodie de Gordes, le 14 novembre 2015 .
En outre Pauline a été finaliste du Concours de Béziers 2016 et à ce titre a participé au concert des Triomphes du Lyrique avec les Lauréats de Béziers dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2016.
En 2018 et 2019 , elle a accepté de participer aux concerts qui accompagnent les dégustations dans le cadre de IN VINO à Pézenas, elle revient en 2021 pour chanter le rôle de PAPAGENA dans la Flûte Enchantée, Gala d'ouverture de la 15ème édition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée .
Janine Ferrer, clavier arrangeur
Janine Ferrer, se produit dans la région où elle accompagne régulièrment les Concerts d'opérette ou de Chansonn française lle travaille plus particulièrement avec Jean-Pierre Torrent , Vincent Alary ou encore Sylvie Vilacèque Pour ces concerts elle apporte le concours du clavier arrangeur. "Le clavier arrangeur contient de nombreux choix de sonorités, dont des sons de piano, de basse, de guitare, d’instruments à corde frotté, d’instruments à vent, de synthétiseur, de percussion, mais aussi des sons plus exotiques, comme ceux d’un sitar, par exemple." Cet apport au piano classique lui permet de former un duo très apprécié , le plus souvent avec Sabine Liguori-Delmas ou Conrad Wilkinson.
Franck Fontcouberte, percussionniste professionnel, a travaillé la direction d'orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, et Armin Jordan. Il a joué et dirigé en France et à l'étranger: Johannesburg, Florence, Riga, Athènes, Istanbul, Rome, Barcelone, Prague, Salzbourg, etc. et plus récemment à Belgrade, avec le Belgrade Strings Orchestra, ainsi qu'à Londres avec l'ensemble à cordes United Strings of Europe.
Désireux de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, il créé d'abord le festival « Les soirées lyriques » en 2003 et n'hésite pas à métisser les styles musicaux en créant des projets ambitieux tels que " Gospels and Virtuoses " en juillet 2006 à Sète. Remportant l'adhésion d'un public conquis, ce spectacle a permis la rencontre entre un groupe de Gospel, un orchestre symphonique et une chorale. Fier de ce succès, il rendait hommage deux ans plus tard à trois grands chanteurs disparus " Brel, Brassens, Ferré ", toujours dans l'écrin du Théâtre de la Mer à Sète.
Créateur et directeur artistique du festival Musicasète depuis 2010, il met en avant chaque année un pays différent et invite des artistes à se produire. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre dont la deuxième édition se déroulera à Montpellier et Sète en avril 2014.
Franck Fontcouberte a enregistré plusieurs CD et DVD parmi lesquels : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem de Guiseppe Verdi, Norma de Vincenzo Bellini, Valses et Polkas de Johann Strauss, Danses Sacrées et Profanes de Claude Debussy, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikosvki, Concerto pour violon et percussion sur des thèmes balkaniques en création mondiale de Zoran Hristic et Mateja Marinkovic.
Seul chef d'orchestre français à avoir été programmé, le 30 juillet 2009, au Festival de Kotor au Monténégro, Franck Fontcouberte est à la fois Directeur artistique et chef d'orchestre de Contrepoint, Directeur artistique du festival Musicasète, chef de chœur de la Chorale de Sète et de l'Ensemble Vocal de Montpellier.
Titulaire du Diplôme d'État de professeur de percussions et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de direction d'ensembles instrumentaux il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.
En 2019 Franck Fontcouberte dirige l'Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier dans le GLORIA de VIVALDI et le REQUIEM de DAN FORREST dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée à la Collégiale Saint Jean de Pézenas. En 2020, il dirige l'ensemble CONTREPOINT dans les 4 Saisons de Vivaldi avant de revenir en 2021 pour diriger les 3 MAGNIFICAT .
Pauline Fourniat, soprano colorature, soliste de la Master Class d'Anncik Massis
Initiée à la musique dès 7 ans, Pauline découvre tout d’abord le violon, puis intègre
la maîtrise des Hauts-de-Seine (choeur d’enfants de l’Opéra de Paris).
Plus tard, elle poursuit sa formation à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu’au
CRR d’Aubervilliers, tout en ayant mené parallèlement des études aux Beaux-Arts de
Lyon ainsi qu’à l’Ecole Ferrandi à Paris (gastronomie). Elle se forme auprès d’Annick
Massis (chant), Jean-Philippe Courtis (chant) Hélène Rasquier (érudition), Jean-François
Boukobza (analyse), Jasmina Kulaglich (piano), Valérie Guéroult et Isabelle Grandet
(musique de chambre).
En tant qu’enfant choriste Pauline s’est produite à l’Opéra de Paris dans La Bohème, La
Damnation de Faust, Ivan le Terrible, La Dame de Pique ou encore les Troyens.
En tant que soliste, on a pu l’entendre dans le médium de Menotti (Monica), l’opéra de Quat’sous de Kurt Weil (Polly/Lucy), Cosi fan tutte de Mozart (Despina). Des opérettes d’Offenbach : Le château à Toto (Jeanne), Geneviève de Brabant (Isoline), ainsi que dansdes créations de la compositrice contemporaine Hélène Rasquier. Elle enseigne au CRC de Sarcelles depuis 2020.
Elle participe à la Master Class d'Annick Massis dans le cadre de la 15ème édition du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Nicole Fournié Soprano
D’origine Toulousaine, Nicole Fournié effectue ses études au Conservatoire de sa ville, où elle obtient des médailles d’or en Art lyrique et en Chant.
Nicole Fournié a participé à de nombreuses masters classes tant en musique Baroque (avec Howard Crook et les Arts Baroques de Rouen), qu’en opéra avec le maestro Michaël Enguelov (Bulgarie) et Linda Bond-Perry (USA), et en art lyrique avec Michèle Command et Gabriel Bacquier.Elle a aussi bénéficiée des conseils d’interprétations, notamment sur une production du Fortunio de Messager, de Madame Mady Mesplé....../..
.../...Nicole Fournié est lauréate de nombreux concours :Voix d’Or à Rouen,1er prix au Concours Offenbach à Paris,Prix Rita Streich au concours de Lied et D’Oratorio,Prix de Musique Contemporaine et prix d’Opéra au concours de Clermont Ferrand,prix de Mélodie Française au concours de Saint Chamond,prix d’opérette à Béziers et à Cesson-Sévigné(Rennes)..../...
.../... En 2005-2006 elle chante Agathe dans « Véronique » de Messager, Mme Favart dans « Mme Favart » d’Offenbach, Sonia dans « Le Tzarevitch » de Léhar, ainsi que Franzi dans « Rêve de Valse » d’O. Strauss. En 2006-2007 elle chante pour la première fois le rôle titre de Princesse Czardas de Kalman Mme Georges dans « Colombe » de Damase et le rôle de la princesse dans « Pan y Toros » une zarzuela de Barbieri.
En 2007-2008 elle donne un récital de Mélodies Françaises à Minnéapolis (USA). Elle chante Fiordiligi dans « Cosi Fan Tutte » de Mozart avec la compagnie Lyrique du Languedoc. Elle est également Serpolette dans « Les Cloches de Corneville » au théâtre de l’Odéon à Marseille. Puis le rôle de La Serba dans « i quatro rusteghi » de Wolf-Ferrari au Capitole de Toulouse. Elle chante Le Requiem allemand de Brahms et la petite messe solennelle de Rossini avec Le Chœur Régional de Midi-Pyrénées . En 2008-2009 elle donne plusieurs récitals dans la région Midi-Pyrénées dont un concert Hommage à Emma Calvé. Elle participe à plusieurs évènements du Festival des orgues de Toulouse,..Après le requiem de Mozart à Marseille, elle chantera le « dixit Dominus » de Haendel à Toulouse et Bordeaux, et à nouveau le avec le chœur de l’institut catholique.
Elle aborde notamment le rôle de Josépha de l’Auberge du Cheval Blanc à Toulouse, une création de Tomasi, en langue corse, à L’opéra de Metz, la passion selon st Jean de Bach , l’intégrale des mélodies d’Aymé Kunck en Concert et enregistrement dans le cadre de la saison de Toulouse Mélodies Françaises.
Depuis la rentrée 2011, elle enseigne également le chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. Elle fait partie des organisateurs chaque année du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel
Nicole Fournié participe régulièrment aux concerts du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, et partage aussi la vedette avec son époux, le baryton Michel Vaissière dans des concerts de Duos d'opéras et d'opérettes,
En 2018, elle chante le rôle de Giulietta des Contes d'Hoffmann, pour le gala d'ouverture du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée. En 2019 Nicole est revenue pour l'Hommage à Montserrat Caballé dans le cadre du 13ème Festival
En 2021 Nicole Fournié participe au Concert "L'Opérette c'est la fête !" dans le cadre de la 15ème édition du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
En savoir plus sur Nicole Fournié
Laura Giuseppi , Mezzo-soprano, soliste de la Master Class d'Annick Massis
Originaire de la région aixoise ,suit d’abord un cursus scientifique puis au détour d’un chemin elle se découvre une véritable passion pour la musique et se décide a faire plus ample connaissance avec celle-ci.
Elle étudie alors le piano et nourrit sa curiosité en obtenant une licence de musicologie.Elle étoffe ensuiote sa frormation en poursuivant un master Métier de l’Enseignement de l’Education et de la Formation spécialité Musique
et en intégrant parallèlement le conservatoire. Elle se perfectionne aujourd’hui avec Sophie Hervé en cycle spécialisé sur Paris. Elle a également suivi des master-classes ou des caoching occasionnels avec des artistes comme Hubert Humeau, Samuel Youn, Stéphanie d’Oustrac et Marie- Ange Todorovitch.
Sur scène elle a tenue le rôle de la 3eme dame à l'opéra de Toulon, dans une adaptation de la flûte enchantée de Mozart, de Marianne dans la création de Jean-Michel BOSSINI: Don Quichotte , ainsi que le rôle titre dans l'adaptation « une soirée avec Carmen"
Elle a également été soliste au sein de la troupe lyrique méditerranéenne, en interprétant principalement l'Opinion publique dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, puis en 2018 elle fut choisie pour le rôle de Mercédès en opéra
studio.
En 2019, elle rejoint le Collectif des Artistes lyriques et Musiciens pour la Solidarité avec qui elle se produit régulièrement, notamment dans le récital femmes d’Espagne, afin de soutenir différentes luttes sociales, et de
promouvoir l’Opéra. En mettant l’art du chant au service d’oeuvres caritatives Laura devient une voix solidaire.
En 2020 elle a chanté la partie soliste de la misaTango de Palmeri.
La mélodie française et le répertoire ibérique, sont notamment deux thématiques musicales qui lui tiennent à coeur, et qu’elle souhaite mettre en valeur dans sa recherche artistique.
C’est à travers des oeuvres peu connues que Laura aime exprimer sa sensibilité artistique, aussi elle travaille actuellement avec la pianiste Marylin Hazan sur la création d'un récital autour des compositrices
violoncelle , ainsi qu'à la crétion d'un récital viloncelle-piano-voix
La saison prochaine elle sera la 2èmeWitch dans Didon et Enée de Purcell, puis mercédès dans la production "Carmencita, Carmencité", tirée de Carmen
Elle participe à la Master Class d'Annick Massis dans le cadre de la 15ème édition du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires