Corinne Bétirac, claveciniste
Après avoir poursuivi des études approfondies de clavecin et d’histoire de la musique aux conservatoires de Lyon et d’Annecy, Corinne Bétirac obtient une médaille d’or à l’unanimité en clavecin.
Dans le domaine de l’enseignement musical, elle obtient le diplôme d’Etat d’Instrument Ancien. Depuis lors, elle se partage entre les activités d’enseignement musical, d’accompagnement de chanteurs professionnels et de nombreux concerts en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, Portugal, Tunisie, Etats-Unis) tant en soliste qu’en musique d’ensemble, que ce soit au clavecin ou bien à l’orgue.
Son répertoire s’étend de la musique du XVIe siècle jusqu’à la musique contemporaine et, fille de jazzman, elle a vécu sa jeunesse dans un environnement de jazz dont elle a gardé un grand attrait.
Marie Bochelen, Soprano lyrique
Après des études musicales à Strasbourg, Mulhouse et Bâle, Marie Bochelen obtient un Master en Musicologie. Elle entre au choeur de Haute Alsace pour interpréter le Carmina Burana de Carl Orff.Entrée à l'Académie de Musique de Bâle auprès de Michel Pavlu, elle rencontre le compositeur François Rossé.
En 2005 elle interprète la deuxième jeune fille de l'opéra d'Aran de Gilbert Bécaud, puis Suzanna des Noces de Figaro de Mozart, aux Journées Italiennes de Wittenheim en 2006.Elle participe à la Master Class de Nadia Wroblewska, professeur de chant au Conservatoire Rachmaninoff de Paris.
En 2007, elle est la marâtre dans l'opéra contemporain Delphin Poulopeau de Serge Gandolfi à l'Opéra National du Rhin (Strasbourg, Colmar et Mulhouse), sous la direction du compositeur. En 2011, elle interprète le rôle de Lischen dans l'opérette Lischen und Fritzchen d'Offenbach au travellers Champs Elysées à Paris et au Schlossscheune à Freiburg im Breisgau.
Elle participe à pézenas à la master Class de Viorica Cortez
Pour les concerts de Fin de Master Class du Festival Pézenas Enchantée 2011 Marie Bochelen a chanté
VIDEO "la Pastorella delle alpi" de Verdi,
VIDEO Duo de "Hansel et Gretel" de Humperdink avec Anouk Molendijk,
"l'Air à la lune " de Russalka de Dvorak,
l'Air de "Lazuli" de l'Etoile de Chabrier,
VIDEO "Les petits balais" de Lischen et Fritzchen de J. Offenbach.
En 2012, elle participe avec le chœur de l’Opéra du Rhin au Requiem de Verdi sous la direction de Marko Letonja au Zénith de Strasbourg.
Elle participe à de nombreux concerts, accompagnée par l’orchestre Collegium Musicum de Mulhouse sous la direction de Jan Sosinski, par l’orchestre de Madame Valérie Seiler,
le FSS Orchester sous la direction de Carsten Schulz, le Kammerensemble Kehl/Strasbourg sous la direction de Gabriel Mattei et l'orchestre de Monsieur Luciano Bibiloni.
Elle a une affection particulière pour la musique contemporaine : en 2010, elle participe au concert en
hommage au compositeur Luis de Pablo à Strasbourg, travaille et interprète l'œuvre « Puntos de amor » en présence du compositeur. Elle se perfectionne dans ce domaine auprès de Madame Françoise Kubler, membre de l’ensemble contemporain « Accroche Note ».
En 2014, elle forme un duo, le duo Malicanto, avec le pianiste Lionel RAMOUSSEavec qui elle participe entre autres au festival international de musique classique de Colmar. Elle se produit également avec le trio Chagall (violon, violoncelle et piano).
En 2015, elle est lauréate du concours de la fondation Colette Mosetti et obtient une bourse d'étude.
En 2016 elle revient à Pézenas avec le pianiste Lionel Ramousse pour un Café Lyrique Enchanté le 26 juin
En savoir plus sur Marie Bochelen
Charlotte BONNET soprano
Entourée d'une famille de musiciens, Charlotte Bonnet découvre très tôt sa passion pour le chant.
Elle débute ses études musicales au conservatoire de l'Aveyron avec son père et sa pratique vocale avec sa grand-mère jusqu'à l'âge de 18 ans.
En 2010, elle intègre la classe de chant de Nicole Fournié au CRD de Montauban où elle obtient son prix de chant et son Diplôme d'Etudes Musicales en juin 2015.
En parallèle du conservatoire, elle étudie la musicologie à l'Université Toulouse II Le Mirail où elle y obtient sa licence en 2013.
Grâce aux projets du conservatoire de Montauban, en mai 2013, elle interprète Belinda dans « Dido and Aeneas » de Purcell au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban et est soprano soliste dans « La Passion selon St Jean » de Bach.
En mai 2014, elle chante le rôle de Clairette dans « La fille de madame Angot » de Charles Lecocq.
Elle interprète, en juin 2014, une création mondiale pour contrebasse et soprano au CRR de Toulouse: « Like Jehu » de Frederick Martin.
En 2015, elle est Véronique dans « Véronique » d'André Messager à Montauban. Au théâtre municipal de Castres, dans une production des Compagnons du théâtre, elle chante Nadia dans « La Veuve Joyeuse » de Franz Léhar,
Avril 2016, Elle remporte le 1er prix catégorie opéra à l'unanimité du Concours National de Chant Lyrique de Béziers avant de retourner à Castres pour interpréter le rôle titre dans « Violettes Impériales » de Vincent Scotto.
Pierre-André Cabannes, baryton, soliste de la Mster Class,
Il débute l'étude du chant au Conservatoire Municipal de Paris, puis auprès de professeurs particuliers et participe également à des master classes (Alfredo Kraus à Santander). Il suit en parallèle les cours de mime à l'American Center et de théâtre au Conservatoire du XVe puis avec Artimon spectacle.
Il a déjà interprété de nombreux rôles scéniques dont Raoul de Gardefeu dans 'La vie parisienne' de J. Offenbach au Théâtre Marigny, El Remendado dans 'Carmen' de G. Bizet à l'Opéra d'Issy-les-Moulineaux, Macheat dans 'L'opéra de quat'sous' de K. Weill, au Théâtre de la Plaine à Paris, Babylas dans 'Monsieur Choufleuri restera chez lui' de J. Offenbach au Théâtre de la Plaine à Paris, Le Prince dans 'Les Brigands' de J. Offenbach au Trianon à Paris, le Comte Almaviva dans 'Le Barbier de Séville' de G. Rossini au Théâtre de la Jonquière à Paris, Château-Thierry et Malesherbes, Orphée dans 'Orphée aux Enfers' de J. Offenbach au Trianon à Paris, Parson Alltalk et Simon dans 'Treemonisha' de S. Joplin au Théâtre Darius Milhaud à Paris et à Bergame.
Il a été Brissac dans 'Les mousquetaires au couvent' de L. Varnay en juin 2006 à Paris et Don Giovanni (rôle titre) de W.A. Mozart, à l'automne 2006, à Paris. Il a été Belcore dans 'L'elisir d'amore' de G. Donizetti, en août et septembre 2007, et Agamemnon dans 'La belle Hélène' de J. Offenbach, en décembre 2007 et janvier 2008.
Il a interprété le Comte dans 'Les noces de Figaro' de W. A. Mozart, en 2009, Figaro dans 'Le barbier de Séville' de G. Rossini et Alfio dans 'Cavalleria Rusticana' de P. Mascagni, en 2010, et Dig Dig dans 'La chatte métamorphosée en femme' de J. Offenbach en 2011.
En 2011, il a interprété alternativement Rigoletto et Monterone dans 'Rigoletto' de Verdi.
En 2012, Don Giovanni dans l’opéra du même nom de Mozart.
Il interprètele rôle de Figaro dans une adaptation des ‘Noces de Figaro’, au Château de Courson, en juin 2013.
En 2014, il est le Baron de Gondremarck dans ‘La vie parisienne’ d’Offenbach et le ‘Docteur Miracle’ dans l’opéra du même nom.
En 2015 Don Alfonso dans « Cosi fan Tutte » de WA Mozart , Direction musicale : Michel Rabaud – Mise en scène : Jean-Gustave François (Château de Courson mai 2015, la grange à Rungis octobre 2015)
Le Podestat dans « le docteur miracle » de G Bizet Orchestre Cantère Liricà - Direction musicale : Caroline Petitjean - Mise en scène : Isabelle Chemoul (Bayonne août 2014, Paris juillet 2015)
A venir en 2016 - Bartolo dans « Le Barbier de Séville » de G Rossini et Germont dans « La Traviata » de G Verdi
Myriam Cambreling, violoniste
Myriam Bis Cambreling a travaillé le violon baroque auprès de Simon Heyerick à l'ENM de Villeurbanne où elle obtient sa médaille d'or à l'unanimité. Elle se perfectionne auprès de Chiara Banchini et Enrico Gatti au conservatoire de Genève.
Elle a participé à de nombreux projets et enregistrements au sein d'ensembles tels que 415, Les Arts Florissants ou Stradivaria. Actuellement elle travaille particulièrement sous la direction d'Hervé Niquet et son Concert Spirituel.
Elle est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre dont le quintette Corse avec orgue "Quinta d'isula", dont l'enregistrement des oeuvres de Soler a été salué par la critique.
Frédéric Caussy, ténor.
Titulaire d’une maîtrise de physiques théorique à l’université des sciences et des techniques de Montpellier 2.
Conservatoire Municipal Agréé de la ville de Sète, Directeur Mr Bernard Delpy professeur Mme Elène Golgevit pendant six ans. Puis le Conservatoire National de Région de Montpellier avec Mme Françoise Pollet en cycle de perfectionnement. Pour finir avec à la HEM de Genève section musique ancienne professeur Mme Béatrice Cramoix.
Membre du Chœur complémentaire au Grand Théâtre de Genève sous la direction de Ching-Lien Wu, dans plusieurs opéras depuis Janvier 2008:
Membre du Chœur de l’Opéra de Lausanne sous la direction de Véronique Carrot depuis Décembre 2008
Choriste avec CAV&MA de Namur (BE) Depuis aout 2010 avec différents chefs Léonardo Garcia Alarcon, Jean-Claude Malgoire
Choriste à l’Opéra d’Avignon, l’Ensemble Vocal de Poche, Gli Angeli Genève, L’Ensemble Cantatio depuis 2007
En tant que soliste il a été Piquillo dans La Périchole de Jacques Offenbach, Aristée/Pluton dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, Arnalta dans le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi, Pasquale dans Orlando Paladino de Joseph Haydn, Pygmalion de Jean-Philippe Rameau,
Ténor solo dans différents ensembles du bassin lémanique ainsi que pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour le Stabat Mater de Rossini dir R. Mayor automne 2014, pour l’ensemble Fragrantia de Alfredo Lavalley pour une création à Genève d’une messe de Sumaya, en tant que tenor solo et choriste, pour l’Opéra Studio de Genève en création sur la vie de J.J. Rousseau, Tic Tac Rousseau, en 2012, pour le Festival des Fêtes Musicales de Savoie dans le Messie de Haendel et le Requiem de Mozart été 2012, pour une création, opéra espagnol en un acte, La Prima Vera de Pascales Desmeules, dans la Messe en mib de Franz Schubert, dans Le Messie de Georg Friedrich Haendel et Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart.
Fanie Caussy-Gay, soprano
Fanie Gay, soprano, a débuté par des études de piano et de théâtre avant de découvrir le chant lyrique. Elle est titulaire d’un Master I de Musicologie obtenu à l’université de Montpellier, d’un prix d’excellence en chant obtenu au Conservatoire Municipal de Musqiue de Sète dans la classe d’Elène Golgevit, et d’un diplôme de Bachelor de Chant Lyrique suivi d’un Master de Pédagogie du chant à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu.
En parallèle, elle a fait parti de l’Ensemble Vocal Féminin Héliade (direction Elène Golgevit) pendant 8 années.
Elle enseigne de 2007 à 2013 dans diverses écoles de musique en France. Elle participe actuellement et depuis 2007 à différents ensembles en tant que soliste et choriste, comme l’ensemble Cantatio (direction John Duxbury) ou les choeurs complémentaires du Grand Théâtre de Genève. Depuis 2013, elle enseigne aussi la technique vocale au Conservatoire de Musique de Sète.
Frédéric Cornille, baryton
Né en 1979, à Nîmes, il étudie le chant avec Daniel Salas au Conservatoire de Nîmes dont il sort diplômé en 2007 ; puis c’est avec Alain Fondary qu’il développe et approfondit sa technique vocale et son répertoire : Figaro (Le Nozze di Figaro de Mozart), Marcello (La Bohème de Puccini), Valentin (Faust de Gounod), Silvio (I Pagliacci de Leoncavallo), Pelléas (Pelléas et Mélisande de Debussy)...
En 2007 il obtient le 2ème Prix International du Concours de Chant de Canari, présidé par Gabriel Bacquier, où son interprétation du célèbre "Largo al factotum" du Barbier de Séville de Rossini, est particulièrement remarquée.
En 2008 et 2009, il est Parmenione (l’Occasione fa il Ladro de Rossini) aux Festivals de Caunes Minervois et à Aix-en-Provence, puis Jean-Louis PICHON lui confie le rôle de Gregorio (Roméo et Juliette de Gounod) aux côtés de Maria Alejandres et Christian Tréguier, pour son premier rôle à l’Opéra de Saint Etienne (Dir. Laurent Campellonne).
en 2010 on a pu l'entendre notamment aux cotés de Chantal Bastide et Alain Fondary, il a été Henri Ashton (Lucia di Lammermoor de Donizetti, en version française) et a chanté les couplets d'Escamillo (Carmen de Bizet), lors de l' inauguration de la Salle Arena de Montpellier. Puis il a interprété le rôle de Figaro (Il Barbiere di Siviglia de Rossini), au Théâtre de Nîmes.
En 2011, il présente l'audition du CNIPAL, où il est Pensionnaire pour les saisons 2011-2012.
En juillet 2011, il chante la partie Baryton Solo du Requiem de Fauré en Avignon. Puis donne un récital d'extraits d'Opéras Viennois dans le cadre du Festival "Gloriana".
il est le Lieutenant Robert dans La Fille du Tambour Major d'Offenbach, au festival de Lamalou. Puis il se produit en concert dans un programme de Zarzuelas au Festival de Caunes-Minervois.
En 2012 et 2013, iol est Don Giovanni de Mozart dans le cadre de l'Opéra des Landes et au Théâtre de Nîmes. Il prend aussi le rôle de Mamatesta dans Don Pasquale de Donizetti. En septembre 2013 il donne un récital au Théâtre de Pézenas
En 2014 il est Marcello dans La Bohème de Puccini à l'opéra des Landes..
Frédéric Cornille est revenu pour la seconde fois dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2014 pour participer au Concert des jeunes talents lyriques qui accompagnaient Chantal Bastiide et Alain Fondary.
En 2016, nous pourrons l'applaudir dans La Traviata oû il chante le rôle de Germont
photos du 29-11-2015 au théâtre des franciscains
François-Xavier CORSI, Violon baroque
François-Xavier Corsi, violoniste et altiste de notre belle région est un touche à tout musical,aimant aborder tous les genres de musique.
Il est professeur au conservatoire de Sète, membre de l'Ensemble Baroque Beaux Arts et participe occasionnellement à diverses formations de la région : l'orchestre Terrisse à Agde, l'ensemble Contrepoint, le quatuor Allegria, l'orchestre de chambre des Cévennes, l'orchestre du Conservatoire de Nîmes.
Il est également invité régulièrement par l'ensemble Musica Antiqua Provence et Les Festes d'Orphée à Aix-en-Provence.
Claude Deschamps, fantaisiste
Après avoir été figurant, accessoiriste, régisseur, danseur professionnel dans sa ville natale de LIMOGES (à l’Opéra Théâtre), Claude DESCHAMPS est maintenant fidèle à sa fonction de «Fantaisiste».
Passant aisément de J. OFFENBACH à F. LEHAR, de V. SCOTTO à F. LOPEZ, ou de A. MESSAGER à E. KALMAN, sans oublier quelques comédies musicales (« Hello Dolly », « No, No Nanette », ou « La Mélodie du Bonheur »), cet élégant artiste est donc aussi, de par son passé, un excellent danseur.
La Télévision lui a offert de nombreux passages à « La Chance aux Chansons » de Pascal SEVRAN, ainsi que « Dimanche Martin », émission proposée par Jacques MARTIN.
Parmi ses rôles-fétiches, on peut citer ‘Bobinet’ de « La Vie Parisienne », ‘Boni’ de « Princesse Czardas », ‘Pomare’l de « La Chaste Suzanne », ‘Gustave’ du « Pays du Sourire », ‘Trénitz’ de « La Fille de Madame Angot », ‘Girelle’ de « Un de la Canebière ».
Avec une centaine de rôles à son actif et une notoriété reconnue par tous, il reste un élément très demandé grâce à la justesse de ses interprétations. Ce touche-à-tout pratique aussi la mise en scène dans laquelle il trouve grand intérêt.
Le baryton Pierre NOUGARO – père de Claude – lui avait prédit une « brillante carrière ». Alain VANZO, de l’Opéra, trouvait qu’il « ressemblait à un ange ». Henri GENEST aimait sa précision. Michel GALABRU lui a demandé pourquoi il « n’était pas médiatisé », et enfin Roger PIERRE disait de Claude DESCHAMPS qu’il « était un Prince ».
A noter qu’il a reçu sa première décoration officielle et que FR3 vient de lui consacrer une part importante dans un documentaire intitulé « L’Opérette en Folie ».
Depuis quelques dizaines d’années, Claude DESCHAMPS parcourt les grands Théâtres de France :
Opéras de METZ, AVIGNON, TOULON, BORDEAUX, MONTPELLIER, DIJON, Théâtre des Arts de ROUEN, Théâtre Sébastopol de LILLE, Théâtre de REIMS, RENNES, NANTES, BESANÇON… et en Belgique Théâtre Royal de MONS, de NAMUR, de VERVIERS, et Théâtre des Arts de CHARLEROI.
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires