Hervé OLEON, musicologue
Chanteur lyrique, chef de choeur et musicologue, Hervé OLEON se spécialise très tôt dans le répertoire français de la seconde moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, plus particulièrement l’oeuvre du compositeur Jules Massenet.
En 2012, il a été l’un des principaux acteurs de l’organisation des commémorations du centenaire de la mort de Jules Massenet en Ile-de-France, en qualité de commissaire d’exposition et d’animateur de concerts-conférences consacrés au compositeur et à la cantatrice Pauline Viardot, au Musée Tourguéniev à Bougival ainsi qu’à la Bibliothèque Historique de Pologne à Paris.
Durant l’année 2013, il est chroniqueur pour le site internet Appoggiature. Auteur de nombreux articles traitant de l’oeuvre de Jules Massenet, il est depuis février 2015 coordonnateur du Bulletin de l’Association Massenet Internationale, organisation dont il est secrétaire général adjoint depuis mars 2014.
Expert reconnu, il intervient également dans le cadre d’instructions judiciaires relatives à la protection du répertoire et à l’application des principes du Droit moral. Il collabore à l’élaboration de différents projets avec la Bibliothèque Nationale de France, le Musée des Lettres et Manuscrits, le Musée Européen Ivan Tourguéniev, et récemment Les Enfants des Arts, en vue de la rédaction d’une monographie consacrée à la cantatrice Lucy Arbell.
Depuis 2013, il dirige l’Ensemble Res Lyrica, composé d’une dizaine de chanteurs, jeunes professionnels ou en voie de professionnalisation. Cette formation consacrera sa saison 2015-2016 à deux programmes centrés sur Massenet : la participation à l’opéra Thérèse à Paris, ainsi qu’une série de concerts à Paris et en province avec pour thématique « Regards de femmes », à partir d’extraits des 3 oratorios Eve, Marie-Magdeleine et La Vierge.
Agathe Peyrat , soprano
Née en 1988, Agathe Peyrat étudie pendant neuf ans à la Maîtrise de Radio-France, dirigée alors par Toni Ramon. Elle intègre par la suite la classe de chant lyrique d'Anne Constantin au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, parallèlement à des études universitaires en Lettres et Arts à Paris 7. En tant que soliste, elle a chanté sous la direction de Jean-Marie Puissant, dans le cadre du Quatuor Féminin de Paris (Tournée en Slovénie pour le projet international « Women singing for Peace » ), dans Douce et Barbe Bleue d'Isabelle Aboulker, mise en scène Anne-Marie Gros et dans Didon et Enée de Purcell mise en scène Christian Daumas (rôle de la première sorcière) . Elle interprétera cet été le rôle du premier enfant dans La Flûte Enchantée de Mozart au Festival de Saint-Céré, sous la direction musicale de Jöel Suhubiette.
EN 2015 AU Concours national de Chant Lyrique de Béziers, 2ème Prix Pascal Agugliaro à l'unanimité, catégorie opéra : Mme Agathe PEYRAT
Elle vient participer au Concours des Lauréats de Béziers dans le cadre du 9ème Festival Pézenas Enchantée
Janice Renau, Violoncelliste
Diplômée de Violoncelle et de Musique de Chambre du Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe d’Yves POTREL, Janice se perfectionne auprèsde grands maîtres dont Yvan CHIFFOLEAU et Philippe MÜLLER.
Membre de l’orchestre de Catalogne et des formations de Musique de Chambre des Pays Catalans, elle effectuera des tournées en Chine, Suisse, Espagne et Egypte.
Janice a régulièrement joué avec l’Orchestre National de Montpellier ainsi que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Janice est membre permanent de l’orchestre des Cévennes, et se produit régulièrement avec le duo Violon’Cello.
Professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier (ex Conservatoire National de Région) et à l’Ecole de Musique de la Grande-Motte. Elle a également participé à l’enregistrement des deux premiers albums de Emilie SIMON (Barclay Universal Music).
Elle participe à la 9ème Edition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée en accompagnant l'Opéra Werther au violoncelle.
Céline RITTHALER
Mezzo-Soprano
Née à Munich en Bavière, c’est dès l’âge de 7 ans qu’elle monte pour la première fois sur une scène d’opéra au sein de la chorale de Dietrich Schneider. Elle continue ses études de chant chez Gabriele Negges du Jazz School de Munich
Parallèlement à sa formation musicale, elle étudie le piano et la clarinette au Conservatoire de Bad Tölz. Elle prend des cours de chant lyrique auprès de la soprano dramatique française Nathalie Boissy du Théâtre National de Gärtnerplatz.
Elle a donné de nombreux récitals dans la région de Bad Tölz et participe en tant que soliste à plusieurs concerts de l’Orchestre philharmonique de Holzkirchen dirigé par Andreas Ruppert .
Elle travaille l’opéra avec Oleg Ptashnikov du Théâtre National Elle revient de Gärtnerplatz.
Dans le cadre du Festival d'Ar tLyrique Pézenas Enchantée, Elle a participé à la Master Class de Viorica Cortez en 2011 et 2012
Elle a chanté "Je suis un peu grise. Mais chut! Faut pas qu'on le dise! Chut!" d'Offenbach dans le Flash mob de présentation du Festival en 2012 .
Elle revient en 2015 pour suivre la Master Class de Chantal Bastide et Alain Fondary.
Audrey Sabattier, violoncelliste,
a joué dans diverses séries de concerts en solo et avec de différentes formations en France, aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne.
Son jeu a été décrit comme « an exquisite effect » (le Boston Intelligencer ) et son vibrato « like the human voice… » (radio KBAQ, phoenix, Arizona).
Ces dix dernières années, Audrey a résidé aux Etats-Unis où elle fut membre de Newport Baroque et Exsultemus. Elle a également joué avec d’autres ensembles tels que Pro Musica, Sine Nomine, Providence Singers, Boston Opera Collaborative, Oriana Consort, Ecclesia consort.
Depuis 2010, Audrey est de retour en France. Elle continue à se produire en solo dans un répertoire des 16ème, 17ème et 18ème siècles ainsi qu’avec diverses formations allant de la sonate à des ensembles d’effectifs variables tel que Ensemble Fraal, Ensemble Beaux Arts et Musica Antiqua Provence. Elle a enregistré les trois sonates pour viole de gambe de J.S. Bach sur violoncelle piccolo (Whaling City Sound) et « O’ Sullivan meet O’ Farrell » avec Jerry O’ Sullivan (uilleann pipe) et Paul Cienniwa (clavecin).
En plus de ses concerts, Audrey a fondé l’Ecole de violoncelle basée sur la pédagogie Suzuki à Salon de Provence et Nîmes. Elle enseigne également le violoncelle aux écoles de musique de Saint Cannât, Sommières et Beaux Arts Musiques à Montpellier.
Audrey avait participé au Concert baroque de 2013 dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée avec l'Ensemble Musica Antiqua Mediterranea
ERIC SALHA Ténor
Dès son adolescence, Eric Salha se tourne vers le chant et se produit avec divers chœurs d'hommes au Pays Basque. En 1991, il intègre le Chœur de L'Armée française et découvre l'opéra en participant notamment aux productions de Faust (Gounod) à Paris et Lohengrin (Wagner) à Montpellier.
Dès lors, il entame des études musicales au Conservatoire Hector Berlioz (X) et à l'ENM de Tarbes qui lui permettent d'accéder au CNSM de Paris où il suit un cursus de quatre ans, couronné par un prix de chant avec mention, en juin 2001.
Il participe aux master classes de R. Massard, R. Scotto, R. Miller, T. Berganza, A. Miltcheva et I. Cotrubas.Il y fait aussi ses débuts sur scène dans le rôle du Mayor dans Albert Herring (Britten) et dans divers récitals. En septembre 2001, il intègre le CFL de l'Opéra Bastille, où il a l'opportunité de travailler le répertoire avec Madame Janine Reiss.../...
.../ ...En 2009, il est programmé en récital à Nice et à Marrakech, Sou Chong dans Le pays du sourire à Nîmes, La Veuve Joyeuse dans le rôle de Camille de Coutançon à La halle aux Grains de Toulouse, Messa di gloria de Puccini et les Nuits d'été de Berlioz, Requiem de Verdi à l'Abbaye de Fontenay sous la direction de Xavier Ricour ; il sera en tournée avec un spectacle sur la vie d'Offenbach, Petite Messe solennelle et Stabat Mater de Rossini sous la direction de Michel Piquemal, Vincent dans Mireille de Gounod, Nadir dans les Pêcheurs de Perles de Bizet, Cassio dans Otello de Verdi au Grand théâtre de Limoges en octobre, Don Basilio et Don Curion dans les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Rouen.
Il a participé à la tournée des Opéras en plein air dans Carmen, où il interprète Don José sur divers sites tels que les châteaux de Sceaux, Chambord, Fontainebleau, les Invalides ou encore le Mont Saint-Michel. L'année prochaine, c'est dans ce même rôle qu'il s'illustrera à l'Opéra de Séoul.
En 2011, il reprend ce rôle dans le cadre d'un concert autour de Carmen, au théâtre Royal de Versailles et à la Salle Gaveau, avec l'Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Philippe Hui. En avril, il aborde le rôle de Mario Cavaradossi, aux côtés de Jean-Philippe Lafont dans Tosca, au Maroc.
En juin, il reprend le rôle de Don José à Monaco, sous la baguette d'Alexandre Piquion.
Eric Salah particpe régulièrement au Festival Pézenas Enchantée, En 2011, Eric Salha a participé au Concert "la Tosca" en clôture du 5ème festival Pézenas Enchantée auprès de Jean-Philippe Lafond et Sandra Liz-Cartagena,
en 2012 dans les Triomphes de l'Art Lyrique pour clôturer le 6ème festival Pézenas Enchantée
en 2013, pour la 7ème Edition du Festival, il revient dans VIVA VERDI!
Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains
En 2015 il revient pour le Concert espagnol - Zarzuelas au côté de Jean-Pierre Torrent
MARC SOUCHET Baryton
Marc Souchet possède une voix de baryton puissante et chaude particulièrement adaptée au répertoire italien. En quelques années il a déjà incarné Figaro du Barbier de Séville ainsi que les principaux rôles verdiens (Rigoletto, Germont, Luna, Amonasro, Nabucco), sans oublier Scarpia et Ping chez Puccini.
Dans l’opéra français, citons le Grand Prêtre (Samson et Dalila), Escamillo (Carmen), Ourrias (Mireille), mais aussi Méphistophélès (Faust). Marc Souchet a enregistré Adam dans l’Eve de Massenet sous la direction de Thierry Pélicant (disques Malibran). Pour France Musiques, il a participé à l’émission de Gaëlle le Gallic "Dans la cour des grands".
Ses talents de comédien reconnus lui permettent d’exceller dans Figaro d’Il Barbiere di Siviglia, ainsi que dans Bartolo, Leporello, Papageno ou le Général Boum (La grande duchesse de Gerolstein).
Le répertoire contemporain lui offre des occasions aussi variées que la création à la cathédrale de Beauvais du Requiem pour un déporté de Chrystel Marchand ou du rôle de Karl dans l’opéra Shanti-Ntra de Minjung Woo pour le CNSM de Paris, Carmina Burana à l’Unesco, et Don Quichotte dans El Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla sous la direction de Charles Dutoit, au Festival de Miyazaki au Japon.
En concert: le Requiem de Verdi (dir. Laurent Bauer & Edward Norton), la messe de sainte Cécile de Gounod et le Te Deum de Philidor (dir. Thierry Pélicant), Ein Deutches Requiem de Brahms, la 9ème Symphonie de Beethoven, Paulus de Mendelssohn avec le Landesjugendorchester Nordrhein-Westphallen, et le Requiem de Schumann (dir. Alain Boulfroy).
Parmi ses futurs engagements: Amonasro, Orphée de Gluck (rôle titre), Bartolo du Barbier de Séville, Ramon dans Mireille, La Passion selon Saint Jean de Bach, la Petite Messe Solennelle de Rossini et Ein Deutches Requiem de Brahms.
Marc Souchet parfait sa technique de chant avec Jacques Chuilon à Paris.
En juillet 2015, il a chanté le rôle du bailli de Werther dans le cadre du Festival des Landes à Soustons et c'est dans ce rôle qu'il participe au Festival Pézenas Enchantée 2015.
Philippe Tallis violon
violoniste professionnel et luthier-archetierPhilippe Tallis a commencé mes études de lutherie à l'âge de 12 ans avec Jan Kudanowski à Birmingham en Angleterre oùil est né en 1963.
Arrivé en France à l'âge de 14 ans pour continuer ses études musicales à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Plus tard, il a travaillé aux pupitres des premiers violons à l'Orchestre Régional Provence-Alpes Côte d'Azur.
Il décide ensuite de se spécialiser en musique ancienne sur violon baroque, 1er violon de l'Ensemble Baroque de Nice et de l'Ensemble Musica Antiqua Provence.
Parallèlement, il reprend la lutherie et l'archèterie avec les conseils de Mr P.Allain, Mr J.P Gasq et Mme Nelly Poidevin.
En 2001, il décide enfin de s'installer artisan et d'ouvrir son atelier de lutherie chez lui, pour fabriquer des violes de gambe, des violons baroques et surtout beaucoup d'archets. Tout d'abord pour ses collègues musiciens et ensuite devant un succès grandissant pour des musiciens professionnels un peu partout en Europe.
1er prix Caruso au concours des Voix d’Or, 2ème prix au Conservatoire National Supérieur de Paris,
Il a interprété 88 rôles d’opéra et opérettes : « Lakmé », « Le Barbier de Séville », « La Traviata », « Thaïs », « Les Noces de Figaro », « Le Pays du Sourire », « La Belle Hélène », « La Belle de Cadix », « La Veuve Joyeuse »…, et a participé à la création de 5 oeuvres lyriques : « Paris Belle Epoque », « L’amour chante à Mallory », « Les Béatitudes », « Cantate » et « Les Têtes fêlées ».
Il chante sous les ordres de chefs d’orchestres renommés comme Michel Plasson, Roberto Benzi ou Maurice Aréna avec d’autres grands noms de l’art lyrique comme José Van Dam, Ghéna [«Jéna»] Dimitrova ou José Arragall et aligne une liste impressionnante de participations à de grands classiques mais peut tout aussi bien chanter du jazz que du tango.
En 1998, il se tourne vers l’enseignement du chant au sein de l’Ecole Municipale de Musique d’Agde et donne des cours à près de 150 élèves au total (du classique à la variété).
Parallèlement, il dirige un atelier lyrique qui aboutit à des représentations dans nombre de salles régionales, mais aussi donne des récitals en plein air durant l’été au Cœur de Ville.
Il monte également des spectacles comme «Le Pays du Sourire» (2011 Agde au Moulin des Evêques), et "Werther" (Mars 2012 Agde salle des fêtes) qui ont remporté un large succès…
Il est régulièrement sollicité dans les jurys de Concours de Chants Lyriques.
Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy
Ecouter et voir "Funiculi Funicula" par Jean-Pierre Torrent accompagné au piano par Catherine Mouly
Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. cependant il trouve du temps à accorder à notre association dont il est le Responsable Artistique.
Dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée,
Jean-Pierre TORRENT rend Hommage à Mady MESPLE au côté de Nicole Fournié le 16 Octobre 2011
En 2012 dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée, il a rendu Hommage à Luciano Pavarotti dans le Concert des 3 Ténors.
En 2013, Jean-Pierre Torrent a accepté de chanter le rôle du Remendado dans Carmen.
VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas
Marie Verhoeven, Michel Vaissière, Maela Vergnes,Jean-Pierre Torrent, Caroline Lafont
Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains
En 2015 il présentera un Concert espagnol avec Zarzuelas dont il partagera la vedette avec Eric Salha
Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités
Anne Tsitrone, soprano lyrique
Anne Tsitrone se forme aux conservatoires de Sète, et Montpellier et au Trinity College of Music de Londres, dont elle est diplômée avec distinction en 2006. Elle s'est illustrée dans de nombreuses compétitions internationales: en 2007-08, elle est double demie finaliste du Concours International de Chant de Marmande dans les catégories opéra et mélodie française, demie finaliste du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, finaliste du concours de Béziers et lauréate du Concours International d'Opéra de Marseille.
En 2008 elle est guest singer de l'Opera Studio Nederland. Anne Tsitrone se produit régulièrement comme soliste d'oratorio, en récital de mélodies et lieder, ou dans du répertoire lyrique. Ses projets récents incluent, au concert, Les Poèmes pour Mi de Messiaen au Festival de l'Abbaye de Valmagne, la Messe en ut mineur de Mozart avec l'Orchestre Symphonique Rhône Alpes (direction JF Le Marechal), le soprano solo dans la Tragédie de Salomé de Florent Schmitt avec l'Orchestre National de Montpellier (direction A. Altinoglu).
Sur scène, elle a interprété dernièrement le rôle titre de l'opéra Cendrillon de Pauline Viardot au Festival l'Opéra au Village (direction L. Coadou, mise en scène B. Grimonet),en 2009 elle est Antonia dans les Contes d'Hoffmann au Festival Pézénas Enchantée (direction S. Sass, mise en scène T. Pillon). Elle est également ''Une fileuse'' dans l'opéra de chambre contemporain ''Bistanclac!'' de JM Boudet créé en 2009 par l'Ensemble Vocal Héliade, dont elle est membre soliste (direction E. Golgevit, mise en scène B. Szuppon, pour la Scène Nationale de Sète et la Scène Nationale d'Ales-Le Cratère).
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires