Anne-Marie CALLONI, soprano
Née à Bastia, Anne Marie CALLONI commence ses études musicales par le piano et quelques années après se découvre une passion pour l'orgue.
Elle suit des études musicales au Conservatoire National de Région de Musique de Saint Maur.des.Fossés ou elle obtient des diplômes en solfège, écriture, clavecin , basse continue, direction de choeur et termine ses études d'orgue avec une Médaille d'or et un Premier Prix de Perfectionnement.
Elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Conservatoire Sainte Cécile de Rome ou elle débute ses études de chant.
Elle étudie avec Katia Ricciarelli à « l'Accademia Lirica Internazionale Katia Ricciarelli », à Milan avec Giovanna Canetti et à Rome à " l'Accademia Europea di Musica Sacra" avec le professeur Daniela de Marco.
Elle travaille actuellement l'interprétation avec le chef de chant Janine Reiss et termine ses études de chant au Conservatoire National de Région de musique de Marseille avec Tibère Raffalli.
Elle se produit à Londres à l'Abbaye de Westminster, à Paris dirigée par Eric Lebrun et Jean.Pierre Ballon, à Lille, à Reims avec Pierre Mea, en Italie à Rome, Piombino, Bari, en Belgique à Bruxelles et en Corse ou elle participe plusieurs années de suite au Festival des Nuits Lyriques de Bastia.
Elle y interprête le rôle de la "Grande Sacerdotessa" ( Aida de Verdi ), Frasquita ( Carmen de Bizet) avec Sophie Pondjiclis et Lucie Roche et Adina (Elisir d'amore de Donizetti).
Dans le cadre des Rencontres Musicales de Méditerranée, elle chante au théâtre de Bastia accompagnée par l'orchestre symphonique dirigé par le chef d'orchestre Alessandro Bombonati et dans la création de l'oratorio "Lella" (Danielle Casanova ) de Joanna Bruzdowicz.
Au Concours de Béziers 2017 , elle obtient le 2ème Prix Pascal AGUGLIARO à l'unanimité
Elle chante au Festival de Santa Reparata, au festival Ponte Cultura sous la direction de Miranda Playfair. Elle interprète le rôle de Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Mascagni au Domaine Orsini.
Elle se produit au théâtre de Panama avec le baryton Ricardo Velasquez, et au Canada à Québec City et Montréal avec la pianiste Nathalie Tremblay. Elle chante la petite messe solennelle de Rossini à Fayence sous la direction de Michel Piquemal.
Anne participe régulièrment au Festival de Sylvanès et aux stages de chant de Michel Wolkowitsky.
Elle revient pour la Master Class 2020 dans le cadre de la 14ème edition du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Marine Chaboud, mezzo-soprano
Marine débute sa formation vocale en 1999 dans la classe d’Elène Golgevit au Conservatoire de Sète. En 2007, elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille et se perfectionnera tout au long en Master class auprès de Maîtres tels que Teresa Berganza, Suzanna Eken, Udo Reinemann, Luisa Castellani, Ronald Klekamp et Robert Expert.
Marine ne cesse d’approfondir sa pratique vocale aussi bien dans le domaine de l’Opéra avec Sophie Koch, Elène Golgevit et Malcolm Walker ainsi que celui du Lied et de la mélodie auprès d’Helmut Deutsch et Françoise Tillard.
Elle débute en 2009 l’enseignement dans des écoles de musique suisse puis plus tard au sein de conservatoire de région et des MJC.
En 2008/2009 elle obtient une bourse d’étude du Conservatoire de Musique de Genève et remporte en 2009/2010 celle de la Fondation Colette Mosetti.
Marine a été sélectionnée en aout 2014 pour participer à la prestigieuse Académie de Luzern Festival en Suisse en tant qu’alto 6 dans le Coro de L.Berio dirigé par Simon Rattle. En 2009 elle participe à l’Académie Européenne de Musique d’Aix-en-Provence.
Elle a chanté sous la direction de Louis Langrée et la Camarata de Salzbourg des airs d’Opéras de Mozart ainsi que sous la direction de Peter Eotvos avec les solistes d’Héliade et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la création française des Noces de Bartok dans le cadre du Festival Présences. En 2010, elle est la 2e ouvrière et la 2e paysanne dans l’Étranger de Vincent d’Indy au Festival de Radio France Montpellier auprès de Ludovic Le Tézier sous la baguette de Lawrence Foster.
Elle se produit en récital en trio, puis avec les pianistes Frédéric Rubay,,Julien le Herissier, la violoncelliste Clara Zaoui. Elle est engagée en 2014 comme soliste auprès de l’ensemble Baroque de Namur, dirigé par Leonardo Garcia Larcon et en 2012 et comme Alto soliste dans des Oratorios » le Confitebor tibi Dominum de Pergolèse et Dixit Dominus de,,Vivaldi aux concerts Per Cantum à l’Église St Eustache, le stabat Mater de Pergolèse, Le Messie et La Brokes Passion de Haendel, des Cantates de Bach.
Elle participe à l’enregistrement mondial de l’Etranger de Vincent d’Indy avec Ludociv Letezier, à 3 CD avec l’ensemble Baroque de Namur en 2014, sous la direction de Leonardo Garcia Larcon et de deux CD avec l’Ensemble Vocal Héliade dirigé par Elène Golgevit. Marine est sur la Création de l’Opéra Bistanclac composé par Jean Marc Boudet au théâtre de Sète.
De janvier 2015 à septembre 2016, Marine a tenu les postes d’alto 1 et de soprano 2 dans le choeur de l’Opéra National de Strasbourg. Elle est amenée à se produire en France, ainsi qu’en Europe en tant que choriste complémentaire dans les productions du Grand Théâtre de Genève, Lausanne, Rouen, Strasbourg, Munich et Montpellier.
Actuellement, Marine continue une formation en psychophonie MLA. Depuis 2017 elle est animatrice certifiée en chant Prénatal.
Elle se produit régulièrement en concert dans la région. On a pu la reconnaître dans les choeurs de "la Fille du Régiment de Donizzetti au Domaine d'Ô". En 2018, Elle participe à double titre au 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, puisqu'elle est soliste du Requiem de Mozart , et jeune soliste de la Master Class de Michel Wolkovitsky
En 2019 elle est soliste dans le Gloria de Vivaldi dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Chloé Chaume, soprano,
mise à jour de la bio en cours
Chloé Chaume est l’une des sopranos les plus prometteuses de sa génération. Remarquée par Mady Mesplé puis Jean-Yves Ossonce, elle fait très vite ses débuts à l’Opéra de Tours où elle chante de nombreux rôles (Thérèse de Lorget, Julia, Frasquita, Suor Osmina, Nella et Clorinda). Elle est Lauretta (Les Fiançailles au couvent) en mai 2015 au Capitole de Toulouse où elle est réinvitée pour le concert de Noël avec les Vêpres solennelles du confesseur de Mozart.
Son répertoire, qui s'étend de la musique sacrée au lied, lui permet d'affirmer une voix au timbre prenant, qui l'a menée en 2017 entre autres au concert de clôture du Festival de l'Epau, retransmis par Radio Classique, et à la grande émission d'Alain Duault, Musiques en fête, en direct sur France 3 depuis les Chorégies d'Orange pour laquelle elle est depuis réinvitée chaque année, faisant partie de ses piliers, tant plébiscitée par les professionnels que le public.
En 2018, elle se produit dans le Requiem de Verdi, au Théâtre des Champs-Elysées pour le concert « Sacré Rossini » et fait ses débuts dans le rôle de Marguerite (Faust) à l’Opéra de Reims puis à l’Opéra-Théâtre de Metz.
Début 2019, elle retrouve le rôle de Marguerite (Faust) à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, puis à l’Opéra de Nice.
En 2020, Chloé fait ses débuts dans le rôle de la Comtesse pour « Les Petites Noces » d’après W.A.Mozart à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra d’Avignon et au Théâtre des Champs-Elysées.
Lors de la saison 2020-2021, elle se produira à l’Opéra d’Avignon pour la création d’Eric Breton « Le Messie du Peuple Chauve », fera ses débuts à l’Opéra de Saint-Etienne pour La Veuve Joyeuse…
Chloé Chaume participe au Gala d'ouverture, Hommage à Mady Mesplé et Gabriel Bacquier dans le cadre du 14ème Festival d'Art Lyrique pézenas Enchantée
Choeur des enfants
de l'Ecole primaire Julles Vallès de Pézenas,
dirigé par Delphine Capus
avait participé en 2013 aux trois concerts Carmen, de Fin de Master Class de Viorica Cortez accompagnés au piano par Michèle Voisinet dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée.
En 2014 deux des jeunes choristes tiennent les rôles des jeunes enfants dans Norma,
en 2015 il chante les choeurs de Noêl dans Werther
avant de revenir en 2016 pour la Bohème ,
et en 2017 pour Tosca
EN 2018 , ils iont interprété des marionnettes pendant Les Contes d'Hoffmann, Gala d'ouverture du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée"
en 2020 il reviennent chanter les CHOEUR DES ENFANTS dans l'OPERA CARMEN dans le cadre du 14ème Festival d'Art Lyrique pézenas Enchantée
En 2020
Mireille CHOLLET, Viole de Gambe ou violoncelle baroque
Artiste multiple, elle a participé à divers festivals et productions contribuant à la création de spectacles de genres très variés: recherche gestuelle danse-viole de gambe avec Béatrice Massin ; « Le mariage forcé », direction Olivier Beaumont, mise en scène Nicolas Vaude ; Musique Sacrée en l’Abbaye de Sylvanès, direction Michel Picquemal ; concerts de tango avec Juan Carlos Carrasco ; Commedia dell’Arte, compagnie « Le Carrosse d’Or » ; « les plaisirs de l’ivresse», ensemble Sagittarius, direction Michel Laplénie, mise en scène Sophie Boulin ; « Paris qui dort », ciné-concert sur un film de René Clair.
Mireille Chollet enseigne actuellement dans les écoles de musique d’Agde, Saint-Jean de Védas et Frontignan.
Chorale du Conservatoire de Sète, dirigée par Sabine Liguori-Delmas
Jean-Baptiste Coin, basse
Originaire d'Aix-en-Provence, il a depuis toujours eu une grande passion pour le chant.
C'est d'abord la variété internationale qui lui a permis de remporter quelques prix dans divers concours de variété en France. En 1998, il rentre au Conservatoire de musique de la ville de Nîmes, dans la classe de Monsieur Salas et de Madame Ayraud, où il découvre l'art lyrique.et obtient en 2004 son certificat de fin d'études de conservatoire avec mention bien en tant que Basse.
Depuis, il participe régulièrement à des concerts et des spectacles divers, et ne cesse d'entretenir sa voix grâce à des cours particuliers chez des chanteurs de renom. Dans son parcours lyrique, il a été soutenu par de nombreux professeurs: au conservatoire de Nîmes, Daniel Salas et Christine Ayraud, puis ensuite par Alain Fondary , Marc Barrard et Chantal Bastide accompagnés de la pianiste Michele Voisinet.
2012 • Opéra Don Giovanni dans le rôle du Commandeur au Théâtre de Nîmes en Décembre.
2013 • Participation a de nombreux concerts régionaux.
2014 • Participation dans les choeurs de Carmen aux arènes de Vauvert.
• Concerts au temple de Vauvert en présence de Chantal Bastide, accompagné au piano par Michele Voisinet.
• Concert au temple de Nîmes pour l'occasion de la fête de la musique.
• Opéra Don Pasquale au festival lyrique de Caunes Minervois.
• Concert dans le cadre du Festical Lyrique Pézénas Enchantée , au côté d'Alain Fondary et de Chantal Bastide, toujours accompagné de Michele Voisinet au piano.
en 2017 , il est Cesare Angelotti dans Tosca dans le cadre du 11ème Festival Pézenas Enchantée. Il revient en 2018, d'abord pour un Café Lyrique en avril, puis en octobre , il chante le rôle de Crespel dans les Contes d'Hoffmann pour le Gala d'ouverture du 12ème Festival Pézenas Enchantée.
En 2019 il participe au Gala d'ouverture Viva Verdi ! dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Emilie Comps, flûtiste
Après une formation en flûte à bec, Emilie étudie la flûte traversière aux Conservatoires de Montpellier et d’Orléans, ou elle obtient en 2001 une médaille d’or en flûte, à l’unanimité première nommée, dans la classe d’Arlette Biget. Elle reçoit lors de stages les conseils de Marine Perez, Pierre Yves Artaud, Riccardo Ghiani.
Poursuivant sa formation au Jam à Montpellier jusqu’en 2003, en salsa, musique orientale et improvisation, elle se produit durant plusieurs années avec les groupes Sim Sim, musique arabo-andalouse, et Choro Sorrindo, musique brésilienne. Elle accompagne durant cette période des comédiens, des danseurs, et improvise aux cotés de percussionnistes ; elle est régulièrement appelée comme flûtiste pour accompagner des spectacles en milieu scolaire.
Obtenant un poste d’enseignante en 2008, elle se forme de 2009 à 2011 à l’enseignement de la formation musicale auprès de Dominique Millet, à la direction de chœur auprès de Patrice Baudry. Titulaire du concours de la fonction publique depuis 2011, elle enseigne la flûte traversière, le chant choral et la formation musicale à l’Ecole Intercommunale de Musique de la Vallée de l’Hérault, et à l’Ecole Municipale de Musique d’Agde.
Ses activités de flûtiste l’amènent aujourd’hui à participer aux sessions de l’orchestre Terrisse, à se produire avec Elena Seyller en duo flûte et harpe, avec la pianiste Anne Lise Dodelier
Florence Coppel, mezzo-soprano, Soliste de la master class de Michel Wolkowitsky
lngénieur dans le spatial à Tonlouse, elle a découvert le chant lyrique en 2008 en participant au choeur AIDA avec l'orchestre national du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev.
Suite à cette révélation, elle a travaillé avec passion l'art lyrique, d'abord auprès de Christian Nadalet puis de Nicole Fournié et Michel Wolkowitsky.
Elle a participé avec bonheur à la session de formation "Canto 2017" qui a réuni sur Toulouse des coachs de dimension internationale dans le domaine de la technique vocale , de l'art dramatique , de l'iinterprétation et de la linguistique (dont Liora Mauer, chef de chant au Metropolitan Opera , NY).
Après 5 années de chant en choeur à l'ensemble vocal Unité où elle a travaillé l'écoute, elle se produit maintenant en soliste dans des ensembles et occasions variées :
- La troupe d'Opéra Lyric Addict, récilal intime « Femme, femme, femme ! » , Opéra « Carmen, Opéracourci », opéra coomique "Passage" , intervention pédagogiques dans les écoles,...
- Le collectif instrumental et lyrique Zeste, spectacle « Pile ou Face »
- L'Atelier lyrique de Sylvanès, sous l'égide de MIchel Wolkowitsky
- Les Heures Musicales de l'orgue historique de Cintegabelle (Stabat mater de Pergolese, dc Vivaldi)
- Soliste auprès de choeurs regionaux, « Magnificat » et « Gloria » de Vivaldi, Bach. « Le Roi David » d'A. Honneger", Requiem de Mozart'...
Jacqueline Chautemps , ancienne professeur de solfège au CRR de Toulouse, a inité sa formation musicale. Sa formation d'ingénieur international lui a permis de développer des compétences linguistiques (anglais , allemand, espagnol, italien et russe qu'elle considère comme autant d'invitations au voyage à travers l'exploration d'arie en toutes langues
En 2018, Florence Coppel, mezzo-soprano est Soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Frédéric Cornille, baryton
Né en 1979, à Nîmes, il étudie le chant avec Daniel Salas au Conservatoire de Nîmes dont il sort diplômé en 2007 ; puis c’est avec Alain Fondary qu’il développe et approfondit sa technique vocale et son répertoire : Figaro (Le Nozze di Figaro de Mozart), Marcello (La Bohème de Puccini), Valentin (Faust de Gounod), Silvio (I Pagliacci de Leoncavallo), Pelléas (Pelléas et Mélisande de Debussy)...
En 2007 il obtient le 2ème Prix International du Concours de Chant de Canari, présidé par Gabriel Bacquier, où son interprétation du célèbre "Largo al factotum" du Barbier de Séville de Rossini, est particulièrement remarquée.
En 2008 et 2009, il est Parmenione (l’Occasione fa il Ladro de Rossini) aux Festivals de Caunes Minervois et à Aix-en-Provence, puis Jean-Louis PICHON lui confie le rôle de Gregorio (Roméo et Juliette de Gounod) aux côtés de Maria Alejandres et Christian Tréguier, pour son premier rôle à l’Opéra de Saint Etienne (Dir. Laurent Campellonne).
en 2010 on a pu l'entendre notamment aux cotés de Chantal Bastide et Alain Fondary, il a été Henri Ashton (Lucia di Lammermoor de Donizetti, en version française) et a chanté les couplets d'Escamillo (Carmen de Bizet), lors de l' inauguration de la Salle Arena de Montpellier. Puis il a interprété le rôle de Figaro (Il Barbiere di Siviglia de Rossini), au Théâtre de Nîmes.
En 2011, il présente l'audition du CNIPAL, où il est Pensionnaire pour les saisons 2011-2012.
En juillet 2011, il chante la partie Baryton Solo du Requiem de Fauré en Avignon. Puis donne un récital d'extraits d'Opéras Viennois dans le cadre du Festival "Gloriana".
il est le Lieutenant Robert dans La Fille du Tambour Major d'Offenbach, au festival de Lamalou. Puis il se produit en concert dans un programme de Zarzuelas au Festival de Caunes-Minervois.
En 2012 et 2013, il est Don Giovanni de Mozart dans le cadre de l'Opéra des Landes et au Théâtre de Nîmes. Il prend aussi le rôle de Mamatesta dans Don Pasquale de Donizetti. En septembre 2013 il donne un récital au Théâtre de Pézenas
En 2014 il est Marcello dans La Bohème de Puccini à l'opéra des Landes..
Frédéric Cornille est revenu pour la seconde fois dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2014 pour participer au Concert des jeunes talents lyriques qui accompagnaient Chantal Bastiide et Alain Fondary.
En 2016, nous l'avons applaudi dans La Traviata oû il chante le rôle de Germont
2016-2017 Maurevert et Thoré dans Les Huguenots à l’Opéra de Nice sous la direction de Yannis Pouspourikas, les couplets d’Escamillo (Carmen) aux Arènes d’Istres, Thierry (Javelinot) et l’Officier (Dialogues des carmélites) à l’Opéra de Saint-Étienne ; le rôle-titre de Don Giovanni au Mozartfest de Würzburg, Oreste (Iphigénie en Tauride) au Festival Gluck de Nuremberg,
déc 2017 Brissac (Les Mousquetaires au couvent) Opéra Grand-Avignon
mars 2018 Townbrake dans Monsieur Beaucaire Opéra de Marseille
dec 2018-janv2019 Marquis d'Obigny (La traviata) Opéra de Marseille
janv 2019 D'Estillac (la veuve joyeuses) Opéra de Marseille Odéon
avril 2019 Grand Pingouin ( les saltimbanques) Opéra Grande Avignon Confluence
juin 2019 Moralès (Carmen) Opéra Théâtre de Saint-Etienne - Grand Théâtre Massenet
oct 2019 Costillares (le Prince de Madrid)
nov 2019 Roucher (Andrea Chenbier) Opéra de nice Côte d'Azur
janv-fevr2020 Juan (Don Quichotte ) Opéra Théâtre de Marseille
juil 2020 Belcore (Lelisir d'amore) Opéra des Landes Soustons parc de la Pandelle
parmi les rôles à venir
dec 2020 janv 2021 D'estillac (La veuve Joyeuse) Opéra Théâtre de Saint-Etienne Grand Théâtre Massenet
févr 2021 Gustave (le pays du sourire) Opéra de Marseille Odéon
Il revient en 2020 à Pézenas pour la GALA D’OUVERTURE HOMMAGE A MADY MESPLE ET GABRIEL BACQUIER dans le cadre du 14ème festival d’art lyrique Pézenas Enchantée
photos du 29-11-2015 au théâtre des franciscains
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires