Céline Picard, Soprano colorature
Céline Picard débute des études musicales au Conservatoire d’Aurillac. Elle exerce sa voix auprès de plusieurs professeurs : Françoise Foli Cardonnet, Pasqualino Frigau (professeur au CRD de Béziers) et la soprano Ulrike Van Cotthem. Depuis cinq ans, elle perfectionne sa formation vocale à l’abbaye de Sylvanès sous la direction de Michel Wolkowitsky et participe activement aux différents ateliers et classes de maîtres.
Sa formation aux arts de la scène est complète car elle intègre différents cours de théâtre, notamment avec Moni Grégo et Yves Ferry dans la Compagnie Théâtrale de la Mer.
En 2001, elle collabore avec Delphine Pugliese à la création de la troupe « Croq’Mots Notes » qui propose des spectacles dînatoires. Elle y intervient à la fois comme chanteuse, comédienne et assistante à la mise en scène. Elle signe en 2015 sa première mise en scène avec « Hystéries lyriques », spectacle humoristique.
Parallèlement à ses études musicales, elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de publics en difficultés et elle collabore avec Jean Henric à la formation vocale des « Petits Chanteurs de La Trinité », maîtrise de la cathédrale de Béziers.
Elle donne de nombreux concerts et obtient des rôles solistes dans diverses productions musicales, notamment « La Princesse » dans L’Enfant et Les Sortilèges » de Ravel, le Stabat Mater de Pergolèse, « Diane » dans Actéon de Charpentier sous la direction d’Eric Laur.
Après sa participation à la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, Céline revient pour un Café Lyrique Enchanté en mai 2019 et une rencontre musicale à l'occasion de IN VINO dans les cours des hôtels particuliers de Pézenas où se tiendront des dégustations... délices de l'oreille et du goût
Céline participe à la Master Class 2020
Wendy Pinchon, alto, soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky
Wendy PINCHON débute son activité musicale par le piano dès l'âge de 6 ans. Elle découvre l'art lyrique durant ses études universitaires où elle obtient son Master de recherche en Musicologie. Elle se passionne pour l'art lyrique et poursuit ses études de Chant au Conservatoire de Montpellier auprès de Nicolas DOMINGUES.
Durant son parcours Wendy PINCHON participe à des Master Class auprès de plusieurs professeurs et chef de chant : Michel WOLKOWINSKY, Hélène GOLGEVIT, Maciej PIKULSKI, Hélène BLANIC, Serge CYFERSTEIN, Isabelle ALBOUKER.
Dotée d'un timbre d'Alto, Wendy PINCHON commence dans les rangs de plusieurs choeurs du Sud de la France en tant que soliste. Elle interprète les parties de solistes dans Le Gloria de A. VIVALDI, Les Lamentations de Jérémie de F.DURANTE, Le Requiem de M.HAYDN, Le Stabat Mater de G.B.PERGOLESE et celui de A.VIVALDI, La Petite Messe Solennelle de G.ROSSINI. Elle se produite également dans divers récitals (opéra, lied, mélodies). En 2008 elle obtient le rôle de Carmen, opéra de G.BIZET, et en 2009 le rôle de Kate Pinkerton dans Mme Butterfly de G.PUCCINI.
Depuis 2014, elle intervient régulièrement dans les choeurs supplémentaires de Montpellier.
Sa passion pour la musique l'amène à enseigner le piano et le chant auprès des particuliers et de plusieurs associations musicales.
Wendy a participé au Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée à plusieurs reprises, elle revient en 2020, soliste accompagnée par L'Ensemble Contrepoint de Montpellier pour le STABAT MATER de PERGOLESE
Delphine Pugliese, soprano, et pianiste
Delphine Pugliese débute le piano au CRR d'Avignon où elle obtient ses médailles d'or en piano, formation musicale et musique de chambre.
Elle poursuit des étues supérieures au CEFEDEM-SUD d'Aubagne , lui permettant d'acquérir en 2000 le Diplôme d'Etat de formation musicale.
Parallèlement, elle intègre des ensembles vocaux amateurs et professionnels: recrutée par la ville d'Avignon dans le choeur "Voices of Europe", elle part en tournée dans différentes capitales européennes et chante avec Björk.
Accompagnatrice, elle participe à de nombreux projets artistiques et se produit régulièrement en concert: duo avec le chanteur Gérard Santi, compagnie Croq'Motes Notes, spectacle équestre Tangalo, spectacle poétique "les Jardins de Oualata".
Chef de chant à l'Abbaye de Sylvanès, sa rencontre avec Michel Wolkowitsky est déterminante pour sa formation vocale. Elle prend part activement aux ateliers lyriques, master-classes, stages de chant et d’interprétation à l’Abbaye de Sylvanès.
En tant que soliste, elle se produit dans différents festivals : Saint-Guillhem Le Désert, festival lyrique de Tourtouse, à l’Abbaye de Coumberoumale.
En 2015, elle crée à Béziers « les Hystéries Lyriques », récital lyrique et humoristique et collabore à la création du spectacle « si l’Amour m’était chanté » avec les solistes de l’atelier lyrique de Sylvanès.
Actuellement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers, tout en poursuivant sa formation vocale et l'accompagnement des masterclasses à Sylvanès.
Après avoir participé à plusieurs Cafés Lyriques Enchantés, en qualité de chanteuse, ou encore d'accompagnatrice, Delphine Pugliese a participé à la Master Class de MIchel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée.
En mars 2019 elle a accompagné le stage de chant lyrique de Michel Wolkowitsky ainsi que le concert de fin de stage du 10 mars
En mai, Delphine revient pour le Café Lyrique Enchanté avant de participer en octobre à la Master Class de Michel Wolkowitsky en tant que soliste soprano
Lise Eléonore Ravot, Mezzo- soprano
Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, Interprétation, et du Diplôme d'Etat de professeur de chant, Lise-Eléonore se produit régulièrement en soliste dans de nombreux festivals : aux Invalides à Paris, Théâtre de la Comédie à Montpellier, Musica'Sète, Claviers en Pays d'Auch, Fugue en Aude Romane, Festival de Saint Guilhem le Désert, « Molière dans tous ses états », Festival du Pays d'Ans, Festival de Printemps à Autun …
Elle aborde en concert tous les répertoires : récitals d'airs d'opéra, oratorios, musique baroque et lieder. Elle a joué Bertha dans le Barbier de Séville de Rossini à Nîmes. Dans un souci permanent d'évolution et de remise en question de son chant, elle se perfectionne régulièrement auprès de Madame Françoise Pollet.
Lise-Eléonore aime consacrer du temps à l'enseignement du chant tant auprès de groupes que dans le cadre de cours particuliers.
Elle intervient régulièrement comme technicienne auprès de chœurs. Elle est invitée depuis septembre 2015 par l'Opéra de Montpellier auprès des jeunes d'Opéra Junior afin d'assurer leur formation vocale. Elle est actuellement enseignante au Conservatoire d'Alès et a créé l'Ecole de Chant Vocalises Buissonnières, proposant ainsi à tous des stages de tous niveaux, master class et cours. Il lui tient à cœur de partager avec son public et ses élèves sa passion pour la musique avec simplicité et générosité et de la rendre accessible à tous.
Isabelle Ribet, Soprano
Isabelle Ribet a travaillé sa voix de soprano avec différents professeurs (en particulier Monique Zanetti et Andrea Büchel pour le répertoire baroque, Evgenij Demerdiev pour le répertoire lyrique) et participe régulièrement aux ateliers lyriques et aux classes de maîtres de l’Abbaye de Sylvanès (M. Wolkowistky, E. Cooper, M. Piquemal).
Elle se produit régulièrement soit en collaboration avec divers ensembles vocaux et instrumentaux du Gard et du Vaucluse (Ensemble Guillaume Costeley à Villeneuve-les-Avignon, Ensemble Elzéar Genêt à Carpentras, Chœur de Cèze, orchestre de chambre d’Avignon…) soit en formation plus réduite : ensemble Cordalisa avec Cordelia Palm (violon) et Aliénor Girard (harpe), ensemble Oiseau-Lyre (soprano, flûte, violon,violoncelle et orgue), ensemble voix et basse continue avec Vincent de Meester (deux programmes de petits motets français puis italiens donnés respectivement au Festival de l’Abbaye de Sylvanès en 2012 et 2013), ensemble AMARI avec Raphaël Marbaud (basse) et José Arrué (piano).
Son répertoire fait une large place à la musique sacrée mais elle développe également un répertoire de récital (airs et duos d’opéra, mélodies et Lieder).
Elle a participé en 2015 et 2016 au festival de Tresques organisé par R. Koering. Sa voix à la fois fluide et chaleureuse est porteuse d’une grande force émotionnelle.
Elle participe au stage de chant de Michel Wolkowitsky à Pézenas organisé par Pézenas Enchantée en mars 2019 et revient en novembre 2019 pour le Café Lyrique Enchanté
Frank T'Hézan - Ténor - Adaptation et Mise en scène
Il a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classes de chant et opérette. Il est lauréat dans ces deux disciplines.
Lors du Concours International de Chant Jacques Offenbach 1992, il remporte le prix de L’Événement du Jeudi qui lui est décerné par Jean François Kahn.
Il obtient le premier prix au Concours International de Chant de Marmande 1994.
Très vite, il se distingue comme un interprète privilégié de la musique d’Offenbach et il chante dans de nombreux ouvrages. Il a abordé ensuite la musique de Kurt Weill et il était Jimmy Mahonney dans Mahagonny à la Péniche Opéra et Lindbergh dans Der Lindberghflug à l’aéroport du Bourget dans le cadre du Festival Banlieue Bleue.
Au Festival d’Evian, il chante sous la direction de Mstislav Rostropovitch dans une pièce d’Isabelle Aboulker : Passeport Musical pour Paris. Au Festival de Saint Denis, dans Moïse de Rossini, sous la direction d’ Alberto Zedda, il tient le rôle de Ophide, aux côtés de Simon Estes et de Cécilia Gasdia . Au Festival de la Cité de Lausanne, il tient le rôle titre dans Croquefer d’Offenbach dans une mise en scène de Vincent Vittoz. Au Festival de Semur en Auxois, il était Basile dans Les noces de Figaro de Mozart. Au Festival d’Aix les Bains, il chante le rôle de Gaillardin dans La Chauve Souris
Sa double formation de chanteur et de comédien l’a conduit tout naturellement au sein de la Compagnie Fracasse dans Le Capitaine Fracasse, et dans Christophe Colomb de Louis Dunoyer de Segonzac et Jean Marie Lecoq qui obtint le MOLIERE 1991 du Spectacle Musical. Au sein de cette compagnie, il tenait le rôle du Roi Ouf dans L’Etoile de Chabrier à la Comédie de Picardie d’Amiens.
Au Théâtre Impérial de Compiègne, il se produit dans trois spectacles de Pierre Jourdan : Come Back Offenbach, J’aime le Music-Hall et La Périchole d’Offenbach programmée sur TF 1 et Paris Première où il tient le rôle de Piquillo aux côtés de Gabriel Bacquier . En 1997, il tient le rôle du Brésilien dans La Vie Parisienne d’Offenbach au PALAIS OMNISPORTS de PARIS BERCY dans une mise en scène de Roger Louret.
C’est en 1998 que le chef d’orchestre William Christie lui demande de tenir le rôle de Osmin dans Les Pèlerins de la Mecque de Gluck à l’Opéra de Montpellier.
En 1995, il crée à bord de La Péniche Opéra, à Paris une pièce musicale dont il est l’auteur : Toc et Mat ( musique : J.C. Keck ) . Repris en Mars 2003 à Toulouse, à l’espace St Cyprien et en novembre 2004 au Théâtre des 5 Diamants à Paris. Avec le groupe LA TROISIEME LIGNE, pendant deux ans (98-99), il participe en tant qu’auteur et chanteur humoriste à l’émission hebdomadaire de Philippe Bouvard sur FRANCE 3 : Bouvard du Rire. Il tenait en 1998 le rôle d’Alexandrivore dans L’œil Crevé de Hervé (m. e. s. de Mireille Larroche – direction de Jean Claude Pennetier) sur la scène de l’Opéra Comique (Salle Favart) à Paris.
En 1999, il suit les conseils de Michel Sénéchal et aborde le rôle du Mari dans Les Mamelles de Tirésias au Théâtre d’Enghien les Bains. Au printemps 2000, il chante le répertoire d’Offenbach dans French Cancan mis en scène par Jacques Duparc au Théâtre des Folies Bergère et au Sporting Club de Monaco.
Entre 2002 et 2005, il chante le rôle du Brésilien dans La Vie Parisienne d’Offenbach mis en scène par Jérôme Savary sur la scène de l’Opéra Comique - Salle Favart - ( + de 260 représentations). Reprise en février 2004 à Washington, à l’Opéra House du Kennedy Center et en mai 2005 au grand Théâtre de Shanghai en Chine.
En mai 2002, dans un répertoire moins connu d’Offenbach, il donne un récital pour France Musiques
avec l’Orchestre National de France sous la direction d’Asher Fisch, retransmis en direct.
Nous avons pu également l’écouter à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège, à l’Opéra de Montpellier et à l’Opéra d’Avignon, dans Certains l’aiment Chaud - Hiver 2003 et 2005 – rôle de Palazzo.
Nous le retrouvons à l’automne 2005, à l’Opéra de Metz dans le rôle de Petermann dans Monsieur Choufleuri de J. Offenbach et dans celui de Baptiste dans Monsieur de Chimpanzé de J.C. Keck et en 2010 dans le rôle du Gouverneur des Mousquetaires au Couvent.
Puis en tournée avec Opéra Nomade, sous la direction d’Amaury du Clausel, il joue le rôle du Roi
Bobêche dans Barbe Bleue d’Offenbach.
En 2006 sur la scène de l’Opéra de Montpellier, en jouant le rôle de Popoff dans la Veuve Joyeuse
sous la direction d’Alain Altinoglu.
En décembre 2010 au Théâtre du Capitole de Toulouse dans l’Homme de la Mancha de Mitch Leigh mis en scène par Jean-Louis Grinda repris en décembre 2012 à L’Opéra de Monte Carlo et en 2015 à l’Opéra d’Avignon.
En décembre 2011 il interprète le rôle de Bistagne à l’Opéra de Metz dans l’Auberge du Cheval Blanc mis en scène par Jacques Duparc. Rôle qu’il reprend en 2013 à L’Opéra de Massy.
Nous le retrouvons en février 2013 au Théâtre de l’Odéon à Marseille pour interpréter le rôle d’Honoré
dans «Un soir de Réveillon» de Raoul Moretti, mis en scène par Yves Coudray.
Il est très souvent l’invité de l’Orchestre Pasdeloup, avec lequel il s’est produit en concert, Salle Gaveau, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre Coemédia, dans plusieurs Concerts Offenbach sous la direction de Jean-Christophe Keck.
Egalement à Mogador, avec cet orchestre, pour interpréter le rôle de Fénihan dans Ba ta clan, sous la direction de Cyril Diedrich.
En 2006, toujours avec Pasdeloup, il interprète le rôle du Financier pour l’enregistrement du disque Le Financier et le Savetier d’Offenbach : Orchestre Pasdeloup – Direction musicale : Jean-Christophe Keck – Label Universal.
Ce disque recevra lors de sa sortie, 5 diapasons dans le magazine du même nom.
Nous le retrouverons au cinéma dans le film de Freddy Mouchard "Réconciliation". Sortie en salles, novembre 2018.
En tant que Metteur en scène :
Depuis 1997, Frank T’Hézan a mis en scène plusieurs pièces d’Offenbach dans le cadre du Festival
des Châteaux de Bruniquel en Tarn et Garonne:
Croquefer, Tromb al ca zar, Ba Ta Clan, Le Fifre Enchanté, Le Financier et le Savetier, L’Île de Tulipatan, Mademoiselle Moucheron, Il Signor Fagotto, Mesdames de la Halle, Orphée aux Enfers, Le Château à Toto, La Grande Duchesse de Gerolstein, Barbe Bleue, La Belle Hélène, La Périchole, La Vie Parisienne.
Au Festival Offenbach et ses amis de Serre-Chevalier, il met en scène Le Financier et le Savetier d’Offenbach en 2010 et Croquefer en 2011.
En Janvier 2009, 2010 et 2011, il met en scène la soirée des Vœux de la Ville de Montauban, salle Eurythmie avec la Troupe de Bruniquel. Croquefer en 2012 au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban. Dans ce même théâtre, Le Financier et le Savetier en septembre 2013.
En décembre 2008, il met en scène « Mesdames de la Halle » au Grand Théâtre de Tours et crée une pièce dont il est l’auteur « Un Festin Imprévu ».
En Juillet 2008, René Koering lui demande de mettre en espace des extraits de « Sacré Siegfried »
d’Oscar Strauss au Corum de Montpellier pour le Festival de Radio-France.
Au mois de novembre, Le Carnaval des Revues d’Offenbach pour la Cité de la Musique à Paris sous
la direction musicale d’Alain Altinoglu.
En septembre 2005, lors du tournage du film Les Brigades du Tigre, le réalisateur Jérôme Cornuau fait appel à lui pour mettre en scène plusieurs séquences d’Ivan le Terrible de Rimsky Korsakov à l’Opéra de Vichy pour les besoins du film. (Sortie du Film : Avril 2006).
En 2005, il met en scène Véronique Fourcaud-Hélène dans La Nouvelle Dame de Chez Maxim’s pour le célèbre restaurant du même nom, ainsi que pour le Festival de Lacoste à l’initiative de Pierre Cardin. En 2004, à la salle Gaveau, Frank T’Hézan met en scène et joue le rôle titre de Croquefer sous la direction de Jean-Christophe Keck (Coproduction Orchestre Pasdeloup/Festival des Châteaux de Bruniquel).
La même année, il est chargé par le Théâtre de Montauban, de la direction artistique et de la mise en scène d’un spectacle avec l’Orchestre de la Cité d’Ingres qu’il a intitulé Le Meilleur d’Offenbach.
En 1998, il est chargé par Philippe Bouvard de mettre en scène deux parodies lyriques pour son émission télévisée Bouvard du Rire sur France 3.
Marie-Ange Todorovitch, mezzo-soprano,
Née à Montpellier, Marie-Ange Todorovitch étudie d'abord le piano, l'orgue, le chant au conservatoire de Montpellier, sa ville natale, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'Ecole de l'Opéra de Paris, elle est l'interprète des rôles principaux Eurydice, Diane, Cherubino et Djamileh. Elle est invitée ensuite par le Festival de Glyndebourne (Angleterre) pour y chanter les Noces de figaro de Mozart. C’est ainsi que commence sa carrière internationale. Son répertoire s'étend de Rossini, Mozart et Strauss aux opéras français (Carmen, Charlotte, Dulcinée, mais aussi la, musique contemporaine avec des créations « Colomba « à Marseille, « Quai Ouest » à l’opéra du Rhin.
Elle se produit sur les plus grandes scènes françaises Opéra National de Paris, Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Opéra de Marseille, Montpellier, Nancy, Strasbourg, Toulouse, Festival d'Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange, Nice, et internationales Opéra d'Anvers, Amsterdam, Dresde, Genève, Lausanne, Berlin, Liège, Pise, Dusseldorf, La Fenice de Venise, Covent Garden, Teneriffe, Festival de Salzburg
Février 2011: A obtenu le GRAMMY AWARDS 2011 du meilleur enregistrement d'Opéra chez Harmonia mundi Pour: « L'Amour De Loin » de Kaija Saariaho.
2015 - 2016 Elle vient de chanter à la Scala de Milan dans Wozzeck, puis chante La Vie Parisienne (Metella) Opéra de Marseille, Falstaff (Miss Quickly) Grand Théâtre de Genève, Faust (Dame Marthe) Festival de Salzbourg, Katya Kabanova (Kabanischa) Opéra d’Avignon Boris, Goudounov (La gouvernante) Opéra de Marseille, Mamma lucia (Cavaleria rusticana) Opéra de Toulon, Rigoletto (Magdalena) Choregies d'Orange, Faust (Dame marthe) Opéra d’ Avignon.
Marie-Ange Todorovitch a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres (juillet 2016).
en 2012 Marie-Ange Todorovitch était venue pour un Concert avec Katia Velletaz à Pézenas dans le cadre de l'ouverture du Festival Pézenas Enchantée.
en 2016 , faisant suite à Sylvia Sass, Gabriel Bacquier, Viorica Cortez, Chantal Bastide et Alain Fondary elle revient pour diriger la Master Class de la 10ème édition du Festival
Elle revient en 2020 dans le cadre du 14ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée pour le Concert TIEMPIO DE TANGO
En savoir plus sur Marie-Ange Todorovitch
1er prix Caruso au concours des Voix d’Or, 2ème prix au Conservatoire National Supérieur de Paris,
Il a interprété 88 rôles d’opéra et opérettes : « Lakmé », « Le Barbier de Séville », « La Traviata », « Thaïs », « Les Noces de Figaro », « Le Pays du Sourire », « La Belle Hélène », « La Belle de Cadix », « La Veuve Joyeuse »…, et a participé à la création de 5 oeuvres lyriques : « Paris Belle Epoque », « L’amour chante à Mallory », « Les Béatitudes », « Cantate » et « Les Têtes fêlées ».
Il chante sous les ordres de chefs d’orchestres renommés comme Michel Plasson, Roberto Benzi ou Maurice Aréna avec d’autres grands noms de l’art lyrique comme José Van Dam, Ghéna [«Jéna»] Dimitrova ou José Arragall et aligne une liste impressionnante de participations à de grands classiques mais peut tout aussi bien chanter du jazz que du tango.
En 1998, il se tourne vers l’enseignement du chant au sein de l’Ecole Municipale de Musique d’Agde et donne des cours à près de 150 élèves au total (du classique à la variété).
Parallèlement, il dirige un atelier lyrique qui aboutit à des représentations dans nombre de salles régionales, mais aussi donne des récitals en plein air durant l’été au Cœur de Ville.
Il monte également des spectacles comme «Le Pays du Sourire» (2011 Agde au Moulin des Evêques), et "Werther" (Mars 2012 Agde salle des fêtes) qui ont remporté un large succès…
Il est régulièrement sollicité dans les jurys de Concours de Chants Lyriques.
Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy
Ecouter et voir "Funiculi Funicula" par Jean-Pierre Torrent accompagné au piano par Catherine Mouly
On peut l’applaudir régulièrement comme Soliste avec le Chœur Vocissimo . Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. cependant il trouve du temps à accorder à notre association dont il est le Responsable Artistique.
Dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée,dont il est le vice-président, responsable artistique :
Jean-Pierre TORRENT rend Hommage à Mady MESPLE au côté de Nicole Fournié le 16 Octobre 2011
En 2012 dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée, il a rendu Hommage à Luciano Pavarotti dans le Concert des 3 Ténors.
En 2013, Jean-Pierre Torrent a accepté de chanter le rôle du Remendado dans Carmen.
VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas
Marie Verhoeven, Michel Vaissière, Maela Vergnes,Jean-Pierre Torrent, Caroline Lafont
Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains
En 2015 il présente un Concert espagnol avec Zarzuelas dont il partagela vedette avec Eric Salha
En 2016 - il participe à l’opéra La Bohème(Parpignol) et produit un spectacle d’opérette en Hommage à Francis Lopez.
En 2017 Il participe à l’opéra Tosca (Spoletta) et produit un nouveau spectacle d’opérette : Si Vincent Scotto m’était chanté Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités
Jean-Pierre Torrent participe à de nombreux concerts lyriques sur la région, avec des spectacles d’opéra ou d’opérettes.
En 2018 il chante les rôles de SPALANZANI et NATHANAEL dans LES CONTES D'HOFFMANN, gala d'ouverture dun 12ème Festival d'Art Lyrique pézenas Enchantée dont il a fait lamise en scène ,
Il participe également au concert FEERIE VIENNOISE
Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs, tout au long de l'année, à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités
Novembre 2018 il participe au spectacle musical 2018 L'Armistice avec Corinne Gautier, Vincent Alary et l'ensemble Agde belle Epoque avec Pézenas Enchantée et les Amis de Pézenas .
Mars 2019 Il chante L'opérette c'est la fête à Servian aux côtés de Sylvie Vilacèque et Vincent Alary
Jean-Pierre Torrent , responsable artistique du Festival, a préparé le magnifique programme de 2019 . Pour le gala d’ouverture du 13ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée, il participe au Concert Viva Verdi !
Michel Vaissière baryton, Le dancaïre dans Carmen
Originaire du Tarn, Michel Vaissière, débute ses études de chant par des stages au festival de Saint Céré, puis entre à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris dans la classe de Denise Dupleix où il se perfectionne pendant 3 ans. Parallèlement il suit des masters classes d’opéra et de mélodies auprès de Christa Ludwig, Lorraine Nubar et
Daniel Ferro. Il entreprend ses premières tournées au sein de la troupe d’Opéra éclaté, avec laquelle il aborde les rôles de Figaro du Barbier de Séville, et Danilo dans la Veuve Joyeuse. Depuis il partage sa vie professionnelle entre l’Opéra, l’Opéra Comique, l’Opérette classique et les récitals. Sa voix de Baryton Martin lui permet de s’exprimer dans les rôles aigus du répertoire français et viennois. IL se produit sur de nombreuses scènes françaises et européennes: L’Opéra-Comique, l’Opéra Royal de Wallonnie, le Théâtre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Bilbao, l’Opéra de Lausanne, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Nice, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Metz, l’Opéra d’Avignon, l’Opera Zuid de Maastricht, l’Opéra de Nancy, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Tours, l’Opéra-théâtre de Saint-Etienne, l’Opéra de Toulon, le Palais des Beaux Arts de Charleroi, l’Opéra de Palma de Majorque, l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Opéra de Besançon… Il chante sous la direction de chefs renommés tels que Paul Ethuin, Robert Martignioni, Alain Guingal, Patrick Davin, Guy Condette, Giuseppe Grazioli, Claude Schnitzler, Jacques Lacombe, Dominique Trottein, Jérôme Pillement… Il collabore avec des metteurs en scène de renommée internationale tels que Jérôme Savary, Omar Porras, Ariel Garcia Valdes, Jean-Louis Grinda, Robert Fortune, Pierre Médecin, Bernard Broca, Antoine Selva, Antoine Bourseiller, Jean-François Vinciguerra, Nadine Duffaut…
Festival Pézenas Enchanrée 2013 LE DANCAIRE
VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas
Marie Verhoeven Michel Vaissière,
Maela Vergnes,
Jean-Pierre Torrent; Caroline Lafont
14ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, Michel Vaissière revient interpréter le rôle du DANCAIRE dans CARMEN
Timothée Varon, baryton
Timothée Varon débute le chant au CRD de Pontivy dans la classe d’Agnès Brosset. Très vite il rejoint le chœur de l’Opéra de Rennes et l’ensemble vocal Mélisme(s). Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL ) dans la classe de Françoise Pollet puis il suit l’enseignement de Mireille Delunsch. Il participe à de nombreuses master classes dans lesquelles il profite des conseils d’Alain Garichot, Jean-Luc Chaignaud et Daniel Salas.
Il s’est produit en récital à l’Opéra de Rennes dans les Scottish Songs de Beethoven ainsi que dans un programme de mélodies françaises à l’Opéra de Lyon coordonné par Fabrice Boulanger. Il chante Carmina Burana et le Stabat Mater de Schubert avec l’Orchestre Symphonique de Vannes. Avec l’atelier lyrique du CNSMDL il est L’Horloge et le Chat de L’Enfant et les sortilèges.
En 2018, il remporte le deuxième prix au concours d’Arles, ainsi que le Prix Révélation à la quatrième édition du concours Raymond Duffaut - Jeunes Espoirs. Il chante Belcore de L’Elixir d’Amour, Moralès de Carmen et le rôle-titre de Don Giovanni à l’Abbaye de Royaumont dans un atelier de mise en scène animé par Patrice Caurier et Moshé Leiser.
En Août 2019, il incarne Papageno au festival Opera på Skäret en Suède. Timothée Varon rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2018.
La pandémie Covid-19 l'empêche de prendre le rôle de Rigoletto, Opéra de Giuseppe Verdi à l'Opéra Bastille Saison 19/20 — du 02 juin au 12 juillet 2020
En septembre 2020, Timothée Varon se voit décerner le PRIX LYRIQUE DU CERCLE CARPAUX 2020
Timothée avait participé au Festival 2019, Il revient en 2020 pour le Concert des Triomphes du Lyrique dans le cadre du 14 ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée.
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires