François-Xavier Corsi (Violon)

François-Xavier CORSI, Violon baroque

"François-Xavier Corsi, violoniste et altiste de notre belle région est un touche à tout musical,
aimant aborder tous les genres de musique.
Il est professeur au conservatoire de Sète, membre de l'ensemble baroque beaux arts et participe occasionnellement à diverses formations de la région : l'orchestre Terrisse à Agde, l'ensemble Contrepoint, le quatuor Allegria, l'orchestre de chambre des Cévennes, l'orchestre du Conservatoire de Nîmes.
Il est également invité régulièrement par l'ensemble Musica Antiqua Provence et Les Festes d'Orphée à Aix-en-Provence."

 

 

Marlène Desauvage-Moly (Soprano)

Marlène Desauvage-Moly, soprano

Marlène Desauvage-Moly est native de Villefranche de Rouergue et débute le chant lyrique avec Mme Maton au sein de l’école de musique de cette même ville. Elle obtient sa licence de musicologie et son diplôme de musicien intervenant à l’Université de Toulouse puis un prix mention Très Bien en chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Au cours de ses années d’études, elle se forme auprès de chanteurs internationaux auprès desquels elle apprit à développer sa voix: Elena Poesina, Gabriel Bacquier, Daniel Ferro. Son travail sur le souffle et la posture avec Agnes Rollet l’a profondément enrichi dans sa technique vocale.

Marlène s’est également spécialisée dans le chant baroque au sein du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, auprès de Jérôme Corréas et Samuel Crowther.

Autant passionnée par le chant soliste que par le travail polyphonique, elle intègre le Choeur de l’Opéra de Limoges  puis le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux .

Elle co-créé le Choeur de Chambre de Toulouse A Canto Aperto avec qui elle explore le répertoire de la musique française et argentine .

En tant que soliste, elle fait partie de l’Ensemble baroque Antiphona de Toulouse et a chanté sous la direction de Gilles Colliard (Les Sept Dernières Paroles du Christ d’Haydn, le Magnificat de Bach, messe de Zelenka), de Christophe Larrieu(L’enfant et les sortilèges, Théâtre du Capitole de Toulouse).

Marlène a également chanté le Gloria de Poulenc avec l’orchestre de l’Université de Toulouse et La Grande Messe en Ut mineur de Mozart sous la direction de Françoise Mornet.


 

 

Claude Deschamps (Fantaisiste)

Claude Deschamps, fantaisiste

Après avoir été figurant, accessoiriste, régisseur, danseur professionnel dans sa ville natale de LIMOGES (à l’Opéra Théâtre), Claude DESCHAMPS est maintenant fidèle à sa fonction de «Fantaisiste».

Passant aisément de J. OFFENBACH à F. LEHAR, de V. SCOTTO à F. LOPEZ, ou de A. MESSAGER à E. KALMAN, sans oublier quelques comédies musicales (« Hello Dolly », « No, No Nanette », ou « La Mélodie du Bonheur »), cet élégant artiste est donc aussi, de par son passé, un excellent danseur.

La Télévision lui a offert de nombreux passages à « La Chance aux Chansons » de Pascal SEVRAN, ainsi que « Dimanche Martin », émission proposée par Jacques MARTIN.

Parmi ses rôles-fétiches, on peut citer ‘Bobinet’ de « La Vie Parisienne », ‘Boni’ de « Princesse Czardas », ‘Pomare’l de « La Chaste Suzanne », ‘Gustave’ du « Pays du Sourire », ‘Trénitz’ de « La Fille de Madame Angot », ‘Girelle’ de « Un de la Canebière ».

Avec une centaine de rôles à son actif et une notoriété reconnue par tous, il reste un élément très demandé grâce à la justesse de ses interprétations. Ce touche-à-tout pratique aussi la mise en scène dans laquelle il trouve grand intérêt.

Le baryton Pierre NOUGARO – père de Claude – lui avait prédit une « brillante carrière ». Alain VANZO, de l’Opéra, trouvait qu’il « ressemblait à un ange ». Henri GENEST aimait sa précision. Michel GALABRU lui a demandé pourquoi il « n’était pas médiatisé », et enfin Roger PIERRE disait de Claude DESCHAMPS qu’il « était un Prince ».

A noter qu’il a reçu sa première décoration officielle et que FR3 vient de lui consacrer une part importante dans un documentaire intitulé « L’Opérette en Folie ».

Depuis quelques dizaines d’années, Claude DESCHAMPS parcourt les grands Théâtres de France :
Opéras de METZ, AVIGNON, TOULON, BORDEAUX, MONTPELLIER, DIJON, Théâtre des Arts de ROUEN, Théâtre Sébastopol de LILLE, Théâtre de REIMS, RENNES, NANTES, BESANÇON… et en Belgique Théâtre Royal de MONS, de NAMUR, de VERVIERS, et Théâtre des Arts de CHARLEROI.

Claude Deschamps participe régulièrement aux concerts d'opérettes du festival. après la  FEERIE VIENNOISE en 2018 , il revient pour le concert Vive l'Opérette dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

     

    Anne-Lise Dodelier (Piano)

    Anne-Lise Dodelier Pianiste

    Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, elle joue avec l’orchestre Provence - Alpes – Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender à l’âge de douze ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d’or en piano, en accompagnement et en écriture, elle entre au Conservatoire Supérieur de Genève où elle étudie l’accompagnement vocal dans la classe d’Ursula Rüttiman. Elle en sort diplômée en 2006 en accompagnement et en improvisation. Depuis 2001, elle poursuit parallèlement ses études de piano avec Monique Deschaussées. Elle a également reçu les conseils de chefs de chant renommés tels que Ruben Lifschitz, Hélène Lucas,  Maciej Pikulski et Serge Cyferstein.

    Elle travaille à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon, à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, ainsi qu’à l’Opéra National de Montpellier. Par ailleurs elle effectue deux tournées au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande (célesta) en 2006 sous la baguette de Marek Janewski. Depuis septembre 2007, elle accompagne une partie de la classe de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Béziers.

                Elle a été invitée à participer au Festival des Jeunes Talents à Paris en duo avec la chanteuse Anaïk Morel, au Festival d’Agen en récital, au Festival « Les Musicales Â» de Castelnau-le-Lez ainsi qu’au Festival Les Voix de Maguelonne.

    Anne-Lise Dodelier a accompagné la Master Class et les concerts de fin de Master Class de Gabriel Bacquier lors de la 4ème édition de Pézenas Enchantée en Novembre 2010.

     

     

    Anne-Lise Dodelier accompagne le Concert Hommage à Mady Mesplé le 16 octobre 2011

     

     

     

     

    Anne-Lise Dodelier accompagne chaque année (sauf en 2016 ou Sabine Liguori était au piano)  les Concert des Lauréats du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans le cadre du  Festival Pézenas Enchantée

    Cette année encore, en 2019 Pour la 13 ème Edition du Festival Pézenas Enchantée, Anne-Lise accompagne "LES TRIOMPHES DU LYRIQUE PAR LES PLUS BELLES VOIX DE L'ANNEE" par les lauréats ou finalistes du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans leur concert


     

     

     

    Cécile Duroussaud (Soprano)

    Cécile Duroussaud, soprano lyrique, Soliste de la Master Class

    Cécile est plongée dans le milieu artistique dès son plus jeune âge. Elle commence la musique à 5 ans. Elle étudie la flûte alto et ténor puis le piano. Elle commence le chant à 15 ans au Conservatoire Régional de Versailles. Parallèlement elle se forme au théâtre. Elle sera tour à tour comédienne, danseuse baroque et chanteuse lors de spectacles notamment au Château de Versailles pendant 6 ans.
    Après des études de chant à l'école normale de musique de Paris et deux DEM en chant lyrique et musique ancienne au CRD de Pantin, Cécile se produit au sein de différents ensembles comme La compagnie La Tempête avec laquelle elle enregistre 2 albums récompensés; l'ensemble vocal de Michel Piquemal ( Festival de Sylvanes, Festival de Rapallo Italie, Opéra de Lille) , Zoroastre, le Vaisseau d'or....
    Elle est également soliste dans de nombreux projets. On l'a entendu dans le rôle de Suzanna, Le Nozze di Figaro de Mozart ; dans la princesse Laoula, l'Etoile de Chabrier ; dans la Nymphe de la Seine, Alceste de Lully; dans Philidel, King Arthur de Purcell. Elle a aussi été soprano solo dans de nombreuses pièces du répertoire sacré comme le Te deum de Charpentier en 2013, dans le Gloria de Vivaldi et des messes de Haydn et Mozart en 2014, dans le Magnificat de Bach en 2015, dans le Requiem de Mozart en 2016, dans le Dixit dominus de Haendel et les Vêpres solennelles d’un Confesseur de Mozart en 2017 et 2018.
    Elle est depuis décembre 2017 dans l’agence Thierry Dran et se tourne de plus en plus vers les rôles solistes dans l’Opera baroque et romantique.
    Elle continue à se former auprès de la mezzo-soprano Carole Marais et au sein de Masterclasse ( Patricia Petibon, Stéphanie d'Oustrac).
    Elle a monté un duo avec la pianiste Ida Pelliciolli avec laquelle elle prépare un premier programme autour des mélodies persanes de Camille Saint-Saens. "

    En avril 2019 Elle était finaliste du Concours International de Chant Lyrique de Béziers.

    Elle participe à la Master Class de Chant Lyrique de Michel Wolkowitsky en 2019 à Pézenas . En 2020 , après un Café Lyrique Enchanté , elle revient comme Soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 14ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
     

     

    Ecole Intercommunale de Musique en Pays de Pézenas ()

    L'Ecole Intercommunale de Musique en Pays de Pézenas
     14 Rue Massillon, 34120 Pézenas
    Téléphone : 04 67 90 75 70

    propose différents enseignements

    Instruments de musique : Alto , Batterie , Chant  Clarinette  Flûte traversière, Guitare , Piano classique , Piano jazz  Saxophone , Trompette ,  Violon ,  Violoncelle,

    Activités collectives :
    -Jardin musical ( moyenne section)  mercredi de 16h30 à 17h15 (salle 2)
    1ère année d'éveil adressée aux enfants de moyenne section de maternelle, l'approche de la musique se fait par le chant, la motricité et des jeux instruments essentiellement de la famille des percussions.

    -Eveil musical (élèves en grande section et CP) : mercredi de 15h45 à 16h30 (salle 2)
    2cde année d'éveil pour les enfants de grande section et CP, dans la continuité du jardin musical, les enfants découvrent et apprennent les principales notions musicales (classification des sons, hauteurs, durée, nuances, timbres) par des jeux et un langage approprié. Ils découvrent également, par la pratique, certains instruments adaptés à leur âge.
     
    Chorale (à partir de 6 ans) :
    - Montagnac : samedi 10h30-11h
    - Pézenas : mercredi 15h-15h30

    Classes d'ensemble :
    - Musique classique : jeudi 18h30-19h30 avec Laurent Picot
    - Musiques actuelles (Montagnac) : mercredi de 19h15 à 20h15 avec Philippe Demelier
    - Jazz ados/adultes : jeudi de 19h à 20h avec Sébastien Debloos
    - Rock, jazz et musiques du monde (enfants) : mardi 18h-19h avec Philippe Chauvet

     

       

      Elèves de piano d'Elena Iourach (Piano)

      une vingtaine d'Elèves d'Elena Iourach Lang, professeur de piano à Pézenas 2018

      Mahé Navarro, Aymé Medeville, Paul Pouget,
      Ginou Lopez, Rodrigue Bertaud, Zosh Martin,
      Théoxane Calet, Océane Medeville, Anouk Petit-Ranc, Lisa Pouget, Ombeline Calet, Salomé Navarro,
      Bonam Diménè, Luce Diménè, Sébastien Lopez,
      Juliette Vogelsinger, Lilou Bernard, Paula Bayas,
      Mathis Lopez

      Tous ont commencé le piano avec Elena Iourach

      En avril  2016,  au Concours Musical de France, une compétition internationale de piano : Un palmarès exceptionnel  Parmi les élèves d’Elena : Deux finalistes pour Paris, cinq premiers prix, deux deuxièmes, un troisième, deux quatrièmes régional!

       

      Ensemble instrumental CONTREPOINT (Orchestre)

      Ensemble instrumental CONTREPOINT

      Dirigé depuis 1992 par Franck Fontcouberte, l'Orchestre Contrepoint, formation à géométrie variable (de 4 à 50 musiciens), se compose de musiciens professionnels aguerris au métier d’orchestre et de jeunes instrumentistes diplômés des grands conservatoires. Tandis que certains prêtent régulièrement leur concours aux orchestres de Montpellier, Bayonne, Toulon, Reims, d’autres sont professeurs des conservatoires de musique de la Région Languedoc-Roussillon (Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète)et des écoles de musique (Agde, Castries, Vauvert…).

      Pour le concert du 10 octobre 2020 à Pézenas 10 cordes et 1 clavecin, 3 solistes

      violon Dorothée Fontcouberte
       soprano : Marlène Moly / mezzo - soprano : Lise Eléonore Ravot

      L’Orchestre Contrepoint s'adapte aux lieux dans lesquels il se produit : du concert en plein air ou dans un salon privé jusqu’aux plus grandes salles.

      Du quatuor à la formation symphonique, il interprète les répertoires de la musique baroque à la musique contemporaine. L’orchestre Contrepoint s’aventure aussi vers d’autres formes musicales et apporte un langage innovant à la musique orchestrale ; les projets qu’il a déjà présenté – « Gospel Voices », « Musiques de films », « Brel, Brassens, Ferré », « Tango » –, favorisent le métissage des publics.

       
      Depuis sa création, l’Orchestre Contrepoint a donné plus de trois cents concerts en Languedoc-Roussillon et à l’étranger. Il a enregistré plusieurs CD dont : Messe du Couronnement de Franz Liszt, Messa di Gloria de Giaccomo Puccini, La Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak, Requiems de Giuseppe Verdi, Wolfgang Amadeus Mozart, Luigi Cherubini, « Gospel and Virtuoses ».

       

      Patricia Fernandez (Mezzo-soprano)

      Patricia FERNANDEZ, mezzo-soprano


      Patricia FERNANDEZ, mezzo-soprano

      Patricia Fernandez débute le chant à Cannes, dans la classe de Suzanna Rosander. Très rapidement remarquée pour la chaleur et la qualité de son timbre et de son registre, elle intègre l’Ecole de l’Opéra National de Paris dans la classe de D. Dupleix. Elle brille notamment à de nombreuses reprises dans l’Opéra de Bizet:Carmen, dont elle endosse le rôle de Mercedes puis le rôle-titre, Carmen.
      Elle chantera de nombreux opéras de Mozart : « Le Nozze di Figaro » (Cherubino), « La Finta semplice », « Don Giovanni » (Zerlina), « La clemenza di Tito » (Annius), Die Zauberflöte » (2ème dame) et en particulier « Cosi fan tutte », (Dorabella).En chantant Rossini, elle s’illustre particulièrement dans le rôle-titre de « la Cenerentola », "Il barbieri di Sevilla" "Rosina",dans « Le voyage à Reims»"Comtesse Melibéa " et dans le rôle d’Isolier, dans « Le comte Ory ».
       

      En musique française, elle est applaudie notamment dans Offenbach : « La Périchole », (rôle-titre), « Les contes d’Hoffmann » (Niclausse, Giulietta), « La vie parisienne » (Metella), " La Belle Hélène" (rôle titre),"La Grande Duchesse"(rôle titre).Citons également ses succès dans « Pelléas et Mélisande » (rôle de Mélisande), dont sa performance fut particulièrement remarquée par le public et lacritique nationale, «Les Saltimbanques » de Louis Ganne, dans l’oeuvre pour voix et orchestre d’Ernest Chausson intitulée « Poème de l’amour et de la mer », dans les Opéras de Ravel « L’heure espagnole »(rôle titre) et « L’enfant et les sortilèges », l’Opéra de Poulenc « Les Mamelles de Tirésias », « Louise » de Charpentier, le « Don Quichotte » et "Werther"de Massenet, etc.Madame Butterfly (Rôle de Suzuki) de Puccini, « Rigoletto » (Magdalena), « Falstaff » (rôle de Meg) et « La Traviata » (Flora) de Verdi, le rôle d’Adalgisa dans la « Norma » de Puccini, celui de Fidalma dans « Il Matrimonio Segreto » de Cimarosa, « la Sonnambula » de Bellini, font partie de son répertoire italien.
       

      Elle s’illustre également dans le répertoire de Manuel de Falla, « La vida breve », « L’amour sorcier », « El amor brujo », "el Retablo del Maese Pedro",dans l’opéra « Owen Wingrave » de Benjamin Britten, dans « Elektra » de Strauss, « Jackie O » de Daugherty, « L’amour des trois oranges » de Prokofiev, « Rusalka » de Dvorak, etc.
      Ses nombreuses productions l’ont amenée à travailler auprès de prestigieux metteurs en scène, comme Jérôme Savary, Nicolas Joel,Gilbert Deflo,Calixto Bieto,Frédéric Bélier-Garcia,Jean-François Vinciguerra, Francesca Zambello et de chefs d’orchestre comme Michel Plasson, Simon Bychkov, Sylvain Cambreling, Maximiliano Valdes, Alberto Zedda, Marc Soustrot,Alain Lombard etc. et aux côtés de chanteurs tels que Placido Domingo, Jean-Philippe Lafont, Béatrice Uria Monzon, Marcello Alvarez, Nora Amsellem, etc.

      Elle a ainsi joué sur la majorité des grandes scènes françaises : l’Opéra de Paris, l’Opéra- Comique, la salle Pleyel, le théâtre du Châtelet, le théâtre Marigny, le Capitole de Toulouse, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Saint Céré, les Opéra de Marseille, Montpellier, Strasbourg,Nancy, Metz, Caen, Avignon, Nice, Tours, Rennes, Vichy, Saint-Etienne, Massy,Limoges, Monte Carlo, etc. Sous l’égide de Eve Ruggieri, elle est invitée aux festivals d’Opéra d’Antibes, de Chartres et de Lacoste.A l’étranger, elle fut plébiscitée dans les théâtres de la Scala de Milan, le Massimo de Palerme, le Concertgebouw d’Amsterdam et dans les théâtres de villes telles que Dublin,Lübeck, Liège, Hong-Kong, Maastricht, Séville, New Delhi, Pékin, Baalbeck (dans le cadre des Chorégies d'Orange) etc.
       

      Elle explore également les compositeurs contemporains, et chante notamment dans « La cantatrice chauve » (Madame Martin) de Ionesco, mis en musique par Riccardo Chailly, le rôle de Cebès dans «Le Dernier Jour de Socrate » de Graciane Finzi, le rôle d’Amélie dans «Le sabotage Amoureux» tiré du livre d’Amélie Nothomb et mis en musique par Andreas Schell, le rôle de Rosa dans «Il Postino » de Daniel Catan, etc.
       

      Passionnée par la transmission d’un savoir-faire et d’un véritable patrimoine lyrique, elle est depuis 2011 professeur de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes.

       

       

      Janine Ferrer (Clavier arrangeur)


      Janine Ferrer, clavier arrangeur

      Janine Ferrer, se produit  dans la région où elle accompagne régulièrment les Concerts d'opérette ou de Chansonn française lle travaille plus particulièrement avec  Jean-Pierre Torrent , Vincent Alary ou encore Sylvie Vilacèque Pour ces concerts elle apporte  le  concours du clavier arrangeur. "Le clavier arrangeur contient de nombreux choix de sonorités, dont des sons de piano, de basse, de guitare, d’instruments à corde frotté, d’instruments à vent, de synthétiseur, de percussion, mais aussi des sons plus exotiques, comme ceux d’un sitar, par exemple." Cet apport au piano classique lui permet de former un duo très apprécié ,  le plus souvent avec Sabine Liguori-Delmas ou Conrad Wilkinson.

       

      CONFERENCE DE PRESSE 2023

       

      NAVETTE A PARTIR DU BITERROIS DEPUIS VOTRE DOMICILE

      OCCITANIA Tours & Transferts

      propose une NAVETTE à partir du biterrois

      depuis votre domicile

      pour vous emmener à Pézenas

      pour le Festival Pézenas Enchantée

      et vous raccompagner chez vous

      Informations et Réservations pour la Navette au

      06 65 07 24 55

      Jean-Philippe GUILLAMET

      OCCITANIA Tours & Transferts
      6, Impasse André Castanet
      34500 BEZIERS

      Tel : 04.67.36.39.09
      Mob : 06.65.07.24.55

       

      PEZENAS ENCHANTEE STAND FORUM DES LOISIRS

       

      Accueil des Cafés Lyriques

      Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

       

      ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE EN PAYS DE PEZENAS

       

      RPH soutient le Festival !

      RADIO PAYS D'HÉRAULT  

      Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
      RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

       

       

       

      >> Radio Pays d'Hérault 

      FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

      France Bleu Hérault


       

      Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

      Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

              Archives Maryse Couderc

       

       

       

      Rejoignez les Enchanteurs

      VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

      Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

      • En devenant Adhérent de l'Association

      Téléchargez la fiche d'adhésion 2023
      Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

       

      • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

      Téléchargez la fiche financière 2023
      Téléchargez la fiche financière

      • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

      Pézenas Enchantée a besoin de vous!

       

      PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

       

       Cinéclub Jean Renoir
      de Pézenas





      >> Programme détaillé 

      PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

      proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

      le programme est disponible sur le site

      https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

      >> Programme détaillé 

      l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

      L'HERAULT au Jour le Jour

      Magazine du Département

      >> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

      AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

       

       

       

       Cinéma  Agde  LeTravelling

      Programme détaillé du Cinéma et Horaires

       

       

       

      Cinéma Polygone de Béziers

      Programme détaillé du Cinéma et horaires

       

       

       

       

       

      MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

      EN SAVOIR PLUS

       

       

       

       

       

      Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

      Programme détaillée du Cinéma et Horaires

       
      Retour en haut de la page