Cécile Veyrat, soprano, soliste de la Master Class
Après des études de piano classique, au conservatoire d’Avignon, et une maîtrise de Lettres Modernes, Cécile Veyrat se tourne vers la chanson. Tout d’abord, la reprise des grands du répertoire, puis, petit à petit, la création de son propre univers musical, avec la complicité de deux auteurs : Ghislain Vincent et Marie-Chloé Pujol-Mohatta.
Outre son répertoire de compositions originales, Cécile peut aussi accompagner d’autres artistes – comédiens, chanteurs, conteurs – à la scène (au piano ou à l’accordéon) ou écrire des arrangements pour des productions discographiques (Julien Heurteubise, Amélie Grand).
Depuis 2009, Cécile participe aux spectacles équestres mis en scène par Marie-Chloé Pujol-Mohatta et Patricia Pellen, Tangalo, quand les chevaux dansent le tango et Chevaux et toiles. Elle accompagne le ballet équestre de son accordéon et de sa voix, et compose aussi la majorité des musiques du second.
Cécile Veyrat dirige Les Voix d’Argence depuis 2004. Plusieurs projets extra-ordinaires ont vu le jour… Grâce à la rencontre d’artistes comme Théophile Minuit ou Des Fourmis dans les mains, Les Voix d’Argence ont accompagné sur scène des créations originales !
Son trio actuel se forme en 2014, avec Veronika Soboljevski au violoncelle et Stéphane Dano (qui joue déjà avec elle depuis 2008) au saxophone. En 2018, et pour le spectacle La vie rêvée d’Alice, le trio est rejoint par la chanteuse lyrique Domitille Maillet et le chanteur Michel Wolkowistky. En 2019, le pianiste Yves Dupuis complète la formation.
Depuis avril 2015, Cécile Veyrat participe aux ateliers d’art lyrique dirigés par Michel Wolkowitsky à l’Abbaye de Sylvanès (12).
https://www.cecile-veyrat.fr/bio/
En octobre 2019, elle participe à la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Jean-François Vinciguerra, Baryton-basse - Metteur en Scène
Il a reçu une formation de comédien - il a étudié au Centre de la Rue Blanche - avant de se tourner vers une carrière de chanteur (baryton-basse). Sa formation première lui a permis d’être un interprète très remarqué dans les opéras et opérettes auxquels il a participé. Ses études de chanteur se sont faites au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Michel Roux), à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris (classe de Michel Sénéchal) et auprès de Denise Dupleix.
Jean-François Vinciguerra a débuté au théâtre en étant Don Arias dans Le Cid de Corneille, à l’âge de dix-sept ans, auprès de Jean Davy et Sylvia Bergé de la Comédie Française.
De juin à septembre 2014, il remporte un grand succès au Théâtre Montparnasse (Petit Montparnasse) pour On n’arrête pas la connerie (sketchs et chansons de Jean Yanne) qu’il met en scène et interprète aux côtés d’Eric Laugérias et Johan Farjot. Au Théâtre de la Potinière, Jean-François Vinciguerra met en scène et interprète Cherche Piano Aqueux pour Jouer la Truite de Schubert, spectacle consacré aux chansons de Francis Blanche, qu’il enregistre pour France 3 (“Musique et Compagnie” - Alain Duault) et redonné au Studio de l’Opéra Bastille.
Au Festival de St Cosme (Tours), avec la complicité d’Eric Laugérias, il met en scène et interprète Ah, les Femmes ! Il met en scène Don Giovanni au nouveau Théâtre Anthéa d’Antibes (juillet 2013), un spectacle opéra-tango Eva Peron, la Flamboyante au Festival de Lacoste (juillet 2013). Dernièrement, il est le Colonel Pickering dans My Fair Lady(Opéra de Marseile, déc. 2017/janv. 2018), le Roi de Bavière dans Fantasio (Opéra de Rouen, janv. 2018), Monterone(Rigoletto) dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo donnée au Théâtre Anthéa d’Antibes. Il chante le rôle-titre des Aventures du Roi Pausole qu’il met en scène à Antananarivo (premier opéra donné à Madagascar), puis Dulcamara de L’Elisir d’Amore qu’il met en scène aux Nuits Musicales de la Sainte Victoire et Festival Musiques au Coeur d’Antibes.
On le retrouve également aux Journées Lyriques de Chartres pourdeux ouvrages en 1 acte d’Offenbach qu’il interprète et met en scène Vent du Soir et L’Île de Tulipatan. Il met en scène Sonya Yoncheva dans La Traviata aux Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir (sept. 2012). Il est le Duc/Cascarrio/Chevalier aux Miroirs dans la nouvelle production de L’Homme de la Mancha à l’Opéra de Monte-Carlo qu’il retrouve à l’Opéra d’Avignon et Tourillon dans La Chauve-Souris à l’Opéra National de Montpellier.
A l’invitation d’Eve Ruggieri dans le cadre du Festival “Musiques au Coeur” d’Antibes il met en scène en Le Barbier de Séville dans lequel il interprète également Bartolo, Mariages à l’Italienne (composé de Rita et La Servante Maîtresse) où il chante Pandolfo et Gasparo. Au Festival d’Art Lyrique et Théâtre de Lacoste il met en scène La Belle Hélène et chante Calchas.
Durant la saison 2009/2010, il met en scène quatre opéras de Germaine Tailleferre La Fille d’Opéra... et autres pasticheries à l’Opéra de Limoges, Si J’Étais Roi d’Adolphe Adam à New Delhi dans le cadre du Festival de la France en Inde “Bonjour India”.
Il sʼest produit en tant que chanteur et metteur en scène sur la plupart des scènes françaises : Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Elysées, Opéras d’Avignon, Saint-Etienne, Metz, Reims, Tours, Marseille, Rennes, Nantes, Angers, Toulon, Vichy, Rouen... A l’étranger il a été invité par l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra Royal de Wallonie, le Kammeroper de Vienne, le Séoul Arts Center et le Teatro da Trindad de Lisbonne.
Il a pris part à la programmation de nombreux Festivals :Festival Pablo Casals, Festival Puccini (Torre del Lago), Radio-France Montpellier, Auvers-sur-Oise, Utrecht (Musique Ancienne).
Il a chanté sous la direction de chefs d’orchestre comme Julius Rudel, Mark Ermler, Myung-Whun Chung, Jacques Lacombe, Thomas Fulton, Alberto Veronesi, Antonino Fogliani, Jean-Pierre Haeck, Bruno Membrey et a été dirigé par les metteurs en scène Jean-Louis Grinda, Jérôme Savary, Roman Polanski, Petrika Ionesco, Beni Montresor, Adriano Sinivia, Jean-Louis Pichon, Jean Liermier, Thomas Jolly... Ses rôles dʼopéra incluent Bartolo (Il Barbiere di Siviglia),Dulcamara (L’Elisir d’Amore), Jupiter (Platée), Méphisto (Faust), les Quatre Diables (Les Contes d’Hoffmann), Comte Capulet (Roméo et Juliette), Général Don Pedro (Béatrice et Bénédict).
En opérette, il incarne Tourillon (La Chauve-Souris), Popoff (La Veuve Joyeuse), Le Baron de Gondremarck (La Vie Parisienne), Le Vice-Roi (La Périchole), Jupiter (Orphée aux Enfers), Général Boum (La Grande Duchesse de Gérolstein), Calchas (La Belle Hélène)...
Jean-François Vinciguerra a mis en scène de nombreux ouvrages d’opérettes dont Une Nuit chez Jacques Offenbach, La Mélodie du Bonheur, Les Saltimbanques, Le Petit Faust, Monsieur de Chimpanzé, Monsieur Choufleuri restera chez lui et les opéras Le Comte Ory, Rita, La Servante Maîtresse, Le Barbier de Séville, Carmen, Don Giovanni...
Son actualité
Citons Die Fledermaus de Strauss (Frank / Opéra de Lausanne - Déc. 2018), Le Petit Faust d’Hervé (mise en scène & Valentin / Opéra de Marseille Théâtre de l’Odéon - Mars 2019), Les Chevaliers de la Table Ronde d’Hervé (mise en scène & Merlin / Opéra de Lausanne “La Route Lyrique” - Juin-Juillet
En 2020, pour la 14ème édition, Jean-François Vinciguerra participe pour la première fois au Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, ave cla Concert TIEMPO DE TANGO !
Michel Wolkowitsky, Professeur de la Master Class 2019
Michel WOLKOWITSKY Russo-toulousain d’origine, chanteur, comédien, metteur en scène, pédagogue de la voix et acteur culturel !
Simultanément à des Études de Langues et d’Histoire de l’Art à l’Université de Toulouse, il poursuit des études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse (Chant, Art lyrique, art dramatique et chorégraphique), avant de partir perfectionner sa formation vocale et musicale à l’Institut Pontifical de Musique de ROME pendant trois ans. Il y débute une carrière de chanteur.
De retour en France un accident vocal vient contrarier sa carrière. C’est alors qu’il se consacre à la restauration et de l’animation culturelle de l’ancienne abbaye cistercienne de SYLVANES, dont il est aujourd’hui Directeur général du Centre culturel de rencontre, et directeur artistique-fondateur de son Festival international de musique sacrée/musiques du monde (41ème édition en 2018). Une manifestation unique en son genre, entièrement consacrée à la rencontre et au dialogue des grandes traditions sacrées et populaires du Monde
Il est également directeur artistique de la Saison Musicale de SAINT GUILHEM LE DESERT depuis 2007.
Suite aux problèmes vocaux générés par son accident il a entrepris un long chemin de rééducation vocale sur lui-même et un sérieux travail de recherche sur les mécanismes naturels et le sens de la voix.
Il enseigne aujourd’hui une technique vocale simple, essentiellement basée sur une maîtrise respiratoire profonde, une conscience et une disponibilité du corps et de ses énergies, (méthode Feldenkreis et Alexander) favorisant une émission libre, naturelle et aisée et un sens musical de l’interprétation inspirés de l’Art du Bel Canto.
Il dirige depuis 2006 l’Atelier lyrique de l’abbaye de Sylavnès,
Pédagogue de la Voix, il enseigne le chant à Toulouse et surtout à l’abbaye de Sylvanès où il a créé en 2005, un ATELIER LYRIQUE, espace de formation vocale et d’insertion pour chanteurs lyriques.
Simultanément à ses fonctions de directeur culturel et artistique, et de pédagogue, il a réalisé plusieurs mises en scène de spectacles et d’opéras ( France, Italie, Espagne, Russie, Ukraine ) et participe à de nombreux concerts , spectacles et enregistrements comme chanteur ou comédien.
Il est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre National du Mérite
" 2018 a été une année très lyrique pour moi. En avril j'ai eu l’honneur et le plaisir de présider le concours de chant de la Ville de Beziers et de diriger en Octobre la Master classe de Pézénas Enchantée , mais aussi celles du Festival d’art lyrique de Toulouse en juillet et Saint Guilhem le Désert en septembre. Tout cela en plus des week end , stages et classes de maîtres de Sylvanès!"
Il obtient en 2019 un DU «Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix » à l’université de Médecine Toulouse III, Paul Sabatier et une certification des niveaux 1 et 2 de la méthode américaine de chant «ESTILL Voices Training »
en 2019 après un stage de chant à Pézenas en mars, Michel Wolkowitsky dirige la Master Class de Chant Lyrique dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Emmanuelle Zoldan, Mezzo-soprano
Mezzo Soprano et Plasticienne Française, Emmanuelle Zoldan effectue ses études d’Arts plastiques et d’Art Lyrique à Aix en Provence où elle obtient ses diplômes universitaires et son prix de chant.
Elle intègre ensuite consécutivement le «CNIPAL» et l’ «Atelier Lyrique de Provence «où elle construit son répertoire .
Premier Prix féminin au concours de l’Odéon (Marseille) en 2010, elle y est invitée l’année suivante pour interpréter le rôle-titre de «La Grande duchesse de Gérolstein» d’Offenbach.
Primée quelques mois après au Concours Lyrique International «Ramfis Production», elle est engagée pour chanter Berta dans «Le Barbier de Séville», puis Maddalena dans «Rigoletto» aux côtés du ténor Ignacio Encinas, pour une tournée dans de nombreux Théâtres Français.
Emmanuelle Zoldan est engagée en 2011 pour être la «Belle Hélène» au festival des châteaux de Bruniquel, au Pin Galant de Mérignac, ainsi que dans une version concert à la salle Gaveau sous la baguette de Jean Christophe Keck.
Son goût et son sens de la comédie la mènent très régulièrement à être engagée pour les rôles Offenbachiens tels que «La Belle Hélène», la «Grande Duchesse de Gérolstein», «Boulotte de «Barbe- Bleue», «Métella» ou encore «La Périchole», qu’elle a joué de nouveau en avril 2016 au théâtre de l’Odéon (théâtre qui a récemment fusionné avec l’Opéra de Marseille).
C'est ainsi qu'elle participe régulièrement au Festival des Châteaux de Bruniquel dédié à Offenbach dans des mises en scène de Frank T'Hézan ; En juillet et aout 2016 elle est Gabrielle dans Mademoiselle Moucheron - En juillet- aout 2017 elle est Diane dans Orphée aux enfers , en 2019 elle est La Belle Hélène
Dans le répertoire d’Opéra, elle a débuté avec des rôles tels que «Le Prince charmant» de Massenet (Coproduction Opéra de Montpellier/ Théâtre des 13 vents), «Thisbé» dans Cenerentola (coproduction Opéra de Marseille/CNIPAL), «La comtesse Ceprano» dans Rigoletto (Opéra d’Avignon, et à l’Opéra de Massy), la
«Sacerdotessa» dans Aïda (Opéra de Pise, Italie), puis a pu aborder les rôles de «Suzuki» au Théâtre Sylvain de Marseille, «Maddalena aux théâtres de Sète et de Douai,,»Carmen» au théâtre de Boulogne sur mer, et plus récemment «Amneris» au Festival de Bandalarga de Conversano (Bari), son répertoire évoluant vers un registre plus dramatique.
En octobre 2019 elle participe au CONCERT VIVA VERDI ! dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
écouter Emmanuelle Zoldan extrait de Carmen "Près des remparts de Séville" de Georges Bizet
écouter Emmanuelle Zoldan extrait de Dalila "Mon coeur s'ouvre à ta voix" de Camille Saint-Saens
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires