Emilie Boudeau ,soprano
est née à Montpellier en 1986, elle débute ses études musicales par le piano à l’Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron puis intègre la classe de chant.
En 2004 elle intègre le Groupe Vocal et l’Atelier Lyrique d’ « Opéra Junior » à l’Opéra de Montpellier, sous la direction de Vladimir Kojoukharov où elle suit les cours de Guillemette Laurens, et se produit régulièrement à la salle Molière....
...Elle suit depuis 2003 l’enseignement de Michel Wolkowitsky et fait partie de l’Atelier lyrique de l’Abbaye de Sylvanès au sein duquel elle chante régulièrement. Elle interprète le Stabat Mater de Boccherini avec l’orchestre à cordes de Belgrade « Dusan Skovran » lors du Festival International de Musique Sacrée de l’Abbaye de Sylvanès en 2009.
Elle se produit depuis plusieurs années en récital et dans des formations de musique de chambre en Languedoc et en Midi-Pyrénées où elle aborde un répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine.
Elle était cet été encore au programme du 33ème Festival International de Musique Sacrée de l’Abbaye de Sylvanès. voir Emilie Boudeau Paroles du Sud
En 2011, elle est Diane dans l'Actéon de M.A. Charpentier lors du festival Agde Musica. Après des études musicales au CRR de Marseille, diplômée de musicologie et de médiation culturelle à l'Université Paul Valéry Montpellier III, elle entre au CRR de Montpellier en fin d'études de chant, dans la classe du contre-ténor Nicolas Domingues. En avril 2013, elle est premier prix "Excellence" du concours lyrique "les Clés d'Or". Elle obtient son CFEM, son DEM de Chant Lyrique et son DEM de Musique deChambre au CRR de Montpellier avec mention "Très Bien".
En 2014, elle intègre l'Ensemble Vocal Michel Piquemal au sein duquel elle interprète la Missa Tango de Palmeri et les Indianas de Guastavino.
Après plusieurs participations au Festival Pézenas Enchantée, en 2010 soliste de la Master Class de gabriel Bacquier, , 2017, 2018, 2019 et 2020 à la fois soliste de la Master Class de Michel Wolkwitsky et soliste du Requiem de Mozart (2018) , soliste dans le GLORIA DE VIVALDI (2019) . Elle revient en 2021 dans le cadre du Festival d'Art LYrique Pézenas Enchantée, où elle chante le rôle de la PREMIERE DAME dans La Flûte Enchantée, Gala d'ouverture de cette 15ème édition.
En savoir plus sur Emilie Boudeau
Ecouter Emilie Boudeau dans le Stabat Mater de Boccherini
Noémie Bousquet, soprano,
La soprano Noémie Bousquet débute l‘apprentissage de la musique au violoncelle à l‘âge de six ans. Elle s’oriente ensuite vers des études de chant lyrique et intègre le CRR de Toulouse. Après l‘obtention d‘une licence de musicologie à l‘Université Toulouse II Jean Jaurès elle poursuit ses études de chant lyrique au CRD de Bobigny auprès de Robert Expert et Cécile Achille puis au CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Mary-Saint- Palais où elle obtient en 2018 son Diplôme d'études musicales (DEM) de chant lyrique mention très bien. Elle intègre ensuite la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau dans la classe de la mezzo-soprano Mareike Morr et obtient en 2022 un Bachelor d'Opéra, d'Oratorio et de pédagogie. En février 2024 elle obtient un Master Opéra dans les classes de Mareike Morr et Katharina Kutsch.
Elle a participé a de nombreuses masterclasses auprès de grands chanteurs et pédagogues internationaux qui ont enrichi sa personnalité artistique. Ainsi elle a bénéficié des conseils de Diana Damrau, Felicity Lott, Patricia Petibon, Dorothea Wirtz, Regina Werner, Leontina Vaduva ou encore Thomas Heyer.
En 2024, la jeune soprano a interprété le rôle de Fiordiligi dans l’opéra Cosi fan tutte de Mozart dans le cadre de la production d’opéra de la Hochschule für Musik de Fribourg dirigé par Marius Siteghorst. Elle fait ses débuts à l'Opéra de Fribourg-en-Brisgau en 2023 dans le rôle de Dawn de l'opéra Marnie de Nico Muhly sous la direction de André de Ridder. La rencontre avec le chef Scott Sandmeier a été également un tournant dans son parcours artistique. Elle a récemment collaboré en tant que soliste sous sa direction avec l'orchestre de chambre de la Gironde.
En 2022, dans le cadre de la production d’opéra de la Hochschule für Musik de Firbourg, elle a interprété le rôle titre de l'opéra de salon Cendrillon de Pauline Viardot.Par ailleurs, elle se produit régulièrement en tant que soliste d'Oratorio en Allemagne et en France. On a pu l'entendre récemment dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Symphonie Lobgesang de Mendelssohn ainsi que dans le Dixit Dominus et le Laudate Pueri de Händel. Passionnée également de lied allemand et mélodie française elle donne fréquemment des récitals en duo avec piano. Elle a monté récemment un programme franco-allemand autour du répertoire de compositrices romantiques et post-romantiques avec la pianiste Noémie Berz.
En 2021 elle a remporté le 3e prix lors du Concours international des jeunes chanteurs de Nîmes et était finaliste du Concours Georges Liccioni. En 2023 elle était finaliste régionale du Concours Voix Nouvelles. Enfin, son parcours musical a été également enrichi par une pratique de chœur importante. Elle a été pendant trois ans chanteuse au sein du Grand chœur et de l‘Académie de l'orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow. Ainsi elle a participé à plusieurs saisons artistiques de la Philharmonie sous la baguette de grands chefs internationaux tels que Daniel Harding, Bertrand de Billy ou encore Thomas Hengelbrock.
En 2024, elle est finaliste au concours international de chant lyrique de Béziers
Aurélie Bouverot, soprano colorature, soliste de la Master Class de Marie-Ange Todorovitch
Thierry Briesach, clavier-arrangeur
Thierry BRIESACH est natif de Grenoble, entré au Conservatoire Béziers à l’âge de 7 ans, il poursuit en parallèle l’étude du piano et de l’accordéon
Dès l’âge de 17 ans il intègre plusieurs formations d’orchestre et se produit dans la région. Il est spécialisé en Informatique musicale.
Au clavier arrangeur, en 2023, dans le cadre du 17ème festival d'Art Lyrique PézenasEnchantée, Il accompagne le concert "Vive la Chanson Française"au parc sens souci en juillet 2023 dans le cadre de l'Eté Festif à Pézenas.
Il accompagne également plusieurs Concerts à Agde sous les arcades et sur la scène flottante pendant l'été 2023
Thierry reviendra en octobre pour le Concert " De l'Opérette à la comédie musicale"
Perrine Cabassud, soprano , chanteuse fantaisiste
Perrine Cabassud, soprano, chanteuse fantaisiste
Chanteuse, comédienne et danseuse, Perrine Cabassud a suivi une formation en art dramatique Ã
Avignon, puis entre en classe de théâtre au Conservatoire de Marseille. Deux ans plus tard, elle
intègre les classes de chant et d’art lyrique et obtient un 1er Prix en 2009.
Passionnée par la scène et les rôles fantaisistes, elle se voit rapidement confier des rôles dans les
opérettes et opéras comiques les plus connus du répertoire, partout en France, 4 Jours à Paris
(Simone), Un de la Canebière (Francine), Les Mousquetaires au couvent (Louise), Si j’étais roi (Zélide), Le Pays du sourire (Mi), La Vie parisienne (La Baronne de Gondremark), Princesse Czardas (Stasi), Le Prince de Madrid (Paquita), Rose de Noël (Totsi), Violettes impériales (Eugénie de Motijo). Elle se produit également à l’étranger, New-York, Chicago et MiIwaukee, Glasgow, Hammamet et Dubrovnik.
Parallèlement à sa carrière sur scène, elle s’engage auprès de nombreuses associations pour favoriser l’accès à la musique dès le plus jeune âge.
Récent et futurs engagements : Le Fascinant tour du monde au Centre Universitaire
Méditerranéen, 4 jours à Paris (Simone) et Méditerranée (Conchita Cortez) au Théâtre de l’Odéon...
Perrine Cabassud a déjà été invitée à l’Opéra de Marseille dans L’Auberge du Cheval blanc (Zenzi) en 2022,
en décembree 2023 elle est Olga Kromsky dans La Veuve Joyeuse . Elle se produit été 2024 au festival d'opérettes de Lamalou-les-Bains
Elle est Leaena, hétaïre, dans la Belle Hélène,Gala d'ouverture du 18ème festival d'Arft Lyrique Pézenas Enchantée
Chorale du Conservatoire de Sète, dirigée par Sabine Liguori-Delmas
Pierre-Yves Cras, baryton
Expériences professionnelles :
Novembre 2022 – Basse soliste, Requiem de Mozart, à l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg avec la Chapelle Rhénane
Avril 2022 – Concerts et enregistrement d’un CD avec La Chapelle Rhénane
Octobre 2021 – Masterclass de musique ancienne à la VEMI (Vannes Early Music Institute),
Mai 2019 – Masterclass de bel canto avec Peter Berne
Décembre 2018 – Récital organisé par Jean-François Gardeil
Août 2018 – Récital à Tarascon-sur-Ariège
Juillet 2018 – Stage de chant avec Alain Buet
FORMATION
Conservatoire National Supérieur de Paris (2021-…)
Élève dans la classe d’Alain Buet
Conservatoire de Toulouse (2015-2021)
Élève dans la classe de Jacques Schwarz et Inessa Lecourt
Obtention du certificat de fin d’étude en Juin 2021
Basse à la Maîtrise de Toulouse
Conservatoire de Nantes (2004-2013)
Élève dans la classe d’alto de Jean Coupe
Projets à venir :
Demi-finale nationale de Voix Nouvelles à l’opéra de Massy (Juin 2023) Basse soliste, Messe Asumpta est de Charpentier, avec l’orchestre Les Passions dirigé par Jean-Marc Andrieu (Aout 2023)
Michel Crosio, pianiste,
Virtuose diplômé du Conservatoire National de Grenoble, Auteur, compositeur, arrangeur,double disque d'or et de platine, Michel Crosio a déjà épousé une carrière internationale (il a travaillé entre autre avec Marla Glen, Nina Simone ou encore Jimmy Cliff...) et a enregistré dans
les plus grands studios de Los Angeles, Paris, Londres. Aussi compositeur de musiques de films
(Dans la cours des grands, Fan fan...), reconnu et salué par ses pairs, il enchaîne les tournées et s’offre aujourd’hui le luxe de choisir ses projets
Olivier Dejean, basse
Olivier Déjean commence ses études de chant au Conservatoire de Montpellier dans la classe d'Andréa Guiot, puis de Françoise Pollet. Au conservatoire, il chante Enée dans Dido and Æneas de Purcell sous la direction d'Yvon Repérant; et l’un des trois étudiants dans Der Jasager de Kurt Weill à l’Opéra de Montpellier. Il donne également son premier récital de Lied, répertoire qui convient particulièrement à sa sensibilité artistique. Il entre ensuite au C.N.S.M de Lyon, dans la classe Brian Parsons puis de Françoise Pollet. Il se produit dans divers rôles, dont John Sorel dans The Consul de Menotti.
Il intègre ensuite l’Opéra-studio de l’Opéra National du Rhin en septembre 2008. Pendant deux ans il participe à de nombreux spectacles : Le Nozze di Figaro(rôle titre) pour le jeune Public ; Il Matrimonio Segreto de Cimarosa (Robinson); Richard III de Battistelli (Brackenburry/Rattcliff) mise en scène par Robert Carsen et dirigée par Daniel Klajner ;... Il travaille également avec les metteurs en scène : Olivier Deloeuil et Jean Philippe Clarac, Philippe Arlaud, André Engel, Mariame Clément ; ainsi que les chefs : Emmanuel Joel-Hornak, Patrick Fournillier, Roland Boër, et Claude Schnitzler.
En juin 2011, il gagne le Prix homme au 11ème Forum lyrique international d'Arles. En juillet et en Novembre, il chante le rôle de Polyphemus dans Acis and Galatea de Haendel, avec les musiciens du Parlement de musique (m.en s.: Carlos Harmuch/ dir: Martin Gester). En décembre et janvier 2012, il se produit à l'Opéra d'Avignon dans le rôle d'Antonio des Nozze di Figaro de Mozart (m en s: Christian Gangneron / dir :Olivier Schneebeli). Ce spectacle est repris à l'Opéra de Massy en mars/avril 2012. Dès lors Olivier Déjean reviendra chanter régulièrement à l'Opéra d'Avignon.
De janvier à juin 2013, Olivier Déjean a fait partie de la 1ère Académie de l'Opéra comique. Il a chanté dans les spectacles de Cendrillon de Pauline Viardot, Marouf d'Henri Rabaud (m en s : Jérôme Deschamps / dir : Alain Altinoglu), ainsi qu'à tous les récitals « Rumeurs » de la saison. En juin de cette même année, il interprète l'Orateur/l'Homme d'arme dans La Flûte Enchantée, au Fort du Vert Galant (m en s : Yves Coudray / dir : Stéphane Fuget).; puis il est Lucifer dans La Resurrezione de Haendel avec l'ensemble baroque La Risonanza pour la clôture du Festival de Royaumont.
Puis en juillet 2014, il interprète Angelotti/Sciarrone dans Tosca au Festival les Nuits Musicales de Bazoches (dir : Alexandra Cravero). De décembre 2014 à février 2015, il est Crespel/Luther dans Les Contes d'Hoffmann dans les Théâtres de Piacenza, Modena, puis Reggio Emilia (m en s : Nicola Berloffa / dir : Christopher Franklin). En mai 2015, il chante le rôle de Bardolfo dans le Falstaff de Salieri au Théâtre d'Herblay (dir: Inaki Encina Oyón ; m en s :Camille Germser). En Octobre, il obtient le 1er Prix Homme du Concours International de Vivonne, puis il s’en va faire un concert/tournage au Palazzio di Rimini pour le Film Io Casanova réalisé par Gianni Di Cuapa.
En mai et en juillet 2016, il chante la Basse solo dans le Requiem de Mozart avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor, sous la direction d’Hervé Niquet. Également en juillet, il est Sarastro dans La Flûte Enchantée durant l’Académie Lyrique de Vendôme.
En janvier 2017, il était Leporello dans le Don Giovanni de Nouvelle Troupe Lyrique dans sa tournée Corse (m en s : Jean Daniel Senesi); ce spectacle a fait l’objet d’une 2e tournée en juillet 2018.
Dans la tournée française d’Un Barbier, coproduction Théâtre des Champs Elysées/CFPL, il a eu la chance de jouer Basile 31 fois de décembre 2017 à février 2019.
D'octobre 2018 à novembre 2019, il est Hérode dans la tournée San Giovanni Battista de Stradella, coproduction des Opéras d’Angers/Nantes / Rennes / Le Banquet Céleste, dans une mise en scène de Vincent Tavernier. De cette tournée qui a suscité un bel engouement, est né un Album enregistré en l'Abbaye de Fontevraud en mai 2019. Sorti en avril 2020 sous le label Alpha, il est nommé comme référence et obtient un "choc classica" et un "diamant Opéra Magazine".
En avril 2019, il chante Bartolo pour 2 dates dans la tournée Des Noces de Figaro d’Opéra Éclaté. Puis en juin, il incarne le Mephisto de La Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par Émilie Rault au Théâtre du 13e Art à Paris avec le chœur et orchestre Chorus14 . En novembre de la même année, il fut la Basse Solo d’Une Petite Messe Solennelle avec l’ensemble Les Eléments. Juste avant la crise sanitaire, il participe à la Production de La Traviata donnée en février 2020 à l’opéra de Metz (m en s: Paul-Émile Fourny, dir: David Reiland).
L'été dernier, il a interprété le rôle titre dans Don Giovanni de Mozart au Festival "Les Concerts au Coucher du Soleil" sous la direction de Cyril Diederich. Pour le printemps dernier, il intègre la suite de la tournée du Cenerentola de la compagnie Opéra Eclaté (Alidoro).
Au mois de juin, Olivier est la basse dans La Directrice de Théâtre, un Concert participatif autour de Mozart conçu et mis espace par Mirabelle Ordinaire, avec l'Orchestre de Chambre de Paris et donné à la Philharmonie de Paris. En septembre, il s'attaque aux 4 Diables des Comtes d'Hoffmann dans le Concert donné au Théâtre de Saint Dizier organisé par NancyOpéraPassion. Tout Dernièrement, il a la chance d'interpréter le rôle principal dans Don Pasquale de Donizetti au Grand Théâtre de Québec, dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette et sous la direction de Laurent Campellone.
Olivier n’a jamais renoncé à ses premières amours pour la musique de chambre. On a pu l’entendre notamment chanter des lieder de Strauss et les Don Quichotte à Dulcinée d’Ibert à l’Opéra du Rhin; participer à l’intégrale des mélodies de Poulenc donnée à l’Opéra Comique; et interpréter plusieurs mélodies de Hahn dans l’émission « Génération Jeunes Interprètes » sur France Musique.
En duo avec la pianiste Marie Duquesnois, ils remportent le prix « mélodie contemporaine » du 7e Concours International de Mélodie française de Toulouse, et sont lauréats aux 6e concours Les Saisons de la voix de Gordes.
Durant ses études, Il a eu l’occasion de travailler régulièrement avec Udo Reinemann; a eu des masterclass avec François Le Roux, Roman Trekel, Ruben Lifschitz, Jeff Cohen,...
Il lui sied toujours de continuer à se former. Dans le répertoire baroque, il participe à Génération Baroque 2011 sous la direction de Martin Gester et à la 5e Académie Internationale du Périgord Noir. Dans l’été 2015, il a eu la chance de participer aux Master-classes de Ludovic Tézier (Nancy Opéra Passion) et, à l'Académie Internationale de Musique française Michel Plasson où il a notamment travaillé avec Sophie Koch.
Claude Deschamps, fantaisiste
Après avoir été figurant, accessoiriste, régisseur, danseur professionnel dans sa ville natale de LIMOGES (à l’Opéra Théâtre), Claude DESCHAMPS est maintenant fidèle à sa fonction de «Fantaisiste».
Passant aisément de J. OFFENBACH à F. LEHAR, de V. SCOTTO à F. LOPEZ, ou de A. MESSAGER à E. KALMAN, sans oublier quelques comédies musicales (« Hello Dolly », « No, No Nanette », ou « La Mélodie du Bonheur »), cet élégant artiste est donc aussi, de par son passé, un excellent danseur.
La Télévision lui a offert de nombreux passages à « La Chance aux Chansons » de Pascal SEVRAN, ainsi que « Dimanche Martin », émission proposée par Jacques MARTIN.
Parmi ses rôles-fétiches, on peut citer ‘Bobinet’ de « La Vie Parisienne », ‘Boni’ de « Princesse Czardas », ‘Pomare’l de « La Chaste Suzanne », ‘Gustave’ du « Pays du Sourire », ‘Trénitz’ de « La Fille de Madame Angot », ‘Girelle’ de « Un de la Canebière ».
Avec une centaine de rôles à son actif et une notoriété reconnue par tous, il reste un élément très demandé grâce à la justesse de ses interprétations. Ce touche-à -tout pratique aussi la mise en scène dans laquelle il trouve grand intérêt.
Le baryton Pierre NOUGARO – père de Claude – lui avait prédit une « brillante carrière ». Alain VANZO, de l’Opéra, trouvait qu’il « ressemblait à un ange ». Henri GENEST aimait sa précision. Michel GALABRU lui a demandé pourquoi il « n’était pas médiatisé », et enfin Roger PIERRE disait de Claude DESCHAMPS qu’il « était un Prince ».
A noter qu’il a reçu sa première décoration officielle et que FR3 vient de lui consacrer une part importante dans un documentaire intitulé « L’Opérette en Folie ».
Depuis quelques dizaines d’années, Claude DESCHAMPS parcourt les grands Théâtres de France :
Opéras de METZ, AVIGNON, TOULON, BORDEAUX, MONTPELLIER, DIJON, Théâtre des Arts de ROUEN, Théâtre Sébastopol de LILLE, Théâtre de REIMS, RENNES, NANTES, BESANÇON… et en Belgique Théâtre Royal de MONS, de NAMUR, de VERVIERS, et Théâtre des Arts de CHARLEROI.
Claude Deschamps participe régulièrement aux Concerts d'opérettes du Festival, 2018, 2019. En 2021 il revient pour le Café Lyrique Enchanté de Juin , le Concert d'été "Vive l'Opérette" en juillet , et le Concert "L'Opérette C'est la Fête ! "en octobre dans le cadre du 15ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires