Nadège Cascua-Berrier (Soprano)

Nadège Cascua-Berrier, soprano, soliste de la Master class d'Anncik Massis

Actuellement en 2ème année de musicologie à l’Université de Tours, en parcours Licence Musicien Interprète (LMI), et en partenariat avec le Conservatoire Régional Francis Poulenc de Tours, je suis simultanément des cours en 2ème année de Cycle Spécialisé / chant lyrique au CRR même, ce en vue de me présenter à l’examen prévu au printemps 2022, me permettant ainsi d’obtenir mon Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Mais parallèlement, je viens d’avoir eu l’extrême chance et le bonheur d’intégrer, pour cette nouvelle rentrée scolaire 2021-2022, l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, en chant avec Daniel Ottevaere, afin d’y poursuivre mes études, ce dans le but d’obtenir par la suite, mon diplôme de concertiste chant lyrique. La participation à cette master class me tient alors très à coeur afin d’être à la hauteur de cette prestigieuse école.

Nadège participe à la Master Class d'Annick Massis dans le cadre de la 15ème édition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

     

    Chloé Chaume (Soprano)


    Chloé Chaume, soprano,

    Chloé Chaume est l’une des sopranos les plus prometteuses de sa génération. Remarquée par Mady Mesplé puis Jean-Yves Ossonce, elle fait très vite ses débuts à l’Opéra de Tours où elle chante de nombreux rôles (Thérèse de Lorget, Julia, Frasquita, Suor Osmina, Nella et Clorinda). Elle est Lauretta (Les Fiançailles au couvent) en mai 2015 au Capitole de Toulouse où elle est réinvitée pour le concert de Noël avec les Vêpres solennelles du confesseur de Mozart.
    Son répertoire, qui s'étend de la musique sacrée au lied, lui permet d'affirmer une voix au timbre prenant, qui l'a menée en 2017 entre autres au concert de clôture du Festival de l'Epau, retransmis par Radio Classique, et à la grande émission d'Alain Duault, Musiques en fête, en direct sur France 3 depuis les Chorégies d'Orange pour laquelle elle est depuis réinvitée chaque année, faisant partie de ses piliers, tant plébiscitée par les professionnels que le public.

    En 2018, elle se produit dans le Requiem de Verdi, au Théâtre des Champs-Elysées pour le concert « Sacré Rossini » et fait ses débuts dans le rôle de Marguerite (Faust) à l’Opéra de Reims puis à l’Opéra-Théâtre de Metz.

    Début 2019, elle retrouve le rôle de Marguerite (Faust) à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, puis à l’Opéra de Nice.

    En 2020, Chloé fait ses débuts dans le rôle de la Comtesse pour « Les Petites Noces » d’après W.A.Mozart à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra d’Avignon et au Théâtre des Champs-Elysées.

    Prévues saison 2020-2021, production de l’Opéra d’Avignon pour la création d’Eric Breton « Le Messie du Peuple Chauve », et production de  l’Opéra de Saint-Etienne pour La Veuve Joyeuse…
     

    Chloé Chaume a participé au Gala d'ouverture, Hommage à Mady Mesplé et Gabriel Bacquier dans le cadre du 14ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée. elle revient pour les Triomphes du Lyrique en 2021 , 15ème Edition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

    En savoir plus

       

      Mireille Chollet (Violoncelle, Viole de gambe )

      Mireille CHOLLET, Viole de Gambe ou violoncelle baroque

      Artiste multiple, elle a participé à divers festivals et productions contribuant à la création de spectacles de genres très variés: recherche gestuelle danse-viole de gambe avec Béatrice Massin ; « Le mariage forcé », direction Olivier Beaumont, mise en scène Nicolas Vaude ; Musique Sacrée en l’Abbaye de Sylvanès, direction Michel Picquemal ; concerts de tango avec Juan Carlos Carrasco ; Commedia dell’Arte, compagnie « Le Carrosse d’Or » ; « les plaisirs de l’ivresse», ensemble Sagittarius, direction Michel Laplénie, mise en scène Sophie Boulin ; « Paris qui dort », ciné-concert sur un film de René Clair.
      Mireille Chollet enseigne actuellement dans les écoles de musique d’Agde, Saint-Jean de Védas et Frontignan.

       

      Mireille Chollet après sa participation à plusieurs concerts dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée , revient en 2021 pour accompagner au violoncelle La Flûte Enchantée, Gala d'ouverture de la 15ème Edition.

         

        Chorale Conservatoire de Sète (Choeur)

         

        Chorale du Conservatoire de Sète, dirigée par Sabine Liguori-Delmas

           

          Jean-Baptiste Coin (Basse)

          Jean-Baptiste Coin, basse

          Originaire d'Aix-en-Provence, il a  depuis toujours eu une grande passion pour le chant.

          C'est d'abord la variété internationale qui lui a permis de remporter quelques prix dans divers concours de variété en France. En 1998, il rentre  au Conservatoire de musique de la ville de Nîmes, dans la classe de Monsieur Salas et de Madame Ayraud, où il découvre l'art lyrique.et obtient  en 2004 son certificat de fin d'études de conservatoire avec mention bien en tant que Basse.

          Depuis, il participe régulièrement à des concerts et des spectacles divers, et ne cesse d'entretenir sa voix grâce à des cours particuliers chez des chanteurs de renom. Dans son parcours lyrique, il a été soutenu  par de nombreux professeurs:  au conservatoire de Nîmes, Daniel Salas et Christine Ayraud, puis ensuite par  Alain Fondary , Marc Barrard et Chantal Bastide accompagnés de la pianiste Michele Voisinet.

          2012 • Opéra Don Giovanni dans le rôle du Commandeur au Théâtre de Nîmes en Décembre.

          2013 • Participation a de nombreux concerts régionaux.

          2014 • Participation dans les choeurs de Carmen aux arènes de Vauvert.

          • Concerts au temple de Vauvert en présence de Chantal Bastide, accompagné au piano par Michele Voisinet.
          • Concert au temple de Nîmes pour l'occasion de la fête de la musique.
          • Opéra Don Pasquale au festival lyrique de Caunes Minervois.
          • Concert dans le cadre du Festical Lyrique Pézénas Enchantée , au côté d'Alain Fondary et de Chantal Bastide, toujours accompagné de Michele Voisinet au piano.

          En 2017 , il est Cesare Angelotti dans Tosca  ( 11ème Festival Pézenas Enchantée) . En 2018, il revient d'abord pour un Café Lyrique en avril, puis en octobre , il chante le rôle de Crespel dans  les Contes d'Hoffmann  (12ème Festival Pézenas Enchantée).  En 2019 il participe au Gala d'ouverture Viva Verdi ! dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée.

          En 2021 il chante le rôle de SARASTRO dans la Flute Enchantée pour le gala d'ouverture du 15ème Festival Lyrique Pézenas Enchantée

             

            Florence Coppel (Mezzo-soprano)

            Florence Coppel, mezzo-soprano, Soliste de la Master Class d'Annick Massis

            lngénieur dans le spatial à Toulouse, elle a découvert le chant lyrique en 2008 en participant au choeur AIDA avec l'orchestre national du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev.
            Suite à cette révélation, elle a travaillé avec passion l'art lyrique, d'abord auprès de Christian Nadalet puis de Nicole Fournié et Michel Wolkowitsky.
            Elle a participé avec bonheur à la session de formation  "Canto 2017" qui a réuni sur Toulouse des coachs de dimension internationale dans le domaine de la technique vocale , de l'art dramatique ,  de l'iinterprétation et de la linguistique (dont Liora Mauer, chef de chant au Metropolitan Opera , NY).
            Après 5 années de chant en choeur à l'ensemble vocal Unité où elle a travaillé l'écoute, elle se produit maintenant en soliste dans des ensembles et occasions variées :

            - La troupe d'Opéra Lyric Addict, récilal intime « Femme, femme, femme ! » , Opéra « Carmen, Opéracourci », opéra coomique "Passage" , intervention pédagogiques dans les écoles,...

            - Le collectif instrumental et lyrique  Zeste, spectacle « Pile ou Face »
            - L'Atelier lyrique de Sylvanès, sous l'égide de MIchel Wolkowitsky
            - Les Heures Musicales de l'orgue historique de Cintegabelle (Stabat mater de Pergolese, dc Vivaldi)
            -  Soliste auprès de choeurs regionaux, « Magnificat » et « Gloria » de Vivaldi, Bach. « Le Roi David » d'A. Honneger", Requiem de Mozart'...

            Jacqueline Chautemps , ancienne professeur de solfège au CRR de Toulouse, a inité sa formation musicale. Sa formation d'ingénieur international  lui a permis de développer  des compétences linguistiques (anglais , allemand, espagnol, italien et russe qu'elle considère comme autant d'invitations au voyage à travers l'exploration d'arie en toutes langues 

            En 2018, Florence Coppel, mezzo-soprano est Soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée, elle revient en 2021 pour participer à la Master Class d'Annick Massis dans le cadre du 15ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

               

              François-Xavier Corsi (Violon)

              François-Xavier CORSI, Violon baroque

              "François-Xavier Corsi, violoniste et altiste de notre belle région est un touche à tout musical,
              aimant aborder tous les genres de musique.
              Il est professeur au conservatoire de Sète, membre de l'ensemble baroque beaux arts et participe occasionnellement à diverses formations de la région : l'orchestre Terrisse à Agde, l'ensemble Contrepoint, le quatuor Allegria, l'orchestre de chambre des Cévennes, l'orchestre du Conservatoire de Nîmes.
              Il est également invité régulièrement par l'ensemble Musica Antiqua Provence et Les Festes d'Orphée à Aix-en-Provence."
               

              Après sa participation à plusieurs concerts dans le cadre du Festival, François-Xavier Corsi accompagne au violon La Flûte Enchantée, Gala d'ouverture du 15ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

                 

                Michel Crosio (piano)

                 

                Michel Crosio, pianiste,

                 Virtuose diplômé du Conservatoire National de Grenoble, Auteur, compositeur, arrangeur,double disque d'or et de platine, Michel Crosio a déjà épousé une carrière internationale (il a travaillé entre autre avec Marla Glen, Nina Simone ou encore Jimmy Cliff...) et a enregistré dans
                les plus grands studios de Los Angeles, Paris, Londres. Aussi compositeur de musiques de films
                (Dans la cours des grands, Fan fan...), reconnu et salué par ses pairs, il enchaîne les tournées et s’offre aujourd’hui le luxe de choisir ses projets

                 

                Fanny Crouet (Soprano)


                Fanny Crouet , soprano, soliste de la Master Class d'Annick Massis

                Initialement Juriste de formation et professionnelle du milieu bancaire, Fanny Crouet a été encouragée à se lancer dans la carrière lyrique par Janine Reiss, l’illustre chef de chant de Maria Callas. Elle a reçu une formation artistique complète (chant, violon, art dramatique) notamment au conservatoire régional de Strasbourg et à l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur d'art lyrique). Elle s’est perfectionnée ensuite vocalement à Munich auprès de Gerd Uecker (ancien directeur de la Bayerische Staatsoper) grâce à une bourse de l'Akademie der Musik Deutschland et  à Vienne auprès du chef d'Orchestre Niels Muus (Mozarthaus, Volksoper). Pour le répertoire baroque, elle reçoit les conseils de Jean-Paul Fouchécourt (Acaémie des Folies Françoises), Stéphane Fuget (Les Epopées), Sophie Landy (stylistique), et Christian Girault (déclamation français baroque). Elle travaille la technique Alexander auprès d’Agnès de Brunhoff (CNSM, CFT Alexander),la technique vocale auprès de Valérie Guillorit (CNSM Paris et Conservatoire Royal de Bruxelles), et l’interprétation scénique auprès de Jeanette Aster (Canadian Opera Company) et Hans Nieuwenhuis (Opera Studio Nederland).
                 Elle est par ailleurs lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : premier prix du concours de chant sacré de Paris présidé par Viorica Cortez, premier prix aux concours d’excellence en chant et d’art lyrique de la Fondation Bellan, premier prix au concours excellence des Maîtres du Chant Français, premier prix au concours excellence Les clés d’or, finaliste du concours FLAME aux côtés de Julie Fuchs et d’Alexandre Duhamel, et finaliste de l’ARMEL Opera Competition à Budapest en 2016.

                Dotée d’un tempérament de théâtre, elle commence sa carrière en parallèle de ses études musicales avec les rôles pyrotechniques de colorature : la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée de Mozart en de nombreuses productions en France (60 dates au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris dans une production sous le parrainage de Raymond Duffaut, sur la scène Nationale du Mans), à Rennes avec Medicis Productions, en concert à la demande d’Alain Duault, et à Munich (Steinway Haus).
                Elle tient le rôle de la Fée dans Cendrillon à Paris (mise en scène par Didier Henry aux côtés d’Elsa Dreisig et de  Marie Perbost), le rôle-titre de Lakmé (scène nationale 61 et salle des concerts du Mans) et Dolores (Andalousie) au Grand-théâtre d’Angers. En 2016, elle se produit au théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Canton dans l’Enfant et les sortilèges (rôles du Feu et du Rossignol). Depuis, elle a servi de nombreuses héroïnes viennoises (Franzi dans Sang viennois, Adèle dans la Chauve-Souris de Johann Strauss et Rêve de Valse) et Offenbachiennes, bicentaire oblige (Olympia et fantasia l’Opéra de Tours -jeune public 2019- et Catherine dans le mariage aux lanternes à l’Odéon-Opéra de Marseille- en 2019 sous la direction de Jean-Christophe Keck.).
                Sa voix diamantée évoluant vers plus de velours, on lui confie également des rôles tels que Frasquita dans Carmen (scène Nationale du Mans 2018), Flora et doublure du rôle-titre dans Traviata (scène Nationale du Mans 2019).
                Par son agilité et sa riche palette de couleurs, sa voix est à présent idéale pour  le répertoire baroque (Vivaldi, Hasse, Bach, Rameau et particulièrement Haendel), classique (Haydn, Mozart, Gretry...) et belcantiste (Verdi, Donizetti, Bellini, Rossini). Elle tient notamment le rôle de l’amour dans Orphée et Eurydice (Gluck / Berlioz) sous la direction de Jean-Walter Audoli au théâtre de Troyes, chante sur scène des extraits de l’Anima del filosofo de Haydn (rôle de Genio), de Guilio Cesare de Haendel (Cleopatra), ainsi que le Messie de Haendel à Paris sous la direction de Laurence Pottier, La cantate BWV 199 de Bach à la Chapelle de l’Oratoire au Mans.
                En 2021, elle tiendra le rôle-titre d'Agrippina de Haendel  à Vendôme, et a été choisie pour créer un nouveau conte lyrique d’Isabelle Aboulker. Elle tiendra le rôle d'Eurydice dans Orphée aux enfers (Offenbach) à Rennes en 2022 ainsi que le rôle de Despina dans Cosi fan tutte à Rennes en 2023.

                Sensible et attachée à des formes musicales plus intimistes, elle se produit régulièrement en récital (Salle Cortot, Salle Gaveau, en partenariat avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, à la Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat, à la Maison de la Musique de Budapest et en de nombreux festivals).
                Interprète de premier choix en mélodie française, son enregistrement de l’intégrale des mélodies pour voix seule de Léo Delibes avec le pianiste Artur Avanesov (préface Alain Duault) pour  le label Suoni e colori est salué par la critique et reçoit en 2015 l’Orphée d’Or, plus haute distinction de l’Académie du disque lyrique. En 2019, à la demande du festival des Forêts, elle chante en première mondiale la célèbre Dictée de Mérimée mise en musique par Isabelle Aboulker.
                 
                Artiste engagée, elle se produit en récital au profit d’associations caritatives (notamment Autisme Genève en 2019). Elle s’engage également pour rendre l’opéra plus accessible au jeune public au sein du programme Opéra Buissonnier, dont le premier spectacle est parrainé par Patrick Poivre d’Arvor. Elle co-créée en 2019 un opéra pour bébés basé sur les résultats de nombreuses études scientifiques et mène des expérimentations (-concluantes-) en partenariat avec le réseau Doudou Crèches.
                 
                En 2015, elle a enregistré le célèbre Duo des Fleurs pour le film « Marguerite » de Xavier Giannoli et a prêté également sa voix à l’actrice Catherine Frot (césar de la meilleure actrice 2026) dans un extrait de Norma de Bellini

                Fanny Crouet participe à la Master class d'Annick Massis en octobre 2021 dans le cadrfe de la 15ème édition fu Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

                   

                  Emmanuelle DEMUYTER (Soprano)

                  Emmanuelle DEMUYTER , soprano

                  À 12 ans, Emmanuelle chante pour la première fois sur les planches de l’opéra de Toulon dans le chœur des enfants de Carmen de G.Bizet. Cette première expérience professionnelle a été pour elle une révélation. Elle participe par la suite à d’autres production à l’opéra : elle est une ursuline dans Les mousquetaires au couvent de L.Varney, puis elle chante dans le trio des Knaben de la Flûte enchantée de W.A.Mozart.

                  Entre-temps, elle se forme au conservatoire de Toulon dans la classe de chant lyrique de Chantal Arnaud et dans la classe de piano de Dan Levy.

                  Elle chante en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Toulon (dans les Nuits d’été de Berlioz.)

                  Après un baccalauréat scientifique, elle décide de se consacrer à sa passion.

                  En septembre 2018, elle intègre le département supérieur pour jeunes chanteurs dans la classe de Doris Lamprecht ainsi que le jeune chœur de Paris (créé par Laurence Equilbey en 2002 et maintenant dirigé par Marc Korovitch et Richard Wilberforce) avec lequel elle chante entre autres à l’Opéra comique, à la Seine musicale, à l’Opéra de limoges, à la philharmonie de paris...

                  Elle participe à la création des Trois Mélodies sur des Poèmes d’Eluard, Op.9 de la compositrice Élise Bertrand dont elle est la dédicataire.

                     

                    Accueil des Cafés Lyriques 2022

                    Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

                     

                    Quelques uns des bénévoles 2021

                     à la préparation du Foyer des campagnes, Marie-Christine absente de la photo

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                    Christine … fournisseuse d’accessoires … en chef !!  Des pots pour la déco … et des tapis et la cage à oiseau

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                    Arlette, Martine, Nelly , Alain et Heindrich au nettoyage de l'Eglise ste-Ursule ( Janie et Francis absents de la photo)

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                    Annick Massis et Antoine Palloc accompagnés des solistes de la Master Class arrivent au Foyer des Campagnes accueillis par les responsables et l’équipe de bénévoles du 15ème Festival d’Art Lyrique Pezenas Enchantée , dont les généreux hébergeurs.

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                    sans compter tous ceux qui sont au service et qu'on ne voit pas ..juste à ce moment là

                     

                    VITRINE D'ANDRE GOUROU

                     

                    APRES ASSEMBLEE GENERALE 2021

                    L'Assemblée Générale l'Association Pézenas Enchantée s'est réunie Lundi 14 Juin 2021 à 19h30 Salle Bonnafous à Pézenas - Après avoir donné quitus aux administrateurs, elle a élu le nouveau Conseil d'Administration pour deux ans

                    le nouveau Conseil d'Adminsitration a élu un nouveau Bureau pour deux ans

                     

                     

                    RPH soutient le Festival !

                    RADIO PAYS D'HÉRAULT  

                    Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
                    RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

                     

                     

                     

                    >> Radio Pays d'Hérault 

                    FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

                    France Bleu Hérault


                     

                    Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

                    Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

                            Archives Maryse Couderc

                     

                     

                     

                    Rejoignez les Enchanteurs

                    VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

                    Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

                    • En devenant Adhérent de l'Association

                    Téléchargez la fiche d'adhésion 2022
                    Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

                     

                    • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

                    Téléchargez la fiche financière 2022
                    Téléchargez la fiche financière

                    • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

                    Pézenas Enchantée a besoin de vous!

                     

                    PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

                     

                     Cinéclub Jean Renoir
                    de Pézenas

                    Programme Saison 2021-2022 2ème partie


                    Mardi 15 Mars 20h30
                    "Un fils"
                    Un film de Mehdi M.Barsaoui (Tunisie 2020) 96 mn
                    Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri

                    Mardi 29 Mars 20h30
                    "Yesterday"
                    Un film de Danny Boyle (G.-B. 2019) 117 mn
                    Avec Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran

                    Mardi 12 Avril 20h30
                    “La ronde”
                    Un film de Max Ophuls (France 1950) 97 mn
                    Version restaurée 2017
                    Avec Anton Walbrook, Simone Signoret, Serge Reggiani, Gérard
                    Philippe, Danielle Darrieux, Daniel Gelin, Fernand Gravey…

                    >> Programme détaillé 

                    PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

                    proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

                    le programme est disponible sur le site

                    https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

                    >> Programme détaillé 

                    l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

                    L'HERAULT au Jour le Jour

                    Magazine du Département

                    >> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

                    AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

                     

                     

                     

                     Cinéma  Agde  LeTravelling

                    Programme détaillé du Cinéma et Horaires

                     

                     

                     

                    Cinéma Polygone de Béziers

                    Programme détaillé du Cinéma et horaires

                     

                     

                     

                     

                     

                    MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

                    EN SAVOIR PLUS

                     

                     

                     

                     

                     

                    Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

                    Programme détaillée du Cinéma et Horaires

                     
                    Retour en haut de la page