Bénédicte Roussenq (Soprano)

Bénédicte ROUSSENQ Soprano

Bénédicte Roussenq est née en 1981, à Sainte Adresse (76) ; puis sa famille s'installe dans le Midi, où elle débute à l'âge de 6 ans, des études de violon au Conservatoire de Salon-de-Provence. En 2000, elle commence une formation en chant lyrique au CNR de Marseille (Classe de Claude MÉLONI)../.... En 2008, elle obtient dans sa classe, au CRD d'Auxerre, son 1er Prix de Chant, mention Très Bien ; elle présente cette même année le concours d’entrée du CNIPAL où elle est pensionnaire pour la saison 2008-2009. En 2009, elle fait la rencontre de Tom KRAUSE et participe à sa master classe au sein de l’Académie Musicale de Villecroze (Fondation SCHLUMBERGER).

Actuellement, elle travaille régulièrement avec Mmes Isabelle VERNET et Rachel YAKAR.

Parallèlement à sa formation, Bénédicte Roussenq se produit en oratorio (« Magnificat » de BACH, sous la direction de Philip BRIDE), et à la scène (« L'Enfant et les Sortilèges » de RAVEL) et participe à de nombreux concerts et récitals en Provence, en Bourgogne et à Paris. En 2008, elle est Metella dans « La Vie Parisienne » d'OFFENBACH à Marseille, chante la Symphonie n° 3 de H. M. GORECKI, pour soprano et orchestre ; puis interprète le rôle d'Armelinde dans « Cendrillon » de Pauline VIARDOT, au Festival de Pourrières et on peut l'entendre en récital au Festival International d'Orgue de Monetier.

Bénédicte Roussenq a donné un récital d'airs sacrés, avec orgue en l'église de Pézenas ; puis un récital d'airs et duos d'opéras, pour soprano et ténor, à Avallon.../....  elle a participé à plusieurs productions du CNIPAL « Un Conte de Noël » (mise en espace : G. BOHBOT) donnée aux opéras d’Avignon, Toulon et Marseille,.../... En juillet à Cairanne, elle s’est produite en soliste et trio avec ténor et baryton, dans le cadre du festival « Musiques dans les Vignes » au cours d’un récital réunissant CHARPENTIER, TCHAIKOWSKI, MASCAGNI et VERDI. Puis on a pu l’entendre, en octobre et novembre, en concert avec l’orchestre de Cannes-Provence (Direction : Philippe Bender) dans un programme MOZART/ROSSINI, et en récital de musique française (MASSENET/LISZT/HAHN) aux opéras de Marseille, Toulon, et Avignon...../..

 Bénédicte Roussenq se produit sur la scène de l’Opéra National de Bordeaux dans un programme franco-russe (extraits de GOUNOD, BIZET, et TCHAIKOVSKI « Eugène Onéguine »), ainsi qu’à Marseille dans le cadre du Festival de Musiques Sacrées (« Elias » de Mendelssohn sous la direction de Friedrich Pleyer et avec Jean-Philippe Lafont, orchestre de l’opéra de Marseille). Enfin, en juillet, elle a été Madeleine dans « L’Etranger » de V. D’INDY aux côtés de Ludovic Tézier et sous la direction de Lawrence Foster, dans le cadre de Festival de Radio France de Montpellier.

Bénédicte Roussenq a été pensionnaire du CNIPAL pour la saison 2009/2010

A lire dans le magazine spécialisé "Opéra Magazine" n°65 de septembre 2011, page 78, rubrique"Concours" , "Opéra en Arles" :

Concours de Chant du 11ème Forum Lyrique d'Arles " Parmi les 74 candidats inscrits, 26 ont accédé à la demi-finale, puis 11 à la finale.
Dès les quarts de finale, la soprano française Bénédicte Roussenq (29 ans), pensionnaire du CNIPAL pendant deux saisons, a fait grosse impression. En toute logique, elle a remporté le Premier Prix "Femmes" à l'issue d'une finale où les candidats, accompagnés au piano pendant toute la durée de la compétition, devaient exécuter deux morceaux. Davantage encore que dans l'air d'entrée de Tannhaüser, c'est dans celui de Balkis de La Reine de Saba que cette grande voix, au timbre riche et à l'aigu rayonnant, a déployé toutes ses qualités. L'émotion, en, était au rendez-vous. [ ... ] .

Andréa Guiot faisait partie du jury d'Arles, ainsi que Béatrice Uria-Monzon, et Raymond Duffaut (président)"

Bénédicte Rousenq est 4ème servante Elektra, Richard STRAUSS Opéra de Marseille, du 7 au 16 février 2013

 

Elle intervient dans différents CONCERTS

en août 2016 Requiem     Abbaye de Sylvanès   , L'enfant Prodigue/ Le Désespéré     Ensemble Vocal Michel Piquemal          

en octobre 2017, MAGNIFICAT, DE VENISE À BUENOS AIRES…     Orchestre de Cannes    , Magnificat     Ensemble Vocal Michel Piquemal   ,
 
Elles est Tosca     TOSCA     Festival de Pézenas Enchantée     Oct 2017    
    
en mars 2018, elle est La Babylonienne     dans HÉRODIADE à l' OPÉRA DE MARSEILLE / THÉÂTRE DE L'ODEON     Mar 2018

Bénédicte Roussenq et Pézenas Enchantée

Bénédicte Roussenq a participé à la Master Class 2011 du 5ème Festival Pézenas Enchantée, en 2012 après un Café lyrique Enchanté elle est Soliste dans La Petite Messe Solennelle de Rossini , et en 2013 dans la Missa Gloria de Puccini dirigées toutes deux  par Michel Piquemal dans le cadre du 6ème et 7ème Festival Pézenas Enchantée,

pour le Festival 2014, Bénédicte Roussenq interprète le rôle d'Eurydice dans la création de l'Opéra Orphée et Eurydice de Gluck par l'Ensemble Vocal de Pézenas (EVP).

En 2016 elle revient en soliste avec l'Ensemble Vocal Vocissimo pour le 10ème Festival Pézenas Enchantée

En 2017 Elle est Tosca dans le cadre du 11 ème Festival Pézenas Enchantée

En 2019 Bénédicte participe au concert VIVA VERDI !

 

     

    Adrian Sbarra (Piano)


     

    Adrian Sbarra, pianiste,

    Adrian Sbarra  a 6 ans quand il entre au conservatoire de Sète, dans la classe de Guy Sbarra.
    Il y obtient le certificat de fin d’études musicales. Il intègre la classe de S.Campbell au CRR de Montpellier en 2002, et décroche, quelques années plus tard, son diplôme d’études musicales. Sa rencontre avec P.Jourdan est déterminante et lui permet d’intégrer le Centre de formation des enseignants de la musique (Cefem). Deux ans plus tard, il obtient son D.E. de piano. Entre temps, des rencontres musicales avec des personnalités telles que V. Muzy et G. Ibanez, étayent son évolution pianistique. Aujourd’hui, il est professeur au Conservatoire de Sète, sa ville de coeur,  où il enseigne le piano et la formation musicale.

    Adrian Sbarra accompagne régulièrement les concerts de l'Ensemble Vocal Allègre'Thau

    Adrian et Guy Sbarra accompagnent  le REQUIEM DE MOZART, dirigé par Jean-Michel Balester sans la version pour piano à quatre mains.

       

      Ludovic Selmi (Piano)

      Ludovic Selmi, pianiste,

      Ludovic Amadeus Selmi a obtenu le premier prix de perfectionnement du Conservatoire de Genéve. Il a aussi effectué des études d’écriture. Egalement médaille d’or du conservatoire de Marseille dans la classe de Pierre Barbizet, et lauréat de l’académie Maurice Ravel et des concours internationaux Franz Liszt et de Barcelone.

      Il donne de nombreux concerts à Paris salle Gaveau, salle Cortot en Suisse, à l’auditorium Saint Germain, aux rencontres internationales de Thonon les Bains, en Suisse,  Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, et en Croatie... comme récitaliste et avec orchestre

      Ludovic se produit aussi avec de nombreux groupes de musique de chambre et de musique actuelle, et donne également des concerts de musique improvisée.

      « Ludovic Amadeus Selmi au clavier du Bésendorfer, c’est tout simplement merveilleux, c’est de l’apothéose musicale comme il y a bien longtemps qu’il ne nous avait été donné d’en entendre », Le Dauphine Libéré

       

      SIBYLLES TRIO ()

       Milena JELIAZKOVA – Françoise ATLAN – Milena ROUDEVA



      Annoncer, inspirer, transmettre, prophétiser, être sur le fil entre visible et invisible, faire résonner l’espace entre ciel et terre… ainsi évoluent les Sibylles. Eternelles et insaisissables, magiciennes et sorcières au sens de « détentrices du savoir », parques aussi, elles sont à la fois vierges et mères, guerrières, justicières, vengeresses et pacificatrices. Par leur ambivalence même elles sont pleinement femmes – muses, canailles, oracles… divines et terrestres.

      Les trois chanteuses de SIBYLLES TRIO se sont retrouvées autour de l’image forte et suggestive de ces femmes fascinantes. Issues d’origines diverses, fortes de leurs cultures multiples, elles sont les porteuses mêmes des facettes caractéristiques de la Femme dans toute son ambivalence, complexité et mystère. Milena Jeliazkova, Françoise Atlan et Milena Roudeva ont reçu un cadeau inestimable à leur naissance – savoir chanter, donner à entendre par la voix mélodieuse la musique millénaire de leurs ancêtres, les chants séculaires qui ont permis aux ethnies et aux peuples dont elles sont issues de survivre à travers les siècles, malgré les jougs, les exodes et les exils, malgré les régimes et les dictatures. Ce don est à leurs yeux aussi un devoir – être des « passeuses de connaissances », c’est-à-dire perpétuer la tradition orale en chantant, en transmettant, comme cela a été fait par leurs mères et grands-mères avant elles, tout en lui donnant un futur plein de promesses par le biais de la création.

      L’union de ces trois chanteuses a été donc une évidence – chanter en trio, faire connaître les chants de leurs origines et faire résonner leurs voix au-delà des frontières,  des règles, des dogmes, au-delà de tout ce qui pourrait contrarier, voire même brimer leurs âmes de sibylles.

      En concert en 2019 : le 17 juillet à TOURNON (07), le 27 juillet à SYLVANES (12), le 28 septembre à TOURTOUSE (09).
       

         

        Jiwon Song (Baryton)

         Jiwon SONG , Baryton


        Né en 1982 à Suwon (Corée du Sud), Il fait ses débuts à la scène en 2003, au Théâtre National de Séoul dans le rôle de Schaunard (La Bohème de Puccini). Il interprète ensuite Marcello, toujours dans La Bohème et le rôle titre dans Don Giovanni (W.A. Mozart) en 2004, lors de gala concerts en Corée du Sud.
        Il part vivre ensuite en Italie pour se perfectionner. Il est ainsi diplômé de la Civic Music School de Milan et du Conservatoire de Parme. Il complète sa formation en suivant l'enseignement de Bonaldo Giaiotti durant deux ans.
        En 2012, il est Stankar (Stiffelio de Verdi) dans le cadre des concerts du programme Imparolopera du Teatro Reggio di Parma.
        Cette même année, il chante la partie de basse solo dans la Messe Solennelle de la Sainte Cécile (Ch. Gounod) à Parme et Casalmaggiore.
        Pour la saison 2013-2014, il est soliste au Cnipal (centre national d’artiste lyrique) à Marseille, avec lequel il se produit aux opéras de Marseille, Toulon, Avignon, Bordeaux, au domaine d’O de Montpellier… et qui lui permet des rencontres-master classes avec Yvonne Minton, Renée Auphan, Marie-Ange Todorovitch, Inva Mula et Louis Langrée.
        En octobre, il participe au Gala du 30ème Anniversaire du CNIPAL à l’Opéra de Marseille avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille (Dir : Dominique Trottein) et interprète le duo Don Giovanni-Zerlina (Don Giovanni de Mozart). En décembre, il chante en concert, la partie baryton solo du Te Deum de Dvorak, à l'Opéra du Grand Avignon.
        En juin, Il est invité pour Doubleur du role Zaccaria de Nabucco à Orange Opera Festival en Théâtre Antique d’orange.
        En août, Il est invité pour le Soliste de la création mondiale « L‘Adoration de la Croix » de compositeur music contemporain Richard Dubugnon à Annecy classic festival.
        En suite en avril, 2015 il obtient le 2ème prix d’homme du Concours international d’Arles.
        En novembre, il fait partie du Cercle Wagner de Nice (Bourcier permet d’aller Bayreuth 2016)
        En décembre, il a gagné 1er prix d’honneur au concours de l’UPMCF(Paris)
         

        En avril 2016 il a gagné prix baryton au concours Robert Massard à Bordeaux en suite 1er prix au concours national de Béziers, 1er prix d’honneur au concours international Leopold Bellan.

        Il est engagé de Juin au Septembre 2016 pour le rôle Marcello (La boheme) la production de Opera en plein air.
        En octobre il a gagné 1er prix au concours George Enescu et au concours Vivonne.
        En mars 2017, Il est doublement retenu au 25e Concours international de chant Clermont-Ferrand pour le concert « Vienne fin de siècle » en tournée l’an prochain à Clermont-Ferrand, Strasbourg et au Festival de La Chaise-Dieu et pour le récital « An die Musik » avec le pianiste Jeff Cohen.
        Mar 2018 Concert Vienne ! avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne    

        Février  2019 , il prévoit "Révisez Vos Classiques Mozart" concert à l'Opera Orchestre National de Montpellier   

        1er mars 2019 PRIX DES PARTENAIRES « 20ème ANNIVERSAIRE DE LA SAISON LYRIQUE »
        Voix masculine - 26ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand

        Jiwon et le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

        En octobre 2016 il participe au Concert "les Triomphes du Lyrique par les plus belles voix d el'année" dans le cadre 10ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée avant de revenir en 2017 pour la 11ème édition avec le Concert "Mozart" (extraits de Don Giovanni,  Noces de Figaro et Cosi fan tutte).

        "Song possède au superlatif une technique inattaquable qui lui ouvre une approche particulièrement sensible et cultivée d’un chant avant tout fondé sur la connaissance des textes et l’intelligence de leur interprétation. L’un de ses atouts, et non des moindres, est une exemplaire diction, nette et souple qui lui assure une parfaite cohésion de la ligne vocale. Son émission se distingue par une souveraine aisance, justement colorée, avec finesse, sans recherche d’effet. La puissance de la projection n’efface pas cette science des nuances et cet à-propos dans les contrastes qui caractérisent sa ligne vocale chez Schubert. Le fameux Auf dem Flusse est prétexte au déploiement d’une magistrale théâtralité qui ne force jamais le ton de la dramaturgie. Son respect de la mouvance tonale force l’admiration de même que la plénitude hyper contrôlée d’un médium exceptionnellement riche et dense. Doué d’un très sûr instinct musicien il est parfaitement en phase avec le toucher sensible et racé de Jeff Cohen. Chez ce dernier, toujours à l’écoute de son partenaire, le moindre accord et la plus subtile modulation, sont vecteurs d’émotion. Il ouvre chaque phrase, chaque mesure, sur une expression singulière. Mais tout ça avec sobriété, laissant Jiwon Song épanouir un grain fruité d’un exceptionnel raffinement harmonique dans Ständchen ; ou portant littéralement la force de l’émotion du baryton dans le poignant final de Von ewiger Liebe  de Brahms. Brahms qui en 2017 au 25e Concours de Clermont voit triompher la voix souple, joliment colorée de la soprano canadienne Marianne Lambert, avec Wir Wandelten.

        Brahms toujours de la fête en ce samedi pour un pétillant duo avec Jiwon Song dans Vor der Tür, et un Mozartien  La ci darem la mano  tout aussi vif et spirituel. Dotée d’un timbre lumineux dans le haut de la tessiture, elle ne se départit pas d’un charme qui lui est naturel dans des pages au lyrisme plus soutenu comme Glück, das mir verblieb  de Korngold. Elle y développe des aigus magiques de justesse et de finesse, soutenus par un vibrato serré. Et comment résister à la séduction de sa Suleika de Schubert ? La ligne de chant en est claire, suave, en appui sur de réelles résonances physiques. Elle possède également les accents dramatiques d’une sincère inflexion, éloquente et idéalement sculptée pour traduire les complexités harmoniques de  Die tote Stadt de Korngold. L’authenticité de sa personnalité vocale et de ses couleurs de timbre se trouve spontanément en correspondance avec l’assurance innée d’un Jiwon Song.

        Après un récital qui n’a rien d’une promenade de santé, Jiwon Song n’apparaît à l’évidence nullement affecté par les complexités de ces pages redoutables que sont les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler (pureté de l’engagement dans « Ging heut morgen übers Feld »), les Sechs Gesänge opus 13 de Zemlinsky avec un « Lied der Jungfrau » aux fragrances expressionnistes ou le pathétique « Die Dunkelheit sinkt schwer wie Blei » des Fünf Gesänge de Schreker. Une semblable détermination dans la conduite du chant, une sorte de fierté et d’autorité naturelle lui font immédiatement trouver la juste ligne interprétative pour ces monuments du Lied qui ne pardonnent le moindre faux pas. article"
        Par Roland Duclos  sam 03 Mars 2018 pour FORUM OPERA

           

          Jean-Pierre Torrent (Ténor)

          Jean-Pierre TORRENT : Ténor,

          1er prix Caruso au concours des Voix d’Or, 2ème prix au Conservatoire National Supérieur de Paris,
           Il a interprété 88 rôles d’opéra et opérettes : « Lakmé », « Le Barbier de Séville », « La Traviata », « Thaïs », « Les Noces de Figaro », « Le Pays du Sourire », « La Belle Hélène », « La Belle de Cadix », « La Veuve Joyeuse »…, et a participé à la création de 5 oeuvres lyriques : « Paris Belle Epoque », « L’amour chante à Mallory », « Les Béatitudes », « Cantate » et « Les Têtes fêlées ».

          Il chante sous les ordres de chefs d’orchestres renommés comme Michel Plasson, Roberto Benzi ou Maurice Aréna avec d’autres grands noms de l’art lyrique comme José Van Dam, Ghéna [«Jéna»] Dimitrova ou José Arragall et aligne une liste impressionnante de participations à de grands classiques  mais peut tout aussi bien chanter du jazz que du tango.

          En 1998, il se tourne vers l’enseignement du chant au sein de l’Ecole Municipale de Musique d’Agde et donne des cours à près de 150 élèves au total (du classique à la variété).

          Parallèlement, il dirige un atelier lyrique qui aboutit à des représentations dans nombre de salles régionales, mais aussi donne des récitals en plein air durant l’été au Cœur de Ville.

          Il monte également des spectacles comme «Le Pays du Sourire» (2011 Agde au Moulin des Evêques), et "Werther" (Mars 2012 Agde salle des fêtes) qui ont remporté un large succès…

          Il est régulièrement sollicité dans les jurys de Concours de Chants Lyriques.

          En Janvier 2012, il reçoit un Ephèbe d'Honneur des mains de Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde,  pour saluer son action au service de ses concitoyens.

           

           

          Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy

           

           

           

          Ecouter et voir  "Funiculi Funicula" par Jean-Pierre Torrent accompagné au piano par Catherine Mouly

          On peut l’applaudir régulièrement comme Soliste avec le Chœur Vocissimo . Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. cependant il trouve du temps à accorder à notre association dont il est le Responsable Artistique.

          Dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée,dont il est le vice-président, responsable artistique :

           

          Jean-Pierre TORRENT rend  Hommage à Mady MESPLE au côté de Nicole Fournié le 16 Octobre 2011

           

           

           

           

          En 2012 dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée, il a rendu Hommage à Luciano Pavarotti dans le Concert des 3 Ténors. 

           

          En 2013, Jean-Pierre Torrent a accepté de chanter le rôle du Remendado dans Carmen.
          VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas

          Marie Verhoeven, Michel Vaissière, Maela Vergnes,Jean-Pierre Torrent,   Caroline Lafont

           

           

           

          Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains

            En 2015 il présente un Concert espagnol avec Zarzuelas dont il partagela vedette avec Eric Salha

          En 2016 - il participe à l’opéra La Bohème(Parpignol)  et produit un spectacle d’opérette en Hommage à Francis Lopez.

           

          En 2017 Il participe à l’opéra Tosca (Spoletta) et produit un nouveau spectacle d’opérette : Si Vincent Scotto m’était chanté Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités

          Jean-Pierre Torrent participe à de nombreux concerts lyriques sur la région, avec des spectacles d’opéra ou d’opérettes.

          En 2018 il chante les rôles de SPALANZANI et NATHANAEL dans LES CONTES  D'HOFFMANN, gala d'ouverture dun 12ème Festival d'Art Lyrique pézenas Enchantée dont il a fait lamise en scène ,

           

           

          Il participe également au concert FEERIE VIENNOISE

          Jean-Pierre TORRENT participe  par ailleurs, tout au long de l'année, à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités

          Novembre  2018  il participe au spectacle musical 2018 L'Armistice avec Corinne Gautier, Vincent Alary et l'ensemble Agde belle Epoque avec Pézenas Enchantée et les Amis de Pézenas .

          Mars 2019 Il chante L'opérette c'est la fête à Servian aux côtés de Sylvie Vilacèque et Vincent Alary

           

          Ulrike Van Cotthem (Soprano)

          Ulrike VAN COTTHEM, soprano


          Née à Melle en Allemagne, Ulrike Van Cotthem commence ses études de musique à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau (Ecole Supérieure de Musique de Freiburg, en Allemagne), où elle suit une formation musicale large: le chant, le piano, la danse, le théâtre (avec Gerd Heinz) et la direction de chœur et d'orchestre. Elle reçoit également une formation pédagogique.
          Elle y obtient le Diplôme d'État en tant que professeur de musique avec, comme matières principales, le chant et le piano. En même temps, elle fait des études de langues latines à l'Université Albert-Ludwig Freiburg im Breisgau, où elle obtient également son Diplôme d'État.

          Lors de différentes master class, elle a l'occasion de travailler avec Kurt Widmer (Bâle) et Henrik Siffert (Strasbourg).
          En 2001 elle commence ses études de chant soliste au CNR Strasbourg auprès du Prof. Henrik Siffert. Elle s'initie aux répertoires baroque et contemporain (avec Armand Angster et Françoise KÜbler de l'Ensemble Accroche Note) et approfondit sa formation en danse, comédie musicale et travail scénique et en travail scénique avec Lutz Schwarz (Hambourg) et Jean Lorrain (Strasbourg).

          En 2004, elle obtient le Diplôme de musique de chambre avec mention, en mars 2005 le Diplôme de chant soliste également avec mention. Pour conclure ses études, elle obtient le Diplôme de perfectionnement en 2006.


          Son répertoire s'étend de la musique sacrée au lied et à l'opéra. Elle est également très sollicitée en tant pour interpréter de la musique baroque et contemporaine.
          Elle se produit en tant que soliste en récital ou avec orchestre en France et à l'étranger, comme au festival Cantiere Internazionale d'Arte à Montepulciano (Italie) sous la direction de Jan Latham-Koenig dans une production de Il Tabarro de Puccini et au festival du Printemps des Alizées à Essaouira (Maroc). Elle a travaillé avec de grands chefs comme Martin Gester au Festival de Musique de Strasbourg, et Stéphane Cardon (Le Roi David d'Arthur Honegger, 2007 à Grenoble).


          Passionnée par la scène, elle aborde aussi bien l'opérette que l'opéra : pour son début sur scène (l'opérette La Princesse des Canaries de Charles Lecoqc au théâtre de Castres) on lui accorde tout de suite le rôle titre de la Princesse Inès. En 2007, elle chante Pamina dans une production de la Flûte Enchantée à Grenoble, en 2008 à Irun (Espagne) et connaît un grand succès dans le rôle de Violetta de La Traviata à Grenoble en février 2008.
          L'honneur des créations mondiales

          En juin 2009, elle est choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma. Dans la Cantate 1209, œuvre pour chœur d'enfants, orchestre et soprano, Cosma crée les parties solistes exprès pour la voix d'Ulrike Van Cotthem.

          en 2011 elle participe au Festival Pézenas Enchantée dans un concert de musique baroque aux côtés de Jean-Michel Ballester avant de revenir en 2012 pour un Café Lyrique Enchanté dans le cadre du Festival Molière à Pézenas.

          Après un café Lyrique en 2016 avec Helmut Gerhardt à la guitare elle revient en 2018 pour le Café Lyrique Enchanté de Février à l'Illustre théâtre accompagnée par Georges Cabaret, guitare et piano

             

            Frédérique Varda (Soprano)

            Frédérique VARDA (Soprano)

             Née à Paris, Frédérique Varda est une artiste au parcours atypique. D’abord attirée par la danse, elle se tourne vers la flûte traversière, puis vers le théâtre tout en poursuivant des études de gestion. Parallèlement à son Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris elle prend ses premiers cours de chant à la Schola Cantorum avant d’étudier auprès du célèbre ténor australien Albert Lance. Elle suit de nombreuses Master classes d’interprétation notamment avec Elizabeth Cooper et fait ses débuts au Festival d’Auvers-sur- Oise. Elle se consacre dès lors à la scène et au récital. Elle est tour à tour Leïla des Pêcheurs de perles, Gilda de Rigoletto, Lakmé notamment à Marseille en 2009 auprès d’Alain Fondary, Rosine du Barbier de Séville, Violetta dans La Traviata , Norina de Don Pasquale, Frau Herz du Directeur de Theâtre , mais aussi Adèle de La Chauve souris , Gabrielle de La vie Parisienne , Jeanette des Noces de Jeanette de Massé.

            Elle fut en 2008 la reine de la nuit dans une adaptation de la Flûte enchantée de Mozart au Théâtre Comédia à Paris. Elle a de nombreuses fois interprété, en tant que soliste, Carmina Burana de K.Orff , La messe en ut, l’Exultate jubilate, la messe du couronnement de Mozart. On a pu l’entendre en 2009 dans une série de concerts avec l'orchestre de Douai en Belgique et dans le nord de la France. On la retrouve en 2010 dans Chauve souris, dans Lakmé à Monaco, dans Gilda (Rigoletto) à Nantes, dans la Flûte enchantée avec l’opéra des Landes et au Théâtre du Chatelet le 23 janvier avec l’orchestre Pasdeloup, le 21 novembre à l'opéra de Marseille en concert avec l'orchestre de Douai.

            En 2011, on pourra l'entendre à nouveau dans la Chauve Souris, dans la Veuve Joyeuse et en tournée dans un spectacle lyrique "attention! Maîtres chanteurs".

            Après sa participation en 2011 au 5ème festival Pézenas Enchantée dans le Barbier de Séville d'abord, puis dans l'Hommage à Mady Mesplé, Frédérique Varda revient en 2012 dans le cadre de la 6 ème édition du Festival Pézenas Enchantée pour l'Hommage à Maria Callas dans le Concert des 3 Sopranos

            Elle s’est produite au théâtre du Châtelet avec l’orchestre Pasdeloup, à l'opéra de Marseille avec l’orchestre de Douai, Salle Gaveau avec l’orchestre d’Orléans , au Grand Théâtre de Reims, sous LA DIRECTION DE CHEFS COMME MARTIN LEBEL, MARIUS STIEGHORST, PHILIPPE HUI,  DAVID CHARLES ABBEL, BRUNO MEMBREY, CLAUDE CUGULLIÈRE. EN 2015 ELLE RETROUVE  LE RÔLE DE LEILA DANS   "LES ​ PÊCHEURS DE PERLES" DANS LE CADRE DES MILLES MUSICAUX DE ​TRINITÉ SUR MER .

            ​EN 2016 ELLE EST EN TOURNÉE AVEC LES 3DIVAS, DANS UN SPECTACLE LYRIQUE DÉCALÉ ET IMPERTINENT, ​ELLE EST AUSSI  MISSIA DANS LA VEUVE JOYEUSE  À  SÈTE ​​ ET  MÉRIGNAC , SIMONE DES« MOUSQUETAIRES AU COUVENT ». ET CARLOTTA DANS LE FANTÔME DE  L’OPÉRA À BOULOGNE SUR MER ET OÙ ELLE RETOURNE EN 2017 POUR FAIRE SES DÉBUTS DANS LE RÔLE DE BLANCHE DE LA FORCE DANS « LE DIALOGUE DES CARMÉLITES » DE POULENC. ​EN 2017 ÉGALEMENT, ARLETTE DE LA CHAUVE SOURIS , LA VIE PARISIENNE,  ET LE RÔLE DE VIOLETTA POUR CINQ REPRÉSENTATIONS À L'OPERA DES LANDES. Elle est aussi la voix française de Audra mc donald dans le film "la belle et la bete" de walt disney.

            En 2019 elle participe à l'Hommage à Montserrat Caballe dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

            En savoir plus sur le site de Frédérique Varda

            Voir et Entendre FrédéricVarda et Stéphane Malbec-Garcia dans le duo de Lakmé

            Voir et Entendre Frédérique Varda dans l'air des clochettes de Lakmé

             

               

              Lucile Verbizier (Mezzo-soprano)

              Lucile Verbizier , Mezzo Soprano
               

              Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire de Tarbes puis Toulouse, Lucile obtiendra son Prix de chant au CRR de Perpignan (classe de C.Papis). Elle se perfectionne aujourd'hui auprès de Didier Laclau-Barrère. Licenciée d’Histoire de l’Art, elle poursuit deux années de Musicologie et un D.U d’Art thérapie.
              En 2014, elle remporte le 1er Prix d’opérette et le 3ème Prix Opéra au Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. En 2016, le Prix d’interprétation au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français lui est décerné.
               

              Lucile se produit un peu partout en France : au Théâtre Louis Jouvet de Paris, au Théâtre Casino Barrière de Toulouse, sur la Scène Nationale de Basse Terre en Guadeloupe, au Théâtre Du Pont Tournant Bordeaux, aux Théâtre d’Albi, Castres, Angoulême… dans les rôles de Flora dans la Traviata de Verdi, La marquise de Berckenfeld dans La Fille du Régiment de Donizetti, L’Opinion Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach, The Sorceress dans Didon et Enée de Purcell, Mercedes dans Carmen de Bizet, Miss Hampton dans la Belle de Cadix de Lopez.
               

              Elle a également participé à la création de l’opéra contemporain de D.Tosi Le Messidor au Théâtre de Perpignan. Son répertoire de Musique Sacrée comprend le Requiem de Mozart qu’elle a chanté sous la Direction de Claude Robichou et l'orchestre Mozart-Toulouse et tout récemment à la Basilique Saint Sernin sous la direction de Claire Suhubiette. Elle chante le Stabat Mater de Pergolèse, la Petite Messe Solennelle de Rossini et la Messe du Couronnement de Mozart pour le Festival Automne Musical en Vallespir. Elle participe également au festival de Musique Sacrée de Perpignan.
              Cette saison, Lucile parcourt le Sud pour se produire dans différents festivals, récitals privés et publics en Duo avec Accordéon, ou en compagnie du pianiste Cyril Kubler avec qui elle vient de donner tout récemment un récital en partenariat avec l’Opéra d’Avignon.
              Cet été elle sera Colette dans le Devin du Village de J-J Rousseau au Festival de Saint-Céré.

              Elle participe au Concert de clôture du 12ème Festival Pézenas Enchantée Vive Offenbach !!

                 

                Sylvie Vilacèque (Soprano)

                Sylvie Vilacèque, soprano

                Après des études de chant au conservatoire de Perpignan et au centre d'art lyrique de Marseille,(CNIPAL), Sylvie Vilacéque commence une double carrière d'enseignante et d'artiste soliste dans le sud de la France (Théâtre de Tarascon, de Perpignan, de Castres, scène nationale de Narbonne, Abbaye de Sylvanés, cathédrale St-Just de Narbonne…).

                Son répertoire, en tant que soliste, va de la musique sacrée ((Nelson Messe de Haydn, Requiem de Mozart, Gloria de Vivaldi…) à l'Opérette (Les brigands d'Offenbach, Les mousquetaires au couvent de Varney…) en passant par des créations contemporaines (Voyage en Dalilée de Richard Breton…).
                 

                Elle est engagée en tant qu’artiste des Chœurs au Corum de Montpellier ou au Capitole de Toulouse.
                Elle a enseigné le Chant au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et au sein de l’ association Via Lyrica de Narbonne.

                Elle aborde avec bonheur tous les répertoires, opéra, opérette, sacré, et création contemporaine.

                Sylvie Vilacèque est professeur de Chant à l'Ecole de Musique d'Agde .

                Après avoir participé à plusieurs reprises aux concerts de Pézenas Enchantée, elle revient en mai 2017 pour un Café Lyrique .

                En 2019 elle partiicpe au Concert de SAUVIAN : L'Opérette C'est la Fête !
                 

                 

                AG de PEZENAS ENCHANTEE !

                Salle Bonnafous, rue Massillon, Pézenas  l' Assemblée Générale de l'Association Pézenas Enchantée qui organise le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée 

                s'est tenue Lundi 18 Février 2019 à 20h30,

                les résolutions ont été adoptées à l'unanimité.
                Comme à chaque année impaire, selon les statuts, le nouveau Conseil d'administration a été élu,


                de gauche à droite, 1er rang, Claire Paumelle, Françoise Gandelin, Christine Guiraud, Marie-Louise Maurice, Anne-Mary Nightingale, 2ème rang,¨Patrick Bourgeais, Monique Maillot, Martine Delher, Arlette Mennecier, Arlette Cordola, Marie-France Dessenoix, 3ème rang Daniel Villecroze, François Ravenet, Jean-Pierre Torrent, Francis Médina, Michel Mennecier, Jim Buck, Jean-François Vidal, Rosa Beaudeaux
                (absents de la photo..Nicole Bel, Margrit Delhomme, André Gourou, Dominique Lemaitre-mory, Michel Mazet, Anick Maury, Francis Ventura, Udo Weigel)

                Conseil d'administration de Pézenas Enchantée élu par l'assemblée générale du 18-02-2019 pour 2 ans
                (absents de la photo..Nicole Bel, Margrit Delhomme, André Gourou, Dominique Lemaitre-mory, Michel Mazet, Anick Maury, Francis Ventura, Udo Weigel)

                le nouveau Conseil d'Administration a lui même désigné un nouveau bureau.

                de gauche à droite, assises, Monique Maillot, Fançoise Gandelin, Christine Guiraud, 2ème rang debout Daniel Villecroze, Jean-Pierre Torrent, Arlette Mennecier, Francis Médina, Michel Mennecier, Marie-France Dessenoix , Jean-François Vidal (absents de la photo André Gourou et Francis Ventura)

                 

                ACCUEIL PENDANT LE FESTIVAL

                octobre 2018 à Ste-Ursule

                Jean-François et Michel avec les élèves bac pro accueil entourés de leur professeur Marc Steckler


                salle Vayrac

                Arlette Cordola et Christine Guiraud

                Françoise à le billetterie

                *Nous remercions la Ville de Pézenas pour son soutien appuyé renouvelé et en particulier pour la mise à disposition du Théâtre rue Henri Reboul et de son personnel pendant toute la durée du Festival

                Le Bureau du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée remercie le Père Thierry Febvre et l'équipe paroissiale pour l'aide apportée dans l'organisation du Festival d'octobre, par la mise à disposition de l'Eglise ste-Ursule et parfois de la Collégiale. "Heureux de participer à la vie de ces lieux consacrés, nous nous engageons à les respecter à travers la Master Class et les Concerts faisant appel à la musique classique tant sacrée que profane."

                 

                Accueil des scolaires

                2018 - Accueil des scolaires à ste-Ursule  par les élèves de la section 1ères BAC PRO ACCUEILS du lycée CHARLES ALLIES Marc Steckler et Marie-Pierre Bost


                Les élèves Terminale la Condamine entourent Valérie Marestin dans son intervention auprès des scolaires- ils préparent un questionnaire dans le cadre d'un projet pédagogique entrant dans la notation de leur baccalauréat.

                 

                 

                FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

                France Bleu Hérault

                Emission de Philippe Montay :

                Les Super Hérault

                2 octobre 2018 de12h à 13h

                une émission à réentendre

                 

                RPH soutient le Festival !

                RADIO PAYS D'HÉRAULT  

                Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
                RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

                27-09-2018 Montagnac , enregistrement émission MOTS-ZICS a Radio Pays d Hérault avec Jean Montussac , Françoise Gandelin et Christine Guiraud...fréquence 89.0 retransmission jeudi 27 de 17 a 18h et dimanche de 10h a 11h...


                 

                 


                >> Radio Pays d'Hérault 

                Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

                Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

                        Archives Maryse Couderc

                 

                 

                 

                Clin d'oeil à notre affiche !

                Dany et Gérard Garcia au Printival 2018 !

                Clin d'oeil à notre affiche du Café Lyrique Enchanté

                 

                 

                Rejoignez les Enchanteurs

                VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

                Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

                • En devenant Adhérent de l'Association

                Téléchargez la fiche d'adhésion 2018
                Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

                 

                • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

                Téléchargez la fiche financière 2018
                Téléchargez la fiche financière

                • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

                Pézenas Enchantée a besoin de vous!

                 

                PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

                 Cinéclub Jean Renoir
                de Pézenas

                programme détaillé

                SAISON 2018-2019


                2ème partie
                Hors programme Du 22 au 28 Février 2019 57ème Rencontre cinématographique de Pézenas (F.C.C.M.) *invitation à la séance d’ouverture avec la carte annuelle du ciné-club - Le Cinéma Chinois, des avant premières, etc
                Mardi 12 Mars 20 h 30 "Sunset song" Un film de Terence Davies (G.B.-Luxembourg 2016) 132 mn
                Mardi 19 Mars 20 h 30 “Champions" (Campeones) Un film de Javier Fesser (Espagne 2017) 119 mn
                Mardi 26 Mars 20 h 30 “En attendant les hirondelles” Un film de Karim Moussaoui (France, Algérie 2017) 112 mn
                Mardi 2 Avril 20 h 30 “Le professeur de violon” Un film de Sergio Machado (Brésil 2016) 103 mn
                Mardi 9 Avril 20 h 30 “Tirez sur le pianiste” Un film de François Truffaut (France 1960) 90 mn Avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger, Michèle Mercier, Boby Lapointe…
                 

                >> Programme détaillé 

                PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

                proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

                le programme est disponible sur le site

                http://www.ville-pezenas.fr/cinemamoliere/

                et pour en savoir plus C'est Facebook qui en parle ...allez voir!!

                https://www.facebook.com/cinemalemoliere.pezenas?fref=nf

                >> Programme détaillé 

                Allez Zou ! soutient le Festival!

                Soutenez Allez Zou!

                Allez le consulter!

                >> Consultez Allez Zou! 

                l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

                L'HERAULT au Jour le Jour

                Magazine du Département

                >> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

                Découvrez SORTIEOUEST

                        Saison 2018-2019 à venir

                >> En savoir plus 

                AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

                 

                 

                 

                 Cinéma  Agde  LeTravelling

                Programme détaillé du Cinéma et Horaires

                 

                 

                 

                Cinéma Polygone de Béziers

                Programme détaillé du Cinéma et horaires

                 

                 

                 

                 

                 

                MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

                EN SAVOIR PLUS

                 

                 

                 

                 

                 

                Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

                Programme détaillée du Cinéma et Horaires

                 
                Retour en haut de la page