Catherine Mouly, pianiste et chef de choeur
a commencé ses études de piano au Conservatoire de Sète puis Montpellier. Elle a étudié la direction de choeur au CRR de Montpellier auprès de Caroline Comola et Caroline Gaulon .
Pianiste et chef de choeur à l’école municipale d’Agde, à l’ENSAD de Montpellier et lors des classes de Maître du baryton Gabriel Bacquier.
Elle dirige quatres ensembles vocaux
- Ensemble renaissance : Les Agités du vocal
- Ensemble de variété et chants traditionnels : Carpe dièse
- la chorale de Montagnac : Montacanto
- le choeur de chambre : En Aparté .
Elle se produit dans la région, Cathédrale Saint Étienne, Abbaye Sylvanes, Abbaye de Fontfroide, Abbaye de Grandmont, église de la Madeleine, théâtre du Minotaure et théâtre municipal de Béziers, Festival Elizik de Narbonne, salle des Synodes de Narbonne, Festival Pézenas Enchanté de Pézenas, Théâtre du Domaine d’Ô de Montpellier, Théâtre de Saint Cyprien…
débute l'apprentissage du piano à l'âge de 5 ans, puis termine son cursus au CNR de Montpellier en obtenant le premier prix de Musique de Chambre.
Membre cofondatrice du TRIO A TEMPO avec lequel elle se produit régulièrement en concert, elle accompagne également l'Ensemble Vocal de Pézenas, ainsi que les chanteurs lyriques au cours des récitals.
En 2022, Françoise est le second pianiste de la Master Class d'Annick Massis , elle travaille les partitions avecles stagiaires dans le cadre du 16ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée.
Corinne PAULE , Soprano, participe à la Master Class de Michel Wolkowitsky
J’ai commencé mes études musicales au conservatoire de Montpellier en 1985 avec le chant choral, la formation musicale puis un peu plus tard le chant lyrique mais c’est au conservatoire de Sète que j’obtins mes différents UV. L’étude du chant dans ses différentes expressions et formes d’enseignements ne m’a jamais quitté depuis : chant lyrique avec Marc Villèle, Jean Angot, Marcin Habela (Pologne), Isabel Garcisanz (Espagne), Viorica Cortez (Roumanie)…Hélène Ferrand pour le Jazz, Ihab Radwan le chant oriental…le chant ancien avec Els Janssens et Séfarades avec Esther Lamandier…À mon tour, j’ai commencé à transmettre ces richesses en 2001 et je continue encore aujourd’hui avec autant de plaisir, sous forme de cours particuliers pour adultes et adolescents et dans différentes structures comme l’Adra, ou l’école intercommunale de musique sur Pézenas depuis 2012. J’ai aimé intervenir dans des structures particulières comme les CAT et IME (les hirondelles à Frontignan, centre « les enfants d’Hélène » à Montpellier).. .Les chorales régionales m’ont sollicité avec joie pour un travail d’échauffement vocal. Pour n’en citer que quelques- unes, BA BACH, Vagabondage avec Olivier Pauwels, le chœur de Luis Barban…
En 2007 je découvre le yoga du son avec Denis Forgeot, Patrick Torre. Le yoga du son est une autre façon d’utiliser la voix, dans son essence vibratoire. Ces pratiques thérapeutiques et spirituelles m’ont immédiatement interpellées ; c’est ainsi que je commençais à transmettre à mon tour ces savoirs ancestraux sous formes d’ateliers et stages autour de Montpellier y compris au sein de l’école de musique de Pézenas. C’est au printemps 2021 que je reçois ma certification en nutripuncture qui permet une aide non négligeable à mes élèves de travailler sur leur voix, leur corps-instrument.
L’axe artistique est un aspect capital dans mon parcours.
C’est en 2000 que je crée un récital de chants sacrés au Festival de la Voix à Moissac. Après avoir intégré pendant 3 ans une troupe d’opérette et m’être produite au sein du trio Unacorda (mélodies espagnoles), j’ai participé à la création du ciné-concert « Carmen », présenté au Festival du film méditerranéen à Montpellier en 2007.
J’associe ma voix lyrique à mes dispositions de comédienne. J’ai joué et chanté dans deux spectacles alliant théâtre et musique : l’un pour le Printemps des comédiens à Montpellier en 2008 dans « Alice de l’autre côté du miroir » et l’autre créé en 2007 à partir de la poésie de Rumi et de Kabir, « Les voies de l’amour ».
Début 2009, je présente mon nouveau récital « Elegia eterna » (mélodies espagnoles et brésiliennes) en duo avec un accompagnement au piano et en trio avec violoncelle.
Été 2012 je participe à la création du festival de musique de chambre "les Intimistes" à la chapelle des Pénitents de Cournonterral dans laquelle je crée un récital de bel canto (Rossini, Donizetti...).
C'est en Octobre 2012, que je suis lauréate à la Master Class animée par la mezzo-soprano Viorica Cortez dans le cadre du festival lyrique de Pézenas enchantée.
En 2016 je participe à un récital Piazzolla et 2017 sera l’année de la création de l’ensemble « A la vuelta » avec oud, bouzouki et violoncelle pour le récital de chants Séfarades et arabo-andalous à l’abbaye St Pierre de Nant (Aveyron). En 2019 je crée le duo « Du Haut des chapelles », répertoire sacré du monde avec voix, shruti box, bols tibétains et lectures de poèmes inspirés. Puis en 2021 ma dernière création « voix de l’âme, voix de femme » se déclinera en un duo guitare-voix qui portera les chants sacrés du bassin méditerranéen.
Wendy Pinchon, alto,
Wendy PINCHON débute son activité musicale par le piano dès l'âge de 6 ans. Elle découvre l'art lyrique durant ses études universitaires où elle obtient son Master de recherche en Musicologie. Elle se passionne pour l'art lyrique et poursuit ses études de Chant au Conservatoire de Montpellier auprès de Nicolas DOMINGUES.
Durant son parcours Wendy PINCHON participe à des Master Class auprès de plusieurs professeurs et chef de chant : Michel WOLKOWINSKY, Hélène GOLGEVIT, Maciej PIKULSKI, Hélène BLANIC, Serge CYFERSTEIN, Isabelle ALBOUKER.
Dotée d'un timbre d'Alto, Wendy PINCHON commence dans les rangs de plusieurs choeurs du Sud de la France en tant que soliste. Elle interprète les parties de solistes dans Le Gloria de A. VIVALDI, Les Lamentations de Jérémie de F.DURANTE, Le Requiem de M.HAYDN, Le Stabat Mater de G.B.PERGOLESE et celui de A.VIVALDI, La Petite Messe Solennelle de G.ROSSINI. Elle se produite également dans divers récitals (opéra, lied, mélodies). En 2008 elle obtient le rôle de Carmen, opéra de G.BIZET, et en 2009 le rôle de Kate Pinkerton dans Mme Butterfly de G.PUCCINI.
Depuis 2014, elle intervient régulièrement dans les choeurs supplémentaires de Montpellier.
Sa passion pour la musique l'amène à enseigner le piano et le chant auprès des particuliers et de plusieurs associations musicales.
En 2020, soliste elle accompagne par L'Ensemble Contrepoint de Montpellier pour le STABAT MATER de PERGOLESE.
Wendy a participé au Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée à plusieurs reprises ainsi qu'aux master-classes
Elle revient en 2023 à Pézenas Enchantée pour la Fête de la Musique au Musée de Vulliod Saint Germain à pézenas
Amandine Portelli, mezzo-soprano
Amandine Portelli commence sa formation artistique par la danse classique et découvre le chant à l’âge de 8 ans en intégrant le Chœur de Filles de la Maîtrise de Bordeaux dirigé par Alexis Duffaure. Elle devient rapidement soliste et chante les parties d’alto solo du Stabat Mater de Pergolèse (2018) et du Gloria de Vivaldi (2019). Elle intègre le Conservatoire de Bordeaux en 2019 dans la classe de chant de Maryse Castets.
Dès 2020, Salvatore Caputo la dirige dans son premier Requiem de Mozart et au cours de la saison 2021-2022, elle assure l’ensemble des parties solistes du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion et se produit lors d’un concert de l’association Unisson et y chante des extraits du Voyage à Reims de Rossini et des Noces de Figaro de Mozart. Elle est également l’alto solo du Magnificat de Bach dirigé par Raphaël Pichon et la soliste d’un programme d'arias du film Farinelli dirigé par Thomas Tacquet-Fabre.
Sélectionnée pour participer à la première Académie de l'Opéra national de Bordeaux, elle interprète le rôle-titre de Didon et Énée de Purcell sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux en février 2023 puis poursuit sa collaboration avec cette institution au travers de plusieurs récitals et du rôle de Maria dans Porgy and Bess de Gershwin.
En novembre 2023, Amandine Portelli fait ses débuts sur la scène de l’Opéra Garnier dans les rôles de la Chatte et de l’Ecureuil dans l’Enfant et Les Sortilèges de Ravel, sous la direction de Patrick Lange. Elle se produit aux côtés de nombreux artistes dont William Christie, Jeff Cohen, Irène Kudela, Christian Ivaldi ou encore Claudia Visca.
Elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Béziers en 2024 et de l’édition junior (16-18 ans) du concours Bellan ainsi que du Cap Ferret Music Open en 2021.
Amandine Portelli rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2024.
Emily Przeniczka, chanteuse
Enfant de la balle, Emily trouve ses origines dans l’Est de l’Europe.
Elle grandit dans l’univers du spectacle visuel avec un papa cracheur de feu, ventriloque, mais aussi, et surtout, musicien (saxo, clarinette..) qui lui transmet l’amour de la musique Klezmer et du Jazz New Orleans ! Elle débute dès son plus jeune âge, entre spectacle visuel et chanson.
Forte de plusieurs années de scène ....et de rue (!), c'est une chanteuse "tout terrain"!
Une voix unique, parfois rauque, parfois éraillée, profonde et juvénile et du rythme plein les jambes, Emily est une "show girl" à la fantastique capacité à communiquer avec le public... Et
elle ne s’en prive pas !
Delphine Pugliese, soprano, et pianiste
Delphine Pugliese débute le piano au CRR d'Avignon où elle obtient ses médailles d'or en piano, formation musicale et musique de chambre.
Elle poursuit des études supérieures au CEFEDEM-SUD d'Aubagne , lui permettant d'acquérir en 2000 le Diplôme d'Etat de formation musicale.
Parallèlement, elle intègre des ensembles vocaux amateurs et professionnels: recrutée par la ville d'Avignon dans le choeur "Voices of Europe", elle part en tournée dans différentes capitales européennes et chante avec Björk.
Accompagnatrice, elle participe à de nombreux projets artistiques et se produit régulièrement en concert: duo avec le chanteur Gérard Santi, compagnie Croq'Motes Notes, spectacle équestre Tangalo, spectacle poétique "les Jardins de Oualata".
Chef de chant à l'Abbaye de Sylvanès, sa rencontre avec Michel Wolkowitsky est déterminante pour sa formation vocale. Elle prend part activement aux ateliers lyriques, master-classes, stages de chant et d’interprétation à l’Abbaye de Sylvanès.
En tant que soliste, elle se produit dans différents festivals : Saint-Guillhem Le Désert, festival lyrique de Tourtouse, à l’Abbaye de Coumberoumale.
En 2015, elle crée à Béziers « les Hystéries Lyriques », récital lyrique et humoristique et collabore à la création du spectacle « si l’Amour m’était chanté » avec les solistes de l’atelier lyrique de Sylvanès.
Actuellement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers, tout en poursuivant sa formation vocale et l'accompagnement des masterclasses à Sylvanès.
Après avoir participé à plusieurs Cafés Lyriques Enchantés, en qualité de chanteuse, ou encore d'accompagnatrice, Delphine Pugliese a participé à la Master Class de MIchel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée.
En mars 2019 elle a accompagné le stage de chant lyrique de Michel Wolkowitsky ainsi que le concert de fin de stage du 10 mars
En mars 2022 Delphine revient pour le Café Lyrique Enchanté après avoir accompagné la Master Class de Michel Wolkowitsky en février.
En octobre 2022 elle accompagne Caballeria Rusticana dans le cadre du 16ème Festival d'art Lyrique Pézenas Enchantée
Fanny PYTKIEWICZ, Soprano
Fanny fait ses premières armes de chanteuse dans divers chœurs de jeunes (Francis Bardot, Philippe Mazé). Elle intègre à 18 ans le chœur d’adulte du conservatoire du 17ème arrondissement de Paris sous la direction de Philippe Mazé. Au sein de cet ensemble, elle se produit régulièrement en l’église royale de La Madeleine, de Notre Dame de Clignancourt, et à la Chapelle Royale du Val de Grace.
En 2005, Philippe Mazé l’intègre dans son Ensemble Vocal Féminin alors qu’elle commence le cursus de chant du Conservatoire où elle obtiendra le DEM de chant. Parallèlement elle prend en charge les deux chorales paroissiales de l’église Saint Joseph dans le 10e (chef de chœur et coach vocal).
Dès lors, elle interprète de nombreux récitals et concerts dans lesquels elle couvre une large variété de répertoire, du baroque au rock ! Elle est La Folie de Rameau avec l’orchestre Symphonie de Breizh, et chante Bach et Vivaldi dans les concerts de musiques sacré.
Elle n’hésite pas à prendre des engagements pour différents cabarets parisiens de variétés comme les Trois Mailletz ou Le Canotier du Pied de la Butte, dans lesquels elle chante Piaf, Barbara mais aussi le répertoire de la comédie musicale de Broadway.
Toutefois, ses œuvres de prédilections font partie du Grand Répertoire d’Opéra qu’elle travaille pendant trois ans avec le chef de chant David Duboc. Parmi ses rôles favoris, nous trouvons : Violetta dans la Traviata de Verdi, Thaïs dans l’opéra éponyme de Massenet, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart et Micaëla dans Carmen de Bizet qu’elle interprète plusieurs fois sur scène (Théâtre de Nanterre sous la direction de Fabrice Parmentier).
En 2013 elle est primée au concours des Clés d’Or dans la catégorie supérieure et est, l’année suivante, en finale du concours de Béziers.
Grâce à ses expériences éclectiques du spectacle, elle fonde, en 2014, Fantaisies Ô Lyriques avec la basse Olivier Déjean, dont le but est notamment de populariser l’opéra et de réconcilier le public avec le spectacle vivant.
Isabelle Ribet, Soprano, soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky
Isabelle Ribet a travaillé sa voix de soprano avec différents professeurs (en particulier Monique Zanetti et Andrea Büchel pour le répertoire baroque, Evgenij Demerdiev pour le répertoire lyrique) et participe régulièrement aux ateliers lyriques et aux classes de maîtres de l’Abbaye de Sylvanès (M. Wolkowistky, E. Cooper, M. Piquemal).
Elle se produit régulièrement soit en collaboration avec divers ensembles vocaux et instrumentaux du Gard et du Vaucluse (Ensemble Guillaume Costeley à Villeneuve-les-Avignon, Ensemble Elzéar Genêt à Carpentras, Chœur de Cèze, orchestre de chambre d’Avignon…) soit en formation plus réduite : ensemble Cordalisa avec Cordelia Palm (violon) et Aliénor Girard (harpe), ensemble Oiseau-Lyre (soprano, flûte, violon,violoncelle et orgue), ensemble voix et basse continue avec Vincent de Meester (deux programmes de petits motets français puis italiens donnés respectivement au Festival de l’Abbaye de Sylvanès en 2012 et 2013), ensemble AMARI avec Raphaël Marbaud (basse) et José Arrué (piano).
Son répertoire fait une large place à la musique sacrée mais elle développe également un répertoire de récital (airs et duos d’opéra, mélodies et Lieder).
Elle a participé en 2015 et 2016 au festival de Tresques organisé par R. Koering. Sa voix à la fois fluide et chaleureuse est porteuse d’une grande force émotionnelle.
en 2019 , d'abord stagiaire au stage de chant de Michel Wolkowitsky à Pézenas organisé par Pézenas Enchantée en mar, elle revient en novembre pour le Café Lyrique Enchanté.
2024 Isabelle partiicpe à la Master Class de Chant lyrique de Michel Wolkowitsky
Gabrielle Savelli, Mezzo-soprano, Soliste de la Master Class de Marie-Ange Todorovitch
Gabrielle Savelli est une mezzo française.
Ses prises de rôles comprennent Marceline dans les Noces de Figaro de Mozart et Bradamante dans Alcina de Haendel avec la compagnie Opéra Nomade, le rôle de la Mère dans Maria Golovine de Menotti au Théâtre le Sel à Sèvres, les rôles de la Tasse Chinoise et de la Libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre de Saint Maur, Lucia dans la Cavalleria Rusticana avec l’orchestre Ut Cinquième.
Elle s’est déjà produite en concert également à l’Opéra de Massy dans le Stabat Mater de Pergolèse sous la direction de Jérôme Corréas, ainsi que pour l’Ode à l’anniversaire de la Reine Mary avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, de même qu’au Festival de la Folle Journée de Nantes, et au Festival Manifeste de l’Ircam.
Elle chante également à plusieurs reprises le Requiem de Mozart, notamment à L’Oratoire du Louvre, le Gloria de Vivaldi au Théâtre de l’Athénée ainsi qu’au Théâtre de Verdun. Elle se produit lors d’un récital autour de grands airs d’Opéras, (Carmen, Dalila, Orphée) avec l’orchestre Symphonietta, sous la baguette de Frédéric Loisel.
En 2023, elle chante le cycle intégral des Wesendonck Lieder de Wagner lors d’un récital pour le Cercle Wagner de Paris. Elle se perfectionne en privé et en masters classes auprès d’artistes lyriques reconnus, tels que Cassandre Berthon, Nadine Denize, Ludovic Tézier, Yann Beuron, Neil Semer...
Elle remporte le prix Edward Marshall au Concours UPMCF-Excellence, de même que le prix Mécènes et Loire au Concours Liccioni.
Elle est également lauréate-boursière du Cercle Wagner, ainsi que finaliste des concours internationaux d’Enesco, Nîmes-Alain Fondary, et Vivonne. Elle était cet été 2024 au Festival du Périgord Noir, où elle a abordé un répertoire baroque, avec notamment des oeuvres de Charpentier et de Vivaldi, ainsi qu’au Festival des Essentiels à Paris, pour des extraits de Carmen, Dalila, Beatrice et Benedict.
Gabrielle participe à la Master Class de Marie-Ange Todorovitch dans le cadre du 18ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires