Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier ()

 

Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier

 L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier créé par Jean Gouzes en 1973, est dirigé depuis novembre 2013 par Franck Fontcouberte (chef d’orchestre, titulaire du diplôme d’état de professeur de percussion et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensemble instrumentaux)
Depuis 2013 des lieux forts l’ont accueilli : L’Abbaye de Sylvanès, La Cathédrale de Maguelone, la Cathédrale de Montpellier, des Scènes Nationales : l’Opéra Comédie et le Corum de Montpellier, Alès, Sète et autres lieux tels que la place de la Comédie de Montpellier à l’occasion de la fête de la musique, retransmis sur France2 le 21 juin 2014.
A l’étranger : Londres, Saint Cyprian’s Clarence.
Des festivals : Radio France, les Voix de Maguelone, Le Festival de musique sacrée de l’Abbaye de Sylvanès, Musicasète…
Il Participe régulièrement à des actions caritatives dans le cadre de l’association Salve, de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, de la Maison de retraite protestante Uriopss.
Il se compose d’une cinquantaine de choristes lui permettant d’aborder des œuvres d’oratorio du grand répertoire polyphonique sacré baroque (Bach, Haendel, Zelenka, Vivaldi), classique (Mozart) romantique (Brahms, Gounod, Schubert), du XXème siècle (Fauré, Ramirez) ainsi que des pièces du  XXIème siècle de Dan Forrest et Palmeri ; dans le cadre du concert « Magnificats » en 2017 il crée et met en lumière les œuvres des compositeurs régionaux Gérald Atlan et Bertrand Nicollon des Abbayes.
L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier demande à ses choristes un grand investissement personnel aussi suivent-ils des cours de technique vocale avec Lise-Eléonore Ravot (Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et du diplôme national supérieur professionnel de musicien). Chaque année un stage est organisé afin d’approfondir des œuvres qui seront données en concert.
Franck Fontcouberte est assisté dans son travail musical par Bertrand Nicollon des Abbayes.
Olivier Hammel assure la présidence de l’association.

 L’ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier dirigé par Franck FONTCOUBERTE , après avoir interprété  3 MAGNIFICAT à Pézenas en 2021, revient en 2022 pour le concert de musique sacrée "Exultate Jubilate» et extraits de la Messe en UT mineur  de Mozart et « Jubilate Deo»  de Dan Forrest dans le cadre de la 16ème édition du Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée

 

 

     

    Philippe Etourneau (Basse)

    Philippe Etourneau, choriste dans Carmen

     

    Jean-Christophe Fillol (Baryton-basse)

    Jean-Christophe FILLOL, baryton-basse

    Après des études au Conservatoire de Toulouse, il acquit son diplôme de Master d'interprétation de l'opéra au sein de l'école supérieure de Hanovre, perfectionnant l'art du chant dans la classe de Jacques Schwarz puis Marek Rzepka.

     Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er Prix mélodie française au concours de Marmande, 1er prix, prix duo et prix concert au concours de mélodie française de Toulouse, prix jeune espoir au concours du festival Gut Immling à Bad Endorf, Prix concert au concours Kammermusik Hannover.

    Il chante des rôles tels que ein Bauer (Der Mond) au Staatstheater von Kassel, le Professeur (Der Jasager de Kurt Weill) au Capitole à Toulouse, Henry (Street Scene), Doktor Cajus (Die lustige Weiber von Windsor) et Demetrius (A Midsummer Night's Dream).

    Il se produit régulièrement en soliste dans divers oratorios et créations, tels que le Requiem de Gabriel Fauré avec le chœur Les Éléments et l'Orchestre du Capitole, et La Passion selon Saint Matthieu avec le Bachorchester de Hanovre, Ode for the Birthday of the Queen Anne avec l'Orchestre Les Paladins et le Chœur de Namur.

    Récemment il a fait partie du studio de l'Opéra de Lyon pour Le Roi Carotte d'Offenbach. Il se produit également en récital de Lied allemand et de mélodie française. Il entre à l'Opéra Studio de l'OnR en septembre 2018 et y chante cette saison le rôle de Killian (Der Freischütz).

       

      Corinne Gautier (Soprano lyrique )


      Corinne GAUTIER soprano lyrique
       

      Parisienne attirée par le chant, la scène, et plus particulièrement par le théâtre musical, elle acquerra la formation indispensable, principalement par des cours privés.

      De 1980 à 1993, Jasmine Herbé-Fouan sera son professeur de solfège et de chant. Pour l'Art Lyrique, elle suivra les cours du ténor Jean Giraudeau, à Charenton le Pont, de 1981 à 1984. Elle suivra également les cours du fantaisiste Serge Clin, au conservatoire des Hauts de Seine, de 1984 à 1986.
      Les premiers prix supérieurs d'Art Lyrique, en catégories opéra et opérette lui sont décernés, en 1986, au conservatoire des Hauts de Seine. Mais Corinne Gautier obtiendra encore d'autres récompenses:
      • Premiers second prix des Voix d'Or Francis Cover, à Forges les Eaux en Opéra (1983) et Opérette (1987).
      • Prix de la chambre syndicale des directeurs de théâtres (1987).
      Premier prix national de chant lyrique de Béziers (1987).
       

      Deux directeurs lui ont plus particulièrement offert l'occasion d'exprimer sa vocation lyrique, Nick Varlan qui, pendant de nombreuses années, a monté des spectacles à travers et hors hexagone. Cet homme, tant dévoué à l'Art Lyrique, fut le premier à lui donner sa chance dans l'opérette. C'était en 1983, au théâtre de la Maison de la Culture de Saint Etienne, pour incarner Denise de Flavigny, dans Mam'zelle Nitouche, de Hervé, de même Pierre Filippi,

      directeur du Grand théâtre de Dijon, qui l'a lancée ensuite sur le chemin de l'opéra. 

      Au fil des ans, son répertoire s'est étoffé à un point tel, qu'il comprend aujourd'hui une cinquantaine de rôles. Et de citer entre autres les opéras "Mireille", "Carmen", "Faust", "les Pêcheurs de Perles", "la Flûte enchantée", "la Sainte de Bleecker Street", les opérettes "la Mascotte", "les Mousquetaires au couvent", etc... Mais avec une préférence pour "Princesse Czardas", "le Pays du Sourire", et "la Veuve Joyeuse".

      Maints théâtres lui ont ouvert leurs portes, comme Dijon, Caen, Troyes, Lille, Tourcoing, Toulon, Luxembourg, Douai, Saint-Etienne, Firminy, Mérignac, Perpignan...Ainsi que les festivals d'Aix les Bains, et Lamalou les Bains.

      Ce métier lui a apporté de belles et inoubliables satisfactions, comme l'interprétation du Pays du Sourire aux côtés du grand ténor Alain Vanzo, dont elle a aussi chanté l'opérette "Pêcheur d'Etoiles", en mai 1998 à Lyon, et l'interprétation de la Sainte de "Bleecker Street", en compagnie d'Anna-Maria Miranda.
       Deux ouvrages sont à ajouter à la liste, déjà très longue, de son répertoire : "Victoria et son hussard" et surtout la reprise du rôle de Maureen dans "l'Opéra d'Aran" nouvelle production au théatre de Calais.

      Corinne Gautier est dotée d'une voix solide de soprano lyrique, non dépourvue d'une belle sonorité. Son art fait d'intelligence et de musicalité, lui permet de remporter des succès flatteurs et mérités.

      Après un café Lyrique Enchanté en avril 201, erlle revient le 27 décembre pour nous offrir des airs d'opérettes et des chants de NOËL . En 2016 et en 2017 dans le cadre  du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée nous avons pu l'applaudir de Concerts Hommage avec des extraits des opérettes les plus connues où elle chante  avec Jean-Pierre Torrent et deux fantaisistes, Carole Clin et Claude Deschamps.

      En 2018 Elle revient pour "FEERIE VIENNOISE" dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée


       

       

       

       En novembre 2018 elle participe au spectacle musical 1918 l'Armistice ! avec Jean-Pierre Torrent Vincent Alary et l'ensemble Agde Belle Epoque

       

       

      Elle particpe à la fête de la musique 21 juin 2022 ainsi qu'au Spectacle "de la Belle Epoque aux Années Folles" au thétre de verdure dans le cadre de la partiicpation de Pézenas Enhantée à l'Eté Festif à Pézenas

         

        Corinne Gil (Mezzo-soprano)

        Corinne Gil, choriste dans Carmen

         

        Mathilde Guedj (Soprano)

        Mathilde GUEDJ, soprano,

        Fascinée depuis son plus jeune âge par le monde de l’opéra, portée par le modèle de ses parents tous deux musiciens, chanteurs lyriques amateurs, Mathilde GUEDJ commence le chant lyrique en cours particuliers à 12 ans avec la soprano Marilyn CLÉMENT.

        Elle est reçue au CRR de Nice à l’âge de 15 ans, pour y suivre une scolarité musicale en baccalauréat TMD (Technique de la Musique et de la Danse) aux côtés de la mezzo-soprano Catherine POISSON-DECAEN.

        Elle intègre à 17 ans la Haute École de Musique de Lausanne, en Suisse, dans la classe de la soprano néo-orléanaise Jeanne-Michèle CHARBONNET.

        Sa détermination et son travail acharné avec la cantatrice sont récompensés par le prix « Coup de cœur 2021 » qu’elle obtient au Concours Opéra Jeunes Espoirs d’Avignon, à 18 ans, et tout récemment par le « Prix d’Encouragement Michèle VOISINET 2023» qu’il lui est attribué au Concours International de Chant Lyrique de Béziers d'avril 2023.

        Mathilde participe au Concert des Lauréats ou Finalistes du Concours International d eChant lyrique de Béziers : LES TRIOMPHES DU LYRIQUE dans le cadre du 17 ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

         

        Barbara Hammadi (Mezzo-soprano)

        Barbara HAMMADI mezzo-soprano,

        Diplômée du conservatoire de Sète en piano en 1999, Barbara Hammadi poursuit son parcours musical à l’Université Paul Valéry à Montpellier, où elle obtient une licence de musicologie en 2004.
        En 2005, elle entre dans la classe de Chant et technique vocale de Elène Golgevit au conservatoire de Sète et intègre l’année suivante l’ensemble vocal féminin professionnel Héliade (Concours international Guido d’Arezzo Italie : Prix du meilleur choeur de chambre, Concours International du Florilège Vocal de Tours : 3ème prix en catégorie Voix égales), avec lequel elle se produira pendant 5 ans sur les scènes de grands festivals (Radio France, Présences, Pablo Cazals) et sur les scènes nationales.
        Elle chante au sein de l’ensemble vocal 1732, l’ensemble vocal de l’Abbaye de Sylvanès, puis Mora Vocis – Voix solistes au féminin (création contemporaine / médiéval).
        En 2018, elle est Mezzo solo dans The Fairy Queen de Purcell (dir. M. Hünninger, mise en scène J. Assemat).
        Depuis sa création en 2018, elle chante sous la direction de Caroline Semont-Gaulon avec le Chœur de chambre Êkhô.
        Parallèlement, elle est pianiste accompagnatrice à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, accompagne plusieurs chanteurs/auteurs/interprètes (Corentin Coko, Barbara Weldens, Ensemble du Printival…) et participe à des créations de théâtre musical (Billie – Klub Klamauk, Le joyeux bordel – Compagnie l’Insolente, IRL – Collectif TDP, Mission Dizzy 3021 – Klub Klamauk).
        En 2020, elle intègre le groupe jazz vocal a capella Les Grandes Gueules pour le Projet FAM.
         

         CAFE LYRIQUE ENCHANTE 22 Janvier 2023

         

        Noelia Ibáñez (Mezzo-soprano)

        Noelia Ibáñez, Mezzosoprano,

          Née à Vitoria-Gasteiz, la mezzosoprano espagnole fait ses premiers pas en chant lyrique à l’Université Nationale de Musique de Bucarest et elle est diplômée par l’Haute École de Musique de Genève où elle est récompensée avec le Prix Spécial de la Ville de Genève 2018.
         

        En 2021, elle est lauréate de la Fondation Malvina et Denise Menda et elle est Finaliste dans la 8éme édition du Concours International de chant Enesco à Paris.
        En 2022 elle reçoit le diplôme Supérieur de Concertiste par l’école Normale de Musique Alfred Cortot, dans la classe du baryton international Vladimir Chernov et Olga Toporkova. Dans la même année, elle donne vie à Gaïa dans l’opéra Babel à l’opéra de Nice Côte d’Azur et elle remporte le 3éme Prix dans la 2ème édition du Concours Grand Prix de la Voix de l’Hippodrome de Cagnes sur Mer.

        En Avril 2023 elle est finaliste dans la 35éme édition du Concours International de Chant de Beziers.
        Elle se produit comme artiste lyrique en France dans le cadre de plusieurs cycles de concerts et Festivals tels comme Musica Nigella où elle incarnera le rôle de Carmen sous la direction de la metteuse en scène Mireille Laroche et le chef d’orchestre Takenori Nemoto en Novembre 2023.

        En Espagne, elle a participé dans plusieurs cycles de concerts organisés par OE Oficina avec Camerata Garnati sous la baguette de Pablo Martos et dans le cycle de concerts Batura dedié à la femme et la musique basque.

        Noelia Ibáñez réside actuellement à Nice, où elle fait partie de l’équipe des jeunes artistes du Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée sous la direction de Elizabeth Vidal et André Cognet. En Espagne, elle continue son entrainement vocal et artistique avec le pianiste de taille internationale Josu Okiñena.

        Noelia participe au Concert des Lauréats ou Finalistes du Concours International d eChant lyrique de Béziers : LES TRIOMPHES DU LYRIQUE dans le cadre du 17 ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

         

        Yiran JIA (Baryton-basse)

        Yiran JIA , Baryton-basse

        Yiran Jia, baryton basse, formé au conservatoire de musique de l’université de Shanghai en Chine, ainsi qu’à l’École normale de musique de Paris.

        Il est également titulaire du 1er prix du 32e concours Flame de Paris, en 2022, et du prix spécial du jury Michèle Herbé du 34e concours international de chant de Marmande ,

        1er prix au Concours International de Chant Lyrique de Béziers 2023

         

        Matthieu Justine (Ténor)

        Matthieu JUSTINE, Ténor

        Parallèlement à des études d’Art Dramatique, Matthieu Justine étudie le chant à Paris avant de se perfectionner auprès de Laurent Naouri. Il participe à l’Opéra de Nancy aux Master class de Ludovic Tézier.
        Débutant rapidement sur scène, il interprète, entre autres, les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni) au Havre et à Abbeville, Piquillo (La Périchole) à l’Espace Cardin, High Tenor (Martha de W. Mitterer) à l’Opéra de Reims, Fritz (La Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Espace Cardin, Perpignan, l’Opéra de Clermont-Ferrand, le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Odéon de Marseille, aux Opéras d’Avignon, Reims, Toulon, Montpellier et Nice, Gustave (Pomme d’Api) et Babylas (Le Singe d’une Nuit d’Eté de Serpette) à l’Opéra de Marseille, à Toulon, Nice et Avignon.
        Plus récemment, il interprète le rôle de Nemorino (Un Elixir d’Amour d’après Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées, Alfredo (Traviata) à l’Opéra de Reims et à Clermont-Ferrand.
        En concert, il chante la partie de ténor solo de nombreuses œuvres religieuses parmi lesquelles le Te Deum de Charpentier, l’Oratorio de Noël, la Matthäus Passion et la Johannes Passion de Bach, le Messiah de Haendel, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, la Rédemption de Gounod, le Stabat Mater de Dvorak… Il interprète également la Sérénade pour Ténor, cor et cordes de Britten avec l’Ensemble Orchestral de Dijon, Porcus (Jeanne d’Arc au Bûcher) au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence sous la direction de Jérémie Rhorer.
        Parmi ses futurs projets, il chantera le rôle de Piet (Le Grand Macabre de Ligeti) à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre National sous la direction de François Xavier Roth, Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) à l’Opéra de Clermont Ferrand et à l’Opéra Reims…

        Octobre 2023, Matthieu participe au Concert LES TRIOMPHES DU LYRIQUE, dans le cadre du 17ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

         

        LES AFFICHES 2023 OCTOBRE

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        CONFERENCE DE PRESSE 2023

         

        RESERVATIONS 17ème FESTIVAL PEZENAS ENCHANTEE

        A partir du 1 septembre 2023

        RESERVATIONS

        17ème Festival  7 au 22 Octobre 2023

        Les tarifs des concerts sont rappelés dans la rubrique programmation à chaque évènement
        Concerts :Gala d'ouverture  LA PASSION SELON CARMEN   Tarif normal 35€ Tarif réduit 30€ pour les autres concert Tarif normal 25€ et Tarif réduit 20€ - Tarif réduit sur justificatif (membre de Pézenas Enchantée ,demandeur d’emploi, étudiant, collégien, élève d’école de musique ou de conservatoire).

         

        Formulaire de Réservations 


         


        Pour ASSISTER AUX CONCERTS

        •    Deux lieux d’accueil : le Foyer des Campagnes,  et l’Eglise Sainte-Ursule
        les normes sanitaires en vigueur ne nous permettront pas de numéroter les places  
        Cependant, l'acoustique étant excellente, toutes les places permettent d'entendre parfaitement les chanteurs et les musiciens.
        Dans tous les cas, pour assister aux concerts, nous vous conseillons de réserver vos places
         
        A partir du 1 septembre 2023

        • par mail  : contact@pezenasenchantee.fr en remplissant le formulaire de réservations ou encore, sur papier libre
        • par téléphone 06 83 66 47 65 en laissant vos coordonnées pour qu’on vous rappelle,

        Dans les deux cas vos réservations seront enregistrées, mais pour les valider vous devrez envoyer le chèque correspondant dans les jours qui suivent votre appel à :
        Pézenas Enchantée Billetterie - BP 129 - 34120 PEZENAS

        • par courrier BP 129 -34120 PEZENAS

        A partir du Samedi 23 septembre 2023 et pendant le Festival du 7 au 22 octobre 2023
        •   VENTE DES BILLETS dans le HALL DU THEATRE , rue Henri Reboul , jeudi et vendredi 16h-18h  samedi 9h30-12h30
        •   VENTE DE BILLETS SUR PLACE , 1/2h avant le spectacle dans la limite des places disponibles

          Paiement par chèque ou en espèces (pas de carte bancaire)



        Pour ASSISTER AUX FILMS: Pas de réservations
        Cinéma le Molière (Impasse Pillement, Place Ledru Rollin) : 5€ Vente de billets sur place (La projection du 12 octobre est comprise dans l'abonnement au Cinéclub de Pézenas )
         ET
        Pour APER’OPERAS - les samedis 7 et 14octobre à 12h au Foyer des campagnes - 21 octobre église Ste-Ursule gratuit et sans réservation

        Pour ASSISTER A LA MASTER CLASS  à partir du 11 octobre jusqu'au 20 octobre – gratuit sans réservation pour le public (Réservations obligatoires pour les scolaires qui viennent avec leurs professeurs) -
        - Horaires à préciser sous réserve de modifications communiquées sur notre site internet et sur place Rue Henri Reboul (Eglise Ste-Ursule)

        Les concerts auront lieu dans la limite des places disponibles et le respect des conditions sanitaires en vigueur  

         

        NAVETTE A PARTIR DU BITERROIS DEPUIS VOTRE DOMICILE

        OCCITANIA Tours & Transferts

        propose une NAVETTE à partir du biterrois

        depuis votre domicile

        pour vous emmener à Pézenas

        pour le Festival Pézenas Enchantée

        et vous raccompagner chez vous

        Informations et Réservations pour la Navette au

        06 65 07 24 55

        Jean-Philippe GUILLAMET

        OCCITANIA Tours & Transferts
        6, Impasse André Castanet
        34500 BEZIERS

        Tel : 04.67.36.39.09
        Mob : 06.65.07.24.55

         

        PEZENAS ENCHANTEE STAND FORUM DES LOISIRS

         

        Accueil des Cafés Lyriques 2022

        Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

         

        ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE EN PAYS DE PEZENAS

         

        RPH soutient le Festival !

        RADIO PAYS D'HÉRAULT  

        Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
        RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

         

         

         

        >> Radio Pays d'Hérault 

        FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

        France Bleu Hérault


         

        Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

        Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

                Archives Maryse Couderc

         

         

         

        Rejoignez les Enchanteurs

        VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

        Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

        • En devenant Adhérent de l'Association

        Téléchargez la fiche d'adhésion 2023
        Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

         

        • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

        Téléchargez la fiche financière 2023
        Téléchargez la fiche financière

        • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

        Pézenas Enchantée a besoin de vous!

         

        PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

         

         Cinéclub Jean Renoir
        de Pézenas





        >> Programme détaillé 

        PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

        proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

        le programme est disponible sur le site

        https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

        >> Programme détaillé 

        l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

        L'HERAULT au Jour le Jour

        Magazine du Département

        >> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

        AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

         

         

         

         Cinéma  Agde  LeTravelling

        Programme détaillé du Cinéma et Horaires

         

         

         

        Cinéma Polygone de Béziers

        Programme détaillé du Cinéma et horaires

         

         

         

         

         

        MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

        EN SAVOIR PLUS

         

         

         

         

         

        Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

        Programme détaillée du Cinéma et Horaires

         
        Retour en haut de la page