Nicole Fournié (Soprano)

Nicole Fournié Soprano

D’origine Toulousaine, Nicole Fournié effectue ses études au Conservatoire de sa ville, où elle obtient des médailles d’or en Art lyrique et en Chant.
 

Nicole Fournié a participé à de nombreuses masters classes tant en musique Baroque (avec Howard Crook et les Arts Baroques de Rouen), qu’en opéra avec le maestro Michaël Enguelov (Bulgarie) et Linda Bond-Perry (USA), et en art lyrique avec Michèle Command et Gabriel Bacquier.Elle a aussi bénéficiée des conseils d’interprétations, notamment sur une production du Fortunio de Messager, de madame Mady Mesplé....../..

.../...Nicole Fournié est lauréate de nombreux concours :Voix d’Or à Rouen,1er prix au Concours Offenbach à Paris,Prix Rita Streich au concours de Lied et D’Oratorio,Prix de Musique Contemporaine et prix d’Opéra au concours de Clermont Ferrand,prix de Mélodie Française au concours de Saint Chamond,prix d’opérette à Béziers et à Cesson-Sévigné(Rennes)..../...

.../... En 2005-2006 elle chante Agathe dans « Véronique » de Messager, Mme Favart dans « Mme Favart » d’Offenbach, Sonia dans « Le Tzarevitch » de Léhar, ainsi que Franzi dans « Rêve de Valse » d’O. Strauss. En 2006-2007 elle chante pour la première fois le rôle titre de Princesse Czardas de Kalman Mme Georges dans « Colombe » de Damase et le rôle de la princesse dans « Pan y Toros » une zarzuela de Barbieri.
En 2007-2008 elle donne un récital de Mélodies Françaises à Minnéapolis (USA). Elle chante Fiordiligi dans « Cosi Fan Tutte » de Mozart avec la compagnie Lyrique du Languedoc. Elle est également Serpolette dans « Les Cloches de Corneville » au théâtre de l’Odéon à Marseille. Puis le rôle de La Serba dans « i quatro rusteghi » de Wolf-Ferrari au Capitole de Toulouse. Elle chante Le Requiem allemand de Brahms et la petite messe solennelle de Rossini avec Le Chœur Régional de Midi-Pyrénées . En 2008-2009 elle donne plusieurs récitals dans la région Midi-Pyrénées dont un concert Hommage à Emma Calvé. Elle participe à plusieurs évènements du Festival des orgues de Toulouse,..Après le requiem de Mozart à Marseille, elle chantera le « dixit Dominus » de Haendel à Toulouse et Bordeaux, et à nouveau le avec le chœur de l’institut catholique.
 Elle aborde notamment le rôle de Josépha de l’Auberge du Cheval Blanc à Toulouse, une création de Tomasi, en langue corse, à L’opéra de Metz, la passion selon st Jean de Bach , l’intégrale des mélodies d’Aymé Kunck en Concert et enregistrement dans le cadre de la saison de Toulouse Mélodies Françaises.

Depuis la rentrée 2011, elle enseigne également le chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. Elle fait partie des organisateurs  chaque année du  Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel

Nicole Fournié participe régulièrment aux concerts du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, et partage aussi  la vedette avec son époux, le baryton Michel Vaissière dans des concerts de Duos d'opéras et d'opérettes,

En 2018,  elle revient chanter le rôle de Giulietta des Contes d'Hoffmann, pour le gala d'ouverture du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
 

En savoir plus sur Nicole Fournié

 

Frédérik Fournier (Baryton)

FRÉDÉRIK FOURNIER, Baryton,

Installé à Sète depuis 2016 et originaire deBourgogne, Frédérik Fournier débute très tôtson parcours musical par le piano, le clavecin et le chant chorale auprès de Daniel Cressant, Véronique Vincent et Georges de Saint-Jores puis se tourne vers le chant lyrique. Formé au Lycée François Ier de Fontainebleau, il suit d’abord l’enseignement de Jean-louis Bindi et devient jeune soliste sous la direction de Jean-Jacques Prévost (Le Messie de Haëndel, La Messe en si et L’Oratorio de Noël de Bach).

En 2001, il entre au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Daniel Delarue et obtient en 2009 deux premiers prix en Chant Lyrique et Musique de chambre. Il se perfectionne également auprès de Philippe Madrange, Anne-Marie Fontaine et lors de Classes de Maîtres de Dame Felicity Lott, Nathalie Dessay et Karine Deshayes. En 2005, il chante dans La Traviata de Verdi sous la direction de Christophe Grapperon, Die Fledermaus de Johann Strauss (rôle de Duparquet), Monsieur Choufleuri et La Vie Parisienne d’Offenbach, rôle de Bobinet,  sous la direction de Daniel Delarue. Il interprète Phi-Phi dans l’oeuvre de Christiné , Popolani dans Barbe-Bleue d’Offenbach sous la direction de Thierry Maurouard.

En 2016, il est Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Schaunard dans La Bohème de Puccini  sous la direction de Bruno Conti, puis le geôlier des Dialogues des Carmélites de Poulenc. Il interprète également à la scène Oreste, Iphigénie en Tauride ; Fritz, Die tote Stadt ; Papageno, Die Zauberflöte ; Guglielmo, Così fan tutte ; Mercutio, Roméo et Juliette et Carmina Burana, sous les directions de Catherine Simonpietri, Dominique Trottein et Jean Roudon.

 

Corinne Gautier (Soprano lyrique)


Corinne Gautier, soprano lyrique
 

Parisienne attirée par le chant, la scène, et plus particulièrement par le théâtre musical, elle acquerra la formation indispensable, principalement par des cours privés.

De 1980 à 1993, Jasmine Herbé-Fouan sera son professeur de solfège et de chant. Pour l'Art Lyrique, elle suivra les cours du ténor Jean Giraudeau, à Charenton le Pont, de 1981 à 1984. Elle suivra également les cours du fantaisiste Serge Clin, au conservatoire des Hauts de Seine, de 1984 à 1986.
Les premiers prix supérieurs d'Art Lyrique, en catégories opéra et opérette lui sont décernés, en 1986, au conservatoire des Hauts de Seine. Mais Corinne Gautier obtiendra encore d'autres récompenses:
• Premiers second prix des Voix d'Or Francis Cover, à Forges les Eaux en Opéra (1983) et Opérette (1987).
• Prix de la chambre syndicale des directeurs de théâtres (1987).
Premier prix national de chant lyrique de Béziers (1987).
 

Deux directeurs lui ont plus particulièrement offert l'occasion d'exprimer sa vocation lyrique, Nick Varlan qui, pendant de nombreuses années, a monté des spectacles à travers et hors hexagone. Cet homme, tant dévoué à l'Art Lyrique, fut le premier à lui donner sa chance dans l'opérette. C'était en 1983, au théâtre de la Maison de la Culture de Saint Etienne, pour incarner Denise de Flavigny, dans Mam'zelle Nitouche, de Hervé, de même Pierre Filippi,

directeur du Grand théâtre de Dijon, qui l'a lancée ensuite sur le chemin de l'opéra. 

Au fil des ans, son répertoire s'est étoffé à un point tel, qu'il comprend aujourd'hui une cinquantaine de rôles. Et de citer entre autres les opéras "Mireille", "Carmen", "Faust", "les Pêcheurs de Perles", "la Flûte enchantée", "la Sainte de Bleecker Street", les opérettes "la Mascotte", "les Mousquetaires au couvent", etc... Mais avec une préférence pour "Princesse Czardas", "le Pays du Sourire", et "la Veuve Joyeuse".

Maints théâtres lui ont ouvert leurs portes, comme Dijon, Caen, Troyes, Lille, Tourcoing, Toulon, Luxembourg, Douai, Saint-Etienne, Firminy, Mérignac, Perpignan...Ainsi que les festivals d'Aix les Bains, et Lamalou les Bains.

Ce métier lui a apporté de belles et inoubliables satisfactions, comme l'interprétation du Pays du Sourire aux côtés du grand ténor Alain Vanzo, dont elle a aussi chanté l'opérette "Pêcheur d'Etoiles", en mai 1998 à Lyon, et l'interprétation de la Sainte de "Bleecker Street", en compagnie d'Anna-Maria Miranda.
 Deux ouvrages sont à ajouter à la liste, déjà très longue, de son répertoire : "Victoria et son hussard" et surtout la reprise du rôle de Maureen dans "l'Opéra d'Aran" nouvelle production au théatre de Calais.

Corinne Gautier est dotée d'une voix solide de soprano lyrique, non dépourvue d'une belle sonorité. Son art fait d'intelligence et de musicalité, lui permet de remporter des succès flatteurs et mérités.

Après un café Lyrique Enchanté en avril 201, erlle revient le 27 décembre pour nous offrir des airs d'opérettes et des chants de NOËL . En 2016 et en 2017 dans le cadre  du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée nous avons pu l'applaudir de Concerts Hommage avec des extraits des opérettes les plus connues où elle chante  avec Jean-Pierre Torrent et deux fantaisistes, Carole Clin et Claude Deschamps.

En 2018 Elle revient pour "FEERIE VIENNOISE" dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée


 

 

 

 En novembre 2018 elle participe au spectacle musical 1918 l'Armistice ! avec Jean-Pierre Torrent Vincent Alary et l'ensemble Agde Belle Epoque

 

Jean Goyetche (Ténor, metteur en scène)

JEAN GOYETCHE Ténor

Jean Goyetche débute ses études de chant au conservatoire de Bayonne et fait très vite la connaissance de Juan Eraso qui va lui donner ses premières notions de bel canto.
C’est au sein des chœurs de l’Opéra de Paris, où il va séjourner deux saisons, qu’il obtient son premier emploi de chanteur.
Puis, pour la première fois, il aborde le rôle de Don José dans Carmen de Bizet. Il rencontre alors Jacques Chuilon qui devient, en 1995, son professeur de chant. Sa puissante voix de ténor l’amène à aborder des répertoires très variés.
Après Don José, il chante pour la première fois un rôle de baryton viennois, Fonségur, dans Rêve de valse d’Oscar Straus.
Ce type d’emploi lui est assez naturellement attribué : Sou Chong du Pays du sourire de Franz Lehár, Capeck dans Victoria et son hussard de Paul Abraham, Tassilo dans Comtesse Maritza d’Emmerich Kálmán, Danilo dans La veuve joyeuse ou Ange Pitou dans La fille de Madame Angot de Charles Lecocq.
En 2009, il interprète Paganini dans l’opérette éponyme de Franz Lehár. Pourtant, il chante aussi régulièrement le rôle de Camille dans La veuve joyeuse, Moussy dans Rêve de valse ou Gontran dans Les mousquetaires au couvent de Louis Varnay.
Par ailleurs, il interprète aussi des rôles tels que Nadir dans Les pêcheurs de perles de Georges Bizet, Don Ottavio, Don Giovanni et Titus dans La clémence de Titus de Wolfgang A. Mozart et, à l’été 2008, le comte Almaviva du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini...
Mais c’est dans un répertoire plus central que sa tessiture le conduit le plus souvent : Orlando dans Roland paladin de Joseph Haydn, Macduff dans Macbeth et Ismaël dans Nabucco de Giuseppe Verdi, le Récitant de l’oratorio Ève de Jules Massenet, Miguel Mañara dans Don Juan de Mañara d’Henri Tomasi à l’opéra de Limoges, Pollione dans Norma de Vincenzo Bellini et Don José, très régulièrement...
 

Il a eu l’occasion de chanter beaucoup d’œuvres religieuses : les Cantates sacrées (BWV 3 & BWV 78) ainsi que le Magnificat en ré majeur de Johann Sebastian Bach, l’oratorio Die Schöpfung de Joseph Haydn, le Requiem de Wolfgang A. Mozart ainsi que plusieurs de ses messes, le Requiem de Domanico Cimarosa, la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven, le Stabat Mater composé par Gioacchino Rossini ainsi que sa Petite messe solennelle, la Messe solennelle d’Hector Berlioz, le Requiem de Giuseppe Verdi, le Requiem et la Messe solennelle de la Sainte-Cécile de Charles Gounod, le Requiem, la Messe n°3 en fa mineur et le Te Deum d’Anton Bruckner, le Stabat Mater d’Antonín Dvořák, la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, des Cantates de Georges Bizet et de Max Reger.
Il participe aussi à des créations ou reprises d’œuvres contemporaines telles que Requiem pour un déporté de Christel Marchand, Soleils couchants/Soleils levants (spectacle de danse chorégraphié par Catherine Cadol, musique originale de Valérie Lejuèse et improvisations autour de la musique de Philip Glass), puis le rôle de l’Oncle d’Hector dans Les orages désirés de Gérard Condé à l’opéra d’Avignon et à celui de Reims.
L’été 2010 a été riche : Die Zauberflüte de Wolfgang A. Mozart, pour la première fois dans le rôle de Tamino. Il a abordé également le rôle de Jean Valjean dans Les misérables de Claude-Michel Schönberg et d’Alain Boublil, puis a effectué une reprise de Princesse Csardas d’Emmerich Kálmán et de Comtesse Maritza du même compositeur....

Ensuite en 2011,2012 : les Brigands d’Offenbach (Falsacappa), le Baron tzigane de Strauss (Barinkay) , Danilo dans la Veuve Joyeuse et Sou Chong dans le Pays du Sourire de Lehar la Première Nuit de Walpurgis de Mendehlson , reprise des Orages Désirés au festival de la Côte st André, titre d’ Otello de Verdi pour la réouverture de son théâtre en février 2012 . Pylade dans Iphygénie en Tauride de Gluck et Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart ont été au programme de cet été 2012 , ainsi qu' Alfred dans la Chauve-Souris de Strauss .
En 2013 outre Don Jose toujours ( 14 fois ) ainsi qu'un nouveau viennois, Strauss junoir dans Valses de Vienne  des Strauss père et fils , l'Ange Pitou de Fille Angot , Danilo de la veuve Joyeuse , Le Shauspieldirektor de Mozart , le réquiem de Mozart , la messe Sainte Cécile de Gounod , prise de rôle d'Enée dans le Dido and Eneas de Purcell ...
En 2014 ,une grande prise de rôle : Hoffmann dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach . La Messe en Si de Bach (la partie de ténor) , la Messa di Gloria de Puccini . Reprise de Dido and Eneas de Purcell , Egalement le rôle du Conte Rodolf dans Sang Viennois de Johan Strauss II , la Chauve Souris à nouveau , Carmen , Valses de Vienne , Norma ( Pollione ) de Bellini , et une messe tango
En 2015 il est engagé pour le rôle de Jupiter / Aristée d'Orphée aux Enfers d'Offenbac En collaboration avec Murielle Vincent , il crée un cabaret littéraire "le lendemain , elle était souriante" spectacle régulièrement invité lors de festivals . Il rapproche dans une autre création les Carmen de Mérimée et Bizet (pour mezzo , ténor , récitant
et pianiste ), et ce projet pédagogique est donné à la Sorbonne à Paris notamment . Il travaille en ce moment à la création d'un récital autour de Shakespeare et son influence dans la  musique .

Habitué du Festival Pézenas Enchantée , il chante en 2014 le rôle de Pollione dans Norma,  en 2015 le rôle de Werther,  en 2016 il est un des solistes de l'Ensemble Vocal Vocissimo avant de revenir en décembre pour un Café Lyrique Enchanté.
Dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée, en 2018 il participe au gala d'ouverture Les Contes d'Hoffmann dans lequel il chante le rôle titre



En savoir plus sur Jean Goyetche
 

 Ecoutez et voir Jean Goyetche, Don José dans le final  de Carmen 2008 Grande Salle de l'Unesco

Ecoutez et voir Marc Souchet dans Otello - Duo Otello Iago (Jean Goyetche)

 

Joseph Guillot (Baryton)

Joseph Guillot , Baryton

Joseph Guillot est un artiste au parcours atypique. Il étudie la guitare au Conservatoire de Saint Etienne et joue en formation de jazz, parallèlement il s’initie au théâtre avec la troupe du chapeau rouge, puis crée des spectacles de marionnettes tout public dans le grand sud. Il participe aux Festivals de Mirepoix, Charleville Mezière.
Il étudie le chant lyrique au Conservatoire de Narbonne puis se perfectionne avec les maestros Gianfranco Cecchele (Venise), Charles Burles (Marseille), Jean Marie Joye (Toulouse).
Joseph Guillot a désormais à son actif de nombreux rôles en Opérettes qu’il interprète sur différentes scènes Françaises et Belges : (Bordeaux, Toulouse, Limoges, Dijon, Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Cherbourg, Charleroi, Verviers, Namur, Mons, Festivals Lamalou les bains, Aix les Bains etc..) parmi lesquels :Gaillardin puis Duparquet (la chauve souris), Florestan(Veronique), Brissac(les mousquetaires au couvent), Henri de Corneville puis Gaspard (les cloches de Corneville), Edwin(princess Czardas), Strauss junior(Valses de vienne), Danilo(la veuve joyeuse), Sou Chong(le pays du sourire), Ange Pitou (la fille Angot), Don Andrès (la Périchole), le Baron (la vie parisienne), Agamemnon ( Belle Hélène), Boum(la grande duchesse de Gerolstein), Jupiter (Orphée aux enfers), Mr Chou fleuri et Vert panné(Mr choufleuri et trombalcasar), Le Baron des Aubreys (chaste Suzanne), Ramirez(La belle de Cadix), Valiente(Andalousie) etc….
Ainsi qu’en Opéra : Mercutio (Romeo et Juliette), Mazetto(Don Giovanni), Don Belflor(le toréador d’Adolphe Adam), Valentin (Faust), Ourrias (Mireille de Gounod), Marcello(la bohême) , Escamillo(Carmen), Albert(Werther) .
Il participe à la création du spectacle « nous allons faire un beau voyage » mise en scène Bernard Pisani, pour la clef des chants (Lille) tournée en France .
Création d’un opéra pour marionnettes « Carmen vida Mia » mise en scène José Sobrecase (Toulouse) tournée au Portugal avec l’orchestre du nord Portugal, puis en France.
Il a été invité pour des séries de Concerts d’airs et duos d’opéras au Consulat et à l’Ambassade de France en Arabie Saoudite (Riad , Djedda) à Dubaï , Oman, Marrakech et Tunis, en Italie pour la Croix Rouge avec la participation du Maestro G.Cecchele. (Tombolo, Vicenza, Padova, Castelfranco).

Il s’est produit fréquemment en Oratorio au Festival de Musique Sacré de Sylvanès sous la direction de Michel Piquemal : Requiem de Mozart, Missa di gloria de Donizetti, la messe en sol de Weber, la messe des pénitents de Mozart Avec l’orchestre symphonique Canet en Roussillon : Requiem de Fauré, 9ème de Beethoven (avec la participation de Mr Frédéric Lodéon) et dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2012 : la Petite Messe de Rossini ( Pézenas, Montpellier, Balaruc-les-Bains) sous la direction de Michel Piquemal.
 

 

Joseph Guillot se produit régulièrement en récital (Opéra, Mélodie Française).

 

En octobre 2013, il participe au 7ème Festival Pézenas Enchantée, d'abord en lançant la 7ème Edition en chantant un air d'Escamillo de Carmen,  clin d'oeil dans un FLASHMOB à Carrefour Market, et surtout en étant soliste de la Missa Gloria de Puccini au cours des 3 concerts, Eglise de Balaruc-les-Bains, Cathédrale Béziers et Eglise Ste-Ursule de Pézenas sous la direction de Michel Piquemal

Après un Café Lyrique et sa participation au Concert Gounod pendant le Festival Pézenas Enchanté 2017,

Il revient en 2018 pour un Café Lyrique puis pour participer au 12ème Festival Pézenas Enchantée comme soliste dans le Requiem de Mozart


 

Alain Iltis (Baryton)

Alain Iltis , Baryton
 

C‘est à la suite d’ateliers théâtraux dont un basé sur la voix qu’Alain Iltis découvre le chant lyrique. En 2006, il entre donc au Conservatoire d’Avignon dans la classe de Catherine Thomasset. Dans le cadre du Conservatoire il a eu l’occasion d’interpréter les rôles de Lui dans « L’amour masqué » de Messager, l’ambassadeur Hérisson dans « L’étoile » de Chabrier ou encore Milord dans « Fra Diavolo » d’Auber.
On a pu voir Alain Iltis dans les rôles de Don Pedro de Hyonosas dans « La Périchole » d’ Offenbach, Petermann dans « Mr Choufleuri » d’Offenbach, Guglielmo dans « Cosi fan tutte » de Mozart, Le Baron Douphol dans « La Traviata » de Verdi, Enée dans « Didon et Enée » de Purcell ou Eurymède dans « Orphée » de Lully.
En 2012 il obtient son prix de chant avec succès au Conservatoire d’Avignon.
Depuis 2015, il se perfectionne avec Jean-Pierre Blivet.
Il se produit également dans de nombreux concerts de musique sacrée et dans des créations et petites formes lyriques visant à faire découvrir l’Opéra au plus grand nombre.
 

Il a participé  en 2017 au Concert Mélodie à l’Opéra avec la troupe Fortunatissimo dans le cadre du 11ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée

Il revient en 2018 pour interpréter Le Comte dans l’adaptation des Noces de Figaro mise en scène par Valérie Marestin, dans le cadre du 12ème Festival Pézenas Enchantée.

 

 

Maria Joao Gomes (Mezzo-soprano)

 Maria Joao GOMES,

Mezzo-soprano,

Née à Porto, elle a commencé ses études de musique à l'Ecole de Musique Caius, avec Mário Azevedo. Au Conservatoire Régional de Gaia, elle a obtenu en 2009 le Diplôme Supérieur de Chant Théatral, avec de hautes classifications, s'étant ainsi vu décerner une Bourse de Mérite de la part du Ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur.

Elle a également fait des études de Piano avec Licínia Guimaraes. Actuellement elle travaille avec le tenor Manuel Soares .
Elle a frequenté des Masterclass avec des professeurs renommés tels que Sequeira Costa, Yuri Serov, Luís Magalhães, Jennifer Larmore et Enza Ferrari.
 

Maria João Gomes a participé comme membre du choeur en plusieurs opéras, notamment L'enfant et les Sortilèges de Ravel, La Flûte Enchantée de W. A. Mozart, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Amor de Perdição de João Arroyo et Irene de Alfredo Keil. En tant que soliste, elle a interprété le rôle de Zweiter Knabe (La Flûte Enchantée, de W.A.Mozart) avec une mise en scène de Carlos Otero,  Amahl (Amahl and the Night Visitors, de Menotti) et Miss Bagott (The Little Sweep, de Britten). Aussi, dans les Galas d' Opera, elle a interprété des airs de Carmen (Bizet), Charlotte (Massenet) et Mignon (Thomas) parmi d’autres.
Elle s'est produite en concert sous la direction de Lawrence Golan, José Miramontes Zapata, Lawrence Swinnerton, James Wood, Jesus Medina, Paul Hillier parmi d'autres au Portugal (Casa da Música - Porto ; Ponta Delgada- Azores ; Coimbra, Aveiro, Peniche), en Espagne (Pontevedra) et en France (Bourges et Toulouse)../...


Parallèlement au chant elle développe d'autres activités telles que la Scénographie, Costumes et Décors. Cours de Architecture a ESAP(Porto).

Maria Joao Gomes  a participé à la master class de Viorica Cortez dans le cadre du 6ème festival Pézenas Enchantée en 2012. Elle chante régulièrement comme soliste avec l'ensemble vocal Vocissimo

Elle revient en 2018 pour chanter les rôles de NICKLAUSSE , LA MUSE, LA VOIX DE LA MERE, dans les Contes d'Hoffmann, gala d'ouverture du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
 

En savoir plus

 

 

La JALEITA et le Ballet El Sol ()

La JALEITA, (CRISTEL GUIU) Professeur diplômée, danseuse professionnelle et chorégraphe

Issue d'une famille dont les racines sont en Andalousie, La Jaleita a été passionnée par le Flamenco dès son plus jeune âge. Elle prendra des cours en France avec de nombreux professeurs : Laura Clemente, Pedro Verdu, Virginia Pozo, Violetta Ruiz et Melinda Sala. Parallèllement elle suit durant près de 14 ans une formation de musique danse et chant au conservatoire de Béziers.

Elle obtient son diplôme de danse au Creps de Montpellier.

Elle s'est formée et continue à se perfectionner auprès de très grands danseurs de Flamenco en ESPAGNE : Antonio El Pipa, Mercedes Ruiz, Belen Maya, La chiqui de Jerez; elle a suivi une formation Professionnelle de Flamenco avec Erika Winkler dite la Quica avec comme intervenant Mercedes Ruiz.

Depuis 1992 elle dirige l'association EL SOL de Béziers, ou elle crée ces chorégraphies et toutes les mises en scène de ses spectacles. Travaille aussi avec le TENOR JEAN PIERRE TORRENT et de nombreux groupe de musiciens professionnels pour qui elle crée aussi les chorégraphies et les mises en scènes.
 

 

Claire Lairy (Soprano)

 

Claire Lairy, Soprano

Après l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Nantes, Claire se consacre au chant lyrique. Janine Reiss lui prodigue ses toutes premières leçons et la dirige dans sa formation. Sur ses conseils, elle intègre en 2010 l’École Normale de Musique de Paris dans les classes de Daniel Ottevaere, Nina Uhari, Mireille Larroche, Volker Haller et Jean-Philippe Courtis et Mireille Alcantara.

En avril 2015, elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste de chant, plus haute distinction de l’école.
Lors de Master Classes, Claire a pu se perfectionner auprès de Janine Reiss, Florian Laconi, Dalton Baldwin, Karine Deshayes, Yann Beuron, Luciana Serra de l’école de la Scala de Milan, Alain Fondary.
Invitée de nombreux festivals, elle a donné plusieurs récitals aux Nancyphonies, au Festival Musicamparts d’Egreville, au Jubilé de Rueil-Malmaison, à la salle Cortot (Paris), aux Folies d’Ô de Montpellie, à « Pézenas Enchantée » lors du concert des lauréats du concours de Béziers. Avec l’orchestre de l’opéra de Massy elle a donné plusieurs récitals « autour de Shakespeare ». Au Festival de Musique classique de Dinard, elle partage le concert « Rising Star » avec la violoniste japonaise Reina Shibutani. Invitée au prestigieux festival de musique de chambre de Giverny 2017, elle y interpréte, accompagnée de musiciens renommée internationale, les 7 romances D. Chostakovitch sur des poèmes d’ A.Blok.
Récemment, Claire a donné plusieurs récitals au Cratère théâtre d’Alès, accompagnée par l’orchestre Symphonique de Prague. Claire était la Soprano Solo de la Mass in Blue de Will Todd et du Gloria de Poulenc, à l’Opéra Comédie à Montpellier, dirigée par Valérie Blanvillain et accompagnée par le Choeur Universitaire de Montpellier.

Sélectionnée parmi les jeunes talents du Festival des Envolées Lyriques, elle a interprété Violetta aux côtés de Florian Laconi. Claire a fait partie de la production de la Péniche Opéra, Hansel und Gretel (Taümann et Sandmann). Avec l’orchestre de l’Opéra de Massy, elle a interprété Suzanna (Le Nozze di Figaro) sous la direction de Dominique puis Constantin Rouits. Le Festival Pézenas Enchantée lui a offert le rôle de Sophie (Werther). Récemment, Claire était Nanetta (Falstaff) dans une mise en scène de Michel Giès de l’opéra de Paris sous la direction de Nicolas Krauze avec l’Orchestre de la nouvelle Europe.
Désireuse d’amener l’art lyrique auprès de personnes malades, Claire se produit régulièrement au sein de l’association Music’O Seniors. Elle témoigne de son expérience sur BFM Business, dans l’émission « A but non lucratif » du 11 avril 2016.
Soucieuse d’élargir le lyrique au plus grand nombre, elle chante avec le groupe CoverQueen des reprises de Freddy Mercury et Montserrat Caballe. (Zénith de Dunkerque, Le K à Reims, TAM de Rueil-Malmaison, festival Confluences…).
Dans sa volonté de démocratiser l’opéra, Claire vient de créer le spectacle « Songe d’une nuit d’été » destiné aux enfants. Présenté lors du Festival de musique classique de Dinard, parrainé par Patrick Poivre d’Arvor, ce spectacle a retenu l’attention de TF1, qui lui a consacré une rubrique dans son journal de 20h, ainsi que celles de France 3 Bretagne et du quotidien Ouest France.

En 2014 elle remporte le prix Rauzan-Séglat au concours international de chant des Châteaux en Médoc. Elle est également finaliste du 29ème concours national de chant lyrique de Béziers.

Après avoir participé au Concert des Lauréats de Béziers dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2014 , elle revient chanter le rôle de Sophie dans Werther pour le Concert d'ouverture de la 9ème Edition du Festival d'Art lyrique Pézenas Enchantée en 2015.

 1er prix catégorie opérette-opéra-comique du 33ème Concours National de Chant de Béziers en avrikl 2018, elle revient pour participer au Concert "les Triomphes du lyrique" en octobre dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

 

 

Martine Laude (Violon)

Martine Laude, violon

2006-2012 Violoniste de l’orchestre de Claude Cugulière Chef d’orchestre du Capitole de Toulouse

2003-2011 Violoniste de l’association des petits chanteurs de la Trinité direction musicale Jean Henrick 2009 Création Cantate 1209 par (et dirigé) Vladimir Cosma 2003-2012 Violoniste de l’orchestre de chambre des Cévennes 2003-2012 Violoniste de l’Ensemble Contrepoint de Montpellier 2009-2010 Concerts en soliste à Genève et Andorra (Catalogne) Juin 2008 Membre du jury du concours externe, interne et 3ème concours d’Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique à Dijon Session 2008 Discipline Violon
 

1995-2005 Violoniste à l’Orchestre du Grand Théâtre et à l’Auditorium de Dijon (1er violon) ( direction Mrs Filippi et Desbordes) Chefs d’orchestre : Didier Luchesi, Giuliano Carella, Michel Lehmann, Franck Villard, Dominique Trottein, Jean François Verdier. 1995-2005 Violoniste titulaire de la Camérata de Bourgogne Direction artistique : Thierry Caens Chefs d’orchestre : Pierre Cao, Jean Pierre Wallez, Jean Louis Forestier, Dominique Debart.. Solistes : Jean Pierre Wallez, Richard Galliano, Thierry Caens , Alain Pélissier, Michel Piquemal, Didier Lockwood, Régis Pasquier… 2000-2005 Festival de musique de film et cinéma d’Auxerre Direction musicale : Lalo Shiffrin, Vladimir Cosma, Maurice Jarre, Michel Legrand, Eric Serra. 1998-2005 Violoniste de l’orchestre Association Diffusions Musicales des Professeurs du CRR de Dijon Direction musicale : Jean Sébastien Béreau Ballet « Cendrillon » de Prokofiev avec le Het National Ballet , Nombreux concerts symphoniques et orchestre de chambre
1992-2000 Violoniste de l’orchestre Chalon Bourgogne durant 8 ans Direction musicale Philippe Cambreling Solistes Mrs Muraro, Y Talich, Laurent Korcia…

1987-2005 Violon solo de l’orchestre du Théâtre de Dole 1978-1988 Violoniste de l’orchestre du Théâtre de Besançon Festivals des jeunes chefs d’orchestre, concerts lyriques et symphoniques
Festivals de piano d’Auxerre Direction musicale André Bernard
Festivals de musique en Morvan Direction musicale Mr Corneloup
Festivals du Touquet et de Givry
Nombreux concerts de musique de chambre dans différentes formations (sonate, trio, quatuors..)
Festival annuel de musique sacrée de Sylvanès Direction musicale Michel Piquemal
 

 

ACCUEIL PENDANT LE FESTIVAL

octobre 2018 à Ste-Ursule

Jean-François et Michel avec les élèves bac pro accueil entourés de leur professeur Marc Steckler


salle Vayrac

Christine et Arlette

Françoise à le billetterie

*Nous remercions la Ville de Pézenas pour son soutien appuyé renouvelé et en particulier pour la mise à disposition du Théâtre rue Henri Reboul et de son personnel pendant toute la durée du Festival

Le Bureau du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée remercie le Père Thierry Febvre et l'équipe paroissiale pour l'aide apportée dans l'organisation du Festival d'octobre, par la mise à disposition de l'Eglise ste-Ursule et parfois de la Collégiale. "Heureux de participer à la vie de ces lieux consacrés, nous nous engageons à les respecter à travers la Master Class et les Concerts faisant appel à la musique classique tant sacrée que profane."

 

Accueil des scolaires par les1ères BAC PRO ACCUEIL

2018 - Accueil des scolaires à ste-Ursule  par les élèves de la section 1ères BAC PRO ACCUEILS du lycée CHARLES ALLIES Marc Steckler et Marie-Pierre Bost


les élèves Terminale la Condamine entourent Valérie Marestin dans son ntervention auprès des scolaires

 

 

FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

France Bleu Hérault

Emission de Philippe Montay :

Les Super Hérault

2 octobre 2018 de12h à 13h

une émission à réentendre

 

RPH soutient le Festival !

RADIO PAYS D'HÉRAULT  

Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

27-09-2018 Montagnac , enregistrement émission MOTS-ZICS a Radio Pays d Hérault avec Jean Montussac , Françoise Gandelin et Christine Guiraud...fréquence 89.0 retransmission jeudi 27 de 17 a 18h et dimanche de 10h a 11h...


 

 


>> Radio Pays d'Hérault 

Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

        Archives Maryse Couderc

 

 

 

Clin d'oeil à notre affiche !

Dany et Gérard Garcia au Printival 2018 !

Clin d'oeil à notre affiche du Café Lyrique Enchanté

 

 

Rejoignez les Enchanteurs

VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

  • En devenant Adhérent de l'Association

Téléchargez la fiche d'adhésion 2018
Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

 

  • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

Téléchargez la fiche financière 2018
Téléchargez la fiche financière

  • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

Pézenas Enchantée a besoin de vous!

 

PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

 Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas

programme détaillé

SAISON 2018-2019


2ème partie

Mardi 15 Janvier 2019 20 h 30
“La révolution silencieuse” Un film de Lars Kraume (Allemagne 2018)
Mardi 22 Janvier 20 h 30 "Bienvenue en Sicile" Un film de PIF (Italie 2016) 99 mn
Mardi 5 Février 20 h 30 “Marie Heurtin” Un film de Jean-Pierre Améris (France 2014) 90 mn
Mardi 12 Février 20 h 30 “La vie très privée de Mr Sim” Un film de Michel Leclerc (France 2015) 102 mn
Mardi 19 Février 20 h 30 "Voyage en Chine" Un film de Zoltan Mayer (France-Chine 2015) 96 mn
Hors programme Du 22 au 28 Février 2019 57ème Rencontre cinématographique de Pézenas (F.C.C.M.) *invitation à la séance d’ouverture avec la carte annuelle du ciné-club - Le Cinéma Chinois, des avant premières, etc
Mardi 12 Mars 20 h 30 "Sunset song" Un film de Terence Davies (G.B.-Luxembourg 2016) 132 mn
Mardi 19 Mars 20 h 30 “Champions" (Campeones) Un film de Javier Fesser (Espagne 2017) 119 mn
Mardi 26 Mars 20 h 30 “En attendant les hirondelles” Un film de Karim Moussaoui (France, Algérie 2017) 112 mn
Mardi 2 Avril 20 h 30 “Le professeur de violon” Un film de Sergio Machado (Brésil 2016) 103 mn
Mardi 9 Avril 20 h 30 “Tirez sur le pianiste” Un film de François Truffaut (France 1960) 90 mn Avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger, Michèle Mercier, Boby Lapointe…
 

>> Programme détaillé 

PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

le programme est disponible sur le site

http://www.ville-pezenas.fr/cinemamoliere/

et pour en savoir plus C'est Facebook qui en parle ...allez voir!!

https://www.facebook.com/cinemalemoliere.pezenas?fref=nf

>> Programme détaillé 

Allez Zou ! soutient le Festival!

Soutenez Allez Zou!

Allez le consulter!

>> Consultez Allez Zou! 

l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

L'HERAULT au Jour le Jour

Magazine du Département

>> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

Découvrez SORTIEOUEST

        Saison 2018-2019 à venir

>> En savoir plus 

AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

 

 

 

 Cinéma  Agde  LeTravelling

Programme détaillé du Cinéma et Horaires

 

 

 

Cinéma Polygone de Béziers

Programme détaillé du Cinéma et horaires

 

 

 

 

 

MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

Programme détaillée du Cinéma et Horaires

 
Retour en haut de la page