Nicole Franco, mezzo-soprano
Biografía de Nicole Franco, cantante lírica guatemalteca
Nicole Franco encontró en Francia el lugar para afinar su especialización y hacer su debut como solista.
Nicole Franco es la primera guatemalteca en asistir a la "Académie Baroque International" en la región francesa de Périgord Noir y en ser parte de un festival de ópera que se celebra en Francia.
La "Académie Baroque Internationale du Périgord Noir" (Academia Barroca Internacional de Périgord Noir) es dirigida por el director de orquesta español Iñaki Encina Oyón y apoya la carrera de jóvenes cantantes e instrumentistas, permitiéndoles participar cada año en la producción de obras del repertorio barroco.
La especialidad de Nicole Franco
La cantante se especializa en música del período barroco (compuesta durante los siglos XVII y XVIII) y encontró en Francia el lugar donde afinará su especialización y hará su debut como solista.
"La música del barroco se caracteriza por la búsqueda de la perfección y virtud, los compositores e intérpretes debían buscar ser impecables siempre", explicó la guatemalteca, destacando a los compositores Bach, Handel, Vivaldi y Purcell como algunos de los máximos representantes del género.
Nicole Franco estudió música en la Universidad del Valle de Guatemala, en el Conservatorio Nacional de Música y simultáneamente se especializó en Ópera.
Ha pertenecido a diversos coros guatemaltecos, además de presentar conciertos como solista.
Participó en el World Youth Choir (Coro Mundial de Jóvenes), en la edición Francia y Portugal, celebrado en 2019, también fue seleccionada en 2020 pero debido a la pandemia la reunión no se llevó a cabo.
También recibió el premio Artista del Año 2019 por la Organización Premio Artista del Año en su edición XXXIX.
Né à Ischia (Naples, Italie) en 1980, obtient le diplôme de mandoline au Conservatoire de Naples et se perfectionne ensuite à l’ENMD d’Argenteuil avec le concertiste Florentino Calvo (DEM en mandoline) et au Conservatoire de Esch-sur-Alzette au Luxembourg avec Juan Carlos Munoz.
Il a collaboré avec nombreux théâtres et orchestres nationaux, en Italie et en France (San Carlo de Naples, Opera Garnier à Paris, Orchestre Symphonique de Montpellier, Maggio Musicale Fiorentino, Opera de Cagliari, Orchestre d’Avignon Provence, etc.), dirigés par les chefs Rostropovich, Berio Renzetti, Santi, Garforth, Pahn, Foster, ainsi que d'autres.
Comme soliste et "chambriste" il s'est produit en Italie, France, Malte, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Espagne, Rép. Tchèque, Luxembourg, USA, Israël.
Il est depuis 2012 membre du quatuor international «Kerman Mandolin Quartet», qui réunit 4 solistes de pays différents (Israël, Italie, France, Espagne).
Il a enregistré :
Serenata Mediterranea (2007) : en première mondiale les concertos pour mandoline et cordes du compositeur grec Dimitri Nicolau.
-Dal Vesuvio all'America Latina (2009) en duo mandoline et guitare
-Mosaïque (2009) et Trois Portraits (2012) Nov Mandolin Ensemble
-Panorama de la Musique Française (2012) et Concertos (2013) avec l’Ensemble MG21
-Serenata Napulitana (2014) avec le Duo Guarracino.
Il est aussi dédicataire de nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains tels que Geoffrey Gordon (USA), Antonello Paliotti (Italie), Schwartz (USA), Roberto Altieri (Italie), Nicolau (Grèce), Carlos Blanco Ruiz (Espagne), Vincent Beer-Demander (France) etc.
En 2012, il gagne le premier prix au concours de composition José Fernandez Rojas (Logrono, Espagne).
En avril 2009, il est "mandola tutor" à la IXème édition du projet international «EGMYO» (European Guitar and Mandolin Youth Orchestra).
En tant que pédagogue, il donne fréquemment des stages de mandoline et de musique d’ensemble en France auprès d’orchestres et festivals de mandoline. Actuellement, il est professeur de mandoline à l’Académie de Mandoline de Lunel.
Après plusieurs participations au Festival Pézenas Enchantée en accompagnant le Concert des Chants napolitains à la mandoline et revient en 2024 pour la Fête de la Musique avec Pézenas Enchantée en partenariat avec LES AMIS DE PEZENAS
en savoir plus sur Fabio Gallucci
Corinne GAUTIER soprano lyrique
Parisienne attirée par le chant, la scène, et plus particulièrement par le théâtre musical, elle acquerra la formation indispensable, principalement par des cours privés.
De 1980 à 1993, Jasmine Herbé-Fouan sera son professeur de solfège et de chant. Pour l'Art Lyrique, elle suivra les cours du ténor Jean Giraudeau, à Charenton le Pont, de 1981 à 1984. Elle suivra également les cours du fantaisiste Serge Clin, au conservatoire des Hauts de Seine, de 1984 à 1986.
Les premiers prix supérieurs d'Art Lyrique, en catégories opéra et opérette lui sont décernés, en 1986, au conservatoire des Hauts de Seine. Mais Corinne Gautier
obtiendra encore d'autres récompenses:
• Premiers second prix des Voix d'Or Francis Cover, à Forges les Eaux en Opéra (1983) et Opérette (1987).
• Prix de la chambre syndicale des directeurs de théâtres (1987).
• Premier prix national de chant lyrique de Béziers (1987).
Deux directeurs lui ont plus particulièrement offert l'occasion d'exprimer sa vocation lyrique, Nick Varlan qui, pendant de nombreuses années, a monté des spectacles à travers et hors hexagone. Cet homme, tant dévoué à l'Art Lyrique, fut le premier à lui donner sa chance dans l'opérette. C'était en 1983, au théâtre de la Maison de la Culture de Saint Etienne, pour incarner Denise de Flavigny, dans Mam'zelle Nitouche, de Hervé, de même Pierre Filippi,

directeur du Grand théâtre de Dijon, qui l'a lancée ensuite sur le chemin de l'opéra.
Au fil des ans, son répertoire s'est étoffé à un point tel, qu'il comprend aujourd'hui une cinquantaine de rôles. Et de citer entre autres les opéras "Mireille", "Carmen", "Faust", "les Pêcheurs de Perles", "la Flûte enchantée", "la Sainte de Bleecker Street", les opérettes "la Mascotte", "les Mousquetaires au couvent", etc... Mais avec une préférence pour "Princesse Czardas", "le Pays du Sourire", et "la Veuve Joyeuse".
Maints théâtres lui ont ouvert leurs portes, comme Dijon, Caen, Troyes, Lille, Tourcoing, Toulon, Luxembourg, Douai, Saint-Etienne, Firminy, Mérignac, Perpignan...Ainsi que les festivals d'Aix les Bains, et Lamalou les Bains.
Ce métier lui a apporté de belles et inoubliables satisfactions, comme l'interprétation du Pays du Sourire aux côtés du grand ténor Alain Vanzo, dont elle a aussi chanté l'opérette "Pêcheur d'Etoiles", en mai 1998 à Lyon, et l'interprétation de la Sainte de "Bleecker Street", en compagnie d'Anna-Maria Miranda.
Deux ouvrages sont à ajouter à la liste, déjà très longue, de son répertoire : "Victoria et son hussard" et surtout la reprise du rôle de Maureen dans "l'Opéra d'Aran" nouvelle production au théatre de Calais.
Corinne Gautier est dotée d'une voix solide de soprano lyrique, non dépourvue d'une belle sonorité. Son art fait d'intelligence et de musicalité, lui permet de remporter des succès flatteurs et mérités.
Après un café Lyrique Enchanté en avril 201, erlle revient le 27 décembre pour nous offrir des airs d'opérettes et des chants de NOËL . En 2016 et en 2017 dans le cadre du festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée nous avons pu l'applaudir de Concerts Hommage avec des extraits des opérettes les plus connues où elle chante avec Jean-Pierre Torrent et deux fantaisistes, Carole Clin et Claude Deschamps.
En 2018 Elle revient pour "FEERIE VIENNOISE" dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
En novembre 2018 elle participe au spectacle musical 1918 l'Armistice ! avec Jean-Pierre Torrent Vincent Alary et l'ensemble Agde Belle Epoque
Elle particpe à la fête de la musique 21 juin 2022 ainsi qu'au Spectacle "de la Belle Epoque aux Années Folles" au thétre de verdure dans le cadre de la partiicpation de Pézenas Enhantée à l'Eté Festif à Pézenas
Eloi Horry, chanteur lyrique
C’est à sept ans qu’Eloi commence à étudier la musique au Conservatoire régional de Caen, en classe de percussion.
Après de longues études musicales et diverses tournées en Europe et aux Etats Unis au sein du (COUR) Chœur et Orchestre Universitaire de Caen, Eloi quitte le milieu pendant plusieurs années, puis s’essaye à la Comédie Musicale en intégrant le Cour Florent en 2017.
A peine les études terminées, il est repéré pour la tournée en Chine du spectacle « le Rouge et le Noir », l’Opéra Rock, en septembre 2019 en tant que doublure des trois principaux rôles masculins (Julien Sorel, Valenod et Géronimo).
A son retour, il fait partie de la deuxième promotion de la classe libre de comédie musicale à Mogador et enchaîne avec le rôle de Lancelot du Lac dans le spectacle « Merlin, la légende musicale » aux Folies Bergères en 2021.
Enfin, il incarne depuis janvier 2022, le rôle de Timon dans le spectacle «Le Roi Lion et les rythmes de la terre».
Juram Jeong, ténor
Né en Corée du Sud, Juram Jeong commence à 15 ans le chant lyrique. Il obtient une licence et un master de musicologie à l’Université de Kanwon, et investit l’opérette pour la première fois dans une production de “La Chauve-Souris” de Johan Strauss dans le rôle de “Blind”.
Après ses études en Corée, il poursuit dès 2022 au conservatoire de Rueil-Malmaison et obtient son DEM en 2023. Il se produit dans plusieurs concerts, notamment au Festival de musique de Lannepax ; avec Euphonia pour la “Petite Messe Solennelle de G.Rossini” ; au concert “Haendel Messiah” du choeur Résonances à Suresnes.
Il est ensuite reçu à l'ESM de Dijon en cycle supérieur où il étudie le chant lyrique avec Madame Mary Saint Palais.
Son timbre émouvant le distingue et offre à son public un frisson d'émotion. Il sera dans cette production le célèbre Hoffmann dans plusieurs extraits des Contes d'Hoffmann mais également Pâris dans la Belle Hélène.
mai 2025- 2ème prix Pascal Agugliaro Concours International de Chant Lyrique de Béziers
Matthieu JUSTINE, Ténor
Parallèlement à des études d’Art Dramatique, Matthieu Justine étudie le chant à Paris avant de se perfectionner auprès de Laurent Naouri. Il participe à l’Opéra de Nancy aux Master class de Ludovic Tézier.
Débutant rapidement sur scène, il interprète, entre autres, les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni) au Havre et à Abbeville, Piquillo (La Périchole) à l’Espace Cardin, High Tenor (Martha de W. Mitterer) à l’Opéra de Reims, Fritz (La Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Espace Cardin, Perpignan, l’Opéra de Clermont-Ferrand, le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Odéon de Marseille, aux Opéras d’Avignon, Reims, Toulon, Montpellier et Nice, Gustave (Pomme d’Api) et Babylas (Le Singe d’une Nuit d’Eté de Serpette) à l’Opéra de Marseille, à Toulon, Nice et Avignon.
Plus récemment, il interprète le rôle de Nemorino (Un Elixir d’Amour d’après Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées, Alfredo (Traviata) à l’Opéra de Reims et à Clermont-Ferrand.
En concert, il chante la partie de ténor solo de nombreuses œuvres religieuses parmi lesquelles le Te Deum de Charpentier, l’Oratorio de Noël, la Matthäus Passion et la Johannes Passion de Bach, le Messiah de Haendel, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, la Rédemption de Gounod, le Stabat Mater de Dvorak… Il interprète également la Sérénade pour Ténor, cor et cordes de Britten avec l’Ensemble Orchestral de Dijon, Porcus (Jeanne d’Arc au Bûcher) au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence sous la direction de Jérémie Rhorer.
Parmi ses futurs projets, il chantera le rôle de Piet (Le Grand Macabre de Ligeti) à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre National sous la direction de François Xavier Roth, Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) à l’Opéra de Clermont Ferrand et à l’Opéra Reims…
Octobre 2023 et Octobre 2024, Matthieu participe au Concert LES TRIOMPHES DU LYRIQUE, dans le cadre du 17ème et 18ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Ilho Kong, baryton,
Cyril Kubler, pianiste ,
Cyril Kubler est pianiste accompagnateur et chef de chant.
Formé aux conservatoires de Toulouse et de Rueil-Malmaison, où il obtient en 2009 son prix d’accompagnement mention très bien à l’unanimité, il bénéficie des conseils d’Angeline Pondepeyre, Inessa Lecourt, Susan Manoff, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Sophie Koch.
Par son jeu délicat et expressif, il explore les grandes œuvres du répertoire d’hier et d’aujourd’hui, et se produit régulièrement sur scène, en France et à l’étranger dans de nombreux festivals lyriques. En 2012, il est nommé chef de chant de l’Opéra d’Izmir en Turquie, puis il part en Allemagne, comme coach vocal et korrepetitor à l’Opéra de Brême pour la saison 2014/2015. Revenu à Toulouse, il joue ponctuellement du célesta au sein de l’Orchestre National du Capitole et accompagne divers projets musicaux lyriques dans la région. Cyril est également titulaire d’un Diplôme d’État de formation musicale obtenu au C.E.S.M.D de Toulouse.
Cyril Kubler accompagne au piano LA BELLE HELENEdansle cadre dea 18ème Edition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

Sarah Lambert, soprano
Initiée au chant dès l’âge de 12 ans , elle rejoint l’Opéra Junior de Montpellier pendant quelques années, où elle a participé à des productions telles que Carmen aux côtés de Marie-Ange Todorovitch, ou Jeanne d’Arc au bûcher avec Sylvie Testud.
Après 13 années consacrées à sa carrière d’infirmière, tout en continuant à chanter ponctuellement, elle a retrouvé le chemin du chant lyrique, portée par une nouvelle rencontre avec Marie-Ange Todorovitch et le désir profond de renouer avec sa passion.
Eric LAUR, pianiste et Chef de chant
Pianiste d'exception, Eric Laur est né en 1970 en Catalogne.
Il fait ses études au Conservatoire National de Région de Perpignan où il obtient 3 médailles d’or : formation musicale, musique de chambre, piano dans la classe de Claude Philippe DURAND. Il se perfectionne auprès de divers maîtres tels que Venceslas YANKOFF, Pierre SANCAN, Odette DELAMARRE.
Lauréat de l’Académie Jean Sébastien BACH, il obtient 2 fois le prix jeunes artistes de la ville de Narbonne. Parallèment à ses activités musicales, il intègre une troupe de danseurs de sardane pendant plusieurs années, ainsi qu'une école de danse de claquettes.
Il se découvrre une véritable passion pour l'art lyrique et devient pianiste accompagnateur dans divers conservatoires, stages et productions. Il participe à divers enregistrements et créations.
Il a travaillé avec des personnalités telles que Michèle COMMAND, Françoise GARNER, Pierre CATALA, Didier OUEILLE, Michel PIQUEMAL. Il a également eu l'opportunité de jouer sous la baguette de Maurice Jarre.
Il a été Chef de chant sous la direction de M. CAPPERON, P. HUI, Bruno MEMBREY, J. BLANC, C. CUGUILLERE, B. CONTI.V. GRANGE, J.M.ANDRIEU.
Il a remplacé Patrick Pouget à la tête des choeurs d'Agde Musica et du festival des Musicales en septembre 2007. En 2010, il créée l'ensemble vocal masculin Orphée, qui remporte immédiatement un important succès.
En octobre 2013, dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée, Eric Laur participe à la Master Class de Chef de Choeur de Michel Piquemal.
Il a participé au Festival Pézenas Enchantée en préparant les choeurs en 2013 et 2014, puis en 2015 en accompagnant Nicole Fournié et Michel Vayssière dans un spectacle de Duo d'opérettes.
Il est actuellement :
- Pianiste chef de chant/chef de chœur
- Enseignant à l'école de musique d'Agde
- co-directeur artistique de l'association Agde Musica, responsable des chœurs d’Agde Musica (Phonem, Eurydice, Orphée) et du festival des Musicales
- chef de chant des Compagnons du théâtre de Castres
- chef de chant de l’atelier Lyrique de l’abbaye de Sylvanès (Michel Wolkowitsky)
En 2018 Il accompagne la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée. En outre pour 2019, en plus de la Master Class de Miche Wolkowitsky, il accompagne le Concert Hommage à Montserrat Caballe dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée.
En 2021 il dirige l'orchestre et les chanteurs de la Flûte Enchantée , gala d'ouverture de la 15ème édition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée avant de revenir en 2022 à la direction musicale de DON GIOVANNI , gala d'ouverture du 16ème festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
.jpg)
.jpg)

Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D'HÉRAULT
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
EMISSIONS
SUR L'ANTENNE Samedi 4 OCTOBRE à 10h
2- VIVRE ICI !
SUR L'ANTENNE LE MERCREDI 8 OCTOBRE 2025 à 8h 30 ET 12h 30
Vivre ici - Le Festival Pézenas Enchantée du 11 au 19 octobre 2025 - Rph
Radio Chrétienne Francophone RCP
Emission sur PézenasEnchantée
98.3
jeudi 9 octobre 7h et 8h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2025
Téléchargez la fiche financière 2025
![]()
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
.jpg)

Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département

Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires

MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires