"A VUCIATA" Chants et Polyphonies corses,
Jean-Pierre Giorgetti (Siconda)
Jean-jacques Tournebise Ceruti (orgue)
Catherine Pacheu (chant terza)
Claude Georgetti (chant bassu)
Pascal Linarès (chant bassu et guitare)
Mathieu Georgetti (flûtes)
A VUCIATA L’âme corse semble parfois impénétrable ! Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu’à le faire déborder.
« A Vuciata » est une rumeur bien différente ! C’est une parole, un écho, une voix... un fleuve qui naît au cœur du granit et du schiste. Creusant la terre au plus profond de son âme, il rejaillit à l’orée du maquis et des forêts, terminant sa course dans les eaux bleues de la méditerranée, souvent portée par des courants capricieux vers des terres d’exil. Intarissable, il suit le cours sinueux d’une histoire séculaire, témoin d’une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du cœur des hommes.
Source de création collective, il revêt la forme d’un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l’usure du temps.
« U tempu ùn rispetta chè ciò chi si face cun ellu » *
Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les hommes de Corse et d’ailleurs au sein d’une même conscience collective. Nous qui habitons d’autres rives de la méditerranée, nous avons voulu perpétuer l’œuvre de nos aînés, véhiculant notre culture et notre langue, «faisant courir le bruit» toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de notre identité.
C’est cet art, dans ses formes naturelles, sa profondeur et sa spontanéité que s’attache à restituer le groupe A Vuciata. Aussi vous invite-t-il, le temps d’un concert, au cœur de l’âme Corse.
* Le temps ne respecte que ce qui se fabrique avec lui- Extraits du site A VUCIATA http://www.avuciata.com
Vincent Alary, Ténor
Né à Béziers, Vincent étudie le chant à l'école de musique de la ville d'Agde dans la classe du ténor Jean-Pierre Torrent puis auprès de Sylvie Vilacèque.
En 2007, il obtient une licence en Arts du spectacle option : théâtre à l'Université Paul Valery de Montpellier. Il intègre le Groupe Vocal de l'Opéra Junior sous la direction de Vladimir Kojoukharov et travaille le chant avec des personnalités telles que Guillemette Laurens et Germaine Boulard.
En 2010 cette fois-ci sous la direction de Jérome Pillement, il se produit sur la scène de l'Opéra Comédie de Montpellier dans le rôle du Page dans "Amahl and the Night isitors" de Gian Carlo Menotti et participe aux Victoires de la Musique Classique.
Il se perfectionne dans les rôles de fantaisiste, de ténor de caractère ou de trial dans des opérettes et obtient en 2013 un second prix dans la catégorie fantaisie au concours d’opérettes de la ville de Marseille.
Depuis 2008, il se produit dans plusieurs opérettes et opéra-comiques dans de nombreux théâtres en France : Perpignan, Carcassonne, Castres, Cherbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Mérignac, Calais, Lamalou-les-bains, Dijon...et aborde différents rôles et ouvrages du répertoire lyrique : La Vie Parisienne (Bobinet), La Grande Duchesse de Gérolstein (Le Prince Paul), La Périchole (Panatellas/Don Pedro), La Belle Hélène (Oreste/Ajax 1er), Le chanteur de Mexico (Bilou), la Belle de Cadix (Manillon), La Route Fleurie (Raphaël), La Veuve Joyeuse (Lérida/Figg), Violettes Impériales (Loquito), Valses de Vienne (Léopold), Hello Dolly (Barnaby Tucker), Le Prince de Madrid (Paquito), Rêve de Valse (Lothar), Rose de Noël (Popelka), La Fille du Tambour Major (Bambini), Les contes d'Hoffman (Les quatres valets), l'Auberge du Cheval Blanc (Célestin), Véronique (Séraphin), La flûte enchantée (Monostatos), La Toison d'or (Ernest), La Fille de Madame Angot (Trenitz), Gypsy (Joschka), Andalousie (Pépé)...
Vincent participe régulièrement à des Cafés Lyriques Enchantés depuis 2012, en 2018 Il a interprété les quatres valets dans « Les Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach et a partiicpé au concert de clôture du Festival : Vive offenbach ! dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée.
En novembre 2018, Vincent participe au spectacle musical 1918 l'Armistice avec Pézenas Enchantée et les Amis de Pézenas
Il retrouve l’Odéon à Marseille en 2019 pour le rôle de Célestin dans « L’Auberge du cheval blanc »
En 2023 Il participe à un Café Lyrique et revient en 2024 dans le cadre du 18ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée Il est Oreste fils d'Agamemnon , et Bacchis, suivante d'Hélène.
Sophie Albert, Soprano, soliste Master Class
Après avoir commencé l'étude de la musique par le piano au CNR de Montpellier, et en parallèle à des études de Mathématiques (M2 en Mathématiques appliquées à la musique à l’IRCAM), elle entreprend des études de chant au conservatoire de Paris, dans la classe de Yann Toussaint et obtient son DEM en 2012.
Entre temps, elle approfondi les rôles de Thérèse dans «Les Mamelles de Tirésias» de Poulenc, la reine de la nuit dans «Die Zauberflöte» de Mozart, Adina dans «L’Elisir d’amore» de Donizetti et Sophie dans «Werther» de Massenet dans les classes d’Anne-Marguerite Werster et Sonia Nighoghossian. Elle participe à nombre de Master Class, notamment avec Léontina Vaduva, avec laquelle elle approfondi les rôles de Gilda dans «Rigoletto» de Verdi et Norina de «Don Pasquale» de Donizetti en en 2011, Viorica Cortez dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée en 2012, Gérard Théruel, avec qui elle travaille les rôles de Mélisande et Yniold en alternance dans «Pelléas et Mélisande» de Debussy en 2013. Elle participe également à l'académie lyrique 2014, sous la direction d'Amaury du Closel et d'Alexandre Myrat, mise en scène de Pierre Thirion-Vallet, en travaillant les rôles de Nannetta et Alice Ford.
Elle intègre en 2007 la compagnie "De bouche à oreille (votre événement lyrique)" où elle interprète sous la direction de Julie Perruche les rôles de Giannetta dans «L'Elisir d'Amore» de Donizetti (2007), Gilda dans «Rigoletto» deVerdi dans le cadre du spectacle "Théâtre de Verdi" (2008-09) et Suzanne dans «Le Nozze di Figaro» de Mozart (2009-2010, reprise en 2013 sous la direction de Michel Rabaud).
Elle aborde par ailleurs le répertoire baroque en 2010 en interprétant les rôles d'Euridice dans «Orphée" de Glück, d'Alcina et Cléopâtre dans les opéras «Alcina» et «Giulio Cesare in Egitto» d'Haendel, sous la direction de Thomas Palmer. En 2011, elle interprète Ismène dans «Ismène et Isménias», lors de la re-création de l'opéra de De Laborde, puis en 2012 elle incarne les rôles de Belinda et 1st Witch dans «Didon et Enée» de Purcell au cours des respectifs VIème et VIIIème Festival de musique de chambre de Choisy-le-roi, sous la direction de Jocelyne Dovillez.
En 2010, elle est Pamina dans la production de «Die Zauberflöte» de Mozart par Ecla théâtre, sous la direction de Didier Benetti, créée à l’auditorium du Vaucluse dans une coproduction de Raymond Duffaut, puis jouée au Théâtre de la porte Saint-Martin de 2010 à 2012. Elle a joué également en Avignon en Juillet 2012 le rôle de Rosine dans «Le Barbier de Séville» de Rossini avec le Théâtre du petit monde, après une création en Juin dans les Grandes Ecuries de Versailles dans le cadre du mois Molière. Elle reprend ensuite le rôle de Mélisande dans «Pelléas et Mélisande» de Debussy avec la compagnie Winterreise en Juin 2013 et Avril 2014, et retravaillera avec cette compagnie pour «L'enfant et les sortilèges» de Ravel, en incarnant La princesse. En octobre 2013 elle revient participer au 7ème Festival Pézenas Enchantée, dans le rôle de Leila des «Pêcheurs de perles» de Bizet. Elle reprend également le rôle de Susanne dans «Le Nozze di Figaro» de Mozart au théâtre de la pleine lune, avec la compagnie Oper'Acting, avec Gaspard Brécourt à la direction. Elle retravaillera avec cette compagnie pour monter «La chatte métamorphosée en chatte» d'Offenbach au 59 Rivoli, en incarnant le rôle de Minette.
Finaliste au Concours National de Chant Lyrique de Béziers avril 2013, elle obtient le 3ème Prix Irène Jaumillot en catégorie opérette-opéra comique.
en 2014, elle suit la master Class de Chantal Bastide et Alain Fondary.
en avril 2015 elle obtient le 2ème Prix Pascal Agugliaro à l'unanimité dansn la catégorie opéra et décide de revenir suivre la Master Class de la 9ème édition du Festival Pézenas Enchantée
En savoir plus sur Sophie Albert
Annie Almuneau, Flutiste
Annie Almuneau obtient un 1° Prix au Conservatoire de Nimes. A été flûtiste à l' Orchestre de l' Opéra d' Avignon pendant 12 ans. Ensuite, s 'oriente vers l 'enseignement après avoir obtenu un Diplôme d' Etat de Professeur.
Elle enseigne son instrument au Conservatoire de Bollène tout en continuant à se produire en soliste dans diverses formations (concertos de Mozart pour flûte et flûte et harpe, Suite en si mineur de Bach...)
Elle donne également des conférences sur de nombreux thèmes musicaux.
En octobre 2013, Annie Almuneau a particpé au Concert VIVA VERDI! aux côtés de Michèle Voisinet , dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée
Kevin Amiel, Ténor
Au cours de la saison 2014/2015, Kevin Amiel est Gastone dans Traviata, se produit dans Ariadne auf Naxos (Strauss), Alceste (Glück) sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra de Paris. En concert on peut aussi l'entendre dans le Requiem de Mozart.
Né à Toulouse, Kévin Amiel étudie le chant avec Claude Minich. Il est lauréat des concours de chant de Béziers, Marmande, Auxerre de l’Opéra de Marseille dont le jury est présidé par Rolando Villazon. Il est nommé révélation classique de l'ADAMI 2011 et reçoit le prix de l'AROP 2013.
Il est invité par Raymond Duffaut à l’Opéra-Théâtre d’Avignon dans le cadre des “Tremplins jeunes talents”, concert au cours duquel il chante des duos extraits de Roméo et Juliette (Roméo), La Bohème (Rodolfo), le quatuor de Rigoletto (Le Duc de Mantoue). Il interprète par la suite le rôle du Second Notaire de La Périchole au Théâtre du Capitole à Toulouse. Il chante le rôle du Jeune Homme dans the Saint of Bleecker Street de Menotti à l’Opéra de Marseille ainsi que le rôle du fossoyeur dans Hamlet de Gounod. Dans ce même théâtre il chante des extraits de La Traviata (Alfredo) et de La Fille du régiment (Tonio) pour un concert donné en faveur des sinistrés d’Haïti avec l'orchestre de Marseille. Il enregistre ensuite à Varsovie l’opéra-bouffe L'Hirondelle inattendue de Simon Laks (Le Reporter) dans le cadre du Festival des Musiques Interdites avec qui il participe sur la scène de l'Opéra de Marseille à Shylock-Psaume de Aldo FINZI et à la création In memoriam Joseph Beer. Il est invité par Alain Duault et présenté par ce dernier à une master classe dirigée par Ruggero Raimondi sur le thème de La Bohème, dans le rôle de Rodolfo.
Kevin Amiel est admis en 2011 à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris avec lequel il chante le rôle du Podestà (La Finta Giardiniera, Mozart), de Cecco (Il Mondo della luna, Haydn) à la MC93 de Bobigny et le rôle du Male chorus (the rape of Lucretia) au théâtre de l'Athénée. Il participe à plusieurs concerts à l’Amphithéâtre Bastille et au Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.
Il fait ses débuts à l’Opéra National de Paris dans le rôle d’Isepo (La Gioconda, mai 2013).
Au Concours national de Chant Lyrique, 1er Prix Ville de Béziers à l'unanimité, catégorie opéra en avril 2015.
le 30 août 2015 au Concours de Marmande 1er prix homme en catégorie Opera. (Six ans après le prix jeune espoir)
le 10 octobre 2015, avec 3 autres lauréats 2015 de Béziers, il participe à la 9ème Edition du festival Pézenas Enchantée pour un concert exceptionnel.
Décembre 2015, il chante le rôle du Journaliste dans L'Hirondelle Inattendue de Simon Laks et les rôles de la Théière, la Rainette, le Petit Vieillard dans L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.
Ecoutez Kevin Amiel à Musiques en fête à Orange juin 2018
Cécilia Arbel, soprano et soliste de la master Class 2015
Cecilia Arbel est originaire du Sud de la France. Elle nait à Nimes un 17 Septembre 1987.
Fille de militaire, elle voyage durant toute son enfance et rien ne la prédestine un jour à chanter. C’est finalement à l’âge de seize ans qu’elle fait une rencontre décisive. Alors qu’elle prépare un baccalauréat littéraire qu’elle obtient avec mention en 2005, Cecilia entre dans la classe de Chant et Art Lyrique de Simone Burles au théâtre de Tarascon. Elle découvre ainsi le répertoire et la technique du chant classique tout en continuant ses études d’Histoire à l’Université Sainte Marthe d’Avignon. Elle obtient une licence en Science Humaines en 2008. L’année qui suit, elle décide d’arrêter ses études pour entrer dans la classe de Chant de Pierre Guiral au Conservatoire d’Avignon dans lequel elle étudie trois ans. En 2011, elle décide de continuer sa formation sur Paris. Les années suivantes, elle est finaliste et obtient plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux à Marseille, Béziers et Bordeaux.
C’est à l’école de l’Opérette qu’elle fait ses premiers pas sur les planches et commence à apprendre son métier. Elle chante les rôles de la Seconde Cousine dans La Périchole d’Offenbach (2009), du Prince Caprice dans Le Voyage dans la Lune d’Offenbach (2010), d’Amparita dans Quatre jours à Paris de Lopez, d’Hélène dans La Belle Hélène et de Rosée du Soir dans Le Roi Carotte d’Offenbach (2011). Au théâtre de Rungis, elle chante Marie-Blanche dans Les P’tites Michu de Messager (2012) et Mademoiselle Lange dans La Fille de Madame Angot de Lecoq à Marseille (2014).
Elle diversifie son répertoire en chantant de l’Oratorio ; La Petite Messe Solennelle de Rossini à Avignon (2010), Le Stabat Mater de Dvorak au Festival de la Ciotta (2012) mais aussi des airs de Zarzuella espagnole dans les Arènes d’Arles (de 2009 à 2014).
Elle travaille avec des chefs de chant de l’Opéra Bastille de Paris et de l’Opéra de Marseille. Dans un souci constant de progresser autant techniquement que dans l’interprétation vocale et scénique, elle se perfectionne auprés des artistes lyriques ; Charles Burles, Hélia T’Hézan et Gian Koral, Enzo La Selva et Alain Fondary.
Actuellement, elle travaille avec Chantal Bastide et Michèle Voisinet.
En 2013, elle fait ses premiers pas dans le rôle titre de Mireille de Gounod aux cotés du ténor Marc Larcher,
En 2014, elle chante Micaela dans Carmen de Bizet au théâtre Monsigny de Boulogne sur Mer et reprend le rôle de Mireille au Mas du Juge à Maillane.
En 2015, elle reprendra le rôle de Mademoiselle Lange dans la Fille de Madame Angot de Lecoq (Marseille). Puis vous aurez l’occasion de l’entendre notamment dans Trois de la Marine de Vincent Scotto (Marseille), dans les rôles de Vénus et de la grande prêtresse dans l’Orphée de Lully (Vaucluse) ou encore dans le cadre du Festival José David pour la création des mélodies oubliées de ce compositeur (Sables d’Olonne).
Après sa participation au Café Lyrique Enchanté du mois de mai 2015 à Pézenas, , Cécilia a été retenue pour partiicper à la Master Class 2015 de Chantal Bastide et Alain Fondary.
Cécilia chante la Traviata à Béziers au Théâtre des Franciscains le 29 décembre 2015
Ecoutez Cécilia Arbel - la Traviata Direction musicale Matteo Carminati dans "Teneste la promessa"
Amélie de Broissia, soprano, Marion Gomar, soprano, Léopoldine Bonnet, alto, Martin Fonteneau, ténor, Renaud Boutin, baryton, Galatée Bonnet, piano
Paola Baracco, violoniste
Née en 1976, elle a obtenu son diplôme de violon en 2000 au conservatoire Giuseppe Verdi de Turin (Italie), dans la classe de l'Américaine Christine Anderson.
Elle a suivi des stages d’orchestre et s’est perfectionnée auprès du premier violon de l’orchestre philarmonique de Turin, et du premier violon solo de l’orchestre du théâtre de la Scala. Pour la musique de chambre, elle a suivi des stages avec Valentin Berlinsky et le quatuor à cordes de Turin, Mariana Sirbu, Simon Rowland Jones et Hug Maguire.
En 2004, elle est admise, après audition, au stage pour professeurs d’orchestre à l’académie de la Scala de Milan, où elle a suivi les cours de Anahi Carfi, Francesco Manara et Renato Franzetti, et elle s’est produite en concert dans les théâtres italiens.
Elle est active dans des formations de musique de chambre, parmi lesquelles le quatuor à cordes Athena, qui a obtenu des prix au concours international d’interprétation musicale.
Elle s’est produite en concert avec des orchestres symphoniques et des ensembles de musiques ancienne, à laquelle elle se dédie depuis plusieurs années.
Ella participé au Festival Pézenas Enchantée 2012
CHANTAL BASTIDE Soprano
Née à Vauvert dans Gard, Chantal Bastide étudie le chant à Nïmes et à Aix-en-Provence, avant de “monter“ à Paris, où elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique. Elle obtient un premier prix d'art lyrique avec vote spécial du Jury, décerné à l'unanimité du jury pour son interprétation de la scène “de la folie“ de “Lucia di Lammermoor“ de Donizetti.
Elle débute aussitôt au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre d'Angers où elle chante ‘Les Pêcheurs de Perles“ de Gerges Bizet et “Le Barbier de Séville“ de Rossini.
Ensuite, elle remporte la Médaille d'Or au Festival International des Jeunes Solistes de Bordeaux.
A Limoges, elle interprète “La Fille du Régiment“ de Donizetti ce qui lui vaut d'être engagée par le Théâtre Liceo de Barcelone.
L'illustre théâtre catalan n'avait pas affiché “Lakmé“ depuis les prestations mémorables de Mado Robin en 1949. Et c'est à Chantal Bastide que le Directeur du Liceo de Barcelone demande de reprendre le rôle ! Elle y fait sensation et son interprétation est unanimement saluée par la presse comme par le public.
Au Liceo, Chantal Bastide a également chanté le rôle d'Olympia des “Contes d'Hoffmann“ d'Offenbach. Elle a abordé “Thaïs“ de Massenet (Théâtre de Metz en 1986). La même année, elle est également remarquée à Rennes dans “La Traviata“ de Verdi, rôle qu'elle a repris en 1987 au Théâtre Antique de Taormina, puis “Lucia di Lammermoor“ dans toute l'Italie. Ainsi qu'Olympia et Gilda.
En 1999/2000, elle interprète pour la première fois le grand rôle de “Tosca“ de Puccini, en France, ainsi que celui de “Norma“ de Bellini en Allemagne, rôle qu'elle reprendra en 2001/2002, 2005 et 2006.
L'année 2001 voit ses débuts dans “Le Trouvère“ de Verdi, rôle de Léonora. En 2006, “Nabucco“ et pour 2007 : “Aïda“.
Sa voix de soprano s'étendant sur trois octaves du la bémol grave au contre-la bémol et une technique éprouvée permettent à Chantal Bastide d'aborder avec succès les grands rôles du répertoire.
Ainsi, en dehors des œuvres déjà citées, elle excelle dans le rôle de Gilda du “Rigoletto“ de Verdi ou dans les trois rôles des “Contes d'Hoffmann“ d'Offenbach.
Chantal Bastide s'attache aussi à promouvoir le repertoire f
rançais, en chantant notamment “Mireille“, “Manon“, “Faust“, “Thaïs“, “Pécheurs de Perles“ (Opéra du Caire).
Habituée du Festival Pézenas Enchantée, elle a participé à un Café Lyrique Enchanté en 2012 et a triomphé en 2013 dans VIVA VERDI!
Pour la 8ème Edition du Festival Pézenas Enchantée elle participait Concerts dont Norma, et codirigeait la Master Class avec Alain Fondary pour la plus grande satisfaction du public.
Concert du 4 octobre 2014
C'est donc tout naturellement qu'elle revient en 2015 pour dispenser son savoir au cours de la Master
class qu'elle codirigera avec Alain Fondary
En savoir plus sur Chantal Bastide
Ecouter Chantal Bastide dans Olympia des Contes d'Hoffmann
Frédérick Bertrand, violon alto
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires