Florence Coppel (Mezzo-soprano)

Florence Coppel, mezzo-soprano, Soliste de la master class de Michel Wolkowitsky

lngénieur dans le spatial à Tonlouse, elle a découvert le chant lyrique en 2008 en participant au choeur AIDA avec l'orchestre national du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev.
Suite à cette révélation, elle a travaillé avec passion l'art lyrique, d'abord auprès de Christian Nadalet puis de Nicole Fournié et Michel Wolkowitsky.
Elle a participé avec bonheur à la session de formation  "Canto 2017" qui a réuni sur Toulouse des coachs de dimension internationale dans le domaine de la technique vocale , de l'art dramatique ,  de l'iinterprétation et de la linguistique (dont Liora Mauer, chef de chant au Metropolitan Opera , NY).
Après 5 années de chant en choeur à l'ensemble vocal Unité où elle a travaillé l'écoute, elle se produit maintenant en soliste dans des ensembles et occasions variées :

- La troupe d'Opéra Lyric Addict, récilal intime « Femme, femme, femme ! » , Opéra « Carmen, Opéracourci », opéra coomique "Passage" , intervention pédagogiques dans les écoles,...

- Le collectif instrumental et lyrique  Zeste, spectacle « Pile ou Face »
- L'Atelier lyrique de Sylvanès, sous l'égide de MIchel Wolkowitsky
- Les Heures Musicales de l'orgue historique de Cintegabelle (Stabat mater de Pergolese, dc Vivaldi)
-  Soliste auprès de choeurs regionaux, « Magnificat » et « Gloria » de Vivaldi, Bach. « Le Roi David » d'A. Honneger", Requiem de Mozart'...

Jacqueline Chautemps , ancienne professeur de solfège au CRR de Toulouse, a inité sa formation musicale. Sa formation d'ingénieur international  lui a permis de développer  des compétences linguistiques (anglais , allemand, espagnol, italien et russe qu'elle considère comme autant d'invitations au voyage à travers l'exploration d'arie en toutes langues 
 

En 2018, Florence Coppel, mezzo-soprano est Soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée

 

Claude Deschamps (Fantaisiste)

Claude Deschamps, fantaisiste

Après avoir été figurant, accessoiriste, régisseur, danseur professionnel dans sa ville natale de LIMOGES (à l’Opéra Théâtre), Claude DESCHAMPS est maintenant fidèle à sa fonction de «Fantaisiste».

Passant aisément de J. OFFENBACH à F. LEHAR, de V. SCOTTO à F. LOPEZ, ou de A. MESSAGER à E. KALMAN, sans oublier quelques comédies musicales (« Hello Dolly », « No, No Nanette », ou « La Mélodie du Bonheur »), cet élégant artiste est donc aussi, de par son passé, un excellent danseur.

La Télévision lui a offert de nombreux passages à « La Chance aux Chansons » de Pascal SEVRAN, ainsi que « Dimanche Martin », émission proposée par Jacques MARTIN.

Parmi ses rôles-fétiches, on peut citer ‘Bobinet’ de « La Vie Parisienne », ‘Boni’ de « Princesse Czardas », ‘Pomare’l de « La Chaste Suzanne », ‘Gustave’ du « Pays du Sourire », ‘Trénitz’ de « La Fille de Madame Angot », ‘Girelle’ de « Un de la Canebière ».

Avec une centaine de rôles à son actif et une notoriété reconnue par tous, il reste un élément très demandé grâce à la justesse de ses interprétations. Ce touche-à-tout pratique aussi la mise en scène dans laquelle il trouve grand intérêt.

Le baryton Pierre NOUGARO – père de Claude – lui avait prédit une « brillante carrière ». Alain VANZO, de l’Opéra, trouvait qu’il « ressemblait à un ange ». Henri GENEST aimait sa précision. Michel GALABRU lui a demandé pourquoi il « n’était pas médiatisé », et enfin Roger PIERRE disait de Claude DESCHAMPS qu’il « était un Prince ».

A noter qu’il a reçu sa première décoration officielle et que FR3 vient de lui consacrer une part importante dans un documentaire intitulé « L’Opérette en Folie ».

Depuis quelques dizaines d’années, Claude DESCHAMPS parcourt les grands Théâtres de France :
Opéras de METZ, AVIGNON, TOULON, BORDEAUX, MONTPELLIER, DIJON, Théâtre des Arts de ROUEN, Théâtre Sébastopol de LILLE, Théâtre de REIMS, RENNES, NANTES, BESANÇON… et en Belgique Théâtre Royal de MONS, de NAMUR, de VERVIERS, et Théâtre des Arts de CHARLEROI.

Claude Deschamps participe régulièrement aux concerts d'opérettes du festival. En 2018 il revient pour la FEERIE VIENNOISE dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

 

Cécile DI MARINO (violon)

Cécile DI MARINO , violoniste

Concertiste et Professeur de la Classe de Violon du Conservatoire à Rayonnement intercommunal de Sète.

Elle se produit dans de nombreux concerts de la région dans un répertoire classique , Concert Thé Classique, Café Littéraire en compagnie de Sabine Liguori-Delmas au piano

En 2018, à Pézenas, elle accompagne deux concerts d'opérettes au violon "FEERIE VIENNOISE" et "VIVE OFFENBACH ! " dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée

 

Anne-Lise Dodelier (Piano)

Anne-Lise Dodelier Pianiste

Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, elle joue avec l’orchestre Provence - Alpes – Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender à l’âge de douze ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d’or en piano, en accompagnement et en écriture, elle entre au Conservatoire Supérieur de Genève où elle étudie l’accompagnement vocal dans la classe d’Ursula Rüttiman. Elle en sort diplômée en 2006 en accompagnement et en improvisation. Depuis 2001, elle poursuit parallèlement ses études de piano avec Monique Deschaussées. Elle a également reçu les conseils de chefs de chant renommés tels que Ruben Lifschitz, Hélène Lucas,  Maciej Pikulski et Serge Cyferstein.

Elle travaille à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon, à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, ainsi qu’à l’Opéra National de Montpellier. Par ailleurs elle effectue deux tournées au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande (célesta) en 2006 sous la baguette de Marek Janewski. Depuis septembre 2007, elle accompagne une partie de la classe de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Béziers.

            Elle a été invitée à participer au Festival des Jeunes Talents à Paris en duo avec la chanteuse Anaïk Morel, au Festival d’Agen en récital, au Festival « Les Musicales » de Castelnau-le-Lez ainsi qu’au Festival Les Voix de Maguelonne.

Anne-Lise Dodelier a accompagné la Master Class et les concerts de fin de Master Class de Gabriel Bacquier lors de la 4ème édition de Pézenas Enchantée en Novembre 2010. elle accompagne réguilèrement le Concert les Triomphes du Lyrique avec les aluréats du Concours de Béziers dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée

 

 

Anne-Lise Dodelier accompagne le Concert Hommage à Mady Mesplé le 16 octobre 2011

 

 

 

 

Anne-Lise Dodelier accompagne chaque année (sauf en 2016 ou Sabine Liguori était au piano)  les Concert des Lauréats du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans le cadre du  Festival Pézenas Enchantée

Cette année encore, en 2018 Pour la 12 ème Edition du Festival Pézenas Enchantée, Anne-Lise accompagne "LES TRIOMPHES DU LYRIQUE PAR LES PLUS BELLES VOIX DE L'ANNEE" par les lauréats ou finalistes du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans leur concert


 

 

 

Elèves de piano d'Elena Iourach (Piano)

une vingtaine d'Elèves d'Elena Iourach Lang, professeur de piano à Pézenas 2018

Mahé Navarro, Aymé Medeville, Paul Pouget,
Ginou Lopez, Rodrigue Bertaud, Zosh Martin,
Théoxane Calet, Océane Medeville, Anouk Petit-Ranc, Lisa Pouget, Ombeline Calet, Salomé Navarro,
Bonam Diménè, Luce Diménè, Sébastien Lopez,
Juliette Vogelsinger, Lilou Bernard, Paula Bayas,
Mathis Lopez

Tous ont commencé le piano avec Elena Iourach

En avril  2016,  au Concours Musical de France, une compétition internationale de piano : Un palmarès exceptionnel  Parmi les élèves d’Elena : Deux finalistes pour Paris, cinq premiers prix, deux deuxièmes, un troisième, deux quatrièmes régional!

 

 

 

En 2018, préparés par Elena Iourach, Ils présentent un spectacle musical « On a volé Casse-Noisette ! » mis en scène par Eglantine Jouve dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée, en partenariat avec le Théâtre de Pierres de Fouzilhon.

Mise en scène par Églantine Jouve
Chorégraphie Donatienne Ranc
Suivi de texte  Valérie Paris
Costumes Nathalie Bertaud
Photographie Anna Pouget
Décors Laurent Calet

 

 

Ensemble Vocal Allegre'Thau (Choeur)

 

Ensemble Vocal Allegre'thau

Le 22 novembre 2002 (fête de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens), l'ensemble vocal Allegre'Thau est créé à Frontignan par Gérard Gaillac.   Le premier concert a lieu dans l’église Saint-Paul le 20 janvier 2003 en compagnie d’ensembles vocaux d’Agde et de Pézénas. Au programme : Verdi, Wagner et Bizet.

 

En septembre 2003, le premier chef de chœur, Patrick Pouget, cède sa place à Jean-Michel Balester qui dirige Allegre’Thau depuis cette date.

Le travail de l’ensemble vocal Allegre’Thau s’appuie essentiellement sur le répertoire classique et sur les chœurs d’opéra. Sans exclure d’autres registres : œuvres sud-américaines, chansons françaises, chants occitans ou extraits d’opérettes...

La saison 2016-2017 s'est achevée le 3 juillet au Théâtre de Verdure de Balaruc-Les-Bains avec le concert d'ouverture du Festival des musiques d'ailleurs. Un spectacle poétique et intimiste sur le thème de la nuit, avec une large part consacrée à  Wolfang Amadeus Mozart (Les six Nocturnes, extraits des opéras Don Giovanni, Idoménée et Les noces de Figaro, Petite musique de nuit …).
 

L’Ensemble Vocal Allegre'Thau était accompagné par Adrian Sbarra au piano et Guillaume Cuaz au violon. La partie soliste était assurée par la jeune et talentueuse soprano Emilie Boudeau qui a su charmer l'assemblée par les accents de sa voix chaude et envoûtante. Un moment de grâce partagée au clair de lune.

Pour cette nouvelle saison, l'ensemble vocal entend approfondir l'étude de l'oeuvre Mozartienne profane et sacrée.

Après plusieurs partenariat avec le Festival Pézenas Enchantée, dont  2017  avec le Concert Gounod, l'Ensemble Vocal Allegre'Thau auquel s'est joint l'Ensemble Vocal Euphonia , rassemblant ainsi plus de 100 choristes dirigés par Jean-Michel Balester revient pour le "REQUIEM DE MOZART" dans le cadre du 12ème festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée



 En savoir plus

 

Ensemble Vocal Euphonia ()

 

 

Ensemble Vocal Euphonia, choristes d’Aussillon, de Mazamet, des alentours
   

Depuis 1996, 160 choristes se sont inscrits à EUPHONIA. Cette année l'effectif est de 55 personnes. Tous les choristes sont des amateurs issus de 14 communes du sud du département, tous animés de la même passion: le chant choral. On retrouve dans le répertoire d'EUPHONIA de la musique classique ainsi que de la musique sacrée, mais aussi une variété de chants allant de la Renaissance à nos jours.
 
En 2018, l'Ensemble Euphonia se joint à l'Ensemble Vocal Allègre'Thau , constituant ainsi un ensemble de plus de 100 choristes dirigés par Jean-Michel Balester pour chanter le REQUIEM DE MOZART dans le cadre du 12ème festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

 

     

    Pauline Feracci (Soprano)

    Pauline Feracci, Soprano

    Diplômée du conservatoire de Montpellier depuis juin 2013, Pauline Feracci a étudié dans la classe de Nicolas Domingues. Elle se perfectionne auprès de chefs de chant réputés comme Serge Cyferstein, Isabelle Aboulker, Maciej Pikulsky et Hélène Blanic.
    Sa formation lui permet d'explorer un répertoire varié, allant de la musique ancienne (soprano solo dans le Membra Jesu Nostri de Buxtehude lors d’une production du conservatoire de Montpellier) à des œuvres contemporaines, comme la cantate Et Verbum Caro de Fabrice Gregorutti, dont elle chante la partie de soprano solo à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
    Elle est amenée à interpréter divers rôles comme Despina (Cosi fan tutte de Mozart), Oreste (La Belle Hélène d'Offenbach), La sœur (Douce et Barbe-Bleue d'Aboulker) à Montpellier et Avignon.
    En 2012, elle est Lisak dans La petite renarde rusée de Janacek à l'Opéra National de Montpellier, mise en scène par Marie-Eve Signeyrole et dirigée par Jérôme Pillement. Elle se produit aussi régulièrement en récital, notamment à Gruissan (Festival d'Opéra Pour Tous), Villeneuve les Maguelone (Festival Les Voix de Maguelone), Agde, Lodève, Montpellier, Saint-Affrique ...
    Depuis 2011, elle chante dans des productions des Arts Florissants, telles que Jephtha de Haendel, sous la direction de W. Christie à Moscou, Vienne, Bruxelles, Caen et Paris (Salle Pleyel), ou encore Le Nozze di Figaro de Mozart, dirigée par Jérémie Rhorer et mise en scène par Richard Brunel, au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En juillet 2012, Elle est soliste dans la Missa Assumpta est Maria de M.A. Charpentier, à la cathédrale d'Aix-en-Provence, dirigée par W. Christie.
    En mars 2014, elle rejoindra les Arts Florissants pour la production de Platée de Rameau, mise en scène par R. Carsen, à l'Opéra-Comique de Paris et au Lincoln Center de New-York.
    Avec quelques musiciens issus du milieu baroque, elle se prépare actuellement pour un programme de cantates de Haendel, autour de l’amour, intitulé Volubilità dell’amore.
    Depuis septembre 2014, elle se produit également avec l’ensemble Accentus (Les Contes d’Hoffmann - Opéra de Rouen et Opéra Royal de Versailles).

    Durant la saison 2014-2015, elle chantera avec Accentus dans Ciboulette de R. Hahn à l’Opéra-Comique, sous la direction de Laurence Equilbey et se produira également avec l’ensemble Apostorph’ dans plusieurs programmes de musique contemporaine.
     

    Elle sera également invitée par le Conservatoire de Montpellier pour un récital autour de Jean-
    Philippe Rameau.

    Sa passion pour l’art de la scène l’a conduite à se former au métier de régisseur de scène par le biais de stages aux Chorégies d’Orange et de l’Opéra National de Montpellier. Afin de faire découvrir le milieu de l’art lyrique, elle est actuellement médiateur culturel au sein de l’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, parallèlement à ses activités artistiques.

    Pauline Feracci chante régulièrement comme soliste avec l'ensemble Allegre'thau, elle a participé au Café Lyrique Enchanté en décembre 2014 et 2014

    Le CFPL a eu le plaisir de remettre un Prix Jeune Espoir à la soprano Pauline FERACCI, lors de de la 8ème édition du Concours International Lied et Mélodie de Gordes, le 14 novembre 2015 .

    En outre Pauline a été finaliste du Concours de Béziers 2016  et elle revient dans le concert des Triomphes du Lyrique avec les Lauréats de Béziers.

    En 2018 , elle a accepté de participer aux concerts qui accompagnent les dégustations dans le cadre de IN VINO à Pézenas

     

     

    Janine Ferrer (Clavier arrangeur)

    Janine Ferrer, clavier arrangeur

    bio en cours

     

    Fortunatissimo 2018 ()

    TROUPE Fortunatissimo dirigée par Valérie Marestin de l’Opéra d’Avignon

    Raphaële Andrieu, Soprano, Aurélie Brémond, Soprano colorature, Alain Iltis, Baryton, Raphaël Marbaud Baryton-basse, XX mezzo-soprano (Chérubin), Marie Arnaud, pianiste accompagnatrice

     


     

     

    ACCUEIL PENDANT LE FESTIVAL

    octobre 2019  Top départ du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

    ..avec le nettoyage de l'église Ste-Ursule, la livraisons des chaises, des bancs, des 2 pianos, église et théâtre, de tous les projecteurs et matériel sono et éclairage ..les dos sont un peu cassés ! les bras un peulourds..ils ont porté, lessivé, balayé, aspiré, collé les étiquettes..pour vous accueillir dans les meilleures conditions! Merci à tous les bénévoles qui se sont motivés ce matin pour venir nous aider !


    TOUT EST PRÊT ! ON VOUS ATTEND !

    LES VOISINS AMIS DECORENT LA RUE HENRI REBOUL

    LES BENEVOLES DECORENT LA SALLE VAYRAC


    Marie-Christine, Christine et Arlette

    Françoise à la billetterie

     

     

    Daniel , responsable logistique ... entre deux entrées à la Master Class

     

     

     

    *Nous remercions la Ville de Pézenas pour son soutien appuyé renouvelé et en particulier pour la mise à disposition du Théâtre rue Henri Reboul et de son personnel pendant toute la durée du Festival

    Le Bureau du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée remercie le Père Thierry Febvre et l'équipe paroissiale pour l'aide apportée dans l'organisation du Festival d'octobre, par la mise à disposition de l'Eglise ste-Ursule et parfois de la Collégiale. "Heureux de participer à la vie de ces lieux consacrés, nous nous engageons à les respecter à travers la Master Class et les Concerts faisant appel à la musique classique tant sacrée que profane."

     

    Accueil des scolaires

    2019 - Accueil des scolaires à ste-Ursule  par les élèves de la section 1ères BAC PRO ACCUEILS du lycée CHARLES ALLIES Marie-Pierre Bost


    2019 - Les élèves Terminale la Condamine présentent leurs actions dans le cadre d'un projet pédagogique entrant dans la notation de leur baccalauréat BAC SERVICE A LA PERSONNE


     Merci à Camille,Elisa,Lucie et Sandrine de leur investissement... La Condamine Enchantée!

     

    Magasin CARREFOUR PEZENAS partenaire du Festival

     

    FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

    France Bleu Hérault

    Emission de Philippe Montay :

    100% HERAULT !  avec le 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

    En direct  !!

    3 octobre 2019 à 19h

     

    RPH soutient le Festival !

    RADIO PAYS D'HÉRAULT  

    Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
    RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

     


    Emission les baguettes du chef : cliquez sur l'interview

    Eric Laur   (plus particulièrement à partir de la 27ème mn

    Michel Wolkowitsky

    Vincent Alary


    >> Radio Pays d'Hérault 

    Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

    Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

            Archives Maryse Couderc

     

     

     

    Rejoignez les Enchanteurs

    VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

    Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

    • En devenant Adhérent de l'Association

    Téléchargez la fiche d'adhésion 2019
    Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

     

    • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

    Téléchargez la fiche financière 2019
    Téléchargez la fiche financière

    • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

    Pézenas Enchantée a besoin de vous!

     

    PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

     Cinéclub Jean Renoir
    de Pézenas

    programme détaillé

    SAISON 2019-2020



    Mardi 19 Novembre 20 h 30 "Coeurs ennemis" de  James Kent (GB 2019)

    Mardi 26 Novembre 20 h 30 " Le Client" de Ashgar Farhadi (Iran, France 2016)

    Mardi 3 Décembre 20 h 30 “La saveur des ramen” de Eric Khoo (Singapour, Japon, 2018)

    Mardi 10 Décembre Horaire spécial : 19 h *Anniversaire du ciné-club 1949-2019
    Soirée avec 2 films, entracte et buffet. Hommage à Stanley Donen
    “Un jour à New york”  On the town (U.S.A. 1949 version restaurée 2017)
    “Charade” (USA 1963, version restaurée 2018)

    Mardi 14 janvier 2020 20h30 "Fraise et Chocolat" de Juan Carlos Tabio, Tomas Gutierrez Alea  (Cuba-Espagne-Mexique 1994 - version restaurée 2018)

    >> Programme détaillé 

    PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

    proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

    le programme est disponible sur le site

    www.ville-pezenas.fr/cinemamoliere/

    >> Programme détaillé 

    PEZENAS - SAISON CULTURELLE 2019-2020

    0001-08-19
    >> En savoir plus 

    l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

    L'HERAULT au Jour le Jour

    Magazine du Département

    >> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

    AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

     

     

     

     Cinéma  Agde  LeTravelling

    Programme détaillé du Cinéma et Horaires

     

     

     

    Cinéma Polygone de Béziers

    Programme détaillé du Cinéma et horaires

     

     

     

     

     

    MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

    EN SAVOIR PLUS

     

     

     

     

     

    Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

    Programme détaillée du Cinéma et Horaires

     
    Retour en haut de la page