Florence Coppel, mezzo-soprano, Soliste de la master class de Michel Wolkowitsky
lngénieur dans le spatial à Tonlouse, elle a découvert le chant lyrique en 2008 en participant au choeur AIDA avec l'orchestre national du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev.
Suite à cette révélation, elle a travaillé avec passion l'art lyrique, d'abord auprès de Christian Nadalet puis de Nicole Fournié et Michel Wolkowitsky.
Elle a participé avec bonheur à la session de formation "Canto 2017" qui a réuni sur Toulouse des coachs de dimension internationale dans le domaine de la technique vocale , de l'art dramatique , de l'iinterprétation et de la linguistique (dont Liora Mauer, chef de chant au Metropolitan Opera , NY).
Après 5 années de chant en choeur à l'ensemble vocal Unité où elle a travaillé l'écoute, elle se produit maintenant en soliste dans des ensembles et occasions variées :
- La troupe d'Opéra Lyric Addict, récilal intime « Femme, femme, femme ! » , Opéra « Carmen, Opéracourci », opéra coomique "Passage" , intervention pédagogiques dans les écoles,...
- Le collectif instrumental et lyrique Zeste, spectacle « Pile ou Face »
- L'Atelier lyrique de Sylvanès, sous l'égide de MIchel Wolkowitsky
- Les Heures Musicales de l'orgue historique de Cintegabelle (Stabat mater de Pergolese, dc Vivaldi)
- Soliste auprès de choeurs regionaux, « Magnificat » et « Gloria » de Vivaldi, Bach. « Le Roi David » d'A. Honneger", Requiem de Mozart'...
Jacqueline Chautemps , ancienne professeur de solfège au CRR de Toulouse, a inité sa formation musicale. Sa formation d'ingénieur international lui a permis de développer des compétences linguistiques (anglais , allemand, espagnol, italien et russe qu'elle considère comme autant d'invitations au voyage à travers l'exploration d'arie en toutes langues
En 2018, Florence Coppel, mezzo-soprano est Soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Claude Deschamps, fantaisiste
Après avoir été figurant, accessoiriste, régisseur, danseur professionnel dans sa ville natale de LIMOGES (à l’Opéra Théâtre), Claude DESCHAMPS est maintenant fidèle à sa fonction de «Fantaisiste».
Passant aisément de J. OFFENBACH à F. LEHAR, de V. SCOTTO à F. LOPEZ, ou de A. MESSAGER à E. KALMAN, sans oublier quelques comédies musicales (« Hello Dolly », « No, No Nanette », ou « La Mélodie du Bonheur »), cet élégant artiste est donc aussi, de par son passé, un excellent danseur.
La Télévision lui a offert de nombreux passages à « La Chance aux Chansons » de Pascal SEVRAN, ainsi que « Dimanche Martin », émission proposée par Jacques MARTIN.
Parmi ses rôles-fétiches, on peut citer ‘Bobinet’ de « La Vie Parisienne », ‘Boni’ de « Princesse Czardas », ‘Pomare’l de « La Chaste Suzanne », ‘Gustave’ du « Pays du Sourire », ‘Trénitz’ de « La Fille de Madame Angot », ‘Girelle’ de « Un de la Canebière ».
Avec une centaine de rôles à son actif et une notoriété reconnue par tous, il reste un élément très demandé grâce à la justesse de ses interprétations. Ce touche-à -tout pratique aussi la mise en scène dans laquelle il trouve grand intérêt.
Le baryton Pierre NOUGARO – père de Claude – lui avait prédit une « brillante carrière ». Alain VANZO, de l’Opéra, trouvait qu’il « ressemblait à un ange ». Henri GENEST aimait sa précision. Michel GALABRU lui a demandé pourquoi il « n’était pas médiatisé », et enfin Roger PIERRE disait de Claude DESCHAMPS qu’il « était un Prince ».
A noter qu’il a reçu sa première décoration officielle et que FR3 vient de lui consacrer une part importante dans un documentaire intitulé « L’Opérette en Folie ».
Depuis quelques dizaines d’années, Claude DESCHAMPS parcourt les grands Théâtres de France :
Opéras de METZ, AVIGNON, TOULON, BORDEAUX, MONTPELLIER, DIJON, Théâtre des Arts de ROUEN, Théâtre Sébastopol de LILLE, Théâtre de REIMS, RENNES, NANTES, BESANÇON… et en Belgique Théâtre Royal de MONS, de NAMUR, de VERVIERS, et Théâtre des Arts de CHARLEROI.
Claude Deschamps participe régulièrement aux concerts d'opérettes du festival. En 2018 il revient pour la FEERIE VIENNOISE dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Cécile DI MARINO , violoniste
En 2018, à Pézenas, elle accompagne deux concerts d'opérettes au violon "FEERIE VIENNOISE" et "VIVE OFFENBACH ! " dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Anne-Lise Dodelier Pianiste
Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, elle joue avec l’orchestre Provence - Alpes – Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender à l’âge de douze ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d’or en piano, en accompagnement et en écriture, elle entre au Conservatoire Supérieur de Genève où elle étudie l’accompagnement vocal dans la classe d’Ursula Rüttiman. Elle en sort diplômée en 2006 en accompagnement et en improvisation. Depuis 2001, elle poursuit parallèlement ses études de piano avec Monique Deschaussées. Elle a également reçu les conseils de chefs de chant renommés tels que Ruben Lifschitz, Hélène Lucas, Maciej Pikulski et Serge Cyferstein.
Elle travaille à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon, à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, ainsi qu’à l’Opéra National de Montpellier. Par ailleurs elle effectue deux tournées au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande (célesta) en 2006 sous la baguette de Marek Janewski. Depuis septembre 2007, elle accompagne une partie de la classe de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Béziers.
Elle a été invitée à participer au Festival des Jeunes Talents à Paris en duo avec la chanteuse Anaïk Morel, au Festival d’Agen en récital, au Festival « Les Musicales » de Castelnau-le-Lez ainsi qu’au Festival Les Voix de Maguelonne.
Anne-Lise Dodelier a accompagné la Master Class et les concerts de fin de Master Class de Gabriel Bacquier lors de la 4ème édition de Pézenas Enchantée en Novembre 2010. elle accompagne réguilèrement le Concert les Triomphes du Lyrique avec les aluréats du Concours de Béziers dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée
Anne-Lise Dodelier accompagne le Concert Hommage à Mady Mesplé le 16 octobre 2011
Anne-Lise Dodelier accompagne chaque année (sauf en 2016 ou Sabine Liguori était au piano) les Concert des Lauréats du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée
Cette année encore, en 2018 Pour la 12 ème Edition du Festival Pézenas Enchantée, Anne-Lise accompagne "LES TRIOMPHES DU LYRIQUE PAR LES PLUS BELLES VOIX DE L'ANNEE" par les lauréats ou finalistes du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans leur concert
une vingtaine d'Elèves d'Elena Iourach Lang, professeur de piano à Pézenas 2018
Mahé Navarro, Aymé Medeville, Paul Pouget,
Ginou Lopez, Rodrigue Bertaud, Zosh Martin,
Théoxane Calet, Océane Medeville, Anouk Petit-Ranc, Lisa Pouget, Ombeline Calet, Salomé Navarro,
Bonam Diménè, Luce Diménè, Sébastien Lopez,
Juliette Vogelsinger, Lilou Bernard, Paula Bayas,
Mathis Lopez
Tous ont commencé le piano avec Elena Iourach
En avril 2016, au Concours Musical de France, une compétition internationale de piano : Un palmarès exceptionnel Parmi les élèves d’Elena : Deux finalistes pour Paris, cinq premiers prix, deux deuxièmes, un troisième, deux quatrièmes régional!
Ensemble Vocal Allegre'thau
Le 22 novembre 2002 (fête de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens), l'ensemble vocal Allegre'Thau est créé à Frontignan par Gérard Gaillac. Le premier concert a lieu dans l’église Saint-Paul le 20 janvier 2003 en compagnie d’ensembles vocaux d’Agde et de Pézénas. Au programme : Verdi, Wagner et Bizet.
En septembre 2003, le premier chef de chœur, Patrick Pouget, cède sa place à Jean-Michel Balester qui dirige Allegre’Thau depuis cette date.
Le travail de l’ensemble vocal Allegre’Thau s’appuie essentiellement sur le répertoire classique et sur les chœurs d’opéra. Sans exclure d’autres registres : œuvres sud-américaines, chansons françaises, chants occitans ou extraits d’opérettes...
La saison 2016-2017 s'est achevée le 3 juillet au Théâtre de Verdure de Balaruc-Les-Bains avec le concert d'ouverture du Festival des musiques d'ailleurs. Un spectacle poétique et intimiste sur le thème de la nuit, avec une large part consacrée à Wolfang Amadeus Mozart (Les six Nocturnes, extraits des opéras Don Giovanni, Idoménée et Les noces de Figaro, Petite musique de nuit …).
L’Ensemble Vocal Allegre'Thau était accompagné par Adrian Sbarra au piano et Guillaume Cuaz au violon. La partie soliste était assurée par la jeune et talentueuse soprano Emilie Boudeau qui a su charmer l'assemblée par les accents de sa voix chaude et envoûtante. Un moment de grâce partagée au clair de lune.
Pour cette nouvelle saison, l'ensemble vocal entend approfondir l'étude de l'oeuvre Mozartienne profane et sacrée.
Après plusieurs partenariat avec le Festival Pézenas Enchantée, dont 2017 avec le Concert Gounod, l'Ensemble Vocal Allegre'Thau auquel s'est joint l'Ensemble Vocal Euphonia , rassemblant ainsi plus de 100 choristes dirigés par Jean-Michel Balester revient pour le "REQUIEM DE MOZART" dans le cadre du 12ème festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Ensemble Vocal Euphonia, choristes d’Aussillon, de Mazamet, des alentours
Depuis 1996, 160 choristes se sont inscrits à EUPHONIA. Cette année l'effectif est de 55 personnes. Tous les choristes sont des amateurs issus de 14 communes du sud du département, tous animés de la même passion: le chant choral. On retrouve dans le répertoire d'EUPHONIA de la musique classique ainsi que de la musique sacrée, mais aussi une variété de chants allant de la Renaissance à nos jours.
En 2018, l'Ensemble Euphonia se joint à l'Ensemble Vocal Allègre'Thau , constituant ainsi un ensemble de plus de 100 choristes dirigés par Jean-Michel Balester pour chanter le REQUIEM DE MOZART dans le cadre du 12ème festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Pauline Feracci, Soprano
Diplômée du conservatoire de Montpellier depuis juin 2013, Pauline Feracci a étudié dans la classe de Nicolas Domingues. Elle se perfectionne auprès de chefs de chant réputés comme Serge Cyferstein, Isabelle Aboulker, Maciej Pikulsky et Hélène Blanic.
Sa formation lui permet d'explorer un répertoire varié, allant de la musique ancienne (soprano solo dans le Membra Jesu Nostri de Buxtehude lors d’une production du conservatoire de Montpellier) à des œuvres contemporaines, comme la cantate Et Verbum Caro de Fabrice Gregorutti, dont elle chante la partie de soprano solo à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
Elle est amenée à interpréter divers rôles comme Despina (Cosi fan tutte de Mozart), Oreste (La Belle Hélène d'Offenbach), La sœur (Douce et Barbe-Bleue d'Aboulker) à Montpellier et Avignon.
En 2012, elle est Lisak dans La petite renarde rusée de Janacek à l'Opéra National de Montpellier, mise en scène par Marie-Eve Signeyrole et dirigée par Jérôme Pillement. Elle se produit aussi régulièrement en récital, notamment à Gruissan (Festival d'Opéra Pour Tous), Villeneuve les Maguelone (Festival Les Voix de Maguelone), Agde, Lodève, Montpellier, Saint-Affrique ...
Depuis 2011, elle chante dans des productions des Arts Florissants, telles que Jephtha de Haendel, sous la direction de W. Christie à Moscou, Vienne, Bruxelles, Caen et Paris (Salle Pleyel), ou encore Le Nozze di Figaro de Mozart, dirigée par Jérémie Rhorer et mise en scène par Richard Brunel, au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En juillet 2012, Elle est soliste dans la Missa Assumpta est Maria de M.A. Charpentier, à la cathédrale d'Aix-en-Provence, dirigée par W. Christie.
En mars 2014, elle rejoindra les Arts Florissants pour la production de Platée de Rameau, mise en scène par R. Carsen, à l'Opéra-Comique de Paris et au Lincoln Center de New-York.
Avec quelques musiciens issus du milieu baroque, elle se prépare actuellement pour un programme de cantates de Haendel, autour de l’amour, intitulé Volubilità dell’amore.
Depuis septembre 2014, elle se produit également avec l’ensemble Accentus (Les Contes d’Hoffmann - Opéra de Rouen et Opéra Royal de Versailles).
Durant la saison 2014-2015, elle chantera avec Accentus dans Ciboulette de R. Hahn à l’Opéra-Comique, sous la direction de Laurence Equilbey et se produira également avec l’ensemble Apostorph’ dans plusieurs programmes de musique contemporaine.
Elle sera également invitée par le Conservatoire de Montpellier pour un récital autour de Jean-
Philippe Rameau.
Sa passion pour l’art de la scène l’a conduite à se former au métier de régisseur de scène par le biais de stages aux Chorégies d’Orange et de l’Opéra National de Montpellier. Afin de faire découvrir le milieu de l’art lyrique, elle est actuellement médiateur culturel au sein de l’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, parallèlement à ses activités artistiques.
Pauline Feracci chante régulièrement comme soliste avec l'ensemble Allegre'thau, elle a participé au Café Lyrique Enchanté en décembre 2014 et 2014
Le CFPL a eu le plaisir de remettre un Prix Jeune Espoir à la soprano Pauline FERACCI, lors de de la 8ème édition du Concours International Lied et Mélodie de Gordes, le 14 novembre 2015 .
En outre Pauline a été finaliste du Concours de Béziers 2016 et elle revient dans le concert des Triomphes du Lyrique avec les Lauréats de Béziers.
En 2018 , elle a accepté de participer aux concerts qui accompagnent les dégustations dans le cadre de IN VINO à Pézenas
Janine Ferrer, clavier arrangeur
bio en cours
TROUPE Fortunatissimo dirigée par Valérie Marestin de l’Opéra d’Avignon
Raphaële Andrieu, Soprano, Aurélie Brémond, Soprano colorature, Alain Iltis, Baryton, Raphaël Marbaud Baryton-basse, XX mezzo-soprano (Chérubin), Marie Arnaud, pianiste accompagnatrice
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires