Eric Laur, pianiste et Chef de chant
Pianiste d'exception, Eric Laur est né en 1970 en Catalogne.
Il fait ses études au Conservatoire National de Région de Perpignan où il obtient 3 médailles d’or : formation musicale, musique de chambre, piano dans la classe de Claude Philippe DURAND. Il se perfectionne auprès de divers maîtres tels que Venceslas YANKOFF, Pierre SANCAN, Odette DELAMARRE.
Lauréat de l’Académie Jean Sébastien BACH, il obtient 2 fois le prix jeunes artistes de la ville de Narbonne. Parallèment à ses activités musicales, il intègre une troupe de danseurs de sardane pendant plusieurs années, ainsi qu'une école de danse de claquettes.
Il se découvrre une véritable passion pour l'art lyrique et devient pianiste accompagnateur dans divers conservatoires, stages et productions. Il participe à divers enregistrements et créations.
Il a travaillé avec des personnalités telles que Michèle COMMAND, Françoise GARNER, Pierre CATALA, Didier OUEILLE, Michel PIQUEMAL. Il a également eu l'opportunité de jouer sous la baguette de Maurice Jarre.
Il a été Chef de chant sous la direction de M. CAPPERON, P. HUI, Bruno MEMBREY, J. BLANC, C. CUGUILLERE, B. CONTI.V. GRANGE, J.M.ANDRIEU.
Il a remplacé Patrick Pouget à la tête des choeurs d'Agde Musica et du festival des Musicales en septembre 2007. En 2010, il créée l'ensemble vocal masculin Orphée, qui remporte immédiatement un important succès.
En octobre 2013, dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée, Eric Laur participe à la Master Class de Chef de Choeur de Michel Piquemal.
Il a participé au Festival Pézenas Enchantée en préparant les choeurs en 2013 et 2014, puis en 2015 en accompagnant Nicole Vaissière et Michel Fournié dans un spectacle de Duo d'opérettes.
Il est actuellement :
- Pianiste chef de chant/chef de chœur
- Enseignant à l'école de musique d'Agde
- co-directeur artistique de l'association Agde Musica, responsable des chœurs d’Agde Musica (Phonem, Eurydice, Orphée) et du festival des Musicales
- chef de chant des Compagnons du théâtre de Castres
- chef de chant de l’atelier Lyrique de l’abbaye de Sylvanès (Michel Wolkowitsky)
Il revient à Pézenas en 2018 pour accompagner la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Sabine Liguori-Delmas, pianiste,
Après des études au CRM de Sète en piano et au CRR de Montpellier en accompagnement et formation musicale où elle obtient sa médaille, elle rentre comme pianiste-accompagnatrice au Conservatoire de Sète.
Elle anime de nombreux stages de chant en tant que pianiste avec Françoise Graner, Guy Lacairy et effectue des remplacements au CNIPAL de Marseille.
Elle crée et dirige la chorale "Setavoce" du conservatoire de Sète.
En 2009, elle crée une chorale ados (12-17 ans) au sein du conservatoire.
Elle a travaille avec Françoise Graner, avec Elène Golgevit-Desola (professeur de chant et créatrice de l'ensemble vocal Héliade). Elle se produit en formation sonate (Violon piano, violoncelle piano, trompette piano, accordéon-piano...) et accompagne des concerts lyriques (grand gala lyrique de Sète, divers concerts dans la région...).
Elle participe chaque année à différents Cafés Lyriques enchantés et au Festival d'octobre .
En 2018, Sabine dirige les chœurs des CONTES D'HOFFMANN, Gala d’ouverture , et elle accompagne les 2 concerts d'opérette FEERIE VIENNOISE et VIVE OFFENBACH ! dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée)
Raphaël Marbaud, Baryton-Basse
Après quatre années dans l’enseignement secondaire comme professeur d’éducation musicale, Raphaël Marbaud commence une carrière de chanteur lyrique en 1998. Ses activités sont très variées, musique baroque et sacrée (Mozart, Fauré, Magnificat, cantates et passions de Bach, Le Raeniement de St Pierre de M.A. Charpentier, La Création de J. Haydn etc.), musique contemporaine (Musicatreize, Chœur Contemporain, Temps Relatif…), récitals divers (mélodies, lieder, opéra, Renaissance…), opérette (La grande Duchesse de Gerolstein, Le Mari à la Porte, Les Bavards etc.), musique d’ensemble et baroque (ensemble Antiphona ou Ensemble Baroque de Toulouse) et même comédie musicale (les Misérables)…
Il pratique aussi l’opéra où sa voix lui permet d’aborder un répertoire varié qui va des rôles bouffes ou d’agilité -Don Magnifico, Uberto de « la Serva Padrona », Figaro des Noces, Colas, Masetto, Mustafa (L’italienne à Algers) …- à des basses plus dramatiques telles que Méphistophélès (Faust), Ramon (Mireille), Don Basilio (Le Barbier de Séville), Oroveso (Norma), le frère Laurent (Roméo et Juliette), ou Le Commandeur (Don Giovanni).
Il chante régulièrement dans les théâtres et églises français ou suisses tels Avignon, Dax, Agen, Aix en Provence, Salon de Provence, l’Odéon à Marseille, l’Esplanade de St-Etienne, l’Acropolis de Nice, l’opéra de Strasbourg, l’abbaye de Sylvanès, le Victoria Hall de Genève etc…
Il a chanté dernièrement le frère Laurent dans « Roméo et Juliette » de C. Gounod à Anduze. Il a participé en tant que soliste à l’enregistrement de musique baroque de l’ensemble Antiphona « L’Occitanie baroque des Pénitents noirs ».
En 2018, Il interprète le rôle de Figaro dans l’adaptation des Noces de Figaro mise en scène par Valérie Marestin, dans le cadre du 12ème Festival Pézenas Enchantée.
VALERIE MARESTIN, Metteur en scène
Après des médailles d’or en chant et en art lyrique, Valérie Marestin, obtient, en 1982, un prix de perfectionnement avec orchestre. Elle est alors admise à l’école de chant de l’Opéra de Lyon avant d’intégrer, en 1985, l’école de chant de l’Opéra de Paris. Elle débute sur scène en 1987 dans le rôle titre de La Belle Hélène (Offenbach) puis interprète Geneviève (Pelléas et Mélisande / Debussy) à Moscou en version de concert.
En 1988, l’Opéra d’Angers lui confie le rôle titre de Carmen (Bizet), rôle qu’elle reprendra notamment à Avignon, Reims, Bordeaux, Saint-Céré, Bregenz, Linz ou Liège. Au cours de sa carrière, Valérie Marestin a eu l’occasion d’interpréter, entre autres, Maddalena (Rigoletto / Verdi), Miss Quickly (Fasltaff / Verdi), Fenena (Nabucco / Verdi), le rôle titre de L’Italienne à Alger (Rossini), Cieca (Gioconda / Ponchielli), Mamma Lucia (Cavalleria Rusticana / Mascagni), Dulcinée (Don Quichotte / Massenet), Taven (Mireille / Gounod) ou encore Aloès (L’Etoile / Chabrier).Elle se produit également dans le répertoire allemand, notamment dans La Walkyrie (Wagner) et dans Elektra (Strauss) dans des théâtres tels que l’Opéra Bastille, le Théâtre du Capitole de Toulouse en 2003 ou encore l’Opéra de Marseille en 2004.
Souhaitant mettre son expérience au service de l’enseignement, Valérie Marestin assume depuis 1999 des responsabilités de professeur d’art lyrique en particulier au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon , et de metteur en scène, à l’Opéra du Grand Avignon.
En 2017 , Elle dirige la troupe FORTUNATISSIMO dans « Mélodie à l’Opéra » avec Raphaële Andrieu, Soprano, Aurélie Brémond, Soprano colorature, Mathilde Fortunet, "Mélodie", Anne Derym Mezzo-soprano, Christophe Caul, Ténor, Adrien Djouadou, Basse, Alain Iltis, Baryton, Marie Arnaud, pianiste accompagnatrice.
En 2018, elle présente et dirige à nouveau la troupe FORTUNATISSIMO dans une adaptation des NOCES DE FIGARO avec Le comte Alain Iltis - la comtesse Raphaële Andrieu - Suzanne Aurélie Bremond - Figaro Raphaël Marbaud - Chérubin distribution en cours - au piano Marie Arnaud dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
PASCAL MARIN Ténor
Né à Montpellier en 1977 ,il s’initie au chant dans la chorale de son collège
En 1997 ,il rentre au CNR de Montpellier et en 1999 au CNSM de Paris.
En 2001,il participe en tant que choriste à deux productions du Theâtre des
Champs-Elysées(The Rake’s Progress et les Noces de Figaro).
En 2002,il est diplomé de l’Académie Verdienne de Busseto sous la direction de
Carlo Bergonzi.
Depuis il s’est illustré dans divers récitals d’airs d’opéras, est renfort de chœur à Montpellier pour Lucia,Tristan et l’Elixir pour 2006 en Ténor 1, et Rigoletto à Massy, Nantes et Angers pour 2007.
Il incarne Ajax 2 de La Belle Hélène en Juillet 2007 à L’Opéra de Montpellier.
Il chante Vincent de Mireille en Arles sous la direction musicale Marie France Arakelian et Andrea Guiot. Il l’interprète aussi à Saint Gilles sous la direction de Marie Claude Chevalier.
En 2010, il remporte le 2° Prix Opera à Béziers.
Sa prédilection va vers le répertoire Franco-Italien du 19° siècle :
-Elisir d’Amore, Lucia di Lammermoor, Rigoletto, Roméo et Juliette, Vincent
Membre des choeurs de l'opéra de Montpellier, on a pu l'applaudir entre autres dansla Fille du Régiment de Donizzetti au Domaine d'Ô.
Pascal Marin a participé au Festival Pézenas Enchantée 2010 Concert Gounod et Concert de Clôture dans lequel il a interprété un extrait de Roméo et Juliette et un extrait de Werther et au Festival 2012, soliste de la Petite Messe Solennelle de Rossini dirigée par Muchel Piquemal
Après sa participation en 2017 comme soliste du Concert Gounod, il revient chanter comme soliste du REQUIEM DE MOZART dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée,
Jeff Martin, pianiste
Il grandit entouré de musique. Dès l'âge de 3 ans son père lui donne ses premières leçons de piano, de Théorie musicale et l'ouvre a plusieurs styles de musiques. Très vite le père détecte les dons de l'enfant pour la musique. « Il est né sur une musique si douce à l'hôpital, que je suis certain que cette musique lui a été salutaire lors de sa venue au monde» disait son père.
À l'âge de 15 ans il découvre le plaisir du son du piano sous les doigts d'Arturo Benedetti Michelangeli qui interprète le Concerto en sol majeur de Ravel sous la direction de Sergio Celibidache. Puis ce sont les pianistes Bill Evans, Herbie Hancock et Keith Jarrett qui vont le marquer à jamais et également Miles Davis. Il décide alors de se consacrer à la musique et entre en 1998 au conservatoire de Montpellier dans la classe de piano de Suzan Campbell. Il en sort en 2005 avec 3 médailles d'or de piano classique, musique de chambre et solfège.
Il va par la suite retrouver une passion commune à celle de la musique classique : "l'Improvisation" et entre en 2006 au Conservatoire de musique de Perpignan dans la classe d'Ensemble Jazz de Serge Lazarévitch ainsi que la classe de Piano de Philippe Coromp. Il obtient en une année seulement une médaille d'or de jazz. Ancien élève et ami de Philippe Le Baraillec. Il part alors à New York dans le but de parfaire ses études de jazz et de s'inscrire à la NY University et fait la connaissance du Professeur et pianiste Don Friedman qui saluera son « Son » ainsi que son « Lyrisme ». Ce dernier va le déconseiller de poursuivre des études, car il trouve déjà le pianiste accompli. Il lui prodigue le plus précieux des conseils, celui de toujours travailler et de créer. C'est alors qu'il fait la rencontre de musiciens prestigieux tels que Mike Stern, Bill Frisell, Ari Hoenig et particulièrement Richard Bona qui s'arrêtera sur ce musicien virtuose pour rendre hommage à sa musicalité.
Très actif dans les concerts de musique jazz, classique, il est également depuis 2009 très impliqué dans toutes sortes de causes telles que la Ligue contre le cancer, et interprète des récitals de Musique Classique et/ou Jazz en Piano Solo qui enthousiasment à chaque fois le public. Enregistrement de son premier album en solo prévu en Août 2012.
(wikipedia)
Delphine MEGRET, soprano
Qualifiée d'"irréprochable" dans son interprétation du Requiem de Mozart (concerto Net.com), et "classée” à la Mozart Singing Compétition en 2016, Delphine est en première annee de Master en chant lyrique à la Guildhall School of Music and Drama (UK) auprès de Gary Coward, et fait partie du Guildhall Consort dirigé par Eamonn Dougan. Elle etait aussi finaliste du Concours National de Chant Lyrique de Bezier en 2018 dans la categorie Opera.
Delphine chante régulièrement en Europe tant comme soliste que membre d'ensembles vocaux. Le public londonien l'a appréciée dans plusieurs places bien connues tels que Wigmore Hall, Barbican Hall, Milton Court Concert Hall, Silk Street Theatre, participant régulièrement à "Song in The City". Elle est apparue dans plusieurs festivals de musique en France et en Suisse, pour des récitals, oratorios et extraits d'opéras tels que le Festival International de Musicque Sacrée et du Monde de l'abbaye de Sylvanes.
Elle a participer a de nombreuses scenes d'opera dans les roles de Sophie (Der Rosenkavalier - Strauss), Nedda (I Pagliacci - Leoncavallo), Sophie (Werther - Massenet) et Chocholka (Little Vixen - Janacek). Ainsi que le role de Despina au cours d'un workshop avec le British Youth Opera led by Stuart Barker.
Au fil de diverses représentations, Delphine a eu l'opportunité de travailler avec de grands chefs et metteurs en scène tels que Andrea Marcon, Michel Brun, Michel Piquemal, Pavlo Beznosiuk. Elle a aussi recu, au longs de ses annees d'etudes, l'aide precieuse de professeurs, chanteurs et coachs de grandes qualités diverses comme Jennifer Smith, David Gowland, Edith Wiens, Susanne Stranders, Robert Levin pour n'en citer que certains.
Née à Pont-de-Salars, dans l'Aveyron, Delphine a toujours été au contact de l'art à travers la musique, la danse, la peinture et le cirque. Elle a initié ses études musicales à Rodez, en piano, chorale et chant, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron, département auquel elle reste attachée, y chantant chaque été depuis 2009.
On l'a retrouvera prochainement au Wigmore Hall le 7 juin pour la premiere de 'Involutae Septempunctata', une piece composée specialement pour l'occasion par Dimitrios Rontsis.
En 2018, Elle participe à la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Julie MORGANE, Chanteuse, fantaisiste,
Enfant de la balle, née au Théâtre, Julie Morgane fait ses débuts sur les planches à l’âge de… 4 ans dans la Comédie Musicale « Noël en Liberté ». Fille de Michèle Mellory (Artiste Lyrique, Directrice Artistique) et de Renaud Sorel (Artiste Lyrique et Metteur en Scène) elle commence la danse classique et la musique au Conservatoire de Boulogne sur Mer.
Manifestant très tôt un don pour le chant, elle interprète à 12 ans le rôle de « Dorothée » dans « Le Magicien d’Oz » et commence à participer comme choriste à de nombreuses Opérettes et Comédies Musicales.
Elle intègre ensuite la classe de chant d’Isabelle Debaere à l’ENMD de Boulogne sur Mer et au terme de son cursus, obtient, à 18 ans, un deuxième Prix au Concours de Chant de Marseille et est finaliste au Concours international de Marmande. Elle débute sa « carrière » dans le rôle du Prince Orlovsky dans « La Chauve Souris » de Johann Strauss.
Son éclectisme tant scénique que vocal lui permet d’interpréter des rôles très divers : « Suzanne », des Noces de Figaro, lors de concerts en Allemagne, mais aussi « Pépi » de Valses de Vienne, « Claudine » de la fille du Tambour Major, « Francine » de Un de la Canebière, « Stasi » de Princesse Czardas, « Eponine » dans Les Misérables, « Jacky » dans « Mort sur le Nil »( Spectacle du Lycée Mariette sélectionné pour représenter la France à Athènes, lors des Jeux Olympiques 2004), « Roxie Hart » de Chicago, « Ne me quitte pas », spectacle en hommage à Jacques Brel etc…
Remarquée par Pascal Sevran, Julie Morgane a participé à l’une de ses dernières émissions.
Depuis 2011 Julie Morgane interprète de nombreuses opérettes « Le Prince de Madrid » (Paquita),« Quatre Jours à Paris » (Gabrielle), « Roberto Devereux » (Opéra de Marseille),« Femmes Passion », « La Chartreuse de Parme » (Opéra de Marseille), « Gipsy » (Flora), « Valses de Vienne » (Pépi), « Monsieur Carnaval » (Valérie), « Andalousie » (Pilar), « la Belle de Cadix » (Pepa ) …)
Julie Morgane, assistante de Michèle Mellory a réglé les chorégraphies de nombreux Spectacles de l’atelier de Comédie Musicale du Lycée Mariette (Chicago, Mort sur le Nil, Cats et assure également la section dancing de Hairspray le 28 mai 2011). En mai 2012, elle adapte et met en scène « L’étrange Noël de Mr Jack ».
Elle se réjouit de vivre pleinement sa passion aussi bien en tant qu’interprète que responsable de stages de Théâtre et de Danse !
Eté 2018 elle participe à Violettes impériales à l’Opéra d’Aix les bains .
avant de rejoindre Marseille en octobre pour « La belle de Cadix » et « Un de la Canebière » .
Elle participe à la Féérie viennoise, dans le cadre du 12ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
Catherine Mouly, pianiste et chef de choeur
a fait ses études de piano au Conservatoire de Montpellier et de Perpignan dans la classe de Marie Christine Guichot. Elle a ensuite poursuivi auprès de Denis Pascal et Carlos Cebros .
Pianiste, Chef de chœur, chef de chant au Conservatoire d’Agde, à l’ ENSAD de Montpellier et Lors des classes de Maître de Gabriel Bacquier. Elle s’est perfectionnée dans la direction auprès de Michel Piquemal et Ariel Alonso.
Catherine a en particulier participé à la Master Class de Direction de Choeur de Michel Piquemal dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée 2013
Elle dirige entre autre un chœur renaissance « les Agités du vocal » d’Agde que nous avons pu apprécier lors du Café Lyrique Enchanté de Mars 2016.
Elle mène parallèlement une carrière de musicienne avec différents chanteurs et musiciens et revient en juin pour le Café Lyrique Enchanté avec quelques uns des élèves de l'Ecole de Musique d'Agde
Céline Picard, Soprano colorature
Céline Picard débute des études musicales au Conservatoire d’Aurillac. Elle exerce sa voix auprès de plusieurs professeurs : Françoise Foli Cardonnet, Pasqualino Frigau (professeur au CRD de Béziers) et la soprano Ulrike Van Cotthem. Depuis cinq ans, elle perfectionne sa formation vocale à l’abbaye de Sylvanès sous la direction de Michel Wolkowitsky et participe activement aux différents ateliers et classes de maîtres.
Sa formation aux arts de la scène est complète car elle intègre différents cours de théâtre, notamment avec Moni Grégo et Yves Ferry dans la Compagnie Théâtrale de la Mer.
En 2001, elle collabore avec Delphine Pugliese à la création de la troupe « Croq’Mots Notes » qui propose des spectacles dînatoires. Elle y intervient à la fois comme chanteuse, comédienne et assistante à la mise en scène. Elle signe en 2015 sa première mise en scène avec « Hystéries lyriques », spectacle humoristique.
Parallèlement à ses études musicales, elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de publics en difficultés et elle collabore avec Jean Henric à la formation vocale des « Petits Chanteurs de La Trinité », maîtrise de la cathédrale de Béziers.
Elle donne de nombreux concerts et obtient des rôles solistes dans diverses productions musicales, notamment « La Princesse » dans L’Enfant et Les Sortilèges » de Ravel, le Stabat Mater de Pergolèse, « Diane » dans Actéon de Charpentier sous la direction d’Eric Laur.
Elle participe à la Master Class de Michel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires