Wendy Pinchon, alto, soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky
Wendy Pinchon débute son activité musicale par le piano dès l'âge de 6 ans. Elle découvre l'Art lyrique durant ses études universitaires où elle obtient son Master de recherche en Musicologie. Elle se passionne pour l'Art lyrique et poursuit ses études de chant au conservatoire de Montpellier auprès de m.nicolas Domingues.
Durant son parcours, Wendy Pinchon participe à des Master Classes auprès de plusieurs chefs de chant : Maciej Pikulski, Hélène Blanic, Serge Cyferstein, Isabelle Aboulker..
Dotée d'un timbre alto, Wendy Pinchon commence dans les rangs de plusieurs choeurs de sude de la france et tant que soliste.
Elle interprète les parties solistes dans "Les Lamentations de Jérémie" de F Durante, "Le Requiem de Haydn","Les Vêpres solennelles" de W.A. Mozart, "La Paukenmesse" de J Haydn "Le Stabat Mater" de G. B. Pergolese, "Le Stabat Mater" de Vivaldi, "La Petite Messe Solennelle" de Rossini.
Elle seproduit également dans divers récitals (opéra, lied, mélodies)
En 2008, elle obtient le rôle de Carmen , opéra de G. Bizet aux arènez d'Alès, et en 2009 le rôle de Kate Pinkerton dans Mme Butterfly de Puccini .
Depuis 2014, elle intervient régulièrement dans les choeurs supplémentaires de l'opéra de Montpellier
Marie Pons, Mezzo-soprano
Passionnée de théâtre et de musique depuis son plus jeune âge, Marie fait son entrée sur audition à la Maîtrise des Bouches du Rhône à l’âge de 8ans, où elle apprend le solfège, le travail de chœur et commence sa formation vocale, sous la direction de Samuel Coquard. Par la suite elle intègre le Jeune Chœur de la maîtrise des Bouches du Rhône. Marie aura finalement consacré 13 ans à ce chœur, y faisant de nombreux concerts, et sort fraîchement de ce cursus. Elle a pu y aborder la musique sacrée, l’Opéra, pour avoir participé de nombreuses fois à des chœurs d’enfants dans les opéras de Marseille, Avignon, ou encore Orange dans le cadre des Chorégies ( Carmen, La Bohème, Tosca, Carmina Burana, La 9e. de Beethoven….)
Elle joue en parallèle dans la compagnie de théâtre Art’Scene Lutin, sous la direction de Florence Vilain-Ernst, pendant 4 ans.
Elle assista également aux cours de théâtre donnés par M.Jean Pierre Raffaelli au conservatoire de Marseille en tant qu’auditrice libre. Après l’obtention de son baccalauréat théâtre musique et chant, Marie intègre un D.E.U.S.T suivi d’une licence d’arts du spectacle durant lesquels elle apprend les différents métiers du spectacle vivant (dont le jeu scénique et la création de costumes). Elle est comédienne et costumière pour les productions Le Montage des Attractions, mis en scène par Marie Vayssière, L’Anneau du Nibelungen, mis en scène Jérôme Rigaut, La Commune, mis en scène par Mathieu Cipriani.
Elle entre à l’Opera de Marseille en section costumes et habillage ou elle travaille depuis. Elle devient également costumière pour la metteur en scène Marie Vayssière. Marie intègre la compagnie les Int’Rues en tant que comédienne chanteuse et costumière.
Elle joua également pour la metteur en scène Elsa Bouyeron, dans une compagnie de Théâtre-Opéra: Le rôle de Manuelita dans Carmen, le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann.
Marie entre dans la Troupe Lyrique Méditerranéenne en mars 2014, et interprète le rôle d’Agathe dans Les Mousquetaires au Couvent, puis le rôle de Zoé dans La Nouvelle Véronique. Marie donne également des concerts de jazz ou des concerts de musique lyrique en soliste dans le cadre de l’association En Tant qu’Artiste. Elle fait partie du chœur Hymnis, dirigé par Bénédicte Pereira. Marie prend la direction de la chorale du Cabot en octobre 2014 et fait son entrée au Conservatoire de Marseille en classe d’Art Lyrique auprès de Magali Damonte.
Stéphanie Portelli, soprano
Après avoir étudié le piano au CNRR de Marseille, c’est dans les classes de Tibère Raffalli et Magali Damonte que la jeune soprano Stéphanie Portelli remporte les 1er Prix de Chant et d’Art Lyrique, à l’unanimité.
Elle s’est déjà produite dans les rôles suivants : Micaëla (Carmen) au Palais de l’Europe de Menton, Zénobie (Ciboulette de Renaldo Hahn) au théâtre de l’Odéon de Marseille, Pamina (La Flûte Enchantée) au théâtre du Lacydon de Marseille.
Elle s’est produite récemment au cours de 2 tournées avec l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest avec lequel elle a chanté dans une version concertante les plus grands airs de Puccini (La Bohème, Mme Butterfly, Tosca, La Rondine ), Verdi (La Traviata), Dvořák (Rusalka) et des œuvres plus légères, jouées, d’Offenbach (La Vie Parisienne) ou de Lehár (La Veuve Joyeuse).
Invitée par le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée d’Elizabeth Vidal, elle a interprété des airs d’opéra de Mozart, qu’elle affectionne particulièrement (Cosi Fan Tutte, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, La Flûte Enchantée, …). A la suite elle a été engagée dans une série de récitals Mozart sur les scènes de la côte méditerranéenne.
Elle s’est fait remarquer dans plusieurs Festivals: Festival des Jeunes Talents Lyriques de Salon-de-Provence, Festival de musique de la Moline, Festival de musique sacrée de Marseille. Elle a récemment interprété des mélodies de Darius Milhaud à l’auditorium Campra d’Aix-en-Provence et donné un récital d’opéras (Roméo & Juliette et Mireille, de Gounod, Die Tote Stadt de Korngold,...) au Temple Grignan à Marseille.
Dotée d’une solide formation universitaire internationale, trilingue, elle a été invitée à se produire en tournée en Chine après avoir remporté le 1er Prix de Chant d’Europe de Neuilly.
Elle participe en octobre 2018 au Concert de clôture du 12ème Festival Pézenas Enchantée Vive Offenbach !
Emmanuel Prévot, Ténor
étudie le chant avec Michèle Command puis Gabriel Bacquier. Il se produit dans différents concerts dont récemment comme soliste à Châtel-sur-Moselle dans un récital voix solistes et orgues, organisé par les amis de l'orgue de l'Eglise Saint Laurent. Il sera cet hiver en soliste à la cathédrale Neuf à Metz.
Sa voix lui permet d'aborder des répertoires comme le Lied, la Mélodie, les rôles Mozartiens et les musiques du 17 et 18 èmes siècle.
Emmanuel a participé en 2010 à la Master Class de Gabriel Bacquier et a posé sa candidature pour le master Class 2018
Souhaitons lui bonne chance !!
Delphine Pugliese, soprano, et pianiste, soliste de la Master Class de Michel Wolkowitsky
Delphine Pugliese débute le piano au CRR d'Avignon où elle obtient ses médailles d'or en piano, formation musicale et musique de chambre.
Elle poursuit des étues supérieures au CEFEDEM-SUD d'Aubagne , lui permettant d'acquérir en 2000 le Diplôme d'Etat de formation musicale.
Parallèlement, elle intègre des ensembles vocaux amateurs et professionnels: recrutée par la ville d'Avignon dans le choeur "Voices of Europe", elle part en tournée dans différentes capitales européennes et chante avec Björk.
Accompagnatrice, elle participe à de nombreux projets artistiques et se produit régulièrement en concert: duo avec le chanteur Gérard Santi, compagnie Croq'Motes Notes, spectacle équestre Tangalo, spectacle poétique "les Jardins de Oualata".
Chef de chant à l'Abbaye de Sylvanès, sa rencontre avec Michel Wolkowitsky est déterminante pour sa formation vocale. Elle prend part activement aux ateliers lyriques, master-classes, stages de chant et d’interprétation à l’Abbaye de Sylvanès.
En tant que soliste, elle se produit dans différents festivals : Saint-Guillhem Le Désert, festival lyrique de Tourtouse, à l’Abbaye de Coumberoumale.
En 2015, elle crée à Béziers « les Hystéries Lyriques », récital lyrique et humoristique et collabore à la création du spectacle « si l’Amour m’était chanté » avec les solistes de l’atelier lyrique de Sylvanès.
Actuellement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers, tout en poursuivant sa formation vocale et l'accompagnement des masterclasses à Sylvanès.
Après avoir participé à plusieurs Cafés Lyriques Enchantés, en qualité de chanteuse, ou encore d'accompagnatrice, Delphine Pugliese revient à Pézenas en octobre 2018 où elle participe à la Master Class de MIchel Wolkowitsky dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Pierre-Emmanuel ROUBET, ténor
Pierre-Emmanuel est né en 1980 à Agen. Il commence très tôt des études musicales, d’abord à l’ENM
d’Agen en classe de piano, puis au CNR de Toulouse en piano jazz.
Après quelques années passées à jouer du piano sur de nombreuses scènes de musiques actuelles dans divers pays du monde il découvre le chant lyrique et à la chance de rencontrer Mme Jane Berbié
Avec qui il étudie durant trois années, de 2009 à 2011.
Les années suivantes il se voit honoré de poursuivre son apprentissage avec
Mr Didier Laclau-Barrère et Mme Sophie Koch avec qui il travaille encore à ce jour.
En 2014, Mr Olivier Tousis directeur de l’Opéra des Landes lui confie son premier grand rôle
En la personne de « Rodolfo » dans la « Bohème » de Puccini. Par la suite il lui donnera l’occasion de chanter le « Duc de Mantoue » dans le « Rigoletto » de Verdi, « Faust » dans le « Faust » de Gounod puis « Alfredo » dans la « Traviata » de Verdi.
En 2015, le metteur en scène Jean-Michel Fournereau, et sur commande de l’Opéra de Rennes, propose à Pierre-Emmanuel le rôle de « Piquillo » dans « la Périchole » d’Offenbach Pour une tournée dans toute la Bretagne.
La même année il interprète le rôle du « Conte d’Almaviva » dans le « le Barbier de Séville » de Rossini au théâtre national d’Alger. L’année suivante Pierre-Emmanuel reprend le rôle de « Piquillo » pour la compagnie
« Opéra Eclaté » à l’Opéra de Massy et à l’Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, ainsi que le rôle d’« Arturo » dans « Lucia di Lamermoor » de Donizetti à Massy.
En 2016 toujours il a le plaisir de chanter « Tonio » dans « la Fille du régiment » de Donizetti au casino de Toulouse.
Au mois d’Octobre 2017, l’Opéra de Dijon lui propose deux concerts dans l’auditorium comme ténor solo pour un programme mélangeant différents airs d’opérette et d’opéra.
Le centre français de promotion lyrique sous le patronage de Mr Raymond Duffaut, confie à Pierre-Emmanuel pour les saisons 2017/2018 et 2018/2019, le rôle du « Conte d’Almaviva » dans « Le Barbier de Séville » de Rossini en version française lors d’une tournée incluant l’Opéra de Rouen Normandie, l’Opéra municipal de Marseille,
l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Nice, l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée,l’Opéra de de Reims, l’Opéra National de Montpellier Languedoc Roussillon et le Théâtre des Champs-Elysées.
En 2018 il est « Normanno » dans « Lucia di Lamermoor » de Donizetti à l’Opéra de Toulon.
En Octobre de la même année il interprète le rôle de « Babylas » dans Mr Choufleuri d’Offenbach À l’opéra de Monte Carlo. En Mars 2019 il chantera le rôle de « Scarramuccio » dans Ariane à Naxos de Strauss Au théâtre du Capitole de Toulouse.
Pierre-Emmanuel se produit régulièrement en soliste pour de nombreux concerts et oratorio, Stabat Mater de Rossini au palais bozart de Bruxelles avec l‘orchestre d‘Anvers, la petite messe solennelle de Rossini avec le choeur de l’opéra d’Avignon, la missa di Gloria de Puccini avec l’orchestre de Bayonne Côte basque etc…
En octobre 2018, il participe au concert HOMMAGE A PAVAROTTI 3 Ténors, dans le cadre du 12ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée
Guy Sbarra, pianiste
Professeur au Conservatoire de Sète
Adrian Sbarra, pianiste,
Adrian Sbarra a 6 ans quand il entre au conservatoire de Sète, dans la classe de Guy Sbarra.
Il y obtient le certificat de fin d’études musicales. Il intègre la classe de S.Campbell au CRR de Montpellier en 2002, et décroche, quelques années plus tard, son diplôme d’études musicales. Sa rencontre avec P.Jourdan est déterminante et lui permet d’intégrer le Centre de formation des enseignants de la musique (Cefem). Deux ans plus tard, il obtient son D.E. de piano. Entre temps, des rencontres musicales avec des personnalités telles que V. Muzy et G. Ibanez, étayent son évolution pianistique. Aujourd’hui, il est professeur au Conservatoire de Sète, sa ville de coeur, où il enseigne le piano et la formation musicale.
Adrian Sbarra accompagne régulièrement les concerts de l'Ensemble Vocal Allègre'Thau
Adrian et Guy Sbarra accompagnent le REQUIEM DE MOZART, dirigé par Jean-Michel Balester sans la version pour piano à quatre mains.
Jean-Pierre Sechan, violoniste
Jean Pierre Sechan commence le violon à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Cahors puis se spécialise auprès de Pierre Truys, professeur à l’école normale supérieure de musique de Paris. Il y obtiendra le diplôme d’enseignement à l’unanimité. Il complète ensuite sa formation auprès de Calvin Sieb et Blagoya Dimchewski à Toulouse, puis Vladimir Nemtanu à Bordeaux.
Il enseigne alors à l’E.N.M de Tarbes, puis à l’E.N.M d’Agen comme professeur de violon.
De 1990 à 2010, il est invité à jouer dans de nombreux orchestres nationaux et régionaux comme Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Bayonne avant de se fixer à Montpellier définitivement.
Il joue actuellement au sein de l’ensemble instrumental Contrepoint à Montpellier et de l’Ensemble Agapé à Agde.
Il fonde son approche pédagogique sur la confiance en soi , l’ objectif étant de réduire au maximum les principales contraintes physiques et mentales liées à la pratique du violon. Il insiste enfin beaucoup sur le partage et à la diversité des genres musicaux qui forment la matrice indispensable à toute liberté créatrice.
Il accompagne au violon LES CONTES D’HOFFMANN, gala d’ouverture du 12ème Festival d’Art lyrique Pézenas Enchantée.
1er prix Caruso au concours des Voix d’Or, 2ème prix au Conservatoire National Supérieur de Paris,
Il a interprété 88 rôles d’opéra et opérettes : « Lakmé », « Le Barbier de Séville », « La Traviata », « Thaïs », « Les Noces de Figaro », « Le Pays du Sourire », « La Belle Hélène », « La Belle de Cadix », « La Veuve Joyeuse »…, et a participé à la création de 5 oeuvres lyriques : « Paris Belle Epoque », « L’amour chante à Mallory », « Les Béatitudes », « Cantate » et « Les Têtes fêlées ».
Il chante sous les ordres de chefs d’orchestres renommés comme Michel Plasson, Roberto Benzi ou Maurice Aréna avec d’autres grands noms de l’art lyrique comme José Van Dam, Ghéna [«Jéna»] Dimitrova ou José Arragall et aligne une liste impressionnante de participations à de grands classiques mais peut tout aussi bien chanter du jazz que du tango.
En 1998, il se tourne vers l’enseignement du chant au sein de l’Ecole Municipale de Musique d’Agde et donne des cours à près de 150 élèves au total (du classique à la variété).
Parallèlement, il dirige un atelier lyrique qui aboutit à des représentations dans nombre de salles régionales, mais aussi donne des récitals en plein air durant l’été au Cœur de Ville.
Il monte également des spectacles comme «Le Pays du Sourire» (2011 Agde au Moulin des Evêques), et "Werther" (Mars 2012 Agde salle des fêtes) qui ont remporté un large succès…
Il est régulièrement sollicité dans les jurys de Concours de Chants Lyriques.
Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy
Ecouter et voir "Funiculi Funicula" par Jean-Pierre Torrent accompagné au piano par Catherine Mouly
On peut l’applaudir régulièrement comme Soliste avec le Chœur Vocissimo . Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. cependant il trouve du temps à accorder à notre association dont il est le Responsable Artistique.
Dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée,dont il est le vice-président, responsable artistique :
Jean-Pierre TORRENT rend Hommage à Mady MESPLE au côté de Nicole Fournié le 16 Octobre 2011
En 2012 dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée, il a rendu Hommage à Luciano Pavarotti dans le Concert des 3 Ténors.
En 2013, Jean-Pierre Torrent a accepté de chanter le rôle du Remendado dans Carmen.
VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas
Marie Verhoeven, Michel Vaissière, Maela Vergnes,Jean-Pierre Torrent, Caroline Lafont
Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains
En 2015 il présente un Concert espagnol avec Zarzuelas dont il partagela vedette avec Eric Salha
En 2016 - il participe à l’opéra La Bohème(Parpignol) et produit un spectacle d’opérette en Hommage à Francis Lopez.
En 2017 Il participe à l’opéra Tosca (Spoletta) et produit un nouveau spectacle d’opérette : Si Vincent Scotto m’était chanté Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités
Jean-Pierre Torerent participe à de nombreux concerts lyriques sur la région, avec des spectacles d’opéra ou d’opérettes.
En 2018 il chante les rôles de SPALANZANI et NATHANAEL dans LES CONTES D'HOFFMANN, gala d'ouverture dun 12ème Festival d'Art Lyrique pézenas Enchantée dont il a fait lamise en scène ,
Il participe également au concert FEERIE VIENNOISE
Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs, tout au long de l'année, à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités
En novembre 2018 il participe au spectacle musical 2018 L'Armistice avec Corinne Gautier, Vincent Alary et l'ensemble Agde belle Epoque avec Pézenas Enchantée et les Amis de Pézenas
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires