Matthew Sharp – violoncelle et baryton
"Virtuose des arts (The Times).
"L'homme de la Renaissance de la musique classique" (Classical Music Magazine)
Matthew est réputé pour son «exubérance en roue libre et sa virtuosité fulgurante» (BBC Music Magazine). Il apparaît mondialement comme violoncelliste solo, baryton, directeur et éducateur. Ses phares sont l'élévation et la connexion, l'intrépidité et la joie. Ces principes le propulsent dans le canon classique, à travers la collaboration interculturelle et à travers les formes d'art.
Matthew a étudié le violoncelle à Cologne, le chant à Stockholm et l'anglais au Trinity College de Cambridge.
Il s'est produit dans le monde entier, de Glastonbury à Glyndebourne, de l'Opéra de Sydney au Wigmore Hall, du Royal Festival Hall à la Knitting Factory.
Matthew est apparu en tant qu'interprète solo avec de nombreux orchestres du monde entier. À l'opéra, il a interprété des rôles principaux pour le Royal Opera House, Opera North, Almeida Opera.
Son dévouement à libérer la créativité, la clarté et l'authenticité l'a amené dans des écoles, des conservatoires et des universités du monde entier. www.matthewsharp.net
Nathalie Steinberg, pianiste et cheffe de chant
Après avoir étudié le piano avec Théodore Paraskivesco, elle poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient les prix d’accompagnement et de direction de chant (classes de Jean Koerner et Serge Zapolsky) et fait ensuite un Master piano solo à l’université Concordia de Montréal. Boursière du « Tanglewood Music Center » (USA), elle accompagne de nombreux récitals de lieder et mélodies, les Master-Class de Martin Katz, Margot Garrett et Phyllis Curtin puis est engagée comme chef de chant à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.
Phyllis Bryn-Julson l’invite à la Britten-Pears School pour sa Master-Class sur la musique du XXème siècle. Dès 1985 Nathalie STEINBERG accompagne au CNSMDP les classes de violon de Régis Pasquier et de trombone de Gilles Millière. Au sein de l’IRCAM, elle participe à plusieurs créations contemporaines sous la direction de Pierre Boulez et Péter Eötvös.
Chef de chant dans différents théâtres (Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra de Lille, Opéra de MonteCarlo, Atelier Lyrique de Tourcoing, Helsinki, Amsterdam, Bruxelles…) ainsi qu’à Radio-France, elle joue sous la direction de nombreux chefs :
Seiji Osawa, Marek Janowski, Pinchas Steinberg, Charles Dutoit, Georges Prêtre, Nello Santi,
Lawrence Foster, Evelino Pid , Christoph Eschenbach, Sylvain Cambreling, John Nelson, Louis Langrée, Jean-Claude Malgloire, William Christie, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth, Alain Altinoglu, Esa-Pekka Salonen, Daniele Gatti, Paolo Carignani…
Lors de la réouverture du Théâtre du Châtelet en 1999, une belle rencontre avec John-Eliot Gardiner l’emmène vers un très vaste répertoire : « Orphée » et « Alceste », « Falstaff », « Oberon ». Puis elle devient son assistante pour « L’étoile », « Les Troyens », « Carmen », « Freischütz », « Pelléas et Mélisande ». Elle participe aux Proms de Londres avec son orchestre « révolutionnaire et romantique » et son chœur le « Monteverdi », ainsi qu’au Festival Berlioz de la Côte Saint-André où elle fait tous les opéras de Berlioz.
A l’opéra de Lille, une étroite collaboration se noue avec Roberto Rizzi Brignoli pour le répertoire italien («Rigoletto », « Macbeth », « Traviata », «Lucia di Lammermoor », …)
Nathalie STEINBERG participe à de nombreuses créations dont : « Le dernier jour de Socrate » (Graciane Finzi), « L’amour de loin » ( Kaija Saariaho ) et « Angels in America » ( Péter Eötvös) au Châtelet, ainsi que « Le Balcon » ( Péter Eötvös ) au festival d’Aix-en-Provence.
Au Théâtre du Châtelet encore, elle collabore avec Kazuchi Ono pour adapter les « Bassarides » de Henze pour petit orchestre, et participe à la production de « Nixon in China » (John Adams) avant d’être invitée à Avignon pour « Wozzeck », à l’Opéra Comique pour Pelléas et Mélisande et Fortunio avec Louis Langree. En 1999, elle est professeur d’accompagnement au Conservatoire de Lausanne de même qu’en 2008 au CRR de Paris.
De 2005 à 2013, elle est assistante- accompagnatrice de la classe de chant de Malcolm Walker puis est nommée en 2013 professeur de formation musicale chanteurs au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Parallèlement, Nathalie STEINBERG accompagne des récitals de Susan Graham, Marie-Ange Todorovicth, Isabelle Poulenard…
Pianiste du Choeur de chambre « Les Eléments » de Joël Suhubiette, elle a assuré la direction artistique de leur enregistrement CD de musique vocale du « Requiem » de Desenclos, a participé aux Victoires de la musique lors de leur nomination, joué les « Noces » de Stravinsky à la Halle aux Grains de Toulouse et dernièrement la « Petite Messe Solennelle » de Rossini dans sa version originale pour 2 pianos et harmonium au Grand Théâtre de Tours.
Récemment, elle coache « l’heure espagnole » avec François Xavier Roth à la Philarmonie de Paris.
Une tournée avec Sir John Eliot Gardiner l’a conduite aux USA et s’est terminée au Carnegie Hall de NYC. En même temps, une belle amitié se noue avec Béatrice Uria Monzon pour sa 1ère Lady Macbeth au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Depuis elles partagent ensemble de nombreux récitals avec la même passion pour la musique espagnole, et des master-classes très régulièrement.
Dans le cadre de la 18ème édition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, Nathalie Steinberg accompagne au piano la MASTER CLASS de Marie-Ange TODOROVITCH ainsi que son récital.
En tant que cheffe de chant , elle travaille les partitions avec les élèves
Laura Tabbaa, soprano, soliste de la Master Class de Marie-Ange Todorovitch
C'est par le chant oriental classique que Laura Tabbaa approche d'abord la voix chantée, avant de se consacrer à l'art lyrique. Elle se forme principalement auprès des cantatrices Nicole Labarthe, Leontina Vaduva, Jeanne Chevalier.
Son répertoire comprend essentiellement, à partir de 2014, celui de la scène d'opéra, tout particulièrement celui du Belcanto et du répertoire italien du 19ème siècle (Lucia de Donizetti, Gilda & Violetta de Verdi, Elvira de Bellini, principalement sous la direction de David Jackson, David Triestram, Takayuki Ezawa), le répertoire romantique français (Leila de Bizet, Juliette de Gounod, Manon de Massenet (…), avec David Jackson, Kazuko Iwashima, Claire Viain, Liora Maurer), ainsi que mozartien (rôles de Konstanze et de Donna Anna, sous la direction musicale de Dominique Sourisse et Félix Matus-Echaiz).
Elle se consacre également au répertoire sacré, abordant des oeuvres telles que le Requiem de Mozart, la
Messe en ut, et le Motet Exsultate, Jubilate !, de Mozart (2021), La Création de Haydn, le Requiem de
Fauré, le Stabat Mater de Pergolèse (2018), ainsi que Le Messie de Haendel en 2022-2023. Depuis 2021,
elle se produit régulièrement avec l’orchestre Saint-Germain (sous la direction de Takashi Kondo, Alain
Daniel, Léa Katarina Fischer) autour d’oeuvres de Mozart, de Haydn et de Haendel. En 2023 elle aborde
le rôle de Micaëla, dans l’opéra Carmen de Bizet.
Pour la saison 2024-2025, elle collabore à plusieurs programmes de concert dont « Femme/homme : mode
d’emploi à l’opéra » (duos d’opéra soprano/basse interrogeant les modalités des relations entre féminin
et masculin) avec Frédéric Albou (baryton-basse) et Brigitte Clair (piano) ; et « Romances en feu »
(mélodies et duos d’opéra russes de Tchaïkovski, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Cui…), avec Frédéric
Albou (baryton-basse) et Orlando Bass (piano). Un programme autour de pièces de Verdi sera également
à l’honneur à Paris à la rentrée 2024 (airs et duos), avec le ténor Antoine Sanchez et la pianiste Claire
Viain.
Elle travaille par ailleurs avec cette dernière, également lectrice, sur des programmes adaptant des contes
merveilleux, lus et illustrés par la musique et le chant, autour des traditions orientale (« Mille et une nuits :
un voyage en tapis volant aux côtés de Shéhérazade ») et russe, ce travail la rapprochant aussi d’un autre
univers familier (premier recueil de poésie en cours).
Juriste de formation attachée aux droits humains, attentive aux voies pouvant contribuer à la création
d’une ‘culture de la paix’ humaniste, elle demeure engagée dans le tissage de liens artistiques, culturels et
humains, notamment entre les pays du Levant et l'Occident.
Marie-Ange Todorovitch, mezzo-soprano,
Née à Montpellier, Marie-Ange Todorovitch étudie d'abord le piano, l'orgue, le chant au conservatoire de Montpellier, sa ville natale, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'Ecole de l'Opéra de Paris, elle est l'interprète des rôles principaux Eurydice, Diane, Cherubino et Djamileh. Elle est invitée ensuite par le Festival de Glyndebourne (Angleterre) pour y chanter les Noces de figaro de Mozart. C’est ainsi que commence sa carrière internationale. Son répertoire s'étend de Rossini, Mozart et Strauss aux opéras français (Carmen, Charlotte, Dulcinée, mais aussi la, musique contemporaine avec des créations « Colomba « à Marseille, « Quai Ouest » à l’opéra du Rhin.
Elle se produit sur les plus grandes scènes françaises Opéra National de Paris, Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Opéra de Marseille, Montpellier, Nancy, Strasbourg, Toulouse, Festival d'Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange, Nice, et internationales Opéra d'Anvers, Amsterdam, Dresde, Genève, Lausanne, Berlin, Liège, Pise, Dusseldorf, La Fenice de Venise, Covent Garden, Teneriffe, Festival de Salzburg
Février 2011: A obtenu le GRAMMY AWARDS 2011 du meilleur enregistrement d'Opéra chez Harmonia mundi Pour: « L'Amour De Loin » de Kaija Saariaho.
2015 - 2016 Elle vient de chanter à la Scala de Milan dans Wozzeck, puis chante La Vie Parisienne (Metella) Opéra de Marseille, Falstaff (Miss Quickly) Grand Théâtre de Genève, Faust (Dame Marthe) Festival de Salzbourg, Katya Kabanova (Kabanischa) Opéra d’Avignon Boris, Goudounov (La gouvernante) Opéra de Marseille, Mamma lucia (Cavaleria rusticana) Opéra de Toulon, Rigoletto (Magdalena) Choregies d'Orange, Faust (Dame marthe) Opéra d’ Avignon.
En juillet 2016 elle est nommée par le ministère de la culture Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
En 2016, elle est Mrs Quickly dans Falstaff à Genève et Mamma Lucia dans Cavalleria Rusicana à Toulon. Puis, en 2017, elle incarne Czipra dans Le Baron tzigane de Strauss à Genève. L’année suivante, elle est Marta dans Méphistophélès (Boito) aux Chorégies d'Orange puis Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Strasbourg. Elle chante ensuite Bénoni dans La Reine de Saba de Gounod à Marseille en 2019, puis la Comtesse dans La Dame de Pique à Nice en 2020.
En 2020/2021, Marie-Ange Todorovitch incarne la Comtesse dans La Dame de pique en octobre puis Zulma dans L'Italienne à Alger en novembre à Marseille. Elle occupe ensuite le rôle de Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Lille en mars et à Caen en avril.
2023-2024
Elle a récemment interprété Madame de Croissy dans Les Dialogues des Carmélites à l’Opéra Grand Avignon, Marta dans Mefistofele de Boito aux Chorégies d’Orange, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra National du Rhin, mise en scène Barrie Kosky, Marcellina dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Marseille, le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gerolstein à l’Opéra de Marseille, la Comtesse dans La Dame de pique à l’Opéra de Nice, Toulon, Avignon et Marseille, mise en scène Olivier Py, Uta dans Sigurd de Reyer à l’Opéra National de Lorraine, Bénoni dans La Reine de Saba à l’Opéra de Marseille, Mary dans Le Vaisseau fantôme à l’Opéra de Massy.
La saison dernière, Madame de Croissy dans Dialogues des carmélites à l’Opéra d’Hanovre, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille et au Théâtre de Caen, Dame Marthe dans Faust à l’Opéra de Limoges et au Théâtre de Caen, Marta dans Mefistofele au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Cette saison, Marie-Ange Todorovitch incarne Madame de Croissy dans Dialogues des carmélites à l’Opéra de Massy et Marthe dans Guru de Laurent Petitgirard à l’Opéra de Nice Côte d’Azur.
Passionnée par l’enseignement, elle est invitée à donner des masterclasses en France et à l’étranger.
Marie-Ange et le Festival PEZENAS ENCHANTEE
en 2012 Marie-Ange Todorovitch était venue pour un Concert avec Katia Velletaz à Pézenas dans le cadre de l'ouverture du Festival Pézenas Enchantée.
en 2016 , faisant suite à Sylvia Sass, Gabriel Bacquier, Viorica Cortez, Chantal Bastide et Alain Fondary elle revient pour diriger la Master Class de la 10ème édition du Festival
En 2024 elle dirige la MASTER CLASS DE CHANT LYRIQUE dans le cadre de la 18ème édition du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée et donne unn récital le 13 octobre
En savoir plus sur Marie-Ange Todorovitch
1er prix Caruso au concours des Voix d’Or, 2ème prix au Conservatoire National Supérieur de Paris,
Il a interprété 88 rôles d’opéra et opérettes : « Lakmé », « Le Barbier de Séville », « La Traviata », « Thaïs », « Les Noces de Figaro », « Le Pays du Sourire », « La Belle Hélène », « La Belle de Cadix », « La Veuve Joyeuse »…, et a participé à la création de 5 oeuvres lyriques : « Paris Belle Epoque », « L’amour chante à Mallory », « Les Béatitudes », « Cantate » et « Les Têtes fêlées ».
Il chante sous les ordres de chefs d’orchestres renommés comme Michel Plasson, Roberto Benzi ou Maurice Aréna avec d’autres grands noms de l’art lyrique comme José Van Dam, Ghéna [«Jéna»] Dimitrova ou José Arragall et aligne une liste impressionnante de participations à de grands classiques mais peut tout aussi bien chanter du jazz que du tango.
En 1998, il se tourne vers l’enseignement du chant au sein de l’Ecole Municipale de Musique d’Agde et donne des cours à près de 150 élèves au total (du classique à la variété).
Parallèlement, il dirige un atelier lyrique qui aboutit à des représentations dans nombre de salles régionales, mais aussi donne des récitals en plein air durant l’été au Cœur de Ville.
Il monte également des spectacles comme «Le Pays du Sourire» (2011 Agde au Moulin des Evêques), et "Werther" (Mars 2012 Agde salle des fêtes) qui ont remporté un large succès…
Il est régulièrement sollicité dans les jurys de Concours de Chants Lyriques.
Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy
Ecouter et voir "Funiculi Funicula" par Jean-Pierre Torrent accompagné au piano par Catherine Mouly
On peut l’applaudir régulièrement comme Soliste avec le Chœur Vocissimo . Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. cependant il trouve du temps à accorder à notre association dont il est le Responsable Artistique.
Dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée,dont il est le vice-président, responsable artistique :
Jean-Pierre TORRENT rend Hommage à Mady MESPLE au côté de Nicole Fournié le 16 Octobre 2011
En 2012 dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée, il a rendu Hommage à Luciano Pavarotti dans le Concert des 3 Ténors.
En 2013, Jean-Pierre Torrent a accepté de chanter le rôle du Remendado dans Carmen.
VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas
Marie Verhoeven, Michel Vaissière, Maela Vergnes,Jean-Pierre Torrent, Caroline Lafont
Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains
En 2015 il présente un Concert espagnol avec Zarzuelas dont il partagela vedette avec Eric Salha
En 2016 - il participe à l’opéra La Bohème(Parpignol) et produit un spectacle d’opérette en Hommage à Francis Lopez.
En 2017 Il participe à l’opéra Tosca (Spoletta) et produit un nouveau spectacle d’opérette : Si Vincent Scotto m’était chanté Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités
Jean-Pierre Torrent participe à de nombreux concerts lyriques sur la région, avec des spectacles d’opéra ou d’opérettes.
En 2018 il chante les rôles de SPALANZANI et NATHANAEL dans LES CONTES D'HOFFMANN, gala d'ouverture dun 12ème Festival d'Art Lyrique pézenas Enchantée dont il a fait lamise en scène ,
Il participe également au concert FEERIE VIENNOISE
Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs, tout au long de l'année, à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités
Novembre 2018 il participe au spectacle musical 2018 L'Armistice avec Corinne Gautier, Vincent Alary et l'ensemble Agde belle Epoque avec Pézenas Enchantée et les Amis de Pézenas .
Mars 2019 Il chante L'opérette c'est la fête à Servian aux côtés de Sylvie Vilacèque et Vincent Alary En octobre 2019 il participe au Concert Viva Verdi !, Gala d’ouverture . en 2020 outre les aper’opéras, il participe à l’Hommage à Mady Mesplé et Gabriel Bacquier
2021 Pour le gala d’ouverture du 15ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée, il participe à la Flûte Enchantée avec le rôle du prêtre et du garde (ténor)
en 2022 il participe à différents concerts et à l'été festif avec Agde Belle Epoque
Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs, tout au long de l'année, à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités .
en 2023 , il participe aux différents Concerts de Pézenas Enchantée, Café lyrique, "De l'Opérette à la Comédie Musicale "dans le cadre de la participation de Pézenas Enchantée à l'Eté Festif à Pézenas, ainsi qu'à Agde, Sète, Sérignan et Béziers tout aulong del'été.
Responsable artistique du Festival, Il prépare le magnifique programme...
Ulrike Van Cotthem – soprano et piano
À Freiburg im Breisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de choeur et d'orchestre et la pédagogie et continua sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg. Elle se produit en tant que soliste en duo, trio, quatuor…. jusqu’à orchestre de chambre ou orchestre symphonique. Son répertoire s’étend de la musique sacrée à l’opéra (sur scène elle incarne p.ex. Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart, Violetta dans La Traviata de Verdi…), l’opérette, le Lied allemand ou encore la mélodie française. Ulrike a été responsable de la programmation classique au Théâtre du Minotaure à Béziers pendant plusieurs années et est à l’initiative des Grands Crus Classiques à Saint Chinian, une programmation de musique de chambre dont elle a la direction artistique depuis 2019. Pour rendre la musique classique et lyrique accessible à un plus grand public, Ulrike crée des spectacles où se mélangent les genres comme actuellement Soul meets Opera ensemble avec le grand chanteur Soul Emmanuel Pi Djob et Verdi – L’opéra tzigane avec la compagnie
Cécile Veyrat, soprano, soliste de la Master Class
Après des études de piano classique, au conservatoire d’Avignon, et une maîtrise de Lettres Modernes, Cécile Veyrat se tourne vers la chanson. Tout d’abord, la reprise des grands du répertoire, puis, petit à petit, la création de son propre univers musical, avec la complicité de deux auteurs : Ghislain Vincent et Marie-Chloé Pujol-Mohatta.
Outre son répertoire de compositions originales, Cécile peut aussi accompagner d’autres artistes – comédiens, chanteurs, conteurs – à la scène (au piano ou à l’accordéon) ou écrire des arrangements pour des productions discographiques (Julien Heurteubise, Amélie Grand).
Depuis 2009, Cécile participe aux spectacles équestres mis en scène par Marie-Chloé Pujol-Mohatta et Patricia Pellen, Tangalo, quand les chevaux dansent le tango et Chevaux et toiles. Elle accompagne le ballet équestre de son accordéon et de sa voix, et compose aussi la majorité des musiques du second.
Cécile Veyrat dirige Les Voix d’Argence depuis 2004. Plusieurs projets extra-ordinaires ont vu le jour… Grâce à la rencontre d’artistes comme Théophile Minuit ou Des Fourmis dans les mains, Les Voix d’Argence ont accompagné sur scène des créations originales !
Son trio actuel se forme en 2014, avec Veronika Soboljevski au violoncelle et Stéphane Dano (qui joue déjà avec elle depuis 2008) au saxophone. En 2018, et pour le spectacle La vie rêvée d’Alice, le trio est rejoint par la chanteuse lyrique Domitille Maillet et le chanteur Michel Wolkowistky. En 2019, le pianiste Yves Dupuis complète la formation.
Depuis avril 2015, Cécile Veyrat participe aux ateliers d’art lyrique dirigés par Michel Wolkowitsky à l’Abbaye de Sylvanès (12).
https://www.cecile-veyrat.fr/bio/
après octobre 2019, dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, elle revient en février 2024 et participe à la Master Class de Michel Wolkowitsky
Sylvie Vilacèque, choriste dans Carmen
Michel Wolkowitsky, Metteur en scène, coaching vocal
Michel WOLKOWITSKY Russo-toulousain d’origine, chanteur, comédien, metteur en scène, pédagogue de la voix et acteur culturel !
Simultanément à des Études de Langues et d’Histoire de l’Art à l’Université de Toulouse, il poursuit des études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse (Chant, Art lyrique, art dramatique et chorégraphique), avant de partir perfectionner sa formation vocale et musicale à l’Institut Pontifical de Musique de ROME pendant trois ans. Il y débute une carrière de chanteur.
De retour en France un accident vocal vient contrarier sa carrière. C’est alors qu’il se consacre à la restauration et de l’animation culturelle de l’ancienne abbaye cistercienne de SYLVANES, dont il est aujourd’hui Directeur général du Centre culturel de rencontre, et directeur artistique-fondateur de son Festival international de musique sacrée/musiques du monde (41ème édition en 2018). Une manifestation unique en son genre, entièrement consacrée à la rencontre et au dialogue des grandes traditions sacrées et populaires du Monde
Il est également directeur artistique de la Saison Musicale de SAINT GUILHEM LE DESERT depuis 2007.
Suite aux problèmes vocaux générés par son accident il a entrepris un long chemin de rééducation vocale sur lui-même et un sérieux travail de recherche sur les mécanismes naturels et le sens de la voix.
Il enseigne aujourd’hui une technique vocale simple, essentiellement basée sur une maîtrise respiratoire profonde, une conscience et une disponibilité du corps et de ses énergies, (méthode Feldenkreis et Alexander) favorisant une émission libre, naturelle et aisée et un sens musical de l’interprétation inspirés de l’Art du Bel Canto.
Il dirige depuis 2006 l’Atelier lyrique de l’abbaye de Sylavnès,
Pédagogue de la Voix, il enseigne le chant à Toulouse et surtout à l’abbaye de Sylvanès où il a créé en 2005, un ATELIER LYRIQUE, espace de formation vocale et d’insertion pour chanteurs lyriques.
Simultanément à ses fonctions de directeur culturel et artistique, et de pédagogue, il a réalisé plusieurs mises en scène de spectacles et d’opéras ( France, Italie, Espagne, Russie, Ukraine ) et participe à de nombreux concerts , spectacles et enregistrements comme chanteur ou comédien.
Il est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre National du Mérite
" 2018 a été une année très lyrique pour moi. En avril j'ai eu l’honneur et le plaisir de présider le concours de chant de la Ville de Beziers et de diriger en Octobre la Master classe de Pézénas Enchantée , mais aussi celles du Festival d’art lyrique de Toulouse en juillet et Saint Guilhem le Désert en septembre. Tout cela en plus des week end , stages et classes de maîtres de Sylvanès!"
Il obtient en 2019 un DU «Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix » à l’université de Médecine Toulouse III, Paul Sabatier et une certification des niveaux 1 et 2 de la méthode américaine de chant «ESTILL Voices Training »
Michel Wolkowitsky a dirigé la Master Class de 2018, 2019, 2020 dans le cadre du festival d'Art Lyriquen Pézena sEnchantée, ainsi que des stages de chant en février.
2021 , Michel Wolkowitsky est le metteur en scène et responsable du coaching vocal de la Flûte Enchantée , Gala d'ouverture de la 15ème édition du Festival
2022 , pour la 3ème année consécutive, Michel Wolkowitsky est le maître de la Master Class de février dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée
Clara Zammit , soprano, élève de la Master Class d'Annick Massis
Passionnée par l’opéra depuis son plus jeune âge, Clara Zammit se forme très tôt au piano, à la danse et au chant.
Avec la CHAM de l’École Alsacienne et la maîtrise du conservatoire du 6e, elle
se produit au Cirque d’Hiver et à l’Opéra Bastille. Elle poursuit sa formation en chant lyrique au conservatoire du 12e dans la classe de Didier Henry, puis au CRR de Paris avec Florence Guignolet.
En participant aux productions du conservatoire, Clara développe son amour de la scène et des différents styles musicaux : La baronne dans « La Mélodie du bonheur », Drogan dans « Geneviève de Brabant », Méphisto dans « Le Petit Faust », Monica dans « Le Médium » et Lucy dans « Téléphone », Stephano dans « Roméo et Juliette » ainsi que La Première Dame dans « La Flûte enchantée », Donna Elvira dans « Don Giovanni » et Vitellia dans « La Clemenza di Tito ».
Les concerts auxquels elle participe illustrent la diversité de ses goûts : « Sequenza III » pour voix de Berio et les mélodies de Dutilleux et Ligeti ou encore les parties de soprano soliste dans le « Stabat Mater » de Reger, le « Te Deum » de Bruckner et la « Missa Brevis » de Haydn.
En parallèle, Clara s’initie très tôt à la mise en scène et joue dans de nombreux spectacles, notamment à l’Avant Seine Théâtre de Colombes. Elle est aujourd’hui diplômée du CRR de Paris en Cycle Concertiste et continue de se former lors de stages auprès de Monique Zanetti, Catherine Dune, Alain Buet, Chantal Mathias, Antoine Palloc et Annick Massis.
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires