Jean-Pierre Torrent (Ténor)

Jean-Pierre TORRENT : Ténor,

1er prix Caruso au concours des Voix d’Or, 2ème prix au Conservatoire National Supérieur de Paris,
 Il a interprété 88 rôles d’opéra et opérettes : « Lakmé », « Le Barbier de Séville », « La Traviata », « Thaïs », « Les Noces de Figaro », « Le Pays du Sourire », « La Belle Hélène », « La Belle de Cadix », « La Veuve Joyeuse »…, et a participé à la création de 5 oeuvres lyriques : « Paris Belle Epoque », « L’amour chante à Mallory », « Les Béatitudes », « Cantate » et « Les Têtes fêlées ».

Il chante sous les ordres de chefs d’orchestres renommés comme Michel Plasson, Roberto Benzi ou Maurice Aréna avec d’autres grands noms de l’art lyrique comme José Van Dam, Ghéna [«Jéna»] Dimitrova ou José Arragall et aligne une liste impressionnante de participations à de grands classiques  mais peut tout aussi bien chanter du jazz que du tango.

En 1998, il se tourne vers l’enseignement du chant au sein de l’Ecole Municipale de Musique d’Agde et donne des cours à près de 150 élèves au total (du classique à la variété).

Parallèlement, il dirige un atelier lyrique qui aboutit à des représentations dans nombre de salles régionales, mais aussi donne des récitals en plein air durant l’été au Cœur de Ville.

Il monte également des spectacles comme «Le Pays du Sourire» (2011 Agde au Moulin des Evêques), et "Werther" (Mars 2012 Agde salle des fêtes) qui ont remporté un large succès…

Il est régulièrement sollicité dans les jurys de Concours de Chants Lyriques.

En Janvier 2012, il reçoit un Ephèbe d'Honneur des mains de Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde,  pour saluer son action au service de ses concitoyens.

 

 

Ecouter et Voir la Video pour Retrouver l'ambiance de ce Premier Café Lyrique à l'Estourdy

 

 

 

Ecouter et voir  "Funiculi Funicula" par Jean-Pierre Torrent accompagné au piano par Catherine Mouly

On peut l’applaudir régulièrement comme Soliste avec le Chœur Vocissimo . Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. Il organise et participe à de nombreux concerts, dans la région, mais aussi dans toute la France. cependant il trouve du temps à accorder à notre association dont il est le Responsable Artistique.

Dans le cadre du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée,dont il est le vice-président, responsable artistique :

 

Jean-Pierre TORRENT rend  Hommage à Mady MESPLE au côté de Nicole Fournié le 16 Octobre 2011

 

 

 

 

En 2012 dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée, il a rendu Hommage à Luciano Pavarotti dans le Concert des 3 Ténors. 

 

En 2013, Jean-Pierre Torrent a accepté de chanter le rôle du Remendado dans Carmen.
VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas

Marie Verhoeven, Michel Vaissière, Maela Vergnes,Jean-Pierre Torrent,   Caroline Lafont

 

 

 

Pour le Festival 2014, il participe au Concert des Chants napolitains

  En 2015 il présente un Concert espagnol avec Zarzuelas dont il partagela vedette avec Eric Salha

En 2016 - il participe à l’opéra La Bohème(Parpignol)  et produit un spectacle d’opérette en Hommage à Francis Lopez.

 

En 2017 Il participe à l’opéra Tosca (Spoletta) et produit un nouveau spectacle d’opérette : Si Vincent Scotto m’était chanté Jean-Pierre TORRENT participe par ailleurs à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités

Jean-Pierre Torrent participe à de nombreux concerts lyriques sur la région, avec des spectacles d’opéra ou d’opérettes.

En 2018 il chante les rôles de SPALANZANI et NATHANAEL dans LES CONTES  D'HOFFMANN, gala d'ouverture dun 12ème Festival d'Art Lyrique pézenas Enchantée dont il a fait lamise en scène ,

 

 

Il participe également au concert FEERIE VIENNOISE

Jean-Pierre TORRENT participe  par ailleurs, tout au long de l'année, à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités

Novembre  2018  il participe au spectacle musical 2018 L'Armistice avec Corinne Gautier, Vincent Alary et l'ensemble Agde belle Epoque avec Pézenas Enchantée et les Amis de Pézenas .

Mars 2019 Il chante L'opérette c'est la fête à Servian aux côtés de Sylvie Vilacèque et Vincent Alary En octobre 2019 il participe au Concert Viva Verdi !, Gala d’ouverture . en 2020 outre les aper’opéras, il participe à l’Hommage à Mady Mesplé et Gabriel Bacquier

Jean-Pierre TORRENT participe  par ailleurs, tout au long de l'année, à l'animation de chacun des Cafés Lyriques Enchantés en improvisant des duos avec les artistes invités . Il prépare  le magnifique programme du Festival . Pour le gala d’ouverture du 15ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée, il participe à la Flûte Enchantée avec le rôle du prêtre et du garde (ténor)



     

    Thien Huong Tran (Soprano)

     

     

     Thien Huong Tran, soprano, soliste de la Master Class d'Annick Massis

    bio non parvenue

     

     

     

       

      Conrad Wilkinson (piano)

       Conrad Wilkinson, pianiste

       Conrad Wilkinson a étudié avec John McCabe au London College of Music(1), où il a gagné tous les prix qui lui étaient ouverts: le Prix Holmes pour le récital de piano et le Prix John Ireland pour la musique de chambre.

      Il a représenté son Ecole Supérieure de Musique en interprétant le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov devant une partie de la famille royale britannique. "Ce ne fut pas seulement un tour de force technique mais ce fut également une expérience exceptionnelle à la fois musicale et poétique" (LCM Magazine).
      Pendant son séjour à Londres, Conrad Wilkinson interpréta également des concertos avec orchestre de Beethoven: le troisième et le cinquième, ainsi que le troisième concerto de Rachmaninov.
      John McCabe, le compositeur et pianiste anglais, écrivit: "il joue avec une grande sensibilité et avec des nuances d'expression, des plus subtiles". Conrad s'est vu alors attribuer une bourse d'études par le British Council(2), afin de  poursuivre ses études à Moscou.
      Il a étudié avec Alexi Nasedkin, lui- même ancien élève de H.Neuhaus, l'éminent professeur de nombreux pianistes célèbres, tels que Gilels, Horowitz et Richter.
      Nasedkin écrivit à propos de son jeu:"Wilkinson joue les morceaux les plus difficiles de Rachmaninov, de Chopin et d'autres compositeurs avec une profonde intelligence et une grande sensibilité";
       Conrad a travaillé pour le SPNM(3) à Londres, interprétant de la musique britannique nouvelle pour piano et spécialement celle du compositeur Martin Ellerby.

      En 2007, Conrad fit une tournée en Chine (Pékin,Shanghai,Hong Kong...) en tant que soliste et chambriste.
      Conrad possède un répertoire étendu en tant que soliste ,allant du Baroque au Contemporain, mais il est également très demandé comme chambriste..
       

      Il est le créateur de plusieurs festivals en France notamment “Play Musique” et “Les Virtuoses” à Lodeve, “Ville-9-Classiques” à Villeneuve les Béziers, “Musiques en vignes” à Montpeyroux (34) et “Grands Crus Classiques” à St. Chinian. Tout récemment il a créé un nouveau rendez vous pour les Montpellerians - “Classic’O Temple”. Un concert matinal chaque samedi au coeur de la ville.

      Conrad Wilkinson accompagne régulièrement les chanteurs de Pézenas Enchantée au cours des Cafés Lyriques Enchantés ou du Festival Pézenas Enchantée depuis 2012

      En 2021, Conrad revient pour participer à l'accompagnement au piano de la Master Class d'Annick MASSIS , aux côtés d'Antoine PALLOC

      (1) London College of Music: Ecole Supérieure de Musique.
      (2) British Council: Organisme chargé de promouvoir la langue et la culture britanniques dans le monde.
      (3) SPNM: Society for the Promotion of New Music

      Ecouter et voir Conrad Wilkinson : FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LODEVE 6-8 Août 2010
      Cloître cathédrale Saint Fulcran « PLAY MUSIC »

       

         

        Michel Wolkowitsky ()

        Michel Wolkowitsky, Metteur en scène, coaching vocal

        Michel WOLKOWITSKY  Russo-toulousain d’origine, chanteur, comédien, metteur en scène, pédagogue de la voix et  acteur culturel !
         

        Simultanément à des Études de Langues et d’Histoire de l’Art à l’Université de Toulouse, il poursuit des études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse (Chant, Art lyrique, art dramatique et chorégraphique), avant de partir perfectionner sa formation vocale et musicale à l’Institut Pontifical de Musique de ROME pendant trois ans. Il y débute une carrière de chanteur.
        De retour en France un  accident vocal vient contrarier sa carrière. C’est alors qu’il se consacre à la restauration et de l’animation culturelle de l’ancienne abbaye cistercienne de SYLVANES, dont il est aujourd’hui Directeur général du  Centre culturel de rencontre, et directeur artistique-fondateur de son Festival international de musique sacrée/musiques du monde (41ème édition en 2018). Une manifestation unique en son genre, entièrement consacrée à la rencontre et au dialogue des grandes traditions sacrées et populaires du Monde
        Il est également directeur artistique de la Saison Musicale de SAINT GUILHEM LE DESERT depuis 2007.
         

        Suite aux problèmes vocaux  générés par son accident il a entrepris un long chemin de rééducation vocale sur lui-même et un sérieux travail de recherche sur les mécanismes naturels et  le sens de la voix.
        Il enseigne aujourd’hui une technique vocale simple, essentiellement basée sur une maîtrise respiratoire profonde, une conscience et une disponibilité  du corps et de ses énergies, (méthode Feldenkreis et Alexander) favorisant une émission libre, naturelle et aisée  et un sens musical de l’interprétation inspirés de l’Art du Bel Canto.
        Il dirige depuis 2006 l’Atelier lyrique de l’abbaye de Sylavnès,
        Pédagogue de la Voix, il enseigne le chant à Toulouse  et surtout à l’abbaye de Sylvanès où il a créé en 2005, un ATELIER LYRIQUE,  espace de formation  vocale et d’insertion pour chanteurs lyriques.


        Simultanément à ses fonctions de directeur culturel et artistique, et de pédagogue,  il a réalisé plusieurs mises en scène de spectacles et d’opéras ( France, Italie, Espagne, Russie, Ukraine ) et participe à de nombreux concerts , spectacles et enregistrements  comme chanteur ou comédien.
        Il est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre National du Mérite


        " 2018 a été une année très lyrique pour moi. En avril j'ai eu l’honneur et le plaisir de présider le concours de chant de la Ville de Beziers et de diriger en Octobre la Master classe de Pézénas Enchantée , mais aussi celles du Festival d’art lyrique de Toulouse en juillet et Saint Guilhem le Désert en septembre. Tout cela en plus des week end , stages et classes de maîtres de Sylvanès!"

        Il obtient en 2019 un DU «Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix » à l’université de Médecine Toulouse III, Paul Sabatier et une certification des niveaux 1 et 2 de la méthode  américaine de chant «ESTILL Voices Training »

        Michel Wolkowitsky a dirigé la Master Class de 2018, 2019, 2020 dans le cadre du festival d'Art Lyriquen Pézena sEnchantée, ainsi que des stages de chant en février.

        2021 , Michel Wolkowitsky est le metteur en scène et responsable du coaching vocal de la Flûte Enchantée , Gala d'ouverture de la 15ème édition du Festival

         

        Guillaume Zhang (Ténor)

         

        Guillaume Zhang, Ténor, soliste de la Master class d'Annick Massis

        Guillaume-Ping Zhang étudie la musique au Conservatoire de Wuhan jusqu’en 2015 . Il poursuit ses études au CNR de Perpignan dans la classe de Danièle Perriers et obtient le 1er prix à l'unanimité avec les félicitations du jury.
        Il entre sur audition en 2011 au CRR de Paris 8 dans la classe de Fusako Kondo et obtient son DEM.
        Il obtient en 2014 son diplôme de concertiste avec les félicitations du jury.
        Au cours de ces dernières années, sélectionné par Jean-Philippe Lafont, baryton et Nicolas Joël directeur de l'Opéra de Paris pour le projet Musique O Senior, il se produit comme soliste dans de nombreux concerts en Languedoc-Roussillon.
        Il a participé au Concert Liebeslieder de Robert Schumann Salle Pleyel à Paris .
        Lauréat du concours de chant de Vivonne où il obtient le Premier prix,  il obtient également le prix du public  au Concours de Chant Lyrique de Bordeaux.
         Prise de rôle Don Jose a l’opéra de Massy ( concert ) .
        Ping Zhang travaille actuellement pour perfectionner le chant lyrique et la connaissance de l’opéra français auprès de Madame Annick Massis

        Il participe à la Master Class d'Annicl Massis dans le cadre de la 15ème Edition du Festival d'Art lyrique Pézenas Enchantée

           

          Emmanuelle Zoldan (Mezzo-soprano)

          Emmanuelle Zoldan, Mezzo-soprano

          Mezzo Soprano et Plasticienne Française, Emmanuelle Zoldan effectue ses études d’Arts plastiques et d’Art Lyrique à Aix en Provence où elle obtient ses diplômes universitaires et son prix de chant.
          Elle intègre ensuite consécutivement le «CNIPAL» et l’ «Atelier Lyrique de Provence «où elle construit son répertoire .
          Premier Prix féminin au concours de l’Odéon (Marseille) en 2010, elle y est invitée l’année suivante pour interpréter le rôle-titre de «La Grande duchesse de Gérolstein» d’Offenbach.
          Primée quelques mois après au Concours Lyrique International «Ramfis Production», elle est engagée pour chanter Berta dans «Le Barbier de Séville», puis Maddalena dans «Rigoletto» aux côtés du ténor Ignacio Encinas, pour une tournée dans de nombreux Théâtres Français.

          Emmanuelle Zoldan est engagée en 2011 pour être la «Belle Hélène» au festival des châteaux de Bruniquel, au Pin Galant de Mérignac, ainsi que dans une version concert à la salle Gaveau sous la baguette de Jean Christophe Keck.

          Son goût et son sens de la comédie la mènent très régulièrement à être engagée pour les rôles Offenbachiens tels que «La Belle Hélène», la «Grande Duchesse de Gérolstein», «Boulotte de «Barbe- Bleue», «Métella» ou encore «La Périchole», qu’elle a joué de nouveau en avril 2016 au théâtre de l’Odéon (théâtre qui a récemment fusionné avec l’Opéra de Marseille).
           

          C'est ainsi qu'elle participe régulièrement au Festival des Châteaux de Bruniquel dédié à Offenbach dans des mises en scène de Frank T'Hézan ; En juillet et aout 2016 elle est Gabrielle dans Mademoiselle Moucheron  - En juillet- aout 2017 elle est Diane dans  Orphée aux enfers , en 2019 elle est La Belle Hélène

          Dans le répertoire d’Opéra, elle a débuté avec des rôles tels que «Le Prince charmant» de Massenet (Coproduction Opéra de Montpellier/ Théâtre des 13 vents), «Thisbé» dans Cenerentola (coproduction Opéra de Marseille/CNIPAL), «La comtesse Ceprano» dans Rigoletto (Opéra d’Avignon, et à l’Opéra de Massy), la
          «Sacerdotessa» dans Aïda (Opéra de Pise, Italie), puis a pu aborder les rôles de «Suzuki» au Théâtre Sylvain de Marseille, «Maddalena aux théâtres de Sète et de Douai,,»Carmen» au théâtre de Boulogne sur mer, et plus récemment «Amneris» au Festival de Bandalarga de Conversano (Bari), son répertoire évoluant vers un registre plus dramatique.

          Octobre 2019,  elle participe au CONCERT VIVA VERDI ! dans le cadre du 13ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée. Octobre 2020, elle participe à l'Hommage  à Mady Mesplé et Gabriel Bacquier pour la 14ème édition.

          Emmanuelle revient en 2021 pour chanter le rôle de la 3ème DAME dans la Flûte Enchantée, Gala d'ouverture du 15ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée

          écouter Emmanuelle Zoldan  extrait de Carmen "Près des remparts de Séville" de Georges Bizet

          écouter Emmanuelle Zoldan extrait de Dalila "Mon coeur s'ouvre à ta voix" de Camille Saint-Saens

          en savoir plus

             

            Accueil des Cafés Lyriques 2022

            Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

             

            Quelques uns des bénévoles 2021

             à la préparation du Foyer des campagnes, Marie-Christine absente de la photo

             

             

             

             

             

             

            Christine … fournisseuse d’accessoires … en chef !!  Des pots pour la déco … et des tapis et la cage à oiseau

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

            Arlette, Martine, Nelly , Alain et Heindrich au nettoyage de l'Eglise ste-Ursule ( Janie et Francis absents de la photo)

             

             

             

             

             

             

             

            Annick Massis et Antoine Palloc accompagnés des solistes de la Master Class arrivent au Foyer des Campagnes accueillis par les responsables et l’équipe de bénévoles du 15ème Festival d’Art Lyrique Pezenas Enchantée , dont les généreux hébergeurs.

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

            sans compter tous ceux qui sont au service et qu'on ne voit pas ..juste à ce moment là

             

            VITRINE D'ANDRE GOUROU

             

            APRES ASSEMBLEE GENERALE 2021

            L'Assemblée Générale l'Association Pézenas Enchantée s'est réunie Lundi 14 Juin 2021 à 19h30 Salle Bonnafous à Pézenas - Après avoir donné quitus aux administrateurs, elle a élu le nouveau Conseil d'Administration pour deux ans

            le nouveau Conseil d'Adminsitration a élu un nouveau Bureau pour deux ans

             

             

            RPH soutient le Festival !

            RADIO PAYS D'HÉRAULT  

            Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
            RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

             

             

             

            >> Radio Pays d'Hérault 

            FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

            France Bleu Hérault


             

            Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

            Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

                    Archives Maryse Couderc

             

             

             

            Rejoignez les Enchanteurs

            VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

            Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

            • En devenant Adhérent de l'Association

            Téléchargez la fiche d'adhésion 2022
            Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

             

            • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

            Téléchargez la fiche financière 2022
            Téléchargez la fiche financière

            • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

            Pézenas Enchantée a besoin de vous!

             

            PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

             

             Cinéclub Jean Renoir
            de Pézenas

            Programme Saison 2021-2022 2ème partie


            Mardi 15 Mars 20h30
            "Un fils"
            Un film de Mehdi M.Barsaoui (Tunisie 2020) 96 mn
            Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri

            Mardi 29 Mars 20h30
            "Yesterday"
            Un film de Danny Boyle (G.-B. 2019) 117 mn
            Avec Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran

            Mardi 12 Avril 20h30
            “La ronde”
            Un film de Max Ophuls (France 1950) 97 mn
            Version restaurée 2017
            Avec Anton Walbrook, Simone Signoret, Serge Reggiani, Gérard
            Philippe, Danielle Darrieux, Daniel Gelin, Fernand Gravey…

            >> Programme détaillé 

            PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

            proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

            le programme est disponible sur le site

            https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

            >> Programme détaillé 

            l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

            L'HERAULT au Jour le Jour

            Magazine du Département

            >> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

            AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

             

             

             

             Cinéma  Agde  LeTravelling

            Programme détaillé du Cinéma et Horaires

             

             

             

            Cinéma Polygone de Béziers

            Programme détaillé du Cinéma et horaires

             

             

             

             

             

            MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

            EN SAVOIR PLUS

             

             

             

             

             

            Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

            Programme détaillée du Cinéma et Horaires

             
            Retour en haut de la page