Delphine Capus (Choeur)

Delphine Capus dirige le choeur d'enfants de l'école primaire Jules Vallès de Pézenas

dans le Choeur des enfants de Carmen,

qui se produit dans les trois Concerts de fin de Master Class de Viorica Cortez, a

ccompagnés au piano par Michèle Voisinet,

dans le cadre de la 7ème edition du Festival Pézenas Enchantée

 

Yu Chen (Ténor)

Yu CHEN ténor,

Yu CHEN est né à Shanghai en Chine. Après trois années d’études à l’Université scientifique de Shanghai, Yu CHEN arrive en France en 2005 au CNR de Saint-Etienne avant d’intégrer celui de Lyon. C’est en 2007, qu’il rentrera au CNSM de Lyon dans la même classe que Françoise POLLET. Lors de l’année 2009-2010, il se perfectionne à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Suttgart dans la classe de Francisco Araiza. Ses nombreuses formations lui permettent ainsi de pratiquer plusieurs langues dont l’anglais, le français et l’allemand. En 2011 Yu CHEN remporte le 2e prix du concours de chant de Nîmes(France)et le prix d’interprétation du répertoire français au concours de Vivonne(France).

En 2013 ,Yu CHEN à gagné le 2e prix du concours de chant de Bézier, il interprétera bientôt le rôle de Froh dans la production de Ring de Wagner à l’opéra de Dijon dans la saison 2013/2014

.En octobre 2013, il vient à Pézenas pour participer au Concert des Lauréats du Concours National de Chant Lyrique de Béziers, dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée.

 

 

 

Choeur des adultes de Carmen (Choeur)

 

 

 

Choeur des adultes de Carmen dirigé par Eric Laur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choeur des enfants de l'Ecole Jules Vallès (Choeur)

 

 

Choeur des enfants

de l'Ecole primaire Julles Vallès de Pézenas,

dirigé par Delphine Capus

avait participé en 2013 aux trois concerts Carmen, de Fin de Master Class de Viorica Cortez accompagnés au piano par Michèle Voisinet dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée.

 

 

En 2014 deux des jeunes choristes tiennent les rôles des jeunes enfants dans Norma, 

en 2015 il chante les choeurs de Noêl dans Werther

 

 

avant de revenir en 2016 pour la Bohème 

 

 

Laurent Cligny (Bandonéon)

LAURENT CLIGNY
Bandonéon

Après un long parcours dans le domaine de la guitare classique, LAURENT CLIGNY se consacre à l'étude des musiques d'Argentine, notamment au contact de Raul MALDONADO. La découverte du répertoire splendide du tango argentin va le pousser à étudier l'intrument emblématique de ce genre musical, le bandonéon. Elève d'Olivier MANOURY, il s'est également formé auprès de William SABATIER et des bandonéonistes argentins Facundo TORRES, Fernando MAGUNA, Matilde VITULLO... Au sein de l'orchestre-école "La Mistonguita" de l'association Octaèdre, il a étudié les styles de grands orchestres argentins des années 40-50 ainsi que des compositions actuelles. Il étudie la guitare "tango" auprès de Diego TROSMAN. Passionné d'arrangement musical, il a réalisé un grand nombre d'intrumentations pour duos, trios, quatuor, orquesta tipica...

En savoir plus

 

Viorica Cortez (Mezzo-soprano Professeur Master Class)

Viorica Cortez, Mezzo-soprano,

née  à Bucium en Roumanie, artiste à la voix sombre et puissante, et à la forte présence scénique.

Elle étudie d'abord au Conservatoire de musique de Iasi, puis à l'Académie de musique de Bucarest avec Arta Florescu. Elle chante alors dans le Chœur Moldova de Iasi et le Chœur Philharmonique de Bucarest. En 1964, elle participe à différents concours de chant et remporte notamment le prix Kathleen Ferrier, et un premier prix à Toulouse.

 

Elle débute au Capitole de Toulouse en 1965, en Dalila dans Samson et Dalila. Elle chante alors à l'Opéra National de Bucarest (1965-68), puis débute au Royal Opera House de Londres en 1968, et au Teatro San Carlo de Naples en 1969. Elle chante à l'Opéra d'État de Vienne de 1970 à 1976.

Elle parait au Metropolitan Opera de New York à partir de 1971, au Lyric Opera de Chicago en 1973, au Palais Garnier de Paris jusqu'en 1987, au Liceo de Barcelone en 1986-2005, ainsi que sur toutes les grandes scènes lyriques d'Europe et d'Amérique.

Viorica Cortez s'est illustrée dans un vaste répertoire, notamment en Carmen, Charlotte, Adalgisa, Giovanna Seymour, Elisabetta, Leonora, Azucena, Ulrica, Eboli, Amneris, Laura, Princesse de Bouillon, Brangäne, Kundry, Marina, etc (extrait de la biographie wikipédia)

 

 Actualités de Viorica Cortez : sept 2013 Parution d'un livre sur Viorica Cortez à Bucarest

  

 

A l'occasion de la venue de Viorica  Cortez à Pézenas pour notre Festival Pézenas Enchantée , amis mélomanes...

REECOUTER VIORICA CORTEZ VEDETTE DE L'EMISSION LES TRAVERSES DU TEMPS SUR FRANCE MUSIQUE

à l'occasion de la sortie du livre magnifique de Marius Constantinescu à Bucarest qui retrace toute sa carrière

8 juin 2012 - 20h - Paris Salle Byzantine / Palais de Béhague 2ème Festival des Nuits Baroques
Concert Viorica Cortez, mezzo-soprano – Alina Pavalache, piano
Mama Lucia Cavalleria Rusticana, Pietro MASCAGNI Opéra de Marseille, du 28 janvier au 6 février 2011
Dieu Affaire étrangère, Valentin VILLENAVE Opéra National de Montpellier, du 1er au 5 février 2009

Après 2011 et 2012, Viorica Cortez dirige la Master Class du Festival Pézenas Enchantée 2013,  pour la troisième année consécutive elle va encadrer de jeunes solistes afin qu'ils révèlent le meilleur de leur voix pour notre satisfaction et notre admiration.Cette année la préparation de l'opéra Carmen permettra de révéler au public de nouveaux jeunes talents.

 Tout savoir sur la chronologie de carrière de Viorica Cortez qui reçoit Jérôme Pesqué pour ODB-Opéra en 2007

Festival Pézenas Enchantée 2011

Viorica Cortez retrouve Gabriel Bacquier et Michel Plasson au cours de l'Hommage rendu à Mady Mesplé le 16 octobre 2011 par le Festival Pézenas Enchantée à l'Eglise Sainte-Ursule.


Festival Pézenas Enchantée 2012

Festival Pézenas Enchantée 2013

English Wikipedia Biography of Viorica Cortez

 


 Voir et écouter le final de l'Acte IV de Carmen avec Viorica CORTEZ Carmen et Nunzio TODISCO Don José - Festival Film Carpentras 1981

 

 

 

 

 

 

 

Ecouter et voir Viorica Cortez dans "Stride la vampa"  Il Trovatore - Verdi

 

 

 

Ecouter et voir Viorica Cortez "O mio Fernando" La Favorita - Donizetti

 

 

Voir et écouter Viorica CORTEZ Amnéris  "Ohimè!... morir mi sento..." dans Aïda 1973

 

 

 

 

Ecouter et voir Viorica Cortez "Mon coeur s'ouvre à ta voix" Samson et Dalila - Saint-Saens Wiener Staatsoper Gala pour la Roumanie 1990

Ecouter et voir Viorica Cortez "O ma lyre immortelle"- Sapho -Charles Gounod

Ecouter et voir Viorica Cortez "Languir me fais" Lied - Georges Enescu Master Class,  Iasi 2010

 

 

Viorica Cortez et la pianiste   Alina Pavalache au récital de Gala donné pour célébrer la Jour National de la Roumanie
3 December 2015, Romanian Cultural Institute London

Ecouter Viorica Cortez en décembre 2015

 

 

 

Ecoutez Viorica Cortez dans un récital à l'occasion de  ses 80 ans a Iasi 18 mai 2015

 

Jean-Philippe Courtis (Basse)

 

Jean-Philippe COURTIS, de l'opéra de Paris, basse

Jean-Philippe COURTIS est originaire d'Airaines (Somme) - France
Soliste à l'Opéra de Paris, il s'est produit sur les plus grandes scènes d'opéra du monde sous la direction des plus grands chefs.

C'est son père qui (lui-même mélomane mais pas musicien) l'avait inscrit au conservatoire de musique d'Amiens.
Lors d'une audition en licence de musicologie, un des membres du jury remarque sa voix. Il rentre au Conservatoire d'Amiens.
Après un an d'études, il est reçu au Conservatoire national supérieur de Paris où il intègre la toute nouvelle école de chant de l'Opéra de Paris (16 places pour 2500 candidats)
Le directeur qui était aussi le directeur du Festival d'Aix en Provence, la référence en matière d'opéra, lui propose de remplacer au pied levé un artiste dans Les Noces de Figaro. Propulsé au devant de la scène, il devient soliste à l'Opéra national de Paris.

Depuis, il mène une très belle carrière internationale, enregistrant des disques avec Placido Domingo, Barbara Hendricks…

Il crée l'opéra « Noë » de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne en 2004. Cet opéra, qui n'avait jamais été joué auparavant..

En octobre 2013, il participe au Concert "les Pêcheurs de perles" dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée.


 

 

Guillemette Daboval (Master Class Direction de Choeur)

Guillemette Daboval, Master Class Direction de choeur

Plongée dans le monde musical dès l'âge de 10 mois; le jardin des sons a laissé place à l'apprentissage du piano, la découverte du chant choral et une grande passion pour la musique. Titulaire d'une licence de musique/musicologie de Lyon, Guillemette Daboval est actuellement étudiante en musicothérapie à Montpellier et suit parallèlement le cursus de direction de chœur au conservatoire. Depuis 3 ans, Guillemette anime régulièrement des ateliers chant, découverte de la voix et de la polyphonie, tant auprès d'enfants que d'adultes.

En octobre 2013 , elle participe à la Master Class de Chef de choeur de Michel Piquemal dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée

 

 

 

José Diaz (Ténor, Don José Master Class Carmen)

José Diaz, Ténor

José Diaz naît à Montpellier en 1972. Ce n’est qu’à 16 ans qu’il débute ses études musicales au conservatoire de la même ville où il y étudie notamment la Formation Musicale. Puis il s’oriente vers l’université des sciences, qu’il laissera par passion pour le milieu artistique, pour devenir vendeur d’œuvres d’art. Parallèlement à son emploi, il participe à divers spectacles organisés par l’association « belles voix ».

Il se produit au Palais des Congrès de Montpellier, à Balaruc les Bains et à Lamalou les Bains entres autres. En 2004, il développe son apprentissage du chant auprès du Ténor Italien Mario Capri. Il se présente l’année suivante au concours international de Chant Lyrique de Nîmes, organisé par Arioso, où il obtient le prix d’encouragement du public. Après cette prestation il rencontre le grand Baryton Alain Fondary qui l’incite à poursuivre. C’est ainsi que depuis 2006 il se perfectionne auprès de celui-ci

En 2013, il participe à la Master Class Carmen de Viorica Cortez dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée où il travaille le rôle de Don José qu'il tient le 24-10-2013 lors du premier Concert de Fin de Master class au Théâtre de Pézenas

 

 

Anne-Lise Dodelier (Piano)

Anne-Lise Dodelier Pianiste

Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, elle joue avec l’orchestre Provence - Alpes – Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender à l’âge de douze ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d’or en piano, en accompagnement et en écriture, elle entre au Conservatoire Supérieur de Genève où elle étudie l’accompagnement vocal dans la classe d’Ursula Rüttiman. Elle en sort diplômée en 2006 en accompagnement et en improvisation. Depuis 2001, elle poursuit parallèlement ses études de piano avec Monique Deschaussées. Elle a également reçu les conseils de chefs de chant renommés tels que Ruben Lifschitz, Hélène Lucas,  Maciej Pikulski et Serge Cyferstein.

Elle travaille à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon, à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, ainsi qu’à l’Opéra National de Montpellier. Par ailleurs elle effectue deux tournées au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande (célesta) en 2006 sous la baguette de Marek Janewski. Depuis septembre 2007, elle accompagne une partie de la classe de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Béziers.

            Elle a été invitée à participer au Festival des Jeunes Talents à Paris en duo avec la chanteuse Anaïk Morel, au Festival d’Agen en récital, au Festival « Les Musicales » de Castelnau-le-Lez ainsi qu’au Festival Les Voix de Maguelonne.

Anne-Lise Dodelier a accompagné la Master Class et les concerts de fin de Master Class de Gabriel Bacquier lors de la 4ème édition de Pézenas Enchantée en Novembre 2010

 

 

Anne-Lise Dodelier accompagne le Concert Hommage à Mady Mesplé le 16 octobre 2011

 

 

 

 

En octobre 2013 elle accompagne le Concert des Lauréats du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée

 

 

 

 

CONFERENCE DE PRESSE 2023

 

NAVETTE A PARTIR DU BITERROIS DEPUIS VOTRE DOMICILE

OCCITANIA Tours & Transferts

propose une NAVETTE à partir du biterrois

depuis votre domicile

pour vous emmener à Pézenas

pour le Festival Pézenas Enchantée

et vous raccompagner chez vous

Informations et Réservations pour la Navette au

06 65 07 24 55

Jean-Philippe GUILLAMET

OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS

Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55

 

PEZENAS ENCHANTEE STAND FORUM DES LOISIRS

 

Accueil des Cafés Lyriques

Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

 

ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE EN PAYS DE PEZENAS

 

RPH soutient le Festival !

RADIO PAYS D'HÉRAULT  

Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

 

 

 

>> Radio Pays d'Hérault 

FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

France Bleu Hérault


 

Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

        Archives Maryse Couderc

 

 

 

Rejoignez les Enchanteurs

VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

  • En devenant Adhérent de l'Association

Téléchargez la fiche d'adhésion 2023
Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

 

  • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

Téléchargez la fiche financière 2023
Téléchargez la fiche financière

  • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

Pézenas Enchantée a besoin de vous!

 

PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

 

 Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas





>> Programme détaillé 

PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

le programme est disponible sur le site

https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

>> Programme détaillé 

l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

L'HERAULT au Jour le Jour

Magazine du Département

>> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

 

 

 

 Cinéma  Agde  LeTravelling

Programme détaillé du Cinéma et Horaires

 

 

 

Cinéma Polygone de Béziers

Programme détaillé du Cinéma et horaires

 

 

 

 

 

MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

Programme détaillée du Cinéma et Horaires

 
Retour en haut de la page