Virginie Milano, Soprano colorature,
Professeur certifié d'éducation musicale et chant choral. Diplômée du Conservatoire de Marseille dans la classe de Claude Méloni, cette jeune sétoise a parfait sa formation à l’Académie internationale Lorenzo Perosi de Biella (Italie) auprès du chef d’orchestre Achille Lampo et du maître de chant Gianfranco Brizzio. Elle a bénéficié également des précieux conseils de la grande Mady Mesplé.
Elle a incarné Cunégonde dans l’Opéra de L.Bernstein, Candide, sur la scène de l’Opéra de Montpellier en 1997 et Rosine dans Le Barbier de Séville de G.Rossini à Bruxelles en 2004, dans une adaptation dirigée par Isabelle Kabatu. Puis en 2005, a interprété Mozart à Paris au Théâtre Marigny Robert Hossein avec l’Ensemble Mozarteum de France. Après avoir participé à la Master Class de Sylvia Sass au Festival Pézenas Enchantée 2007,elle est Olympia dans Les Contes d'Hoffmann au Festival d'Art Lyrique «Pézenas enchantée» 2008. Elle a également chanté aux côtés de Sylvia Sass lors du concert d'ouverture du Festival.
Invitée par le Lions Club au Festival Mirondela dels Arts de Pézenas 2009, elle a interprété des airs d'Opéra avec l'orchestre des Cordes d'Argent de Saint Petersbourg dirigé par Alexander Afanasiev.
En 2009, elle est invitée par Madame Sass à partager la scène du Festival lyrique de Pézenas avec Alain Fondary, Elisabeth Vidal dans un concert hommage à Valérie Masterson présente à cette grande soirée.
Elle chante très régulièrement en récital dans des programmes de Musique Sacrée (Cantate de Bach, Scarlatti, Haendel , Stabat Mater de Pergolèse, de Boccherini, …) ou d’airs d’Opéra, Mélodie, Lied. En 2007, elle a été soliste soprano dans la Petite messe solennelle de G.Rossini. Ses récitals sur le port de Marseillan en 2009 sous la direction du réalisateur Rémi Sautet ont eu un immense succès.
Son expérience de la scène : Opéra de Montpellier fin 1997, Versailles en 1998, Théâtre de Voiron 1998, Théâtre Molière de Sète pour le Festival de la voix en 1999, Théâtre de Lenche de Marseille en 2000, Festival de Musique Sacrée de Marseille en 2000, Théâtre du Golfe de La Ciotat en 2002, Château de Fontainebleau lors du Festival de Musique en 2003, Villa Era di Biella en 2004, Théâtre du Minotaure de Béziers en 2005, Palais des congrès du Cap d’Agde en 2006, Cathédrale de Montpellier en 2007…
Virginie Milano a participé à un Café Lyrique Enchanté le 8 mai 2011 à l'Estourdy
En savoir plus sur Virginie Milano
Ecouter et voir Virginie Milano- La Traviata- Festival Mots et Notes d'Automne Eglise de Poussan, accompagnée au piano par Françoise Ormarini
Ecouter et voir Virginie Milano - Granada - accompagnée au piano par Françoise Omarini
Catherine Mouly, pianiste et chef de choeur
a fait ses études de piano au Conservatoire de Montpellier et de Perpignan dans la classe de Marie Christine Guichot.
Elle a ensuite poursuivi auprès de Denis Pascal et Carlos Cebros . Elle est actuellement professeur au conservatoire d'Agde ou elle dirige entre autre un chœur renaissance « les Agités du vocal » d’Agde et mène parallèlement une carrière de musicienne avec différents chanteurs et musiciens.
Elle collabore avec Gabriel Bacquier et Sylvie Oussenko dans le cadre de leur travail pédagogique .
elle participe à la Master Class de Direction de choeur de Michel Piquemal
Créé en 1981 par Christian MENDOZE, l'Orchestre Musica Antiqua est une des rares formations européennes à pouvoir illustrer avec bonheur un vaste répertoire ( du XVIe au XIXe siècle), incluant les grands maîtres de l'époque baroque BACH, VIVALDI, PURCELL, HAENDEL, TELEMANN, CORELLI... mais aussi les Danses des XVIe et XVIIe siècle, les chefs d'oeuvres classiques de MOZART, HAYDN et tout récemment les oeuvres d'Europe de l'Est (Hongrie, Pologne, Bohème,...) dont les rythmes tziganes inspirent particulièrement la fibre chorégraphique de Christian MENDOZE.
Jouant sur instruments historiques ou copies fidèles, l'ensemble, à géométrie variable, s'articule autour d'un groupe de continuo riche et varié, soutenant un ou plusieurs chanteurs ou instrumentalistes solistes, et se développe selon le répertoire par l'adjonction d'un quatuor à cordes ou d'une formation de chambre, ainsi que d'un ensemble vocal. Pour les danses du XVIe siècle, l'orchestre utilise les instruments de la Renaissance: flûtes à bec, violons, violes, dulcianes, cordes pincées, percussions,...
L'orchestre Musica Antiqua Mediterranea est un exemple éclatant de réussite régionale par le nombre impressionnant de concerts depuis sa création (environ 800 à ce jour) et de ses enregistrements discographiques (une quarentaine en comptant les compilations). Considéré par la presse internationale comme l'un des meilleurs orchestres européens, il a été accueilli par un grand nombre de centres musicaux et festivals: Musique en Arles, Salon de la Musique de Paris, Festival de Châteauvallon, Festival de Musique Ancienne de Toulon, Festival International d'Aix en Provence (France Musique), Festival du Haut Var, Festival d'Orgue de Toulon, Festival Manca de Nice, Festival du Château de Villevieille (Erato), Printemps baroque de Nice, MIDEM de Cannes, Salle Gaveau (Paris), Rencontres Internationales d'Arts Baroques (Avignon) Festival de Callas, Festival de Staufen (Allemagne), Festival International de Sion (Suisse), Châteaux en Fête (Bretagne), Festival de Sankt Gerold (Autriche), Musik Sommer en Zürichsee (Suisse), Nuits Auréliennes de Fréjus, Festival International de Tagliacozzo (Italie), Festival de Campobasso (Italie), Saison Musicale de la Fondation Mateus (Portugal), Spazio Musicale de Vicenza (Italie), Festival du Château de Pionsat (Auvergne), Festival Baroque d'Auvergne, Festival de Musique Ancienne d'Avignon, Festival International de Musique de Savona (Italie), Festival de Musique d'Imola (Italie), Festival "Belles Pierres en Musique" (Ardèche), Festival de Torino (Italie), Festival de Musique Ancienne de Hyères, Festival de Sylvanès, Musica Ricercata Genova (Italie), Festival International d'Orgue de Roquevaire, Festival "Patrimoine en Domitienne"...
En outre, MUSICA ANTIQUA est en résidence chaque année à la FONDATION CASA DE MATEUS (Portugal) pour la production de disques et concerts, comme représentant officiel de la France Musicale.Il est constamment invité à PARIS, dans les studios de France Musique ("Les Muses en dialogue" de Jacques MERLET, "Les Démons de Midi", "L'été des Festivals", " Scène ouverte ", "de si de la",etc...). Nombre de concerts ont été enregistrés par France 3 et France Musique (MIDEM, 1988 et 1989); TF1 (St Tropez, 1996) ; France 3 (Toulouse, 1997): Radio Télévision Suisse ( Festival de Sion) en partenariat avec la BBC London, Radio Bratislava, DRS Zürich; Radio Classique Portugal (Casa de Mateus)...
Ga. La Navarro Contrebassiste
Gal.la Navarro Pitarch commence ses études dans la région de Castelló , plus tard elle obtient son Diplôme professionnel de musique au Conservatoire « Josep Climent » d’Oliva, València (Espagne) 2009.
Interessée par la musique orchestrale Gal.la est membre titulaire de la « Jove Orquestra Simfònica de Castelló » (JOSC), 2005-2010.Avec la participation en festivals internationaux tels « Festivale Internazionale de Música de Lucca », « Festivale de Chiusdino-Sant Galgano », Festival international de musique de Varna, « Euro Arts-Euro Music Festival » à Leipzig, « Word Sacred International Week of Florence ». Ainsi comme collaborations avec la « Jove Orquestra Nacional de Catalunya » (JONC),
Elle continue son apprentissage au Conservatoire Supérieur de musique« Salvador Seguà » de Castelló où elle commence à s’approcher de la technique française ayant master-class avec professeurs tels comme Françoir RABBATH, Bernard SALLES, Thierry BARBÉ, Bernard CAZAURAN, Jean ANÉ. Elle a suit également les master-classes avec Catalin ROTARU, Dan STYFLE, Alberto BOCINI et Jeft BRADETICH.
Elle obtient son UV du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec la mention Très Bien, Conservatoire National de Région de Perpignan, 2012.Actuellement elle poursuit le cours de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Perpignan dans la classe de Jean Ané et stagiaire à l’Orchestre National de Montpellier.
Juan Antonio Nogueira, Ténor, Don José Master Class Carmen
Juan Antonio Nogueira naît à Santa Cruz de la Palma (Espagne). Il exerce pendant quelques années le métier de policier et maître-chien. Le hasard lui fait rencontrer Guillermo Garcia-Calvo, chef d'orchestre au Staatsoper de Vienne, avec qui, il commence ses études de chant à la fin de l'année 2005.
A ses débuts en Espagne, il interprète de nombreux rôles tels que Borsa Matteo (Rigoletto) en 2006, Abdallo (Nabucco) en 2007, Gastone (La Traviata) en 2008; dans le cadre du Festival « Opera en el Convento » à Santa Cruz de la Palma aux côtés de partenaires prestigieux tels que Paolo Gavanelli, Elvira Khokhlova, Juri Batoukov, Lucia Mazzaria, Andrea Silvestrelli, Laura Brioli, Roberto Sacca, ou encore Paola Antonucci et accompagné par l'Orchestre du Théâtre National du Bolchoï.
En 2008, il est également la doublure d'Alfredo Germont (La Traviata) dirigé par James Allen Gähres et mis en scène par Bruno Berger-Gorski. Il participe également à un concert avec Giuseppe Giacomini et fait également partie de la « 4ème Rencontre des Choeurs de l'Ile de la Palma » consacrées à La Zarzuela.
En septembre 2009, il quitte son pays et s´installe à Paris afin de poursuivre sa formation vocale avec le baryton Juan Carlos Morales et la mezzo-soprano Florence Katz. Il se produit dans de nombreux concerts dont « Musique sur Seine » organisée par l'Association Livres-et-Lieux accompagnée par Mme Michèle Voisinet de l'Opéra National de Paris; un récital à la « Maison de la Culture de El Paso » organisé par le Cabildo de la Palma, sous la direction musicale d’Alessandro Pierfederici.
En 2010, il est invité par la soprano Lucia Mazzaria pour le récital « La Storia della Spagna nell'Opera Lirica » à Venise, Italie.
La même année, il obtient le 1er Prix à l’unanimité au Concours « Voix du Monde » (Espagne). Il fait ensuite une série de récitals « Noël Lyrique » au Théâtre Chico à Santa Cruz de la Palma, « Lo Divino » au bénéfice de Caritas (Espagne) célébré dans l'église « El Salvador », « Villanos en la Opera » organisé avec Paolo Gavanelli.
C´est en 2012 qu’il commence sa collaboration avec la poète cubaine Eyda T. Machin, avec qui il crée le récital « Poemas y Canciones » dans l'Université Goethe à Francfort puis à Paris. En juin, il participe au « Couronnement de Poppée » de Monteverdi à l'Institut Louis Le Grand à Paris.En novembre, il présente un programme de musique sacrée et profane à Metz avec le Chœur la Villanelle.
En mai 2013, il interprète les grands airs de Verdi à l’église de La Salpêtrière à Paris à l’occasion du bicentenaire Verdi. Il vient d’interpréter les parties solistes des Te Deum de Händel, Charpentier et Mozart à Mauriac.
Il vient de chanter le rôle de Nathanaël (Les contes d´Hoffmann) à Chambéry.
Hervé Oléon, Baryton
Après avoir étudié la clarinette dans la classe d'Antoine MIRETE pendant six années, c'est à l'âge de 15 ans qu'il découvre le chant, sous la direction de Marie-Claude CHEVALIER. C'est Jocelyne MATON, de l'Opéra de Paris, qui assure son apprentissage pendant trois ans. Tout d'abord orienté vers le registre de contre-ténor, il se perfectionne en stage avec Charles BRETT, de l’Académie Royale de Musique de Londres. Ayant adopté le registre de baryton, poursuit sa formation auprès de Paul FINEL, de l’Opéra de Paris, Michèle COMMAND, Philippe MADRANGE, de l ’Opéra National de Paris et Viorica CORTEZ. Il participe aux master-class de Gabriel BACQUIER et Sylvia SASS.
Ses premiers pas en tant que soliste dans le répertoire lyrique ont lieu en 1995 dans le cadre du Festival de l’Abbaye de Sylvanès, dans L’Arche de Noé de Britten, aux côtés de Marc VENTO. En 1999, il intègre la COMPAGNIE LYRIQUE BEL CANTO de Clermont-Ferrand, avec laquelle il interprète, pendant deux saisons, en tant que soliste, diverses œuvres du répertoire telles que Faust , Carmen , La belle Hélène, Manon, Le Dialogue des carmélites, tout en participant à de nombreux récitals lyrique en région Auvergne. En 2002, il est recruté en tant que vacataire dans les CHŒURS DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS au sein desquels il participera jusqu'en 2009 à de nombreuses productions, sous les directions de Vladimir JUROWSKI, Rudolph BIBL, Gary BERTINI, Mark ALBRECHT et Gustav KUHN
En dehors de l’Opéra, il se produit en tant que soliste avec des formations telles que le Chœur de l’Abbaye de Sylvanès et l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, l’Atelier de Musique Ancienne de Montpellier, le Chœur et l’Orchestre de chambre de Lozère, l’Ensemble Polyphonique des Tuileries , le Chœur et l’Orchestre Universitaires de Clermont-Ferrand, l’Orchestre Gabriel Fauré, le Chœur et l’Orchestre Arioso, le quatuor à cordes de l’Orchestre des Archets de Paris, le Choeur et l'Orchestre Darius Milhaud, le Choeur Elisabeth Brasseur, le University of Mary Washington - Community Symphony Orchestra, l'Orchestre du Val-Maubuée... Il a également eu la chance de pouvoir travailler avec de brillants chefs de chants tels que Geneviève STAHL(†), du Capitole de Toulouse, Serge HEINTZ(†), de Radio-France, et Solange CHIAPARIN.
Il s’est produit dans denombreuses églises parisiennes (Saint-Séverin, Saint-Médard, Saint-Paul-Saint-Louis, église royale du Val-de-Grâce, Notre-Dame des Blancs-Manteaux…) ainsi qu'à L'Assemblée Nationale, en Ile-de-France (Bourg-La-Reine, Lisses, Saint-Denis, Louvre, Roissy-en-France, Ville-d'Avray…), dans les régions Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, ainsi qu’en Allemagne (Freiburg, Berlin), en Italie (Volterra), en Russie (Moscou) et aux Etats-Unis (Fredericksburg). Il a participé à des festivals et manifestations musicales tels que les Estivales de l’Orgue de la Cité de Carcassonne, le Festival Jean-Pierre Cavaillé (Vinça, Pyrénées Orientales), le Festival de Musique Baroque d’Anderitum (Javols, Lozère), le Festival Musique en Lozère Romane, Les Heures Musicales de la Chapelle Royale de Rodez et le Festival de La Capelle (Lozère), Les Concerts Francis Poulenc à Anost (Saône-et-Loire), le Festival de Claye-Souilly (Seine-et-Marne).
En décembre 2005, il fonde avec Huguette CALMEL l’ENSEMBLE DE SOLISTES ARTEMIS, constitué de 8 jeunes chanteurs solistes, réunis pour travailler ensemble les principaux quatuors de solistes d’oratorio, mais aussi diverses œuvres lyriques ou mélodiques, avec une nette orientation pour le répertoire français de la première moitié du 20e siècle.
Passionné par la pédagogie vocale, il dirige des sessions de technique vocale auprès de différentes formations en Ile-de-France et participe à des jurys d'examen dans plusieurs établissement agréés. En 2010, il crée avec la soprano Lucile MAYNARD l'association RES LYRICA dont la vocation est l'organisation de prestations en lien avec l'art lyrique : concerts, mais aussi conférences, expositions...
En savoir plus sur Hervé Oléon
débute l'apprentissage du piano à l'âge de 5 ans, puis termine son cursus au CNR de Montpellier en obtenant le premier prix de Musique de Chambre.
Membre cofondatrice du TRIO A TEMPO avec lequel elle se produit en concert, elle accompagne également l'Ensemble Vocal de Pézenas, ainsi que les chanteurs lyriques au cours des récitals, en particulier elle participe chaque année à plusieurs CafésLyriques Enchantés
Gheorghe Palcu
Baryton-Basse,
Après des études scientifiques à Techirghiol (Roumanie), Gheorghe PALCU suit des études de chant à l’Académie de Musique de Constanta et remporte d’importantes récompenses dans des Festivals de Folklore et de romances roumaines (Golden Chrysanthemum), avant de rejoindre en 2003 l’Académie de Musique « Jacopo Tomadini » à Udine.
Il étudie les Lieder allemands avec Walter Coppola, et l’opérette avec Sonia Dorigo et participe à des master classes.
Finaliste de plusieurs concours, il fait ses débuts en 2008 à l’opéra avec le rôle de Filiberto dans « Il Signor Bruschino » de Rossini, puis Dulcamara dans «L’elisir d’Amore » de G. Donizzetti.
En 2009 il obtient son diplôme de Musique de chambre à l’Académie de Musique d’Udine et tient le rôle de Guglielmo dans l’opéra « Cosi fan Tutte »
Il a été soliste de la Master Class de Viorica Cortez en 2012
Ecouter et Voir Gheorghe Palcu dans" l coro di S. Ignazio di Gorizia", ha eseguito unitamente all'Orchestra Fil(m)armonica di Mossa la "Gloria di Ermacora e Fortunato ad Hermagor (Austria). Ivana Sant soprano, Gheorghe Palcu baritono, Giancarlo Tuzzi basso.Ha presentato Alma Kufahl. Fonico Liviano Brumat 10 juillet 2011
Lucile PESSEY, Soprano lyrique
Musicienne de formation, elle débute ses études de chant au Conservatoire de Marseille où elle obtient son prix en 2007.
Elle poursuit un cycle de perfectionnement auprès de Mireille Alcantara tout en abordant la musique ancienne au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Monique Zanetti où elle obtient son prix en mai 2008.
Elle participe à de nombreuses master classes dirigées par Guillemette Laurens, Gérard Lesne, Udo Reinemann, Véronique Gens.
Elle travaille actuellement avec Elisabeth Jacquemin.
Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de Zétulbé dans le Calife de Bagdad de Boieldieu (juillet 2007). Elle chante ensuite Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod (mars 2008), Francine dans Un de la Canebière de Scotto (Festival d’Angers, Théâtre Princesse Grâce de Monaco, Théâtre 14 à Paris,…- mai 2008 à septembre 2011), Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart (Théâtre du Jeu de Paume à Aix, Théâtre Gyptis à Marseille… - décembre 2008 à avril 2012).
En septembre 2011, elle est Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à Marseille.
De nombreux ensembles l’invitent dans des œuvres aussi diverses que les Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi, les Grands Motets de Delalande et Mondonville, le Requiem de M. Haydn, Gallia de Gounod, différents motets de Mendelssohn, le Requiem Allemand de Brahms.
Au cours de ses nombreux récitals, elle a interprété Frauenliebe und -leben de Schumann, et créé des mélodies de Régis Campo et Florent Gauthier. Elle créera en octobre 2012 Les Béatitudes de Pierick Houdy.
Son répertoire s’étend de Haendel, Mozart, Donizetti à la musique française Gounod, Massenet et contemporaine Bernstein, Menotti.
Natacha Piletta, soprano,
Très jeune, elle commence des études de piano puis de flute traversière avant dʼentrer en classe de chant à lʼâge de 18 ans au conservatoire national de région de Rueil Malmaison. Elle obtient avec succès ses différents diplômes aux conservatoires de Rueil Malmaison etdʼAuxerre tout en poursuivant ses études de musicologie à lʼuniversité de la Sorbonne Par la suite elle intègre le conservatoire de Paris, Fusako Kondo la prendra sous son aile en lui confiant des rôles tel que les mélodies de Prokofiev lors dʼun récital à la salle Pleyel ou encore lʼun des rôles de solistes dans le martyre de Saint S ébastien au théâtre du Châtelet. Afin de parfaire son jeu de scène, elle entre à lʼécole normale de musique de Paris dans la classe de scène de Mireille Laroche et dans la classe de rôle de Nina Uhari.. En 2012, Natacha Piletta fait la rencontre dʼInva Mula avec qui elle se perfectionna durant lʼannée entière. Elle interprète le rôle de Camille, premier rôle de lʼopéra contemporain de Michel Decoust, la soeur jumelle dans les malheurs dʼOrphée de Darius Milhaud, la soprano solo du Stabat Mater et de la petite messe solennelle de Rossini ainsi que le rôle dʼAndromède dans lʼOpéra Persée et Andromède de Jacques Ibert.
Cette année, elle chante les rôle des Fiordiligi de Cosi Fan Tutte de Mozart et de Mimi dans la Bohème au théâtre du Funambule (juillet/août 2013) puis du Galabru (septembre/Octobre 2013) à Paris. Elle prépare actuellement les rôles la Comtesse dans les Noces de Figaro de Mozart, de Mickaela dans Carmen de Bizet et de Agathe dans Freischütz de Weber.
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires