Pianiste, Chef de choeur, Master Class Direction de Choeur
pianiste, est né en 1970, il fait ses études au Conservatoire National de Région de PERPIGNAN où il obtient 3 médailles d’or (formation musicale, musique de chambre, piano dans la classe de Claude Philippe DURAND).Il se perfectionne auprès de divers maîtres tels que Venceslas YANKOFF, Pierre SANCAN, Odette DELAMARRE.
Lauréat de l’Académie Jean Sébastien BACH, il obtient 2 fois le prix jeunes artistes de la ville de Narbonne.
En octobre 2013, dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée, Eric Laur a préparé le choeur d'adultes pour Carmen et en outre il a participé à la Master Class de Chef de Choeur de Michel Piquemal.
Accompagnateur dans divers conservatoires, stages et productions, il participe à divers enregistrements et créations.
Il a travaillé avec des personnalités telles que Michèle COMMAND, Françoise GARNER, Pierre CATALA, Didier OUEILLE.M PIQUEMAL
Pianiste sous la baguette de chefs comme Maurice JARRE.
Il a été Chef de chant sous la direction de M. CAPPERON, P. HUI, Bruno MEMBREY, J. BLANC, C. CUGUILLERE, B. CONTI.V. GRANGE, J.M.ANDRIEU
Il est actuellement
Chef de chant de la Compagnie Lyrique du Languedoc (Jack GERVAIS).
Chef de chœur des chœurs d’Agde Musica : Phonem, Eurydice, Orphée
Chef de chœur de l’odyssée Lyrique, et accompagnateur à l’école de musique d’Agde
Chef de chant des Compagnons du théâtre de Castres
Chef de chant de l’atelier Lyrique de l’abbaye de Sylvanès (M Wolkowitsky)
Pianiste du festival « les lyricales de Molitg les bains »
Il dirige les choeurs d'adulte de Carmen et participe en outre à la Master Class de Direction de choeur de Michel Piquemal
Valentine LEMERCIER
Mezzo-Soprano
Valentine Lemercier est une jeune Mezzo-Soprano de 22 ans.
Passionnée par le chant lyrique, elle découvre le chant à l'âge de 16 ans. Elle intègre le groupe "Opéra Junior" de Montpellier sous la direction de Vladimir Koujoukharov.
Admise au concours d'entrée du conservatoire de San Francisco, elle y a élargi sa culture musicale. Cette jeune artiste possède une voix mature et révèle un très beau timbre aux multiples couleurs.
Revenue en France, elle continue ses études au côtés de Chantal Bastide, grande soprano colorature et Michèle Voisinet, pianiste et chef de chant à l'opéra Bastille.
Son répertoire s'étend de Mozart (Les noces de Figaro) Bizet (Carmen), Hoffmann (La Muse des contes), Bellini (Adalgise dans Norma), Bonizetti (La Favorite).
Valentine Lemercier a participé a différentes Master Class auprès de Danielle De Niese ou encore Viorica Cortez à la Master Class 2011 dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée.
En 2012 ellle a particpé au Concert de clôture du Festival Pézenas Enchantée 2012 dans "lesTriomphes du lyrique"
"Voi che sape" des Noces de Figaro de W.A. Mozart,
la Chanson Bohème "les tringles des sistres tintaient" de Carmen de Bizet avec l'ensemble des solistes de la Master Class
Voir la Video du Final du Concert
Valentine Lemercier revient à Pézenas en 2012, pour un Café Lyrique Enchanté le 8 Avril,
En Avril 2013, Valentine obtient le prix jeune espoir au Concours National de Chant Lyrique de Béziers dans la catégorie Opéra ainsi qu'un second prix au Concours International Arioso à Nîmes en Juin 2013.
Elle est pensionnaire du CNIPAL (Centre National d'insertion des artistes lyriques) pour la saison 2013/2014.
Tout au long de l'année 2013, on a pu l'entendre au théâtre Dullin de Chambéry, théâtre d'Aix les Bains, en Bourgogne à L'abbaye de Vézelay, à Paris à la chapelle de la Salpêtriere mais encore lors du festival des ports de plaisances dans le Var avec le Quattuor à cordes "Hermarque"....
Elle se produira également à Arles, à l'église Saint-Julien, samedi 21 avril ainsi qu'à Paris au mois de juin.
En Juillet 2013, Valentine a chanté le rôle de Niklausse dans les Contes d'Hoffmann dans la cour de ducs de Savoie de Chambery.
En octobre 2013, elle a participé au gala des 30 ans du CNIPAL à l'opéra de Marseille, accompagnée par l'orchestre philharmonique de la ville.
Lundi 3 février 2014 , Valentine a été invitée pour chanter la Barcarolle des Contes d'Hoffmann à la Cérémonie des 21èmes Victoires de la Musique Classique en duo avec Céline Laborie au grand théâtre d'Aix en Provence, (retransmise en direct Lundi 3 Février à 20h45 sur France3).
En juillet 2014 elle sera Carmen dans les arènes de Vauvert, pour célébrer les 60 ans de l'association "les Amis du Bel Canto de Vauvert" dont Chantal Bastide et Michèle Voisinet sont les directrices artistiques..
Parmi ses projets pour 2015, elle sera Varvara dans KATIA KABANOBAVA de Janaceck à l'opéra de Toulon
Magali LIGUORI Master Class de Direction de choeur de Michel Piquemal
pianiste de formation , professeur de Formation Musicale et chef de chœur à l'école de Musique d'AGDE . Depuis 2006, elle est à l'origine de la création de la Maitrise qui allie plaisir et partage de la Musique en participant à la vie musicale locale par divers concerts et opéras ( Carmen , Werther , le petit ramoneur ...)
En octobre 2013 elle participe à la Master Class de Chefs de Choeur de Michel Piquemal dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée
Sabine Liguori-Delmas, pianiste,
IAprès des études au CRM de Sète en piano et au CRR de Montpellier en accompagnement et formation musicale où elle obtient sa médaille, elle rentre comme pianiste-accompagnatrice au Conservatoire de Sète.
Elle anime de nombreux stages de chant en tant que pianiste avec Françoise Graner, Guy Lacairy et effectue des remplacements au CNIPAL de Marseille.
Elle crée et dirige la chorale "Setavoce" du conservatoire de Sète.
En 2009, elle crée une chorale ados (12-17 ans) au sein du conservatoire.
Elle a travaille avec Françoise Graner, avec Elène Golgevit-Desola (professeur de chant et créatrice de l'ensemble vocal Héliade). Elle se produit en formation sonate (Violon piano, violoncelle piano, trompette piano, accordéon-piano...) et accompagne des concerts lyriques (grand gala lyrique de Sète, divers concerts dans la région...).
PASCAL MARIN Ténor
Né à Montpellier en 1977 ,il s’initie au chant dans la chorale de son collège
En 1997 ,il rentre au CNR de Montpellier et en 1999 au CNSM de Paris.
En 2001,il participe en tant que choriste à deux productions du Theâtre des
Champs-Elysées(The Rake’s Progress et les Noces de Figaro).
En 2002,il est diplomé de l’Académie Verdienne de Busseto sous la direction de
Carlo Bergonzi.
Depuis il s’est illustré dans divers récitals d’airs d’opéras, est renfort de chœur à Montpellier pour Lucia,Tristan et l’Elixir pour 2006 en Ténor 1, et Rigoletto à Massy, Nantes et Angers pour 2007.
Il incarne Ajax 2 de La Belle Hélène en Juillet 2007 à L’Opéra de Montpellier.
Il chante Vincent de Mireille en Arles sous la direction musicale Marie France Arakelian et Andrea Guiot. Il l’interprète aussi à Saint Gilles sous la direction de Marie Claude Chevalier.
En 2010, il remporte le 2° Prix Opera à Béziers.
Sa prédilection va vers le répertoire Franco-Italien du 19° siècle :
-Elisir d’Amore, Lucia di Lammermoor, Rigoletto, Roméo et Juliette, Vincent
Pascal Marin a participé au Festival Pézenas Enchantée 2010 Concert Gounod et Concert de Clôture dans lequel il a interprété un extrait de Roméo et Juliette et un extrait de Werther
Antoine Mathieu, Baryton
Tôt attiré par la musique, Antoine Mathieu étudie le violoncelle, puis, parallèlement à un cursus de musicologie à la Sorbonne, s'adonne au chant lyrique. Formé auprès de Scott Johnson et Till Fechner, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avant de se perfectionner auprès d’Elizabeth Vidal et André Cognet aux CRR de Rueil-Malmaison et Nice.
En concert, on a pu l’entendre dans la partie de baryton solo du Requiem de Duruflé (Beynes), dans le Voyage d’Hiver de Schubert (théâtre André Malraux au Kremlin-Bicêtre et mairie du 4e à Paris), dans un concert des grands duos romantiques de Donizetti et Bellini (Paris), ainsi que dans une série de représentations des "Grandes Voix de demain" avec le Centre d'Art Lyrique de la Méditerranée à Cagnes-sur-Mer, Beaulieu, Mandelieu et Nice, dans des programmes comprenant les grands airs de l'Elixir d'amour, Don Pasquale, Lucia di Lammermoor, les Puritains, Rigoletto, la Force du destin, les Dialogues des Carmélites, Faust et Thaïs. En mars 2013, il a été invité à chanter lors de trois concerts exceptionnels avec les jeunes chanteurs du Bolchoï.
Sur scène, Antoine Mathieu a interprété les rôles du Comte des Noces de Figaro (Espace Reuilly à Paris), de Masetto de Don Giovanni (Festival Euroculture en Auvergne), du Docteur Grenvil de la Traviata avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique (Arts et Métiers à Paris), de Calchas de la Belle Hélène (Dijon et Paris), de Figaro des Noces de Figaro (Paris) et dernièrement d'Escamillo de Carmen (Antibes). Il chantera prochainement le rôle-titre du Mikado de Gilbert et Sullivan ainsi qu’Alfonso de Cosi fan tutte de Mozart.
FREDERIC MAZZOTTA
Ténor
Originaire de Toulouse, Frédéric Mazzotta intègre très jeune la troupe du Scarabée, puis celle du Théâtre du Réel de Luc Montech. Il entre au Conservatoire de Région, où il étudie le chant dans la classe d’Andréa Guiot et l’art dramatique avec Jacques Doucet. C’est en 1994 qu’il obtient son premier prix de chant avec mention Très bien. Il affirme sa technique auprès de Pierre Thau et d’Alain Vanzo. Il apprend le répertoire et le style auprès de Janine Rees. Sa double formation d’acteur l’amène au répertoire lyrique avec une prédilection pour Offenbach. Dans la région du Sud-Ouest, il chante Falsaccappa des Brigands, Babylas de Chou-fleuri, Piquillo de la Péricole, Gustave de Pomme d’Api. Parallèlement, il a chanté le Duc de Mantoue dans Rigoletto, Vincent dans Mireille, Gérald dans Lakmé.
Depuis septembre 2001, Frédéric Mazzotta est lauréat du concours de la Chambre professionnelle des directeurs d’opéras à Bastille. Il a en même temps enregistré son premier DVD « Dinorah » de Meyerbeer, ainsi que sa première télévision. Il a participé à la Vierge de Massenet aux côtés de Françoise Pollet. En décembre 2003, il interprète le rôle de Frick et de Prosper dans la vie parisienne de J.Offenbach au Théâtre de Tours. Il s’est produit à l’Opéra Comique dans Rita Donizzettti. Il a chanté en 2003 le rôle de Sou-Chong dans le Pays du Sourire au Théâtre de Castres dans une mise en scène de Jack Gervais.
En 2004 et 2005, on a pu l’entendre dans le Requiem de Mozart sous la direction de Franck Fontcouberte. Il a chanté à Marseille dans Gillette de Narbonne en 2005 et Mme Favart en 2006 puis dans Les Cloches de Corneville de Planquette à Tourcoing.En 2007, Girogle-Girofla et la Pérochole, les mésaventures de Pinocchio en Avril 2009.
En 2010 Carmina Burana, COsi fan Tutte et Si j'Etais Roi. En Janvier 2011 La Grande Duchesse de Gerolstein puis en avril 2011 Orphée aux Enfers.
En 2012 en Février il chantera dans Les Mousquetaires au Couvent puisdans La Vie Parisienne en Mai à Marseille
D’origine varoise, Christian MENDOZE a suivi un chemin artistique original :Après une carrière de danseur classique en France, Belgique et Allemagne (il a été “Etoile” des ballets d’Avignon, Dijon, Limoges, Liège), il a Il crée l’orchestre MUSICA ANTIQUA en 1981 et mène de front plusieurs activités :Professeur de flûte dans des Stages internationaux, créateur de plusieurs structures artistiques : Festival de Musique Ancienne et Saison “Les Soirées Musicales” à TOULON, Festival de Musique de CALLAS, Festival de Musique Baroque d’AVIGNON, Festival de Musique de HYERES, Festival Musical International de TRANS EN PROVENCE, etc…
Il accueille dans ces villes les meilleures artistes internationaux, enfin invités en Provence (les solistes de la Philharmonie de Berlin, l’Ensemble Clément Janequin, La Chapelle Royale de P.HERREWEGHE, l’English Concert de T.PINNOCK, Concerto Köln, Nicolaï GEDDA, Mario BAYO, Teresa BERGANZA, pour citer quelques exemples).
Parallèlement, il développe l’Orchestre MUSICA ANTIQUA jusqu’à un degré de qualité internationale avec des concerts prestigieux et une politique discographique riche et ambitieuse (Musica Antiqua est le seul ensemble
baroque français à ce jour, à avoir enregistré l’intégrale des 6 Concerti Brandebourgeois de BACH), tout en poursuivant une activité de soliste auprès de ses amis musiciens :CONCERTO KÖLN, LA GRANDE ECURIE ET LA CHAMBRE DU ROY, Davitt MORONEY, Charles BRETT (avec lequel il a enregistré 3 CDs), John ELWES,
Georges ZAMFIR (qui lui a dédicacé une œuvre). Il est également invité en Italie par l’ensemble “Musicali Affetti” et en Pologne Par l’ensemble baroque “St Stanislas de Cracovie”.
Il poursuit actuellement ses recherches vers les musiques anciennes et traditionnelles de Hongrie, Bohême, Pologne, mais également vers les danses plus récentes de BRAHMS, SMETANA, DVORAK, BARTOK, KODALY,
etc.., qui feront l’objet d’une série d’enregistrements discographiques :Finalement un retour aux sources chorégraphiques pour Christian MENDOZE !
En outre, sa carrière de soliste et chef se poursuit dans les grands Centres Artistiques Européens, du Midem à la Salle Gaveau, du Théâtre du Châtelet à la Philharmonie de Cracovie, de Rome à Vicenza, de Paris à Aix en
Provence, etc…
FLAVIEN MIANNAY Chef de choeur
Formé à l’écriture (harmonie, contre-point, orchestration et composition) par Julien Falk et initié à la direction d’orchestre par Jean-Claude Hartemann, il met au service de la Cantarela ses compétences musicales et instrumentales ainsi que sa longue expérience pédagogique de directeur musical d’une troupe de théâtre.
A son arrivée à la direction, il insuffle au chœur sa sensibilité, le goût de l’interprétation, les nuances, la musicalité qui lui fait souvent dire que « chacun doit ressentir au fond de lui ce qu’il chante ou ce qu’il joue
Sous son impulsion est né en 2008 l’ORBM, Orchestre régional Béziers-Méditerrannée.
Cet orchestre fédère les musiciens professionnels de toute la région qui, au fil de ces dernières années de travail en partenariat avec la Cantarela, ont acquis une «âme commune » mise au service de nos émotions musicales.
En savoir plus sur la Cantarela
Jennifer Michel, Soprano,commence le chant en cours privé avec Christiane Dunan jusqu'à ce qu'elle intègre, en 2008, le Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de Claude Méloni en Cycle Spécialisé 1er année.
En septembre 2009, elle rentre en Cycle Spécialisé 2ème année, dans la classe d'Isabelle Vernet, et obtient son prix de chant Mention Très Bien à l'unanimité.
En Juin 2007, elle obtient un 2nd prix au concours de chant du Forum d'Arles sous la présidence de Gabriel Bacquier. Elle participe en
2008, aux concours de chant de Béziers et au Tournoi International de Musique de Vérone où elle est finaliste , puis en septembre 2009, elle
est demi finaliste du Concours International de Marseille.
Sur scène, en février 2009, Jennifer Michel aborde le rôle d'Adèle dans Die Fledermaus de J. Strauss dans le cadre du CNR de Marseille, puis en juin 2009, le rôle titre de Mireille de Charles Gounod,dans une mise en scène d'Andréa Guiot en Arles.
Récemment, elle a interprété le rôle de Diane dans Orphée aux Enfers de J. Offenbach au Théâtre de l'œuvre à Marseille et le rôle de Missia dans Die Lustige Witwe de F. Lehar, dans le cadre du CNR de Marseille.
Elle vient de se produire également dans plusieurs concerts de musiques sacrés au sein du Festival de Musiques Sacrées de la ville de Marseille.
Jennifer Michel a été pensionnaire du Centre National d'Insertion pour les Artistes Lyriques (CNIPAL) à Marseille pour la saison 2010-2011. Elle a obtenu le 2ème Prix Spécial du Jury au Concours International de Chant de Marmande 2010.
Ecouter Jennifer Michel dans "Exultate, jubilate" de Mozart
Jennifer Michel dans Mireille de Gounod au Festival Pézenas Enchantée 2010
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE à partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires