Joseph Guillot , Baryton
Joseph Guillot est un artiste au parcours atypique. Il étudie la guitare au Conservatoire de Saint Etienne et joue en formation de jazz, parallèlement il s’initie au théâtre avec la troupe du chapeau rouge, puis crée des spectacles de marionnettes tout public dans le grand sud. Il participe aux Festivals de Mirepoix, Charleville Mezière.
Il étudie le chant lyrique au Conservatoire de Narbonne puis se perfectionne avec les maestros Gianfranco Cecchele (Venise), Charles Burles (Marseille), Jean Marie Joye (Toulouse).
Joseph Guillot a désormais à son actif de nombreux rôles en Opérettes qu’il interprète sur différentes scènes Françaises et Belges : (Bordeaux, Toulouse, Limoges, Dijon, Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Cherbourg, Charleroi, Verviers, Namur, Mons, Festivals Lamalou les bains, Aix les Bains etc..) parmi lesquels :Gaillardin puis Duparquet (la chauve souris), Florestan(Veronique), Brissac(les mousquetaires au couvent), Henri de Corneville puis Gaspard (les cloches de Corneville), Edwin(princess Czardas), Strauss junior(Valses de vienne), Danilo(la veuve joyeuse), Sou Chong(le pays du sourire), Ange Pitou (la fille Angot), Don Andrès (la Périchole), le Baron (la vie parisienne), Agamemnon ( Belle Hélène), Boum(la grande duchesse de Gerolstein), Jupiter (Orphée aux enfers), Mr Chou fleuri et Vert panné(Mr choufleuri et trombalcasar), Le Baron des Aubreys (chaste Suzanne), Ramirez(La belle de Cadix), Valiente(Andalousie) etc….
Ainsi qu’en Opéra : Mercutio (Romeo et Juliette), Mazetto(Don Giovanni), Don Belflor(le toréador d’Adolphe Adam), Valentin (Faust), Ourrias (Mireille de Gounod), Marcello(la bohême) , Escamillo(Carmen), Albert(Werther) .
Il participe à la création du spectacle « nous allons faire un beau voyage » mise en scène Bernard Pisani, pour la clef des chants (Lille) tournée en France .
Création d’un opéra pour marionnettes « Carmen vida Mia » mise en scène José Sobrecase (Toulouse) tournée au Portugal avec l’orchestre du nord Portugal, puis en France.
Il a été invité pour des séries de Concerts d’airs et duos d’opéras au Consulat et à l’Ambassade de France en Arabie Saoudite (Riad , Djedda) à Dubaï , Oman, Marrakech et Tunis, en Italie pour la Croix Rouge avec la participation du Maestro G.Cecchele. (Tombolo, Vicenza, Padova, Castelfranco).
Il s’est produit fréquemment en Oratorio au Festival de Musique Sacré de Sylvanès sous la direction de Michel Piquemal : Requiem de Mozart, Missa di gloria de Donizetti, la messe en sol de Weber, la messe des pénitents de Mozart Avec l’orchestre symphonique Canet en Roussillon : Requiem de Fauré, 9ème de Beethoven (avec la participation de Mr Frédéric Lodéon) et dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée 2012 : la Petite Messe de Rossini ( Pézenas, Montpellier, Balaruc-les-Bains) sous la direction de Michel Piquemal.
Joseph Guillot se produit régulièrement en récital (Opéra, Mélodie Française).
En octobre 2013, il participe au 7ème Festival Pézenas Enchantée, d'abord en lançant la 7ème Edition en chantant un air d'Escamillo de Carmen, clin d'oeil dans un FLASHMOB à Carrefour Market, et surtout en étant soliste de la Missa Gloria de Puccini au cours des 3 concerts, Eglise de Balaruc-les-Bains, Cathédrale Béziers et Eglise Ste-Ursule de Pézenas sous la direction de Michel Piquemal
Caroline Gy , mezzo-soprano (rôle de Mercédès)
Caroline Gy découvre la musique en étudiant le piano et le solfège, tout d'abord auprès de sa mère, très bonne pianiste, puis auprès de professeurs particuliers à Cannes.
Laissant la musique au second plan pour suivre des études supérieures en informatique, Caroline Gy ne reprend sa formation musicale qu'en 2000.
C'est à ce moment-là qu'elle découvre l'Art lyrique auprès de Bertrand Kovack, à Avignon . Sa motivation et sa passion pour la musique la poussent alors à ne plus perdre de temps et à s'y consacrer entièrement .
Depuis Janvier 2005, c'est auprès de Lucette Brachet que Caroline Gy perfectionne sa technique, et plus récemment, elle rencontre Leontina Vaduva et Liliana Bizineche (soprano et mezzo-soprano roumaines ) qui la conseillent pour l'interprétation.
Elle aborde l'opéra français et les rôles de mezzo tels que Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns), Carmen (Bizet) , Charlotte ( Werther de Massenet) mais aussi les rôles de mezzo de quelques opéras de Verdi (Il Trovatore, Otello, Nabucco, Rigoletto... )
Depuis 2010, il lui est donné l'occasion d'aborder un répertoire d'Oratorios avec Bach (Messe en si, Passion selon St Matthieu, Oratorio de Noël), Pergolèse (Stabat Mater) ,Vivaldi (Nisi Dominus, Stabat Mater), Haendel (Le Messie), Scarlatti (Salve Regina), Mozart (Requiem, Vêpres solennelles d'un confesseur),Rossini (Petite Messe solennelle, Stabat Mater) ainsi que le Requiem de Verdi et la messe baroque « Lumières » de Jacques Loussier .
Caroline Gy affectionne tout particulièrement la mélodie allemande et interprète régulièrement des Lieder de Schubert, Brahms, Mahler et Strauss en concert.
En octobre 2013 elle participe à la Master Class Carmen de Viorica Cortez, et travaille le rôle de Mercedes dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée. Elle chante le rôle dans 2 des concerts de fin de Master Class à Agde et à Pézenas
Corinne HENRY,
Soprano,
Corinne Henry a étudié le chant lyrique au Conservatoire de Montpellier en 1991 avant de créer un récital de chants sacrés au Festival de la Voix à Moissac en 2000. Elle s’est formée auprès de divers professeurs, tels, Jean Angot, Marc Villèle, et Françoise Pagès ainsi que certains stages résidentiels avec Isabel Garcisanz ou Marcin Habela.
Après avoir intégré pendant 3 ans une troupe d’opérettes et s’être produite au sein du trio Unacorda (mélodies espagnoles), elle a participé à la création du ciné-concert « Carmen », présenté au Festival du film méditerranéen à Montpellier en 2007.
Corinne Henry associe sa voix lyrique à ses talents de comédienne. Elle a joué et chanté dans deux spectacles alliant théâtre et musique : l’un pour le Printemps des comédiens à Montpellier en 2008 dans « Alice de l’autre coté du miroir » et l’autre créé en 2007 à partir de la poésie de Rumi et de Kabir, « Les voies de l’amour ». Ce dernier spectacle continue à être présenté au public. Début 2009, elle présente son nouveau récital « Elegia eterna » (mélodies espagnoles et brésiliennes) en duo avec un accompagnement au piano et en trio avec violoncelle. Son prochain projet est la présentation d' airs d'opéra et du récital Elegia en trio en vue de la création d'un jeune festival de musique de chambre « Les intimistes » en la chapelle de Cournonterral début Juillet 2012.
Corinne Henry enseigne également le chant lyrique et anime régulièrement des groupes de yoga du son dans la région montpelliéraine.
C'est en Octobre 2012, qu'elle participe à la Master Class animée par Viorica Cortez, mezzo soprano dans le cadre du Festival Lyrique de Pézenas enchantée. Passionée par l'enseignement, Corinne Henry donne des cours de chant lyrique et anime des ateliers de yoga du son dans la région montpelliéraine ainsi que sur Pézenas, dans le cadre de l'école intercommunale de musique.
En savoir plus sur Corinne Henry
Ecouter et voir Corinne Henry dans l' aria de la Bachianas brasileiras n°5 de Villa-Lobos
Ecouter et voir Corinne Henry dans une Mélodie tirée du recueil "Canciones clásicas españolas", du compositeur catalan Fernando Obradors (1897 - 1945), sur un thème flamenco de Curro Dulce (XIXe siècle).
Corinne Henry, soprano lyrique, interprète l'air de Norina extrait de l'opéra don Pasquale de Donizetti, lors du concert de clôture de la Master Class 2012
Corinne Henry interprète l'air de Lauretta extrait de l'opéra Gianni Schicchi de Puccini, lors du concert de clôture de la masterclass 2012 "Pézenas enchantée" animée par Viorica Cortez. Au piano, Michèle Voisinet.
Né en banlieue parisienne en 1961, Philippe Henry rencontre le violoncelle à l’âge de quatorze ans, dans un contexte rendu particulièrement favorable grâce au développement de l’enseignement musical et à la présence de professeurs de haut niveau issus pour la plupart des grands orchestres et du conservatoire de Paris.
Elève du lycée du Raincy, il obtient et 1978 le 2e prix du Concours Général de Musique, puis en 1979 le baccalauréat littéraire et musical.
Il poursuit ses études musicales au conservatoire national de Bobigny dans la classe de Claude Burgos, obtenant de 1983 à 1985 trois premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.
Spécialiste de la musique de chambre, Philippe Henry s’est produit dans diverses formations : sonates avec piano, duo avec guitare, duo avec accordéon, trio classique, trio et quatuor à cordes, orchestre de chambre et symphonique. Il interprète en soliste des concertos de Haydn et Vivaldi.
Installé à Montpellier depuis 1990, il y rencontre le spectacle vivant et participe à de nombreuses créations pour la danse contemporaine (compagnies Yann Lheureux, O Bal, Florence Saul), le cinéma muet (Roberto Tricarri, Bernard Ariu), la chanson française (boris et les quincaillers, révélation Télérama 2003).
Il crée en 2005 la « compagnie Philippe Henry » qui produit des spectacles associant la musique de chambre, la poésie, le conte, l’improvisation et la mise en scène.
Il produit en 2009 le disque « Bach, Degli Antonii, Gabrielli, pièces pour violoncelle seul » autour de son adaptation de la partita BWV 1013 de Bach, œuvre d’une étonnante intensité qui reçoit un accueil enthousiaste du public. La chapelle des Pénitents de Cournonterral, dans laquelle a été enregistré ce disque, accueille également le festival de musique de chambre « les Intimistes », dont Philippe Henry est le créateur et directeur artistique.
Natacha Hummel, mezzo-soprano
Natacha Hummel est issue d’une famille d’origine slave passionnée de musique et de danse classique. Elle commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans. A l’âge de 20 ans, on lui confie le rôle-titre de Germaine dans l’opérette Les Cloches de Corneville de Robert Planquette. Cette expérience de la scène et du spectacle est déterminante pour elle. Elle débute alors des études d’art lyrique parallèlement à un cursus de droit. Elle a reçu l’enseignement d’Anne Carole Denes, Danielle Chlostawa et Juan Carlos Moralès. Depuis 2007, elle a reçu l’enseignement de Gaël de Kerret, professeur au Conservatoire de Versailles et du maître de chant Gianni Gambardella. Elle a obtenu en 2013 son DEM de chant.
Mezzo-soprano coloratur, elle est spécialisée dans les œuvres de Rossini comme Isabella dans l’Italienne à Alger, Tancrède dans l’opéra du même nom ou encore Malcom dans La Donna Del Lago. Elle chante également le rôle-titre de Carmen de Bizet ou encore Smeton dans Anna Bolena de Donizetti. Artiste curieuse, elle aborde différents répertoires. Elle s’est par exemple récemment initiée à la musique baroque avec le claveciniste Christian Riché, vice-président de l’ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Désireuse d’apprendre, elle participe régulièrement à des masters class auprès de Gaël de Kerret, Léontina Vaduva, Viorica Cortez, Mirella Freni, et June Anderson.
Elle s’est produite sur diverses scènes. Au Grand Théâtre d’Angers où elle a chanté le rôle d’Iza dans La Vie Parisienne en 2008 et le rôle de Léonie dans La Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach en 2009. Elle a plusieurs fois participé aux concerts des « Voix en devenir » au Grand Théâtre d’Angers. En 2012, elle a interprété la partie d’alto solo dans le Gloria de Vivaldi à l’église Saint Germain des Prés et la partie d’alto solo de la Petite Messe Solennelle de Rossini aux Dominicains à Guebwiller. Elle a chanté le rôle-titre de Carmen de Bizet au Théâtre Montansier de Versailles en 2013.
Finaliste au concours international de chant lyrique Léopold Bellan, elle a également été médaillée de Bronze au Concours pour jeunes solistes de la ville de Luxembourg en 2011. Elle a été sélectionnée pour concourir à des auditions prestigieuses comme celles pour intégrer l’Académie lyrique de la Scala de Milan en 2012 et récemment pour participer aux auditions pour la masterclass de Silvana Bazzoni Bartoli au festival Yehudi Menuhin à Gstaad.
Natacha Hummel a participé à la Master Class de Viorica Cortez dans le cadre du 6ème festival de Pézenas Enchantée en 2012.
Elle étudie désormais auprès de Léontina Vaduva à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
En octobre 2013, Natacha Hummel participe à la Master Class Carmen de Viorica Cortez dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée. Elle travaille le rôle de Carmen qu'elle chante lors du Concert de Clôture du 27 au Théâtre de Pézenas
Héloïse Koempgen-Bramy, soprano
Héloïse soprano lyrique française commence la musique à l'âge de 5 ans en étudiant le piano le violoncelle, et le
théâtre musical au Créa (Centre d'éveil artistique). En 2007, elle suit les cours d'art lyrique de M. Alcantara au
conservatoire du Xème arrondissement ainsi que ceux de G. Ravazzi à Gênes et remporte un prix concours de l'UFAM. Master de philosophie en poche Héloïse décide cependant de se consacrer entièrement à l'art lyrique en 2008.Elle multiplie les expériences scéniques dans des théâtres en France et à l'étranger (Valencienne de La veuve joyeuse, Clarina de La cambiale di matrimonio, Papagena et deuxième enfant de La flûte enchantée...) notamment au théâtre Mancinelli en Italie, où elle travaille avec de grandes personnalités de la musique, comme Dante Mazzola, de la Scala de Milan, Carlo Caputo, du Teatro Regio de Turin, ou encore Federico Santi, de l'opéra de Maastricht. En 2013, elle obtient à l'unanimité, avec les félicitations du jury, le diplôme supérieur d'exécution d'art lyrique de l'Ecole Normale de musique de Paris , où elle se perfectionne auprès de D. Ottevaere. Elle reçoit aussi toujours en 2013 les premiers prix à l'unanimité des concours de chant Béziers, Léopold Bellan, Clés d'or ; le deuxième prix à l'unanimité du concours du théâtre des grands amis de Bordeaux , le deuxième prix et le prix de la critique du concours Ad honorem Mozart de Prague... Elle intègre, enfin, la classe de scène professionnelle de Mireille Laroche (directrice de la Péniche Opéra Paris). Elle a reçu, au cours de ses années de
formation, les conseils avisés de musiciens tels que Inva Mula, Javier Camarena, Nathalie Manfrino, Elisa Cenni, Ugo Mahieux... Ses projets incluent notamment un récital à la Salle Cortot, ou encore des récitals de lieder (Schumann/ Strauss), ainsi qu'un voyage dans la prestigieuse ville de Salzbourg pour travailler avec Tom Krause
et Ruggiero Raimondi. Elle interprétera, pour la Rentrée musicale du quartier latin deux airs de Mozart lors du concert symphonique, mais se produira aussi en récital de mélodies françaises et lieder.Enfin ses prochains engagements incluent un récital en Décembre prochain et un gala Verdi aux côtés d'Inva Mula à la salle Cortot , Paris un concert au festival de Pézenas enchantée...
en octobre 2013, Elle participe au Concert des Lauréats du Concours national de Chant Lyrique de Béziers dans le cadre du 7ème Festival Pézenas Enchantée.
Lovenah L'HUILLIER
Biographie en cours
Lovenah L'huillier, danseuse dans Carmen
La JALEITA, (CRISTEL GUIU) Professeur diplômée, danseuse professionnelle et chorégraphe
Issue d'une famille dont les racines sont en Andalousie, La Jaleita a été passionnée par le Flamenco dès son plus jeune âge. Elle prendra des cours en France avec de nombreux professeurs : Laura Clemente, Pedro Verdu, Virginia Pozo, Violetta Ruiz et Melinda Sala. Parallèllement elle suit durant près de 14 ans une formation de musique danse et chant au conservatoire de Béziers.
Elle obtient son diplôme de danse au Creps de Montpellier.
Elle s'est formée et continue à se perfectionner auprès de très grands danseurs de Flamenco en ESPAGNE : Antonio El Pipa, Mercedes Ruiz, Belen Maya, La chiqui de Jerez; elle a suivi une formation Professionnelle de Flamenco avec Erika Winkler dite la Quica avec comme intervenant Mercedes Ruiz.
Depuis 1992 elle dirige l'association EL SOL de Béziers, ou elle crée ces chorégraphies et toutes les mises en scène de ses spectacles. Travaille aussi avec le TENOR JEAN PIERRE TORRENT et de nombreux groupe de musiciens professionnels pour qui elle crée aussi les chorégraphies et les mises en scènes.
Caroline Lafont, soprano lyrique léger, Frasquita Master Class Carmen
Caroline Lafont s'oriente vers la musique en commençant par l'étude du piano. A la faculté de musicologie de Poitiers, elle obtient une maîtrise, et parallèlement entreprend des études de chant.
Après avoir reçu un 1er prix au conservatoire d'Albi (professeur de chant : Didier Oueillé), elle consacre, désormais depuis 4 ans, suite à son métier d’enseignante, tout son temps à la pratique et au perfectionnement du chant lyrique en participant à différentes productions et master class : musique allemande fin 19ième avec Nadia Yermani, musique française avec Dominique Desmond, musique anglaise fin 19ième avec Fabrice Maurin et plus récemment cet été une master class de June Anderson et Léontina Vaduva avec qui elle a pu perfectionner le rôle d’Adina (L’Elixir d’Amour/Donizetti).
Elle a interprété les rôles de Suzanne dans Les Noces de Figaro (Mozart), Donna Anna et Donna Elvira dans Don Giovanni (Mozart), Micaela dans Carmen (Bizet), Télaire et La planète dans Castor et Pollux (Rameau), Eurydice dans Orphée aux enfers (Offenbach).
Elle a également chanté la Petite Messe solennelle de Rossini à la cathédrale de Mende.
En octobre 2013 elle participe à la Master Class Carmen de Viorica Cortez , elle travaille le rôle de Frasquita qu'elle interprète dans les 3 Concerts de Fin de Master Class au Théâtre de Pézenas (24 et 27-10) et au Palais des Congrès du Cap d'Agde (25-10)
VIDEO du QUINTET de CARMEN 24-10-2013 Théâtre de Pézenas
Marie Verhoeven Michel Vaissière,
Maela Vergnes,
Jean-Pierre Torrent; Caroline Lafont
Retrouvez Caroline Lafont sur son site
OCCITANIA Tours & Transferts
propose une NAVETTE Ã partir du biterrois
depuis votre domicile
pour vous emmener à Pézenas
pour le Festival Pézenas Enchantée
et vous raccompagner chez vous
Informations et Réservations pour la Navette au
06 65 07 24 55
Jean-Philippe GUILLAMET
OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS
Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55
Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin
RADIO PAYS D'HÉRAULT
Retrouvez Pézenas Enchantée dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)
Jean MONTUSSAC interview Françoise GANDELIN et Jean-Pierre TORRENT de PEZENAS ENCHANTEE pour son émission PASSERELLE à écouter
VENDREDI 27 SEPTEMBRE Ã 17h et SAMEDI 28 SEPTEMBRE Ã 10h
Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!
Archives Maryse Couderc
VOUS AIMEZ LE FESTIVAL ALORS.....
Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,
Téléchargez la fiche d'adhésion 2024
Téléchargez la fiche financière 2024
Pézenas Enchantée a besoin de vous!
Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas
proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE
le programme est disponible sur le site
https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/
Consultez le site des Amis de Pézenas
Magazine du Département
Cinéma Agde LeTravelling
Programme détaillé du Cinéma et Horaires
Cinéma Polygone de Béziers
Programme détaillé du Cinéma et horaires
MONCINE - BEZIERS CINECLUB
Villeneuve-Les-Béziers CINEMA MEGA CGR
Programme détaillée du Cinéma et Horaires