Louise Pingeot (Soprano colorature)

Louise Pingeot, soprano colorature

Louise Pingeot, diplômée du Conservatoire Hector Berlioz à Paris (DEM) poursuit actuellement sa formation auprès de Mireille Alcantara à l’Ecole Normale de Musique de Paris en Licence de Concertiste. Au cours de ces deux dernières années, elle participe aux Master Class de Janine Reiss et de Jeff Cohen et se produit dans plusieurs récitals notamment au Cercle de l’Union Interallié accompagnée par Jay Gottlieb et au Festival Les Nuits d’Été de Corte en Corse. En 2012, elle est engagée à l’Opéra de Massy pour Le Messie de Haendel et au Festival lyrique de Belle-Ile en Mer dans le rôle de Clorinda dans la Cenerentola de Rossini. En 2013, elle reçoit le 3ème Prix à l’unanimité au Concours National de Béziers, le 1er Prix à l’unanimité au Concours des Amis de l’Opéra de Bordeaux et elle est réengagée au Festival de Belle-Ile dans le rôle de Frasquita dans Carmen de Bizet. En 2014, elle sera Anna Gomez dans le Consul de Menotti dirigé par Inaki Encina Oyon au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet à Paris et on pourra la retrouver pour un récital à l’Opéra de Bordeaux (saison 2014-2015).

 

Michel Piquemal (Chef de choeur)

Michel PIQUEMAL, Chef de Choeur
 

Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l'interprétation du Lied.

En 1978, il fonde l'Ensemble Vocal Michel Piquemal avec lequel il crée des oeuvres de Vercken, Calmel, Casterède, Lendvay, Landowski, Guillou et Florentz. De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1987, il se voit confier la direction du Choeur Régional Vittoria d'Ile de France et du Choeur Régional Provence Alpes Côte d'Azur. Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres en France comme à l’étranger. Sa discographie est riche et diversifiée aussi bien en tant que baryton qu’à la tête de ses différentes formations.

À la tête de son ensemble vocal, Michel Piquemal remporte en 1996 les 3èmes Victoires de la Musique Classique pour l'enregistrement de l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé. Michel Piquemal donne chaque année un cours d'interprétation sur la mélodie française à l'Académie Internationale d'Eté de Nice et il enseigne le chant au Conservatoire Municipal du 18e arrondissement à Paris.
 

Michel Piquemal a dirigé en 2012 la Master Class du Chœur Pézenas Enchantée dans la Petite Messe Solennelle de Rossini dans le cadre du Festival.

Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, Michel Piquemal a reçu le prix hongrois Pro Artibus.
 

Mieux connaître Michel Piquemal

En savoir plus

 

Laurence Pouchabon-Siband (Master Class Direction de Choeur)

 

 

 Laurence Pouchabon-Siband, Master Class Direction de choeur

  Après une formation au Conservatoire de Montpellier dans la classe de direction de chœur de Patrice Baudry, Laurence Siband est Chef de chœur de chorales d’amateurs, choriste au sein de l’ensemble vocal Ruscino et de Vocalys à Montpellier

 

 

 

 

Roger Pujol (Ténor)

Roger PUJOL, ténor

Roger PUJOL est un des rares ténors français ayant fait carrière dans le répertoire « bel-cantiste ». L’élixir d’amour, la Fille du régiment, le Barbier de Séville, l’Italienne à Alger, sont les ouvrages qu’il a eu l’occasion de chanter régulièrement, ainsi que des opéras français tels Les Pêcheurs de Perles, Lakmé, le Pays du Sourire.

En 2004 au Festival de la Cité de Carcassonne, il chante aux côtés de Wilhelmina FERNANDEZ, l’inoubliable interprète du film « Diva ».

Invité par les plus grandes scènes lyriques nationales : Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Avignon, Toulon, Metz, Angers, ses qualités artistiques lui ont permis de travailler avec des artistes prestigieux tels que M. PLASSON, R. ALAGNA, ou encore José VAN DAM et Kent NAGANO avec lesquels il a enregistré en 1ère mondiale la version française de Salomé de R.Strauss.

Sur les ondes de France Musique, il participe également à l’enregistrement CD de Gustave III ( Auber ) aux côtés de Laurence DALE.

R.PUJOL se produit aujourd’hui dans un répertoire beaucoup plus lyrique comme La Bohême (Rodolphe), Rigoletto (le Duc de Mantoue), Les Contes d’Hoffmann (Hoffmann) ou encore Faust, Roméo et Juliette …..
 

Ecouter Roger Pujol lors du "Festival en Chemin" à Saint-André (2)

Duo du ténor Roger Pujol (Nadir) avec Cyril Rovery (Baryton) Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet  "Au Fond du temple saint"

 

Céline Ritthaler (Mezzo-soprano)

 

Céline RITTHALER  (Lauzet)
Mezzo-Soprano, soliste de la Master Class de Viorica Cortez
 

Née à Munich en Bavière, c’est dès l’âge de 7 ans qu’elle monte pour la première fois sur une scène d’opéra au sein de la chorale de Dietrich Schneider.

Elle continue ses études de chant chez Gabriele Negges du Jazz School de Munich
 Parallèlement à sa formation musicale, elle étudie le piano et la clarinette au Conservatoire de Bad Tölz.

Elle prend des cours de chant lyrique auprès de la soprano dramatique française Nathalie Boissy du Théâtre National de Gärtnerplatz.
 Elle a donné de nombreux récitals dans la région de Bad Tölz et participe en tant que soliste à plusieurs concerts de l’Orchestre philharmonique de Holzkirchen dirigé par Andreas Ruppert .

Elle travaille l’opéra avec Oleg Ptashnikov du Théâtre National de Gärtnerplatz.

Après une sélection parmi 90 participantes, elle est retenue en tant que figurante pour participer, du 27 mars au 12 avril 2011 et en mai 2012, à l’Opéra National de Munich (Bayerische Staatsoper), et du 24 au 29 juillet 2011 au Festival de l’Opéra de Munich, à la toute nouvelle grande production « i Capuletti e i Montecchi » (Bellini), sous la direction de M. Yves Abel et la mise en scène de M. Vincent Boussard, costumes de M. Christian Lacroix. Les rôles principaux y seront tenus par Mmes Vesselina Kasarova et Anna Netrebko.

En 2011 elle travaille avec M. Fabio Cerroni de l’Opéra National de Munich (Bayerische Staatsoper), chef d’orchestre et répétiteur soliste. pui depuis janvier 2012  avec M. Stellario Fagone, corépétiteur et chef adjoint des choeurs de l’Opéra National de Munich (Bayerische Staatsoper). En Août, Septembre 2011 elle participe à la master class d'Uttwil (Suisse) sous la direction de Mme Juliane Banse.

 Elle assiste en Octobre 2011 à Pézenas enchantée, master class sous la direction de Mme Viorica Cortez (qu'elle consulte d'ailleurs régulièrement pour le maintien de sa voix) et le parrainage de M. Michel Plasson. Elle a particpé en octobre 2012 à la Master Class du  Festival Lyrique de Pézenas Enchantée

Elle est venue spécialement d'Allemagne pour participerr à la soirée de rentrée de l'Association Pézenas Enchantée le 10 septembre 2013 à Castelsec (Pézenas)

 En savoir plus

 

 

Marie-Jo et Francis Rojas (Danse)

Marie-Jo et Francis ROJAS, Danseurs de salon

Après avoir tout remporté en compétition de danse de salon, et notamment une consécration avec le titre de champions d’Europe acquis à Torremolinos, en Espagne, le couple de danseurs viassois Marie-Jo et Francis Rojas décidait, en 2007, de se lancer dans la compétition de danse sportive. Depuis, dans cette discipline difficile et rigoureuse, là aussi, Marie-Jo et Francis ont gravi au fur et à mesure les échelons vers les sommets, à force d’entraînements quotidiens, de travail dans le plus grand sérieux, et de remise en question permanente.
Depuis un an et demi, leur passion – car il s’agit bien entendu d’une passion - les a conduits en 2e Série où ils ont été quasiment toujours en finale de leur catégorie seniors B (un des deux danseurs étant âgé au moins de + de 45 ans et l’autre + de 55 ans). Ils ont également terminé à la 1re ou 2e place dans les opens nationaux où ils se présentaient parmi une trentaine de couples.
A l’heure actuelle, leur désir le plus cher est d’atteindre la Série A ou 1re série qui représente l’élite de cette discipline sportive. Il ne leur manque plus que 180 points à obtenir d’ici le mois de juin et cet objectif devrait être atteint. Récemment c’est une nouvelle expérience exaltante qui leur a été offerte : Il leur a en effet été proposé d’évoluer sur scène lors d’un concert viennois interprété par Agde Musica et son orchestre Terrisse au Palais des Congrès du Cap d’Agde. Marie-Jo et Francis Rojas ont ainsi eu l’occasion de danser les valses viennoises jouées par une trentaine de musiciens sous la baguette du chef d’orchestre François Durant et accompagnés au chant par le ténor Jean-Pierre Torrent.

Après avoir créé leur association Loi 1901, Vias FMD (Vias Franc-Miss-Danse), c’est toujours avec enthousiasme et des projets plein la tête qu’ils se rendront à leurs prochains rendez-vous sportifs : l’Open de Mougins (Alpes-Maritimes) en février, puis dans le cadre du championnat de France à Pau (Pyrénées Atlantiques) en mars et à Megève (Haute Savoie) au mois d’avril.
 

 

Bénédicte Roussenq (Soprano)

Bénédicte ROUSSENQ Soprano

Bénédicte Roussenq est née en 1981, à Sainte Adresse (76) ; puis sa famille s'installe dans le Midi, où elle débute à l'âge de 6 ans, des études de violon au Conservatoire de Salon-de-Provence. En 2000, elle commence une formation en chant lyrique au CNR de Marseille (Classe de Claude MÉLONI)../.... En 2008, elle obtient dans sa classe, au CRD d'Auxerre, son 1er Prix de Chant, mention Très Bien ; elle présente cette même année le concours d’entrée du CNIPAL où elle est pensionnaire pour la saison 2008-2009. En 2009, elle fait la rencontre de Tom KRAUSE et participe à sa master classe au sein de l’Académie Musicale de Villecroze (Fondation SCHLUMBERGER).

Actuellement, elle travaille régulièrement avec Mmes Isabelle VERNET et Rachel YAKAR.

Parallèlement à sa formation, Bénédicte Roussenq se produit en oratorio (« Magnificat » de BACH, sous la direction de Philip BRIDE), et à la scène (« L'Enfant et les Sortilèges » de RAVEL) et participe à de nombreux concerts et récitals en Provence, en Bourgogne et à Paris. En 2008, elle est Metella dans « La Vie Parisienne » d'OFFENBACH à Marseille, chante la Symphonie n° 3 de H. M. GORECKI, pour soprano et orchestre ; puis interprète le rôle d'Armelinde dans « Cendrillon » de Pauline VIARDOT, au Festival de Pourrières et on peut l'entendre en récital au Festival International d'Orgue de Monetier.

Bénédicte Roussenq a donné un récital d'airs sacrés, avec orgue en l'église de Pézenas ; puis un récital d'airs et duos d'opéras, pour soprano et ténor, à Avallon.../....  elle a participé à plusieurs productions du CNIPAL « Un Conte de Noël » (mise en espace : G. BOHBOT) donnée aux opéras d’Avignon, Toulon et Marseille,.../... En juillet à Cairanne, elle s’est produite en soliste et trio avec ténor et baryton, dans le cadre du festival « Musiques dans les Vignes » au cours d’un récital réunissant CHARPENTIER, TCHAIKOWSKI, MASCAGNI et VERDI. Puis on a pu l’entendre, en octobre et novembre, en concert avec l’orchestre de Cannes-Provence (Direction : Philippe Bender) dans un programme MOZART/ROSSINI, et en récital de musique française (MASSENET/LISZT/HAHN) aux opéras de Marseille, Toulon, et Avignon...../..

 Bénédicte Roussenq se produit sur la scène de l’Opéra National de Bordeaux dans un programme franco-russe (extraits de GOUNOD, BIZET, et TCHAIKOVSKI « Eugène Onéguine »), ainsi qu’à Marseille dans le cadre du Festival de Musiques Sacrées (« Elias » de Mendelssohn sous la direction de Friedrich Pleyer et avec Jean-Philippe Lafont, orchestre de l’opéra de Marseille). Enfin, en juillet, elle a été Madeleine dans « L’Etranger » de V. D’INDY aux côtés de Ludovic Tézier et sous la direction de Lawrence Foster, dans le cadre de Festival de Radio France de Montpellier.

Bénédicte Roussenq a été pensionnaire du CNIPAL pour la saison 2009/2010

A lire dans le magazine spécialisé "Opéra Magazine" n°65 de septembre 2011, page 78, rubrique"Concours" , "Opéra en Arles" :

Concours de Chant du 11ème Forum Lyrique d'Arles " Parmi les 74 candidats inscrits, 26 ont accédé à la demi-finale, puis 11 à la finale.
Dès les quarts de finale, la soprano française Bénédicte Roussenq (29 ans), pensionnaire du CNIPAL pendant deux saisons, a fait grosse impression. En toute logique, elle a remporté le Premier Prix "Femmes" à l'issue d'une finale où les candidats, accompagnés au piano pendant toute la durée de la compétition, devaient exécuter deux morceaux. Davantage encore que dans l'air d'entrée de Tannhaüser, c'est dans celui de Balkis de La Reine de Saba que cette grande voix, au timbre riche et à l'aigu rayonnant, a déployé toutes ses qualités. L'émotion, en, était au rendez-vous. [ ... ] .

Andréa Guiot faisait partie du jury d'Arles, ainsi que Béatrice Uria-Monzon, et Raymond Duffaut (président)"

Bénédicte Roussenq a participé à la Master Class 2011 du 5ème Festival Pézenas Enchantée, en 2012 après un Café lyrique Enchanté, elle revient comme Soliste dans La Petite Messe Solennelle de Rossini dirigée par Michel Piquemal dans le cadre du 6ème Festival Pézenas Enchantée

 Actualités 2013 de Bénédicte Rousenq

4ème servante Elektra, Richard STRAUSS Opéra de Marseille, du 7 au 16 février 2013

 

Audrey Sabattier (Violoncelle)

Audrey Sabattier, violoncelliste,

a joué dans diverses séries de concerts en solo et avec de différentes formations en France, aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne.

Son jeu a été décrit comme « an exquisite effect » (le Boston Intelligencer ) et son vibrato « like the human voice… » (radio KBAQ, phoenix, Arizona).
Ces dix dernières années, Audrey a résidé aux Etats-Unis où elle fut membre de Newport Baroque et Exsultemus. Elle a également joué avec d’autres ensembles tels que Pro Musica, Sine Nomine, Providence Singers, Boston Opera Collaborative, Oriana Consort, Ecclesia consort.

Depuis 2010, Audrey est de retour en France. Elle continue à se produire en solo dans un répertoire des 16ème, 17ème et 18ème siècles ainsi qu’avec diverses formations allant de la sonate à des ensembles d’effectifs variables tel que Ensemble Fraal, Ensemble Beaux Arts et Musica Antiqua Provence. Elle a enregistré les trois sonates pour viole de gambe de J.S. Bach sur violoncelle piccolo (Whaling City Sound) et « O’ Sullivan meet O’ Farrell » avec Jerry O’ Sullivan (uilleann pipe) et Paul Cienniwa (clavecin).

En plus de ses concerts, Audrey a fondé l’Ecole de violoncelle basée sur la pédagogie Suzuki à Salon de Provence et Nîmes. Elle enseigne également le violoncelle aux écoles de musique de Saint Cannât, Sommières et Beaux Arts Musiques à Montpellier.

 

Eric Salha (Ténor)

 

ERIC SALHA Ténor

Dès son adolescence, Eric Salha se tourne vers le chant et se produit avec divers chœurs d'hommes au Pays Basque. En 1991, il intègre le Chœur de L'Armée française et découvre l'opéra en participant notamment aux productions de Faust (Gounod) à Paris et Lohengrin (Wagner) à Montpellier.
Dès lors, il entame des études musicales au Conservatoire Hector Berlioz (X) et à l'ENM de Tarbes qui lui permettent d'accéder au CNSM de Paris où il suit un cursus de quatre ans, couronné par un prix de chant avec mention, en juin 2001.


Il participe aux master classes de R. Massard, R. Scotto, R. Miller, T. Berganza, A. Miltcheva et I. Cotrubas.Il y fait aussi ses débuts sur scène dans le rôle du Mayor dans Albert Herring (Britten) et dans divers récitals. En septembre 2001, il intègre le CFL de l'Opéra Bastille, où il a l'opportunité de travailler le répertoire avec Madame Janine Reiss.../...


.../ ...En 2009, il est programmé en récital à Nice et à Marrakech, Sou Chong dans Le pays du sourire à Nîmes, La Veuve Joyeuse dans le rôle de Camille de Coutançon à La halle aux Grains de Toulouse, Messa di gloria de Puccini et les Nuits d'été de Berlioz, Requiem de Verdi à l'Abbaye de Fontenay sous la direction de Xavier Ricour ; il sera en tournée avec un spectacle sur la vie d'Offenbach, Petite Messe solennelle et Stabat Mater de Rossini sous la direction de Michel Piquemal, Vincent dans Mireille de Gounod, Nadir dans les Pêcheurs de Perles de Bizet, Cassio dans Otello de Verdi au Grand théâtre de Limoges en octobre, Don Basilio et Don Curion dans les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Rouen.

Il a participé à la tournée des Opéras en plein air dans Carmen, où il interprète Don José sur divers sites tels que les châteaux de Sceaux, Chambord, Fontainebleau, les Invalides ou encore le Mont Saint-Michel. L'année prochaine, c'est dans ce même rôle qu'il s'illustrera à l'Opéra de Séoul.
En 2011, il reprend ce rôle dans le cadre d'un concert autour de Carmen, au théâtre Royal de Versailles et à la Salle Gaveau, avec l'Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Philippe Hui. En avril, il aborde le rôle de Mario Cavaradossi, aux côtés de Jean-Philippe Lafont dans Tosca, au Maroc.
En juin, il reprend le rôle de Don José à Monaco, sous la baguette d'Alexandre Piquion.

 

 

 

 

Eric Salah particpe régulièrement au Festival Pézenas Enchantée, En 2011, Eric Salha a participé au Concert "la Tosca" en clôture du 5ème festival Pézenas Enchantée  auprès de Jean-Philippe Lafond et Sandra Liz-Cartagena,

 

 

 

en 2012 dans les Triomphes de l'Art Lyrique pour clôturer le 6ème festival Pézenas Enchantée

 

 

 

et en 2013, pour la 7ème Edition du Festival, il revient dans VIVA VERDI!

 

 

 

 

En savoir plus sur Eric Salha

 

Marion Sannier (violon)

Marion Sannier violoniste

Après un cursus au conservatoire de Béziers auprès de JM Sagnes, Marion Sannier poursuit des études en musicologie à l’université.


Ouverte à toutes les musiques, elle joue avec des groupes de styles variés allant du classique au tango en passant par le rap ou le funk.
 

Elle étudie aujourd’hui la musique baroque à Aix en Provence auprès d’Alice Piérot et travaille avec l'Ensemble Musica Antiqua Provence qui se produira lors du Festival Pézenas Enchantée 2013

 

 

CONFERENCE DE PRESSE 2023

 

NAVETTE A PARTIR DU BITERROIS DEPUIS VOTRE DOMICILE

OCCITANIA Tours & Transferts

propose une NAVETTE à partir du biterrois

depuis votre domicile

pour vous emmener à Pézenas

pour le Festival Pézenas Enchantée

et vous raccompagner chez vous

Informations et Réservations pour la Navette au

06 65 07 24 55

Jean-Philippe GUILLAMET

OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS

Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55

 

PEZENAS ENCHANTEE STAND FORUM DES LOISIRS

 

Accueil des Cafés Lyriques

Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

 

ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE EN PAYS DE PEZENAS

 

RPH soutient le Festival !

RADIO PAYS D'HÉRAULT  

Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

 

 

 

>> Radio Pays d'Hérault 

FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

France Bleu Hérault


 

Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

        Archives Maryse Couderc

 

 

 

Rejoignez les Enchanteurs

VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

  • En devenant Adhérent de l'Association

Téléchargez la fiche d'adhésion 2023
Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

 

  • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

Téléchargez la fiche financière 2023
Téléchargez la fiche financière

  • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

Pézenas Enchantée a besoin de vous!

 

PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

 

 Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas





>> Programme détaillé 

PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

le programme est disponible sur le site

https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

>> Programme détaillé 

l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

L'HERAULT au Jour le Jour

Magazine du Département

>> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

 

 

 

 Cinéma  Agde  LeTravelling

Programme détaillé du Cinéma et Horaires

 

 

 

Cinéma Polygone de Béziers

Programme détaillé du Cinéma et horaires

 

 

 

 

 

MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

Programme détaillée du Cinéma et Horaires

 
Retour en haut de la page